[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
On parle d'un vote où Israel et les USA votent avec la Russie pour soutenir l'invasion russe de l'Ukraine. Mais à part ça, on est allié.
Russie qui arme l'Iran, le Hezbollah et le Hamas. Russie qui a fait de Kadyrov son exécuteur des basses oeuvres.

Tu veux tellement défendre cette fiction d'Israël qui serait "notre allié" que ça devient juste grotesque. Israël, comme les USA, sont une puissance dirigée par une bande de fascistes mafieux, fatalement liés aux fascistes mafieux qui dirigent la Russie. Vouloir être "leurs alliés" est aussi stupide que de vouloir être allié avec la Russie.
Quand on dit Israel notre allié, c'est par rapport aux autres gus du coin hein.
Genre Gaza ou l'on fait la fête quand un de nos prof se fait décapiter, l'Iran ... vous voyez ...

Israel n'est pas non plus notre allié au point qu'on envoie des troupes si le pays est attaqué, ils en feront de même ...
Entre choisir politiquement son camp pour/contre sur le vote d'une résolution (de deux en réalité) concernant l'ukraine (tout en étant encore dans la même alliance militaire otan avec les us) et choisir son camp pour l'opposition allié militaire à l'islamisme, il y a deux sujets complexes et très différents en terme de nature et d'enjeux.

Je sais, la diplomatie est cynique, les ennemis militaires de mes ennemis militaires et la looongue cuillère toussa toussa, un peu comme pour staline contre le nazisme de fait. Sauf que là le post stalinien est devenu fasciste et les deux autres protagonistes sont adeptes des crimes contre l'humanité.
Si demain l'armée américaine s'empare du Groenland par la force, quelle position prendra Israël ?

Même chose pour Panama ou pour n'importe quelle autre connerie que Trump pourrait faire. Je classe personnellement Israël au même rang que la Hongrie et les USA de Trump : ce sont des régimes qui nous sont hostiles, parce qu'ils sont hostiles à l'Etat de droit et au respect des normes internationales.

Israël ne se réjouit peut-être pas des décapitations chez nous, mais je me souviens très bien comment ils ont réagit aux meurtres d'humanitaires européens par Tsahal.
GkJYlgwW4AE9T3p.jpg

Un Etat fasciste est un Etat fasciste. Les considérer comme des "alliés" est une erreur mortelle. Sauf si on partage leurs idées, éventuellement, comme Orban, Trump ou Zemmour.

Dernière modification par Aloïsius ; 25/02/2025 à 18h31.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu veux tellement défendre cette fiction d'Israël qui serait "notre allié" que ça devient juste grotesque. Israël, comme les USA, sont une puissance dirigée par une bande de fascistes mafieux, fatalement liés aux fascistes mafieux qui dirigent la Russie. Vouloir être "leurs alliés" est aussi stupide que de vouloir être allié avec la Russie.
Ce qui est grotesque ce sont les procès en pureté idéologique. je n'ai aucune appétence pour la politique netanyahu et tu le sais fort bien: je répète à longueur de page que deux fascismes s'affrontent en israel.

Mais le discours est si calé sur l'obsession de choisir un camp (pourtant aussi pourri l'un que l'autre), qu'il en devient incapable de reconnaitre la réalité diplomatique et l'accord militaire de ton propre pays contre les islamistes pour ce qu'elle sont : une opposition militaire commune (avec une longue cuillière).

La simplification à outrance à base d'insinuations, ça peut éventuellement marcher au collège: hostilité politique ce n'est pas ennemi militaire (jusqu'à preuve du contraire dans les faits). Le jour ou ces faits se produisent, l'opposition militaire évolue. D'ici là les bons points de "pureté" diplomatique contre ton propre gouvernement, juste ^^ on est toujours alliés militaire des us dans l'otan aussi. Ca peut certes ne pas durer, mais c'est la réalité même si elle ne te plaît pas. Idem pour israel et la france contre l'EI (qui n'est en rien une caution pour gaza ou la cisjordanie). Heureusement, tu ne diriges pas la diplo fr.

Dernière modification par prootch ; 25/02/2025 à 18h59.
Scoop : ce ne sont pas les islamistes qui ont envahi un pays européen, massacrant des dizaines de milliers de personnes dans l'opération. Ce ne sont pas eux qui déstabilisent nos élections, propagent les mensonges antivax en pleine pandémie, ciblent nos hôpitaux, nos réseaux électriques et nos usines d'armement. Ce ne sont pas les islamistes qui ont organisé des coups d'Etat hostiles au Mali, au Niger et au Burkina. Ce ne sont pas les islamistes qui poussent l'Algérie contre nous.

AUJOURD'HUI, et depuis de longues années, la Russie est une menace bien plus grande que les islamistes. Et Israël soutient de facto l'invasion russe en Ukraine et donc les menaces russes ultérieures contre l'UE.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est un peu une attitude de serpillère ça, non ? On s'aligne avec Israël quand ça les arrange, ils ne s'alignent jamais avec nous quand ca nous arrange, tout va bien ? Faut pas confondre la realpolitik avec l'absence d'échine, tout permettre aux autres et jamais rien s'autoriser.
Ou alors c'est éviter le simplisme fallacieux et les faux dilemmes.

Libre à toi de considérer que la diplo française fait des choix qui ne te conviennent pas et de le dire : ou de comprendre et d'admettre la complexité des rapports de force diplomatique entre hostilité politique et ennemi militaire.

La france n'a aucun "ami" politique en israel, et pratique la realpolitik face à l'ennemi militaire qu'est l'EI (et plus largement les djishadismes ).
Scoop: les islamistes sont nos ennemis militaires ET politiques. Les djihadismes tuent des français: combattre ses ennemis militaires, ce n'est pas faire carpette, pas plus que d'utiliser leurs ennemis militaires pour ce faire. (sauf pour les illuminés qui partagent les idées des islamistes, évidemment).

Et - toujours dans la réalité - scoop les us/israel ont une politique hostile à l'égard de l'UE concernant l'ukraine, mais ne sont pas - dans la réalité - les ennemis militaires de la france ou de l'UE à ce jour. Ca peut évoluer rapidement, absolument. Et la france ajustera sa diplo. Et poutine reste un ennemi politique et militaire absolu, ce n'est pas discuté.

Je sais, ça ne cadre pas avec les simplifications monolithiques. Tant pis, c'est la réalité des faits et de la diplo fr

Dernière modification par prootch ; 25/02/2025 à 19h11.
Citation :
Publié par prootch
Mais le discours est si calé sur l'obsession de choisir un camp (pourtant aussi pourri l'un que l'autre), qu'il en devient incapable de reconnaitre la réalité diplomatique et l'accord militaire de ton propre pays contre les islamistes pour ce qu'elle sont : une opposition militaire commune (avec une longue cuillière).
Mais je comprends pas, c'est toi qui soutient mordicus qu'on est les allié d'Israël mais tu accuse les autres de faire une obsession sur le fait de choisir un camps ?

Citation :
Publié par prootch
Ou alors c'est éviter le simplisme fallacieux et les faux dilemmes.
Et pareil c'est toi qui fait constamment un faux dilemmes en considérant que comme on est ennemie avec l'EI il faut forcement soutenir Israël qui le combat.
Alors que tous les autres se contente de dire "On a plus d'alliée la bas.".
Ce n'est pas "moi qui", c'est la position diplomatique de la france. Je n'ai rien à soutenir. Certains sont dans un déni de réalité récurrent,

Relations bilatérales solides france-israel
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...s-bilaterales/

Coopération anti terroriste
https://il.ambafrance.org/Communique...0-octobre-2022

Interception des missiles iraniens
https://www.i24news.tv/fr/actu/israe...asse-israelien

https://air-cosmos.com/article/attaq...jordanie-68729

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaqu...d%27avril_2024


Par ailleurs, france et us, alliés militairement, coopèrent via Opération Inherent Resolve (Chammal) depuis 2014 contre les islamistes de l'EI et d'Al Qaeda. US dont on peut rappeler qu'ils ont ciblé les positions de l'EI en Syrie avec les rafales français. Nos alliés militaires objectifs contre l'islamisme, donc.
US comme Israel sont donc factuellement les alliés militaires/renseignement de la france contre les islamismes.

Mais ce n'est ni une approbation de la politique de colonisation israélienne (que notre diplomatie condamne) ni un blanc sein des conneries US sur l'ukraine (que notre diplomatie critique). Et ça peut ne pas durer, absolument. On verra.

A force de vouloir tout simplifier, on est dans le déni de réalité.
Je suppose qu'il est plus simple pour certains de tenter d'attaquer le posteur sur ses intentions que d'accepter des faits diplomatiques et militaires soutenus par la france qui dérangent la propagande.

Dernière modification par prootch ; 25/02/2025 à 20h12. Motif: Auto-fusion
Le vote par Israël contre l'Ukraine est un blanc-seing de l'invasion russe. C'est un fait.

Croire qu'Israël serait l'allié des démocraties quand ce pays :
1. est dirigée par une alliance de fasciste et de mafieux
2. pratique l'apartheid et la purification ethnique dans les territoires occupés
3. est dirigé par un premier ministre ouvertement allié avec Orban et Trump
4. soutient désormais officiellement la Russie
5. viole le droit international et le droit humanitaire plusieurs fois par semaine
6. abrite des mafieux et des criminels divers sur seul critère ethnique, leur donnant une base d'opération d'où ils agissent contre nous
7. exporte son racisme jusque dans nos médias via de puissants relais d'opinion

c'est aussi naïf et désolant que de croire que l'Arabie saoudite est notre alliée. Il y a dans le monde des puissances qui ne nous sont pas ouvertement hostiles et avec qui nous avons probablement bien plus d'intérêts à se rapprocher, comme la Corée du Sud ou le Canada. Et d'autres à qui on ne peut pas faire confiance, comme les USA de Trump (et donc les USA quoi...), Israël et l'Algérie.
Ca a déjà été acté ici, personne ne conteste que le vote israel/us à l'onu soit hostile aux intérêts ukrainiens et UE.

A ce stade, ça ne change pas les alliances militaires fr/us/israel contre les islamismes, qui n'ont rien de naïves même si ça te défrise.

Ces alliances ne sont pas un blanc sein sur l'ukraine.
C'est un constat de réalité diplomatique.
Les islamismes (chiites et sunnites) sont combattus historiquement par la france, par exemple dans des pays comme l'irak ou la syrie et leurs metastases en france, ou vis à vis de l'iran, des extremistes yemenites qui attaquent nos navires. L'armée et le renseignement français les affrontent : ce sont nos ennemis objectifs. Et tu le sais fort bien: prochaine étape : tentative de relativisation.
C'est tout à fait révélateur que tu ne cites pas les pays les plus prosélytes de l'islamisme dans le monde et en particulier de l'islamisme sunnite responsable des attentats commis chez nous, comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est tout à fait révélateur que tu ne cites pas les pays les plus prosélytes de l'islamisme dans le monde et en particulier de l'islamisme sunnite responsable des attentats commis chez nous, comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar.
Ce qui est révélateur c'est que tu re-re-viennes essayer de me prêter des intentions alors que j'ai cité les islamismes en général en première étape, et que les exemples cités sont ceux qui ont vu des affrontements récents avec nos forces armées (on parlait d'alliance militaire). L'intention politique est limpide
Tiens, le hezbollah fait du realpolitik est donne sa confiance dans le nouveau gouvernement Libanais qui demande qu'il n'y ait plus d'armes en dehors de l'état.

jusqu'a récemment, chaque gouvernement devait affirmer que l'équation du pays c'est : peuple, armée, résistance. pour justifier l'armement du hezbollah.

bref, c'est intéressant mais en même temps, ils sont plutôt bons en politique et ont réussi a sauver leur peau plusieurs fois de par le passé.
Le futur de Gaza posté par Donald Trump lui même. Oui, c'est la vraie vie, on est pas train de rêver.


À noter des femmes à barbe à 16s qui font la danse du ventre.
Citation :
Publié par Borh
Bon là même le subreddit r/conservative n'arrive pas à expliquer ça...
Le ballon dorée avec la tronche de Trump, je pense que ça ferait un carton pourtant dans leurs conventions.

Mais sinon, je trouve ce petit clip très révélateur : le projet de Trump c'est de transformer Gaza en bordel/casino géant où des vieux américains et israéliens riches et racistes pourront se taper des putes danseuses du ventre très très jeunes et se gaver de drogue.
En gros, c'est Cuba sous Fulgencio Batista. Ce qui ne surprendra personne, la carrière de Trump ce sont les casinos, la mafia new-yorkaise, les putes louées par le KGB, les gros pervers dégueulasses et l'internationale fasciste.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés