Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Donc c'est tout ce qu'on a à soumettre à la problématique initiale ?

Car au final pour trouver le wokisme dans les jeux au final on a surtout du miroir déformant qui monte le moindre truc en épingle.

Car les alarmes de gnark qui s'allument dès qu'il y a une femme à l'écran pas assez entourée d'hommes sur un trailer, ça mène où ?

Car ça voudrait dire des femmes blanches bonasses (Ca fourmille pas d'hommes Stellar Blade dans la com, mais leur absence pose pas de problème si les boobs suivent) ou des hommes blancs (Et à glorifier dès le trailer, sinon méfiance). Et vu que la base de consommateurs c'est des blancs hétéro en misère sexuelle faudrait pas sortir de ces deux archétypes. C'est ça qu'il faut pondre dans le JV AAA sinon boycott ? Où est la "diversité" si la moindre œuvre en dehors de ce carcan se fait clouer au pilori pour wokisme ?

C'est là que je peine à suivre, car si on suit la logique cinéma et série, pour moi une œuvre militante woke, qui pose problème aux gens en ayant marre ou opposés de base, en faisant la synthèse de ce que je lis et ressent, c'est un mélange de:

-Syndrome Mary Sue
-Couple hétéro vu comme toxique couple gay comme positif
-Femme/personne de couleur vue systématique comme positive, homme/personne blanche systématiquement comme négative
-Romance ou présence LGBT mis en avant, trop quand ça n'a pas d'utilité scénaristique, ou pas assez quand ça aurait pu en avoir mais qu'on l'a mis là pour cocher une case DEI
-Changement de sexe/couleur dans le cast dans les adaptations, sans raison scénaristique
-Message politique dans le scénar/dialogue forcé, s'intégrant mal à l'œuvre/récit
-Communication de l'équipe derrière l'œuvre se montrant méprisant avec le public (Si vous aimez pas vous êtes blablabla)

Et je me mettais en tête de trouver des œuvres dans ce style là, témoin de l'entrisme du wokisme dans les grosses productions de JV. Et soit on peine à trouver au delà de Dragon Age, soit au contraire on mets la moitié de la production vidéoludique car le wokisme dans les jeux ça devient :

Un héros pas blanc
Si une femme, qu'elle soit pas une bonnasse (quel que soit son background)

En gros soit le wokisme dans les jeux vidéos, c'est juste des caisses de résonance de hurlements de type comme gnark ou Irvy (Et qui sont à mon sens un peu trop perchés pour être une bonne représentation de la moyenne des consommateurs)
Soit on se dit qu'il y a pas de fumée sans feu, et que du coup au delà d'un Dragon Age on a assez de cas dans le JV AAA pour pouvoir parler de phénomène (pour que ça soit gênant pour l'essentiel des joueurs) et dans ce cas je suppose que ça va au delà de "pas assez bonne" "pas assez blanc".

Mais pour le second cas nous faudrait plus de matière.
Citation :
Publié par Irvy
Alors j'aime beaucoup Star wars outlaws, jeu auquel je joue en ce moment. Mais je peux comprendre la frustration des joueurs vis à vis du personnage de Key (perso à chaque fois que je la vois ses cheveux m'évoquent une serpillère qu'elle aurait sur la tête). Surtout que dans un univers de science fiction on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de coiffeur dans la galaxie.
Je n'ai jamais compris les critiques sur l'héroïne de Star Wars Outlaws, sa chevelure m'évoque celle de Ripley passée quelques pages précédemment et qui était à la mode dans les années 70-80, au moment où la trilogie originale, période dans laquelle se déroule le jeu (entre l'ép 5 et 6), est sortie. On apprécie ou pas, mais ce choix sur le design de Key me surprend pas le moins du monde.

Citation :
Publié par Ombre de Lune
Vous êtes tous a coté de la plaque avec ce débat, qui de toutes façons surfe sur le hors sujet depuis des pages et des pages...

Le problème, ce n'est pas le contenu des jeux, et pourquoi des jeux marchent, ou pas.

Le problème, c'est la communication des développeurs, chefs de projets, game designers, community managers, et autres investis dans le développement de jeux vidéos.

Quand un jeu ne marche pas, il peut y avoir plein de raisons, et en fait, on s'en fout de ces raisons. Mais depuis quelques temps, il est devenu courant que les joueurs ayant boudé un jeu pour quelque raison que ce soit se voient apostrophés, voire insultés, par des gens ayant travaillé sur le développement ou l'édition de ces jeux. [...]
Pas vraiment d'accord pour le coup, ce sont les joueurs qui se montent le bourrichon entre eux, comme si, par exemple, il serait incompréhensible qu'il reste encore des joueurs suffisamment débiles à leurs yeux qui jouent encore à Diablo 4 aujourd'hui (et s'amusent dessus pour de vrai !) alors que l'EA de Path of Exile 2 est sortie. Dès que tu exprimes ton appréciation d'un jeu honni par la critique, dès que tu as un avis trop divergeant de la note Metacritic ou des avis Steam, on te fait bien comprendre que t'as de la merde dans les yeux et que t'es pas normal. A ma connaissance, on en est pas encore arrivé à un stade où la communication des équipes de dev et d'éditeurs se mettent à taper frontalement à ceux qui ont l'outrecuidance à jouer sur des jeux "concurrents" aux leurs.

C'est passablement pénible, et ce n'est même pas une question d'intersectionnalité, pour prendre un terme moins connoté ED que "woke".

Citation :
Publié par Anthodev
Vous avez été particulièrement actif ce weekend dis donc (3 pages de 50 messages à lire en diagonal)

C'est même pire que ça à mon sens, on le voit bien avec certains posteurs. Désormais tout ce qui n'est pas conforme à leur vision de ce que devrait être un jeu/une série est catalogué comme woke alors qu'il y a quelques années ils auraient seulement indiqués que le jeu (ou la proposition) ne leur parlait pas (comme moi perso où les jeux ND ne click jamais avec moi, comme les Kojima).

Et c'est un problème qui est bien plus présent que les anti-wokes que les "wokes" (sérieux le dernier cas c'est Stellar Blade, et avant ? Peut-être Resident Evil 5. Les anti-woke c'est quasiment chaque AAA qui sont annoncés depuis un an (SW Outlaws, Avowed, AC Shadows, Metaphor, Last of Us Part 2, The Witcher 4, Intergalatic, etc...)).
Pas mieux. J'ai surtout l'impression que l'acronyme DEI "diversité, équité et inclusivité" est compris par la plupart comme "hostile à la race blanche". Pourtant, je n'ai encore jamais vu de jeu vidéo dans lequel les personnages blancs se faisaient alpaguer comme des oppresseurs qui devraient "check leurs privilèges".
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais un premier jet de présentation qu'ils ont placé à la toute fin des Game awards dans l'emplacement " one last thing", que toute l'audience attend chaque années, le souffle court, trois fois rien. Je sais pas combien ça leur a coûté mais c'est pas exactement des clopinettes hein. A vue de nez ça doit taper dans les plusieurs millions. Ca devait tenir un minimum la route et électriser les joueurs. Là c'est plutôt raté et pour cause.

Quand aux pubs de blade runner elle s'intègrent effectivement parfaitement dans un décor essentiellement urbain et participent même à l'atmosphère et donc à l'immersion. Dans un vaisseau dérivant dans l'espace sur lequel il est écrit "porsche" en gros , c'est nettement moins le cas.
Souffle court, ne soit pas dans l'exagération.
Ça ne m'as pas choqué plus que ça qu'il y écrit porsche dessus, faut bien financer le coup du trailer, aux final j'y voit plus un banal échange de bon procéder, on vous présente notre first view de notre futur jeux à votre événement, et tout le monde est content car ça glorifie l'événement par cette même conséquence, pas de coup financier la dedans.
Citation :
Publié par Zgarr
C'est facile d'accuser d'être à côté de la plaque sur le débat mais moi j'ai tout de même une fâcheuse impression de mélange des genres entre hollywood et le milieu des JV

Autant que je trouve ça pas de mal, voir courageux, de quand y matière, d'appeler un chat un chat (Personne devrait oublier le gamergate, montrant que le milieu du JV pouvait être assez vérolé des devs au public), autant il est vrai que ça peut avoir un impact commercial/ou d'image.

Mais même si j'ai déjà vu pas mal d'articles où l'équipe d'un film/série aura des propos assez sévère envers le public (pour répondre à une shitstorm, pour justifier un échec etc...), je pense à pas mal à Star Wars ou Marvel (She-Hulk), Joker 2 et compagnie. Autant dans le milieu du JV j'ai tout de même beaucoup de mal à cibler des exemples concrets et j'ai besoin d'aide.

Car oui en sachant que la problématique concerne essentiellement les grandes licences et AAA (qu'on accuse de "dénaturer" leur héritage etc) bah je peux voir le dernier Dragon Age où les problématiques sont assénées de façon peu subtiles (Borderlands 3 aussi, mais juste de mémoire) mais après, si j'en reste aux exemple remontés ici, à part sur-réaction de fachos, je vois ni insultes des équipes/ni wokisme foutu à travers la gorge

On a un trailer avec une femme chauve, Ciri en vedette de Witcher, ou des personnage mal modélisés (Star Wars Outlaw) ou juste avec une autre DA (Witcher 4, Horizon 2), un noir qui partage l'affiche avec une jap dans AC. C'est globalement ce qui ressort (à mon sens peut être j'ai loupé des cas) à mon sens.
Ah oui et dans cette listes trois jeux pas sortis (Witcher 4, La dame chauve et AC), et comme Baldurs Gate aussi avait beaucoup de red flag woke, il a eu un pass par sa qualité, alors peut être ceux là aussi ?

Alors autant je le vois très bien le DEI et le message parfois forcé dans les séries à gros budget ou les films, que ça soit dans le casting, les messages faisant parfois grossier, et les propos des équipes de com/réal/acteurs. Autant dans le JV j'ai l'impression que par effet de bord ça a été assimilé mais dans les faits j'ai vraiment du mal à voir la "grande offensive woke".

Vos derniers post j'aurais pu les comprendre sous l'angle ciné/série, côté JV j'ai plus de mal.

Ainsi j'aimerais juste un peu plus de contextualisation sur ce qui pose vraiment problème. Le AAA qui fait de la propagande politique dans son jeu, de façon outrancière à t'en péter l'immersion

Car si c'est juste "y a une héroïne que je trouve moche", "y a un noir" et j'en passe (Et désolé c'est ce qui remonte quand tu cherches des listes de JV woke, ce genre de truc suffit à les ranger dans la case) bah fuck quoi...Oui il est normal d'envoyer chier ces personnes et j'ai un mal sincère à penser les que gens que ça dérange soient assez nombreux pour faire un poids dans la balance des ventes, qu'importe le bruit qu'ils font. Et même si, serait-ce vraiment une bonne chose de les écouter et foutre des blancs et des bonnasses partout ? Alors que c'est vraiiiiment pas ça qui manque ?
Je suis à tout fais d'accord, il n'y a rien d'outrageant dans le jeuxvidéo en revanche si on parle du DEI dans les films/séries ça peut être plus problématique parce que ça force les scénario à devenir plus prévisible https://forums.jeuxonline.info/sujet...s#post31574965
Citation :
Publié par Irvy
Le trailer de the Witcher 4 c'est un exemple du discours actuel sur le DEI. Pas à cause du modèle de Ciri (même si la forme de ses lèvres est bizarre mais c'est peut être juste un problème de modèle 3D) mais surtout parce que dans le trailer les hommes sont montrés sous un éclairage purement négatif et les femmes sous un angle purement positif. Là c'est vraiment tout blanc et tout noir.

Si tout the witcher 4 est comme ça ça va être clairement pénible, car si on veut un traité féministe à charge contre les hommes il suffit d'aller lire les livres de certaines féministes. Mis dans un jeu vidéo ce n'est pas l endroit.
C'est bien ce que dit Borgh, tu es un anti woke et tout ce que tu perçoit est vus sous un prisme idéologique, je te plains, ta vision du monde est bien triste.

Citation :
Publié par Irvy
The witcher 3 est clairement sexiste, personne ne dit le contraire. Mais il y a des manières de faire les choses et là encore si tout le jeu est comme le trailer ça va juste être pénible (car parfois la recherche de la perfection est contre productive, surtout dans un monde aussi imparfait que celui du witcher).

Geralt c'est un gros beauf, surtout lors des passages avec ses bro witchers. Mais c'est assez ok dans la mesure où les personnages dans the Witcher sont rarement les plus fins.
Il n'y as aucun sous traitement de la femme dans the witcher elle est totalement égale à un autre être humain, c'est justes des femmes du Moyen Âge, avec certaine sorcière comme Yennefer qui sont à l'égale de Gérald entre autres, et autres, alors certes elles sont toutes sexualisées à fond.

Tu te fais des illusions, tu chercher la petite bête ou elle n'est pas, tu broie du noir pour rien, arrête de voir tout un prisme idéologique non de zeus.
https://thegeek.site/2016/05/02/the-...ed-de-sexisme/

Trouve-moi une scène, tu filmes en vidéo, que tu enregistres et diffuse en vidéo dans lequel Geralt est sexiste, donc qu'il est
Relatif
au sexisme, attitude de discrimination basée sur le sexe d'un individu.
Geralt n'est pas misogyne.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous voulez voir des wokes furieux que des jeux aient pu être nominés pour le GOTY, allez sur Bluesky, vous les verrez épancher leur bile contre Black Myth Wukong.
Si vous voulez voir des fafs furieux que des jeux aient pu être nominés pour le GOTY, allez sur X, vous les verrez s'indigner de ce que Black Myth Wukong n'ai pas eu le prix.
Si vous voulez voir des nerds furieux qu'une exclu Playstation ait été récompensé, allez n'importe où.
De ce que j'ai vu pour Black Myth Wukong, la rage ne vient ni des wokes ni des fafs (enfin, c'est à la marge) mais des nationalistes chinois qui sont furieux que leur champion n'ait pas eu le GOTY.
Le patron de GameScience a même fait un poste très très mauvais joueur sur Weibo et il paraît que l'équipe du jeu a pleuré de rage quand Astro Bot a gagné le GOTY alors que BMW avait tout de même gagné 2 prix.

C'est d'ailleurs je pense le début de quelque chose. Désormais que les Chinois commence à sortir de bons jeux, ils vont probablement gagner chaque année le vote du public vu que beaucoup de Chinois votent d'abord par chauvinisme (je ne dis pas que c'est la majorité mais vu qu'ils sont 1 milliard, même une minorité ça fait beaucoup), et le gagnant s'il n'est pas chinois se prendra ensuite un review bombing.

Citation :
Publié par Zgarr
-Couple hétéro vu comme toxique couple gay comme positif
Pour moi un exemple de ça, c'est Hogwarts Legacy.
C'est relativement discret car le jeu n'est pas du tout centré sur les romances.
Mais tous les couples gay ou lesbiens qu'on rencontre dans le jeu sont des couples heureux.
Et je n'ai pas souvenir qu'on rencontre des couples hétéros mais il y a des quêtes secondaires qui font référence à des couples hétéros qui ont mal fini.

Dernière modification par Borh ; 17/12/2024 à 08h00. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Pour moi un exemple de ça, c'est Hogwarts Legacy.
C'est relativement discret car le jeu n'est pas du tout centré sur les romances.
Mais tous les couples gay ou lesbiens qu'on rencontre dans le jeu sont des couples heureux.
Et je n'ai pas souvenir qu'on rencontre des couples hétéros mais il y a des quêtes secondaires qui font référence à des couples hétéros qui ont mal fini.
Ce qui est particulièrement comique quand le jeu était la cible d'une campagne de cancel (qui a lamentablement échoué) suite à la déclaration de guerre de la commu woke vs JK Rowling...

Le jeu est effectivement un peu "orienté", mais c'est assez léger pour ne pas être chiant... Si personne ne vous en parle, vous n'y prêterez sans doute pas attention.

Citation :
Publié par Jeska

Pas vraiment d'accord pour le coup, ce sont les joueurs qui se montent le bourrichon entre eux, comme si, par exemple, il serait incompréhensible qu'il reste encore des joueurs suffisamment débiles à leurs yeux qui jouent encore à Diablo 4 aujourd'hui (et s'amusent dessus pour de vrai !) alors que l'EA de Path of Exile 2 est sortie. Dès que tu exprimes ton appréciation d'un jeu honni par la critique, dès que tu as un avis trop divergeant de la note Metacritic ou des avis Steam, on te fait bien comprendre que t'as de la merde dans les yeux et que t'es pas normal. A ma connaissance, on en est pas encore arrivé à un stade où la communication des équipes de dev et d'éditeurs se mettent à taper frontalement à ceux qui ont l'outrecuidance à jouer sur des jeux "concurrents" aux leurs.

C'est passablement pénible, et ce n'est même pas une question d'intersectionnalité, pour prendre un terme moins connoté ED que "woke".

Pas mieux. J'ai surtout l'impression que l'acronyme DEI "diversité, équité et inclusivité" est compris par la plupart comme "hostile à la race blanche". Pourtant, je n'ai encore jamais vu de jeu vidéo dans lequel les personnages blancs se faisaient alpaguer comme des oppresseurs qui devraient "check leurs privilèges".
Ca, ce sont les joueurs?

https://www.ladn.eu/media-mutants/re...deo-qui-faute/

Ca, ce sont les joueurs?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.youtube.com/watch?v=QVyr0fl6E9c

(interview d'un universitaire qui a écrit un livre sur le racisme dans les jeux videos, ou il trouve que les jeux videos sont la continuation de la colonisation)

Ca, ce sont les joueurs?

https://thepixelpost.com/dossiers/fa...me-jeux-video/

Ca, ce sont les joueurs?

https://mickaelnewton.medium.com/de-...ir-ad4d3428eb0

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.jeuneafrique.com/229897/...es-jeux-vid-o/

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.youtube.com/watch?v=K2hYdBxxTTM

(video a charge sur le sexisme et le racisme dans les jeux videos)

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.youtube.com/watch?v=LUYAVIRgdM8

(video sur l'appropriation culturelle dans les jeux videos, comme si les developpeurs de jeux n'etaient que blancs)

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.youtube.com/watch?v=M0eW4KCnRtY

(video sur la comm d'un directeur de chez Ubisoft qui blame les joueurs pour la mauvaise réception des annonces d'assassin's creed shadows)

Ca, ce sont les joueurs?

https://thatparkplace.com/sweet-baby...-picky-babies/

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.eurogamer.net/assassins-...ivity-backlash

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.youtube.com/watch?v=g3gvXi3aZ3o

(video sur une maj de pokemon go qui eliminaient les genres des caracteristiques des personnages du jeu, avec des consequences... curieuses)

Ca, ce sont les joueurs?

https://thatparkplace.com/former-rio...epresentation/

Ca, ce sont les joueurs?

https://www.youtube.com/watch?v=qvaVy4euf_Y

(video sur une comm d'IGN France qui accusait Stellar Blade d'être machiste, parce qu'une femme comme l'heroine était trop belle pour être vraie. Sauf qu'elle l'est, vraie)

Et c'est une liste non exhaustive, il y a bien d'autres exemples...

Dernière modification par Ombre de Lune ; 17/12/2024 à 08h56. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Et c'est une liste non exhaustive, il y a bien d'autres exemples...
Sa à l'ère très intéressant tout cela mais je t'avoue que tout ta tonne de liens sont assez désagréable à consulter, si il y avait moyen que tu édit pour synthétiser un peu ton propos et rendre l'ensemble plus digeste (après fait comme tu veux hein ).

Édit : merci

Dernière modification par gunchetifs ; 17/12/2024 à 09h03.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est même pire que ça à mon sens, on le voit bien avec certains posteurs. Désormais tout ce qui n'est pas conforme à leur vision de ce que devrait être un jeu/une série est catalogué comme woke alors qu'il y a quelques années ils auraient seulement indiqués que le jeu (ou la proposition) ne leur parlait pas (comme moi perso où les jeux ND ne click jamais avec moi, comme les Kojima).

Et c'est un problème qui est bien plus présent que les anti-wokes que les "wokes" (sérieux le dernier cas c'est Stellar Blade, et avant ? Peut-être Resident Evil 5. Les anti-woke c'est quasiment chaque AAA qui sont annoncés depuis un an (SW Outlaws, Avowed, AC Shadows, Metaphor, Last of Us Part 2, The Witcher 4, Intergalatic, etc...)).
Hum c'est bizarre comme parallèle.. Tu m'étonnes que les wokes gueulent moins vu que les AAA occidentaux leur donnent de plus en plus ce qu'ils veulent ces dernières années. Au contraire, j'imagine qu'il sont absolument comblés et ravis. DAV ça a dû être vécu comme une apogée par ce joli monde.
Je suis pas sûr que ça restera le cas quand ces mêmes studios commenceront fatalement à en avoir marre de ne plus vendre leurs jeux et décideront de revenir à des lignes neutres et largement dépolitisées, comme ce que l 'on trouvait il y a 10 ans, plus en phase avec la majorité des joueurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si vous voulez voir des wokes furieux que des jeux aient pu être nominés pour le GOTY, allez sur Bluesky, vous les verrez épancher leur bile contre Black Myth Wukong.
Si vous voulez voir des fafs furieux que des jeux aient pu être nominés pour le GOTY, allez sur X, vous les verrez s'indigner de ce que Black Myth Wukong n'ai pas eu le prix.
Si vous voulez voir des nerds furieux qu'une exclu Playstation ait été récompensé, allez n'importe où.
Pourtant si il y avait une année où il y avait pas vraiment de quoi s'écharper sur un GOTY c'était celle là.
C'était pas fifou quand même. Et j'avais prédit que ce serait Astrobot le vainqueur pour la simple et bonne raison que c'était le seul choix à peu près consensuel du lot lol

Citation :
Publié par Borh
De ce que j'ai vu pour Black Myth Wukong, la rage ne vient ni des wokes ni des fafs (enfin, c'est à la marge) mais des nationalistes chinois qui sont furieux que leur champion n'ait pas eu le GOTY.
Le patron de GameScience a même fait un poste très très mauvais joueur sur Weibo et il paraît que l'équipe du jeu a pleuré de rage quand Astro Bot a gagné le GOTY alors que BMW avait tout de même gagné 2 prix.
La vache il manquait plus que ça... On vit décidément une époque formidable.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/12/2024 à 09h33.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD

C'est bien ce que dit Borgh, tu es un anti woke et tout ce que tu perçoit est vus sous un prisme idéologique, je te plains, ta vision du monde est bien triste.
ça c'est riche de lire ça. Car les grilles de lectures de l'espace c'est justement le propre de certains domaines des sciences humaines et sociales actuellement (récemment j'ai lu des autrices qui faisaient des hiérarchies entre les types de relations amoureuses, à considérer que les relations hetero étaient problématiques alors que celles LGBT étaient vertueuses par nature, juste pourquoi ?). Et en effet c'est une vision du monde bien triste, mais que néanmoins un milieu a assimilé. Je vous garanti 100 % que le trailer a été pensé pour être DEI compliant sur cette grille là.

Quant à être anti woke ce n'est pas la question. Imagine si dès que tu ouvrais un livre, la télévision, un paquet de céréales ou autre on te balançait à la figure de l'idéologie sur des œuvres qui n'appellent pas forcément ce type de messages, c'est assez facile d'en avoir marre rapidement et ce sans remettre en question la pertinence du message. Surtout que dans les œuvres type Hollywood ou dans les jeux vidéo le but est purement mercantile pour avoir des bons points dans la critique. Je veux dire il y a des endroits pour avoir des réflexions éclairées sur le féminisme et des endroits juste pour avoir du fun. pas besoin de mettre des messages éclairés et consensuels partout dans les œuvres de fiction.

C'est comme dans le dernier film matrix avec la déconstruction de Neo. Franchement c'était pénible car a priori quand on va voir un film de ce type on s'attendait plus à quelque chose de l'ordre de John Wick (et personne ne dit que le film John Wick est intelligent ou propose un message pertinent, ce n'est pas le but du film et c'est ok).

Citation :
Je n'ai jamais compris les critiques sur l'héroïne de Star Wars Outlaws, sa chevelure m'évoque celle de Ripley passée quelques pages précédemment et qui était à la mode dans les années 70-80, au moment où la trilogie originale, période dans laquelle se déroule le jeu (entre l'ép 5 et 6), est sortie. On apprécie ou pas, mais ce choix sur le design de Key me surprend pas le moins du monde.
Le problème c'est surtout de ne pas avoir de possibilité de customisation en 2024 sur un aspect aussi trivial (personne ne demande de pouvoir ajuster son buste ou autre, pouvoir aller chez le coiffeur c'est juste normal et ce n'est pas faire du body shaming). Aussi je suis à moitié persuadé qu'il y a un problème de modélisation sur les cheveux qui donne un rendu serpillère (parce que non ce n'est pas le même rendu que celle de Ripley).

Dernière modification par Irvy ; 17/12/2024 à 09h52.
Citation :
Publié par ClairObscur
Hum c'est bizarre comme parallèle.. Tu m'étonnes que les wokes gueulent moins vu que les AAA occidentaux leur donnent de plus en plus ce qu'ils veulent ces dernières années. Au contraire, j'imagine qu'il sont absolument comblés et ravis. DAV ça a dû être vécu comme une apogée par ce joli monde.
Je suis pas sûr que ça restera le cas quand ces mêmes studios commenceront fatalement à en avoir marre de ne plus vendre leurs jeux et décideront de revenir à des lignes neutres et largement dépolitisées, comme ce que l 'on trouvait il y a 10 ans, plus en phase avec la majorité des joueurs.
Ombre de Lune a mis trois milliard de lien montrant que les woke sont pas contents....

Moi ce que je vois surtout c'est qu'il y a un mal fou à definir en quoi les jeux sont woke et politisés. Série et film ok mais les jeux, ils ont marre de quoi ? Tu as marre de quoi ? Quels jeux ne sont pas vendus à cause de ça ?

On tourne autours de DAV mais le phénomène de masse dans le JV on a mal fou a le définir ici, entre ceux qui restent vague et ceux qui ont mis un carton rouge à tout ce qui a une femme ou un coloré.
Non mais même Dragon Age c'est complètement ridicule les critiques - t'as une questline optionnelle qui tourne autour d'un perso non binaire qui se découvre et dont seule une partie concerne son identité (et qui effectivement est écrit assez maladroitement). Donc en gros tu vas avoir une heure sur une quête (dont la fameuse vidéo de pompes qui tourne en boucle depuis un mois et qui durent 2 minutes vers la fin du jeu) sur un jeu que tu ponces en 80 heures et les mecs réagissent comme si c'était la fin du monde.

Franchement si c'est ça l'apogée du "danger woke" qui va détruire les jeux vidéos et la société c'est bon les mecs hein, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

-Sergorn
Citation :
Publié par Zgarr
Ombre de Lune a mis trois milliard de lien montrant que les woke sont pas contents....

Moi ce que je vois surtout c'est qu'il y a un mal fou à definir en quoi les jeux sont woke et politisés. Série et film ok mais les jeux, ils ont marre de quoi ? Tu as marre de quoi ? Quels jeux ne sont pas vendus à cause de ça ?

On tourne autours de DAV mais le phénomène de masse dans le JV on a mal fou a le définir ici, entre ceux qui restent vague et ceux qui ont mis un carton rouge à tout ce qui a une femme ou un coloré.
Bah je vois pas vraiment de "mal fou" particulier à définir des jeux wokes. C'est le même phénomène qu'on voit à l'œuvre dans les films et séries. juste à un stade un peu moins avancé.

En ce qui me concerne, son incarnation que je trouve la plus horripilante c'est cette manie de, soit enlaidir les personnages féminins afin de détourner le regard masculin " avert the male gaze" , qui est une lubie féministe très en vogue aux US, soit de les masculiniser ou de les rendre le plus androgyne possible, avec la volonté évidente de gommer la différence physique entre les sexes.
Quelque part Veilguard représente la culmination de cette dernière tendance. Aucun jeux n'était allé aussi loin dans le n'importe quoi avant lui. Le fait que ça ait été fait sur un univers qui m'est cher a été la cerise sur le gâteau en ce qui me concerne.
Après, il y a un gros rejet du wokisme qui commence à se faire sentir dans le JV avec, hélas, des excès à la clé et une sale ambiance de chasse aux sorcières qui se dessine. Par exemple je trouve la polémique sur l'aspect de Ciri dans The witcher 4 ridicule est très perchée.

Une des grosses raisons de ces réactions c'est que tout le monde peut contempler l'immense champ de ruines et de désolation qu'est devenu Hollywood et ces dizaines de franchises, dont nombres d'entre elles mythiques, qui ont été sabotées et complètement ruinées par le wokisme. Perso, voir des univers auquel je tenais être passé à la moulinette woke les uns après les autres et devenir des machins méconnaissables et irregardable, je pense que ça va un moment. Du coup il y a un paquet de joueurs qui n'ont pas vraiment envie de voir la même chose arriver dans le JV et qui ne sont pas spécialement d'humeur à donner le bénéfice du doute aux studios qui poussent un peu trop ouvertement des messages dans leurs jeux. Chat échaudé craint l'eau froide.

Quand aux jeux qui se sont mal vendus à cause du wokisme, c'est sujet à débat parce que c'est bien souvent une question de point de vue. Par exemple certains diront que Concord s'est très mal vendu parce que sa galerie de personnages était hideuse et woke, d'autres diront que c'était parce qu'il a eu la très mauvaise idée d'être payant, dans un secteur extrêmement concurrentiel où la plupart de ses concurrents sont gratuits. Au final c'est sans doute un mix de ces facteurs. Par contre des jeux qui se sont mal vendus et qui étaient très woke il y en a une bonne petite liste et qui ne fait que commencer à mon avis.

Citation :
Publié par Sergorn
Non mais même Dragon Age c'est complètement ridicule les critiques - t'as une questline optionnelle qui tourne autour d'un perso non binaire qui se découvre et dont seule une partie concerne son identité (et qui effectivement est écrit assez maladroitement). Donc en gros tu vas avoir une heure sur une quête (dont la fameuse vidéo de pompes qui tourne en boucle depuis un mois et qui durent 2 minutes vers la fin du jeu) sur un jeu que tu ponces en 80 heures et les mecs réagissent comme si c'était la fin du monde.

Franchement si c'est ça l'apogée du "danger woke" qui va détruire les jeux vidéos et la société c'est bon les mecs hein, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

-Sergorn
Le matraquage idéologique de DAV commence dès les premières minutes du jeu avec l'éditeur de personnages, continue tout du long avec des iel qui apparaissent ici et là, le jeu qui t'affiche que tel ou tel compagnon approuve ta décision qui favorise la diversité ou je sais pas quoi, la fameuse scène du miroir qui te propose d'embracer le transgenrisme, le jeu qui t'empêche presque totalement de ne pas être d'accord avec le point de vue de tes compagnons, et dans des dizaines d'autres instances, avant de culminer avec ce chef d'œuvre absolu qu'est Taash.
Niveau sabotage on est sur du lourd. Si tu t'en fous et que tu penses que c'est rien, c'est ton affaire et grand bien t'en fasse mais ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/12/2024 à 13h41.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah je vois pas vraiment de "mal fou" particulier à définir des jeux wokes. C'est le même phénomène qu'on voit à l'œuvre dans les films et séries. juste à un stade un peu moins avancé.

En ce qui me concerne, son incarnation que je trouve la plus horripilante c'est cette manie de, soit enlaidir les personnages féminins afin de détourner le regard masculin " avert the male gaze" , qui est une lubie féministe très en vogue aux US, soit de les masculiniser ou de les rendre le plus androgyne possible, avec la volonté évidente de gommer la différence physique entre les sexes.
Quelque part Veilguard représente la culmination de cette dernière tendance. Aucun jeux n'était allé aussi loin dans le n'importe quoi avant lui. Le fait que ça ait été fait sur un univers qui m'est cher a été la cerise sur le gâteau en ce qui me concerne.
Après, il y a un gros rejet du wokisme qui commence à se faire sentir dans le JV avec, hélas, des excès à la clé et une sale ambiance de chasse aux sorcières qui se dessine. Par exemple je trouve la polémique sur l'aspect de Ciri dans The witcher 4 ridicule est très perchée.

Une des grosses raisons de ces réactions c'est que tout le monde peut contempler l'immense champ de ruines et de désolation qu'est devenu Hollywood et ces dizaines de franchises, dont nombres d'entre elles mythiques, qui ont été sabotées et complètement ruinées par le wokisme. Perso, voir des univers auquel je tenais être passé à la moulinette woke les uns après les autres et devenir des machins méconnaissables et irregardable, je pense que ça va un moment. Du coup il y a un paquet de joueurs qui n'ont pas vraiment envie de voir la même chose arriver dans le JV et qui ne sont pas spécialement d'humeur à donner le bénéfice du doute aux studios qui poussent un peu trop ouvertement des messages dans leurs jeux. Chat échaudé craint l'eau froide.

Quand aux jeux qui se sont mal vendus à cause du wokisme, c'est sujet à débat parce que c'est bien souvent une question de point de vue. Par exemple certains diront que Concord s'est très mal vendu parce que sa galerie de personnages était hideuse et woke, d'autres diront que c'était parce qu'il a eu la très mauvaise idée d'être payant, dans un secteur extrêmement concurrentiel où la plupart de ses concurrents sont gratuits. Au final c'est sans doute un mix de ces facteurs. Par contre des jeux qui se sont mal vendus et qui étaient très woke il y en a une bonne petite liste et qui ne fait que commencer à mon
Oui je pense du coup qu'on se rejoins, le "mal fou" à trouver des exemples vient de là, tout est montée en épingle et la moindre femme provoque des peurs de voir le wokisme ciné/série arriver dans le jv. Crainte légitime de fait sans doute, mais pour le futur vu ce qu'à fait Hollywood !
Mais pour certain l'invasion woke est déjà en place dans le JV et pour voir ça faut être un peu ouf dans la tête ou pas pouvoir voir une femme ou un noir en peinture.
Car oui y'a pas vraiment d'exemples (AAA hein, un jeu Inde c'plus des visions d'auteur donc ils font ce qu'ils veulent. Quand le AAA dessine l'actualité et le paysage jv et repose sur des licences fortes établies qu'on peut risquer de voir "dénaturés")

Mais à l'instant T toute la discussion me renvoie que y a presque queud. Je la veux bien la liste de ces AAA woke ainsi que ces gros studios poussant trop leur message.

Quand au fait d'enlaidir les perso ça va vite revenir à la discussion bidon de tantôt où c'est juste X qui trouve l'actrice moche et que du coup ça devient woke. Car oui pour moi on a juste un up graphique + motion capture qui rend le visage d'acteur réaliste dans des situations où ils sont pas maquillés / dans un sale état dans le contexte du jeu. Les jeux japonais ont parfois des DA plus sur du perso type manga stylisé donc y'a pas le soucis.
Citation :
Publié par Zgarr
Je la veux bien la liste de ces AAA woke ainsi que ces gros studios poussant trop leur message.
Honnêtement, à part Veilguard, je trouve que le jeu vidéo s'en tire pas mal pour l'instant. Il y a une ouverture d'esprit sur l'homosexualité globalement depuis un petit moment, sur la transidentité depuis peu, sur les femmes, etc., mais tout ça c'est plutôt bien en fait. Je trouve qu'on en est vraiment encore loin de ce qu'a pu proposer le cinéma et les séries TV, et surtout quand c'est proposé je trouve que c'est beaucoup mieux fait.

Après, je suppose que ça dépend du niveau d'acceptation de chacun. Perso', j'ai des amis trans' autour de moi que j'ai pu voir au fond du trou et enfin revivre pleinement après leur transition. Donc peut-être que ça me parle plus, mais je ne trouve pas que ce soit quelque chose de très choquant comme ouverture d'esprit. Au contraire, la non-binarité, l'écriture à point, je trouve ça juste n'imp', surtout de la façon dont Veilguard l'a introduit par exemple. Aller, en cherchant un peu, il doit y avoir New World aussi peut-être, avec les femmes qui ressemblent à des bonhommes, mais ça, je pense que c'est plus une question de (in)compétence d'Amazon Game que de DEI en fait.
Citation :
Publié par Zgarr
Quand au fait d'enlaidir les perso ça va vite revenir à la discussion bidon de tantôt où c'est juste X qui trouve l'actrice moche et que du coup ça devient woke. Car oui pour moi on a juste un up graphique + motion capture qui rend le visage d'acteur réaliste dans des situations où ils sont pas maquillés / dans un sale état dans le contexte du jeu. Les jeux japonais ont parfois des DA plus sur du perso type manga stylisé donc y'a pas le soucis.
Je ne pense pas que l'argument sur le gain en réalisme des graphismes soit pertinent dans la mesure où dans les pays occidentaux les canons de la mode et de la beauté font que globalement les femmes prennent soin d'elles et sont jolies. Il suffit de se promener dans Paris globalement tu vas croiser énormément de femmes élégantes (il y a d'ailleurs un marqueur plutôt social sur la question, prendre soin de soit c'est une nécessité pour la vie en société) .

C'est pour ça que dans les jeux où les femmes sont systématiquement représentées avec des modèles moins attirants peuvent interpeller, à cause du contraste avec le monde réel sur ce point.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
D'où sort ce chiffre ?
Je l'avais entendu dans plusieurs vidéo à l'époque de la sortie.
Ensuite le chiffre j'avais juste fait une recherche rapide, de même concernant sa fréquentation qui a bien baissée.
Les 300k viennent en fait du forum JV donc à prendre avec des pincettes je pensais que c'était un article mais je n'étais pas rentré dedans ...

Sinon en lisant @_Padhiver et @Zgarr vous ne trouvez pas vos propos contradictoires ?
L'un dit que les représentations des minorités ont bien évoluées et l'autre qu'en fait il ne se passe rien ?!?

Sinon je comprends ta demande @Zgarr et si j'ai le temps je ferai quelques recherches sourcées. Mais enfin bon quand il y a des société comme SweatBaby donc le programme affiché et déclaré c'est de pousser le DEI dans les jeux. Que ses clients sont connu car publique. Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour te prouver qu'il y a effectivement du DEI poussé dans les jeux ?
Quand en plus tu as des propos de décideurs (comme la PDG de SweatBaby et certains lead designer) qui sont clairement activistes voir anti-blanc cis ... Tu as le décor de planté.
Citation :
Publié par Irvy
Je ne pense pas que l'argument sur le gain en réalisme des graphismes soit pertinent dans la mesure où dans les pays occidentaux les canons de la mode et de la beauté font que globalement les femmes prennent soin d'elles et sont jolies. Il suffit de se promener dans Paris globalement tu vas croiser énormément de femmes élégantes (il y a d'ailleurs un marqueur plutôt social sur la question, prendre soin de soit c'est une nécessité pour la vie en société) .

C'est pour ça que dans les jeux où les femmes sont systématiquement représentées avec des modèles moins attirants peuvent interpeller, à cause du contraste avec le monde réel sur ce point.
S'il te plaît le JV c'est de la fiction...Dans ton trou moyenâgeux sans hygiène, en passant par le soldat sur le champ de bataille, ou le désert de l'espace avec ta contrebande mécano plein de cambouis, le loser magnifique torché dans un bar, ou juste l'individu dans l'intimité donc au saut du lit et sans artifice.

Autant de contextes où tu prend pas soin de toi, autant où l'élégance est pas un marqueur social face à la force, ruse, capacité à survivre. Autant de contextes où une jolie parisienne perdra son look glammour.

Y a pas de contraste on se rapproche du réel car on a de plus en plus de moyens pour et ça renforce l'immersion

(Ca me fait penser aux femmes pauvres de Witcher sont très jolies vu la malnutrition/hygiène/santé mais ça fait parti du gimick glamour de l'univers plus qu'une norme realiste. Un peu comme les Conan et compagnie)
Citation :
Publié par Zgarr
S'il te plaît le JV c'est de la fiction...Dans ton trou moyenâgeux sans hygiène, en passant par le soldat sur le champ de bataille, ou le désert de l'espace avec ta contrebande mécano plein de cambouis, le loser magnifique torché dans un bar, ou juste l'individu dans l'intimité donc au saut du lit et sans artifice.

Autant de contextes où tu prend pas soin de toi, autant où l'élégance est pas un marqueur social face à la force, ruse, capacité à survivre. Autant de contextes où une jolie parisienne perdra son look glammour.

Y a pas de contraste on se rapproche du réel car on a de plus en plus de moyens pour et ça renforce l'immersion

(Ca me fait penser aux femmes pauvres de Witcher sont très jolies vu la malnutrition/hygiène/santé mais ça fait parti du gimick glamour de l'univers plus qu'une norme realiste. Un peu comme les Conan et compagnie)
Les femmes jolies dans the Witcher sont nobles (les mages notamment qui sont traitées comme des reines) tout comme il y a des nobles dans Veilguard.

C'est un auteur assez peu connu (Bourdieu) qui démontre que le fait de prendre soin de soit est un marqueur social dans son livre la distinction.

Ce que je dis c'est que prendre un cast quasi à 100% de femmes artificiellement non attirantes ça induit une dissonance vis à vis de ce qu'une personne peut voir simplement dans la rue, et donc je peux comprendre que ça fasse bizarre (et en tout cas ça n a rien à voir avec le fait que les boîtes cast des personnes sans forcément chercher des modèles extravagants).
Citation :
Publié par gnark
Je l'avais entendu dans plusieurs vidéo à l'époque de la sortie.
Ensuite le chiffre j'avais juste fait une recherche rapide, de même concernant sa fréquentation qui a bien baissée.
Les 300k viennent en fait du forum JV donc à prendre avec des pincettes je pensais que c'était un article mais je n'étais pas rentré dedans ...
En tout cas je confirme que tu peux l'oublier car il est faux
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En tout cas je confirme que tu peux l'oublier car il est faux
Unhappy 'Dragon Age: The Veilguard' Players Reportedly Demand Refunds In Droves 'Dragon Age: The Veilguard' Players Demand Refunds ça parle de 30.000 refund sur les 115.000 préco. Mais pas 300k refund.
Citation :
Publié par Sergorn

-Sergorn
Les jeux vidéo fantastiques devraient se concentrer sur l'évasion et la création d'univers cohérents, plutôt que d'y insérer maladroitement des problématiques contemporaines qui nuisent à l'immersion et à la narration. Un bon scénario fantastique ont construit son propre univers avec ses propres enjeux !

---------------------

Puis les studios occidentaux actuels ont tendance à créer des héroïnes qui copient les archétypes masculins classiques (exemple: garçon manqué) négligeant la possibilité de personnages à la fois forts et féminins, contrairement aux studios asiatique qui maîtrisent cet équilibre avec des personnages comme 2B ou Bayonetta, Stellar Blade etc...

Je vous mets au défi de trouver un personnage féminin à la fois fort et féminin dans les jeux occidentaux récents !!
Citation :
Publié par Kyojo
La source n'est pas fiable (aucune autre rédaction ne corrobore l'information, et la ligne éditorial du site est anti-wokiste).
Citation :
Publié par gnark
Par contre coté joueur, ca plait pas principalement à cause du wokisme. Malgrès la suppression de mauvaises notes pour cause de review bombing sa note joueur reste très basse. Et concernant ses ventes des fuites disent qu'elles sont mauvaises, pas loin de 300000 remboursements demandé sur steam (c'est juste énorme).
Le studio licencie et ca n'a pas l'air d'être la fête.

Donc j'aimerai connaitre l'analyse de tout ceux qui disaient que non le wokisme n'est pas présent dans ce jeu et que de toute facon le gros des joueurs s'en foutent ?
Faut voir ce qu'on appelle "côté joueur". Sur Steam qui est la seule plateforme où il faut avoir joué au jeu pour donner son avis, on a 71% d'opinion favorable. Donc, c'est pas unanime mais la majorité des joueurs semble l'avoir apprécié tout de même.

Après, si on va sur Metacritic, la note des "joueurs" est plus faible mais il y a tous les colleurs d'affiche qui se sont passés le mot et qui n'y ont pas joué. Le dernier qui a mis 0 ne s'en cache même pas...
Citation :
We don’t need woke crap stuffed down our throats at every turn. Go broke. That is 100% reason enough to not want to play this game. It’s enough virtue signaling through video games now.
Citation :
Publié par Anthodev
La source n'est pas fiable (aucune autre rédaction ne corrobore l'information, et la ligne éditorial du site est anti-wokiste).
Les chiffres de vente/refund de Dragon Age: Veilguard sont effectivement sujets à débat, mais faut arrêter avec le "source pas fiable" alors que BioWare refuse de donner les vrais chiffres.

Pour rappel, quand Inquisition cartonnait, ils ont direct balancé leurs 12M de ventes partout.

Là ? Silence radio total. Pire, ils lancent une chasse aux sorcières en interne pour trouver qui a leak les mauvais chiffres... source 1 source 2

Ça en dit long non ? Si les ventes étaient bonnes, ils auraient déjà fait 15 communiqués pour s'en vanter.

Je trouve leur silence est plus parlant que n'importe quelle source...
Citation :
Publié par Kyojo
Les chiffres de vente/refund de Dragon Age: Veilguard sont effectivement sujets à débat, mais faut arrêter avec le "source pas fiable" alors que BioWare refuse de donner les vrais chiffres.

Pour rappel, quand Inquisition cartonnait, ils ont direct balancé leurs 12M de ventes partout.

Là ? Silence radio total. Pire, ils lancent une chasse aux sorcières en interne pour trouver qui a leak les mauvais chiffres... source 1 source 2

Ça en dit long non ? Si les ventes étaient bonnes, ils auraient déjà fait 15 communiqués pour s'en vanter.

Je trouve leur silence est plus parlant que n'importe quelle source...
Ben les chiffres sont sans doute pas excellents du tout, et vu que le jeu a déjà subi des promotions, à mon avis ils ne sont pas très bons, mais pour autant il faut rester factuel et on n'a aucun chiffre à avancer réellement, pas de source, pas de chiffre.
Citation :
Publié par Kyojo
Oui enfin le 12M, c'était 10 ans après la sortie du jeu (et ils ne l'ont pas balancé partout, c'était en réponse à un thread, c'est la presse qui a ensuite repris l'info pour la diffuser un peu partout) :

À noter aussi qu'EA est devenu relativement discret sur les chiffres de vente de ses jeux depuis quelques années. Par exemple EA n'avait pas communiqué sur les ventes de Fallen Order avant les résultats financiers du trimestre de sortie du jeu. Pour Jedi Survivor on a toujours pas une idée des ventes du jeu alors qu'ils ont été suffisant pour lancer le développement de Fallen Order.

Autre chose à prendre en compte, étant donné que la production du jeu a duré 7 ans, dans tous les cas il était assez improbable d'en vendre suffisamment pour recouper les coûts de développement sur les premiers mois. Après il est possible que DAV ai vendu moins qu'espéré mais ce n'est pas une information qu'on possède. Le seul truc qui est certain, c'est que c'était le meilleur lancement d'un jeu solo chez EA sur Steam (mais les ventes ont pu s'effondrer quelques semaines après la release, là aussi on ne sait pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés