[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Az
Plutôt que ça, j'aurai vraiment vu un mode "JRPG traditionnel" où le dodge et la parry sont désactivés, et où les dégâts sont retravaillés en conséquent. Même si c'est clair que c'est du boulot
Citation :
Publié par 'Az
Je pense que c'est bien d'avoir des partis pris parfois. [...] C'est sur, c'est sûrement dur pour certains, mais vouloir plaire à tout le monde et faire trop de compromis, c'est un peu justement l'erreur qu'on reproche aux 3A modernes, point qu'on félicite Clairobscur d'avoir réussis à désamorcer.
Gonflé de mettre ça dans le même post quand même j'imagine pas le boulot pour transformer ça en JRPG classique intéressant !

De mon côté, si je devais choisir une seule QOL à mettre en place rapidement et qui ne coûterait à mon avis pas grand chose, c'est tout connement une option de retry sur les combats, parceque dans le fond on s'en fout de comment sont gérées les sauvegardes et qu'est-ce qui les trigger, on ne devrait pas avoir à s'en soucier. Le jeu est ultra permissif sur les saves, ce n'est pas un Sekiro qui te force volontairement à repartir du dernier checkpoint, donc il faut permettre le retry quand on le souhaite.

Il faut juste rajouter une option "réessayer le combat / recharger la dernière sauvegarde" sur l'écran de game over, idéalement une option "recommencer le combat" quand on est au milieu de celui-ci (parceque quand tu te fais éclater 2 persos sur un chromatique d'entrée de jeu, tu sais que t'es déjà mal barré, autant recommencer), et encore plus idéalement avec une jolie UI comme celle de Metaphor qui gère ça à la perfection, vu qu'on est déjà sur une UI calquée sur Persona autant y aller à fond.

Après je pense pas qu'on leur apprenne un truc, ça se voit qu'ils ont essayé de trancher dans les options et de faire une UI épurée au maximum, "à la Apple" j'ai envie de dire. Quand on regarde bien, on gère tous nos persos depuis un seul écran, les seuls sous-menus à part c'est l'inventaire et les journaux qui sont inutiles en terme de gameplay, alors que les JRPG sont normalement blindés de menus.
Donc peut-être que l'absence de retry est un choix assumé, en mode "c'est pas vital donc on ne le propose pas", mais je pense sincèrement que c'est un mauvais choix.

C'est marrant que ce jeu puisse être considéré par certains comme un "jeu parfait", parceque de mon côté au contraire j'ai tout un catalogue de mini-reproches que je pourrais faire, mais je pense sincèrement que tout est patchable, et certains trucs assez rapidement. Un jeu parfait pour moi, c'est God of War sur lequel j'ai absolument rien à dire niveau UI et QOL.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 15/05/2025 à 11h18.
Citation :
Publié par Lianai
Pas besoin de modifier en profondeur, juste d'avoir accès aux fenêtres d'activation des modes Histoire / Exploration / Expert dans n'importe quel mode de difficulté. Genre pouvoir jouer avec les ennemis du mode Expert et la fenêtre d'activation du mode Histoire ou l'inverse. Les animations sont calées au moins pour ces trois niveaux de difficulté avec trois timings différents (les animations sont les mêmes pour tous les modes).
C'est au final ce que j'ai fait.
Je joue en Expert mais j'ai moddé le jeu pour avoir des fenêtres d'action plus permissives.
Et je suis très content du résultat obtenu
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Gonflé de mettre ça dans le même post quand même j'imagine pas le boulot pour transformer ça en JRPG classique intéressant !
Yes y'a une certaine contradiction.

Mais on peut noter une différence intéressante entre les deux cas.

L'idée du mode J-RPG legacy, c'est un nerf d'une partie du gameplay. Tu n'as plus le gamefeel ultra satisfaisant lié à la parade, la sensation de dynamisme que tout ça apporte, ni le gain de DPS. Ca serait désagréable de désactiver tout ce package pour celui qui apprécie le gameplay en l'état. Ca ne serait bénéfique que pour celui qui ne trouve pas de satisfaction et qui est prêt à réellement rendre le jeu plus long et moins gratifiant si c'est pour se débarasser de ce dynamisme. C'est donc un cas où il est raisonnable de donner le choix au joueur.

La minimap, c'est l'inverse. Pour la plupart des joueurs, question feeling immédiat, ça serait mieux avec. C'est sur le long terme et sur des détails subtils que son absence prends tout son sens, et c'est un genre de cas où le joueur lui-même ne sera pas forcement le mieux placer pour trouver le réglage qui va réellement maximiser son expérience de jeu.

C'est vraiment complexe les questions de game-design autour de la frustration !

(et imho c'est pas SI compliqué de se débarrasser de l'esquive/la parade. Un scale down global des dégâts marchera dans la plupart des situations, il faut juste revoir (ou supprimer quand le mode est activé, pour faire ça à la bourrin) certaines attaques trop punitives lorsqu'elles ne sont pas esquivée. Coucou Renoir !)

Après j'ai juste envoyée une idée en l'air comme ça. Il est très probable qu'en creusant un peu elle se révèle pas pertinente du tout
Et je persiste et signe dans l'idée que dans la très large majorité des cas, les prises de positions assumés, c'est le bien !
J'ai une question technique les amis, l'impression que mon jeu est bugué lol. Je joue sur PS5 et j'ai fini l'histoire.

Je n'arrive pas à casser les murs de peinture dans le monde. J'ai pourtant récupéré 5 gestrals perdus, je me souviens bien avoir reçu la capacité par le mec du camp avec la mini démo sur le côté où tu casses un de ces murs juste à côté de lui. Mais dans le jeu ça marche pas. Je suis handicapé, y a eu un patch, comment ça se passe?
Je ne trouve rien sur le net (enfin je trouve que le fait qu'il en faille 4, même des vidéos sur les endroits où ça marche pas je vois les mecs faire exactement ce que je fais et ça casse tranquille T_T).

Edit: En fait ca marche sauf spoil toute fin du jeu (c'est littéralement mon premier essai sur cette mécanique lol)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
dans les esquisses de Renoir, j'ai pas battu Simon c'est peut-être pour ca...

Dernière modification par Mimu ; 16/05/2025 à 00h16.
Citation :
Publié par Paracelsus
Franchement je suis curieux de savoir ce qu'une personne travaillant sur le jeu trouve comme défaut parce que pour moi, si y'a un jeu qui mérite d'être considéré comme étant parfait, c'est bien celui-ci.
Y'a pas mal de choses, les plus grosses pour moi:

- L'interface, en termes d'UX n'est pas terrible à naviguer. Et les sélections sont difficiles à discerner.
- L'équilibrage du jeu, ça ne sert à rien de rentrer dans les stratégies de build et les compétences des personnages, tu peux win-parry tout au long du jeu et te reposer sur quelques skills.

Là ou le jeu est une masterclass:

- Univers, graphismes
- Narration
- Animation/Voice acting & Musiques
Certaines zones aussi n'ont pas l'air finies, comme la tour éternelle, avec un fond de zone accessible mais absolument rien à faire dedans avec les tableaux rouges et la porte du fond.
Je viens de finir le jeu.

C'est une claque, j'ai pas été touché par un jeu émotionnellement comme ça depuis des années.

L'OST, les personnages, l'écriture, je trouve le tout formidable. Le gameplay tour par tour bien dynamisé est agréable bien que l'on devienne très vite broken.

C'est à mon sens un chef d'oeuvre et je ne vois pas comment il ne pourrait pas être Goty.
Citation :
Publié par Cpasmoi
- L'équilibrage du jeu, ça ne sert à rien de rentrer dans les stratégies de build et les compétences des personnages, tu peux win-parry tout au long du jeu et te reposer sur quelques skills.
Le fait que si tu es bon, tu peux parry 100% des attaques, perso je trouve que c'est l'un des trucs les plus agréables du jeu justement.
Si y'a bien un truc que j'aime pas dans les jeux tour par tour, c'est regarder les ennemis joués sans pouvoir réagir. Attendre 10min que les ennemis aient fini de jouer de BG3, c'est pas franchement fun.

Et niveau équilibrage, rien t'oblige à utiliser le picto qui débloque les dégâts. C'est comme dans un Soulslike, si tu fais un build pété tu vas rouler sur le jeu sans transpirer.
C'est vraiment les derniers boss facultatifs qui sont fait pour challenger ceux qui ont vraiment voulu aller au bout.

Ils expliquaient ça dans une interview, c'est pas soutenable d'avoir à la fois une grande liberté de build et un équilibrage bien rodé. Si tu permet des builds vraiment sympa et gratifiant, ça implique qu'il y a une différence de taré entre un joueur qui a trouvé les-dits builds et celui qui ne les a pas trouvé.

Même en difficile, tu ne veux pas d'un jeu où y'a que la meta du combo pété que tout le monde a recopié bêtement sur le net qui permet de passer. A l'inverse, si tu rajoutes des niveaux de difficultés, ça fait plus de trucs à équilibrer, et de facto, un moins bon équilibrage de chacun d'entre eux. En plus de perdre les joueurs au choix initial qui ne savent pas exactement à quoi s'attendre.

Comme dit au dessus, il y a 3 niveaux de difficultés pour ceux qui voudraient rester dans les sentiers battu. Pour aller plus loin, le jeu donne des jouets, c'est au joueur d'en faire ce qu'il veut. En se posant ses propres contraintes, y'a vraiment moyen de vraiment avoir à pousser l'opti jusqu'au bout tout en gardant un challenge bien épicé.
Franchement en jouant tranquille sans chercher à min-max les Luminas, je peux dire que la difficulté m'a paru très bonne du début à la fin du jeu, dans le sens où j'ai wipe assez régulièrement depuis le premier chromatique jusqu'au dernier boss de l'histoire.

Ça m'a clairement pas pris la tête comme sur Sekiro, mais j'ai pas non plus eu le sentiment de rouler sur tout le monde au bout de quelques heures de jeu, comme c'était le cas sur FF XVI ou le moindre jeu de CDPR, qui doivent avoir des équipes dédiée à ça. Je pense que le système même du jeu fait qu'il est plus facile à équilibrer que la plupart des RPG, mais bien joué à eux quand même, le jeu n'aurait pas eu la même saveur si j'avais pu le faire en détente.

Sinon rien à voir, mais on est d'accord que Gustave est probablement nommé comme ça en référence à Eiffel, ingénieur tout ça tout ça ? Je sais pas pourquoi ça fait tilt au bout d'un mois.

Je m'interroge encore sur Esquie, en jouant en anglais et en voyant le tooltip "Mount Esquie" sur la world map, ça me paraissait évident que c'était un jeu de mot sur "Montesquieu", mais j'ai appris l'existence de Pierre Esquie que je connaissais pas du tout.
Oui j'ai des grosses questions de lore qui restent sans réponse comme vous pouvez le constater.
Citation :
Publié par 'Az
Ils expliquaient ça dans une interview, c'est pas soutenable d'avoir à la fois une grande liberté de build et un équilibrage bien rodé. Si tu permet des builds vraiment sympa et gratifiant, ça implique qu'il y a une différence de taré entre un joueur qui a trouvé les-dits builds et celui qui ne les a pas trouvé.
C'est tout à fait çà, faut aussi prendre en compte le joueur lambda qui optimise pas.

Ma copine galère sur certains boss que j'ai pulvérisé parce qu'elle se contente de faire une équipe qu'elle aime bien sans réfléchir à la synergie, ne pense pas à level up ses armes (ou équipe des armes parce qu'elles sont jolies) ou à équiper certains pictos / luminas.

Des combos type Lune avec 100% de crit, Tricheur et des luminas pour avoir assez de PA pour enchaîner Cycle Elémentaire -> Génèse Elémentaire ou Enfer ou Sciel avec Chation -> Tissage de Carte + Notre Sacrifice et tout le monde équipé du luminas qui augmente les dégâts quand t'es low PV, çà lui viendrait pas à l'esprit.
Citation :
Publié par Gordrim Ironthrone
C'est à mon sens un chef d'oeuvre et je ne vois pas comment il ne pourrait pas être Goty.
As tu fait Kingdom come Delivrance 2 ?

Je suis entrain de 100% Clair obscur, j'aime beaucoup. Juste l'histoire qui ne me transcende pas plus que ça malheureusement, même si elle est très bien écrite. Perso je mettrais un peu en avant KCD2 pour le GOTY 2025, mais c'est clairement une claque clair obscur.
Citation :
Publié par Lianai
Il y a bien plus puissant, mais oui, le regen sur kill, sur contre ou au début du tour changent pas mal la donne sur la seconde moitié du jeu. Tu as aussi la résurrection gratos une fois par combat et bien d'autres qui rendent difficiles à tuer.

Par contre, supprimer la limite de dégâts c'est un autre niveau. Déjà, tu passes direct d'une limite à 9999 à des patates à 50 000 alors que tu n'as rien changé. Si en plus tu commences à optimiser, tu fais du x10 et avec le niveau des armes + level des persos + pictos, tu commences à taper dans les 200 000 sans rien faire de spécial. Avec optimisation tu fais du x1000 et là, ta vie et ta défense, tu t'en fous complètement. À ce stade seules trois stats comptent : la puissance d'attaque, le taux de critiques pour encore plus de dégâts, et la vitesse.

Pour te donner une idée, dans mon petit run NG+ nul one character only, mon perso a 1 point de vie et j'ai quasiment que dalle en défense. C'est totalement superflus et du pur gâchis de points.
Sur ce point, je suis à la ramasse, parce que j'ai fini le jeu, je suis dans les lvl 70-75, et le plus gros chiffre que j'ai fait (sauf Stendhal), ça doit tourner dans les 70K avec Lune et le skill Enfer. Mon équipe principale a des armes lvl 25 en moyenne.
En monocible, c'est pas dingue.
J'ai pas de chance avec le picto roulette ? ^^
Citation :
Publié par Whag
Sur ce point, je suis à la ramasse, parce que j'ai fini le jeu, je suis dans les lvl 70-75, et le plus gros chiffre que j'ai fait (sauf Stendhal), ça doit tourner dans les 70K avec Lune et le skill Enfer. Mon équipe principale a des armes lvl 25 en moyenne.
Déjà les armes ça joue beaucoup. Une arme level 33 fera sûrement plus de 2x les dégâts de tes armes 25.

Ensuite, ça se joue sur l'opti des luminas, tu peux faire exploser les dégâts en allant chercher tout les petits multiplicateurs ça et là... Ensuite, vulnérabilité, surpuissance, marque, et kaboom !

De mon côté le dernier boss optionnel est tombé en parry only ! C'était relativement proche du no hit vu qu'il fout tout le monde à 1hp tout le temps
Citation :
Publié par Whag
Non, tu as juste encore une partie du contenu annexe à faire pour : augmenter tes armes jusqu'au max et obtenir de meilleures versions de tes pictos. Le dernier niveau des armes change tout en doublant quasiment les dégâts. Si en plus tu as 100% de critique, c'est le début de la rigolade. Quant aux pictos, il faut bien faire attention aux synergies pour maximiser les dégâts. Par exemple, tu peux tuer et ressusciter une partie de ton groupe pour obtenir des buffs en début de combat ou encore améliorer les dégâts sur brûlure ou sur marque etc.

Ensuite, il manque encore 25 à 30 level à tes persos pour avoir 99 en force, vitesse et critique, ce qui là aussi aide pas mal. Juste avec le contenu annexe, tu dois pouvoir passer le level 90 avec tous les persos ou pas loin et les niveaux restants sont faciles à obtenir. En ajoutant les pictos et les armes que tu as sûrement ratés, tu as la raison pour laquelle il te reste encore du chemin à parcourir, jeune padawan

Quand tu auras tout ça, tu pourras vraiment faire exploser les compteurs.

Sinon, mon dernier faux speedrun en NG+++ en moins de 1h30. C'est cool, mais ce sera ma dernière run. Il est temps de dire au revoir au jeu.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Verso peut avoir un build brain dead assez efficace, ça demande pas de setup et ça sort 200k sans effort.
On peut tripler ça avec les brûlures mais ça demande déjà plus d'efforts.
C'est pas très élevé 200k .

