Terminé le dernier épisode de
The Last Of Us saison 2 hier soir.
Très déçu de la série et des épisodes 3, 4, 5, et le final 7.
Seulement cinq épisodes post épisodes n°2, c'est trop court et pourtant on a souvent l'impression de perdre du temps sur de fatigantes prises de têtes entre personnage.
Les Séraphites et les WLF sont globalement très mal développés, les deux clans manquent tellement d'épaisseur.
La toute première scène (peut-être dans l'épisode 3 ?) d'introduction sur les Séraphites m'avaient mis l'eau à la bouche... sauf que ça ne donne rien de bien folichon par la suite.
Pour les WLF, Jeffrey Wright (Bernard dans Westworld) est sans doute un bon acteur mais ici son personnage ne prends pas. Hormis la scène avec les poêles, tout le reste ne fonctionne pas.
Il faut dire que les acteurs ne sont pas aidés non plus par les dialogues qui sont systématiquement médiocres.
Si comme moi l'on n'a pas joué au jeu, de nombreuses séquences (à partir de l'épisode 3) sont incompréhensibles, globalement c'est mal montré, c'est mal présenté.
Comme dans la première saison, les infectés sont peu mobilisés et les réalisateurs ont du mal à faire autres choses qu'une poignée de scènes de shooting bien confuses qui se termine quasiment toujours par des deus ex machina. Le sujet des spores est mis sur la table et n'aboutit à rien du tout.
L'épisode final est un naufrage. Le rythme est mal géré, tantôt lentissime, tantôt c'est rushé de façon incroyable. J'ai rarement vu une telle accumulation de "téléportation" de personnages. La série se concentre désespérément sur le caractère et la psychologie des personnages principaux pour proposer des "scènes émotions" : ça peut parfois fonctionner mais à force ça devient incohérent et pénible.
Typiquement sur Ellie :
Ellie évoque avec Dina ses remords d'avoir torturé de sang froid la meuf infecté par les spores pour obtenir des infos sur Abby : ok un peu long mais j'étais dedans.
Sauf qu'ensuite, Ellie se remet à chialer en tuant le reste de l'équipe d'Abby alors que le mec vient juste d'essayer de la buter... bah là ça ne prend pas du tout. Au minimum il aurait fallu qu'elle reste solide sur ses appuis tant qu'elle ne voit pas que la meuf a un bébé.
Soit dit en passant, je ne sais pas si c'est tiré telle quelle du jeu, mais la scène sur la plage pendant la tempête est un des deus ex machina les plus ridicules que j'ai jamais vu :
Le camp des séraphites est en train d’appeler au secours et de toute évidence l'ïle se fait attaquer, mais les trois neuneus en arrivent à la conclusion qu'ils peuvent laisser repartir un envahisseur armé tranquille juste après lui avoir montré qu'ils lui étaient carrément hostile ? WTF ? Ça prenait 20 secondes de buter Ellie. Quel est le foutu raisonnement ? Ils se sont dit que Ellie étaient juste venu faire du tourisme ???
Énorme déception, la saison 1 m'avait paru bien meilleure. Et puis il y a aussi ce gros cliffhanger de fin de saison 2 qui donne l'impression qu'on a coupé une saison entière en deux (un peu comme pour la dernière de Squid Game).
Sinon, perso, j'aime beaucoup l'acteur Tony Dalton (de Better Call Saul), dommage qu'il n'ait eu que quelques minutes dans la série.