Alors.
En soi les exemples de jeux "réac friendly" donnés c'était surtout pour faire comprendre qu'en réalité, c'est pas l'intégration au forceps de messages quels qu'ils soient dans la narration des jeux qui pose souci comme on m'a répondu auparavant, mais bien l'intégration des messages spécifiquement associés au DEI alors que les messages d'autre nature pouvant être notoirement plus discutables sont globalement acceptés et ne suscitent peu voire aucune polémique.
J'attends toujours qu'on m'explique c'est quoi le souci fondamental d'avoir davantage de diversité, d'équité et d'inclusivité dans les œuvres culturelles. Que ça soit "forcé" ou "maladroit" c'est une chose mais ça a plus à voir avec la forme (mauvaise écriture/narration) que le fond du propos.
Bah le problème c'est qu'on sort de 6 années d'hégémonie woke dans le divertissement et notamment le cinéma, qui ont vu des dizaines et des dizaines d'univers et franchises se faire passer à la moulinette woke les unes après les autres, jusqu'à les rendre complètement méconnaissables et irregardable.
Du coup, de manière dramatique et ironique, on est arrivé au stade où des éléments progressistes et inclusifs qui passaient très bien il y a encore quelques années sont désormais regardé ave suspicion et alarme quand ils sont un peu trop prépondérants et sont rapidement assimilé par une partie grandissante du public à un signal que l'œuvre en question va être de mauvaise qualité, avec des personnages infects et méprisants, qui va prétendre vouloir faire la leçon au spectateur, dotée d'une histoire incohérente puisque forgée autour de son message, et qui va être, dans le meilleur des cas, déplaisante à regarder ou jouer, ou, dans le pire des cas, qui va activement chercher à saboter l'œuvre originale avec une espèce de malveillance revancharde ou une volonté de la "corriger"
Etant donné qu'on a vu le même processus se répéter encore et encore des dizaines de fois, c'est une perception maintenant solidement ancrée, qui provoque la fuite d'une bonne partie du public, voire suscite un rejet épidermique.
Mais bon rien de neuf. Depuis qu'il a commencé à émerger, le wokisme a systématiquement desservi les causes qu'il prétend défendre par son fanatisme. Quand va venir l'heure de dresser le bilan, il va être folklorique.
Dernière modification par ClairObscur ; 24/01/2025 à 19h48.
|