Les jeux vidéos et le DEI, accusations de censures et agendas politiques

Répondre
Partager Rechercher
Si c'était si simple, tous les AAA auraient entre 9 et 10. Ça n'a pas été le cas pour Wild Hearts, MaddenNFL 25, EA FC 25, etc. (je m'en tiens juste aux jeux EA mais c'est pareil pour les autres).
Même Dragon Age, y a des différences, Game Spot a moins aimé par exemple. Est-ce que Gamespot est moins dépendant des éditeurs qu'IGN ou Eurogamer, je n'ai pas cette notion.
Citation :
Publié par Borh
Qu'est-ce que tu veux que je réponde à une intervention qui commence direct par une attaque perso digne d'une cours de recré ?
Je lis la presse jeu vidéo depuis plus de 30 ans, tu crois que tu vas m'expliquer la vie du haut de ton pauvre article qui date de 2014 ?
S'agit pas de dire que la presse est irréprochable hein. Mais relativement à youtubeurs qui testent les jeux sous l'angle de leur
militantisme politique, y a de la marge.
Disons que, tu commences directement par affirmer qu'en gros il vaut mieux faire confiance aux journalistes "pro" plutôt qu'à un quelconque influenceur alors qu'ils ne sont pas neutres, moi je poste juste pour te dire que non, tu ne dois pas avoir une confiance aveugle en les journalistes qui distribuent des 20/20 ou 100% ou 10/10 à tour de bras, sur des jeux souvent buggés et pas si interessants que ça, qui finissent par être noté moyennement par les joueurs ... C'est pas grave, le gros des ventes sont faites grace à la hype lié aux articles des divers "journalistes" et de la ribambelle d'influenceurs qui stream dessus.

Pour la partie sur la date de l'article, l'article pourrait dater de 1999 que ca ne changerait pas car le problème demeure (il y a la même chose chez certains influenceurs durant leurs "opé-spé").

Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ce qui veut dire que les plus gros sites de jeu vidéo qui donne une note n'ont plus aucune crédibilité car ils sont obligé de mettre une très bonne note sinon on leur coupe les vivres.

Et je me pose une question....pourquoi ce genre de sites existe toujours si ce n'est d'être la tutelle commerciale des Editeurs et studios, ça ne vas que dans un sens.
Pour la même raison qu'on donne de l'argent à des influenceurs pour parler d'une oeuvre en dire du bien, et puis ca fait toujours une vitrine de plus et en plus la bonne note est assurée, ca fait "pro".
Citation :
Publié par Aloïsius
Rapidement, si j'ai bien compris, le reproche (ou l'éloge en face) fait à ce nouveau Dragon Age c'est que des NPC font leur coming-out en se déclarant "non-binaires" et en affirmant utiliser désormais le pronom "they".

Personnellement, c'est un peu comme si un NPC dans le même univers med-fan me demandait quel était mon plan media et mon business model pour la construction d'un moulin à vent, ou que le forgeron me vende une épée non pas en mithril ou en acier mais en carbure de titane et des armures en kevlar.

Pourtant, il existe des termes désignant plus ou moins le même genre de concept et qui choqueraient bien moins, mais j'imagine qu'ils se feraient alors allumer pour "appropriation culturelle".
Bah perso, sorti des militants politiques, les critiques que j'ai lu ou vu sur Veilguard, parlent du gameplay ou du scénario ou des différents choix et option de gameplay.
Juger un jeu sur l'utilisation des pronoms et la présence de perso non binaires, que ce soit en bien ou mal, c'est bon pour ceux qui s'intéressent plus à la culture war qu'à jouer.
Il fut un temps, on lisait Tilt ou Joystick avant de se décider pour un jeu, il n'y avait pas d'alternative aux journaux en dehors de son propre cercle d'amis.

Aujourd'hui, il y a pléthore de sources pour se faire une idée si on n'est pas atteint par l'exigence inepte d'acheter day one et même dans ce cas on peut souscrire à un abonnement quelconque pour ne pas payer le jeu au prix fort.

Ainsi on se contrefout que tel ou tel journaliste, tel ou tel streamer ou je ne sais quel influenceur en particulier soit totalement à la solde de l'industrie.

Sur la lubie wokiste, si le titre du jeu s'adresse totalement à moi en disant "je t'emmerde", il est possible que j'ai la flemme de l'acheter même si Riton le grille pain, ancien transgenre touskibougephile et futur cheerleader à gros appendice l'a trouvé bon.

Dernière modification par Pazimpa Sambata ; 29/10/2024 à 16h04. Motif: Coquille
Citation :
Publié par cyber clochard
tu commences directement par affirmer qu'en gros il vaut mieux faire confiance aux journalistes "pro" plutôt qu'à un quelconque influenceur alors qu'ils ne sont pas neutres,

Oui enfin tout les influenceurs ne se valent pas. Celui qui va faire son let's play, ou faire des guides ou bien des reviews tranquille est différent que celui qui va poster une vidéo sur le DEI ou sur "pourquoi les femmes tuent le jeu" vidéo tout les deux jours. Autant le premier a une parole valant sans doute plus que les journalistes, autant le second tu sais d'entrée de jeu qu'il sera d'une mauvaise foi incroyable et probablement un mensonge toutes les 30 secondes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rapidement, si j'ai bien compris, le reproche (ou l'éloge en face) fait à ce nouveau Dragon Age c'est que des NPC font leur coming-out en se déclarant "non-binaires" et en affirmant utiliser désormais le pronom "they".

Personnellement, c'est un peu comme si un NPC dans le même univers med-fan me demandait quel était mon plan media et mon business model pour la construction d'un moulin à vent, ou que le forgeron me vende une épée non pas en mithril ou en acier mais en carbure de titane et des armures en kevlar.

Pourtant, il existe des termes désignant plus ou moins le même genre de concept et qui choqueraient bien moins, mais j'imagine qu'ils se feraient alors allumer pour "appropriation culturelle".
Exemple typique d'un jeu où c'est fait de façon un minimum subtile, Mass Effect, avec les Asari qui n'ont pas de genre et se reproduisent de façon asexué, la en terme de non binarité, c'était pas mal finalement.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Oui enfin tout les influenceurs ne se valent pas. Celui qui va faire son let's play, ou faire des guides ou bien des reviews tranquille est différent que celui qui va poster une vidéo sur le DEI ou sur "pourquoi les femmes tuent le jeu" vidéo tout les deux jours. Autant le premier a une parole valant sans doute plus que les journalistes, autant le second tu sais d'entrée de jeu qu'il sera d'une mauvaise foi incroyable et probablement un mensonge toutes les 30 secondes.
Oui oui bien entendu, j'aurais dû être plus précis dans mon propos.
Citation :
Publié par Aloïsius (#31578224
C'est la volonté de faire ressembler tous les jeux, quelque soit leur univers, à la société occidentale contemporaine.
Citation :
Publié par Hiolaltios
C'est la volonté de faire ressembler tous les jeux, quelque soit leur univers, à la société occidentale contemporaine.
Je sais pas jusqu'à quelle point c'est fondée, mais j'avais vu un truc où ils expliquaient que c'était aussi les politiques ESG qui poussaient à faire ce genre de trucs, en gros, t'es le PDG d'une boite de JV, ton objectif n'est plus tant de booster les ventes de jeux que de faire de l'inclusif et cie pour avoir le bon label et que les actions de ta boite se fassent acheter par les fonds.
La boite peut couler ensuite, tu t'en fous, tu as rempli ton objectif et les actionnaires court-termistes sont contents de faire leur plus-value...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Exemple typique d'un jeu où c'est fait de façon un minimum subtile, Mass Effect, avec les Asari qui n'ont pas de genre et se reproduisent de façon asexué, la en terme de non binarité, c'était pas mal finalement.
Quand c'est dans l'essence même de la race , que c'est bien écris et bien amené dans le scénario et bien c'est complètement transparent dans un jeu et on y prête même pas importance.

D'ou l'importance du talent de l'écriture et du lore.

C'est comme dans les années 80 , il y avait des punks, des ghotics , des skins et autres rock a billy mais au moins il ne te forçait pas a adopter leur idéologie ou leur façon de vivre.
Ce qui est ballot c'est que les Qunari ont un mot pour définir ce qui pourrait se rapprocher d'une personne trans, Aqun-Athlok, comme quoi c'est possible de créer des termes et du lore autour de quelque chose sans faire du droping de terme moderne.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est juste que c'était une autre époque avec moins d'hystérie sur ces sujets.

Citation :
Quand c'est dans l'essence même de la race , que c'est bien écris et bien amené dans le scénario et bien c'est complètement transparent dans un jeu et on y prête même pas importance.

D'ou l'importance du talent de l'écriture et du lore.

C'est comme dans les années 80 , il y avait des punks, des ghotics , des skins et autres rock a billy mais au moins il ne te forçait pas a adopter leur idéologie ou leur façon de vivre.
Détends toi, personne ne t'oblige à devenir lgbt ou à utiliser un pronom neutre.

Dernière modification par Borh ; 29/10/2024 à 16h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
C'est surtout qu'aujourd'hui c'est devenus un outils politisé, on le voit depuis pas mal de temps dans les séries télévisés et ils s'infiltre désormais dans le jeu vidéo.
Citation :
Publié par Aloïsius

Même chose ici. Niveau brisage d'immersion c'est du lourd.

Après tu as aussi l'éditeur de personnages qui a l'air d'être une pure merveille où il semble tout simplement impossible de créer un personnage féminin attrayant ou avec des formes un peu prononcées. Par contre les cicatrices de mammectomie sont là, il y a pas de problème.

Citation :
Publié par Tchrek
Voir une vidéo avec une vignette pareille et se dire que ça va être intéressant à regarder, j'avoue que ça me dépasse
Je sais pas qui est le premier à avoir utiliser ce code pour les vidéos de ce genre mais c'est parfaitement immonde à l'oeil.
Citation :
C'est surtout qu'aujourd'hui c'est devenus un outils politisé, on le voit depuis pas mal de temps dans les séries télévisés et ils s'infiltre désormais dans le jeu vidéo.
Venant de quelqu'un qui a posté 3 vidéos politisées sur les jeux vidéos la page précédente, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...

Citation :
Publié par ClairObscur
Après tu as aussi l'éditeur de personnages qui a l'air d'être une pure merveille où il semble tout simplement impossible de créer un personnage féminin attrayant ou avec des formes un peu prononcées. Par contre les cicatrices de mammectomie sont là, il y a pas de problème.
Dans Skyrim aussi c'était dur de créer un personnage féminin attrayant. Est-ce qu'on en avait fait tout un plat ?
Ou même Mass Effect, je vois plein d'exemple ici
https://www.reddit.com/r/ShareYourSheps/
Je ne les trouve pas incroyablement attrayantes. Ou celles qui le sont, c'est avec des mods.

Dernière modification par Borh ; 29/10/2024 à 16h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Venant de quelqu'un qui a posté 3 vidéos politisées sur les jeux vidéos la page précédente, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...
Non ce sont des personnes qui n'aime pas voir l'idéologie woke s'infiltrer dans leur licence chérie, c'est tout je crois que ça s'appelle l'amour de gamer.

j'ai aimé Bioware , ubisoft et aujourd'hui il représente une idéologie qui me dégoutte car ils ont détruit le talents de certains devs , détruit des licences tout cela pour suivre un agendas politisé et que ces destructeurs sont payés pour cela.
Citation :
Publié par Borh

Dans Skyrim aussi c'était dur de créer un personnage féminin attrayant. Est-ce qu'on en avait fait tout un plat ?
La grosse différence c'est qu'à l'heure actuelle ça n'a rien d'un hasard. C'est dans la tendance observable depuis quelques années dans les productions occidentales de systématiquement déféminiser/masculiniser les personnages féminins ou de les enlaidir. C'est une tendance de plus en plus agressive et qui commence à devenir sacrément difficile à ignorer, surtout qu'elle est propulsée par des raisons idéologiques.

Notamment une volonté affichée de progressivement gommer la différence physique entre les sexes et de redéfinir les canons de la beauté. Dans le même ordre d'idée, vous avez aussi cette manie de remplacer "homme" ou "femme" par type A ou type B à la création du personnage.
Avoir des personnages féminins peu attractifs ça sert aussi une certaine obsession féministe puritaine aux US de vouloir détourner le regard masculin. "avert the male gaze"

Dans tous les cas c'est devenu très invasif et ce DA a l'air d'être dans cette droite lignée.

Dernière modification par ClairObscur ; 29/10/2024 à 16h49.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je sais pas jusqu'à quelle point c'est fondée, mais j'avais vu un truc où ils expliquaient que c'était aussi les politiques ESG qui poussaient à faire ce genre de trucs, en gros, t'es le PDG d'une boite de JV, ton objectif n'est plus tant de booster les ventes de jeux que de faire de l'inclusif et cie pour avoir le bon label et que les actions de ta boite se fassent acheter par les fonds.
La boite peut couler ensuite, tu t'en fous, tu as rempli ton objectif et les actionnaires court-termistes sont contents de faire leur plus-value...
Ouais enfin on a bien vu à quel point cette stratégie est bancale avec l'exemple récent d'Ubisoft.

336356-1730216257-4214.png

Elle est où la plus-value?
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Ouais enfin on a bien vu à quel point cette stratégie est bancale avec l'exemple récent d'Ubisoft.

336356-1730216257-4214.png

Elle est où la plus-value?
C'est la où pour moi, ça devient irrationnel, ça commence à faire quelques années qu'on voit des boites se crouter en voulant trop en faire sur le sujet (Budlight, Gilette...), la logique voudrait qu'ils arrêtent tous les frais, mais j'ai l'impression que ça continue toujours.
Je suis allé voir le cours d'Electronic Arts, et je ne vois rien de spécial.
Du coup y a qu'Ubisoft qui est woke ? Je croyais que Dragon Age était horriblement woke.

Ou alors c'est que le cours de l'action n'a rien à voir...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Non mais stop les gars.

Le Repaire du Gamer a fait une vidéo explicative, preuves tangibles à l'appui.

A partir de là, s'il y a encore des gens qui, comme le fait par exemple Borh ici, qui nous disent que ce n'est pas du politique, j'pense qu'on peut plus rien pour eux.

C'est quoi le proverbe déjà... il n'y a pas plus aveugle...

Quant à Dragon Age the Ielguard [ ... ] je le poste ici pour la rigolade :

https://x.com/Mangalawyer/status/1851077734547800477

Dernière modification par TabouJr ; 30/10/2024 à 11h32.
Citation :
​
J'ai un peu du mal avec ceux qui parlent "d'obsession" ou d'hystérie du public sur ces sujets. Je dirais que c'est surtout l'inverse. Suffit de regarder les bios des divers devs, producteurs, artistes au centre de ces productions décriées: on ne peut pas à la fois dire que ce n'est que la préoccupation d'une bande de conservateurs archi-focus sur le sujet: c'est avant tout le centre d'intérêt principal des créateurs. Pas étonnant que l'oeuvre finale tourne beaucoup autour de ça, vu qu'il y'a clairement un projet d'évangélisation culturelle de ces sujets.

Exemple dans le sujet, voila la bio de la Game Director de Dragon Age:

110548-1730216903-4893.png

Allez ensuite dire que l'obsession sur le genre et les soucis de société américains n'est que dans la tête du public conservateur, il faut le faire. À ce que je sache, le cadre de Thedas en Dragon 9:30 ne se prête pas forcément bien à parler des problèmes du Texas et de la Floride de 2024, donc on y voit forcément du forcing.
Citation :
Publié par Tzioup
J'ai un peu du mal avec ceux qui parlent "d'obsession" ou d'hystérie du public sur ces sujets. Je dirais que c'est surtout l'inverse. Suffit de regarder les bios des divers devs, producteurs, artistes au centre de ces productions décriées: on ne peut pas à la fois dire que ce n'est que la préoccupation d'une bande de conservateurs archi-focus sur le sujet: c'est avant tout le centre d'intérêt principal des créateurs. Pas étonnant que l'oeuvre finale tourne beaucoup autour de ça, vu qu'il y'a clairement un projet d'évangélisation culturelle de ces sujets.

Exemple dans le sujet, voila la bio du Game director de Dragon Age

110548-1730216903-4893.png
Bah l'hystérie c'est d'aller poster ça sur des forums et RS en expliquant que c'est très grave.
Perso, elle (il ?) peut être queer machin truc, c'est pas là dessus que je jugerais son jeu et ça changera pas ma vie.
Citation :
Publié par Borh
Je suis allé voir le cours d'Electronic Arts, et je ne vois rien de spécial.
Du coup y a qu'Ubisoft qui est woke ? Je croyais que Dragon Age était horriblement woke.

Ou alors c'est que le cours de l'action n'a rien à voir...
Sur Steam, le premier tag du jeu c'est LGBTQ+, pas RPG donc à partir de là...
J'ai essayé de regarder la vidéo au-dessus, c'est vraiment de la merde, c'est creux, c'est vide. Le mec est furieux parce qu'une nana des Nations Unies s'appelle "Allaa Mourabit" et parce qu'ils appellent l'industrie des jeux vidéos à intégrer des personnes de toutes origines. Et c'est tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés