Gaza a été envahi en 1967. Je ne vois pas en quoi c'est "frais"
La situation était relativement stable (mais très précaire) jusqu'à 2023 (depuis un certain temps quand même). C'est depuis le 7 Octobre 2023 que la situation à quand même radicalement changé et où Netanyahou à profiter du massacre pour en terminer avec Gaza (parce que sans cela, il n'aurait probablement pas osé lancer une offensive de cette ampleur).
Sérieusement, alors que tout le monde voit et sait que Trump s'inspire de Poutine bien plus que de Netanyahou
J'aurais plutôt tendance qu'il s'inspire des deux (plus de Poutine que de Netanyahou mais il doit très certainement bien kiffer la manière dont agi Netanyahou).
c'est un supporter de Mélenchon
Bah tiens c'est reparti
Edit pour compléter mon propos : ce n'est pas parce que je suis d'accord pour une fois sur un point de sa déclaration que ça me transforme en supporter de Mélenchon. Tu pourras regarder tout mon historique JOL, à aucun moment j'ai été un supporter de ce mec (je suis plutôt tendance aile du gauche du PS, 0 vote LFI à mon actif). C'est comme il peut m'arriver une fois toutes les 30 lunes que je peux être d'accord avec un élément d'un propos que pourrait sortir Aurélien Pradié (ou d'Édouard Philippe sur des choses très spécifique), ça me transforme pas pour autant pour un supporter de LR. Mélenchon dit n'importe quoi 95% du temps (c'est pour cela que je ne fatigue même pas de commenter ce qu'il dit), mais quelques rares fois il n'est pas complètement à l'ouest non plus.
venir nous expliquer que l'invasion de l'Ukraine c'est trois fois rien et que Gaza c'est bien plus important.
À quel moment je dis que c'est rien ? Je ne dis pas non plus que Gaza est plus important. Je dis seulement que l'annexion de l'Ukraine n'est toujours pas réussie (et que c'est pas certain qu'elle réussisse dans son entièreté). À aucun moment je dénie qu'il y a d'énormes pertes civiles sur le front Ukrainien ou qu'en terme de superficie c'est plus important que Gaza (mais ça doit se faire en comparaison avec la superficie du territoire qu'on tente d'annexer). L'objectif de Poutine c'est de rendre l'Ukraine russe, bah ce n'est pas un succès pour le moment, c'est tout. De l'autre côté, Gaza est rasé, il n'y a pratiquement plus d'infrastructure, plus vraiment de gouvernement (ou de quoi gouverner) et un peuple dont on sait pas trop quel sera son futur dans les prochains mois. Une bonne partie des objectifs de Netanyahou vont réussir : il va très probablement lancer la colonisation de Gaza après l'avoir rasé, et dans le process déplacer les gazaoui, le tout en un an.
Bref une annexion totale réussie. Poutine tente d'annexer l'Ukraine, mais ce n'est pas encore clair s'il va réussir ou non (probablement que non à mon avis (mais ça pourrais changer si plus de poutinophile gouverne en Europe), je doute que les principaux pays d'Europe apprécie d'avoir une frontière directe avec la Russie).
Je pense que je vais arrêter là, parce que si c'est pour déformer ou faire croire que j'ai dis des choses que je n'ai pas dite, ce n'est pas la peine de continuer.
Dernière modification par Anthodev ; 08/01/2025 à 23h52.
|