[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
En l'occurrence, dans ces collines, c'est Tsahal qui doit dégager du Liban.
No shit ! Quand on aura fini les enfonçages de portes ouvertes...

Je pense que ça pue parce que la finul n'a pas réussit à imposer le désarmement de la zone la dernière fois et que je n'ai vu aucune évolution de son mandat qui lui permette d'interdire la réimplantation du hezb armé. Si ce n'est pas l'armée libanaise qui prend la main directement, mêmes causes, même effets.

Prochain headline de certains : "mon dieu tsahal attaque le hezb sur la frontière".

Alors oui, j'affirme haut et fort que les hezb sont des ordures fanatiques et qu'ils n'ont rien à foutre sur cette frontière (si évidemment l'objectif est la paix).

Mais je ne suis pas dupe de certaines "opinions". Et netanyahu ne valant pas mieux: s'ils s'y repositionnent, il va inévitablement l'utiliser comme excuse pour leur rentrer dans la gueule et maintenir l'état de guerre.

Je sais bien que d'aucuns préfèrent les positions simplistes et univoques de facilité. Je me met au niveau de la caricature : là on est dans bad fascist vs bad facist.

@ShlacK
Je vois bien qu'elles sont stratégiques, je doute juste de l'efficacité réelle de la finul compte tenu des faits passés et des positions du hezb enterrés près de ses camps. Ca n'a jamais empêché les roquettes.

Dernière modification par prootch ; 13/02/2025 à 06h31.
Israël n'utilise pas uniquement l'IA pour perpétrer un génocide à Gaza. Cet outil couplé à de la reconnaissance faciale et des drones soumet les palestiniens des territoire occupés de Cisjordanie et de Jérusalem Est à un régime de surveillance dystopique.

Avec ces technologies, les territoires occupés deviennent comme des centres de détention virtuels à ciel ouvert.

Citation :
Publié par prootch
je doute juste de l'efficacité réelle de la finul compte tenu des faits passés et des positions du hezb enterrés près de ses camps. Ca n'a jamais empêché les roquettes.
Apparemment, ils n'aiment pas non plus la finul. ces méchants symbole de l'occident...

Citation :
Une voiture de la Force des Nations unies au Liban a été brûlée, vendredi, sur la route menant à l'aéroport international de Beyrouth et deux officiers de la force onusienne ont été blessés dans l'incendie. La Finul dénonce un possible "crime de guerre" et réclame une enquête.

Les autorités libanaises ont convoqué une réunion d'urgence samedi matin après que deux officiers ont été blessés dans l'incendie d'un véhicule de la Force de l'ONU au Liban (Finul), vendredi 14 février, sur une route bloquée par des partisans du Hezbollah près de Beyrouth.
https://www.france24.com/fr/moyen-or...er-bless%C3%A9

mais du coup, tu as un argument de plus que les deux se valent: un bombarde les positions de l'onu en mode balec, l'autre torche ses voitures. c'est une symbolique du comment ils voient cette force de paix.
Bah les deux se valent.
Un parti nazi religieux contre un autre parti nazi religieux. Je ne dirais pas quel camp est lequel.

D'ailleurs, personne ici n'est choqué qu'on permette des funérailles a Nasrallah et ses sbires.

Imaginez en 1945 des funérailles pour Adolf et Goering.
Tu lis la croix prootch?

C’est juste un show ses arrestations a ce stade encore helas. Quelques jeunes lambdas qu’on arrête et puis relache pour bien paraitre a l’international.
Comme tout mécréant qui se respecte savoir ce que les religieux ont dans la tête, ça tient de la prophylaxie préventive: "mieux vaut prévenir, qu'avoir à guérir".

Sinon tout élément d'état de droit même minime est toujours bon à prendre et que les avions iraniens ne puissent plus livrer d'armes et restaurer les chaînes de commandement du hezb, c'est utile aussi.
Tu es bien optimiste mon cher. Et je suis p-e bien pessimiste.

le président et le gouvernement actuel sont sur le bon chemin mais au vu des videos qui sont assez inquiétante sur la paix civile dans le pays sur les événements récents qui sont 2 jours consécutifs de manif par les partisans du hezbollah sur la route de l'aéroport a ce stade. Je ne sais pas

le hezbollah a un choix a faire la: - soit ils arrêtent leur manifs violentes. le lieutenant de l'onu en civil qui essayait de rentrer dans son pays ayant fini son mandat qui se fait sortir de sa voiture , se fait tabasser par les membres du hezbollah et ils le poursuivent après quand il s'enfuit. ca craint. mais bon, c'est le Liban, l'image d'après c'est l'armée Libanaise qui donne des coups de poing , matraque et cie aux péons du hezbollah qui faisaient cela.

donc bref, soit le hezbollah arrête son show a ce stade.

soit ils poussent et continuent et décident de s'engager contre l'armée Libanaise avec ce qui risque de suivre.

Le fait étant que le président Libanais actuel est l'ancien chef de l'armée. Donc, utiliser et diriger l'armée c'est son truc.
Ah mais je ne suis pas - du tout - optimiste. Je prend ce qui va dans le bon sens, mais je pense que l'iran n'est pas assez bridée diplomatiquement/militairement pour que le hezb se comporte en parti politique, et non plus en milice coloniale chiite.
"En direct : Benyamin Nétanyahou ordonne une « opération intensive » en Cisjordanie après l’explosion de plusieurs bus près de Tel-Aviv
La police israélienne a fait état, jeudi soir, d’explosions dans trois bus à Bat Yam, dans le centre du pays. Selon le maire de la localité, il n’y a pas de blessé. Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a accusé des « organisations terroristes palestiniennes » d’en être à l’origine."

Quelle chance que ces explosions n'aient pas fait de blessés.
Citation :
Publié par Peleide
Dso
Tu as le moindre début de preuve que c'est une opération monté de toute pièce ?
Genre en face ils organisent jamais d'acte terroriste y compris en sachant que ça va leur retomber sur la tête et de façon violente ?


C'est comme le Hamas qui rend le mauvais corps, un coup de Nétanyahou pour provoquer la colère polaire et pouvoir relancer la guerre. Il a du procéder à un échange des corps. Aucune chance que le Hamas a fait ça exprès précisément pour mieux prolonger le martyr des palestiniens.

Dernière modification par Tonton Jack ; 23/02/2025 à 20h49.
Citation :
Publié par Thesith
Tu as le moindre début de preuve que c'est une opération monté de toute pièce ?
Genre en face ils organisent jamais d'acte terroriste y compris en sachant que ça va leur retomber sur la tête et de façon violente ?


C'est comme le Hamas qui rend le mauvais corps, un coup de Nétanyahou pour provoquer la colère polaire et pouvoir relancer la guerre. Il a du procéder à un échange des corps. Aucune chance que le Hamas a fait ça exprès précisément pour mieux prolonger le martyr des palestiniens.
On peut retourner la question, est-ce que tonton Benjamin a le moindre début de preuve ?

Personne n'a remis en cause cette histoire sordide de corps, pas la peine de faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dîtes.

Sinon:

Un Israélien, arrêté par le Shin Beth, soupçonné d’avoir assisté un des individus à l’origine des explosions de bus en Israël

Après une série d’explosions dans des bus, jeudi soir, dans le centre d’Israël, le Shin Beth (renseignement intérieur) a annoncé avoir arrêté un citoyen israélien soupçonné d’avoir aidé à transporter un individu qui a placé certains des explosifs, rapportent les médias israéliens Haaretz et Y-net.
Le ministre de la défense israélien, Israel Katz, a accusé jeudi des « organisations terroristes palestiniennes » d’être à l’origine des explosions et dit avoir ordonné à l’armée d’intensifier ses offensives en Cisjordanie, notamment dans les camps de réfugiés.
Citation :
Publié par Thesith
Genre en face ils organisent jamais d'acte terroriste y compris en sachant que ça va leur retomber sur la tête et de façon violente ?
Laisse tomber, bientôt va falloir expliquer le concept de martyr.


Bon sinon, il n'y a plus aucun garde fou chez la BBC :

Citation :
BBC pulls Gaza documentary featuring child whose father was Hamas minister
Show removed from iPlayer as ‘further due diligence’ carried out and critics ask if any Hamas members were paid for filming
Citation :
Critics of the programme, led by the former BBC One controller Danny Cohen, are asking whether the BBC paid any member of Hamas – a banned terrorist organisation in the UK – as part of the filming of the documentary, which aired on BBC2 on Monday night.
Citation :
Cohen said on Friday that the “documentary fails the most basic of programme standards” because “links to the terrorist group Hamas were not disclosed” and said that “it appears that children have been manipulated by terrorists”.
https://www.theguardian.com/media/20...-iplayer-hamas
Comment l'armée israélienne utilisait et utilise les palestiniens comme bouclier humain, femme ou homme, jeune ou vieux.

Ici on parle d'un couple de palestiniens octogénaires que l'armée israélienne a utilisé comme bouclier humain. Une fois la tâche achevé, tous les deux ont été abattu par cette même armée qui s'auto-proclame "la plus morale du monde".

Citation :
"À ce stade, le commandant a décidé de les utiliser comme des ‘moustiques’", a expliqué un soldat, faisant référence à une procédure récemment exposée par laquelle l'armée force les civils palestiniens dans les zones de combat à servir de boucliers humains pour protéger les soldats d'éventuelles attaques ou explosions.

Plusieurs soldats ont retenu la femme chez elle, tandis que l’homme, utilisant sa canne, a été contraint de marcher devant la brigade de soldats. "Il entrait dans chaque maison avant nous, de sorte que s’il y avait [des explosifs] ou un militant à l’intérieur, il [subirait l’explosion] à notre place", a expliqué un soldat.

"Selon l’un des soldats, avant de commencer le ratissage, un officier a pris un cordon détonant – une mèche explosive utilisée pour relier des charges et des explosifs – l’a attaché à une charge d’initiation et l’a noué autour du cou d’un vieil homme "pour l’empêcher de s’enfuir, même s’il marchait avec une canne".

On lui a dit que s’il faisait quelque chose de mal ou ne suivait pas les ordres, le soldat derrière lui tirerait sur le cordon, et sa tête serait arrachée de son corps."

Après huit heures comme cela, les soldats ont ramené le vieil homme chez lui et lui ont ordonné, ainsi qu'à sa femme, d'évacuer à pied vers la ‘zone humanitaire’ dans le sud de Gaza.

Selon les témoignages, les soldats n’ont pas informé les forces voisines appartenant à d’autres divisions qu’un couple âgé était sur le point de traverser la zone. "Après 100 mètres, l’autre bataillon les a aperçus et les a immédiatement abattus", a déclaré un soldat. "Ils sont morts comme ça, dans la rue."
https://www.youtube.com/watch?v=jbCMsYqoNyE
Le journaliste du media de gauche ne s'appuie que sur une seule source pour dérouler son histoire.
Un travail bien fait aurait nécessité une vérification de ces dires.
Pour ma part je vais juste attendre cette vérification...

Parce que des soldats Israéliens qui racontent des histoires il y en a plein, mais elles ne sont pas toutes vérifiées. Souvenez vous du cas des bébés dans le four ...
La source de la vidéo est "+972" un magazine en ligne indépendant à but non lucratif fondé en 2010 et dirigé par un groupe de journalistes israéliens et palestiniens.

Le rédacteur de l'article est Illy Pe'ery, un journaliste d'investigation et rédacteur en chef adjoint du magazine en ligne israélien indépendant "The Hottest Place in Hell."

https://www.972mag.com/gaza-human-shield-mosquito/

La procédure Mosquito, secret de polichinelle au sein de l'armée israélienne.
Citation :
[...]
Le mois dernier, The Hottest Place in Hell a révélé un autre cas de la procédure Mosquito, également appliquée par la Brigade Nahal. Selon ce rapport, un Palestinien qui avait reçu la permission de rester dans un bâtiment avec les soldats a été abattu par un commandant qui n’avait pas été informé de sa présence. En réponse à l’article, l’armée a déclaré que l’incident avait fait l’objet d’une enquête et que « des leçons avaient été tirées ».

En réponse à une enquête d’Haaretz en août dernier qui a révélé la procédure Mosquito, le porte-parole de Tsahal a déclaré : « Les directives et ordres de Tsahal interdisent l’utilisation de civils gazaouis trouvés dans la région pour des tâches militaires qui mettent délibérément leur vie en danger. Les ordres et instructions de Tsahal sur cette question ont été clarifiés aux forces. » L’utilisation de civils comme boucliers humains a également été interdite par la Cour suprême israélienne pendant la deuxième Intifada, après que l’armée ait utilisé cette stratégie dans ce qu’on a appelé la « procédure du voisin ». Cependant, des soldats ont témoigné auprès de The Hottest Place in Hell que, surtout depuis le 7 octobre, « cette procédure est devenue une routine dans l’armée. »

« La procédure Mosquito est totalement institutionnalisée et c'est une zone très floue au sein de l'armée », a déclaré un soldat de la brigade Nahal, expliquant que l'armée tente de la dissimuler en rejetant la faute sur les soldats subalternes. « C'est un ordre explicite émanant du commandant de bataillon et des niveaux inférieurs. Mais quelque part au niveau du commandant de brigade, ils le nient complètement. Lorsque les problèmes commencent, ils rejettent la responsabilité sur les autres et disent de ne pas le faire. »
La version originale de l'article est en hébreux, une langue difficile à décrypter mais l'IA permet une traduction donnant des précisions supplémentaires.

https://www.ha-makom.co.il/1057919-2/

L'origine du surnom de Moustiques.
Citation :
[...] ont expliqué que leurs enfants étaient partis ou avaient fui, et qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de rester à la maison. « À ce moment-là », raconte un autre combattant, « le commandement a décidé de les utiliser comme des moustiques ». Le surnom « moustiques », selon CNN, vient du nom « procédure anti-moustiques ».
Et d'autres cas à foison...

https://www.ha-makom.co.il/idf-human-shields/

En fait, il s'agit d'épargner la vie des chiens renifleurs qui sont de gentils animaux, contrairement à ces animaux humains de palestiniens qui sont eux très méchants.
Citation :
Dans la mission de déminage ou d'expiation, comme on l'appelle dans l'armée, des civils palestiniens étaient également obligés de participer en tant que boucliers humains. Parfois à cause du manque de chiens renifleurs entraînés à détecter les explosifs, dont beaucoup sont morts pendant la guerre
Et puis d'abord l'erreur est humaine, vous n'en faites jamais des erreurs vous !? Le mauvais soldat, c'est le gars qui a un fusil, y voit un palestinien qui bouge, ben y tire. Le bon soldat lui ...
Citation :
un collaborateur qui travaillait en étroite collaboration avec les soldats, pénétrant avant eux dans les bâtiments et les tunnels de la région de Rafah, a reçu la permission de séjourner avec eux dans l'un des bâtiments. Un commandant arrivé au bâtiment a reconnu un Palestinien, a sorti un fusil et l'a abattu. Il ne savait pas que le Palestinien avait reçu la permission d’entrer dans le bâtiment et de rester avec les combattants. Il n'a même pas pris la peine de vérifier. Il s’est cru dangereux et a rapidement appuyé sur la gâchette.
Mais attention, les moustiques ne sont jamais du Rrrrrrramas, car on ne peut pas faire confiance à ces terroristes, il vaut mieux utiliser de simples civils comme chair à exploser.
Citation :
Selon l'enquête, les Gazaouis qui ne sont pas soupçonnés de terrorisme sont amenés dans les unités, détenus comme des prisonniers, puis envoyés d'abord pour fouiller les tunnels et les maisons avant l'entrée des forces. « Il vaut mieux qu'ils explosent plutôt que [...]
Et puis bon, parfois ils sont des "volontaires" juste un peu incités.
Citation :
Parfois il s’agit de citoyens qui tentent de sauver leur vie et qui, n’ayant pas d’autre choix, coopèrent en échange de la promesse qu’ils resteront en vie. Dans certains cas, ils ont été contraints de coopérer sous le chantage et les menaces. Ces Palestiniens sont appelés par les soldats « Shawishim », ce qui signifie serviteurs. Dans certains cas, ces civils sont entrés dans les bâtiments qui ont explosé et ont sacrifié leur vie à contrecœur .
Mais avec tellement de soldats Israéliens qui racontent les mêmes histoires mensongères, comment croire un média de gauche ?

Dernière modification par Spectre Olaf ; 21/02/2025 à 21h12.
Nadav Weiman, PDG de Breaking the Silence explique son engagement dans le groupe des journalistes des briseurs de silence.
Déjà des dizaines de témoignages de soldats, et une grande vague de nouveaux témoignages qui s'apprête à déferler dès la fin de la guerre.

https://www.ha-makom.co.il/1057784-2/

Citation :
Après 15 mois de combats et de témoignages de dizaines de soldats, Nadav Weiman, PDG de Breaking the Silence, n’a pas encore conclu la guerre ; il sait que la grande vague est encore devant lui. Ayant entendu tous les briseurs de silence de la guerre actuelle, il est probablement l'une des rares personnes qui commencent à comprendre ce que nous avons provoqué à Gaza : « L'une des caractéristiques évidentes de cette guerre est son intensité, tous les freins ont été levés. » Dans une interview accordée à The Hottest Place in Hell, il partage les enseignements choquants qu'il a tirés de la guerre. [...]
Début de l'engagement
Citation :
Weiman, 39 ans, a pris ses fonctions de directeur général en juillet dernier, après 12 ans passés au sein de l’organisation, notamment en tant que coordinateur des activités dans la bande de Gaza. Sa liaison avec l’organisation a commencé en 2011, lorsqu’il a décidé de rompre son silence et de témoigner sur son service militaire dans l’équipe de tireurs d’élite Sayeret Nahal.
Méthodologie de recueil des témoignages et recoupement de l'information avant publication
Citation :
Combien de témoins se sont manifestés jusqu’à présent ?
« Des dizaines », répond-il, refusant de révéler le nombre exact. « Pendant l’opération Bordure protectrice, qui a duré 51 jours, 90 témoins sont venus nous voir, et ils sont venus en masse, tous ensemble, dès la fin de l’opération. » Breaking the Silence se prépare actuellement à un scénario similaire. « Nous recevons deux ou trois nouveaux témoins par semaine. La plupart sont des réservistes, mais environ 30 % sont des militaires de carrière. Breaking the Silence arrive toujours en retard, car nous devons vérifier le témoignage, puis les faits, ce qui prend des mois. Chaque témoignage passe par la censure militaire, et c’est seulement après que nous le publions. »

Depuis le début de la guerre, des dizaines de combattants ont témoigné, mais la grande vague viendra quand la guerre prendra fin.
Exemple de recueil des témoignages concernant la procédure Mosquito ie les boucliers humains
Citation :
Quand avez-vous appris que les Palestiniens étaient utilisés comme boucliers humains ?
« En décembre 2023. Nous pensions que c'était un officier fou qui faisait ce qu'il voulait, je n'y croyais pas. Puis un autre est arrivé, puis un autre et encore un autre. Nous nous sommes tournés vers Yaniv Kubowitz de Haaretz , qui a découvert que le chef d'état-major était à une réunion où ils ont parlé de boucliers humains, donc apparemment l'ordre est venu de là. » [...]
Parmi les témoins, des gens de droite et même des colons
Citation :
La répartition politique de ceux qui sont venus témoigner est très large. Des gens qui se définissent comme de droite, y compris des gens qui vivent au-delà de la Ligne verte, sont venus témoigner que ce qu’ils ont vécu à Gaza était trop fou. »

Quoi par exemple ?
« Les massacres et les destructions sont si répandus qu'ils les ont vraiment dérangés. C'est une chose de défendre l'État d'Israël et de mener une guerre juste contre le Hamas, ce qui est très, très juste à mon avis, et c'est une chose complètement différente de ce que nous avons fait à Gaza. Ce sont deux choses différentes. » La peur de témoigner, à laquelle on pourrait s'attendre de la part de la communauté des colons, est éliminée, dit-il, à la lumière de leurs expériences difficiles pendant la guerre. « Ils disent : 'Nous avons participé à quelque chose de complètement fou, nous voulons que tout le monde sache ce que nous faisons là-bas.' » Quand ils rentrent chez eux, tout le monde est incroyablement fier d'eux, mais ils voient ensuite que dans les médias, personne ne parle de ce qu'ils ont réellement fait. Il ne s'agit pas de « combattre le Hamas, détruire les infrastructures », mais de dire ce qui est réel.[...]
C'est sûr que ce n'est pas le genre d'article qui sera diffusé sur BFMTV, LCI ou un journal mainstream en France.

[Edit ↓↓] Le jour où JoL aura autant d'audience que ces médias, on en reparlera.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 22/02/2025 à 00h24.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
C'est sûr que ce n'est pas le genre d'article qui sera diffusé sur BFMTV, LCI ou un journal mainstream en France.
Sans parler de Cnews, Europe 1 ou le JDD.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
C'est sûr que ce n'est pas le genre d'article qui sera diffusé sur BFMTV, LCI ou un journal mainstream en France.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sans parler de Cnews, Europe 1 ou le JDD.
De mon côté je ne suis pas vraiment étonné que sur JoL, il n'y a personne pour parler de la restitution en grande pompe dans une cérémonie de propagande de deux bébés morts israéliens, kidnappés et tués par les terroristes du Hamas. Ils avaient 4 ans pour l'un et 8 mois pour l'autre.
https://www.lemonde.fr/guerre-au-pro...2_6325529.html
Comble de l'horreur, ces terroristes n'ont pas rendu le corps de la mère comme promis.
Citation :
Publié par Attel Malagate
De mon côté je ne suis pas vraiment étonné que sur JoL, il n'y a personne pour parler de la restitution en grande pompe dans une cérémonie de propagande de deux bébés morts israéliens, kidnappés et tués par les terroristes du Hamas. Ils avaient 4 ans pour l'un et 8 mois pour l'autre.
https://www.lemonde.fr/guerre-au-pro...2_6325529.html
Comble de l'horreur, ces terroristes n'ont pas rendu le corps de la mère comme promis.
Ils ont fini par le rendre hier. Source ? La propre famille de cette femme.
Oui puis niveau "comble de l'horreur", on a vu bien d'autres choses dans ce conflit.
Mais bon je dois faire partie de cette minorité qui pense que une vie = une vie, quelle que soit l'origine ethnique.
Répondre

Connectés sur ce fil