Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Sur le groupe facebook de don de chat de ton departement?

J'avais cherché un chat ya un qq années et cree un compte pour l'occasion, c'etait assez actif dans mon coin.
Bon au final j'ai apprivoisé une minette sauvage qui rodait sur mon terrain a l'epoque. Et la je dois lui faire retirer un oeil la semaine pro

A l'epoque j'avais rencontré une mamie qui s'occupait d'une assos qui recuperait les chatons abandonnés principalement. Et ca semblait aussi difficile. Deja pour les grosses structures type spa c'est pas simple, alors les nonames qui font ca localement avec les moyens du bord et leur seule bonne volonté pour maintenir la chose, c'est pas simple. Elle me disait ne plus en pouvoir elle aussi. Et ce principalement a cause de l'attitude des gens (ceux qui abandonnent ainsi que certains qui veulent adopter). C'est pas simple et c'est une tache infini...
Citation :
Publié par Cthulhoo
My bad, j'aurais du préciser :

- Tous les chats ont été stérilisés dès leur arrivée s'ils ne l'étaient pas déjà. Aucun n'est né au refuge. Ils ont également participé plusieurs fois aux campagnes de trappage et stérilisations organisées de temps à autre.
- Cela fait 15 ans qu'ils s'occupent de chats laissés pour compte et niveau responsabilité, ils sont bien plus conscient de ce que cela implique d'avoir des animaux que la plupart des gens.
- Les chats adoptables sont remis à des associations pour partir en famille.
- Leur jardin est complètement sécurisé pour permettre aux pensionnaires de profiter de l'extérieur (j'ai donné un coup de main pour mettre tout ça en place) et ils ont la visite régulière et le support du cabinet vétérinaire local pour suivre les différents cas.

Je pense qu'ils sont loin d'être irresponsables
La structure a très bien tourné pendant ces 15 dernières années et c'est juste un fichu coup du sort qui les a sérieusement mis dans les ennuis.

Je réitère donc ma question : à votre avis, ou serait-il possible de promouvoir leur campagne ?
Ah c'est rassurant, merci. Désolé d'avoir été si prompt à mettre un stop. Ton "non officiel" m'a fait entrevoir le pire.
On voit trop de situations catastrophique...

Si tu veux promouvoir leur campagne, alors je te conseille de fonder une association et devenir leur trésorier. Un d'entre eux président et l'autre secrétaire général.
La levée de fond permettra entre autres de financer les petits frais d'immatriculation.

Une simple assemblée générale avec PV suffit à formaliser la démarche.

Tu pourras ensuite inciter chaque donateur à mettre beaucoup plus, cest 66% de réduction d'impôt.

C'est à dire que celui qui t'a filé 100, une fois en association il pourra te donner 300 et déduire 200 de ses impôts, ça lui fera toujours 100.

Ça permet également à certains vétérinaires de faire un geste, d'être aidé de bénévoles dans les règles etc.

Bon courage.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Je réitère donc ma question : à votre avis, ou serait-il possible de promouvoir leur campagne ?
Partout ?
Grâce aux réseaux sociaux ils peuvent faire tourner sur tous les réseaux en même temps : facebook, instagram, twitter, tiktok…
Je pense que qu'instagram en particulier peut être très efficace.

Je pense aussi qu'une étape importante serait de rendre tout ça un peu plus officiel administrativement (suffirait sans doute de faire une asso ?), parce que ça rassurerait beaucoup les donateurs. Et aussi les "gros comptes" sur les réseaux sociaux, professionnels ou non, qui partageront certainement bien plus volontiers une structure un peu organisée que des gens qui donnent l'impression de faire ça à l'arrache.

C'est pas obligé d'attendre que ce soit fait pour contacter des gens, mais amorcer réellement les démarches et le dire dans les messages de prise de contact, ça aidera déjà.
Est-ce que vous avez des roues pour chat à conseiller ? Je parle des trucs où ils peuvent courir dedans comme des hamsters.

J'ai essayé de chercher des tops sur le net, mais :
* soit ils ne livrent pas en Europe
* soit ce n'est plus en vente
* soit c'est hors budget

C'est pour un chat de 4kg. Je ne suis même pas certain qu'elle l'utilise, donc je ne préfère pas y mettre plus de 300€.
Petite question, pour ceux qui s'y connaissent un petit en comportement félin.

Nous avons une chatte de 7 ans qui a toujours vécu en appartement à partir du moment où on l'a recueillie à la fin de son sevrage.
Nous allons emménager normalement dans une maison d'ici quelques mois, avec beaucoup plus de place, à la campagne assez loin d'une route etc. donc ce sera cool pour elle.

On pensait prendre un deuxième chat du coup, à votre avis quel est le mieux :

• adopter un chaton au moment du déménagement comme ça elle n'a pas eu le temps de faire son territoire et peut-être que ce sera plus simple de partager ? (mais j'ai peur que ça lui rajoute du stress sur du stress et que genre elle se barre quelques jours en réaction)
  • attendre qu'elle ait fait ses marques et introduire ensuite un chaton (en y allant progressivement je pense qu'on va faire le truc avec la pièce à part au début et tout) ?
Pour les fans de gadgets, une caisse à litière automatique à éviter.

Pour ceux qui n'ont pas accès à X, il y a une porte automatique qui est censée se refermer une fois le chat sorti, mais à cause de capteurs défaillants, des chats se sont retrouvés coincés et sont décédés.
Citation :
Publié par Ariendell
Pour les fans de gadgets, une caisse à litière automatique à éviter.

Pour ceux qui n'ont pas accès à X, il y a une porte automatique qui est censée se refermer une fois le chat sorti, mais à cause de capteurs défaillants, des chats se sont retrouvés coincés et sont décédés.
C'est scandaleux ce genre de gadgets dangereux mal testés et qui se retrouvent ensuite en vente libre.
Citation :
Publié par golems
C'est scandaleux ce genre de gadgets dangereux mal testés et qui se retrouvent ensuite en vente libre.
C'est pire que ça, ils se sont fait reporter et étoiles à 1 sur Amazon, Amazon a bloqué les notes et la société a recréé un compte Amazon portant un nom différent et vendant toujours la même merde. Plusieurs fois de suite.

Donc voilà où on en est, il faut vraiment faire attention à ce qu'on achète sur Amazon...
Bon la vie devient invivable pour le chat qui s'est fait énucléer et du coup pour nous aussi. Elle sort absolument plus du bureau car les 3 autres rôdent dans le reste de l'appart', vu qu'ils lui sautent sur le rable dès qu'elle en sort. Elle est terrorisée en permanence. Là encore elle a foncé vers la chambre croyant que ma femme y serait, perdu elle bosse de nuit, les autres l'ont coincé sur le lit et vazy que ça crache, hurle et feule.

Elle alterne entre son coussin (entre nos 2 PC) et ma tour de PC (à 1m du coussin). Et elle boit sous le coussin et elle pisse/chie dans la caisse qu'on a dû foutre dans la pièce, j'adore que ma pièce de vie sente la pisse et la merde. Surtout la pisse car oui, du coup, les 3 autres chats viennent systématiquement pisser sur sa pisse à elle, donc elle est gaugée très rapidement.

Bref tout ça pour dire. Je cherche un kit pour qu'elle puisse prendre de la hauteur sur le mur derrière nous. Quelques étagères pour grimper, un support final pour s'installer. Vous avez des références ?

J'avais trouvé ça qui correspond parfaitement mais les avis disent que c'est de la merde. Si on peut éviter que ça se pète dans notre dos, ou sur notre tête, ou sur nos PC... ça serait urbain. Pour installer là, le seul endroit où on peut filtrer si les autres tentent de suivre, et où il reste de la place murale. Quitte à décaler les posters plus sur les côtés.

20240924_225336.jpg

Zira est une bâtarde siamoise de 12 ans qui fait moins de 3kg (ouais...).
Citation :
Publié par THX
Putain ouais, même en "promo" c'est cher
Clairement, mais sur Etsy tu dois pouvoir trouver des trucs du style peut-être un peu moins design mais moins cher aussi, je regarderais par là si j'étais toi.

Salon.jpg

Un autre truc que mes chats kiffent grave pour prendre de la hauteur c'est ça:

https://hauptner.ch/fr/sac-d-escalad...aupe/A83716101 , ils appellent ça un "sac d'escalade" dans le commerce, ça peut éventuellement permettre à ta chatte de se mettre en hauteur. Nous ils utilisent ça pour grimper sur la mezzanine.
Citation :
Publié par Kala
On a installé des trucs comme ça dans notre salon, c'est quali mais c'est cher...

https://www.etsy.com/listing/9676330..._id=2989291631

(pas obligé de taper dans le set de 5 non plus)
Citation :
Publié par Kala
Clairement, mais sur Etsy tu dois pouvoir trouver des trucs du style peut-être un peu moins design mais moins cher aussi, je regarderais par là si j'étais toi.

Salon.jpg

Un autre truc que mes chats kiffent grave pour prendre de la hauteur c'est ça:

https://hauptner.ch/fr/sac-d-escalad...aupe/A83716101 , ils appellent ça un "sac d'escalade" dans le commerce, ça peut éventuellement permettre à ta chatte de se mettre en hauteur. Nous ils utilisent ça pour grimper sur la mezzanine.
Je te déteste, j'ai envie d'en acheter 3 tonnes de ces gadgets maintenant
Citation :
Publié par THX
La roue et tout cest une vraie photo de chez toi ? O_o
C'est mon salon oui . Et la roue est utilisée quotidiennement par notre bengal. (à 1h30 du matin, histoire de pas faire chier le monde au milieu de la nuit )

Le Bengal en action sur le sac d'escalade, il était encore bien jeune là ... j'espère que le lien fonctionne, le site est bloqué au bureau... edit: wtf, je check la vidéo sur mon phone et on dirait que sendvid l'importe à l'envers... bref, désolé ! Je sais pas trop où uploader mes vidéos facilement...

Dernière modification par Kala ; 25/09/2024 à 13h57.
Question de béotien sur les chats. Je me retrouve avec un chat sur les bras depuis la séparation avec ma conjointe. Je n'ai jamais eu de chat avant et je n'avais jamais prévu d'en avoir, d'autant plus que j'y suis allergique et que j'ai donc du, par amour de mon ex, prendre des anti-histaminiques tous les jours. Sauf qu'en fait, ce chat m'adore. Depuis qu'on l'a eue petite, elle est extrêmement attachée à moi (et pas du tout à mon ex) et ça me fait réfléchir à 2 fois avant de la donner pour adoption.

Mais là n'est pas (encore ?) la question. Je vais bientôt partir 2 semaines (pour rentrer en France). J'ai la mère de mon ex (83 ans) qui serait d'accord pour prendre le chat chez elle (1 an 9 mois on pense car chat de refuge à date de naissance indéterminée) pendant que je suis parti. Mais elle n'habite pas du tout au même endroit, moi je suis à la campagne, elle en ville, si elle laisse le chat gambader un peu dehors, que va-t-il se passer ? Est-ce que le chat va essayer de revenir là où j'habite pendant mon absence (il y a environ 5 km) ? Est-ce que le chat va se battre avec les bien plus nombreux autres chats qu'elle va rencontrer ? Est-ce que le chat va savoir gérer le traffic de la rue principale à 2 pas de la résidence de cette grand-mère ? Si elle la laisse aller dehors, est-ce qu'elle va rentrer toute seule ? La grand-mère en question a déjà gardé le chat chez moi, mais du fait d'autres problèmes de séparation, il n'est pas question qu'elle vienne chez moi, car mon ex risquerait de faire pression pour venir dormir chez moi pendant que je ne suis pas là.

Bref, qu'en pensez-vous ? Ou serait-il mieux que je laisse le chat dans une garderie pour 2 semaines ?
Ben la seule question est la suivante : La chatte chez ton ex belle mère elle sera enfermée ou elle pourra gambader comme elle veux ?
Si enfermée, pas de souci, si dehors elle va devoir s'habituer et trouver ses repères (ce qui peut prendre du temps). Après c'est une chatte donc la notion de territoire est différente surtout qu'elle est invitée donc c'est elle qui va envahir le territoire des autres mais bon elle ne marque pas donc ca passe généralement (ca se bagarre quand même, faut pas pousser).

Et après, le plus grand risque est l'accident sur la route vu qu'elle passe de campagne à ville.
Mais sinon elle ne rentrera pas chez toi normalement.

Maintenant, ca peut arriver j'ai eu une chatte qui a refusé de déménager avec nous (7 km), elle est directement repartie vivre sa vie dans l'ancien logement et à la longue, elle est devenue soit sauvage soit elle a été adoptée par une autre famille du coin mais elle ne revenait plus manger ni faire ses besoins. Je précise qu'elle était vivante car on la voyait trainer de temps en temps en repassant jusqu'à la fin de nos passages. C'est un cas unique par contre, je n'ai pas connaissances d'autres expériences de chat ayant eu cette attitude sachant qu'elle était très sociable et pas du tout sauvage.
J'hésite à l'avoir enfermée chez l'ex belle mère, parce qu'elle n'est pas la plus propre du monde... Quand elle était petite et qu'elle n'avait pas vraiment le droit de sortir, il y a eu beaucoup d'accidents. Elle est devenue propre, on l'a laissée sortir (elle a une porte automatique qui s'ouvre uniquement durant certaines heures), elle n'a plus jamais utilsé sa litière, faisant tous ses besoins dehors, mais il y a quand même eu 2 ou 3 accidents découverts a posteriori dans la maison...
4 chats c'est trop. On souhaiterait redescendre à 3 (voire à 2) mais aucune chance que les "gouttières" soient adoptés (environ 10 ans).

Du coup il ne reste qu'1 candidat en lice : savez-vous comment/où on peut revendre un Maine Coon (enregistré, tous les papiers), femelle (opérée, n'espérez pas un élevage), âgée de 2 ans, robe grisée (type assez "rare" et cher semble t il), qui a l'avantage de ne pas miauler (jamais su) et n'est pas très grande ?

On recommande par contre idéalement une famille avec peu ou pas de chats, parce qu'elle est dominante.

20240501-173224.jpg
20240704-092217.jpg
Talking
Citation :
Publié par Belzebuk
217081-1715210077-3046.jpg
On sent dans son regard les desseins machiavéliques comme pisser régulièrement sur ce canapé.

Pour la faire courte. J'ai 2 chats depuis très longtemps que j'ai récupéré sur Bordeaux. Elle avait une litière pour deux. Aucun problème. Elles m'ont suivi sur Lyon et là aussi, une litière pour deux. Aujourd'hui la ptite troupe est en Guyane et c'est là que les problèmes ont commencé. Je suis rentré 3 semaines pour les fêtes de fin d'année il y a 3 ans. Une amie passait tous les 2 ou 3 jours pour s'occuper d'elles. Rien de nouveau. Sur Bordeaux ou Lyon, je rentrais une semaine et personne ne passait. Je mettais simplement suffisamment d'eau et de croquette. Bref, à mon retour de ces 3 semaines, il y avait de la pisse sur le canapé. Et depuis, elle pisse régulièrement dessus et tout autre tissu que je laisse traîner au sol (paillasson, vêtement, etc.) que la litière soit propre ou non. Par chance, elle ne pisse pas sur le lit ... Elle pisse également sous la douche. J'ai augmenté le nombre de litière à 3 (1 fermé et 2 ouvertes). Aucun changement. J'ai fini par mettre une bâche sur le canapé que j'ai depuis 2 ans. Elle pisse quand même dessus mais ça limite la casse.
J'ai acheté une shampouineuse qui permet de récupérer en partie le canapé mais ça ne fait pas tout et j'en ai marre de le laver. Le vétérinaire m'avait conseillé la diffusion d'huile pour apaiser car c'est un chat stressé mais ça n'a pas fonctionné.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai fait une croix sur ce canapé mais je n'ai pas envie qu'elle me pourrisse le prochain.
Ah mais c'est TabouJr ====>Je propose qu'on la pique

Non plus sérieusement j'ai pas de conseils, mais ça a l'air bien chiant. Force à toi.

J'ai aussi un problème, un chaton qui grimpe aux rideaux. J'ai essayé de le menacer avec un pistolet à eau. Il s'en fout. J'ai capitulé et j'ai fait le deuil de mes rideaux.
Citation :
Publié par Belzebuk
Et avec un arbre à chat à côté du rideau ?
Je vais mettre son perchoir.

edit : est-ce que c'est hors charte de faire de la pub à une asso ? J'en ai essayé plusieurs sur Paris et une a vraiment attiré mon attention tant ils sont sérieux et impliqués. Là ils viennent de recevoir une trentaine de chatons et j'ai envie de donner le lien mais sans me faire sodoban.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1000032102 (1).jpg
Taille : 2040x1530
Poids : 276,2 Ko
ID : 733432  

Dernière modification par Umbrella ; 19/11/2024 à 20h43.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés