Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Moi ce que j'ai vu/lu c'est :
Un système de combat pas du tout équilibré
Un bestiaire pauvre avec 10 ennemis
Des faux choix dans les dialogues
Une immersion ratée niveaux choix et conséquences

Ce n'est pas un étron ultime, mais le fait que le jeu essaie d'inclure des problématiques contemporaine, avec la finesse d'un pachyderme, tout ça, c'est clair que ça n'a pas aidé. Mais ce n'est qu'un soucis parmi d'autres...
Anthem ou Mass Effect Andromeda de BioWare également ont bidé avant, et il n'y avait pas de soucis de wokisme avec. Le studio enchaîne les échecs et le vrai problème est ailleurs.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Oui, les PNJ te draguent quel que soit ton sexe, t'as une drag queen directrice de cirque, j'en passe et des meilleurs.
BG3 est objectivement woke, mais il le fait si bien que même les anti wokistant le défendent.
Tout simplement parce que çà ne dessert pas le récit et que c'est bien écrit.
Je me plaindrais jamais qu'un jeu est woke si ils faisaient tout çà de la même façon que BG3 sauf que c'est l'exception. Suffit de comparer avec Dragon Age pour voir la différence.

Il n'empêche que les chuds restent relous à pleurer pour rien, là çà gueule parce que suite à l'annonce de The Witcher 4 avec Ciri en personnage principal, cette dernière aurait été enlaidie pour faire du DEI :

Witcher 3
213176-1734075260-4408.png
Versus

BA Witcher 4
213176-1734075219-4418.jpg

Personnellement je la trouve juste plus réaliste mais elle a toujours un superbe visage.
Le seul truc qui me fait tické c'est qu'elle warp plus, va falloir que le jeu m'explique d'où avec de sérieuses bases.
Citation :
Publié par Anthodev
Avoir un personnage n'étant pas calqué sur les "standards" de beauté serait woke (Lara Croft (de l'anime), Key Vess), mais on entends pas les mêmes critiques quand il s'agit d'Overwatch (1 ou 2) ou Marvel Rivals (coucou Squirel Girl) ou encore The Last of Us (coucou Ellie).
T'as oublié Alloy des Horizon. Si t'as une théorie qui expliquerait pourquoi elle est relativement mignonne dans le premier et qu'on lui a donné un visage beaucoup plus masculin dans le deux je t'en prie.
Citation :
Publié par Matharl
Personnellement je la trouve juste plus réaliste mais elle a toujours un superbe visage.
Le seul truc qui me fait tické c'est qu'elle warp plus, va falloir que le jeu m'explique d'où avec de sérieuses bases.
Surtout qu'ils ont pris une des pires images, il y en a d'autres où elle est bien plus jolie.
Il y a eu la même polémique avec Zero Dawn. Les mecs qui hurlent sur ces personnages car pas assez sexy, j'en connais IRL.

Des mecs d'1m70 pour 60kg qui parlent de mâles alpha et de wokisme tous les jours, qui ont des tapis de souris avec des waifu de 12 ans genshin impact, et qui cassent leur clavier quand ils perdent sur overwatch...

J'ai pas parlé aux deux depuis des années, et ça fait du bien

Édit : et bien voilà ça en parle au dessus pendant que je postais.

Moi ça me fait rire car le duo dont je parle se plaignait déjà qu'elle était trop masculine dans le premier mdr...
Citation :
Publié par Elric
T'as oublié Alloy des Horizon. Si t'as une théorie qui expliquerait pourquoi elle est relativement mignonne dans le premier et qu'on lui a donné un visage beaucoup plus masculin dans le deux je t'en prie.
J'ai essoré les 2 titres et leur extension et ça n'est absolument pas le cas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
D'après ton post y'a une idéologie détestable qui :
Ne supporte pas les pronoms neutres
Accepte les couples lesbiens
Accepte la transidentité
Ne tolère pas la masculinisation du physique féminin*
Accepte les personnages ouvertement (ou non) LGBT
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dis. C'est surtout que les indignations sont à la carte. Elle est où la polémique d'ampleur pour Call of Duty 6 qui a un opérateur non-binaire et qui utilise son pronom neutre en jeu ? Le "wokisme" est surtout utilisé pour dunker des jeux pour des raisons arbitraires quand d'autres jeux sont évités alors qu'on peut y trouver la même chose.

Il suffit de voir les dernières polémiques pour voir qu'il n'y a colonne vertébrale sur les indignations :
  • Avowed désigné comme woke parce qu'il sera apparemment possible de choisir le pronom de son perso (soit la même chose dans BG3, Forza, Street Fighter 6, Starfield par exemple). De plus le jeu n'est pas encore sortie (donc on ne connait pas même pas la qualité et il y a encore pas vraiment assez d'info pour se faire un avis)
  • Quand il y a un drapeau LGBT en jeu, ça gueule direct (Spiderman, Suicide Squad, etc...)
  • Quand une licence change son perso principal par une femme, c'est direct désigné comme woke (Ghost of Yotei)
  • Last of Us qui est devenu woke quand Ellie s'est trouvée être lesbienne dans la Part 2 (ou encore la romance gay dans la série)
Et il y en a encore plein d'autres. Donc il n'y a de "blablabla accepte les couples lesbiens, accepte la transidentité, etc...", c'est que ça dépends à la fois du studio/éditeur, de comment est "perçu" (comme une licence "masculine" comme dans les Ghost of) le jeu et de si "les joueurs" avaient un fantasme sur un des persos du jeu. Du coup c'est quand même fortement à géométrie variable les accusations en "wokeness".

Edit : et pour revenir sur Dragon Age Veilguard, ça sort "mais non le problème c'est que le jeu est mal écrit et que la narration est nulle", sauf qu'au lieu de dire cela en premier en sortant tout une liste d'exemple, ça s'est focus presque exclusivement sur le perso non-binaire (ou encore de ressortir le passage de l'entrée de du codex), ce qui est un angle de critique très spécifique quand même (et là évidemment tu vas me sortir d'autres exemples, mais quand tu lis les articles ou juste les posts de ce fil, ça ne prenait en exemple quasi-exclusivement que ce personnage alors que si c'est un problème global au titre, il y aurait ce perso mais également d'autres passages/personnages tout autant problématique remonterait en plus du personnage non-binaire).

Citation :
Publié par ClairObscur
Euh c'est très bien de faire des posts avec pleins de sources mais... tu veux prouver quoi avec ça au juste ? ( sérieux tu as pris combien de temps pour compiler tout ça ? )
Ça m'a pris 30 secondes, c'était les deux premières pages de résultats Google avec la recherche "Suicide Squad kill the justice league woke" (avec une date limite au 31 Juin ou Juillet 2024), en navigation privée en plus (pour que l'algo ne biaise pas les résultats en fonction de mes recerches). Pour Star Wars Outlaws ce sont les 3 premières pages avec "Star Wars Outlaws woke", avec une date limite au 31 Septembre 2024.

Citation :
Publié par ClairObscur
Tu essaies vraiment de dire ici que Suicide Squad, Kill the justice league n'est pas woke et n'a pas été perçu comme tel ? parce que bon courage pour ça.
Par le grand public non (et j'inclus la presse dedans). 4 ans après le reveal et 6 mois après la release, il n'y a quasiment pas d'article de la presse parlant d'une polémique woke concernant Suicide Squad. L'essentiel des résultats provient de quelques threads sur quelques boards (et pas très commenté en plus) mais surtout que c'est la sphère médiatique de l'extrême-droite (media et youtuber) qui ont tentés de faire éclater une polémique woke.

De l'autre côté pour Star Wars Outlaws, la polémique a été reprise par bien plus de media mainstream que Suicide Squad, alors que Outlaws a été annoncé qu'un an avant sa sortie.

De plus je comprends pas trop le problème s'il y a du gender-swap ou du race-swap (et même d'orientation sexuelle) dans un jeu concernant une licence DC. On parle de l'univers comics, c'est dans l'ADN de cet univers de réinventer les personnages (que ce soit DC ou Marvel). Dans les comics il y a des versions féminine de Superman, The Flash, Batman, Thor, Captain America, etc... et dans le sens inverse également (des persos féminin qui ont des versions masculines dans certains univers/issues). C'est quand même le truc de base qu'un perso de comics est très malléable, car il suffit de "créer" un nouveau univers pour le redéfinir comme on le souhaite. Et je terminerais en disant qu'historiquement l'univers des comics a toujours été bien plus progressiste que son époque, ce n'est pas vraiment une surprise également (et donc que c'était woke avant que le wokisme existe ?).

Edit : ça n'a pas tardé, The Witcher 4 qui serait devenu woke pour faire l'histoire autour de Ciri (et qui serait plus moche que dans TW3) . Ça rappelle Ghost of Yotei / Horizon
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dis. C'est surtout que les indignations sont à la carte. Elle est où la polémique d'ampleur pour Call of Duty 6 qui a un opérateur non-binaire et qui utilise son pronom neutre en jeu ? Le "wokisme" est surtout utilisé pour dunker des jeux pour des raisons arbitraires quand d'autres jeux sont évités alors qu'on peut y trouver la même chose.
J'ai littéralement repris point par point ton post. En rouge ce que tu as écrit, en bleu ce que j'ai listé.

Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que ce n'est pas réellement vrai, il suffit de voir les exemples qui ont pu être sortis sur ce fil (et qui montre qu'il y en a plein en dissonance cognitive) : mettre un pronom neutre dans une fiche de personnage c'est woke ( Ne supporte pas les pronoms neutres ) quand faire un arc narratif sur un couple lesbien dans BG3 ne le serait pas ( Accepte les couples lesbiens ) (ou de se définir comme un perso féminin avec un corps masculin) ( Accepte la transidentité ). Avoir un personnage n'étant pas calqué sur les "standards" de beauté serait woke (Lara Croft (de l'anime), Key Vess) ( Ne tolère pas la masculinisation du physique féminin ), mais on entends pas les mêmes critiques quand il s'agit d'Overwatch (1 ou 2) ou Marvel Rivals (coucou Squirel Girl) ou encore The Last of Us (coucou Ellie) ( Accepte les personnages ouvertement (ou non) LGB ).

La ligne n'est tellement pas consistante que ça démontre que ce n'est souvent qu'un cache-sexe pour faire la promotion d'une idéologie assez détestable (jusqu'à tenter de faire croire qu'il y a une masse de joueurs suffisante pour décider du succès ou de l'échec d'un jeu au niveau de wokeness qu'il a , alors que ce n'est pas un facteur principal (ou même secondaire), que de ce soit dans un sens ou l'autre).
Du coup je repose ma question, c'est quoi cette idéologie détestable?

Je veux dire, avec un balancier qui swing aussi fort de chaque côté, c'est p'tetre que ce n'est pas une question d'intolérance comme tu le laisses entendre?
Les pauvres choux ils n'ont pas du regarder les maîtres de l'univers et she-ra nouvelle version (l'héroïne qui devient encore moins féminine après sa transformation). Franchement c'est tellement assumé que c'est génial.
Deso pour vous, mais le prochain Naughty Dog est woke, ils utilisent une chanson des pet shop boys dans le trailer et l’héroïne est chauve. Musique des années 80 et coupe de cheveux act up, clairement une référence aux sidaiques.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
c'est p'tetre que ce n'est pas une question d'intolérance comme tu le laisses entendre?
C'est complètement en très grande majorité une question d'intolérance. Ce n'est pas parce qu'il y a des jeux qui sont devenus "inattaquables" (genre BG3 parce qu'il a fait un sans faute et que le studio à une côte de popularité maximum) que ça efface les tentatives sur d'autres jeux (qui n'ont pas l'aura d'un BG3 ou une surface d'attaque trop restreinte). C'est surtout que parfois ça fonctionne (de rendre une polémique mainstream) d'autre fois pas (ou que la cible n'est pas assez intéressante pour y mettre de gros moyens).

De toute façon on a un nouvel exemple en live avec The Witcher 4, il se fait déjà attaquer pour avoir un MC féminin, il manquerait plus qu'on apprenne que Ciri soit lesbienne dans ce nouveau jeu pour complètement faire vriller ce type de joueurs (même si probablement, elle sera plus bi et là ça ne posera plus de problème).
Citation :
Deso pour vous, mais le prochain Naughty Dog est woke, ils utilisent une chanson des pet shop boys dans le trailer et l’héroïne est chauve. Musique des années 80 et coupe de cheveux act up, clairement une référence aux sidaiques.
Tout à fait, en plus il n'y a que deux personnages dans le trailer, deux femmes dont une même pas blanche ! *fâché tout rouge*
Citation :
Publié par Shoot Me
Naughty Dog fait hurler chez les influenceurs anti-wokes depuis un bon moment et Neil Druckman est une de leur première bête noire.
Mais jusqu'à 2023, ils étaient dans leurs bulles et n'avaient pas vraiment d'influence sur les chiffres de vente et une influence marginale dans les discussions à propos du jeu.
Force est de constater qu'ils ont réussi à faire éclater leur bulle depuis quelques mois. Désormais tout semble tourner autour du wokisme dans la façon dont on juge un jeu (cf. Witcher 4).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est complètement en très grande majorité une question d'intolérance. Ce n'est pas parce qu'il y a des jeux qui sont devenus "inattaquables" (genre BG3 parce qu'il a fait un sans faute et que le studio à une côte de popularité maximum) que ça efface les tentatives sur d'autres jeux (qui n'ont pas l'aura d'un BG3 ou une surface d'attaque trop restreinte). C'est surtout que parfois ça fonctionne (de rendre une polémique mainstream) d'autre fois pas (ou que la cible n'est pas assez intéressante pour y mettre de gros moyens).

De toute façon on a un nouvel exemple en live avec The Witcher 4, il se fait déjà attaquer pour avoir un MC féminin, il manquerait plus qu'on apprenne que Ciri soit lesbienne dans ce nouveau jeu pour complètement faire vriller ce type de joueurs (même si probablement, elle sera plus bi et là ça ne posera plus de problème).
Ouais, c'est très capillotracté comme conclusion.

Les joueurs font preuve de tolérance lorsqu'un jeu est bien écrit, critique le militantisme quand il nuit au jeu... Mais c'est une question d'intolérance.
Désolé mais cet argumentaire revient à répondre "vous m'attaquez parce que je suis noir" si tu te mettais à parler de Terre plate.

Des intolérants y'en a évidemment, Duda en fait parti. Tu me classes parmi ceux là? Aloïsius aussi? Vu l'historique du posteur, je suis pas sûr que grand monde te suivrait dessus.
Mais la réponse est bien plus simple : La médiocrité ça ne vend pas. Un jeu comme Veilguard, on sait pas trop si c'est un RPG avec du militantisme woke ou c'est une campagne woke avec une dimension RPG.
Idem pour Concord qui a lamentablement foiré alors qu'Overwatch a plutot bien réussi. Sacrifier l'essence du jeu vidéo -donc aussi bien le gameplay que la direction artistique- pour y intégrer des idées qui n'ont rien à voir avec le jeu et ce quelque soit le sujet (LGBTQIA+, écologie, Pro Trump, Antivax, etc...) provoque un échec commercial, incroyable.
Citation :
Publié par Anthodev

Il suffit de voir les dernières polémiques pour voir qu'il n'y a colonne vertébrale sur les indignations :
  • Avowed désigné comme woke parce qu'il sera apparemment possible de choisir le pronom de son perso (soit la même chose dans BG3, Forza, Street Fighter 6, Starfield par exemple). De plus le jeu n'est pas encore sortie (donc on ne connait pas même pas la qualité et il y a encore pas vraiment assez d'info pour se faire un avis)
  • Quand il y a un drapeau LGBT en jeu, ça gueule direct (Spiderman, Suicide Squad, etc...)
  • Quand une licence change son perso principal par une femme, c'est direct désigné comme woke (Ghost of Yotei)
  • Last of Us qui est devenu woke quand Ellie s'est trouvée être lesbienne dans la Part 2 (ou encore la romance gay dans la série)
Et il y en a encore plein d'autres. Donc il n'y a de "blablabla accepte les couples lesbiens, accepte la transidentité, etc...", c'est que ça dépends à la fois du studio/éditeur, de comment est "perçu" (comme une licence "masculine" comme dans les Ghost of) le jeu et de si "les joueurs" avaient un fantasme sur un des persos du jeu. Du coup c'est quand même fortement à géométrie variable les accusations en "wokeness".

Edit : et pour revenir sur Dragon Age Veilguard, ça sort "mais non le problème c'est que le jeu est mal écrit et que la narration est nulle", sauf qu'au lieu de dire cela en premier en sortant tout une liste d'exemple, ça s'est focus presque exclusivement sur le perso non-binaire (ou encore de ressortir le passage de l'entrée de du codex), ce qui est un angle de critique très spécifique quand même (et là évidemment tu vas me sortir d'autres exemples, mais quand tu lis les articles ou juste les posts de ce fil, ça ne prenait en exemple quasi-exclusivement que ce personnage alors que si c'est un problème global au titre, il y aurait ce perso mais également d'autres passages/personnages tout autant problématique remonterait en plus du personnage non-binaire).

Ça m'a pris 30 secondes, c'était les deux premières pages de résultats Google avec la recherche "Suicide Squad kill the justice league woke" (avec une date limite au 31 Juin ou Juillet 2024), en navigation privée en plus (pour que l'algo ne biaise pas les résultats en fonction de mes recerches). Pour Star Wars Outlaws ce sont les 3 premières pages avec "Star Wars Outlaws woke", avec une date limite au 31 Septembre 2024.

Par le grand public non (et j'inclus la presse dedans). 4 ans après le reveal et 6 mois après la release, il n'y a quasiment pas d'article de la presse parlant d'une polémique woke concernant Suicide Squad. L'essentiel des résultats provient de quelques threads sur quelques boards (et pas très commenté en plus) mais surtout que c'est la sphère médiatique de l'extrême-droite (media et youtuber) qui ont tentés de faire éclater une polémique woke.

De l'autre côté pour Star Wars Outlaws, la polémique a été reprise par bien plus de media mainstream que Suicide Squad, alors que Outlaws a été annoncé qu'un an avant sa sortie.

De plus je comprends pas trop le problème s'il y a du gender-swap ou du race-swap (et même d'orientation sexuelle) dans un jeu concernant une licence DC. On parle de l'univers comics, c'est dans l'ADN de cet univers de réinventer les personnages (que ce soit DC ou Marvel). Dans les comics il y a des versions féminine de Superman, The Flash, Batman, Thor, Captain America, etc... et dans le sens inverse également (des persos féminin qui ont des versions masculines dans certains univers/issues). C'est quand même le truc de base qu'un perso de comics est très malléable, car il suffit de "créer" un nouveau univers pour le redéfinir comme on le souhaite. Et je terminerais en disant qu'historiquement l'univers des comics a toujours été bien plus progressiste que son époque, ce n'est pas vraiment une surprise également (et donc que c'était woke avant que le wokisme existe ?).

Edit : ça n'a pas tardé, The Witcher 4 qui serait devenu woke pour faire l'histoire autour de Ciri (et qui serait plus moche que dans TW3) . Ça rappelle Ghost of Yotei / Horizon
Encore une fois, le fait que la presse vidéo-ludique n'en ait pas parlé n'a absolument rien d'étonnant. Si on veut un minimum d'objectivité, en particulier sur ce genre de sujet, c'est pas vers elle qui faut aller.
Et désolé mais il suffit de se servir de ses yeux pour voir que SQKTJL est très woke. Nul besoin d'être d'ED ou je ne sais quoi pour faire ce constat.
Quand aux cercles d'ED ils surfent certainement sur la vague avec bonheur mais c'est une petite minorité bruyante qui aime beaucoup s'attribuer une influence qu'ils sont très loin d'avoir. Le fait est qu'il y a un gros mouvement de fond à l'œuvre ici qui n'a pas grand chose à voir avec eux.

Ca faisait un bon moment que le wokisme dans le jeux vidéo posait problème à beaucoup de monde. Il y a 5-6 ans c'était plus ou moins accepté mais sans grand enthousiasme. Il y a 3-4 ans c'était encore toléré mais ça commençait à sérieusement faire grogner et soupirer. Et cette année je dirais de mon point de vue que c'est le moment où les joueurs ont collectivement décidé qu'ils en avaient leur claque de ces messages de plus en plus agressifs, méprisants et intrusifs, qui commencent à sérieusement dénaturer les jeux. Des jeux qui sont, par ailleurs, pour les AAA de plus en plus médiocres et insipides, de moins en moins finis et de plus en plus chers, avec des schémas de monétisation complètement délirants attachés dessus.
On peut y ajouter un phénomène très récent et absolument fascinant qui a commencé à Hollywood : les studios qui s'amusent à insulter leur propre audience pour ne pas aimer leur jeux / films. Ca c'est un peu la cerise sur le gâteau de fange et LE truc à ne jamais faire dans un commerce. Qu'on en soit arrivé là est très révélateur.

Concord restera sans doute dans l'Histoire comme la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Aujourd'hui le wokisme entraine des réactions de rejet épidermiques et de plus en plus systématiques. Un jeu perçu comme woke c'est un jeu qui génère beaucoup d'hostilité et très peu de bonne volonté, qui va se faire scruter et qui n'aura que très peu le bénéfice du doute; Bref, c'est un jeu qui part avec un gros handicap et qui a intérêt à être irréprochable par ailleurs si il veut se vendre.
Après je suis confiant sur le fait que la situation va se corriger d'elle-même et de manière naturelle, pour la simple et bonne raison que l'offre est immense dans le JV, que la concurrence est féroce et que l'Asie est largement épargnée par le fléau.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/12/2024 à 11h20.
Un truc que je capterai jamais c'est qu'on martèle depuis la page 1 qu'il y a trop de hero shooter sur le marché et que c'est pour cette raison là que ceux à petite audience ferment les uns après les autres, pourtant j'en ai vu encore 2 ou 3 dans les trailers des Game Awards. Peut-être que le secret de la longévité d'un hero shooter réside davantage dans la couleur de peau de la majorité des héros jouable ?

Sinon, je suis surpris que Fursan al-Aqsa n'ait pas encore été mentionné sur ce sujet. Au vu de ce que propose le jeu, on ne peut que très difficilement faire plus woke, au point où les autorités de nombreux pays occidentaux dont la France ont forcé Steam à le délister de son store.
Citation :
Publié par Matharl
et aussi qu'elle utilise une potion de sorceleur qui devrait tuer toute personne n'ayant pas subit les mutations . Techniquement Ciri n'est pas une sorceleuse mais une magicienne ayant reçu un entraînement de sorceleur . Mais bon ils vont bien trouver une excuse bidon pour tous ça
Les "games as a services" ou gaas intéressent les éditeurs pour ces raisons :

- leur business model a l'avantage de générer des revenus streams constants et réguliers. C'est plus "sécure" et prédictible, et cela peut être aussi perçu comme moins risqué qu'un jeu traditionnel qui va devoir recouvrer ses couts de dev importants sur une fenêtre de temps réduite, donc générer de gros revenus au launch.

- Une fois launch le dev des jeux gaas "se paye tout seul", la ou pour un un jeu traditionnel il faut réinvestir dans le suivant avec tout les risques liés a un nouveau projet qui repart de zéro. Il faut aussi gérer le passage d'une équipe en full prod, donc plusieurs centaines d'employés, a une équipe qui repart en conception, quelques dizaines au plus. Tu fais quoi de ces gens ? Un jeu gaas, en vitesse de croisière, ton équipe est staffée et stable.

- Un jeu gaas est normalement free to play, ce qui est aussi perçu comme un avantage pour l'acquisition des joueurs.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Édit : et bien voilà ça en parle au dessus pendant que je postais.
Non mais j'en ai rien à carrer de l'aspect d'Alloy (que l'écriture du personnage soit d'une nullité crasse déjà moins).
Que ça m'indiffère ne m'empêche pas de noter l'évolution de son physique entre les deux jeux.

@THX :
Oui au temps pour moi. Elle a pas un visage masculin, elle a gonflé. Encore une fois pourquoi ? Spoiler on vit dans une société capitaliste : Alloy dans le premier jeu fait plus vendre que dans le deux.
https://www.reddit.com/r/PS4/comment...orbidden_west/

Dernière modification par Elric ; 13/12/2024 à 11h30.
Citation :
Publié par Jeska
Sinon, je suis surpris que Fursan al-Aqsa n'ait pas encore été mentionné sur ce sujet. Au vu de ce que propose le jeu, on ne peut que très difficilement faire plus woke, au point où les autorités de nombreux pays occidentaux dont la France ont forcé Steam à le délister de son store.
Peut-être parce que c'est un exemple typique d'effet Streisand. Je pense pas que grand monde en avait entendu parler avant qu'on cherche à l'interdire.
Il y a 3 joueurs simultané sur Steam et un all-time peak à 25 joueurs... C'est 30 fois moins que Concord...

De ce que j'ai compris le jeu permet de jouer des terroristes du Hamas. Il me semblait pas que le Hamas était particulièrement woke...

Après, on peut dire que c'est intersectionnel en extrapolant très fort...

Citation :
Publié par Elric
@THX :
Oui au temps pour moi. Elle a pas un visage masculin, elle a gonflé. Encore une fois pourquoi ? Spoiler on vit dans une société capitaliste : Alloy dans le premier jeu fait plus vendre que dans le deux.
https://www.reddit.com/r/PS4/comment...orbidden_west/
Je vois surtout une différence d'éclairage, et peut-être l'impression que son cou est plus court dans HFW car on vêtement a un col.

En dehors de ça, je ne la trouve ni plus moche, ni plus gonflé...;

Sans titre.jpg

Sans titre 2.jpg

La principale différence, c'est le moteur, avec des textures et un éclairage plus détaillé qui la rendent plus réaliste et moins poupée plastique.

Dernière modification par Borh ; 13/12/2024 à 11h45. Motif: Auto-fusion
L'actrice a 5 ans de plus aussi

Hannah-Hoekstra-300x400.jpg
2017

actor-hannah-hoekstra-407221_small.jpg
2022

Critiquer l'évolution du physique d'Alloy, n'est ce pas refuser le vieillissement des femmes ? Ecoutez les actrices, c'est un vrai sujet.

Je ne vais pas troller sur le sexisme, car je sais que les joueurs ont une sentiment de possession fort vis a vis des jeux et que c'est plus ca le trigger. Mais comprenez que fondamentalement ces plaintes sur le physiques et les canons de beauté peuvent légitiment être assimilées a une forme de contrôle du corps des femmes. Cela peut sembler anodin et bénin dans ce contexte, mais ce contexte n'existe pas dans un vase clôt, la remise en cause du droit a l'avortement aux US par exemple c'est une réalité pour les femmes, ce qui peut amener des réactions qui vous semblent disproportionnées mais ne le sont pas si on se met a leur place.

Dernière modification par Shoot Me ; 13/12/2024 à 12h07.
Citation :
Publié par Jeska
hein ?
Tu es quand même au courant que le Hamas c'est une des ED les plus dure qui soit, à côté de laquelle même le RN fait figure de gentil hippies ?? Je préfère même pas imaginer ce qui arriverait à un woke californien qui tomberait entre leurs mains. Niveau pertinence c'est un peu comme dire que les Skavens sont de grands philosophes.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/12/2024 à 12h05.
Citation :
Publié par Nico Robin
et aussi qu'elle utilise une potion de sorceleur qui devrait tuer toute personne n'ayant pas subit les mutations . Techniquement Ciri n'est pas une sorceleuse mais une magicienne ayant reçu un entraînement de sorceleur . Mais bon ils vont bien trouver une excuse bidon pour tous ça
Elle a pu terminer son entrainement de Witcher et subir les mutations entre The Witcher 3 et 4. Je ne vois pas trop le problème.
Citation :
Publié par ClairObscur
Concord restera sans doute dans l'Histoire comme la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Aujourd'hui le wokisme entraine des réactions de rejet épidermiques et de plus en plus systématiques. Un jeu perçu comme woke c'est un jeu qui génère beaucoup d'hostilité et très peu de bonne volonté, qui va se faire scruter et qui n'aura que très peu le bénéfice du doute; Bref, c'est un jeu qui part avec un gros handicap et qui a intérêt à être irréprochable par ailleurs si il veut se vendre.
Après je suis confiant sur le fait que la situation va se corriger d'elle-même et de manière naturelle, pour la simple et bonne raison que l'offre est immense dans le JV, que la concurrence est féroce et que l'Asie est largement épargnée par le fléau.
Oui mais du coup quelle solution souhaitable ? On arrête les noirs et les femmes dans les main cast (et surtout les gays) le temps que ça se tasse et que le secteur obtienne le pardon des joueurs ?

Je pense pas que ça soit la direction à espérer, que le secteur soit tellement paralysé de peur par ces polémiques qu'il retourne dans les années 80 pour éviter les shitstorm. C'est un peu une stratégie de terreur gagnante.

Car là la problématique est que ça va trop loin, le Witcher 4 le soucis c'est qu'il y a une femme, point barre, on va où si même ça c'est du wokisme à éviter ?

Si les cercles d'ED sont une minorité bruyante comme tu dis je pense au contraire qu'il faut rien céder sur le sujet en leur prêtant trop de pouvoir, car au final on voit dans des exemples cités ici que le wokisme est pas le frein au succès, mais c'est surtout la qualité du jeu au final qui compte. Et je pense que l'industrie AAA est plus portée par les réalités économiques que les idéaux politiques, si "go woke go broke" était dans leur data, ça fait longtemps qu'on en verrait plus (La recrudescence de jeux aseptisés et l'hypergénériques, sans oublier les reboot and co, montre que c'est pas de grands aventuriers en général)

Citation :
Publié par Anthodev
Elle a pu terminer son entrainement de Witcher et subir les mutations entre The Witcher 3 et 4. Je ne vois pas trop le problème.
Pas trop le sujet mais ils auraient pu lui laisser le warp et la magie pour des effets similaires aux potions, ça aurait été innovant (Parce que les runes et la magie jamais trop su la diff)
Citation :
Publié par Zgarr
Pas trop le sujet mais ils auraient pu lui laisser le warp et la magie pour des effets similaires aux potions, ça aurait été innovant (Parce que les runes et la magie jamais trop su la diff)
J'ai l'impression que l'un des sorts qu'elle fait (celui quand elle est plaquée sur le mur, le choc électrique) était de la magie, et non un signe de Witcher. Perso je pense qu'il y aura les deux (et que ça fera une "bonne" nouveauté de gameplay en plus du gameplay standard des witchers).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés