Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

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Alors en tapant « anormal def » sur Google, effectivement il y a différent mais aussi inférieur.
Différent que j’ai déjà vu utilisé de façon péjorative : « il est différent (petit clin d’œil, sourires) ».

Citation :
adjectif et nom


  1. Qui n'est pas conforme aux règles ou aux lois reconnues.
  2. Qui surprend ou inquiète par son caractère inexplicable.
  3. (PERSONNES)
    Dont l'état mental, le développement est différent, inférieur à la norme.
Les jeunes, wokes forcément (enfin j’imagine car pour les vieux tout les changements qu’ils comprennent pas, c’est woke), ils disent neuroatypique.

Il m’a fallu un peu de temps pour l’adopter car le mot est un peu long et bizarre de premier abord, mais il a l’avantage de ne pas avoir de connotation négative associée. Il est assez neutre et suffisamment généraliste pour ouvrir des discussions sur les modes de fonctionnement atypiques vs typiques.

Alors oui novlangue, euphémisme, politiquement correcte toussa. Chacun voit midi à sa porte, perso il y a des dénominations courantes quand j’étais enfant comme nègre, bougnoule, pédé ou retardé qui ne me manquent pas trop.

Dernière modification par Shoot Me ; 13/02/2025 à 08h41.
Citation :
Publié par Shoot Me
....

Les jeunes, wokes forcément (enfin j’imagine car pour les vieux tout les changements qu’ils comprennent pas, c’est woke), ils disent neuroatypique.

....
Allons bon !


A ton avis, si le sort des minorités, sous nos latitudes, est infiniment meilleur qu'il y a 50 ans, si les homos peuvent se marier et avoir une vie heureuse, si on prend en compte la souffrance des gens harcelés, différents, si avoir une autre couleur de peau n'est plus un souci ailleurs que chez quelques tarés.

C'est l'œuvre des jeunes ou celle de gens qui sont maintenant dans ta case vieux et donc susceptibles de ne rien comprendre aux changements ?.

J'ai toujours été fasciné par les gens qui se présentent comme des chantres de l'ouverture d'esprit (pas spécialement toi) mais qui te font traverser les fonts baptismaux à un certain âge pour te transformer en intolérants réactionnaires incapables de comprendre le monde dans lequel ils sont.
En toute logique, le terme "neuroatypique" deviendra péjoratif au bout d'une vingtaine d'années, comme ses prédécesseurs. Et il faudra en trouver un autre.

C'est l'inverse des termes obscène dont l'emploi régulier fini par leur faire perdre toute charge pornographique (exemple : Je m'en fiche -> je m'en fous -> je m'en branle -> je m'en bas les couilles.) ou des verbes utiliser pour la violence (meurtrir-> tuer -> ?). Et c'est justement parce que cette évolution euphémisante va à l'encontre de l'évolution naturelle de la langue que des remplacements du style "nain -> verticalement différent" sont perçus comme grotesques et artificiels.
@Pazimpa Sambata
Oui il y avait un petit pique, mais cela ne se voulait pas méchant
Plus une interrogation sur quand est-ce que "la pâte a modeler elle devient sèche ?". Finalement tout ça, cela fait partie de la dynamique stabilité/conservateur vs changement/progressiste. Les époques passent et les référentiels changent et a un moment on a tous le risque de se retrouver a la traîne ou en décalage. Les progressistes d'hier peuvent devenir les conservateurs d'aujourd'hui. Je n'en fait pas une condamnation et ni une excommunication, ça me rend aussi pensif que ma vue qui baisse

En terme d'expérience perso, mon métier m'a amené a être un vieux entouré de jeunes et on a eu des discussions, des désaccord, des clashs. Mais au final c'était bénéfique, une sorte de mise a jour de mon logiciel universaliste humaniste. Cela m'a ouvert a des problématiques qui, a mon époque, étaient moins visibles ou prépondérantes ou qui n'étaient abordées sous le même angle. Cela explique aussi ma position assez pro-DEI sur ce sujet. Dans tout les courants de pensées il y a des choses critiquables, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau de bain et on bénéficie toujours d'un échange avec les gens concernés.


@Aloïsius
Oui neuroatypique deviendra peut être péjoratif ou moins dans le réfèrent, c'est le cycle que je décris au dessus.

Cependant, la tout de suite, ce terme a deux mérites
- il continue a participer a une évolution du langage (fou, attardé, mongolien, malade mental, déficient / handicapé mental...) qui n'est pas euphemisante, j'y vois de l'empathie et de la dignité. Tous les mots ne portent pas les mêmes représentations et certaines sont clairement stigmatisantes.
- Il permet aux concernés de s'approprier un terme qui a l'avantage d'être représentatif d'un pan important de leur expérience humaine et identité. Les gens différents généralement savent qu'ils sont différents, cela peut un vrai sujet d'interrogation personnel, avoir les bons mots pour se structurer c'est important.
Citation :
Publié par Shoot Me
- il continue a participer a une évolution du langage (fou, attardé, mongolien, malade mental, déficient / handicapé mental...) qui n'est pas euphemisante, j'y vois de l'empathie et de la dignité. Tous les mots ne portent pas les mêmes représentations et certaines sont clairement stigmatisantes.
Notez que du coup, "fou" est devenu valorisant dans un nombre croissant de contexte, exprimant l'admiration pour l'audace ou l'inventivité de la personne ainsi qualifiée.

Sinon, neuroatypique ou neurodivergent ? Les mots de 5+ syllabes sont rarement populaires, je parie que "neuro" sera utilisé de la même manière que "dys" en français ou "psycho" en anglais.
Citation :
Publié par Shoot Me
Alors en tapant « anormal def » sur Google, effectivement il y a différent mais aussi inférieur.
Différent que j’ai déjà vu utilisé de façon péjorative : « il est différent (petit clin d’œil, sourires) ».
Et si tu vas voir dans le larousse tu trouveras "Contraire à l'ordre habituel des choses ; non conforme au modèle courant ; irrégulier, inhabituel"
Les mots n'ont jamais que le sens qu'on veut bien leur donner. "Il est gentil *clin d'oeil*" revient à dire "il est un peu con" ; on ne va pas pour autant s'interdire l'emploi du mot gentil.
Alors ce n'est pas directement lié aux jeux vidéos, mais au DEI, et c'est intéressant : https://www.forbes.com/sites/conormu...ling-back-dei/


En fait, les programmes DEI n'étaient là que pour suivre le mouvement. Un truc de Monsieur Sylvestre de la World Company : "ils veulent du DEI ? On va leur en donner à bouffer ! Beeeuuarrr !"
Et maintenant que la Trump-Musk & Cie Corporation est au pouvoir, ils défont leurs programmes DEI !


C'est l'une des raisons de la défiance envers tout ce qui était DEI : beaucoup de gens ont senti le truc faux, pas sincère (même si les gens embauchés dans les entreprises pour faire le DEI étaient sincères eux) , appliqué avec la subtilité d'un mammouth (oui DA : the Veilguard, je parle de toi ! )
Il en est de même du tournant écolo qui n'est quasiment que du green washing, partout.
Évidemment que les sociétés capitalistes, dans leur écrasante majorité, n'ont que faire du DEI ou de l'écologie, elles ne font ça que si c'est judicieux pour leur image et leur image n'est qu'un levier pour faire des bénéfices.
Certains appellent cet "opportunisme" de l'"amoralité" et mettent tout sur le dos des consommateurs/clients. Mais quand tu es client et que tu veux juger moralement une entreprise par le pouvoir de ton porte-monnaie, on te dit qu'il faut dissocier le produit des idées que l'entreprise permet de colporter.


Dernière modification par Ex-voto ; 15/02/2025 à 06h48.
C'est exact ! Encore que l'on peut se demander si les réseaux sociaux flattant les comportements toxiques, la haine, la brutalité, ne glissent pas de l'amoralité à l'immoralité.


Pour revenir au sujet, je vais faire le ménage dans mon Youtube : il y a de plus en plus de youtubeurs testant des jeux vidéos qui surfent sur la vague anti-woke. C'est opportuniste, mais fanatique aussi dans le sens où si il y a qq chose qui ne va pas dans un jeu c'est forcément la faute du wokisme, c'est un complot des wokes. D'ailleurs, TOUT ce qui ne va pas dans le monde c'est la faute des communistes des gauchistes des wokes Et les commentaires... euh non, faudrait jamais lire les commentaires !

Dernière modification par Zardok ; 16/02/2025 à 19h31. Motif: ortho
En complément de l’opportunisme si bien décris par Dutronc, il y avait aussi une dimension « marxiste » dans les programmes DEI, ce qui explique aussi en partie l’abandon si rapide la.

Les programmes DEI sont aussi représentatifs des rapports capitalistes/patronat vs prolétaire/employés sur les questions de gouvernance de l’entreprise.

Dans le jeu vidéo du moins si on refait l’historique beaucoup de ces programmes ont été mis en place à l’initiative des employés suite à des scandales de harcèlements, sexismes etc … A un moment où le patronat était à la peine et donc dans un rapport de force défavorable.

Sinon 100% d’accord pour le ménage de YouTube. La puissance des algos est incroyable. Suite à l’élection de Trump et le visionnage de quelques vidéos mes suggestions ont changés du tout au tout. Passant de suggestion plutôt wholesome (en gros mes hobbys) à une succession de brûlots politiques et un effet assez négatif sur mon moral, une forme d’enfermement délétère en définitive.
Citation :
Publié par Zardok
D'ailleurs, TOUT ce qui ne va pas dans le monde la faute des communistes des gauchistes des wokes Et les commentaires... euh non, faudrait jamais lire les commentaires !
Je suis tombé sur la vidéo d'un gauchiste américain qui a infiltré les MAGA sur X avec des fils du style "avec Trump, ces connards de patrons libéraux vont devoir se plier devant la force des travailleurs AMERICAINS. Et d'abord à Amazon [...]" : il leur faisait applaudir la création de syndicats. Sa méthode consistait à qualifier de "woke" toutes ses cibles (principalement le patronat US) et ça fonctionnait parfaitement.
Citation :
Publié par Shoot Me
En complément de l’opportunisme si bien décris par Dutronc, il y avait aussi une dimension « marxiste » dans les programmes DEI, ce qui explique aussi en partie l’abandon si rapide la.

Les programmes DEI sont aussi représentatifs des rapports capitalistes/patronat vs prolétaire/employés sur les questions de gouvernance de l’entreprise.

Dans le jeu vidéo du moins si on refait l’historique beaucoup de ces programmes ont été mis en place à l’initiative des employés suite à des scandales de harcèlements, sexismes etc … A un moment où le patronat était à la peine et donc dans un rapport de force défavorable.

Sinon 100% d’accord pour le ménage de YouTube. La puissance des algos est incroyable. Suite à l’élection de Trump et le visionnage de quelques vidéos mes suggestions ont changés du tout au tout. Passant de suggestion plutôt wholesome (en gros mes hobbys) à une succession de brûlots politiques et un effet assez négatif sur mon moral, une forme d’enfermement délétère en définitive.
Oui, Blizzard par exemple a eu de sales casserolles au c.. , avec des histoires bien sordides de chefs se croyant tout puissants.


Pour Youtube, j'ai trouvé la parade : dès que je vois "woke" dans un titre je clique sur "pas intéressé" Dès que j'entends ce mot j'arrête la lecture de la vidéo.

Parce qu'attaquer un jeu car il serait "woke" (ou "facho" pour l'autre camp) uniquement sur cet aspect "woke" ou "facho" en ne se focalisant que sur ça et en se focalisant sur qq détails est grotesque et relève du fanatisme, pas du jeu vidéo. Et souvent d'une profonde méconnaissance de l'univers du jeu.


@ Aloïsius : excellent ! C'est tellement ça !
Citation :
Publié par Zardok
Oui, Blizzard par exemple a eu de sales casserolles au c.. , avec des histoires bien sordides de chefs se croyant tout puissants.
En France ca allait à peu près, enfin les managers étaient des connards usuels du type "je ferme la porte derrière moi" mais je n'ai pas été au courant d'abus justifiant une action en justice, du moins dans les équipes FR. Je sais que chez les allemands il y a eu pas mal d'histoires glauques, des nanas virées pour avoir refusé de coucher, notamment, au début de l'activité EU en 2005/2006.
L'Observatoire Européen des Jeux Vidéo vient de sortir une étude sur la "guerre culturelle" dans le JV (avec une vidéo de debrief rapide), ciblant 2024 spécifiquement :


Les points principaux :
  • Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)
  • Ces posteurs sont tous liés à au moins un des mouvements suivants : Gamer Gate, MAGA, la droite conservatrice/réactionnaire et l'extrême-droite de manière générale (que ce soit aux US ou en France)
  • Le même constat est observé pour Dragon Age Veilguard (sur-représentation massive des comptes d'extrême-droite dans les contenus concernant le jeu sur les réseaux sociaux)
  • Dans les deux cas, ce sont les mêmes têtes d'affiche qui poussent les polémiques et qui sont la source de la sur-visibilité des polémiques
  • Ça a atteint un tel volume que ça représente une part non négligeable de l'activité sur X
Citation :
Les principaux comptes qui créent les contenus hostiles à Yasuke et à « Assassin’s Creed : Shadows » fonctionnent au sein d’un réseau « anti-woke ». Une partie d’entre eux sont issus de l’industrie vidéoludique, comme Grummz et TinkererYorch, ou influents dans cet espace (Mangalawyer). D’autres relèvent d’un réseau de micro-médias et de marketing influenceur,
comme The Park Place ou Bounding into Comics.

Ces comptes créent des contenus hostiles au jeu et à l’entreprise qui l’a créé, ils attaquent les internautes qui prennent position en faveur du jeu et ils relaient tous les types de contenus négatifs qu’ils identifient hors de leur sphère. Les principaux détracteurs du titre d’Ubisoft déclarent disposer de contacts au sein de l’entreprise pour entretenir le sensationnalisme de
leurs déclarations. Ces contenus élargissent leurs critiques anti-DEI à des questions économiques (microtransactions dans les jeux), de gameplay et à une recherche de bugs afin d’accroître leur impact négatif.

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Autour de ces comptes de création des narratifs, un groupe de 16 chaînes YouTube et 11 profils X amplifient les contenus originels et les diffusent dans leurs propres réseaux. Ces comptes ont connu une forte croissance de leurs abonnés avec la campagne présidentielle américaine.

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Outre ces principaux utilisateurs, influents et créateurs du narratif conservateur dans le jeu vidéo, de nombreux comptes avec un très haut niveau d’activité et de messages concernant Ubisoft ont été identifiés. Ces comptes, non authentiques, publient pour certains d’entre eux, plusieurs centaines de fois les mêmes messages et réponses, en direction d’Ubisoft et de son titre Assassin’s Creed. Ils partagent également toujours les mêmes publications des détracteurs les plus influents. Le comportement identique (jusqu’à la bio X) de ces comptes s’apparente à une campagne d’astroturfing (simulation d’un mouvement spontané ou populaire pour influencer l’opinion). Une grande partie des comptes qui critiquent Assassin’s Creed : Shadows défendent aussi le jeu « Stellar Blade » (voir le cas pratique).

Au total, on retrouve une communauté d’un minimum de 728 comptes fortement interconnectés, qui ne représentent que 0,8% des locuteurs sur le sujet Assassin’s Creed : Shadows aux États-Unis mais qui pèsent cependant 22,1% de l’ensemble des retombées. Cette communauté, marginale, fonctionne cependant comme une chambre d’écho particulièrement puissante puisqu’elle génère aussi 16% de l’activité numérique sur X. Ce niveau de répétitions d’un même message ou des déclinaisons d’un même message est de nature à impacter la perception de l’ensemble de la communauté numérique.

85% des 45 narratifs négatifs qui ont émergé sur Ubisoft et le jeu « Assassin’s Creed : Shadows » sur la période d’avril à septembre 2024 sont issus de cette communauté.
Bref un nouvel exemple qu'un nombre très restreint " d'acteurs" est capable de dicter l'agenda médiatique et la perception des jeux parce qu'ils font extrêmement de bruit alors qu'ils sont massivement minoritaire. Quelque chose qu'on peut observer dans d'autres contexte comme Fox News aux US ou encore CNews en France.
Mouais alors en ce qui me concerne à peu près tous les youtubers que je suis de manière plus ou moins régulière ont descendu en flamme The Veilguard. De ce que je sais, aucun d'entre eux n'est d'ED, tous les MAGAbros ayant été soigneusement rayés de ma liste au fil des ans, assez peu d'entre eux se sont concentré sur son wokisme dans leur critique et certains ne l'ont même pas mentionné du tout, parlant simplement du fait que c'est un RPG avec une écriture extrêmement médiocre, insipide et infantile, presque insultante, qui n'a franchement rien à voir avec un DA, et aux personnages lisses et artificiels jusqu'à la caricature.

L'idée que la négativité à l'égard du jeu ne vient que d'une petite minorité liée à l'ED est risible et grotesque. J'ai pas regardé la vidéo mais le problème de ce genre d'études c'est qu'elles ont l'air de suivre un certain narratif idéologique et de ne trouver que ce qu'elles veulent trouver, en fermant les yeux sur ce qui ne les arrange pas.

De plus ce jeu a bénéficié d'un traitement de faveur extraordinaire de la part des gros médias de JV, couplé au fait que plusieurs youtubers qui avaient participé à l'évènement de l'été par EA pour son dévoilage se sont vu refusé la copie pré-lancement juste parce qu'ils avaient été un peu critiques. Ca a créer un joli effet Streisand autour du jeu qui, là non plus, n'avait pas grand chose à voir avec l'ED.

Je rajouterais que le fait que des marchands d'outrage façon the Park Place prospèrent n'est pas vraiment une cause mais bien plus un symptôme du malaise grandissant à l'égard des AAA, minés par toutes sortes de problèmes bien réels : jeux de plus en plus médiocres et insipides, de plus en plus chers avec une monétisation complètement délirante attachée sur bon nombre d'entre eux, de moins en moins finis, voire vendus en pièce détachées, qui se permettent par dessus le marché de prendre les joueurs de haut et de prétendre leur donner des leçons et de savoir ce qui est bon pour eux. Le tout avec une presse JV qui est devenue avec le temps la boutiquière des grand éditeurs. Des problèmes qui ne semblent qu'empirer avec le temps.

Si ces problèmes n'existaient pas, ce genre de chaines seraient resté dans l'ombre et anecdotiques.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/03/2025 à 10h17.
Citation :
Publié par Anthodev

Bref un nouvel exemple qu'un nombre très restreint " d'acteurs" est capable de dicter l'agenda médiatique et la perception des jeux parce qu'ils font extrêmement de bruit alors qu'ils sont massivement minoritaire. Quelque chose qu'on peut observer dans d'autres contexte comme Fox News aux US ou encore CNews en France.
Quand on s'intéressait au sujet, c'était assez évident qu'il y avait une forte mobilisation de l'extrême-droite sur le sujet. Ces chiffres le confirment.

Cela n'enlève pas le fait que le jeu était moyen par ailleurs. Mais le déferlement qu'il s'est pris est bien au-delà de ce que se prend un jeu moyen.

Et du reste, on voit qu'il y a eu la même volonté avec Assassin's creed shadows. Sauf que ça a moins marché, et je pense que c'est notamment parce que le jeu est meilleur.

Cela étant, c'est vraiment problématique pour le futur. Voir des gens qui s'organisent comme çà et qui essayent de manipuler l'opinion en incitant à la haine, ce qui met en danger les gens travaillant sur ces jeux-vidéos, c'est grave. Ca ne touche d'ailleurs pas que le JV. Il suffit de voir ce que devient la politique française par exemple. Ou ce qu'on voit en Israël ou aux Etats-Unis.
Voila bien des problématiques contemporaines, lorsque l'on achetait un jeu vidéo à l'époque de Joystick, Tilt et autres revues, on se contrefoutait avec force de ce que pourraient en penser les gus d'extrême droite ou d'extrême gauche, je n'ai même pas le souvenir que l'on se posait la question.

Et si on revenait à la raison ?
Citation :
Publié par ClairObscur
L'idée que la négativité à l'égard du jeu ne vient que d'une petite minorité liée à l'ED est risible et grotesque. J'ai pas regardé la vidéo mais le problème de ce genre d'études c'est qu'elles ont l'air de suivre un certain narratif idéologique et de ne trouver que ce qu'elles veulent trouver, en fermant les yeux sur ce qui ne les arrange pas.
T'as pas regarder la vidéo (moi non plus) mais t'as pas non plus été lire l'étude.

C'est fou de balayer d'un revers de la mains une étude scientifiques au motif qu'elle va pas dans le sens de ton ressentie sans même prendre la peine d'aller la lire pour regarder la méthodologie et les conclusion.

Surtout que je trouve qu'Anthodev en fait un présentation beaucoup plus clivant que ce qui est écrit dans l'étude.

Pour illustré l'étude :
Citation :
Une analyse des mentions négatives à propos du jeu, réalisée entre octobre 2023 et novembre 2024 dans la sphère digitale, révèle un total de 852 100 mentions et de 17,3 millions d’engagements. Les thèmes dominants liés à ces discussions (illustrés dans le graphique ci-dessous) se concentrent largement autour des thématiques de jouabilité des jeux de l’éditeur,
avec des mots-clés récurrents tels que game-play, world, open, online et wars, mettant en lumière des débats sur la qualité des derniers
L’analyse des discussions en ligne met en avant un premier pic de mentions négatives le 25 novembre 2023. Une publication sur X a été reprise massivement par plusieurs influenceurs comme TheActMan (12,8K engagements) ou encore Kommander Karl (7,3k engagements). Les utilisateurs critiquent vivement des pop-up de publicité qui apparaissent durant leur partie de jeu vidéo.
Le 16 mai 2024, lors de la sortie trailer du jeu AC Shadows, les polémiques s’intensifient et le cours en bourse de l’entreprise chute. Beaucoup d’influenceurs émettent des critiques fortes dans des publications X contre la bande annonce du jeu et contre l’entreprise française.
A ce moment-là, les communautés anti-woke vont profiter de la polémique pour mettre en avant leur agenda idéologique.
La façon de retranscrire d'Anthodev :
Citation :
Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)
@ Pazimpa Sambata Contrairement à ce que tu dis, il y avait déjà des polémiques à l’époque. Le fait que les jeux vidéos rendaient violents, qu'ils causaient des tueries de masse, etc.
Les conclusion de l'étude poster ouvre des pistes de réflexion sur pourquoi les formes de polémiques ont changé si ça t’intéresse.
Citation :
Publié par Anthodev
L'Observatoire Européen des Jeux Vidéo vient de sortir une étude sur la "guerre culturelle" dans le JV (avec une vidéo de debrief rapide), ciblant 2024 spécifiquement :


Les points principaux :
  • Si on reprends le cas Yasuke/Ubisoft, les comptes exprimant un avis très négatif sur Ubisoft/AC Shadows ne représente que 0,8% de l'ensemble des comptes, mais 22% des interactions autour du jeu (donc ils "sur-communiquent" très massivement, l'étude est basée sur l'analyse de 850k messages)
  • Ces posteurs sont tous liés à au moins un des mouvements suivants : Gamer Gate, MAGA, la droite conservatrice/réactionnaire et l'extrême-droite de manière générale (que ce soit aux US ou en France)
  • Le même constat est observé pour Dragon Age Veilguard (sur-représentation massive des comptes d'extrême-droite dans les contenus concernant le jeu sur les réseaux sociaux)
  • Dans les deux cas, ce sont les mêmes têtes d'affiche qui poussent les polémiques et qui sont la source de la sur-visibilité des polémiques
  • Ça a atteint un tel volume que ça représente une part non négligeable de l'activité sur X


Bref un nouvel exemple qu'un nombre très restreint " d'acteurs" est capable de dicter l'agenda médiatique et la perception des jeux parce qu'ils font extrêmement de bruit alors qu'ils sont massivement minoritaire. Quelque chose qu'on peut observer dans d'autres contexte comme Fox News aux US ou encore CNews en France.
J'ai regardé la vidéo, et je te dit pas merci de m'avoir infligé ça... Moi qui évite comme la peste tout ce qui est vidéo woke ou antiwoke sur youtube, la j'en ai pris plein la tronche pour pas un rond. Je me suis demandé "mais c'est qui, ce Olivier Mauco à la fin", et pourtant, rien sur sa page wikipedia ne laisse transparaitre quoi que ce soit. Ben c'est un militant woke du jeu video, je crois qu'il n'y a pas photo, c'en est même quasiment une caricature (ouais, il defend sweet baby inc, quelle surprise).

De toutes façons, ce n'est en aucun cas une étude, c'est littéralement un billet d'opinion, avec le corollaire de l'argument d'autorité d'un "observatoire européen", dirigé par "un chercheur en sciences politiques et créateur de jeux video", appuyé par un vocabulaire bien "scientifique" pour enfoncer le clou du "moi je suis diplomé, donc je sais de quoi je cause".

Cet observatoire européen du jeu vidéo, merci de me l'avoir envoyé en pleine poire, je saurais m'en souvenir comme source de bullshit si jamais je venais à en manquer.

Donc, pour ceux qui n'ont pas vu la video : oui, c'est un message politisé, absolument pas neutre et encore moins objectif, vous n'avez rien raté. Littéralement l'hopital qui se fout de la charité.
Citation :
Publié par ClairObscur
Si ces problèmes n'existaient pas, ce genre de chaines seraient resté dans l'ombre et anecdotiques.
Ca ne dit pas que toute la négativité vient de l'ED, mais qu'une grand partie de la polémique autour du jeu oui.
Moi aussi j'ai vu des reviewers mal noter le jeu, mais ils ont pas fait des vidéos à répétition sur le sujet.
J'ai pas été vérifier, mais si je vais sur la chaine de The Quartering, MAGA notoire, je suis certain qu'il à fait une dizaine de vidéos polémiques dès qu'il apprenait un nouveau détail sur le jeu...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 23/03/2025 à 12h36.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais alors en ce qui me concerne à peu près tous les youtubers que je suis de manière plus ou moins régulière ont descendu en flamme The Veilguard. De ce que je sais, aucun d'entre eux n'est d'ED, tous les MAGAbros ayant été soigneusement rayés de ma liste au fil des ans, assez peu d'entre eux se sont concentré sur son wokisme dans leur critique et certains ne l'ont même pas mentionné du tout, parlant simplement du fait que c'est un RPG avec une écriture extrêmement médiocre, insipide et infantile, presque insultante, qui n'a franchement rien à voir avec un DA, et aux personnages lisses et artificiels jusqu'à la caricature.

L'idée que la négativité à l'égard du jeu ne vient que d'une petite minorité liée à l'ED est risible et grotesque. J'ai pas regardé la vidéo mais le problème de ce genre d'études c'est qu'elles ont l'air de suivre un certain narratif idéologique et de ne trouver que ce qu'elles veulent trouver, en fermant les yeux sur ce qui ne les arrange pas.
Il y a une différence entre avoir un avis critique/négatif, et alimenté une campagne de haine (jusqu'à aller menacer des membres du studio) comme l'a reçu DA:V et AC Shadows.

Citation :
Publié par Aedean
Cela n'enlève pas le fait que le jeu était moyen par ailleurs. Mais le déferlement qu'il s'est pris est bien au-delà de ce que se prend un jeu moyen.
C'est exactement cela le problème. C'est cette volonté de descendre en flamme un jeu en visant que des points très spécifiques qui ne reflètent pas l'expérience globale du titre (qui peut-être très moyenne). Si on reprends Dragon Age et AC Shadows, pour le premier le wokisme qui était soi-disant une plaie dans le jeu se retrouve essentiellement cantonné à un personnage et une quête. Ça n'enlève pas que l'écriture du jeu est apparemment moyenne mais c'est très d'être le mauvais jeu ou la bouse que certains dépeignait (dans le sens où ce n'était pas une catastrophe industrielle).

Pour AC Shadows, là aussi, la présence de Yasuke était soit disant l'annonciateur que le jeu allait être wokiste à fond et que ça allait être le pire jeu de la licence. Au final le jeu est plutôt reçu, faisant plutôt bien évoluer la licence dans le bon sens. Ce n'est certainement pas le jeu de l'année, il a quelques faiblesses (essentiellement l'écriture qui même si elle est un poil meilleur que ce qu'ils ont l'habitude de proposer dans les AC, ça reste un cran en-dessous de la concurrence) mais a réussir à faire mieux dans la plupart des autres points par rapport aux autres AC (les deux types de gameplay, la maitrise du level design, de mieux gérer le rythme du jeu).

Bref la campagne de haine est allé très au-délà de ce que méritait un tel titre.

Citation :
Publié par Nneek
Surtout que je trouve qu'Anthodev en fait un présentation beaucoup plus clivant que ce qui est écrit dans l'étude.
Quel est le problème avec ce que j'ai écris ? Je parle (et l'étude) des avis "très" négatif et que du fait qu'il y ai une communauté organisée qui fait en sorte de démonter outre-mesure les jeux qui ne leur convienne pas.

C'est quand même un mouvement très différent de ce qu'on a pu voir pour des titres comme AC Unity, Mass Effect Andromeda ou encore la fin de Mass Effect 3 (sauf dans le cas de la violence exprimé dans ce dernier) où ce n'était pas une micro-communauté qui a été extrêmement vocale, mais une bonne partie des joueurs ou la presse "institutionnelle" du fait que les jeux étaient sortis dans un état vraiment pas possible.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Qu'entends-tu par le mot "woke" ?
Tout ce qui milite sur les sujets :

  • ecriture inclusive
  • racisme systemique
  • masculinité toxique
  • identité de genre
  • etc, etc...
Que ce soit pour, ou contre, je n'en ai totalement rien à cirer, tout ce que j'y ai trouvé d'un coté comme de l'autre, c'est une quantité phénoménale de bullshit. Comme mon budget bullshitmeter est limité, et vu le nombre de ces appareils qui ont littéralement explosé au contact de ces contenus, je les évite comme la peste, malgré le fait que Youtube, qui est le seul media social que j'utilise, reviens régulièrement à la charge en m'en proposant de nouveaux.

Je veux un gros bouton "ne pas recommander la chaine" à la place du menu déroulant... Sauvez moi
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Voila bien des problématiques contemporaines, lorsque l'on achetait un jeu vidéo à l'époque de Joystick, Tilt et autres revues, on se contrefoutait avec force de ce que pourraient en penser les gus d'extrême droite ou d'extrême gauche, je n'ai même pas le souvenir que l'on se posait la question.

Et si on revenait à la raison ?
A l'époque de Tilt, le jv n'était pas encore un si gros media. Et les RS (dont Youtube) n'existaient pas encore. Tilt a disparu en 1994...


Avant la généralisation d'internet, les extrêmes en politique tu trouvais comment leurs idéologies ? Via affiches, des livres, des revues, des librairies. Pour s'y intéresser et/ou y adhérer, fallait une démarche volontaire ou être "copté" par qq un. Je le sais, je suis assez vieux pour avoir connu l'époque d'avant les réseaux sociaux et d'avant internet. #teamvieux !
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