Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zgarr
Tu en sais plus que moi pour pouvoir t'avancer à dire "ouvertement". Rien vu de tel surtout que le script du jeu est pas leaké.
Nan mais je parle de croiser des gens comme ça dans la pampa, à tous les coins de rue. Le fait qu'il y ait une histoire ou une quête autour d'un couple persécuté et les problèmes qu'ils rencontrent, ça peu me sembler intéressant.

Citation :
Et j'ai juste l'impression que je ne suis pas le seul dans ce cas là (même si je suis minoritaire sur JoL).
Que neni, JoL est plein de réactionnaires, tu n'es pas vraiment minoritaire.

Par contre tous les influenceurs anti woke (et il y en a énormément avec des centaines de milliers d'abonnés, surtout dans le youtube game américain : The Quartering, Ben Shapiro, et j'en passe) sont ultra agressifs, et montent le moindre signe de diversité en épingle...

Pas du tout agressives et obsessionnelles les miniatures ! Tout est woke, tout est "leftist"... Une des figures du gamergate à l'époque ce mec...
Ca me fait marrer car il se présentait comme un centriste modéré au début. Ca me rappelle des choses.
40406-1737733177-2259.png

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 24/01/2025 à 16h44.
Citation :
Publié par Neihaart
Les anti-woke pas agressif, j'pense qu'on tutoie les sommets de la blague de l'année.
On se demande bien pourquoi ils sont proches de l'ED en général, une idéologie on ne peut plus pacifiste historiquement, et pas du tout autoritaire /s
Citation :
Publié par Neihaart
Les anti-woke pas agressif, j'pense qu'on tutoie les sommets de la blague de l'année.
Je suppose que c'est un peu comme pour les Woke, ça dépend de qui (ou quelles oeuvres) tu mets dedans (entre celui qui va dire que GTA, ou je ne sais plus quoi, serait woke ou celui qui n'a pas de problèmes avec BG3 mais en un avec DA:V, ou celui ne trouve pas normal qu'il n'y ai pas de noirs dans KCD).

Et puis ça doit aussi dépendre de ta bulle algo. Moi par exemple je n'ai pas vu passé la polémique sur KCD2 sur mon youtube (je n'utilise pas de Twitter, BlueSky, Facebook ou autre du genre).


A titre personnel, qu'ils soient des "agressifs" "woke" ou "anti-woke", même combat je les classe dans la même catégorie en "je m'en fiche de ce qu'ils disent".
Des chiffres du GDC State of the Game Industry report:

Citation :
A bright spot in this year’s report is the growing diversity among game developers.
Similarly, LGBTQ+ representation continues to rise, with 25% of developers identifying as LGBTQ+, up from 21% in 2024. Among developers aged 18-24, 43% identify as LGBTQ+, highlighting an impressive leap for representation.
Arriver à 43% (!!) de LGBTQ sur la cohorte des jeunes et 25% overall, c'est quand même statistiquement intéressant. Mécaniquement, il ne faut pas s'étonner des priorités des produits qu'ils concoivent, et c'est tout naturel. Par contre, il ne faut pas s'étonner que ces priorités ne résonnent pas directement avec la population générale, ou en tout cas pas avec la même intensité. Par contre, on peut se demander comment on arrive à ces proportions démesurées par rapport à la population générale, et surtout pourquoi ce chiffre déjà objectivement extrèmement haut ne fait qu'augmenter. J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que naturellement, 43% des jeunes qui postulent dans le JV soient LGBTQ. Les stats sur la Gen Z donnent au grand max, et en tirant les définitions, quelque chose comme 30%.

Dernière modification par Tzioup ; 24/01/2025 à 17h06.
Citation :
Publié par Jeska
Alors.

En soi les exemples de jeux "réac friendly" donnés c'était surtout pour faire comprendre qu'en réalité, c'est pas l'intégration au forceps de messages quels qu'ils soient dans la narration des jeux qui pose souci comme on m'a répondu auparavant, mais bien l'intégration des messages spécifiquement associés au DEI alors que les messages d'autre nature pouvant être notoirement plus discutables sont globalement acceptés et ne suscitent peu voire aucune polémique.

J'attends toujours qu'on m'explique c'est quoi le souci fondamental d'avoir davantage de diversité, d'équité et d'inclusivité dans les œuvres culturelles. Que ça soit "forcé" ou "maladroit" c'est une chose mais ça a plus à voir avec la forme (mauvaise écriture/narration) que le fond du propos.

Bah le problème c'est qu'on sort de 6 années d'hégémonie woke dans le divertissement et notamment le cinéma, qui ont vu des dizaines et des dizaines d'univers et franchises se faire passer à la moulinette woke les unes après les autres, jusqu'à les rendre complètement méconnaissables et irregardable.

Du coup, de manière dramatique et ironique, on est arrivé au stade où des éléments progressistes et inclusifs qui passaient très bien il y a encore quelques années sont désormais regardé ave suspicion et alarme quand ils sont un peu trop prépondérants et sont rapidement assimilé par une partie grandissante du public à un signal que l'œuvre en question va être de mauvaise qualité, avec des personnages infects et méprisants, qui va prétendre vouloir faire la leçon au spectateur, dotée d'une histoire incohérente puisque forgée autour de son message, et qui va être, dans le meilleur des cas, déplaisante à regarder ou jouer, ou, dans le pire des cas, qui va activement chercher à saboter l'œuvre originale avec une espèce de malveillance revancharde ou une volonté de la "corriger"

Etant donné qu'on a vu le même processus se répéter encore et encore des dizaines de fois, c'est une perception maintenant solidement ancrée, qui provoque la fuite d'une bonne partie du public, voire suscite un rejet épidermique.

Mais bon rien de neuf. Depuis qu'il a commencé à émerger, le wokisme a systématiquement desservi les causes qu'il prétend défendre par son fanatisme. Quand va venir l'heure de dresser le bilan, il va être folklorique.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/01/2025 à 19h48.
Quand KCD1 est sorti le jeu s'est pris des tonnes de merde à cause de l'absence de Noirs, les journaleux étaient unanimes à donner des leçons et il y a eu de très sérieux papiers ayant enquêté sur Vavra et affirmé que le jeu reflétait ses accointances d'extrême droite viriliste, retour à la nature et baston médiévale étant des PREUVES irréfutables.

KCD2 est pas encore sorti qu'il se prend des tonnes de merde à cause d'un marchand itinérant noir et d'une probable potentielle romance gay dans une époque où toquer à la porte de derrière n'était pas des plus inconcevable en privé.

Les 2 camps sont faits d'extrêmistes minoritaires[ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 25/01/2025 à 00h37.
Citation :
Publié par THX
Les 2 camps sont faits d'extrêmistes minoritaires[ ... ]
Amen
Laissons les devs faire ce qu'ils ont envie. Si ça marche tant mieux, sinon tant pis.
Mais toute la propagande des Youtubeurs et réseaux sociaux, appels aux boycotts, à cancel, ceux qui sortent le champagne quand un jeu se plante et que les devs sont au chômage, tout ça est vraiment infecte
Perso, je ne fais aucune différence entre ceux qui s'en sont pris à KCD1 à l'époque et ceux qui s'en prennent à KCD2. C'est du terrorisme intellectuel dans les deux cas.

Dernière modification par TabouJr ; 25/01/2025 à 00h37.
Il y en a certains que je trouve bien plus prompt à condamner les buzz depuis qu'ils ont lieu des deux côtés que depuis la 20 ene d'année ou c'était à sens unique.

En tout cas je suis bien content que la pression s'équilibre. Malgré le déni évident ici, je pense que les studios vont se rendre compte que le DEI n'est pas un combo automatiquement gagnant et que ça peut aussi faire perdre des parts de marché.

J'ai un pouvoir d'achat assez correct et j'ai dans ma ludothèque des jeux auquels je n'ai malheureusement pas eu le temps de jouer. Par contre des qu'un jeu veut m'imposer du wokisme je boycotte. Le jeu est bon, pas bon, osef j'achète pas.

Ensuite pour moi des jeux comme BG3 ne sont pas woke. Je suis libre de tuer tous les gnomes, les elfes noirs, les adorateurs de je ne sais quel divinité, ou tous les déviants que je croise. Donc en fait je ne vois pas de problème...
Citation :
Publié par gnark
Malgré le déni évident ici, je pense que les studios vont se rendre compte que le DEI n'est pas un combo automatiquement gagnant
Je te met au défi de trouver UNE personne ayant tenu cette opinion ici. Une.
Citation :
Publié par Cassiopei
Je te met au défi de trouver UNE personne ayant tenu cette opinion ici. Une.
Le bonne homme de paille des familles !
Et si BG3 est woke, tu peux avoir une romance gay, lesbienne, t'as des couples homo (la fille d'un des méchants et la déese dont je me souviens plus du nom par exemple), une drag queen. Les thématiques autour de la race, acceptation, feminisme et autres sont ultra présentes.
C'est du déni en fait car vous aimez bien le jeux donc ça passe et vous ne souhaitez pas l'admettre.
Ça n'est pas parce qu'un jeu propose de la diversité qu'il peut être qualifié de woke, sinon tous les jeux qui ont ne serait-ce qu'un perso non-blanc depuis l'invention du jeu vidéo sont woke ?

Quand est-ce que vous allez comprendre que woke signifie la version extrémiste de l'idéologie racialiste/communautariste et pro-LGBTQ+ ?

Forcément si on ne s'entend pas sur l'utilisation du mot woke pour signifier/insister sur le caractère extrémiste de cette idéologie comparé à la multitude d'oeuvres qui proposent simplement de la diversité, on va jamais se comprendre.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Le fait qu'il y ait une histoire ou une quête autour d'un couple persécuté et les problèmes qu'ils rencontrent, ça peu me sembler intéressant.
Je mise sur un doublé : une fois que les réacs seront passés à autre chose c'est le camp d'en face qui viendra expliquer que si ça met un scène un couple persécuté c'est parce que les devs sont homophobes.
Citation :
Publié par TtK
Ça n'est pas parce qu'un jeu propose de la diversité qu'il peut être qualifié de woke, sinon tous les jeux qui ont ne serait-ce qu'un perso non-blanc depuis l'invention du jeu vidéo sont woke ?

Quand est-ce que vous allez comprendre que woke signifie la version extrémiste de l'idéologie racialiste/communautariste et pro-LGBTQ+ ?

Forcément si on ne s'entend pas sur l'utilisation du mot woke pour signifier/insister sur le caractère extrémiste de cette idéologie comparé à la multitude d'oeuvres qui proposent simplement de la diversité, on va jamais se comprendre.
Explique ça à tous les excités contre KCD2.
C'est vous qui qualifiez ça comme ça en fait
A la base "woke" c'est être conscient des problèmes de justice raciales / lgbt+. T'as énormément d'anti-woke qui critiquent le wokisme de BG3, ils connaissent le sujet pourtant ?

40406-1737744470-6521.png
40406-1737744511-9897.png

40406-1737744600-6414.png

J'en ai pleins de moins explicites à vous fournir si besoin.
Citation :
Publié par TtK
Ça n'est pas parce qu'un jeu propose de la diversité qu'il peut être qualifié de woke, sinon tous les jeux qui ont ne serait-ce qu'un perso non-blanc depuis l'invention du jeu vidéo sont woke ?

Quand est-ce que vous allez comprendre que woke signifie la version extrémiste de l'idéologie racialiste/communautariste et pro-LGBTQ+ ?

Forcément si on ne s'entend pas sur l'utilisation du mot woke pour signifier/insister sur le caractère extrémiste de cette idéologie comparé à la multitude d'oeuvres qui proposent simplement de la diversité, on va jamais se comprendre.
C'est pourtant littéralement ce qui est reproché. T'as Duda y'a même pas 1 page qui affirme que KCD2 a "plié le genou face au wokisme" pour avoir intégré une romance gay et un turc dans le jeu.

Qu'est-ce qui est reproché à assassin's creed, sinon un perso black en tant que MC?

Ce que t'appeles extrémisme, c'est juste la limite que tu fixes arbitrairement quand la gueule d'un jeu ne te revient pas. "Ah non, mais assassin's creed, c'est pas bon parce qu'il y a un contexte historique. Mais BG3, c'est bon parce que... j'ai bien aimé le jeu donc ca compte pas".
Citation :
Publié par Cassiopei
Qu'est-ce qui est reproché à assassin's creed, sinon un perso black en tant que MC?
De mémoire, les Japonais n'ont pas apprécié que Ubisoft utilise l'architecture chinoise en guise de décors. Mais on s'éloigne de la problématique DEI.
Citation :
Publié par Cassiopei
Qu'est-ce qui est reproché à assassin's creed, sinon un perso black en tant que MC?
On va faire semblant d'ignorer que si ça n'avait pas été un black ça aurait été un japonais.
Donc on ne reproche pas à Assassin's creed du DEI et du wokisme parce qu'on a mis un black au lieu d'un japonais? Juste histoire qu'on soit bien clair.

Quel message "extrémiste" (puisque c'est le terme employé) est passé ici?
Citation :
Publié par Cassiopei
C'est pourtant littéralement ce qui est reproché. T'as Duda y'a même pas 1 page qui affirme que KCD2 a "plié le genou face au wokisme" pour avoir intégré une romance gay et un turc dans le jeu.
J'ai même pas tilté qu'on avait un exemple ici même
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra (#31602435)t
A la base "woke" c'est être conscient des problèmes de justice raciales / lgbt+.
Moui enfin ça c'était il y a longtemps. Depuis le mot a considérablement dérivé et changé de sens.
Moi je ne reproche rien à AC. Par contre que Yasuke soit le protagoniste pour faire plaisir à ceux qui se revendiquent woke (et pour qui noir = oppressé et asiatique = privilégié) ça ne me paraît pas une hypothèse déconnante.
Si c'était facile de définir autrement que par subjectivité ce qu'est ou n'est pas le wokisme et la différence avec la simple présence d'éléments de diversité vous vous doutez bien qu'il n'y aurait pas 44 pages (and couting...) à ce topic.

Par contre va falloir qu'on arrête de sortir des exemples au pif de personnes qui font exprès de voir du wokisme partout (ou à l'inverse d'en voir nul part) et de forcer le trait pour faire des vus sur youtube ou de "reach" sur les réseaux pour expliquer ce qui relève du wokisme ou de la simple diversité car comme le dit très bien THX :

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 25/01/2025 à 00h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés