Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Naze de quel point de vue? A part la fréquence des arrêts pipi, je ne vois pas.
Qualité de la route, qualité et nombre des aires d'autoroute, signalisation et marquages au sol à moitié lisibles... Clairement j'ai compris pourquoi on payait, et les 40 balles de l'A13 m'ont paru bien plus justifiés.
Citation :
Publié par THX
On t'écoute pour fournir le nom de chargeurs rapides, au prix égal voire le plus bas du marché privé, qui permet de recharger sans prise de tête ni faire la queue en moins d'1h ton VE.
Mdr.

C'est un faux problème.
N'importe quel conducteur VE a au moins 2 cartes, Shell incluse parce que celle-ci passe pratiquement partout.
Et oui, scoop les enfants, quand un marché est laissé dans un pays grand comme la France au domaine privé, plusieurs prestataires poussent dans tous les sens pour conquérir le marché national... ohlala, comme c'est incredibeul, mais c'est du jamais-vu ça madame !
Enfin, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour le rail, en fait.
Ha bon, à l'introduction des cartes bancaires, il y avait plusieurs réseaux concurrents, et on ne pouvait payer qu'avec la carte du bon réseau par rapport au terminal de paiement du commerçant en question ?

Quand une entreprise quelconque, n'importe laquelle à part les vendeurs d'électricité, s'installe, ils créent un moyen de paiement qui leur est propre, et auquel il faut spécifiquement s'inscrire ?

Première nouvelle...

Citation :
Publié par THX
Quant à celui qui ne peut pas recharger chez lui, ça n'a pas changé : majoritairement ça n'a aucun intérêt de passer au VE. Là ça n'est plus sortir de sa zone de confort que de charger dans la rue tous les jours ou semaine sa voiture, c'est se pourrir la vie, et c'est le rôle de l'Etat que se prendre en main et borner à mort tout le territoire, l'équivalent de l'actuel Plan Fibre quoi. Je ne dirai jamais à quelqu'un qui n'a pas de possibilité d'avoir une borne chez lui que s'il voulait il pourrait, et j'ai déjà défendu cette position ici. Faire des efforts et changer ses habitudes oui, mais se faire chier à charger dehors à un coût pas forcément intéressant, non.
Ca coute combien d'installer une borne lente chez soi ?
Pour chez soi, je pense qu'une prise standard suffit presque. Une prise standard c'est 20A*220V, ça peut faire quasiment 4kW. En prenant un peu de marge et en tenant compte du rendement, on arrive sur 3, autrement dit 100km en 6h, autrement dit dès qu'on rentre chez soi pour la nuit, on a au moins de quoi faire un trajet relativement grand le lendemain, et même une batterie de 100kWh, si on ne roule pas une journée et une nuit, on la remplit (ce qui peut être le cas pour beaucoup de gens)

Mais pour avoir un certain confort pour quelqu'un qui est en tout électrique, je pense qu'il faut idéalement 7kW chez soi, ou cet ordre de grandeur.
Ca coute combien une borne de 7kW ? Ca peut s'installer sans grosses modifications du système électrique existant ?
Citation :
Publié par Lesterknob
Mais pour avoir un certain confort pour quelqu'un qui est en tout électrique, je pense qu'il faut idéalement 7kW chez soi, ou cet ordre de grandeur.
Ca coute combien une borne de 7kW ? Ca peut s'installer sans grosses modifications du système électrique existant ?
Si on veut respecter la législation, l'installation d'une prise d'une puissance de recharge supérieur à 3,7 kW doit être effectué par un électricien qualifié IRVE.
Ce qui en plus de la sécurité de l'installation, est une condition préalable au crédit d’impôt de 500€.

Depuis 2024, si on veut bénéficier du crédit d’impôt de 500€, la borne de recharge doit être également intelligente.

Il faut compter grosso modo 2000€ en moyenne, selon la techno de la borne, le cout de la main d’œuvre etc.
Et sinon une prise renforcée de 3,7 KW de type Green'Up coûte en général dans les 500 € avec la pose (ou entre 200 et 300 € sans la pose). Avec un seul VE au foyer ça suffit très très très largement.
Citation :
Publié par Carminae
On a augmenté de quelques centimes le prix à la pompe, on a vu les effets... Gilets jaunes, dégradation et compagnie.
Oui et non.
Aujourd'hui, les gens (moi le premier) sont content de voir le SP95 passé sous les 1.70€L, alors que la période GJ c'était sous les 1,50€L..

Et mine de rien cela en fait de la TVA en plus, soit disant pour le renouvelable (alors que ça finance plutôt autre chose)...
Citation :
Publié par Lesterknob
Une prise standard c'est 20A*220V, ça peut faire quasiment 4kW.
Une prise classique c'est 3.6kW (16Ax230V) et elle n'est pas prévu pour tourner à cette puissance pendant 6h...
Citation :
Publié par Axoulotl08
Une prise classique c'est 3.6kW (16Ax230V) et elle n'est pas prévu pour tourner à cette puissance pendant 6h...
Oui 3.6 plutôt, c'est le bon chiffre. Je crois que c'est ce que j'ai mis sur ma voiture hybride au garage.

Payer 500€ pour que cette prise soit officiellement capable de délivrer cette puissance pendant 24h, pourquoi pas.
Payer 2000€ pour doubler cette puissance, je ne sais pas si c'est rentable...
Citation :
Publié par Lesterknob
Payer 2000€ pour doubler cette puissance, je ne sais pas si c'est rentable...
Tu paye pas que pour ça (heureusement). Maintenant est ce qu'en monophasé a 7kw de charge max c'est utile c'est un autre débat , en triphasé oui clairement)

La mienne en 22kw réglé sur 18 (mon abo) adapte la recharge a la consommation de la maison pour éviter de faire sauter le linky + permet aussi de gérer par rapport a une production de panneau solaire si tu en as.

Et si t'en a 2 car 2 voitures par exemple, elle se connecte ensemble pour se repartir la charge (et me semble que y'a une gestion des priorités).

Ce qui coûte cher en soi c'est pas la borne c'est l'installation complète avec du 10 ou du 6 mm2 par un électricien IRVE (Qui chôme pas et se permet de bien vendre sa presta)

Chez moi le borne tout compris (Borne + câble T2 + Differentielles + Le boîtier pour la conso total de la maison c'était 850€) y'a eu je crois 150€ max d'accessoire (câblage 10mm + goulotte) le reste quasi 1K€ c'était la presta pour faire 2 trous passe câble et montage gaine/borne au mur.

Le taf est super bien fait mais globalement en 1/2 journée c'était fait , ça valait objectivement 300/400€ maximum.
C'est bien de faire installer une borne 22kW, mais voilà la douille que tu te prends sur l'abonnement pour avoir du 24kVA.
Si ton abo normal c'est du 9kVA pour pouvoir brancher ta voiture sur une prise 3,7kW, passer à 18kVA ça fait de suite 10€/mois de surcoût, et 24kVA ça monte à presque 20€/mois.
Tu as intérêt à rouler pas mal pour amortir le surcoût.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est bien de faire installer une borne 22kW, mais voilà la douille que tu te prends sur l'abonnement pour avoir du 24kVA.
Si ton abo normal c'est du 9kVA pour pouvoir brancher ta voiture sur une prise 3,7kW, passer à 18kVA ça fait de suite 10€/mois de surcoût, et 24kVA ça monte à presque 20€/mois.
Quand t'a déjà une vieille maison en triphasé c'est quasi impossible de faire en dessous de 12kva donc de 12 a 18 c'est pas un gros surcoût et avec une pompe a chaleur faut de toute façon prévoir large.

Et idem si t'es en triphasé de base tu prend 12kva pour pouvoir recharge en 3.6kw sinon le linky saute idem si t'a des plaque induction etc.

Les pallier d'abonnement en dessous de 18 coute je trouve pas si cher mais après ça devient particulièrement violent.
Ca a vraiment un intérêt de recharger à la maison en 22kVA ?
Perso je suis sur une prise classique avec un programme pour faire recharger la voiture de 23 a 6h du mat, en 2 nuits je passe de 20 à 80%, pas besoin de plus je trouve.
Citation :
Publié par aziraphale
Ha ouais.
En fait il faut un abo 12kVA et mettre une borne 7kW qui soit assez intelligente pour ne pas faire sauter le disjoncteur quand elle n'a pas la puissance, si j'ai bien compris le compromis à faire.
7kW ça fait grosso modo 50km/h de recharge, c'est pas trop mal.
Si la différence de prix entre 12 et 18 n'est pas trop violente, prendre 18 peut-être.

Effectivement, aucun intérêt de passer la prise en 22 kW. Pour du domestique, c'est trop.
Citation :
Publié par Lesterknob
Ha ouais.
En fait il faut un abo 12kVA et mettre une borne 7kW qui soit assez intelligente pour ne pas faire sauter le disjoncteur quand elle n'a pas la puissance, si j'ai bien compris le compromis à faire.
7kW ça fait grosso modo 50km/h de recharge, c'est pas trop mal.
Si la différence de prix entre 12 et 18 n'est pas trop violente, prendre 18 peut-être.

Effectivement, aucun intérêt de passer la prise en 22 kW. Pour du domestique, c'est trop.
Borne de 7KW et abo de 12KW, c'est ce que j'utilise au quotidien.
En hiver j'ai régulièrement dépasser les 12KW durant la charge du véhicule + ballon d'eau chaude + chauffage full elec.
Le max atteint est un peu plus de 13.
J'ai juste reçu des mails d'information pour me prévenir du dépassement du seuil, jamais plus (j'en retrouve 5 dans mes mails).
J'ai juste changé le paramétrage de ma voiture pour utiliser 90% de la puissance dispo, et depuis plus de souci.

Ton meilleur ami pour ce genre de problématique :
- le site de Enedis
- un accord d'accès au donnée en temps réel
- et une alerte sur dépassement

Dernière modification par Linou ; 25/03/2025 à 18h01.
Pas mal de points à discuter dans l'étude de Que Choisir sur les véhicules électriques
Citation :
Hors aide à l'achat, « un véhicule électrique neuf est en moyenne plus onéreux pour son premier propriétaire qu’un véhicule essence neuf équivalent » en 2025, note sans surprise l'UFC-Que Choisir en préambule de son étude.

L'UFC-Que Choisir estime que les véhicules électriques seront compétitifs à l'achat « dès 2026 pour les véhicules de taille moyenne et en 2029 pour les citadines ».

Sur le marché de l'occasion, « l’électrique s’impose déjà comme une solution financièrement plus avantageuse » que les modèles thermiques, indique par ailleurs l'UFC-Que Choisir(1).

« un conducteur sans accès à une borne privée devra débourser près de 550 € supplémentaires par an »
https://www.connaissancedesenergies....-choix-gagnant
Un autre point négatif plein de modèle ne peuvent pas avoir de remorque, un petite 208 me suffirait mais elle ne peux en théorie pas tractée et ne me dite pas que la Tesla elle a le droit.
Citation :
Publié par kergoff
Un autre point négatif plein de modèle ne peuvent pas avoir de remorque, un petite 208 me suffirait mais elle ne peux en théorie pas tractée et ne me dite pas que la Tesla elle a le droit.
Je en connais pas grand chose en bagnole... donc pourquoi c'est interdit ? Question de puissance du moteur ?
Citation :
Publié par Zardok
Je en connais pas grand chose en bagnole... donc pourquoi c'est interdit ? Question de puissance du moteur ?
C'est la réglementation, suivant ton véhicule tu as une charge maximale autorisée, une charge maximale que tu peux tracter etc.

Sinon d'un point de vue plus pratique il faut du couple à ton moteur pour tracter sinon c'est compliqué, il faut aussi y aller doucement si tu veux pas péter ta boite de vitesse.
Citation :
Publié par Zardok
La puissance (couple) est une chose, le fait que ton chassis puisse supporter une remorque en est une autre. On ne peut pas juste souder un crochet il faut des tests, une approbation ...
Citation :
Publié par Zardok
le PTAC = PTRA donc une attache remorque pour un porte vélo ok pas pour une remorque.
Il est loin le temps ou mon grand père chargeait à bloc sa remorque de ciment, ou pour la déchetterie, sur sa vieille Panda...
Idem pour mon père avec sa Talbot, qui piquait le remorque du grand père.

Sans oublier le nombre de parigots que j'ai vu débarqués dans le Var, avec leurs caravanes derrière des Xantia ou Golf... Une autre époque ^^

Maintenant une voiture électrique ce doit être possible tout de même, mais je ne sais pas comment ça marche avec les freins qui se recharge au freinage (si par exemple tu passe en surpoids avec une remorque)...
Citation :
Publié par Okhalem
C'est la réglementation, suivant ton véhicule tu as une charge maximale autorisée, une charge maximale que tu peux tracter etc.

Sinon d'un point de vue plus pratique il faut du couple à ton moteur pour tracter sinon c'est compliqué, il faut aussi y aller doucement si tu veux pas péter ta boite de vitesse.
et aussi

Citation :
Premièrement, les voitures électriques sont très lourdes et souvent leurs plateformes ne sont pas assez robustes pour facilement supporter la charge d’une remorque. Le renforcement de la plateforme se traduit par un poids plus important de la voiture. Tenant compte de l’importante masse d’une voiture électrique, il est parfois impossible de pouvoir tracter une grande remorque sans dépasser le PTAC maximal.

Deuxièmement, le branchement d’une remorque à une voiture électrique augmente la consommation d’énergie et donc diminue son autonomie. En moyenne, la voiture électrique qui tracte une remorque peut diminuer de 30 à 50% le nombre de kilomètres que la même voiture sans remorque.

Troisièmement, la remorque peut poser des problèmes lors du processus de charge de la voiture électrique. Pour charger votre voiture, vous devez détacher la remorque, ce qui peut être problématique, surtout si vous utilisez les stations de recharge publiques, où la place pour garer votre voiture est plutôt limitée.
https://unitrailer.fr/Peut-on-tracte...654609699.html

également
Citation :
Les véhicules électriques étant, par nature, plus lourds que les véhicules thermiques, ils sont plus proches du poids maximal autorisé pour le titulaire d’un permis B (le fameux PTRA). Avec la remorque d’une voiture électrique chargée, il est assez courant d’atteindre la limite autorisée. La solution consiste alors à disposer d’un permis BE.
Ta dernière quote est erroné @znog.

Le "fameux PRTA" est conditionné par la carte grise de ton véhicule, et non par ta catégorie de permis.

Si une voiture en a un, elle peut tracter, si elle n'en a pas, elle n'a pas le droit de tracter, le permis super poids lourd te donne pas le droits de tracter en 208 électrique

Citation :
Publié par Toga
Maintenant une voiture électrique ce doit être possible tout de même, mais je ne sais pas comment ça marche avec les freins qui se recharge au freinage (si par exemple tu passe en surpoids avec une remorque)...
La question du couple posé plus haut n'existe pas du tout en électrique effectivement.

Tu n'aura aucun mal a tracter ce dont le véhicule est homologué pour, mais les problématique cité par Znog sont réele, l'augmentation de la conso signifie arrêt plus fréquent a la borne, et c'est plus compliquer de se garer avec un attelage, sans parler de la place.
Screenshot_20250405_191744_Chrome.jpg

Hello, j'aurais besoin de la puissance jolienne.
Ça m'a l'air d'être un bon plan, ça correspond à 10.000 € le tarif. J'aimerais commencer avec l'électrique et je me dis que je pourrais du coup la recharger à la maison. Histoire de faire une expérience à moindre coût avant d'envisager un achat neuf.
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ? et si oui est-ce qu'il y a des points de vigilance particulier?
Je fais des trajets essentiellement urbains mais je peux être amené à me déplacer sur le territoire avec des trajets de 250 300 km mais normalement il y a des bornes.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés