Pourquoi devoir s'en sortir et s'adapter ? Quelle est l'impérieuse nécessité d'arrêter de conduire ou de produire des véhicules thermiques ? Si c'était si bien le VE, pourquoi faudrait-il inciter les gens à l'adopter via des bonus gouvernementaux ?
C'est pas cool de me faire aller dans le même sens que THX
La nécessité d'arrêter de conduire et produire des voitures thermiques, c'est une toute petite broutille qui s'appelle le changement climatique, et qui va très probablement mettre fin à l'humanité (ou la réduire à la portion congrue) d'ici 100 ans si rien ne change.
L'adaptation est une nécessité absolue, et même si les solutions de remplacement ne sont pas encore aussi efficaces ou pratiques, il faut le faire quand même. Alors oui évidemment cela pose plein d'autres défis, notamment en ce qui concerne la production d'électricité, qui doit être bas carbone sinon ça n'a aucun intérêt (coucou les allemands), et oui cela implique, outre le renouvelable, de relancer pas mal de projets nucléaires, n'en déplaise aux propagandistes russes de Greenpeace.
Mais cela reste indispensable à court terme, certains secteurs ne pourront pas se passer des hydrocarbures et il est important donc de limiter au maximum leur consommation là où il n'y a pas d'alternative viable (genre le transport maritime). Et qu'on ne vienne pas parler du gaz naturel comme d'un truc "vert", c'est un non sens total.
Donc oui, le changement climatique nous impose une foultitude d'adaptations et de modification de nos habitudes si on veut avoir le moindre espoir de laisser une planète habitable à nos enfants (on parle même plus de petits enfants là), la voiture en fait partie.
Alors oui, pour le moment les batteries sont encore lourdes et cher, mais au quotidien ça ne change déjà plus rien, et seuls quelques cas particuliers restent en faveur du thermique. La recherche avance cependant très vite et d'ici 5 à 10 ans il n'y a aura probablement plus de différence perceptible du tout.
Pareil pour les aides, le prix est encore supérieur et donc les aides sont nécessaires, mais tous les constructeurs sont d'accord pour dire que les prix entre électrique et thermique devraient converger d'ici 3-4 ans, au fur et à mesure que le prix baisse sur les batteries. Ceci alors que quasiment tous les modèles thermiques utilisent encore des moteurs qui ont été développés il y a près de 10 ans, et si les constructeurs doivent créer un nouveau moteur (ce qu'ils rechignaient à faire vu que ce serait bientôt interdit de toute façon) pour répondre aux exigences de plus en plus sévères en émissions, le coût de R&D sera colossal et se répercutera logiquement sur ces nouveaux modèles. Donc là aussi, c'est un faux problème qui va disparaitre de lui-même très bientôt.
Qu'on reproche une utilisation moins simple au premier abord des VE, la jungle des bornes de recharge, la difficulté d'installer une borne en copro, je peux entendre tout ça, même si dans la plupart des cas c'est soit en cours de résolution, soit juste une question d'habitudes à changer. Mais donner comme argument qu'on peut très bien continuer à utiliser du thermique parce que après tout on s'en fout, non là c'est complètement déplacé et inconscient.