[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202501...sur-l-arctique

Ha ouais, si ça marche aussi simplement et que tout le monde s'écrase, les USA vont recouvrir la moitié du globe à ce rythme
Ce sont des Scandinaves, ils sont très forts pour t'envoyer te faire paître mais tout en ayant eu l'impression que t'as eu une discussion enrichissante et productive et que tu as été écouté (tiens ça me fait penser à Macron mais en moins toxique. Enfin non, avec Macron tu repars du rendez-vous avec des promesses "fermes")
Citation :
Publié par Leni
Ce sont des Scandinaves, ils sont très forts pour t'envoyer te faire paître mais tout en ayant eu l'impression que t'as eu une discussion enrichissante
C'est leur côté "honnêtes marchands" qu'ils ont hérité des Vikings, les inventeurs de la "force de vente", je suppose.
Citation :
Publié par prootch
Mais rofl, il y a de l'écho
C'est positif à minima côté prise de conscience.
Je suis blasé. Je vois pop des mecs sur les réseaux sociaux qui ont l'illumination et disent en gros ce que je dis depuis dix ans et qui me semblait pourtant évident.

Putain, personne se souvient qu'en 2016 on flippait déjà à l'idée des G20 avec Poutine, Trump, Xi Jiping, Sauron et Voldemort ? La médiocrité du GOP et la victoire des démocrates à la chambre en 2018 a offert un répit de 6 ans, là, on reprend juste où la mécanique s'était enrayée.

Notre commentateur géopolitique préféré préfère citer Israël plutôt que Poutine en parlant d'annexion qui inspirerait Trump, lol.
Citation :
Publié par Tzioup
Notre commentateur géopolitique préféré préfère citer Israël plutôt que Poutine en parlant d'annexion qui inspirerait Trump, lol.
Le Canada et le Danemark peuvent compter sur le soutien du Venezuela et de l'Iran.
Citation :
Publié par Tzioup
Pour le coup il a raison. Netanyahou a rasé Gaza (et va probablement vouloir l'occuper, avec la bienveillance de Trump), fait un carnage chez les Gazaoui, continue l'annexion de la Palestine, le tout sans vraiment de réaction de l'Occident (généralement sous l'excuse qu'Israël était une démocratie). De l'autre la Russie ça fait deux ans qu'ils font la guerre à l'Ukraine et ils n'ont pas annexé grand chose (et encore ce n'est pas complètement certain qu'ils gardent les territoires qu'ils ont conquis). En tout cas c'est mal barré pour que la Russie réussisse à annexer l'Ukraine.
Citation :
Publié par Anthodev
De l'autre la Russie ça fait deux ans qu'ils font la guerre à l'Ukraine et ils n'ont pas annexé grand chose (et encore ce n'est pas complètement certain qu'ils gardent les territoires qu'ils ont conquis). En tout cas c'est mal barré pour que la Russie réussisse à annexer l'Ukraine.
Juste la Crimée, Louhansk, Donietsk, la moitié de Kherson et de Zhaporija. L'équivalent d'un quart de la France quoi. Et les parties les plus riches en minerais et en industries du pays au passage, comptant plusieurs millions d'habitants, dont des dizaines, voire des centaines, de milliers sont passés par les camps de torture russe ou ont été déportés en Russie depuis.

Par rapport à Gaza et à la Cisjordanie, c'est une paille quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour le coup il a raison. Netanyahou a rasé Gaza (et va probablement vouloir l'occuper, avec la bienveillance de Trump), fait un carnage chez les Gazaoui, continue l'annexion de la Palestine, le tout sans vraiment de réaction de l'Occident (généralement sous l'excuse qu'Israël était une démocratie). De l'autre la Russie ça fait deux ans qu'ils font la guerre à l'Ukraine et ils n'ont pas annexé grand chose (et encore ce n'est pas complètement certain qu'ils gardent les territoires qu'ils ont conquis). En tout cas c'est mal barré pour que la Russie réussisse à annexer l'Ukraine.
Tu n'es pas obligé de défendre les parallèles les plus foireux du Lider tu sais: parler de Russie qui n'annexe pas grand chose, c'est assez grotesque, alors qu'elle a déclenché le plus gros conflit militaire et la plus grande annexion (millions d'habitants...) en Europe depuis....1945 ? Tu fais partie de ceux qui valident les petits hommes verts, les référendums de Crimée ?

Comparer à la situation extrêmement différente d'Israël, qui grapille des collines désertiques, va nettoyer un bout du Liban pour se retirer, et en effet fait n'importe quoi sur les kilomètres carrés Gaza et en Cisjordanie, c'est absurde et n'avoir aucune notion d'échelle géographique ou géopolitique. Et surtout, le parallèle évident des menaces de Trump sur Panama, le Canada ou le Groenland, c'est la Chine et Taiwan ou la Russie et l'Ukraine, vu que Trump est notoirement admiratif de Poutine et de jinping. Israël, c'est une autre situation et une autre échelle, et c'est un problème d'un bout de territoire contesté depuis 1830 avec une charge historique monstrueuse, pas d'une offensive en bonne et due forme contre un état souverain parfaitement indépendant venue de nulle part.

110548-1736373811-6427.png

Dernière modification par Tzioup ; 08/01/2025 à 23h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste la Crimée, Louhansk, Donietsk, la moitié de Kherson et de Zhaporija. L'équivalent d'un quart de la France quoi. Et les parties les plus riches en minerais et en industries du pays au passage, comptant plusieurs millions d'habitants, dont des dizaines, voire des centaines, de milliers sont passés par les camps de torture russe ou ont été déportés en Russie depuis.
Je ne dis pas que Poutine n'a rien annexé, mais pas rapport à la superficie totale de l'Ukraine, il est loin d'être en passe de réussir l'annexion qu'il avait visé initialement (surtout que les européens ce sont un peu réveillé et cette fois supporte au moins en partie la contre-offensive). Oui Poutine a annexé de (grandes) villes, mais c'est pas comme s'il avait annexé la moitié du pays déjà (et ce que cette guerre a surtout montré, c'est que l'armée russe est beaucoup plus faible que ce qui était anticipé).
Citation :
Publié par Aloïsius
Par rapport à Gaza et à la Cisjordanie, c'est une paille quoi.
Concernant Gaza et la Cisjordanie, on parle d'un peuple entier et de l'entièreté de leur territoire (pour Gaza, et ça grignote sans signe d'arrêt pour la Cisjordanie). Pour le coup ça va être une annexion complète à plus ou moyen terme, et c'est ce que vise Trump (pas forcément militairement, encore que), il cherche à annexer des territoires entier (Canada / Groenland).

@Tzioup : Mélenchon parle d'annexion réussie (et j'ajouterais qu'en terme d'actualité, Gaza c'est beaucoup plus frais que la Crimée ou Donietsk en terme d'annexion), en ce sens la comparaison fonctionne mieux avec Netanyahou qu'avec Poutine, c'est ça se limite à ça mon propos.
Gaza a été envahi en 1967. Je ne vois pas en quoi c'est "frais"

Par ailleurs, mais tu sembles l'ignorer, la Russie bombarde et tue les civils ukrainiens tous les jours.

Enfin, la seule Crimée c'est 27 000 km². Gaza et la Cisjordanie c'est 6200 km².

Les Russes ont tué entre 25 000 et 100 000 civils rien qu'à Marioupol, plusieurs milliers en quelques semaines dans la banlieue de Kyiv. C'est juste leur échec militaire qui les a empêché d'en massacrer bien plus encore.

Sérieusement, alors que tout le monde voit et sait que Trump s'inspire de Poutine bien plus que de Netanyahou, la dernière chose à laquelle je m'attendais à voir sur ce forum c'est un supporter de Mélenchon venir nous expliquer que l'invasion de l'Ukraine c'est trois fois rien et que Gaza c'est bien plus important.

On nage en plein délire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis blasé. Je vois pop des mecs sur les réseaux sociaux qui ont l'illumination et disent en gros ce que je dis depuis dix ans et qui me semblait pourtant évident.

Putain, personne se souvient qu'en 2016 on flippait déjà à l'idée des G20 avec Poutine, Trump, Xi Jiping, Sauron et Voldemort ? La médiocrité du GOP et la victoire des démocrates à la chambre en 2018 a offert un répit de 6 ans, là, on reprend juste où la mécanique s'était enrayée.
A l'époque de son premier mandat quand on parlait de fascisme à propos de trump, on se faisait basher sous le masque du trump pacifiste.

Quand son propre Chief of Staff l'a lui même qualifié de fasciste, aucune réaction.

Maintenant qu'il décide de purger l'armée US et tient un discours impérialiste (que ce soit économique ou militaire), que musk soutien poilievre au canada, robinson au uk, l'afd en allemagne, Meloni en Italie, demain l'extrême droite en Autriche et en France... ils découvrent soudain les risques d'une internationale fasciste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Gaza a été envahi en 1967. Je ne vois pas en quoi c'est "frais"
La situation était relativement stable (mais très précaire) jusqu'à 2023 (depuis un certain temps quand même). C'est depuis le 7 Octobre 2023 que la situation à quand même radicalement changé et où Netanyahou à profiter du massacre pour en terminer avec Gaza (parce que sans cela, il n'aurait probablement pas osé lancer une offensive de cette ampleur).

Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, alors que tout le monde voit et sait que Trump s'inspire de Poutine bien plus que de Netanyahou
J'aurais plutôt tendance qu'il s'inspire des deux (plus de Poutine que de Netanyahou mais il doit très certainement bien kiffer la manière dont agi Netanyahou).

Citation :
Publié par Aloïsius
c'est un supporter de Mélenchon
Bah tiens c'est reparti

Edit pour compléter mon propos : ce n'est pas parce que je suis d'accord pour une fois sur un point de sa déclaration que ça me transforme en supporter de Mélenchon. Tu pourras regarder tout mon historique JOL, à aucun moment j'ai été un supporter de ce mec (je suis plutôt tendance aile du gauche du PS, 0 vote LFI à mon actif). C'est comme il peut m'arriver une fois toutes les 30 lunes que je peux être d'accord avec un élément d'un propos que pourrait sortir Aurélien Pradié (ou d'Édouard Philippe sur des choses très spécifique), ça me transforme pas pour autant pour un supporter de LR. Mélenchon dit n'importe quoi 95% du temps (c'est pour cela que je ne fatigue même pas de commenter ce qu'il dit), mais quelques rares fois il n'est pas complètement à l'ouest non plus.

Citation :
Publié par Aloïsius
venir nous expliquer que l'invasion de l'Ukraine c'est trois fois rien et que Gaza c'est bien plus important.
À quel moment je dis que c'est rien ? Je ne dis pas non plus que Gaza est plus important. Je dis seulement que l'annexion de l'Ukraine n'est toujours pas réussie (et que c'est pas certain qu'elle réussisse dans son entièreté). À aucun moment je dénie qu'il y a d'énormes pertes civiles sur le front Ukrainien ou qu'en terme de superficie c'est plus important que Gaza (mais ça doit se faire en comparaison avec la superficie du territoire qu'on tente d'annexer). L'objectif de Poutine c'est de rendre l'Ukraine russe, bah ce n'est pas un succès pour le moment, c'est tout. De l'autre côté, Gaza est rasé, il n'y a pratiquement plus d'infrastructure, plus vraiment de gouvernement (ou de quoi gouverner) et un peuple dont on sait pas trop quel sera son futur dans les prochains mois. Une bonne partie des objectifs de Netanyahou vont réussir : il va très probablement lancer la colonisation de Gaza après l'avoir rasé, et dans le process déplacer les gazaoui, le tout en un an.

Bref une annexion totale réussie. Poutine tente d'annexer l'Ukraine, mais ce n'est pas encore clair s'il va réussir ou non (probablement que non à mon avis (mais ça pourrais changer si plus de poutinophile gouverne en Europe), je doute que les principaux pays d'Europe apprécie d'avoir une frontière directe avec la Russie).

Je pense que je vais arrêter là, parce que si c'est pour déformer ou faire croire que j'ai dis des choses que je n'ai pas dite, ce n'est pas la peine de continuer.

Dernière modification par Anthodev ; 08/01/2025 à 23h52.
C'était pas du tout le sujet en fait. Gaza n'est pas annexé (sauf dans tes rêves prémonitoires apparemment), alors qu'une bonne partie de l'Ukraine est carrément annexée, et derrière tu viens nous dire que l'Ukraine "c'est pas frais" (tiens donc - alors que le conflit israël palestine dure depuis 90 ans et que la grande invasion terrestre de l'Ukraine a commencé en 2022), que "c'est pas grand chose" (juste 20% de l'Ukraine et des millions d'habitants, la plus grosse annexion depuis WW2), que "c'est raté donc ça compte pas" (va demander à Zelensky si c'est raté ou terminé), que l'enchaînement 7 octobre->conflit est le même que l'invasion sans sommation ni provocation de Poutine, ou que Mélenchon parlait d'annexions réussies (non).

