Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a libéral et libéral. Libéral façon macroniste ou LR, ça ne fonctionne pas vraiment, de même que la manière américaine quand on voit l'était de leur pays (quand ça concerne la grande majorité de leur population, ça semble fonctionner au niveau macro, mais au niveau micro/population, les résultats ne sont pas vraiment là).
Les états-unis ont des défauts, comme tout les pays, mais laisser sous entendre que leur niveau de vie est moins bon que chez nous...

Les réfugiés s'en sortent au final mieux là-bas qu'en France :

159801-1727184383-3859.png

Comparons maintenant la pyramide des revenus entre la France et les USA

159801-1727184450-5061.png

En France les revenus sont beaucoup plus nivelés par le bas.





Le constat est sans appel ...
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Mais comme tu ne sais pas désigner sa politique, tu lui colles une étiquette fourre tout. C'est de la paresse intellectuelle et c'est décevant ici car tu as eu 1000 fois l'occasion de revoir ta copie.
Désolé mais perfuser d'argent public les entreprises sans presque aucune contrepartie tout en sabrant les services publics afin d'y faire prospérer le privé (que ce soit en matière de transport, de santé, d'éducation, des media publics), c'est du mauvais libéralisme.
Citation :
Publié par Jenmir
Les états-unis ont des défauts, comme tout les pays, mais laisser sous entendre que leur niveau de vie est moins bon que chez nous...

Les réfugiés s'en sortent au final mieux là-bas qu'en France :

159801-1727184383-3859.png
Bien tu montres l'évolution des revenus des réfugiés aux US sur une très longue France, quid en France ? Si tu compares, ce serait mieux de donner le pendant de l'autre pays pour prouver ton point, sinon ça ne sert pas à grand chose. J'ajouterais qu'en plus ce graphique n'est pas forcément en tant que tel, car comparer un réfugié qui est arrivé il y a 20 ans par rapport à un réfugié qui est arrivé il y a 5 ans ne profitera pas forcément du même contexte économique que l'ancien.

Ce serait comme comparer qui est arrivé pendant le baby-boom (ou un peu après) et quelqu'un qui est arrivé au début des années 2000, le contexte très différent et pas mal de choses ont changés (comme par exemple chez nous le fait de pouvoir partir à la retraite à 60 ans contre 62-64 ans désormais avec une bien meilleure équation économique, que ce soit au niveau salaire par rapport au coût de la vie avant ainsi que du prix de l'immobilier).

Si je reprends ton graphique, est-ce que la personne qui est arrivé il y a 5 ans arrivera à avoir un revenu supérieur à celui de la médiane dans 15 ans ? Ce n'est pas certain du tout.

Citation :
Publié par Jenmir
Comparons maintenant la pyramide des revenus entre la France et les USA

Pièce jointe 731541159801-1727184450-5061.png

Le constat est sans appel ...
Bah oui parce qu'une comparaison de revenus entre deux pays très différent c'est pertinent

Le revenu net en France est moins bon, mais le coût de la vie et des différences services sont bien moins en France également (tout ce qui est services publics (santé, éducation), le coût des loyers dans les grandes villes). En France on a pas le risque de se retrouver en faillite personnelle si on doit se faire hospitaliser quelques jours (ou devoir traiter un cancer, ou encore de manière plus absurde, devoir payer son insuline). De même que pour faire de bonnes études en France, tu n'as pas besoin de payer des dizaines de milliers d'euros contrairement aux États-Unis.
Citation :
Publié par Jenmir
Excuse moi, je m’embête à sourcer et posé des chiffres pour appuyer mes propos et tu me réponds par des « doigts mouillés » et « on m’a dit ».

Tes arguments sont de se fait pour moi invalides.
Tu sors des chiffres qui n'expliquent rien du tout en même temps, le PIB a toujours été un indicateur économique très critiqué par les économistes. La santé c'est quelque chose de vague, comme l'ont dit certains en dessous cela dépend grandement de la culture ton espérance de vie en bonne santé. Tu peux comparer leur taux d'obésité par exemple, la nourriture cela fait la grosse partie du travail. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont l'une des meilleurs espérances de vie là ou chez nous la malbouffe... D'ailleurs tes indicateurs c'est de prendre les tops et dire bon on a des pays libéraux qui s'en sortent bien dans la santé, donc les pays libéraux c'est cool. Les USA l'un des pays les plus libéraux de la planète ? A côté de chez nous l'Allemagne qui avec sa politique d'austérité, menant une politique plus libérale(ils ont privatisé le train avec un résultat peu surprenant...) ont vu leurs infrastructures tombé en décrépitude. Le niveau de pauvreté a bien augmenté aussi...

Tiens tu veux une source sur pourquoi les japonais ont une telle espérance de vie https://observatoireprevention.org/2...evee-au-monde/ Mais bon quel intérêt ? Tu le savais, je le savais... Les 30% que tu vas payer de ta poche au Japon, tu vas avoir du mal tout seul quand c'est du sérieux et d'ailleurs le Japon avec le vieillissement de sa population risque de ne plus avoir d'enfants à qui refiler leur dette santé. Tu as un cancer ? Tu peux allonger ton espérance de vie de 10 ans ? Bah t'es dans la merde si t'es pauvre avec une maladie de longue durée. Je ne ressens pas le besoin de sourcer tout ce que je vais dire, personnellement le Japon serait un enfer pour y travailler et je ne pense pas avoir besoin de préciser pourquoi. Tu parles de PIB, du niveau de pointe de la santé mais moi je n'y vois que des compétences, pas du bien être. Donc parle moi du bien être, sachant que c'est plus facile d'avoir des infrastructures en bon état aux pays bas que dans des pays gigantesques comme les USA, la situation géographique joue beaucoup. Ceci dit cela me fait sourire qu'il n'y a pas si longtemps la France était dans le top 10, comme quoi il en faut peu et on parle des axes principaux, pas des endroits ou vivent la majorité des gens. Du coup quel intérêt ton top ?

Pour ma part ce qui m'intéresse c'est le bien être, la qualité de vie. Donc ouais niveau propreté quelle horreur chez nous... Etat des rues ? Cela dépends lesquels, je suis dans une ville ou il y a des travaux tout le temps ou on refait pour foutre des pistes cyclable. Tiens cela rentre dans ton infrastructure le nombre de pistes cyclables ? Dans ma ville cela n'arrête pas les travaux pour des pistes cyclables ou voies de bus, dans les vielles rues du coup ils ont refait les trottoirs. Dans mon avenue qui mène à la gare ils ont juste privatisé une voie, un coup de peinture et le trottoir a toujours des trous alors que bien fréquenté... En quoi être plus libérale rendra tout ça meilleur ? En quoi cela luttera contre la malbouffe en France ? Tu ne m'as pas répondu sur mes questions. Un libérale est pour le moins de contraintes possibles. Donc tu es contre le smic, l'interdiction de pesticides ou règles sanitaires-sécurité ? Car toutes ces règles nous pénalisent niveau concurrence face aux pays qui s'en foutent.

Nan car à nos yeux un libérale c'est ça, quelqu'un qui se moque de l'environnement et du bien être de la population, veut surtout avoir le moins d'encadrement possible dans son activité économique. Après oui ils ne sont pas tous d'accords, il y a plusieurs visions. Certains réfléchissent aux 32H pendant que d'autres aimeraient faire travailler plus longtemps leurs employés, car chaque activité a ses contraintes. Donc j'aimerai savoir ce qui est ta vison d'une France libérale qui s'en sortirai très bien, en ayant moins de pauvres qu'aujourd'hui et un bon système de santé pour tout le monde.


Citation :
Publié par Borh
Le Japon a deux fois plus de lits d'hôpitaux par habitant que la France.
C'est sûr que c'est pas le chemin qu'on a choisi depuis 20 ans.

Après faut voir que l'espérance de vie ne dépend pas que du système de santé, ça dépend au moins autant du mode de vie, alcool, tabac, drogue, alimentation, richesse... Et discipline de la population à appliquer les politiques de prévention, vaccination, dépistages, port du masque...
Je ne connais pas toutes les différences mais sur le dernier point, les asiatiques sont bien meilleurs que nous. Et vu notre nouveau ministre de la recherche anti sciences, je ne sens pas que ça va aller en s'améliorant.
Après le nombre de lits cela peut être trompeur, à une époque la concentration de médecins par habitant dispersé dans un tas de petites cliniques rendait les soins compliqués. j'avais lu ça dans le manga say hello to black jack qui aurait apparemment fait changer beaucoup de choses dans leur système santé, j'ignore ou cela en est à présent c'est vieux tout ça. Mais bon tant que tu as de petits problèmes avoir de nombreux médecins bien répartis avec un tas de lit ça passe, tu vas pas payer très chère les soins avec les 30% non remboursé. Par contre une fois à la retraite, avec des maladies plus grave, si tu va vivre longtemps avec cette maladie forcément cela devient un plus gros soucis.

Notre système de santé s'est dégradé à bien des niveaux, mais les gens pensent trop de leur propre position, ils sont jeune, en bonne santé, ont suffisamment d'argent pour vivre correctement et certains ici se disent même qu'ils vont se mettre de l'argent de côté pour payer une retraite complémentaire pour éviter la misère qui les attendrai une fois en retraite. Sauf que c'est possible seulement avec des enfants qui ne font pas des études chères et avec un bon revenu. Certains sont aussi malchanceux ou n'ont pas des compétences très bien rénumérés dans notre société, voir préférer travailler au service des autres et tant pis pour le salaire qui sera faible.(avec des jobs essentiels dans nos sociétés d'ailleurs). Une société très libérale abandonne tout ces gens, car tout le monde est en concurrence, elle abandonne aussi ses agriculteurs qui doivent faire face à la main d'œuvre bon marché d'autres pays. Bon ce dernier point c'est déjà fait, on est bien libérale et on ne protège pas nos agriculteurs, tout en intervenant en leur imposant des règles sanitaires et écologiques. Puis bon le Japon est un pays libérale, mais les japonais sont très nationaliste et du coup les entreprises étrangères ne peuvent pas venir remplacer celles sur place. Hé qui imagine seule seconde le Japon laisser un Microsoft racheter nintendo ? Le Japon sait se montrer protectionnisme quand ils considèrent que le libéralisme est mauvais pour leur économie ou prestige...
Citation :
Publié par Anthodev
Désolé mais perfuser d'argent public les entreprises sans presque aucune contrepartie tout en sabrant les services publics afin d'y faire prospérer le privé (que ce soit en matière de transport, de santé, d'éducation, des media publics), c'est du mauvais libéralisme.
Ce n'est pas du mauvais libéralisme.

Ce n'est pas du libéralisme tout court.

Ou sinon, tu me démontres que le libéralisme, c'est faire la promotion de prendre de l'argent public pour le redistribuer aux entreprises (avec ou sans contreparties, osef).

Tu ne pourras pas, car c'est de l'interventionnisme. Le libéralisme s'oppose à l'interventionnisme.
A ce niveau de responsabilités et compte tenu du contexte, il démontre que ces hommes politiques ne savent plus comment exister autrement que par des jugements à l'emporte-pièce et à la mode. En une saillie plagiée inutile, il neutralise le jeu politique sans en avoir les compétences et le pouvoir.

Faut vous dire Monsieur, que chez ces gens là, on ne réfléchit pas monsieur, on tweet.
Le premier ministre choisi par le président, après des législatives marquées par une mise en œuvre du front républicain anti-RN auquel a participé le parti dudit président, considère que le RN est dans l'arc républicain.

On va venir expliquer ici que le front républicain n'a de valeur que pendant les élections et que tout est normal, qu'aucun électeur n'a été arnaqué, qu'il n'y a pas eu de négociations avec le RN.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le premier ministre choisi par le président, après des législatives marquées par une mise en œuvre du front républicain anti-RN auquel a participé le parti dudit président, considère que le RN est dans l'arc républicain.

On va venir expliquer ici que le front républicain n'a de valeur que pendant les élections et que tout est normal, qu'aucun électeur n'a été arnaqué, qu'il n'y a pas eu de négociations avec le RN.
Le front républicain a empêché le RN d'avoir le pouvoir et a atteint son objectif, tout son objectif mais rien que son objectif. Au delà de cela, il est absurde de considérer que les députés de ce parti sont des non élus, que le vote pour eux était blanc et qu'un pan entier de l'assemblée nationale a disparu dans la 4e dimension.

Les électeurs ont été arnaqués si on leur a fait croire le contraire et ils sont idiots s'ils ont cru le contraire.
Ce n'est pas la gauche ni Macron ni aucun parti qui définit qui est républicain ou non.
L'utilisation de ce vocable est une grave erreur tout comme une insulte aux électeurs qui participent aux élections républicaines. Ca ne fera que pousser de plus en plus de personnes à rejeter cette République qui leur dénie via ses représentants leurs droits civiques.
Ce n'est pas un front républicain, et il n'y a pas en face d'anti-républicains. C'est un front anti-RN, ou anti-extrême droite.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Faut vous dire Monsieur, que chez ces gens là, on ne réfléchit pas monsieur, on tweet.
Si seulement… si seulement…
Citation :
Publié par Anthodev
C'est mal parti pour que Retailleau tienne longtemps à ce rythme.
Mouais. Si Retailleau, gage de la macronie au RN, saute, c'est que Barnier saute imo.
Pas pour rien que Barnier a recardé Armand, son ministre de l'économie, qui avait commis l'affront de déclarer que le RN ne fait pas partie de l'arc républicain.
https://www.liberation.fr/politique/...JWWYDKXFUCNEU/
Citation :
Publié par Quint`
Mouais. Si Retailleau, gage de la macronie au RN, saute, c'est que Barnier saute imo.
Pas pour rien que Barnier a recardé Armand, son ministre de l'économie, qui avait commis l'affront de déclarer que le RN ne fait pas partie de l'arc républicain.
Le truc c'est que le bloc central est en train de se disloquer façon puzzle, on voit déjà "l'aile gauche" de la macronie et du modem en train de lever la voix sur les proposition de Retailleau, donc il y a un risque non que ça se termine en minorité avec une minorité ou une quasi-égalité entre l'aile droite de la Macronie + LR (et reste à voir si le RN se positionnera systématiquement en faveur de la coalition de droite, j'ai un doute) et la gauche + "aile gauche" de la Macronie (et qu'il restera que les pur centriste qu'il faudra faire voter d'un côté ou de l'autre mais où les votes se monnaieront cher)
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
....
C'est un front anti-RN, ou anti-extrême droite.
Ca marche aussi en effet et ça tombe bien c est aussi un front republicain vu que le RN ne l est pas.
Et à date le RN est encore suffisamment repoussoir pour ne pas gagner quand on le laisse face à son premier adversaire du premier tour.
Et comme il n est pas obligatoire de se maintenir, ceux qui crient au déni de démocratie veulent en fait changer les règles de celle-ci pour pouvoir gagner. Comme quoi le RN copie LFI la dessus.

Bref rien de nouveau du côté des partisans du RN même épisodique.
Citation :
Publié par Anthodev
Désolé mais perfuser d'argent public les entreprises sans presque aucune contrepartie tout en sabrant les services publics afin d'y faire prospérer le privé (que ce soit en matière de transport, de santé, d'éducation, des media publics), c'est du mauvais libéralisme.

Bien tu montres l'évolution des revenus des réfugiés aux US sur une très longue France, quid en France ? Si tu compares, ce serait mieux de donner le pendant de l'autre pays pour prouver ton point, sinon ça ne sert pas à grand chose. J'ajouterais qu'en plus ce graphique n'est pas forcément en tant que tel, car comparer un réfugié qui est arrivé il y a 20 ans par rapport à un réfugié qui est arrivé il y a 5 ans ne profitera pas forcément du même contexte économique que l'ancien.

Ce serait comme comparer qui est arrivé pendant le baby-boom (ou un peu après) et quelqu'un qui est arrivé au début des années 2000, le contexte très différent et pas mal de choses ont changés (comme par exemple chez nous le fait de pouvoir partir à la retraite à 60 ans contre 62-64 ans désormais avec une bien meilleure équation économique, que ce soit au niveau salaire par rapport au coût de la vie avant ainsi que du prix de l'immobilier).

Si je reprends ton graphique, est-ce que la personne qui est arrivé il y a 5 ans arrivera à avoir un revenu supérieur à celui de la médiane dans 15 ans ? Ce n'est pas certain du tout.


Bah oui parce qu'une comparaison de revenus entre deux pays très différent c'est pertinent

Le revenu net en France est moins bon, mais le coût de la vie et des différences services sont bien moins en France également (tout ce qui est services publics (santé, éducation), le coût des loyers dans les grandes villes). En France on a pas le risque de se retrouver en faillite personnelle si on doit se faire hospitaliser quelques jours (ou devoir traiter un cancer, ou encore de manière plus absurde, devoir payer son insuline). De même que pour faire de bonnes études en France, tu n'as pas besoin de payer des dizaines de milliers d'euros contrairement aux États-Unis.
Alors pour les études attention car maintenant en France déjà les meilleures écoles ont bien boosté leurs frais d'inscriptions, avec des couts qui peuvent flirter avec les 10 k €/an. Aussi aux USA seules les populations les plus aisées paient plein pot leurs études (le système est assez complexe).

Aussi les loyers comme le cout des loyers sont très variables aux USA et il y a de grosses disparités entre des villes comme San Francisco ou New York (où les salaires moyens sont stratosphériques, et le cout de la vie est proportionnel) et d'autres villes paumées où à la fois les salaires et le cout de la vie sont bien plus bas (et parfois mêmes très bas).

Par contre des études (que je n'ai pas sous la main) tendent à montrer que les pauvres ne sont pas plus pauvres en France ou aux USA (ce qui est assez logique, si tu as 0 € ou 0 $ c'est assez similaire), c'est surtout au niveau des haut revenus qu'aux USA ça monte très haut par rapport à la France qui a des salaires beaucoup plus resserrés. Quant à la santé tu as quand même des plans d'assurance santé et des trucs type Obamacare, c'est pas la folie mais ce n'est pas 0 non plus..
Citation :
Publié par Anthodev
Le truc c'est que le bloc central est en train de se disloquer façon puzzle, on voit déjà "l'aile gauche" de la macronie et du modem en train de lever la voix sur les proposition de Retailleau, donc il y a un risque non que ça se termine en minorité avec une minorité ou une quasi-égalité entre l'aile droite de la Macronie + LR (et reste à voir si le RN se positionnera systématiquement en faveur de la coalition de droite, j'ai un doute) et la gauche + "aile gauche" de la Macronie (et qu'il restera que les pur centriste qu'il faudra faire voter d'un côté ou de l'autre mais où les votes se monnaieront cher)
Après, attention au wishful thinking : le centre se disloque autant que le NFP à chaque fois qu'un insoumis contredit un socialiste ou l'inverse. Ça fait plaisir aux opposants, c'est une première étape, mais il y a encore beaucoup d'étapes avant d'arriver à une véritable rupture.
Citation :
Publié par Irvy
Par contre des études (que je n'ai pas sous la main) tendent à montrer que les pauvres ne sont pas plus pauvres en France ou aux USA (ce qui est assez logique, si tu as 0 € ou 0 $ c'est assez similaire), c'est surtout au niveau des haut revenus qu'aux USA ça monte très haut par rapport à la France qui a des salaires beaucoup plus resserrés. Quant à la santé tu as quand même des plans d'assurance santé et des trucs type Obamacare, c'est pas la folie mais ce n'est pas 0 non plus..
J'ajouterai que le système de santé américain est un scam mais indirect.

Il y a bien des factures à plusieurs dizaines de milliers de dollars mais jamais personne ne paie autant, cependant ça permet à l'hopital de noter ça dans les pertes, pertes sûrement compensées par les impots.
Bref, ça ressemble quand même à une sécu qui ne dit pas son nom.
Citation :
Publié par Irvy
Alors pour les études attention car maintenant en France déjà les meilleures écoles ont bien boosté leurs frais d'inscriptions, avec des couts qui peuvent flirter avec les 10 k €/an. Aussi aux USA seules les populations les plus aisées paient plein pot leurs études (le système est assez complexe).
Je parlais de "bonnes" études, donc faire des études dans le supérieur voir plus (permettant d'obtenir un job avec un salaire comfortable). En France tu n'as pas besoin de faire des études dans une grande école payante pour obtenir un diplôme qui sera valorisé (la discrimination est plus spatiale que sur le niveau du diplôme) pour entrer dans pas mal de boites. Bien sûr sortir d'une école renommée est un plus, mais ce n'est pas indispensable (sauf dans quelques boites spécifiques).
Citation :
Publié par Irvy
Aussi les loyers comme le cout des loyers sont très variables aux USA et il y a de grosses disparités entre des villes comme San Francisco ou New York (où les salaires moyens sont stratosphériques, et le cout de la vie est proportionnel) et d'autres villes paumées où à la fois les salaires et le cout de la vie sont bien plus bas (et parfois mêmes très bas).
La question du loyer est tellement pété qu'il y a des développeurs/ingénieurs de GAFAM qui n'arrivent pas à se payer des loyers dans des grandes villes (et doivent vivre en mobilehome) pour ne pas habiter trop loin de leur lieux de travail (alors que ce ne sont pas les plus mal payés). Et comme je l'avais indiqué, je parlais des grandes villes, celle où l'activité économique se concentre fortement (comme Paris, Nantes Bordeaux, et Lyon par exemple à notre niveau).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ajouterai que le système de santé américain est un scam mais indirect.

Il y a bien des factures à plusieurs dizaines de milliers de dollars mais jamais personne ne paie autant
Ils ne paient pas autant direct, ils font des prêts. Il y a plus de 200 milliards en dettes médicales aux US :
Citation :
Elizabeth Woodruff drained her retirement account and took on three jobs after she and her husband were sued for nearly $10,000 by the New York hospital where his infected leg was amputated.

Ariane Buck, a young father in Arizona who sells health insurance, couldn't make an appointment with his doctor for a dangerous intestinal infection because the office said he had outstanding bills.

Allyson Ward and her husband loaded up credit cards, borrowed from relatives, and delayed repaying student loans after the premature birth of their twins left them with $80,000 in debt. Ward, a nurse practitioner, took on extra nursing shifts, working days and nights. [...]

The three are among more than 100 million people in America ― including 41% of adults ― beset by a health care system that is systematically pushing patients into debt on a mass scale, an investigation by KHN and NPR shows. [...]

To calculate the true extent and burden of this debt, the KHN-NPR investigation draws on a nationwide poll conducted by KFF (Kaiser Family Foundation) for this project. The poll was designed to capture not just bills patients couldn't afford, but other borrowing used to pay for health care as well. New analyses of credit bureau, hospital billing, and credit card data by the Urban Institute and other research partners also inform the project. And KHN and NPR reporters conducted hundreds of interviews with patients, physicians, health industry leaders, consumer advocates, and researchers.

In the past five years, more than half of U.S. adults report they've gone into debt because of medical or dental bills, the KFF poll found.

A quarter of adults with health care debt owe more than $5,000. And about 1 in 5 with any amount of debt said they don't expect to ever pay it off. [...]

The burden is forcing families to cut spending on food and other essentials. Millions are being driven from their homes or into bankruptcy, the poll found.

Medical debt is piling additional hardships on people with cancer and other chronic illnesses. Debt levels in U.S. counties with the highest rates of disease can be three or four times what they are in the healthiest counties, according to an Urban Institute analysis.

66682-1727199384-6097.png

Source : https://www.npr.org/sections/health-...-investigation
Le système médical US est une machine à précariser (et à tuer) de manière expéditive.

Dernière modification par Anthodev ; 24/09/2024 à 19h44.
Citation :
Publié par Anthodev
Je parlais de "bonnes" études, donc faire des études dans le supérieur voir plus (permettant d'obtenir un job avec un salaire comfortable). En France tu n'as pas besoin de faire des études dans une grande école payante pour obtenir un diplôme qui sera valorisé (la discrimination est plus spatiale que sur le niveau du diplôme) pour entrer dans pas mal de boites. Bien sûr sortir d'une école renommée est un plus, mais ce n'est pas indispensable (sauf dans quelques boites spécifiques).
Ce ne sont pas que les écoles renommées qui font payer des frais d'inscription élevés en 2024 en France. Aussi la question de la valorisation du diplôme est un sujet en France car il y a un vrai déclassement à ce niveau chez les universitaires.

Citation :
La question du loyer est tellement pété qu'il y a des développeurs/ingénieurs de GAFAM qui n'arrivent pas à se payer des loyers dans des grandes villes (et doivent vivre en mobilehome) pour ne pas habiter trop loin de leur lieux de travail (alors que ce ne sont pas les plus mal payés). Et comme je l'avais indiqué, je parlais des grandes villes, celle où l'activité économique se concentre fortement (comme Paris, Nantes Bordeaux, et Lyon par exemple à notre niveau).
Oui enfin ça concerne juste une poignée de villes comparativement à la taille des USA.. Aussi dans ces villes tu as une probabilité plus élevée d'avoir un salaire élevé. Surtout que pour l'histoire le coup des loyers élevés en Californie est aussi lié à une loi similaire à celle qu'on a en France sur la 0 artificialisation des sols. Certaines boites des GAFAM ont par exemple essayé de faire pousser une ville en Californie pour loger leurs employés et ils se sont pris un barrage règlementaire. Aussi, on est aussi impacté en France par l'inflation des couts de l'immobilier dans les grandes villes en raison d'une offre inférieure à la demande.
Citation :
Publié par Irvy
Ce ne sont pas que les écoles renommées qui font payer des frais d'inscription élevés en 2024 en France. Aussi la question de la valorisation du diplôme est un sujet en France car il y a un vrai déclassement à ce niveau chez les universitaires.
Je sous-entendais les écoles qui feraient dans les dizaines de milliers d'euros l'année (ou les 3 ans) ou plus, je n'ai pas été assez explicite. Reste que des écoles qui demande des frais de scolarité très élevés, elle reste relativement rare en France (on a pas des École Alsacienne/HEC/ESSEC/Polytechnique/CentraleSupélec). Et pointait particulièrement que la différence en qualité d'éducation est moindre en France qu'aux US dans la très grande majorité des cas (faire un BTS/DUT/Licence Pro/Master dans la plupart des écoles publiques ne va pas handicaper son employabilité dans la très grand majorité des sociétés).

Par contre le spread de qualité d'éducation entre le privé et le public aux US, c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Anthodev
Je sous-entendais les écoles qui feraient dans les dizaines de milliers d'euros l'année (ou les 3 ans) ou plus, je n'ai pas été assez explicite. Reste que des écoles qui demande des frais de scolarité très élevés, elle reste relativement rare en France (on a pas des École Alsacienne/HEC/ESSEC/Polytechnique/CentraleSupélec). Et pointait particulièrement que la différence en qualité d'éducation est moindre en France qu'aux US dans la très grande majorité des cas (faire un BTS/DUT/Licence Pro/Master dans la plupart des écoles publiques ne va pas handicaper son employabilité dans la très grand majorité des sociétés).

Par contre le spread de qualité d'éducation entre le privé et le public aux US, c'est une autre histoire.
Non mais c'est ce que je te dis maintenant les écoles qui sont aux tarifs universitaires sont beaucoup moins nombreuses qu'avant maintenant. Tu peux vérifier sur le classement du Figaro qui liste les ecoles et les frais d'inscription. Genre centrale supelec c'est payant maintenant par exemple (et HEC c'est 20 k€/année).

Et dans les écoles de commerce c'est encore pire.

Sinon si le fait de venir de l' Université est clairement impactant en France, cet article aborde le sujet : https://www.lemonde.fr/campus/articl...8_4401467.html

Et comme indiqué aux usa le financement des études est lié aux revenus des parents et à l' obtention de bourses avec différents mécanismes.
Citation :
Publié par Colsk
Ca marche aussi en effet et ça tombe bien c est aussi un front republicain vu que le RN ne l est pas.
Et à date le RN est encore suffisamment repoussoir pour ne pas gagner quand on le laisse face à son premier adversaire du premier tour.
Et comme il n est pas obligatoire de se maintenir, ceux qui crient au déni de démocratie veulent en fait changer les règles de celle-ci pour pouvoir gagner. Comme quoi le RN copie LFI la dessus.

Bref rien de nouveau du côté des partisans du RN même épisodique.
Le RN participe aux élections républicaines, n'affiche aucune intention de changer les règles de la République.
Ce qui me parait "anti républicain" c'est de nier aux électeurs d'un parti d'avoir les élus et les responsabilités qui vont avec selon "le pacte républicain". Ce qui me parait "anti républicain" c'est la prétention de la gauche à nier le qualificatif de républicain à leurs adversaires politiques qui respectent les règles du jeu. Ce qui me parait anti républicain c'est qu'une caste s'arroge le droit de dire qui est républicain ou qui ne l'est pas en dehors de toute décision légale et en dehors de la constitution de ce qui fonde la dite république.

Et malgré ta petite réthorique je ne suis pas RN que je considère comme un parti populiste, démagogue, mais certainement pas "non républicain". Pas plus que tous autres, voire moins, peut être même "le plus républicain" en fait.

Le gros problème c'est que "la République" c'est pas "votre République". Il va falloir la partager, avec les pouilleux dont vous voulez l'exclure, ou qu'elle crève.
Pour ma part je suis 0% Barnier, mais s'il a une seule qualité c'est d'être respecteux avec les élus du peuple d'ou qu'ils viennent, raison pour laquelle le RN ne l'a pas "censuré"(pour l'instant). Et je trouve ça éminemment respectable, bien plus que votre soi disant "front républicain". C'est juste, la base, de faire république, chose commune ... Vous êtes pour moi des individus dogmatiques, à combattre, et qui veulent ma mort / disparition ouvertement. Vous êtes les véritables "extrêmistes". Et vous en donnez les preuves, incessamment.

Dernière modification par Tonton Jack ; 25/09/2024 à 07h27.
Brut qui est retombé sur une pépite, de Macron qui joue les beau parleur pour ensuite appliquer exactement l'inverse de ce qu'il prônait quelques années plus tôt :


En 2019 il dit qu'un président qui devait avoir un désaveu en terme de majorité ne devrait pas seulement accepter la cohabitation, mais devrait carrément démissionner et même qu'il devrait y avoir une procédure "d'impeachment" pour le responsabiliser. Soit en creux la procédure de destitution qu'a lancé LFI

Il jouait les gros bras en 2019 parce qu'il avait la majorité absolue, maintenant qu'il se retrouve dans la situation qu'il a indiqué, selon ses propres termes, il refuse de prendre ses responsabilités

Après j'ai envie de dire que c'est dans la continuité de ce qu'il a sorti depuis 7 ans : sortir de beaux discours (souvent en mode donneur de leçon) pour ne pas les suivre lui-même quand il est en position de les suivre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés