Les JOL d'Or 2024 : À vos votes !

Répondre
Partager Rechercher
Préface

Bienvenue à la grande célébration annuelle des JOL d’Or, l’événement où VOUS, membres de la communauté JeuxOnline, avez le pouvoir de couronner les meilleurs jeux de l’année dans des catégories soigneusement sélectionnées.

Cette année, une nouveauté fait son entrée : la catégorie "Jeu préféré de l’Année", qui peut désigner n’importe quel jeu, quelle que soit sa date de sortie. Parce que nos habitudes de jeu évoluent et que les découvertes inattendues marquent souvent nos parcours, ou simplement qu'on joue à d'anciens titres qu'on adore, cette catégorie vous permet de partager vos coups de cœur, même pour des jeux qui ne sont pas de l’année.

Pour le reste, nous avons choisi de conserver la formule qui a fait le succès des éditions précédentes. Pourquoi changer une recette qui fonctionne et reflète si bien l’esprit de continuité de notre communauté ? Cette approche nous permet de célébrer, ensemble, notre passion commune pour le jeu vidéo.

Rappel de 2023
Avant de vous lancer dans les votes de cette nouvelle édition, voici un rappel du Top 10 des jeux de l'année (GOTY) 2023. Baldur’s Gate 3 a largement dominé le classement avec un score record de 424 points, écrasant le précédent record détenu par Elden Ring. Il est suivi par Hogwarts Legacy, qui s’est hissé à la deuxième place grâce à la magie de l’univers d’Harry Potter, et Zelda Tears of the Kingdom, qui complète le podium avec un score impressionnant de 136 points.
Derrière ce trio de tête, on retrouve des titres marquants comme Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, Sea of Stars, et Octopath Traveller 2, témoignant de la diversité des expériences vidéoludiques qui ont marqué l’année. À noter également la belle performance de jeux inattendus comme Lies of P et Against the Storm, prouvant que les surprises ont toujours leur place dans ce classement.
Ces résultats reflètent les choix de notre communauté en 2023. À vous, désormais, de décider qui marquera l’année 2024.

Place aux votes
Les votes sont désormais ouverts et le resteront jusqu’au dimanche 19 janvier. Prenez le temps d’explorer les catégories, de réfléchir aux titres qui ont marqué votre année et de soutenir vos favoris. Les résultats seront dévoilés le jour suivant

Edit :
Après réflexion, je permet l'ajout des MMOs dans les votes. Ils sont devenus très minoritaires, donc faites vous plaisir.

-----------

Comme d’hab, voici les catégories :

Le jeu de l'année :

Toujours un top10, libre à vous d'en mettre 3 ou 10, mais les points seront répartis de la même façon

1 - 10 points
2 - 8 points
3 - 6 points
4 - 5 points
5 - 4 points
6 - 3 points
7 - 2 points
8/9/10 - 1 point

Donc si vous n'en mettez que 3, il n'y aura que 10, 8 et 6 points d'attribués. Mais soyez imaginatif, je ne peux pas croire que vous n'en avez pas 10 cette année.

Le FLOP de l'année

Quel jeu vous a vraiment déçu cette année ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

OST / bande-son de l'année

Quelle bande-son vous a vraiment plus cette année ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Direction graphique de l'année

Cette catégorie concerne tout ce qui touche au visuel du jeu. Quels jeux vous ont attiré votre regard, qu'il soit dans votre top 2024 ou non ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Narration / scénario de l'année

Quelle aventure est sortie du lot, pour vous, en 2024 ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Gameplay de l'année

Qu'est-ce qui a été original et qui mérite d'être noté ? Ou qu'est-ce qui est vraiment au sommet de son genre ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Suivi de jeu de l'année

Dans une époque qui pousse à la consommation excessive, quels jeux ont vraiment pu se bonifier à vos yeux cette année ? Quels sont les jeux qui ont vu leur contenu être amélioré constamment pour le plus grand plaisir de leurs joueurs ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Studio de l'année

Quel studio mérite d'être mis en avant pour le travail effectué, pour leur passion ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Jeu préféré de l'année

Le jeu qu'on vous avez poncé à mort !! Quel que soit l'année de sortie

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Le jeu de l'année prochaine

Quel jeu vous attendez pour 2025 ?

1 - 5 points
2 - 4 points
3 - 3 points
4 - 2 points
5 - 1 point

Code:
Jeu de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - La déception de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Bande Son de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Direction graphique de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Narration / scénario de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Gameplay de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Meilleur suivi de l'année "on-going game" 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Meilleur Studio de l'année 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Jeu préféré de l'année (quel que soit l'année de sortie) 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Jeu de l'année prochaine (2025) 1 - 2 - 3 - 4 - 5 –

Citation :
Petit rappel : Si vous changez d’avis en cours de vote et que vous modifiez votre premier message, merci de ME LE SIGNALER dans un nouveau message. Je compile les résultats au fur et à mesure, et une fois traités, il n’est plus possible de revenir en arrière (pas de machine à remonter le temps ici !).
Alors, c'est parti pour vos votes ! Et profitez bien des fêtes pour clore cette année en beauté !

Dernière modification par Seiei ; 29/12/2024 à 15h01.
Jeu de l'année

1 : Elden Ring : Shadow of the Erdtree
2 : Stellar Blade

1 : Stellar Blade
2 : Elden Ring : Shadow of the Erdtree

Gameplay de l'année

Suivi de jeu de l'année

1 : The Crew Motorfest

Studio de l'année

1 : FromSoftware

Jeu préféré de l'année

1 : Death Stranding 2 : On the Beach
J'édit lorsque je peux (jeu de l'année et jeu préféré de l'année ça ne fait pas doublon ?):

Jeu de l'année
1 - Marvel Rivals
2 - Sand Land
3 - Black Myth: Wukong
4 - Dragon Ball: Sparking! Zero
5 - Sonic X Shadow Generations

La déception de l'année
1 - Concord
2 - X-Defiant

Bande Son de l'année
1 - Sonic X Shadow Generations

1 -Sand Land
2 -Marvel Rivals
3 -Black Myth: Wukong
4 -Dragon Ball: Sparking! Zero
5 -Sonic X Shadow Generations

1 - Black Myth: Wukong
2 - Sand Land
3 - Sonic X Shadow Generations

Gameplay de l'année
1 - Marvel Rivals
2 - Dragon Ball: Sparking! Zero
3 - Sonic X Shadow Generations
4 - Black Myth: Wukong
5 - Sand Land

Meilleur suivi de l'année "on-going game"
1 - Marvel Rivals (à l'écoute des bétas-testeurs avant sa sortie en décembre)

Meilleur Studio de l'année
1 -

Jeu préféré de l'année
1 -

Jeu de l'année prochaine (2025)
1 - Fable
2 - Clair Obscur : Expedition 33
3 -
4 -
5 –
Citation :
Publié par Toga
J'édit lorsque je peux (jeu de l'année et jeu préféré de l'année ça ne fait pas doublon ?):
La catégorie "Jeux de l'année", c'est le GOTY habituel, dédié aux jeux sortis cette année. Le "Jeu préféré de l'année" est dédié aux jeux que tu as découvert cette année, quelque soit l'année de sortie. C'est une catégorie qu'on aurait dû intitulé "Jeu du backlog de l'année"
Jeux de l'année
1. Helldivers 2
2. Final Fantasy 7 Rebirth
3. Elden Ring Shadow Of The Erdtree
4. Black Myth Wukong
5. Dragons Dogma
6. Vision of Mana

Déception de l'année (de la plus grosse à la plus petite)
1. Star Wars Outlaws
2. Dragon Age The Veilguard
3. Stalker 2
4. Warhammer 40K : Space Marine 2

Jeux préférés de l'année :
1. Warhammer 40K : Rogue Trader
2. Stellaris

Dernière modification par Hiolaltios ; 22/12/2024 à 17h15. Motif: Auto-fusion
Jeu de l'année
1 - Final Fantasy 7 Rebirth
2 - Yakuza Infinite Wealth
3 - Astro
4 - Metaphor
5 - Dragon Quest hd 2d
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

La déception de l'année
1 - Life is Strange Double Exposure
2 -
3 -
4 -
5 -

Bande Son de l'année
2 - Metaphor
3 - Yakuza Infinite Wealth
4 - Astro
5 - Life is Strange Double Exposure

2 - Metaphor
3 - Astro
4 -
5 -

2 - Metaphor
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 - Yakuza Infinite Wealth
2 - Metaphor
3 - Final Fantasy 7 Rebirth
4 -
5 -

1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

1 - Square Enix
2 - Capcom
3 - RGG Studio
4 -
5 -

Jeu préféré de l'année (quel que soit l'année de sortie)
1 -
2 -
3 -
4 -
5 -

1 - Monster Hunter Wilds
2 - Like a Dragon Pirate Yakuza in Hawaii
3 - Dynasty Warriors Origins
4 -
5 –

Dernière modification par SilverRequiem ; 03/01/2025 à 09h36. Motif: ajout
Jeu de l'année
1 - Like a Dragon - Infinite wealth - tellement un plaisir d'avoir Kasuga et son prédécesseur.
2 - Elden Ring Sote - le level design et sa verticalité sont juste incroyables (au-delà des combats de boss qui m'ont moins marqué que dans le jeu de base - boss de fin exclu, il m'aura bien fait pété un cable)
3 - [redacted] - en attendant Hades 2, quelle énorme surprise de fin d'année
4 - En wishlist mais qui sera sûrement à cette place - Warhammer 40K : Rogue Trader - trop long pour que je le démarre cette année, et comme pour les pathfinder je préfère attendre l'édition complète

La déception de l'année
1 - FF15 (pour un fan du tour par tour et des groupes de persos, rien de plus à dire. Ca me fait même passer l'envie de jouer à Rebirth...)
2 - SW Outlaws
3 - WWE 24
4 - Dragon age
5 - Metaphor (je fatigue un peu du style graphique et des animations jap datées, autant je pardonne sur les Yakuza, autant sur les nouvelles licences ça me gave)

1 - Elden Ring Sote

1 - Like a Dragon - Infinite wealth

Gameplay de l'année
1 - Like a Dragon - Infinite wealth le tour par tour dynamique est top
2 - Elden Ring Sote
3 - [redacted]

1 - BG3 (j'avais commencé par une run evil à sa sortie et ça semble avoir été bien amélioré via les patchs, j'aurais du faire comme tout le monde, flemme d'en refaire un vu la durée du jeu...)

1 - RGG
2 - From Software
3 - Supergiant Games (je lutte pour pas toucher à l'EA d'Hades 2)

1 - Like a Dragon - Infinite wealth
2 - Elden Ring Sote
3 - [redacted]
4 - Midnight Suns
5 - Slay the spire

1 - Hades 2
2 - Yakuza Pirates
3 - Expedition 33
4 - Dynasty warriors origins

Dernière modification par Aden ; 23/12/2024 à 12h38. Motif: Explications rajoutées
Cette année a pas été fifou niveau nouveaux jeux imho. En ce qui me concerne j'ai plutôt joué à des titres de mon backlog.

Le jeu de l'année
1 - Nine sol. Un jeu que j'avais pas du tout vu venir. C'est un Platte-former qui fait penser à Hollow knight mais arrive à faire sa sauce à lui et se révèle un excellent jeu du genre avec un gameplay aux petits oignons. J'ai adoré.
2 - Elden Ring Shadow of the Erdtree. Quel plaisir de retrouver cet univers. J'aime beaucoup ce que Fromsoft a fait avec ce DLC et son atmosphère.
3 - Helldivers2. J'ai franchement passé d'excellent moments avec mes potes dessus. Il y a des impressions de jeu qu'il est le seul à créer.
4 - Satisfactory. Très prenant et bien peaufiné. Le jeu a tenu toutes ses promesses.
5 - Core keeper. Un petit jeu sympa, très terraria-esque. Pour le moment il souffre un peu d'un manque de variété mais si les créateurs continuent à le pousser il y a moyen que ça devienne une petite perle. Dans l'état il est déjà tout à fait plaisant, surtout à plusieurs.

La déception de l'année
1 - Dragon age the veilguard. Ma plus grosse déception depuis très, très longtemps. C'est un désastre à tous les niveaux qui détruit tout ce qui a été fait avant lui. Scénario, dialogues, direction artistique, combats.. Il y a tout simplement rien qui va.
2- Metaphor Refantazio. C'est très, très loin d'être un mauvais jeu mais personnellement j'en attendais bien plus. J'ai eu beaucoup de mal à être absorbé par l'univers et son intrigue et j'ai trouvé la plupart des personnages assez plats. Pour ne rien arranger, je n'aime pas du tout une bonne partie de son OST, surtout pendant les combats..

1 - Elden Ring Sote
2 - Nine sol

Suivi de jeu de l'année
1 - BG3
2 - Path of exile

Studio de l'année
1 - Grinding gear game
2 - FromSoftware
3 - Larian

Jeu préféré de l'année
1 - Path of exile 2. C'est juste une EA pour le moment mais quelle immense claque déjà ! Je suis scotché dessus.
2 - Against the storm. Découvert avec un an de retard mais qu'est ce que j'aime ce jeu. C'est original, unique et vraiment très bien foutu.
3 - Stardew valley. Un autre jeu que j'ai découvert très en retard mais qui m'a aspiré. je me suis retrouvé à planifier quand sera le meilleur moment pour planter mes potirons avant que je comprenne ce qui m'arrive
4 - Nine Sol. Mais quel plaisir. Le jeu est splendide et le gameplay nerveux. J'ai pas pu m'en décrocher avant la fin.
5- Satisfactory: Un concept basique mais très bien décliné et organisé. C'est très dur de s'en détacher.

1 - Path of exile 2 version finale. Enorme potentiel.
2 - Silk song ? hélas ça commence à devenir un meme et ça sent pas très bon mais qui sait ...
3 - Clair Obscur : Expedition 33 Le jeu est prometteur et l'atmosphère a l'air excellente. Et son nom a été choisi par des gens de goût
4- Doom Dark ages. Parce que ce monde a besoin de plus de poésie.

Pas mal d'EA qui me font de l'œil en 2025 également comme Slay the spire 2.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/12/2024 à 10h42.
A mon tour de me lancer !

Jeu de l'année
1 - Like a dragon : Infinite Wealth : La suite incroyable d'un jeu incroyable ! J'ai jamais trop aimé les Yakuza en beat them up, mais depuis le passage en RPG je trouve les épisodes incroyable. Et ce jeu est d'une générosité infinie.
2 - Unicorn Overlord : Un jeu sur switch qui est sorti assez discrètement et est difficile a se procurer mais j'ai passé un excellent moment dessus.
3 - Ravenswatch : Même si je pense que le jeu aurait gagné a avoir moins de champions mais plus de rejouabilité (plus de boss/quêtes etc pour varier les runs), en pratique j'y ai passé pas mal de temps et on s'est bien amusé a plusieurs.
4 - Minishoot adventure : Un jeu sans prétention mais hyper sympas a prendre en main. Un mélange de zelda-like et bullet hell. Très bien fichu.
5 - Shogun Showdown : Un petit roguelike sans prétention mais très agréable et jouer avec une direction artistique et des musiques très cools
6 - Helldivers 2 : Très bon divertissement en multi. De l'épique, du n'importe quoi, du friendly fire... Bref ya toujours des trucs a raconter après une partie !
7 - Animal well : Un metroidvania surprenant qui casse les codes habituels du genre. J'ai pas eu trop le temps d'y jouer, il aurait surement été plus haut dans le classement si j'avais pu y passer plus de temps.
8 - Nine Sols : Un jeu qui a l'air incroyable mais malheureusement je n'ai pas eu trop de temps pour y jouer.
9 - Knock on the coffin lid : un Deck builder qui a l'air super cool mais... Pas eu le temps de l'explorer autant que j'aurais voulu !
10 - Planet crafter : un jeu qui a l'air incroyable où il faut terraformer une planète. Malheureusement c'est un gouffre a temps libre et je n'en avais pas des masses a consacrer.

La déception de l'année
1 - Final Fantasy VII Rebirth : J'adore le jeu original. J'adore l'univers et les personnages. Mais le jeu n'avance paaaaas! FF7 c'est quand même l'histoire d'une double poursuite ou on poursuit Sephiroth et on est poursuivi par la Shinra... Du coup ça me parait irréel tout ce temps perdu a faire des concours de squat ou les conneries de Chadley !

Bande Son de l'année
1 - Final Fantasy VII Rebirth
2 - Shogun Showdown
3 - Helldivers 2
4 - Toads of the bayou

1 - Animal well
2 - Nine Sols
3 - Ravenswatch
4 - Toads of the bayou : autant je n'ai pas trouvé le jeu très intéressant, autant j'ai adoré l'ambiance

1 - Like a dragon : Infinite Wealth

1 - Path of Exile : La ligue des Settlers était vraiment cool
2 - Baldur's Gate 3 : Cette petite MAJ sortie de nulle part avec plein de sous classe en plus était vraiment incroyable
3 - Deep Rock Galactic : Un peu moins inspirés cette année... Ca commence a sentir la fin.
4 - Dead Cells : Toujours des mises à jour régulières même si moins riches et pareil, ça sent la fin
5 - Stardew Valley : Le développeur solo a encore sorti une MAJ gratos pour son jeu (qui n'a d'ailleurs jamais augmenté de prix) alors que c'est déjà un méga carton. Bref, un mec passionné qui ne fait pas ça pour faire plaisir à ses actionnaires et ça c'est cool !

1 - Grinding Gears Game
2 - Larian Studio
3 - Ghost Ship Games
4 - Concerned Ape

1 - Path of Exile : A chaque fois je me dis que je test la nouvelle mécanique de ligue et j'y passe 80 heures !
2 - Heroes of Might and Magic III : J'ai découvert qu'il existait des campagnes non sorties en France (Chronicles) et que des zinzins avaient sorti une extension (Horn Of The Abyss) avec 2 factions en plus. J'ai beau avoir poncé le jeu en long, en large et en travers quand j'étais plus jeune, et ben je suis reparti pour un tour.
3 - Dead Cells : Toujours plaisant de faire une run quand j'ai pas envie de réfléchir trop
4 - FTL : Faster Than Light : Pareil, une de mes marottes quand j'ai envie de jouer sans choisir à quoi
5 - Monster Sanctuary : Un jeu que j'ai découvert sur le tard mélangeant pokemon like et metroidvania. Hyper bien fait, il m'aura gardé un bon moment pour tester des combinaisons de monstres !

1 - Monster Hunter Wilds
2 - Slay the spire II
3 - Silk song si jamais
4 - Path of Exile 2
Jeu de l'année
1 - Silent Hill 2 (2024)
Il m'a fait suer et j'ai adoré ça. Pas trop long, pas trop court. J'avais un avis mitigé au début et c'est devenu mon top de l'année finalement.
2 - Horizon Forbidden West PC Je l'attendais de pied ferme. Pas déçu même si j'ai préféré le premier.

La déception de l'année
1 - Alone in the Dark (2024) J'aurais préféré un Alone in the Dark Remastered au lieu d'une refonte moisie.
2 - Final Fantasy 16 PC Empreinte la voie des jeux action sans saveur. Final Fantasy n'est plus.. Faut se tourner vers la concurrence.
3 - Dragon's Dogma 2 ..
4 - Star Wars Outlaws La farce de l'année.

Bande Son de l'année
1 - Silent Hill 2 (2024) Top.

1 - Nobody Wants to Die Je ne savais pas où le mettre.
2 - Until Dawn PC Date pas d'hier mais le scénario marche toujours.

1 - Star Renegades 50H de jeu dessus, un exploit pour moi qui n'aime pas les jeux à rallonge.
2 - Citizen Sleeper Ma surprise de l'année.
3 - Half Life 2 VR Mod Avec le pack textures, c'est parti pour l'aventure.

1 - Nier 3
2 - Half Life 2 RTX
3 - Squadron 42 (lol)
4 - Final Fantasy 9 Remake

Dernière modification par smonk ; 23/12/2024 à 22h28.
Jeu de l'année
1 - Like a Dragon Infinite Wealth
2 - Ghost of Tsushima (PC)
3 - Wuthering Waves
4 - Hades II
5 -
6 -
7 -
8 -
9 - Star Wars Outlaws
10 - Final Fantasy XVI (PC)

La déception de l'année
1 - NBA 2K25 - Encore sur un business model prédateur alors que c'est un jeu à 70 balles (heureusement que j'ai pu le tester chez un pote)
2 - Zenless Zone Zero - Je n'arrive tout simplement pas vraiment à m'amuse son gameplay (exception de Miyabi qui est sortie il y a quelques jours, mais sinon il y a toujours un truc qui me gène au niveau des persos : soit le design, soit l'anim lock, soit la mécanique clé du perso)
3 - Marvel Rivals - Après 3 parties c'est un énième clone d'Overwatch même si le business model un poil moins prédateur
4 -
5 - Helldivers 2 - c'est une déception dans le sens où même s'il a les qualités d'un bon jeu, ça n'a pas cliqué avec moi, je pensais que j'allais bien plus m'amuser dessus (bref il m'est tombé des mains)

Bande Son de l'année
1 - Final Fantasy XVI
2 - Star Wars Outlaws
3 -
4 -
5 -

1 - Hades II
2 - Ghost of Tsushima
3 - Star Wars Outlaws
4 -
5 -

1 - Ghost of Tsushima
2 - Like a Dragon Infinite Wealth
3 -
4 -
5 -

Gameplay de l'année
1 - Wuthering Waves
2 - Like a Dragon Infinite Wealth
3 -
4 -
5 -

1 - No Man's Sky
2 - Baldur's Gate 3
3 -
4 -
5 - Helldivers 2

1 - Larian Studio
2 - Hello Games
3 - RGG
4 - Kuro Game
5 - Arrowhead Game Studios

1 - Persona 5 Royal
2 - Hitman World of Assassination
3 - Baldur's Gate 3
4 - Like a Dragon: Yakuza
5 - Honkai Star Rail

1 - Xenoblade Chronicles X Defintive Edition
2 - Clair Obscur : Expedition 33
3 - Sid Meier's Civilization VII
4 - Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii
5 - Assassin's Creed Shadows

Si j'avais eu plus de temps, j'aurais probablement mis Unicorn Overlord (que j'ai acheté) et Metaphor (mais pour celui-ci j'attends la version++ comme c'est l'habitude avec Atlus) dans les GOTY. Pour les titres de 2025, il manque évidemment les titres de la Switch 2 qui seront annoncés qu'en début d'année prochaine.

Dernière modification par Anthodev ; 24/12/2024 à 00h41.
Le jeu de l'année :

1 - Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven
2 - The Legend of Heroes : Trails through Daybreak
3 - SaGa : Emerald Beyond
4 - Dragon Quest III HD-2D Remake
5 - Breath of Death VII Reanimated
6 - 8-Bit Adventures 2
7 - Persona 3 Reload

Quel jeu vous a vraiment déçu cette année ?

1 - Yakuza Infinite Wealth
2 - Eiyuden Chronicles 120 Heroes
3 - Visions of Mana
4 - Dragon Quest Monsters : Le Prince des Ombres

1 - SaGa : Emerald Beyond
2 - Romancing SaGa 2 : Revenge of the Seven
3 - Dragon Quest III HD-2D Remake
4 - Persona 3 Reload

Quelle aventure est sortie du lot, pour vous, en 2024 ?

2 - The Legend of Heroes : Trails through Daybreak
3 - Persona 3 Reload

Gameplay de l'année

1 - SaGa : Emerald Beyond
3 - The Legend of Heroes : Trails through Daybreak
4 - Persona 3 Reload
5 - 8-Bit Adventures 2

Jeu préféré de l'année

2 - SaGa : Emerald Beyond
3 - The Outer Worlds
4 - Wild Arms Alter Code F

1 - Avowed
2 - The Wayward Realm
3 - Alkahest
4 - The Legend of Heroes : Trails through Daybreak II
5 - Lunar 1&2
Citation :
Publié par Delldongo

Ah ouais vraiment?
J'ai adoré le jeu (mais je ne l'ai pas mis car je trouve ça facile de faire un remake d'un excellent jeu)... Par contre je trouve justement que les musiques n'étaient plus du tout adaptées avec des boucles super courtes qui passaient bien quand c'était en 2D tout moche mais qui font un peu bizarre maintenant!
En particulier la musique des situations un peu dramatiques qui me rendait fou avec sa micro boucle qui se répète tout le temps!
Facile de faire un remake d'un excellent jeu ? ... Hmm j'sais pas, c'est ptet justement tout le contraire.

Cela étant, oui ça n'empêche pas que les musiques de cet épisode (et de la saga globalement) sont juste tellement excellentes, et ces musiques refaites le sont. Oui leur utilisation auraient méritée d'être meilleure, ou d'en faire de nouvelles, mais c'est une autre histoire.
Le jeu de l'année :

1 - Black Myth: Wukong; Pour un premier jeu de ce studio chinois c'est vraiment une claque
2 - Path of Exile 2; Je le mettrais Goty quand il sortira
3 - Withering Rooms; Très belle surprise
4 - Dead Lock
5 - Batman Shadow VR
6 - YS 10
7 - Kunitsu-Gami: Path of the Goddess
8 - Anger Foot
9 - Last Epoch; Tout le monde l'a oublié mais il est pas si mal
10 - Kill Knight

Le FLOP de l'année

1 - Metaphor: ReFantazio; Je me suis fait violence sur 80 heures. Que les personnages sont chiants et ils n'ont aucun traits de caractères, ils sont mielleux et bavards pour rien.... Résumé du jeu: le mal c'est le mal, le bien c'est le bien zZz.
2 - Palworld; Je me suis fait avoir par la hype
3 - Elden Ring: L'ombre de l'Arbre-monde
4 - The First Descendant
5 - DA:V

1 - Path of Exile 2
2 - Kill Knight
3 - Black Myth: Wukong
4 - Anger Foot
5 - YS 10

2 - Batman Shadow VR
3 - Metaphor: ReFantazio (bon pour la DA car les graphismes PS2 c'est scandaleux!)
4 - Elden Ring: L'ombre de l'Arbre-monde
5 - Path of Exile 2

2 - Batman Shadow VR

Gameplay de l'année

2 - Batman Shadow VR
3 - PoE2
4 - Dead Lock
5 - Anger Foot

Suivi de jeu de l'année

1 - Dota 2
2 - Valheim

Jeu préféré de l'année

1 - Pathfinder: Wrath of the Righteous; Quelle claque ce jeu.... J'étais complément accro même après avoir dépassé les 100 heures de jeu sur ma partie, aucune lassitude.
2 - Dota 2; < 3 Comme tout bon vieux fanboy qui s'empêche d'y jouer sinon il fait du 24h nonstop et j'ai plus l'âge.
3 - Wartales; Même si vers la fin les combats devenaient redondant (après 70 heures de jeu).

1 - Kingdom Come 2; Si PoE2 ne sort pas en 2025 ça sera mon Goty .
2 - The First Berserker: Kazhan; Ce souls-like a l'air très bon et son aspect cartoon super réussi.
3 - Mandragora
4 - Crimsom Desert
Jeu de l'année
1 - Palworld
2 - Stalkers 2
3 - Space Marine 2
4 - Last Epoch
5 -
6 -
7 -
8 -
9 -
10 -

La déception de l'année
1 - Suicide Squad Kill the Justice League
2 - Dragon 's Dogma 2
3 - Dragon Ball Sparking Zero
4 -
5 -

1 - Dragon Ball Sparking Zero
2 - Marvel Rival
3 -
4 -
5 -

1 - Baldur's Gate 3
2 - Wartales
3 -
4 -
5 -

1 - Larian
2 - Shiro Games
3 -
4 -
5 -

1 - Baldur's Gate 3
2 - Phasmophobia
3 - Wartales
4 -
5 -

1 - SpaceCraft
2 - Kingdom Come Deliverance 2
3 - Bloodlines 2
4 - Solasta 2
5 – Crimson Desert

Dernière modification par jortengo ; 28/12/2024 à 03h52.
Ca va être très maigre de mon côté. Beaucoup de rattrapage de jeux des années précédentes, ce qui va drastiquement réduire les listes car je refuse de placer en bien ou en mal des jeux auxquels je n'ai pas touché.

Jeu de l'année
1 - Zenless Zone Zero
2 - Balatro
3 - Like a Dragon : Infinite Wealth

La déception de l'année
1 - The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
2 - Concord (un peu obligé, mais plus pour le tollé médiatique et ce que ça implique pour l'industrie. Et aussi parce que JVC a quand même réussi à lui trouver un 16/20 xD)

Bande Son de l'année
1 - Zenless Zone Zero

1 - Zenless Zone Zero
2 - Like a Dragon : Infinite Wealth

1 - Zenless Zone Zero

Gameplay de l'année
1 - Zenless Zone Zero

1 - Zenless Zone Zero
2 - Cyberpunk 2077
3 - No Man's Sky
4 - Planet Crafter
5 - The Binding of Isaac : Rebirth

1 - Hoyoverse
2 - Ryu ga Gotoku Studio

1 - Cyberpunk 2077
2 - Sanabi
3 - Zenless Zone Zero
4 - Ghostrunner 2
5 - Like a Dragon : Infinite Wealth

1 - Like a Dragon : Pirates Yakuza in Hawaii
2 - Subnautica 2
3 - Borderlands 4
4 - Metroid Prime 4
5 - Mewgenics
Le jeu de l'année :

1 - 10 points : Final Fantasy VII Rebirth
2 - 8 points : Life is Strange Double Exposure
3 - 6 points : Silent Hill 2 Remake
4 - 5 points : Romancing Saga 2 RotS
5 - 4 points : Paper Mario La Porte Millénaire
6 - 3 points : Star Wars Jedi Survivor
7 - 2 points : Prince of Persia The Lost Crown

Le FLOP de l'année

1 - 5 points : Dragon Ball Sparking Zero
2 - 4 points : Palworld
3 - 3 points : Alone in the Dark (2024)

1 - 5 points : Final Fantasy VII Rebirth
2 - 4 points : Final Fantasy XIV Dawntrail
3 - 3 points : Dofus Unity
4 - 2 points : Romancing Saga 2 RotS

2 - 4 points : Silent Hill 2 Remake
3 - 3 points : Stellar Blade
4 - 2 points : Life Is Strange Double Exposure
5 - 1 point : Romancing Sage 2 RotS

1 - 5 points : Life is Strange Double Exposure
2 - 4 points : Silent Hill 2 Remake
3 - 3 points : Final Fantasy VII Rebirth

Gameplay de l'année

2 - 4 points : Prince of Persia the Lost Crown
3 - 3 points : Paper Mario la Porte Millénaire

Suivi de jeu de l'année

Dans une époque qui pousse à la consommation excessive, quels jeux ont vraiment pu se bonifier à vos yeux cette année ? Quels sont les jeux qui ont vu leur contenu être amélioré constamment pour le plus grand plaisir de leurs joueurs ?

1 - 5 points : Final Fantasy XIV
2 - 4 points : Dofus Unity
3 - 3 points : Elden Ring Shadow of the Erdtree

Studio de l'année

Quel studio mérite d'être mis en avant pour le travail effectué, pour leur passion ?

1 - 5 points : Square Enix
2 - 4 points : Ankama

Jeu préféré de l'année

Le jeu qu'on vous avez poncé à mort !! Quel que soit l'année de sortie

1 - 5 points : Final Fantasy XIV Dawntrail
2 - 4 points : Final Fantasy VII Rebirth
3 - 3 points : Waven
5 - 1 point : Elden Ring

Quel jeu vous attendez pour 2025 ?

1 - 5 points : GTA VI
2 - 4 points : ClairObscur Expedition 33
3 - 3 points : Crimson Desert
4 - 2 points : Metroid Prime 4
5 - 1 point : Monster Hunter Wild
Le jeu de l'année :
1 – Metaphor : ReFantasio
2 – Like a Dragon : Infinite Wealth
3 – Stellar Blade
4 - Persona 3 Reload
5 - Helldivers 2
6 - Throne and Liberty
7 - Dofus Unity
8 - Pokémon TCG Pocket
9 - Marvel's Rivals

Le FLOP de l'année
1 - Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes

1 – Stellar Blade
2 – Metaphor : ReFantasio
3 – Like a Dragon : Infinite Wealth

1 - Metaphor : ReFantasio
2 - Stellar Blade

1 - Metaphor : ReFantasio

Gameplay de l'année
1 - Like a Dragon : Infinite Wealth
2 - Metaphor : ReFantasio
3 - Stellar Blade

Suivi de jeu de l'année
1 – Helldivers 2
2 – Baldur’s Gate 3

Studio de l'année
1 - Atlus
2 – Ry? ga Gotoku Studio (SEGA)

1 – Cyberpunk 2077 + Phantom Liberty
2 - Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name
3 - Baldur’s gate 3
4 – Persona 3 Reload
5 – Final Fantasy X / X-2 HD Remaster

1 - InZoi
2 - Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii
3 - Death Stranding 2
4 - Expedition 33
Petit classement pour moi, hélas cette année à été assez pauvre en terme de JV de mon côté...

Jeu de l'année
1 - Final Fantasy VII Rebirth
2 - AstroBot
3 - Rise of the Ronin

Bande Son de l'année
1 - FFVII Rebirth
2 - Rise of the Ronin

Gameplay de l'année
1 - Astrobot

1 - Ghost of Yotei
Jeu de l'année
1 - Wukong
2 - Helldivers 2
3 - Metaphor ReFantazio
4 - Rise of the Ronin
5 - Persona 3 Reload
6 - Last Epoch
7 - Top Spin 2K25
8 - Balatro
9 - Zenless Zone Zero

La déception de l'année
1 - EAFC 25 // Je suis un drogué des jeux de foot, que j'achète cette année, mais je pense qu'on est sur le pire gameplay depuis 10 ans sans sourciller.
2 - Throne of Liberty

Bande Son de l'année
1 - Wukong

1 - Wukong

1 - Persona 3 Reload
2 - Metaphor ReFantazio
3 - Rise of the Ronin

Gameplay de l'année
1 - Helldivers 2
2 - Wukong

1 - Crusader Kings 3 // Encore des dizaines d'heures passées sur les dernières extensions, ce jeu est incroyable.
2 - No Man's Sky

1 - Crusader Kings 3

1 - Ghost of Yotei
2 - Dynasty Warriors Origins
3 - Hades 2
4 - Football Manager 25

J'ai passé le plus clair de mon temps sur CK3 et EAFC comme d'hab, en solo j'ai fait Rise of Ronin, Wukong et P3R que j'ai vraiment kiffé. Et en multi Helldivers 2 m'a réellement scotché, plus de 100 heures de jeu et toujours le même fun avec les potes.
Ça m'embête un peu parce que j'ai eu Metaphor : ReFantasio, Astro Bot et Stellar Blade il y a très peu de temps. Sans oublier Stalker 2 au passage..

Du coup ça ne reflète pas vraiment l'année 2024 pour moi, mais bon.. Je mettrai ça dans : Jeu préféré de l'année (quel que soit l'année de sortie) pour l'année prochaine.
bump ^^ venez voter les copains

Jeu de l'année
1 - Indiana Jones and the great circle - j'adore indy ^^ et j'adore ce jeu c'est très fidèle a ce que sont les films : des trucs très stéréotypés et exagéré. C'est bien respecté (ex : les coup de poings qu'on met son accompagné d'une bon gros son totalement irréaliste et trop dans l'idée des films ^^)
2 - Microsoft Flight Simulator 2024 - Malgré un départ chaotique, j'aime bien tout ce côté apprentissage. je jouais a MFS20 avec des commu pour donner des idées de vol. Seul prob : le jeu montre vraiment que ma machine est vieillissante.
3 - Marvel Rivals - Bonne surprise, j'avais pas du tout suivi la bêta, me suis fait avoir par la hype et c'est bien comme jeu ^^ me faut des potes pour jouer
4 - New Cycle - Beaucoup joué au début d'année, et il a vraiment de bonnes idées. Il a pas eu le succès mérité je trouve.
5 - Killer klowns from outer space - j'ai passé de chouette soirées dessus ^^
6 - Star Wars Outlaws - Bah... c'est pas le titre de fou que j'attendais, mais sortir un peu du carcan pssssiu, sabre laser, c'est bien. j'aurais été plus loin moi. Star Wars c'est un univers, pas juste Jedi X Sith
7 - Balatro - Je passe trop de temps sur ce jeu... petite overdose là
8 - Goblin Stones - C'était mignon et sympa ^^
9 - War hospital - J'ai aimé le theme, les quêtes annexes, etc. mais on fait vite le tour.

J'ai pas joué a beaucoup de gros jeux, qui auraient surement trouvé leur place dans le coin. Année un peu compliquée pour moi niveau JV

La déception de l'année
1 - Homeworld 3 - J'aime bien le jeu, mais... je ne sais pas si c'est la nostalgie qui parle, mais il aurait du être beaucoup plus.
2 - Eiyuden chronicles - Même constat. Peut être la nostalgie qui embellit trop les suikodens... (que j'attends )
3 - Enshrouded - On nous a vendu un jeu de ouf... ben il est sorti beaucoup trop tot en EA. Du coup, plus d'interet...
4 - Millenia - Pas que le jeu est pas sympa, mais au final, Paradox m'a habitué a des jeux plus complexes et plus travaillé.

Bande Son de l'année
1 - Indiana Jones
2 - Final Fantasy 16
3 - New Cycle
4 - Star Wars Outlaws

1 - Indiana Jones
2 - MFS 2024
3 - Marvel Rivals
4 - Star Wars Outlaws
5 - Final Fantasy 16

1 - indiana jones
2 - Star Wars outlaws
3 - Final Fantasy 16
4 - Goblin Stones
5 - Homeworld 3

Gameplay de l'année
1 - Indiana jones
2 - Marvel Rivals
3 - MFS 2024
4 - New Cycle

1 - No Man's Sky (encore et toujours )
2 - Crusader kings 3 (bien que j'ai pas trop eu le temps d'explorer)
3 - Cyberpunk 2077

1 - Machine Games
2 - Asobo
3 - Netease
4 - LocalThunk
5 - Capcom

1 - indiana jones
2 - Football Manager 24
3 - MSF 2024 (j'ai beaucoup joué au 2020, mais bon, l'un dans l'autre)
4 - Marvel Rivals
5 - Marvel Midnight Suns

1 - Football Manager 25
2 - Civilization 7
3 - Heroes of Might & Magic: Olden Era
4 - SpaceCraft
5 – Dune Awakening

J'aurais pu mettre Crimson Desert aussi mais c'est moins ma came. Et suikoden 1/2 j'ai été refroidit pas eiyuden ^^

Dernière modification par Seiei ; 03/01/2025 à 02h25. Motif: Auto-fusion
Je joue uniquement aux jeux que je teste, et je teste uniquement les jeux dont personne ne veut. Du coup, soit je fais un classement hyper personnel, soit je cite des jeux qui m'ont donné envie, mais auxquels je n'ai pas joué. Compliqué .

Faisons un mix des deux :

Le jeu de l'année :

1 - Stellar Blade
2 - Life is Strange: Double Exposure
3 - Final Fantasy VII Rebirth
4 - Astrobot
5 - The Thaumaturge
6 - Capes
7 - Unicorn Overlord
8 - Banishers: Ghosts of New Eden
9 - The Casting of Frank Stone
10 - LEGO Horizon Adventures