Plutôt que ça, j'aurai vraiment vu un mode "JRPG traditionnel" où le dodge et la parry sont désactivés, et où les dégâts sont retravaillés en conséquent. Même si c'est clair que c'est du boulot 
Je pense que c'est bien d'avoir des partis pris parfois. [...] C'est sur, c'est sûrement dur pour certains, mais vouloir plaire à tout le monde et faire trop de compromis, c'est un peu justement l'erreur qu'on reproche aux 3A modernes, point qu'on félicite Clairobscur d'avoir réussis à désamorcer.
Gonflé de mettre ça dans le même post quand même  j'imagine pas le boulot pour transformer ça en JRPG classique intéressant !
De mon côté, si je devais choisir une seule QOL à mettre en place rapidement et qui ne coûterait à mon avis pas grand chose, c'est tout connement une option de retry sur les combats, parceque dans le fond on s'en fout de comment sont gérées les sauvegardes et qu'est-ce qui les trigger, on ne devrait pas avoir à s'en soucier. Le jeu est ultra permissif sur les saves, ce n'est pas un Sekiro qui te force volontairement à repartir du dernier checkpoint, donc il faut permettre le retry quand on le souhaite.
Il faut juste rajouter une option "réessayer le combat / recharger la dernière sauvegarde" sur l'écran de game over, idéalement une option "recommencer le combat" quand on est au milieu de celui-ci (parceque quand tu te fais éclater 2 persos sur un chromatique d'entrée de jeu, tu sais que t'es déjà mal barré, autant recommencer), et encore plus idéalement avec une jolie UI comme celle de Metaphor qui gère ça à la perfection, vu qu'on est déjà sur une UI calquée sur Persona autant y aller à fond.
Après je pense pas qu'on leur apprenne un truc, ça se voit qu'ils ont essayé de trancher dans les options et de faire une UI épurée au maximum, "à la Apple" j'ai envie de dire. Quand on regarde bien, on gère tous nos persos depuis un seul écran, les seuls sous-menus à part c'est l'inventaire et les journaux qui sont inutiles en terme de gameplay, alors que les JRPG sont normalement blindés de menus.
Donc peut-être que l'absence de retry est un choix assumé, en mode "c'est pas vital donc on ne le propose pas", mais je pense sincèrement que c'est un mauvais choix.
C'est marrant que ce jeu puisse être considéré par certains comme un "jeu parfait", parceque de mon côté au contraire j'ai tout un catalogue de mini-reproches que je pourrais faire, mais je pense sincèrement que tout est patchable, et certains trucs assez rapidement. Un jeu parfait pour moi, c'est God of War sur lequel j'ai absolument rien à dire niveau UI et QOL.
Dernière modification par Locke / Rezard ; 15/05/2025 à 11h18.
|