Bon quelle émotion ce match. Après toutes ces frustrations, ces déceptions, ces têtes à claques de stars...
Désormais on a une équipe jeune, soudée et des joueurs qui donnent envie de les soutenir.
Je ne sais pas si Luis Enrique a évolué ou si c'était sa manière d'imposer sa patte. Forçait-il le trait du jeu de possession et de la construction patiente pour que les joueurs du PSG évoluent ou est-ce lui qui a évolué et enfin accepté plus de transitions rapides, de verticalité, de prises de risque ?
Je ne sais pas mais en tout cas le résultat y est. L'équipe est plaisante à voir jouer, infiniment moins prévisible et caricaturale, assez complète même si elle manque de quelques centimètres et d'une ou deux doublures.
Il fait aussi moins de bidouilles tactiques qui ne lui réussissaient pas et semble avoir dégagé une équipe type. Et cela en ayant un banc mobilisé et prêt à entrer sans baisser le niveau de l'équipe à quelques cas près, grâce à son turnover.
On note aussi la grosse progression de certains joueurs avec lui, Dembelé et Doué en étant 2 cas évidents.
Sur le match sinon, gros match de notre gardien même s'il ne me rassure toujours pas pour autant. Parfois j'ai trouvé qu'il pouvait capter la balle, parfois il avait encore la main molle, mais force est de reconnaître que sur les pénos c'est un monstre et que sur 120 min ça reste l'homme du match. Niveau relance c'était pas fou.
Hakimi match très moyen il nous a mis dedans au début surtout mais son coffre lui a permis de compenser au fil du match.
Gros match de Pacho, quel roc. Un stoppeur à l'ancienne.
Marquinhos s'il était un peu plus solide physiquement serait le meilleur défenseur du monde. Il a tendance à se faire bouger encore mais solide sur ce match.
Nuno Mendes aussi a fait 2 matchs de haut niveau, un peu facile de lui reprocher la seule occasion adverse du match aller. Il revient bien depuis son nouveau contrat.
Le milieu au top à part Ruiz qui est toujours trop neutre, l'entrée de WZE a fait un bien fou avec son physique et sa capacité à porter la balle.
Vitinha a réussi à bien temporiser dans l'ensemble, le métronome de cette équipe.
Neves a gratté des ballons après un début difficile et a bien participé dans l'ensemble, avec moins d'influence que d'habitude certes mais il y avait une belle opposition.
Plus de déchets que d'habitude au milieu mais en face ça pressait aussi.
Les 3 de devant ont bien combiné et permuté.
Barcola a tendance a répéter les même erreurs et à être un peu prévisible, mais il a fait bon match quand même.
Kvara, ce joueur a une classe folle, il a un petit côté Pastore, un joueur à part.
Dembelé parfois frustrant sur ses pertes de balles mais un danger permanent pour Liverpool, un but de filou, des différences de faites, quel joueur il est devenu, qui l'eut cru... Du teubé individualiste à un vrai leader, un joueur cadre.
Doué quel talent, quel mental pour un gamin de 19 ans...
Lee trop léger encore pour la CL, un bout de match à oublier pour sa part. Il n'a même pas vraiment apporté son talent à garder et défendre sa balle.
Beraldo en axe droit ça m'a fait peur et pourtant il a très bien géré. Il a tendance à être moyen dans les duels mais là il ne 'est pas caché, il a mis quelques têtes bien utiles et sa relance a été appréciable à l'initiation des actions.
Franchement pas grand chose à en redire, on note les même faiblesses que d'habitude, mais on arrive mieux à les compenser/cacher et on a de vraies certitudes désormais. Je trouve que sur la 2ème mi-temps les changements sont arrivés un peu tard, c'était risqué.
Vivement la suite, j'aimerais bien Bruges, un "petit poucet" qui progresserait en CL c'est sympa. Et Unaï c'est la fouine qui peut nous titiller même si sur le papier on est grands favoris. Mais j'ai comme un PTSD des anciens parisiens.
La règle du HJ est très bien, la VAR est très bien, faut plus y toucher.
Pour ma part je ne suis pas fan du non HJ si le joueur concerné ne fait pas action de jeu, ce qui est parfois très subjectif. Mais il n'y a pas de règle parfaite et magique comme alternative de toute façon.