Citation :
De mon côté le dernier boss optionnel est tombé en parry only ! C'était relativement proche du no hit vu qu'il fout tout le monde à 1hp tout le temps https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Chapeau, j'ai eu la flemme quand j'ai vu la vitesse des coups. Il s'est pris un one shot à la place haha.
Citation :
Publié par NeMe_
C'est pas très élevé 200k .
Non je sais, mais sans réfléchir (vraiment zero réflexion) et au niveau 70 c'est déjà pas mal, je réagissais au message de Whag qui ne dépasse pas les 70k
Citation :
Publié par NeMe_
Chapeau, j'ai eu la flemme quand j'ai vu la vitesse des coups. Il s'est pris un one shot à la place haha.
Rah c'est dommage de le oneshot, les deux derniers gros boss
Cléa et Simon

sont vraiment les mieux design de tous à mon sens. Ils sont durs mais fair. Bien plus fun, par exemple, que les boss des deux derniers actes qui ont plusieurs attaques bullshit pour lesquelles tu sais que t'auras besoin d'un coup de bol pour pas te les manger quand elles vont arriver.

Pour ce dernier boss boss facultatif en particulier, les coups sont rapides, mais lisibles et rythmés (sauf un, le seul coup en AoE, qui est pas très intéressant, heureusement sa rythmique vient plus facilement qu'il n'y parait au premier abord). Et avec la lumina qui monte de 10% les dégâts de la contre attaque par coup parry... quand t'arrives à tenir le rythme sur l'attaque à 18 coups d'affilé, derrière c'est l'orgasme
Citation :
Publié par 'Az
Rah c'est dommage de le oneshot, les deux derniers gros boss
Cléa et Simon

sont vraiment les mieux design de tous à mon sens. Ils sont durs mais fair. Bien plus fun, par exemple, que les boss des deux derniers actes qui ont plusieurs attaques bullshit pour lesquelles tu sais que t'auras besoin d'un coup de bol pour pas te les manger quand elles vont arriver.

Pour ce dernier boss boss facultatif en particulier, les coups sont rapides, mais lisibles et rythmés (sauf un, le seul coup en AoE, qui est pas très intéressant, heureusement sa rythmique vient plus facilement qu'il n'y parait au premier abord). Et avec la lumina qui monte de 10% les dégâts de la contre attaque par coup parry... quand t'arrives à tenir le rythme sur l'attaque à 18 coups d'affilé, derrière c'est l'orgasme
Je comprends, mais j'avoue que je commençais à avoir ma dose et je voulais juste finir le 100% haha (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de 100% un jeu), plus l'envie de tryhard au bout d'un moment, heureusement que je suis parti faire le boss de fin de l'histoire après avoir fini 98% du jeu sinon je me serais arrêté avant, la fin se suffit à elle même et le contenu annexe pour l'histoire n'est pas forcément intéressant, j'ai trouvé. Puis, il me reste trop de bons jeux à faire en plus, le temps est difficile à trouver ><.

Dans Sekiro ça ne me gêne pas de tryhard la parade, mais sur Clair Obscur, c'est sympa mais ça devient un peu redondant je trouve.
Citation :
Publié par NeMe_
heureusement que je suis parti faire le boss de fin de l'histoire après avoir fini 98% du jeu sinon je me serais arrêté avant, la fin se suffit à elle même et le contenu annexe pour l'histoire n'est pas forcément intéressant, j'ai trouvé.
Pour la première partie du message je suis d'accord, la fin est si forte et si conclusive que c'est pas évident de s'y remettre après. Je connais pas mal de monde qui ont pas voulu se lancer dans le contenu annexe alors que ça leur aurait plu. Et je dois admettre que je comprends pas mal le truc.

Par contre, contenu annexe pas intéressant, alors là je suis vraiment pas d'accord. A mon sens, passé le "waw" effet du fait de voler et de redéfinir complètement la map monde, t'as ensuite parmi les niveaux que j'ai trouvé les plus sympas, puis les boss les plus intéressants du jeu. Et plusieurs compléments de lore bien sympa à découvrir. Non franchement, si ce contenu post-game n'est pas intéressant, alors je sais pas quel jeu a un contenu post-game intéressant En revanche je peux comprendre qu'on ait envie de voir le jeu se finir et de passer à autre chose, c'est en ça que c'est très bien d'avoir fait un contenu post-game dense et riche, plutôt que 350 side quest au cours de l'aventure.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés