Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Déjà je pige pas trop pourquoi Warner pousse autant la Suicide Squad, que ce soit dans les films, animes, jeux vidéos...
À l'époque où je lisais des beaucoup de comics, et surtout des comics DC, c'était une série complètement secondaire, sympa mais sans plus. Et ça n'a jamais été si populaire que ça me semble-t-il.

Perso, si j'avais été le décideur chez Warner et que je voulais que Rocksteady fasse autre chose que Batman, je leur aurais demandé de faire superman
Je pense que la suicide squad est poussée pour vendre du merchandising Harley Quinn et pour copier Deadpool.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que à l'époque tu as peut-être vu des articles, des reviews ou des polémiques sur le fait que Suicide Squad était woke ? À l'époque tout le monde le défonçait juste parce qu'il semblait nul, et cela dès le premier trailer.

Non c'est juste que Warner a mis le jeu dans les mains d'un studio qui ne savait pas quoi en faire :

L'article explique bien en quoi c'était un fiasco annoncé et pourquoi tout le monde voyait que ça allait faire un bide.

Une version un peu plus condensée :

À aucun moment il est question de DEI, juste que le jeu était nul de chez nul.

Effectivement, la presse a fortement tendance à ne jamais mentionner les problèmes de wokisme ou de DEI dans un jeu ou un film. On a eu exactement la même chose pour Veilguard. Ca ne veut absolument pas dire que les problèmes en question n'existent pas. Plein de joueurs et de streamers ne se sont pas privés pour les pointer du doigt à la sortie du jeu.

Après, j'ai bien capté que pour certains, même le jeu le plus woke aura toujours d'excellentes raisons d'avoir échouer autre que l'idéologie qu'il aura essayé d'imposer aux joueur. Un coup ce sera le gameplay qui était fade, ou alors le style de jeu dont les joueurs se lassent, le modèle économique qui péchait, la mauvaise période du calendrier pour sa sortie, le terrain qui était vraiment trop lourd etc.

Mais c'est pas grave. La liste de ces AAA qui bident de manière cataclysmique va juste continuer à s'allonger, le temps que les éditeurs occidentaux vident leur pipeline et prennent la mesure du fait que l'environnement a radicalement changé entretemps/ Si il faut encore 5 ou 6 bides majeurs avant que ça rentre, tant pis.
Pendant ce temps les Studios Coréens, Chinois, et une bonne partie des studios Japonais auront une voie royale devant eux. Jusqu'à ce qu'on arrive à une autre phase du cycle et une renaissance des AAA occidentaux. Je n'ai aucun doute qu'on finira par y arriver, la nature ayant horreur du vide, mais ça pourrait prendre plusieurs années. Et beaucoup de studios n'y survivront pas.
Montre nous un jeu qui a échoué juste car il était woke.
On a un exemple qui est BG3, on fait difficilement plus woke et il est adoré par les joueurs. Pourquoi ? Car c'est écrit et fait avec des gens qui ont du talent, au contrait de DA V.
Je ne considère pas BG3 comme un jeu "woke". Il n'impose rien au joueur et à aucun moment ne prétend lui faire la leçon. BG3 c'est avant tout un jeu incroyablement riche, qui essaie de s'adapter et se plier à tout ce que le joueur décide de faire, avec une souplesse remarquable, parfois même un peu excessive. Il se préoccupe avant tout d'être un bon jeu - loin devant diffuser un quelconque message- et de raconter une histoire captivante, avec un respect révérencieux pour la licence et ce qui est venu avant lui.
On est diamétralement à l'opposé d'une démarche comme celle d'un Veilguard qui, lui, considérait manifestement que ce qui est venu avant lui était très problématique et devait être corrigé, jusqu'à ce que le jeu soit complètement méconnaissable, commence à imposer son idéologie au joueur littéralement dès les premières minutes et le prend pour un débile profond tout du long, prenant toutes les décisions à sa place et l'empêchant absolument d'être ne serait-ce qu'un peu politiquement incorrect.

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Montre nous un jeu qui a échoué juste car il était woke.
On a un exemple qui est BG3, on fait difficilement plus woke et il est adoré par les joueurs. Pourquoi ? Car c'est écrit et fait avec des gens qui ont du talent, au contrait de DA V.
Il y a peu de jeux qui échouent uniquement de par leur wokisme et c'est beaucoup une question de point de vue de toute manière. En revanche il y a un paquet de gens et de médias qui refusent catégoriquement de reconnaître que c'est devenu un gros facteur d'exaspération chez les joueurs et font comme si le problème n'existait tout simplement pas.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/12/2024 à 23h01.
Citation :
BG3, on fait difficilement plus woke
On a pas dû jouer au même jeu alors parce que je n'ai rien remarqué. Et après avoir fini le jeu je me sens toujours aussi intolérant vis-à-vis des wokes.
Oui, les PNJ te draguent quel que soit ton sexe, t'as une drag queen directrice de cirque, j'en passe et des meilleurs.
BG3 est objectivement woke, mais il le fait si bien que même les anti wokistant le défendent.
1734040408.jpg
litteralement doublé par une drag queen (Vinegar Strokes)

1734040841.jpg
Citation :
On a pas dû jouer au même jeu alors parce que je n'ai rien remarqué. Et après avoir fini le jeu je me sens toujours aussi intolérant vis-à-vis des wokes.
Pas surpris que ça te soit passé au dessus de la tête

Ca me fait toujours rire de voir les gens mettre des œillères, la dissonance cognitive quoi.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 12/12/2024 à 23h01.
Pour moi BG3 n'est pas woke.

Il est inclusif. Y a pas de forçage. Tu peux jouer un mâle alpha hetero un peu macho si t'as envie, ou devenir une drag Queen homosexuel.

La grosse différence c'est la liberté. Tu n'as pas cette liberté dans certaines autres oeuvres d'autres supports, comme l'audiovisuel. Et même dans certains jeux d'ailleurs.

Imo, c'est ce qui fait la différence, c'est que le wokisme force, quand BG3 se contente de proposer.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Imo, c'est ce qui fait la différence, c'est que le wokisme force, quand BG3 se contente de proposer.
C'est la différence entre des gens qui ont du talent ou non, le fait que vous défendiez BG3 alors que littéralement tous les PNJ du groupe veulent te chopper quel que soit ton sexe, c'est vraiment génial.
Citation :
Publié par ClairObscur
Effectivement, la presse a fortement tendance à ne jamais mentionner les problèmes de wokisme ou de DEI dans un jeu ou un film. On a eu exactement la même chose pour Veilguard. Ca ne veut absolument pas dire que les problèmes en question n'existent pas. Plein de joueurs et de streamers ne se sont pas privés pour les pointer du doigt à la sortie du jeu.
Non, c'est juste faux. Pour Suicide Squad, la polémique woke n'a fait qu'un bip sur le radar (apparemment pour un drapeau LGBT), mais rien de plus, ça a surtout carburé au sein des cercles gamergate/alt-right.

66682-1734039316-8629.png 66682-1734039351-6750.png

À 6 mois après la sortie, il n'y a que cela sur les deux premières page de Google. Il y a un article de TheGamer, le reste ça vient des cercles gamergate/d'extrême-droite.

Ce qui est très différent des cas Star Wars Outlaws ou encore AC Shadows où là ces cercles ont réussis à rendre les polémiques "mainstream". Si on prends Star Wars Outlaws un mois après la sortie :

66682-1734039523-6065.png 66682-1734039560-6410.png 66682-1734039581-1989.png

Faut arrêter de faire croire qu'il y a deux poids de mesure (enfin si, mais pas dans le sens que tu veux indiquer, d'ailleurs les vidéos qui remontent dans les deux cas, ce sont essentiellement les Youtubers d'extrême-droite qui remontent en premier ). Il y a la même montagne concernant AC Shadows (DA Veilguard). Si Suicide Squad a bidé, c'est simplement parce que tout le monde l'a ignoré parce qu'il n'intéressait personne, pas que c'était un boycott anti-woke. Florigè d'article d'avant la sortie de Suicide Squad :
Citation :
Sony just announced that tomorrow’s State of Play will feature 15 minutes of Suicide Squad: Kill the Justice League gameplay footage, and that feels like a bold risk. On the one hand, after (potentially fake) leaks and a delay have derailed hype, I have to praise the game for betting on itself. Rocksteady isn’t dishing out a series of flashy cinematic trailers here, but an elongated look at gameplay itself. I just hope the hype isn’t over before it begins. [...]

I hope Suicide Squad is good, partially because why would I hope for any upcoming game to be bad, but particularly because I have an affection for these characters and this studio. The news we’ve gotten on the game, legitimately or otherwise, has cooled the excitement somewhat, but Suicide Squad has positioned itself perfectly to change the narrative. We can only pray it doesn’t fluff its lines.

Source : https://www.thegamer.com/suicide-squ...state-of-play/
Citation :
Suicide Squad: Kill the Justice League was meant to launch in 2022. Now, it won't even be with us by the end of 2023. Despite being warmly received right out of the gate, the more we've seen of Rocksteady's latest take on the DC universe, the more concerned fans are. This came to a head when it was revealed that the game would require a constant internet connection - enough for the backlash to outweigh the hype. [...]

Sadly, it seems like the devs have their work cut out for them in a relatively short timeframe. February's State of Play was meant to drum up excitement for Suicide Squad, but now, it's the very reason that the game got hit with such a huge delay. The trailer got ratio'd to hell and back, as fans were disappointed with the gun-based combat (even for characters not associated with guns, like Captain Boomerang) and of course, live service elements. Sadly, we can probably still expect to have a battle pass when the game launches next year, it just remains to be seen if the gameplay can at least start to impress a largely disappointed fanbase.

Source : https://www.thegamer.com/suicide-squ...worried-fixed/
Citation :
Unfortunately for Suicide Squad, once the fun story bits end, you’re left with a much less inspired combat system, and an open world that’s filled with tedious tasks that are more about grinding through traditional tropes like point defense or collect the material and turn it in. There are shining moments with the combat, such as the powerful feeling of takedowns, and there does seem to be some depth to the build variety, but you’ll do it surrounded by teammates who won’t shut up with their quips… which quickly becomes annoying. And when the combat does start, it has its fun moments, but it also has weird issues like long animations to regen your shield, or you’ll get knocked out of an animation for… unclear reasons. I thought it was just me, but it also happens in this provided footage straight from WB.

Source : https://www.ign.com/articles/suicide...-didnt-like-it
Citation :
The delay of Suicide Squad: Kill the Justice League could turn out to be a good thing for the game in the long run. The game's reputation was already on shaky ground due to many factors, so a few more months in development could help to smooth things over. Of course, gameplay may not be the only thing on fans' minds when they see Suicide Squad: Kill the Justice League. Granted, a few of those details may be out of the developer's control. Pushing the game back could potentially help it regain control of the narrative, though, and one big strength is that the delay puts some distance between Suicide Squad and a few other failed co-op superhero games.

Despite its original May release date, Suicide Squad: Kill the Justice League was delayed until February 2024, adding several months to the development cycle before the full game sees the light of day. This delay followed a gameplay reveal that left many fans feeling dissatisfied, leaving the game's future in doubt. It remains to be seen just how much of the game will be changed due to the increased development time, but it may take a lot to recover from its first impression. However, Cyberpunk 2077 is proof that a game can recover from an early disaster, so Suicide Squad: KTJL can't be counted out yet.

Source : https://gamerant.com/suicide-squad-k...otham-knights/
Citation :
It definitely feels like Rocksteady's putting in effort to make up for the lackluster response to their earlier gameplay reveal below. What looked like floaty, jumpy shooting across Metropolis now actually looks like it'll have some engaging traversal. For example, with a stolen grappling hook and bat-drone, Harley Quinn seems like she'll almost play like a gun-toting Spider-Man. [...]

It's not bad, but it also feels a little like a cry for help? Let me put it this way: after three and a half minutes of compulsive combat chatter, the triumphant climax is an uninterrupted fifteen seconds where you just watch a weakpoint on a turret get shot.

Source : https://www.pcgamer.com/suicide-squa...-date-trailer/
Depuis le jour de son annonce le jeu a eu mauvaise presse parce qu'à chaque fois qu'un des éléments du jeu était montré, ça semblait moyen/nul. Et à la release ça n'a pas raté, il a fini avec un metacritic à 60 (donc que la presse de manière général n'a pas été tendre avec le jeu), du coup tout le monde l'a évité.
Citation :
C'est la différence entre des gens qui ont du talent ou non, le fait que vous défendiez BG3 alors que littéralement tous les PNJ du groupe veulent te chopper quel que soit ton sexe, c'est vraiment génial.
Non, c'est nul. J'ai le même soucis dans Pathfinder Kingmaker. Tu peux jouer un nain avec 8 en charisme, tu peux te taper presque tous les PNJ du groupe avec autant de chance de succès qu'un demi-ange avec 20 en charisme.
Si ces développeurs adaptaient le Seigneur des Anneaux en jeux vidéo, Gimli culbuterait Galadriel au lieu de recevoir une mèche de cheveux en cadeau.
Citation :
Tout dépend de comment tu orientes le scénario.

Le fait que certains des "antiwoke" n'aient aucun problème avec l'homosexualité de Gayle ou Astarion devrait tout de même faire réfléchir certains avant d'accuser d'homophobie, transphobie etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, c'est nul. J'ai le même soucis dans Pathfinder Kingmaker. Tu peux jouer un nain avec 8 en charisme, tu peux te taper presque tous les PNJ du groupe avec autant de chance de succès qu'un demi-ange avec 20 en charisme.
Si ces développeurs adaptaient le Seigneur des Anneaux en jeux vidéo, Gimli culbuterait Galadriel au lieu de recevoir une mèche de cheveux en cadeau.
J'ai pas dit que j'appréciais cet aspect

Citation :
Tout dépend de comment tu orientes le scénario.
Donc c'est un soucis d'écriture ? Ah mince c'est ce que je dis.

En attendant on a vu personne monter au créneaux ici concernant le fait qu'une drag queen double un personnage également drag queen dans BG3, alors que ça vient hurler quand on a le choix du pronom

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 12/12/2024 à 23h33.
Citation :
Publié par Anthodev
Et on a bien vu que ce n'est pas le fait qu'un jeu soit woke indique qu'il soit nul (BG 3, Hogwarts Legacy, GTA, Cyberpunk 2077, etc...).
Cyberpunk et BG3 ne sont pas des jeux "woke" à mon sens.
On y trouve des personnages aux sexualités, apparences et perceptions différents du mainstream mais ce n'est pas asséné à la truelle hors contexte.
Aujourd'hui "woke" est un terme péjoratif relatant l'insertion au forceps de problématiques dans un environnement ou elles n'ont pas lieu d'être. (un samourai noir, des dieux nordiques non blancs, etc)
Personne ne s'est plaint que le personnage principal du 13eme guerrier soit un hispanique: c'était la base du scénario et amené intelligemment.
Le terme "woke" en matière de production artistique aujourd'hui semble ramener à des insertions à la truelle déconnectées d'un besoin scénaristique.
Citation :
J'ai pas dit que j'appréciais cet aspect
J'ai mal lu à quoi se rattachait l'attribut du sujet "c'est vraiment génial" dans ton post, désolé !
Citation :
Publié par Touful Khan
Cyberpunk et BG3 ne sont pas des jeux "woke" à mon sens.
On y trouve des personnages aux sexualités, apparences et perceptions différents du mainstream mais ce n'est pas asséné à la truelle hors contexte.
Aujourd'hui "woke" est un terme péjoratif relatant l'insertion au forceps de problématiques dans un environnement ou elles n'ont pas lieu d'être. (un samourai noir, des dieux nordiques non blancs, etc)
Personne ne s'est plaint que le personnage principal du 13eme guerrier soit un hispanique: c'était la base du scénario et amené intelligemment.
Le terme "woke" en matière de production artistique aujourd'hui semble ramener à des insertions à la truelle déconnectées d'un besoin scénaristique.
C'est toujours le militantisme qui dérange. C'est pareil pour les vegans d'ailleurs, la plupart des gens se foutent de savoir s'il y a de la viande ou pas dans l'assiette du voisin, ça fait chier quand le voisin vient te faire une leçon de pourquoi c'est pas bien d'en avoir dans ton assiette.
Citation :
Publié par Touful Khan
Sauf que ce n'est pas réellement vrai, il suffit de voir les exemples qui ont pu être sortis sur ce fil (et qui montre qu'il y en a plein en dissonance cognitive) : mettre un pronom neutre dans une fiche de personnage c'est woke quand faire un arc narratif sur un couple lesbien dans BG3 ne le serait pas (ou de se définir comme un perso féminin avec un corps masculin). Avoir un personnage n'étant pas calqué sur les "standards" de beauté serait woke (Lara Croft (de l'anime), Key Vess), mais on entends pas les mêmes critiques quand il s'agit d'Overwatch (1 ou 2) ou Marvel Rivals (coucou Squirel Girl) ou encore The Last of Us (coucou Ellie).

La ligne n'est tellement pas consistante que ça démontre que ce n'est souvent qu'un cache-sexe pour faire la promotion d'une idéologie assez détestable (jusqu'à tenter de faire croire qu'il y a une masse de joueurs suffisante pour décider du succès ou de l'échec d'un jeu au niveau de wokeness qu'il a , alors que ce n'est pas un facteur principal (ou même secondaire), que de ce soit dans un sens ou l'autre).
Et quelle est donc cette idéologie assez détestable?

D'après ton post y'a une idéologie détestable qui :
Ne supporte pas les pronoms neutres
Accepte les couples lesbiens
Accepte la transidentité
Ne tolère pas la masculinisation du physique féminin*
Accepte les personnages ouvertement (ou non) LGB

J'avoue que la conclusion que t'en tireras m'intéresse.

*Faut mettre un bémol dessus quand même. J'ai pas vu grand monde se plaindre de Zarya.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 13/12/2024 à 00h05.
Citation :
C'était un BUG, que tout les Pnj soit aussi chaud patate envers le personnage principal, bug qui à étais corriger depuis.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
C'était un BUG, que tout les Pnj soit aussi chaud patate envers le personnage principal, bug qui à étais corriger depuis.
Une fois le jeu vendu, lol.

On devrait faire ça dans l'éducation nationale, ou plutôt faire croire qu'on le fait. "Alors, dans la vidéo de 3 heures sur le calcul différentiel et son application à la théorie monétaire, il y a peut-être des frames venues du site orange qui se seraient glissées, mais c'est un bug indépendant de notre volonté..."
Citation :
Publié par Aloïsius
Une fois le jeu vendu, lol.

On devrait faire ça dans l'éducation nationale, ou plutôt faire croire qu'on le fait. "Alors, dans la vidéo de 3 heures sur le calcul différentiel et son application à la théorie monétaire, il y a peut-être des frames venues du site orange qui se seraient glissées, mais c'est un bug indépendant de notre volonté..."
Bha disons qu'ils y ont remédier par la suite, en s'apercevant qu'il était trop expéditif après si peu de temps en jeu, c'est une correction/bug qui ne fonctionne pas correctement comme on l'aurait voulus.
Citation :
Publié par Anthodev
Non, c'est juste faux. Pour Suicide Squad, la polémique woke n'a fait qu'un bip sur le radar (apparemment pour un drapeau LGBT), mais rien de plus, ça a surtout carburé au sein des cercles gamergate/alt-right.

66682-1734039316-8629.png 66682-1734039351-6750.png

À 6 mois après la sortie, il n'y a que cela sur les deux premières page de Google. Il y a un article de TheGamer, le reste ça vient des cercles gamergate/d'extrême-droite.

Ce qui est très différent des cas Star Wars Outlaws ou encore AC Shadows où là ces cercles ont réussis à rendre les polémiques "mainstream". Si on prends Star Wars Outlaws un mois après la sortie :

66682-1734039523-6065.png 66682-1734039560-6410.png 66682-1734039581-1989.png

Faut arrêter de faire croire qu'il y a deux poids de mesure (enfin si, mais pas dans le sens que tu veux indiquer, d'ailleurs les vidéos qui remontent dans les deux cas, ce sont essentiellement les Youtubers d'extrême-droite qui remontent en premier ). Il y a la même montagne concernant AC Shadows (DA Veilguard). Si Suicide Squad a bidé, c'est simplement parce que tout le monde l'a ignoré parce qu'il n'intéressait personne, pas que c'était un boycott anti-woke. Florigè d'article d'avant la sortie de Suicide Squad :

Depuis le jour de son annonce le jeu a eu mauvaise presse parce qu'à chaque fois qu'un des éléments du jeu était montré, ça semblait moyen/nul. Et à la release ça n'a pas raté, il a fini avec un metacritic à 60 (donc que la presse de manière général n'a pas été tendre avec le jeu), du coup tout le monde l'a évité.

Euh c'est très bien de faire des posts avec pleins de sources mais... tu veux prouver quoi avec ça au juste ? ( sérieux tu as pris combien de temps pour compiler tout ça ? )
Tu essaies vraiment de dire ici que Suicide Squad, Kill the justice league n'est pas woke et n'a pas été perçu comme tel ? parce que bon courage pour ça. Il suffit d'avoir des yeux en état de marche pour voir que ce jeu dégouline de DEI par tous les pores de la peau ( voire mon post sur la page précédentes ), et il y a un sacré paquet de joueurs qui l'ont bien capté. Après, le jeu avait effectivement d'autres problèmes.
On est plus ou moins dans un scénario à la Concord avant l'heure mais où, contrairement à Concord, le jeu a été un peu sauvé, ou en tout cas mis en sursis, par la notoriété du studio et de la francise.

Quand aux avis de la presse vidéoludique.. comment dire. il y a belle lurette que leur pertinence est proche de celle du zéro absolue en ce qui me concerne. IGN et compagnie, ce sont les mêmes qui chantaient les louanges de Veilguard, parlaient du GOTY, du meilleur jeux de Bioware de tous les temps, lui ont foutu des 10/10 etc.
A partir de là ce qu'ils disent ou ne disent pas sur un jeu n'a pas vraiment grande importance.
IGN a mis 5/10 à Suicide Squad donc la corrélation entre leurs bonnes notes et le wokisme me paraît pas si évident.

Les vidéos de Luz Space et Bugland sur Veilguard qui me semblent objectives et ont été postées ici me semble bien résumer la problématique. Le jeu a plein de qualités mais ces 2 youtubeurs l'ont trouvé trop woke. Mais ça me laisse penser que ceux qui ne sont pas dérangés par ce côté woke peuvent tout à fait l'apprécier.

Dernière modification par Borh ; 13/12/2024 à 07h59.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Pour moi BG3 n'est pas woke.

Il est inclusif. Y a pas de forçage. Tu peux jouer un mâle alpha hetero un peu macho si t'as envie, ou devenir une drag Queen homosexuel.

La grosse différence c'est la liberté. Tu n'as pas cette liberté dans certaines autres oeuvres d'autres supports, comme l'audiovisuel. Et même dans certains jeux d'ailleurs.

Et si le jeu n'utilise que they/them quand il se référe au perso à la troisième personne et jamais de pronom genré, BG3 est toujours pas woke ?
Marrant que quasi personne ait tiqué mais bon c'était 2023.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés