[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
L'argument de l'interdiction du port du voile qu'on retrouve sur les dernières pages est que c'est pour éviter du proselytisme et libérer les femmes d'une religion. Cet argument n'a absolument aucun fondement de terrain et vise à controler le corps des femmes ou dit autrement comment elles ont le droit de s'habiller.
Et c'est reparti...
Le "fondement" est pourtant très simple (et le mot est de circonstance) :

L'interdiction du port du voile dans l'admin comme de l'abaya dans l'éducation est là ab initio pour défendre la laïcité comme principe de neutralité cultuelle de l'état.

La hiérarchie des normes juridiques place la laïcité au dessus de la liberté cultuelle, puisque c'est sur cette base que la liberté cultuelle est construite en droit français.

Ce n'est pas du fait de l'état français si le voile est vécu comme un enjeu politique par les islamistes dont vous soutenez de fait les thèses religieuses sous couvert de soit disant liberté des femmes à s'aliéner elles même.

Ceux qui ne veulent pas vivre selon les normes du droit français sont libres d'aller vivre leur liberté cultuelle dans les pays islamistes.

Les fanatiques religieux d'Iran, d'Arabie Saoudite, du Qatar, d'Afghanistan, d'Algérie (etc...) qui importent le voile et l'abaya comme enjeu politique en france, seront heureux d'accueillir leur liberté de culte

... à défaut de liberté tout court.

Dernière modification par prootch ; 03/10/2024 à 12h23.
Citation :
L'argument de l'interdiction du port du voile qu'on retrouve sur les dernières pages est que c'est pour éviter du proselytisme et libérer les femmes d'une religion.
Non c'est pour essayer de sortir des femmes d'un système visant à les soumettre. Le voile ce n'est qu'un des aspects de ce système qui inclus aussi et notamment les tests de virginité avant le mariage, le fait de ne pas pouvoir fréquenter des non musulmans sans se cacher dans le cadre de relations intimes et autre (je vous passe ce qu'on m'a demandé niveau pratique pour éviter les problèmes avec les tests de virginité). Le voile n'est pas directement le problème mais plus la pression sociale engendrée qui peut être extrêmement forte et violente. Je suis déjà sorti avec des musulmanes qui m'ont raconté des choses absolument horribles et qui étaient juste terrifiées à l'idée que leurs proches apprennent notre relation.

Aussi récemment un ami s'est marié avec une femme musulmane et je lui ai demandé s'il était content d'enfin pouvoir habiter avec sa fiancée. Il m'a alors dis que ça faisait longtemps qu'ils habitaient ensemble mais ils ont du mentir pendant des années aux parents de cette dernière (notamment en inventant des histoires de colocation). Comment peut on nier qu'il y a un système d'oppression dans ces conditions ? C'est inexplicable.

Dernière modification par Irvy ; 03/10/2024 à 12h21.
Citation :
Publié par Irvy
Comment peut on nier qu'il y a un système d'oppression dans ces conditions ? C'est inexplicable.
Si ça peut s'expliquer avec une vision du monde binaire oppressés/oppresseurs. Si tu es dans le groupe oppressé, tu ne peux pas être dans le groupe oppresseur.
Citation :
Publié par Borh
Si ça peut s'expliquer avec une vision du monde binaire oppressés/oppresseurs. Si tu es dans le groupe oppressé, tu ne peux pas être dans le groupe oppresseur.
Et si on ajoute "les ennemis de mes ennemis sont mes amis", ça fait de Poutine et Khamenei des héros de la liberté et du droit des femmes, tandis que Kamal Harris est la réincarnation d'Hitler et que Trump a le potentiel d'être un allié objectif contre le "système". Le Niqab s'associe au keffieh pour remplacer le t-shit du Che comme uniforme de la révolution mondiale et tout ces braves gens partiront plus tard au jihad pour mourir en martyr au lieu d'aller au goulag.
A moins qu'ils ne restent au chaud dans leurs appartements bourgeois en attendant que jeunesse se passe et de reprendre la boîte de papa, parce que le patriarcat ça n'a pas que des inconvénients en fait.
Citation :
Publié par Irvy
Non c'est pour essayer de sortir des femmes d'un système visant à les soumettre.
Toujours pas, mais c'est bien, cela prouve que la propagande de droite fonctionne.
Vous defendez tellement votre position qu'encore une fois, devrait y avoir pléthore d'étude prouvant votre version des faits. Mais toujours pas. Continuez ...

Citation :
Comment peut on nier qu'il y a un système d'oppression dans ces conditions ?
Personne ne le nie, par contre ce que les mouvements féministes expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est pas les islamistes, les mecs sous machintruc, les banlieusards ou je sais pas quoi. Ce qu'ils expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est les hommes. Donc en l'occurence toi, borh, prootch ou n'importe qui sur ce topic. Alors aussi les hommes islamistes, etrangers, OQTF, ... sauf qu'ils restent minoritaires, que ce soit sur le territoire ou dans les stats.
Quand tu auras compris cela, tu auras compris la problématique de fond. Mais on sait tous les deux que c'est pas gagné.

gnagnagnagna mais pas TOUS les hommes gnagnagna donc tu racontes nawak gnagnagna

C'est d'ailleurs rigolo, il y avait eu une étude a un festival (ou une fete d'université, je sais plus) aux USA , où le premier jour, ils ont interrogé un énorme éventail d'homme pour leur demander si c'était des violeurs ou des abuseurs et qui ils pensaient qu'était les violeurs/abuseurs au vu des stats des fetes précedentes. A la première question, ils ont tous répondu non. A la seconde que c'était les autres les violeurs/abuseurs.
Ensuite ils ont compté le nombre de plaintes pour viol/abus. Le chiffre était dans une moyenne à savoir important. Mais qui donc a bien pu aggresser ? Bah les mêmes mecs qui t expliquent qu'ils ne sont pas des violeurs/abuseurs.
Tu as compris le truc ?

@Pallas :
Tu parles de toi ? J'ai pas bien suivi

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 03/10/2024 à 15h40.
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse (#3157163
[...]vise à controler le corps des femmes ou dit autrement comment elles ont le droit de s'habiller[...]
Cet argument n'est qu'un cache-sexe (no pun intended) utilisé par des islamistes très au fait des contradictions du monde occidental et repris en chœur par les "féministes" en carton de dernière génération, dite intersectionnelle, qui ne sont même pas fichues de réaliser à quel point elles sont instrumentalisées par des gens qui les méprisent et qui s'empresseraient de les renvoyer à leur cuisine, ou pire, si l'occasion leur en était donnée.
Citation :
Ce qu'ils expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est les hommes. Donc en l'occurence toi, borh, prootch ou n'importe qui sur ce topic.
Donc les femmes sont autant opprimées en Islande, au Canada ou en Suède qu’en Afghanistan, au Koweït, en Somalie, en Iran, vu qu’il y’a des hommes partout et que les hommes sont le problème?

Argument intéressant.Ne cherchez surtout pas de corrélation dans la carte ci-dessous.

110548-1727963234-9999.png
110548-1727963294-8509.png
Citation :
Personne ne le nie, par contre ce que les mouvements féministes expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est pas les islamistes, les mecs sous machintruc, les banlieusards ou je sais pas quoi. Ce qu'ils expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est les hommes. Donc en l'occurence toi, borh, prootch ou n'importe qui sur ce topic. Alors aussi les hommes islamistes, etrangers, OQTF, ... sauf qu'ils restent minoritaires, que ce soit sur le territoire ou dans les stats.
Quand tu auras compris cela, tu auras compris la problématique de fond. Mais on sait tous les deux que c'est pas gagné.
T'as bien une source pour ça, non?
Citation :
Toujours pas, mais c'est bien, cela prouve que la propagande de droite fonctionne.
Vous defendez tellement votre position qu'encore une fois, devrait y avoir pléthore d'étude prouvant votre version des faits. Mais toujours pas. Continuez ...
En fait, tu essaies d'en venir où ? Tu voudrais qu'on te sorte des études de quel sujet, et pourquoi ?

Ton discours me semble tellement lunaire que j'ai peur de mal comprendre. Tu as besoin d'une source quand on indique que le voile est un signe de soumission de la femme chez les musulmans ? Et si on en a pas c'est qu'on adhère à la propagande de droite du coup ? Et encore tu as pas dit extrême droite... merci.
haaaaaaaaaaa l'arabie saoudite, ce pays defenseur des droits des femmes et pas du tout musulman
J'apprends qu'il fait aussi bon vivre pour une femme en ... éthiopie

Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as bien une source pour ça, non?
Une source de quoi ?
Tu avoueras qu'après avoir demande x fois une source, c'est comique de m'en demander une ?
Citation :
Une source de quoi ?
Tu avoueras qu'après avoir demande x fois une source, c'est comique de m'en demander une ?
Tu as une source qui explique que l'oppresseur, c'est les hommes ?

Ce serait pas mal que t'arrêtes de faire le pointeur de doigt. Dès que tu perds du terrain sur une question, tu attaques sur une autre avec toujours la même approche :
Pas de source, pas d'argument et tu rattaches tes détracteurs à la droite ou l'extrême-droite. A un moment va falloir changer de méthode.
Citation :
Il y en a qui datent des années 2010 sur les problématiques de sexualité dans les cités, à l'époque où on s'intéressait encore à l'universalité. Aussi j'ai du mal avec le fait que tu parles de propagande de droite alors que je te parle de ce que des personnes directement concernées vis à vis du sujet m'ont rapporté dans le cadre de relations intimes. Il y en avait une notamment qui décrivait exactement ce qu'on m'a raporté.

Quand on ne veut pas voir et qu'on est de mauvaise foi, on ne veut pas voir.

Je ne retrouve plus celle dont je parlais mais là dedans :

https://theses.hal.science/tel-01986...t_guehaz_l.pdf

on trouve notamment :
Citation :
Il n'empêche que cette virginité est de plus en plus remise en cause par la population kabyle. Si l'hymen est sacralisé, les jeunes filles trouvent des subterfuges qui leur permettent de satisfaire leur compagnon, pour ne pas les perdre. Les jeunes filles sont accusées de ne plus se préserver, ou du moins de ne préserver que leur hymen en ayant des relations sexuelles d'une autre nature. En effet, la sodomie et la sexualité orale sont de plus en plus pratiquées par les jeunes filles avant le mariage. Ceci afin de ne pas détériorer leur hymen tout en gardant 179 une certaine forme de sexualité.
Qui est en substance ce qui était expliqué dans l'autre source mais de manière plus crue.

Tiens il y a celle là aussi dans un grand journal de droite : https://www.liberation.fr/debats/201...ve-la_1591650/

Citation :
Autre facteur, la frustration sexuelle. Le recul de l’âge au premier mariage (pour des raisons principalement économiques) signifie en principe une abstinence sexuelle qui se prolonge. En effet, au nom des normes patriarcales dominantes, de la charia (officielle) et du «code pénal», pas de sexe pour les non-mariés. Cette norme de l’abstinence sexuelle est violée parce qu’elle est irréaliste. Mais elle est violée à travers des pratiques sexuelles chaotiques, incomplètes, palliatives, bricolées dans des espaces inadéquats, multiples, multi-risquées, coupables, mal vécues, misérables en un mot. D’où un sentiment de misère sexuelle qui débouche sur l’agressivité, sur la violence sexuelle comme violence fondée sur le genre, et dans certains cas sur la revendication masculine du retour des femmes au port du voile. Là encore, absence de l’intervention publique. Pas d’éducation sexuelle compréhensive qui montre aux jeunes, et aux non-jeunes, que la violence n’a pas de place dans la sexualité. Que la seule véritable légitimation de l’acte sexuel réside dans le consentement mutuel, dans le désir et le plaisir partagés. Que le seul acte sexuel légitime est l’acte consenti, et ce même dans le cadre du mariage.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse (#31571732)Personne ne le nie, par contre ce que les mouvements féministes expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est pas les islamistes, les mecs sous machintruc, les banlieusards ou je sais pas quoi. Ce qu'ils expliquent, c'est que l'oppresseur, c'est les hommes. Donc en l'occurence toi, borh, prootch ou n'importe qui sur ce topic. Alors aussi les hommes islamistes, etrangers, OQTF, ... sauf qu'ils restent minoritaires, que ce soit sur le territoire ou dans les stats.

Ok amazing et tes feministes ils ne sont pas capable de faire la différence entre les differents type d'oppression ? Car perso jamais je ne demanderais à ma fiancée ou à ma fille si j'en ai une un jour de faire un test de virginité, de mettre un voile et de se cacher des hommes ou autre.

Dernière modification par Irvy ; 03/10/2024 à 18h22.
L'idée n'est pas tant de critiquer les hommes que de ne surtout pas critiquer les barbus intégristes rétrogrades.

Si cela fait de moi quelqu'un de droite/extrême-droite que de refuser ce cirque teinté de malhonnêteté intellectuelle crasse auquel on a le droit depuis quelques pages, eh bien, j'accepte avec plaisir tant que je ne suis pas associé à ... ça.

Bon, je m'en vais de ce pas frapper ma femme et lui rappeler qu'on voit un bout de ses cheveux dépasser. Après tout, elle a choisi le voile donc je respecte sa liberté, je vaux donc nécessairement mieux que tous ces mécréants qui veulent la dévoiler, les infâmes fascistes !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu as une source qui explique que l'oppresseur, c'est les hommes ?
Facile https://fr.statista.com/themes/3095/...mmes/#topFacts

Citation :
En moyenne, plus de 100 femmes sont tuées chaque année en lien avec des violences conjugales en France. Les auteurs de meurtres et d’assassinats au sein du couple en France sont principalement des hommes, qui tuent leur conjointe ou ex-conjointe à cause d’une séparation non acceptée, par jalousie ou en lien avec une dispute.
Citation :
En 2021, le nombre de femmes victimes de violences sexuelles ou physiques de la part de leur conjoint ou ex-conjoint était d’environ 213.000. Parmi ces femmes victimes de violences conjugales, 6.200 étaient victimes de viols, soit plus de 50 fois plus que de victimes hommes.
https://www.haut-conseil-egalite.gou...nes-du-sexisme

Citation :
Deux tiers des femmes estiment avoir été éduquées différemment.
En ligne, 75% des femmes affirment ne pas être traitées à égalité
9 femmes sur 10 déclarent avoir personnellement subi une situation sexiste.
Chez les hommes, les réflexes masculinistes persévèrent : un quart des 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.
https://www.santemagazine.fr/actuali...ondage-1057331
Citation :
75 % des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public au moins une fois dans leur vie.

60 % des femmes affirment adapter leurs tenues pour ne pas créer une situation à risque
Qu’ils soient physiques ou verbaux, ils génèrent chez les femmes un sentiment d’insécurité dans l’espace public

https://www.vie-publique.fr/en-bref/...ctions-en-2023
Citation :
Les mis en cause sont en majorité des hommes français ; les victimes, des femmes.
La quasi-totalité des mis en cause enregistrés sur le périmètre restreint de la police nationale sont des hommes (97%) de nationalité française (74%). Les mis en cause ont souvent entre 30 et 44 ans pour les contraventions (38%) et les délits (27%).
https://www.vie-publique.fr/en-bref/...emmes-victimes (avec une jolie carte ou on voit bien la correspondance avec ce fameux islam identitaire mechant & tout & tout)

Citation :

Les hommes, premiers mis en cause
198 000 personnes ont été mises en cause en 2022 pour violences conjugales, dont :

• 69% pour des violences physiques ;
  • 4% pour des violences sexuelles ;
  • et 27% pour d'autres types de violences.
Les mis en cause sont des hommes dans 87% des cas.
Ils sont en majorité :

• de nationalité française (83%) ;
  • un peu plus âgés que les victimes (seulement 13% ont moins de 25 ans et environ la moitié a entre 30 et 45 ans.)

Et le meilleur pour la fin, l'inceste : https://www.elle.fr/Societe/News/Inc...-fleau-4147578

Citation :

Un Français sur 10 a été victime d’inceste
Si les garçons sont également concernés, il semblerait que les filles en soient les principales victimes, selon le même sondage qui indique que 8 victimes sur 10 sont des femmes.
96% des agresseurs sont des hommes

Ensuite on peut rajouter le traitement des procédures, que ce soit au poste de police/commissariat ou aux procès. L'influence sociétale sur l'habillement, la présentation, la différence d'éducation (soumise), la sexualité, ...mais tu as déjà du contenu.

Point commun, c'est des hommes. Mais cela doit etre personne sur ce thread, déjà au vu de votre discours protectionnisme pour leur bien et d'autres part c'est forcément les autres. Vous vous etes de bons pères de famille.
Cela tombe bien, c'est l'argument (et d'une certaine manière la réalité et problématique) numéro 1 avancé aux procès. Et cela se retrouve dans le procès en cours

Faudrait faire des petits calculs, mais le nombre d'aggresseur (tout type confondu) est surement supérieur à la population d'homme etranger en france.

Maintenant tu as une source qui prouve que stigmatiser les femmes sur le voile serait benefique face aux oppresseurs islamistes ?

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 03/10/2024 à 19h05.
Citation :
Facile https://fr.statista.com/themes/3095/...mmes/#topFacts

https://www.haut-conseil-egalite.gou...nes-du-sexisme

https://www.santemagazine.fr/actuali...ondage-1057331

https://www.vie-publique.fr/en-bref/...ctions-en-2023

https://www.vie-publique.fr/en-bref/...emmes-victimes (avec une jolie carte ou on voit bien la correspondance avec ce fameux islam identitaire mechant & tout & tout)

Et le meilleur pour la fin, l'inceste : https://www.elle.fr/Societe/News/Inc...-fleau-4147578

Ensuite on peut rajouter le traitement des procédures, que ce soit au poste de police/commissariat ou aux procès.
etc etc

Point commun, c'est des hommes. Mais cela doit etre personne sur ce thread, déjà au vu de votre discours protectionnisme pour leur bien et d'autres part c'est forcément les autres. Vous vous etes de bons pères de famille.
Cela tombe bien, c'est l'argument (et d'une certaine manière la réalité et problématique) numéro 1 avancé aux procès. Et cela se retrouve dans le procès en cours

Faudrait faire des petits calculs, mais le nombre d'aggresseur (tout type confondu) est surement supérieur à la population d'homme etranger en france.
On parlait du voile non ? Je ne comprends pas ce détournement de la discussion vers quelque chose que personne n'a nié.

Citation :
Ok super, tu es vraiment entrain de comparer les gens de ce thread avec des types qui ont violé une femme droguée ? Sérieusement ?
Demander en boucle des sources qui ont déjà été fournies et changer le post goal à chaque page... en trois pages ont été démontré sources à l'appui:

- Que le voile islamique est un outil d'oppression violent, y compris en France.

- Que la contestation du voile islamique comme outil d'oppression violent n'est pas une doctrine d'extrême droite contrairement à ce qui était prétendu (cf l'article du Monde).

- Que la loi laïque qui interdit voile et abaya n'a en rien pour objectif l'oppression des femmes mais de protéger la neutralité cultuelle de l'état laïque (comme établit par la loi de 1905).

Et hop re-re-redemande des sources.
Des sources du nombre de femmes battues, torturée, violées, tuées pour non port du voile ?

Citation :
Publié par Le Point
Le voile tue. Le voile est un féminicide.
https://www.lepoint.fr/editos-du-poi...2492196_32.php

CQFD

Prétendre libérer les femmes en les voilant d'un attribut religieux est pire qu'une incohérence, c'est liberticide. Les femmes iraniennes meurent pour s'en libérer, mais en france certains prétendent en faire un totem de liberté. Du génie !

Dernière modification par prootch ; 03/10/2024 à 19h49.
Personnellement, je range les défenseurs du voile islamique avec les défenseurs de la corrida, les défenseurs des mutilations sexuelles, les défenseurs du droit à avoir des flingues sans limite, les défenseurs de la torgnole éducative, les défenseurs du mariage arrangé entre cousins, les défenseurs de la ségrégation sexuelle à l'école ou au travail : à l'extreme droite.

Toute la ruse de leur rhétorique consiste à inverser la réalité : ils se font libérateurs et renvoient la laïcité au fascisme. On connait la méthode, ils ne sont pas la seule à l'utiliser. Au bout d'un certain temps, il est inutile de chercher à débattre avec eux, ils ne sont pas de bonne foi.
000-36d43v7-66b76585c51c8259575069.jpg
"Une horrible complice de Le Pen et de Caroline Fourrest, à la solde du blanctriarcat xénophobe et raciste."
Citation :
Publié par Irvy
Ok super, tu es vraiment entrain de comparer les gens de ce thread avec des types qui ont violé une femme droguée ? Sérieusement ?
Si tu avais compris l'idée derrière, tu ne poserais pas cette question.
Alors exercice simple, si tu as une copine/femme/..., demande toi le nombre de fois où tu as eu le rôle d'un oppresseur avec elle.
Puis demande lui

Pose les mêmes questions à tes couples (au moins une 10e) d'amis très proche, séparément évidemment. D'abord le mec (combien de fois tu as eu un role d'oppresseur avec ta femme), puis la femme (combien de fois ton mec a eu un role d'oppresseur avec toi).
100% des mecs vont répondre que c'est jamais arrivé (cf l'étude de la fete aux USA).
Si 100% des femmes te repondent que c'est jamais arrivé, c'est qu'elles te pipotent (ou alors elles sont dans le biais statistique mais bon) et là, demandent toi pourquoi elles te pipotent
Plus grand chose à voir avec le voile islamiste féminicide donc, puisqu'il est clair que la loi française n'a pas d'intention d'oppression mais une volonté de protection de la neutralité cultuelle laïque en la matière.
Citation :
Si tu avais compris l'idée derrière, tu ne poserais pas cette question.
Alors exercice simple, si tu as une copine/femme/..., demande toi le nombre de fois où tu as eu le rôle d'un oppresseur avec elle.
Puis demande lui

Pose les mêmes questions à tes couples (au moins une 10e) d'amis très proche, séparément évidemment. D'abord le mec (combien de fois tu as eu un role d'oppresseur avec ta femme), puis la femme (combien de fois ton mec a eu un role d'oppresseur avec toi).
100% des mecs vont répondre que c'est jamais arrivé (cf l'étude de la fete aux USA).
Si 100% des femmes te repondent que c'est jamais arrivé, c'est qu'elles te pipotent (ou alors elles sont dans le biais statistique mais bon) et là, demandent toi pourquoi elles te pipotent
"Fais cette expérience. Si tu obtiens ce résultat, c'est que j'ai raison, sinon, c'est que tu es un menteur et que j'ai raison".
Je suis convaincu. On pourrait mettre ça comme illustration dans un bouquin de philo des sciences au chapitre Popper - paragraphe "falsifiabilité".

Par curiosité ça donne quoi l'expérience inverse ? Les femmes pensent aussi qu'elles n'oppressent pas et les hommes pensent qu'elles oppressent davantage ? Mais par magie ça prouve quand même que c'est ta position qui est juste, quel que soit le résultat d'ailleurs ?
Ce n'est pas possible de faire entendre raison à Airmed, puisque le contexte de cet échange (certainement très majoritairement composé d'intervenants masculins quarantenaires) doit le conforter dans l'idée qu'il est en train de lutter contre un sexisme/racisme systémique.

Lutter contre l'oppression des femmes par les hommes dans la société, en défendant l'oppression des femmes par les hommes dans la religion. C'est quand même un niveau de souplesse intellectuelle qui confine au contortionnisme.
Mais c'est malheureusement devenu tellement commun, notamment chez les plus jeunes. Belle victoire des barbus...
Citation :
Publié par Aloïsius
J'imagine ce que le chimiste local serait obligé de faire si les clients venaient mariner dans les vêtements qu'ils ont porté toute la journée.
Euh, attends : tu sais qu'aller en burkini à la piscine, en principe ça ne veut pas dire se baigner dans la burqa qu'on a porté la journée ?
Un burkini c'est un maillot de bain. Pas une burqa de tous les jours. Je précise juste au cas où, parce que j'ai l'impression que tu sous-entends qu'un burkini c'est une burqa normale. (Comme j'ai pas tout lu dans le thread, un peu longuet, j'ai peut-être mal compris !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Burkini#Description
A priori on peut tout à fait faire un burqini compatible avec l'obligation d'hygiène de "près du corps".

Après, dans les faits, peut-être que des gens profiteraient de la confusion pour pas s'emmerder à se changer (et ce serait parfaitement légitime de l'interdire), mais je vois pas qui aurait envie de faire ça.

On pourrait arrêter de chauffer les piscines, ça économiserait de l'énergie et ça normaliserait le fait d'aller à la piscine en combinaison !

Citation :
Publié par Kumamon
Ce n'est pas possible de faire entendre raison à Airmed, puisque le contexte de cet échange (certainement très majoritairement composé d'intervenants masculins quarantenaires) doit le conforter dans l'idée qu'il est en train de lutter contre un sexisme/racisme systémique.
Ben oui, on ne peut pas parler de ce sujet sans prendre en compte cette dynamique.
C'est comme prétendre que "ne pas voir les couleurs" permettrait de supprimer le racisme.

L'interdiction du voile fait partie des chevaux de bataille des racistes en tous genre. On peut se boucher les oreilles et dire "lalala, moi je parle que d'hygiène" mais ça change pas la réalité de ce qui se passe à côté, surtout vu l'orientation du gouvernement.
On peut aussi dire "l'Ukraine devrait arrêter de se défendre car l'important c'est la paix" mais ça changerait rien à ce que fait la Russie.

Dernière modification par Quint` ; 04/10/2024 à 03h47.
Hitler a fait construire les premières autoroutes cela ne fait pas des autoroutes un instrument nazi. Dans un registre moins absurde, hitler a aussi créé les premières pensions a destination des vétérans de guerre et le principe a été ensuite repris par toutes les démocraties modernes.

Il ne faut pas confondre l’objet, l’émetteur et la finalité.
Citation :
Publié par Borh
Mais tant que c'est ton avis personnel et que tu ne cherches pas à l'imposer, c'est ton droit.
C'est un peu bizarre d'utiliser le terme "imposer" dans une société à peu près démocratique comme la notre. En tant que citoyen, je peux défendre mes idées par le vote, un militant peut le faire en intervenant dans le débat public.

Par contre pour l'imposer, à par en chuchotant à l'oreille des dirigeants pour contourner la démocratie, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Mais je te rassure, je n'ai pas le numéro de téléphone de Macron.
Ensuite, je sais bien que dans un pays où ça vote à 40% pour l'extrême droite (dernières européennes) et où on a un ministre de l'intérieur qui remet en cause l'état de droit et parle de français de papiers, la cause des femmes musulmanes a très peu de chances d'avancer.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés