Publié par
Attel Malagate
Mais quand des supporters marseillais expliquent que quand même y'a pas mal d'arbitres de L1 qui semblent avoir une dent contre l'OM, on nous explique qu'on est parano et qu'on exagère.
Ce qui est possible à l'échelle de l’Europe, c'est pas possible à l'échelle de la L1?
Évidemment que c'est possible, mais bon on regarde les matchs aussi.
Le biais arbitral est quand même plus flagrant en Europe qu'en L1. Faut voir les dingueries que les clubs de L1 subissent régulièrement. Et en L1 ça se joue pas sur un ou deux matchs comme en Ligue des champions. Les dommages causés par un arbitre en L1 sont mathématiquement beaucoup plus moins grave. Après tu penses peut-être que TOUS les arbitres jouent contre toi, je sais pas. C'est aussi notre rôle de supporters de croire ça. Mais y a une différence entre un arbitre qui joue contre toi et un arbitre qui ne joue pas pour toi. Et ça on a tous beaucoup de mal avec ça.
Si je prends le match contre Liverpool de mardi, les anglais ont deux trois situations ou ils sont en droit de lever un sourcil par exemple, mais est-ce que l'arbitre était contre eux ? Je ne pense pas. Je l'ai trouvé plutôt juste perso, mais encore une fois, un supp de Pool pensera peut-être différemment car il n'a pas sifflé tout ce qu'ils auraient voulu qu'il siffle.
Enfin je tiens à préciser que les biais que les arbitres peuvent avoir ne veulent pas dire qu'ils vont sciemment t'enculer. Non, c'est juste que dans des situations douteuses, la pièce a de plus grandes chances de tomber du mauvais côté. Pour moi c'est vraiment inconscient comme truc. Les mecs vont pas aller risquer leur carrière, leur gagne-pain, pour avantager une équipe plutôt qu'une autre, ce serait débile de penser ça. C'est pour ça que tout le délire de Longoria à parler de corruption est totalement contre-productif. Car 1, y a pas de corruption, ou alors faut le prouver, et pas juste en expliquant que le mec qui branche la télé dans le camion de la VAR est supp du PSG, et 2, en vous attaquant au corps arbitral dans son ensemble, y a le risque de créer de la défiance et donc d'être moins bien arbitré par ricochet. Bon pour vous vu les derniers matchs ça a eu l'effet opposé. Faut croire que tout le monde ne déteste pas l'om finalement. Ou alors qu'ils le cachent pendant quelques temps le temps que la situation ce calme. Imagine !
Les arbitres sont des humains avant tout, ils peuvent se tromper. Et dans la très grande majorité, je pense sincèrement qu'ils essayent de bien faire leur job. Y a juste ce petit truc dans un coin de leur tête qui peut faire qu'ils vont saquer une équipe ou un joueur qu'ils n'apprécient pas. Si personne peut blairer X ou Y joueur faut pas s'étonner que les arbitres non plus, surtout que eux doivent se taper les coups de pression sur le terrain.
Après je détiens pas la vérité sur ce sujet car c'est finalement du cas par cas. Y a des arbitres vraiment bâtards, y a eu des affaires de corruptions, y a possiblement des pressions, y a les paris en ligne depuis quelques années. J'essaye juste d'apporter des pistes de compréhension. Mais pour conclure je dirai qu'il faut faire attention à l'image qu'on renvoie. Si on est nerveux, qu'on gueule, qu'on insulte, l'arbitre il le ressent ça sur le terrain. Si les dirigeants, les supporters tapent des crises dans les médias ou sur les RS, l'arbitre chez lui le voit aussi. Et inconsciemment il réagira à tout ça, négativement en te saquant car putain, Verratti, insupportable le nabot, ou positivement, mais souvent au détriment de l'autre équipe.
Ce qu'on veut tous je pense c'est un arbitrage honnête et similaire d'une rencontre à une autre. Le second point est très compliqué à atteindre. Surtout si on complique la tâche de l'arbitre en hurlant corruption pour un fait de jeu ne le méritant pas vraiment.
Bref moi je vais essayer de suivre les conseils que Lucho donne à ses joueurs, ne vous plaignez pas. Pas facile, forcement, mais je pense que c'est la bonne manière de faire.
Si t'es facile à arbitrer, y a moins de raisons de te faire enculer.