À un moment il faut arrêter de défendre l'indéfendable...mais on sait bien que tu n'y crois pas une seconde non plus, c'est juste difficile de se rendre compte que Mélenchon a des idées géopolitiques absolument hurluberluesques et quand même extrêmement focalisées sur Israël et pas sur Poutine ou la Chine, au point d'établir les parallèles les plus foireux imaginables pour éviter de taper sur ceux pour lesquels il a un petit faible.

Citation :
À quel moment je dis que c'est rien ?
Citation :
et ils n'ont pas annexé grand chose
Ce que les Russes ont annexé c'est ~300 gazas (qu'israël n'a d'ailleurs pas annexé contrairement aux territoires occupés Ukrainiens, d'où le parallèle extrèmement foireux de Mélenchon, à moins qu'il considère l'existence même d'Israël comme une annexion, et dans ce cas il faudrait qu'il ouvre un dictionnaire pour relire les définitions).

Citation :
Publié par prootch
On refait la discussion sur Gaza ?
Mais oui, j'aurai du rajouter Netanyahu dans l'internationale fasciste.
Ce n'était pas le propos de lancer un débat sur Gaza, plutôt que de bien noter la position LFI sur la situation américaine. Et oui Netanyahu en fait partie.

Dernière modification par Tzioup ; 09/01/2025 à 00h01.
On refait la discussion sur Gaza ?
Mais oui, j'aurai du rajouter Netanyahu dans l'internationale fasciste.

lfi est tellement barré sur la politique US, je me demande qui le prend au sérieux.

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 00h06.
Citation :
Publié par Anthodev
À quel moment je dis que c'est rien ? Je ne dis pas non plus que Gaza est plus important.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour le coup il a raison. Netanyahou a rasé Gaza, fait un carnage chez les Gazaoui, continue l'annexion de la Palestine, le tout sans vraiment de réaction de l'Occident. De l'autre la Russie ça fait deux ans qu'ils font la guerre à l'Ukraine et ils n'ont pas annexé grand chose. En tout cas c'est mal barré pour que la Russie réussisse à annexer l'Ukraine.
Ben voyons. Là ce que t'as fait, ça s'appelle relativiser. C'est pas nouveau, mais c'est pas bienvenu.
Citation :
Publié par Tzioup
1) C'était pas du tout le sujet en fait. Gaza n'est pas annexé (sauf dans tes rêves prémonitoires apparemment), alors qu'une bonne partie de l'Ukraine est carrément annexée, et 2) derrière tu viens nous dire que l'Ukraine "c'est pas frais" (tiens donc - alors que le conflit israël palestine dure depuis 90 ans), 3) que "c'est pas grand chose" (juste 20% de l'Ukraine, la plus grosse annexion depuis WW2), 4) que "c'est raté donc ça compte pas" (va demander à Zelensky si c'est raté ou terminé), 5) que l'enchaînement 7 octobre->conflit est le même que l'invasion sans sommation de Poutine, ou que Mélenchon parlait d'annexion réussies (non).
1) Dans quel univers désormais Gaza ne serait pas annexé ? Trump va soutenir Netanyahou et l'Europe va laisser faire parce que l'urgence c'est la Russie.
2) La Crimée c'est 2014, Donietsk/Kherson/Zaporija c'est 2022 (en temps médiatique, c'est extrêmement loin). Netanyahou a rasé Gaza de fin 2023 à fin 2024, c'est "frais" pour le grand publique (avec en plus un niveau visuel de destruction et d'horreur bien supérieur au front Ukrainien qui marque plus le grand publique que le conflit Ukrainien où le gros des images (donc une majorité (+50%) mais pas uniquement) ce sont des affrontements entre soldats des deux camps)
3) En terme de chiffre brut, 20% c'est significativement moins que 100%.
4) Dans le contexte du propos oui. Quelle est la dernière annexion réussie qui a fait grand bruit dans les media internationaux ? Gaza (et Israël qui continue sur la partie syrienne du Golan)
5) Aloisus disait que Gaza était en guerre/envahi depuis 1967, ce qui n'est pas entièrement vrai. Israël avait quitté Gaza depuis près de 20 ans (tout en régulant très fortement l'accès à Gaza) et le laissait en auto-gestion (ou plutôt dans les mains du Hamas). La "reprise" de l'invasion a eu lieu suite au 7 Octobre. Et à aucun moment sur le forum j'ai nié que l'invasion de l'Ukraine était totalement gratuite et non provoqué (par contre que Poutine dans sa tête lui avait a considéré que le rapprochement de l'Ukraine avec les forces de l'Otan en était une, mais ça c'est Poutine et non une raison objective de lancer une guerre sans sommation/raison objective).

Citation :
Publié par Tzioup
de rien, ce qu'ils ont annexé c'est genre 300 gazas (qu'israël n'a d'ailleurs pas annexé contrairement aux territoires occupés Ukrainiens, d'où le parallèle extrèmement foireux de Mélenchon)
Oui ils ont annexés 15-20% de l'Ukraine, mais l'Ukraine est toujours pour le moment très majoritairement Ukrainienne, avec un gouvernement, des infrastructures (qui se font régulièrement endommager/détruire par l'armée russe mais qui sont remis en état de fonctionnement, au moins partiellement, par la suite) et tout. Le pays tourne même s'il est en état de guerre (et ce n'est pas dire que ce qui se passe est mineur, mais que c'est un État toujours fonctionnel qui continue à faire du commerce international, gouverne sur son territoire et pratique toujours de la diplomatie).

Gaza est rasé à près de 100%, on est au courant que le gouvernement israëlien à des plans pour prendre le contrôle de Gaza maintenant que tout est rasé (et il y aura 0 résistance désormais maintenant que le Hamas est réduit à peau de chagrin et que les Gazaoui n'auront ni la force et ni les moyens de résister). Le territoire est complètement prête pour la colonisation.
Citation :
avec en plus un niveau visuel de destruction et d'horreur bien supérieur au front Ukrainien qui marque plus le grand publique que le conflit Ukrainien où le gros des images (donc une majorité (+50%) mais pas uniquement) ce sont des affrontements entre soldats des deux camps)
Va dire ça aux gens des villes rasées sur le front qui passent aux infos toutes les semaines sur les chaînes d'info. Des villes et villages rasés à 100% ça se compte à foison en 2024 à commencer par avdvika.

Ton postulat est au delà du sérieux si l'on regarde même un peu les infos.
Trump revendique l'étendue du Lebensraum américain en appelant à un Anschluss avec le Canada, et en menaçant d'annexion Groënland, Panama ... qui sera la prochain ? Le monde est fou.

Concernant les comparaisons chiffrées avec le cas Ukrainien et le cas Palestinien, il faut considérer la première en terme de valeurs absolues et le seconde en terme de % (sauf en terme de milliers de tonnes d'explosifs utilisés et de millions de tonnes de décombres, là on peut repasser en valeurs absolues pour Gaza).
Citation :
Publié par Aloïsius
Le Luxembourg je dirais. Voire la Suisse si on est joueur, la vallée du Rhône est une belle voie d'entrée. Faudra juste proposer de racheter ces territoires avant, pour montrer notre bonne foi.

Cela étant, je rigol
La Suisse est impossible à conquérir. Il y a des bunkers dans les montagnes. Beaucoup d'abri anti nucléaires. Et ils ont des plans pour inonder leurs vallées en étant planqués dans les bunkers.
Ils ont aussi un service militaire obligatoire qui leur donne une arme de service.
Bref, ça doit être le pays le plus préparé à la guérilla en cas d'invasion.
Ou soyons fous, simplement nuke la zone pour les empêcher de sortir de leur bunker.

Bon pour parler plus sérieusement c'est malheureusement ce qui est à craindre d'un taré pareil et dire qu'il a été élu démocratiquement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Techniquement, les Vikings sont arrivés au Groenland avant les Inuits, en tout cas dans le sud. Mais c'étaient des Norvégiens, ils ont été oubliés par la "métropole", et quand les Danois sont arrivés deux siècles après, ils étaient tous morts.
Il y a de fortes chances (mais pas de certitude) que les Inuits, qui migraient le long de la côte ouest vers le sud, les aient un peu "aidé" à disparaître.
En tout cas, ils ont l'air plutôt content . Vox Populi (j'espère que ce n'est pas de l'IA, j'ai pas l'impression)

GgywrKUW0AA2JOL.png

source: https://x.com/VirginiePerez15/status...821173/photo/1
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (1 membre et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés