Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
@Anthodev Il n'y a rien de sérieux dans le gloubi-boulga que tu nous sers. Il y a plein d'action qui ne sont pas du fait de Macron mais soit du gouvernement soit même de l’appareil étatique. Macron n'est pas responsable des actions de chacun des fonctionnaires ...

Il n'y a aucun refus "du résultat des élections" de la part de Macron. Va donc à l'assemblé tu verras les sièges sont bien occupés par ceux qui ont été élu sans que ça ait posé le moindre problème. Les votes de l'assemblé seront appliqués. Les élections ne décidaient pas d'un premier ministre, il faut mettre à jour votre connaissance des process institutionnelles.

Tu cites Benalla, oui Macron soutient ses subornés, comme tout responsable qui se respecte. Maintenant il sait aussi se fixer des limites, Benalla s'est fait virer et condamner par la justice. Preuve que la justice fonctionne bien. Elle n'a même jamais aussi bien fonctionné contre nos divers responsables.

Macron n'a jamais été condamné par la justice.

Si tu regardes autre part Méléchon avec son "La France c'est moi" face à un policier qui faisait appliquer les ordonnances d'un juge pose de sérieux problème. Lui a été condamné pour injure publique et diffamation envers des journalistes et des médias. Mais la ça ne te pose aucun problème.
Mitterrand a fait voter une amnistie pour son parti de façon tout à fait anti-démocratique et au mépris de l'appareil judiciaire de notre pays. Mais bon la il n'y a pas de soucis.

"Macron dictateur" c'est le pendant "des chars soviétiques sur les champs élysées" de la période Mitterrand.
Faut vraiment vous détendre.

Ensuite oui il n'a pas envie que son travail soit saccagé. Ces allers et retours nous coutent un pognon monstre. Va falloir arrêter qu'un gouvernement détricote immédiatement ce qu'un autre a fait avant lui et laisser quelques années de vie aux réformes.

Les élections n'ont pas permis d'obtenir une majorité pour gouverner. Donc oui il y a un flottement. Donc oui le pouvoir du président est important. Et le président élu c'est Macron. Respectez nos institutions ...
Citation :
Publié par Jungle
Une guerre et ça repousse l'élection, puis je pense qu'une bonne victoire militaire pourrait le hisser à la hauteur de Napoléon.
Quand je lis ce sujet, je me dis qu'on est bientôt mûrs pour le pizzagate en France.
Citation :
Publié par Jyharl
Je pense surtout qu'à un moment faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

- Oui le terme "Accident du travail" est correct d'un point de vue légal et administratif.

Mais c'est AUSSI un élément de langage utilisé par la gauche ACAB pour minimiser les morts du côté force de l'ordre.

Un peu comme l'utilisation des noms de familles pour troller et ensuite se réfugier derrière "mais c'est son nom cepomafot".
Militer contre la mort au travail ce n'est pas faire du dog whistle ACAB.
On voit plutôt que quand il n'y a pas de dérapage de la gauche certains sont prêts à tout pour en inventer.
Citation :
Publié par Jyharl
Je pense surtout qu'à un moment faut arrêter de se foutre de la gueule du monde.

- Oui le terme "Accident du travail" est correct d'un point de vue légal et administratif.

Mais c'est AUSSI un élément de langage utilisé par la gauche ACAB pour minimiser les morts du côté force de l'ordre.

Un peu comme l'utilisation des noms de familles pour troller et ensuite se réfugier derrière "mais c'est son nom cepomafot".
Tu fais un procès d'intention.
D'une, l'humanité a parlé de "mort au travail", terme ptêt un peu moins choquant qu'accident du travail dans le contexte.
De deux, l'humanité n'a pas attendu Incarville (où la même problématique avait été soulevée) pour lancer ce décompte. Il a été lancé un peu plus tôt dans l'année quand ils se sont associés au travail de Matthieu Lépine pour une vigie de ces morts au travail. Leur but est avant tout de parler des ouvriers du BTP.

Hier (209°), ils publiaient de la même façon sur la mort d'un agriculteur. C'est parce que les agriculteurs sont de droite, c'est ça ?
Vendredi (208°), c'était un entrepreneur tombé du toit d'un entrepot qu'il louait. C'est parce qu'il était son propre patron, donc de droite ?
Jeudi (207°)sur un chauffeur routier qui a fait un arrêt cardiaque pendant qu'il était en attente. Je te laisse me dire en quoi c'est anti chauffeurs routiers.
Toujours jeudi, le 206°, un autre agriculteur.
Mercredi, le 205°, un employé de 37 ans.
Toujours mercredi, le 204°, un autre chauffeur routier.
Toujours mercredi, le 203°, l'adjudant Comyn. Il a le droit ,comme les autres, à l'utilisation de son nom, prénom, profession, âge, pour le désigner, quand l'information est connue bien sûr.
Les quatre précédents, tué dans une chaufferie biomasse (202°), morte suite à malaise dans une cuisine centrale (201°), un autre agriculteur (200°) et un ouvrier de chantier employé illégalement, mort d'une chute, retrouvé dans un coffre de voiture (199°) étaient listés, systématiquement, de la même façon.

210° pendant que je faisais ma liste, une enseignante morte d'une crise cardiaque hier pendant l'accueil des enfants, en présence de leurs parents.

C'est quand même un gros exercice de mauvaise foi une aucun effort de recherche de penser que cette publication était anti forces de l'ordre, qui sont au contraire traitées comme toutes les autres victimes.
Si au contraire l'Humanité n'avait rien publié, on aurait trouvé moyen de critiquer aussi, sans doute (et ça aurait été légitime).

Et ce décompte existe parce que le nombre de victimes aurait explosé sous Macron.

Dernière modification par Quild ; 03/09/2024 à 09h21.
Pourquoi tu crée un narratif qui n'existe que dans ta tête histoire d'avoir raison ?

À quel moment j'ai fait référence à l'Humanité ?

Il ne t'aura pas échappé que la discussion a dépassé l'article de l'Huma.

Nier que le terme est utilisé par les ACAB pour faire passer leur message c'est se rendre complice imo.

Vous êtes généralement prompts à dénoncer les éléments de langage divers pourtant.

M'enfin, on sait bien que y a pas mal d'anti flics sur JoL. Pas étonnant que ça ne soit pas relevé voire défendu.
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi tu crée un narratif qui n'existe que dans ta tête histoire d'avoir raison ?

À quel moment j'ai fait référence à l'Humanité ?

Il ne t'aura pas échappé que la discussion a dépassé l'article de l'Huma.

Nier que le terme est utilisé par les ACAB pour faire passer leur message c'est se rendre complice imo.

Vous êtes généralement prompts à dénoncer les éléments de langage divers pourtant.

M'enfin, on sait bien que y a pas mal d'anti flics sur JoL. Pas étonnant que ça ne soit pas relevé voire défendu.
La discussion commence avec @Toga qui donne le lien d'un article du JDD qui critique l'utilisation du terme par l'Humanité.
Tu réponds à un de mes messages où je rebondis sur la mention de l'humanité en parlant de leur vidéo explicative.

Je me demandais quelle pirouette de mauvaise foi tu utiliserais pour ne pas faire ton mea culpa et reconnaître que ça gueule à tort contre "la gauche", je ne suis pas déçu.

Perso je n'ai pas vu critiquer cette notion de "mort au travail" en dehors des discussions sur le compteur de l'humanité, mais tu peux peut-être me diriger vers des propos honteux issus de la gauche et bien + spécifiques à cette situation que le compteur systématique et dépassionné (contrairement aux réactions qu'il suscite) de l'Humanité.
Mdr. Faire mon mea culpa

Quelle prétention. Ça va les chevilles ?

Y a pas d'excuses à faire. Vous parlez du terme Accident du Travail en vous réfugiant derrière la terminologie juridique. Je signale simplement que c'est aussi un élément de langage ACAB, point.

C'est toi qui essaie à tout prix de relier ma réponse à quelque chose que je n'ai jamais mentionné. Stop la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr. Faire mon mea culpa

Y a pas d'excuses à faire. Vous parlez du terme Accident du Travail en vous réfugiant derrière la terminologie juridique. Je signale simplement que c'est aussi un élément de langage ACAB, point.

C'est toi qui essaie à tout prix de relier ma réponse à quelque chose que je n'ai jamais mentionné. Stop la mauvaise foi.
Ton message ME CITE, alors que je parle de MORTS au travail et que je fais clairement référence à l'Humanité qui parle de MORTS au travail.

Toga parle effectivement d'accidents de travail à tort, puisque son article dirige vers une critique du tweet de l'Humanité qui parle de MORTS au travail.
Je n'ai pas personnellement parlé d'accidents de travail pour la mort de policiers.

Si tu veux pas qu'on relie ta réponse à des trucs que tu n'as pas mentionné, ne la fait pas en citant quelqu'un qui ne parle pas de ce dont tu veux parler.
J'ai toujours pas l'info de qui est cette fameuse gauche qui crache sur l'adjudant en réduisant ça à un accident de travail (et je te parle de figures politiques ou de journalistes hein, pas d'un troll sur les réseaux sociaux ou de quelqu'un qui fait une maladresse de termes en rebondissant sur ce qu'il lit).
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr. Faire mon mea culpa

Depuis que je bosse j'entends le terme Accident du travail, j'ai une collègue qui s'était casser la jambe au taf et bah c'était un accident du travail, le terme accident de travail inclut même les morts au travail. Je ne sais pas y a un terme spécifique pour les forces de l'ordres, j'ai toujours lu/entendu décéder en service ou tomber au champ d'honneur.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr. Faire mon mea culpa

Quels sont tes arguments en faveur de cette affirmation ?
Pourriez vous recentrer les discussions sur le sujet principal hautement important du futur nouveau gouvernement? et continuer votre discussion en messagerie privé, merci d'avance.
Citation :
Publié par Valornim
Pourriez vous recentrer les discussions sur le sujet principal hautement important du futur nouveau gouvernement? et continuer votre discussion en messagerie privé, merci d'avance.
Ma prédiction c'est que Macron va se cloner pour occuper tous les postes.
Du coup, voici le listes de noms des futurs ministres d'après ChatGPT:

Premier ministre : Ammar N. Nouncele
Ministre de l'Intérieur : Marin Anemoluce
Ministre de l'Économie et des Finances : Mael Commun Rane
Ministre de la Justice : Anamouel M. Renac
Ministre de la Défense : Amanel Comurne
Ministre de l'Éducation nationale : Luc M. Renae Anoma
Ministre de la Santé : Manuel Nacre Emo
Ministre du Travail : Nael M. Couramen
Ministre de la Culture : Anemol Manucre
Ministre des Affaires étrangères : Munera N. A. Clome
Ministre de l'Agriculture : Manu Elam Ceron
Ministre de la Transition écologique : Amanue Rom. Clen
Ministre des Transports : Camél M. Anouren

Dernière modification par Tonton Jack ; 03/09/2024 à 13h38.
Citation :
Publié par Valornim
ça va être Cazeneuve le passe-partout on dirait bien
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le dernier premier ministre de Hollande alors que Macron a joué la carte du renouveau en 2017...
C'est peut-être pour ça que l'extrême droite risque de l'accepter plus lui que les deux autres, ça ferait un constat d'échec pour Macron.
Citation :
Publié par Jet
C'est peut-être pour ça que l'extrême droite risque de l'accepter plus lui que les deux autres, ça ferait un constat d'échec pour Macron.
Le RN avait annoncé la semaine dernière qu'il censurerait tout gouvernement de gauche, même sans ministres LFI.
S'il décide de ne pas censurer un potentiel Cazeneuve, c'est soit que le RN revient (comme d'hab) sur ce qu'ils annoncent et n'est pas fiable, soit qu'il ne considère pas Cazeneuve de gauche.

Le NFP aurait en revanche intérêt à le censurer (sois en fonction de la compo de son gouvernement s'il ne fait pas de vote de confiance, soit à la première loi qui ne leur revient pas) pour ne pas s'associer à cette mascarade.

Perso je pense que l'intérêt du RN est surtout de ne pas avoir un gouvernement de gauche qui pourrait revenir sur la réforme des retraites et augmenter le SMIC. Et je m'étonne qu'ils ne valident pas l'hypothèse Xavier Bertrand.

Parce que si Lucie Castets finissait par être nommée, le RN pourrait perdre des électeurs à la censurer.
Une partie de l'électorat du RN sont des déçus de la gauche et ne sont pas là que pour le racisme. Probablement pas une grosse partie hein, mais si on parle ne serait-ce que de 15% des électeurs, ça fait du monde quand même.
Envoyer à ces électeurs le message "on préfère censurer une gauche qui fait des trucs pour vous que... la laisser faire", serait un mauvais calcul pour le RN.

Mais bon, mon hypothèse se casse la figure contre ce refus de Xavier Bertrand. Qui n'est pourtant pas un danger présidentiable pour la suite.

C'est quand même dingue d'avoir un Macron qui pour chaque hypothèse nous fait "attendez je demande au RN s'il est d'accord". Et un RN qui l'envoie pas chier en mode "ben écoute coco, choisis ton PM et tu verras si on le censure ou pas hein".
Citation :
Publié par Quild
Une partie de l'électorat du RN sont des déçus de la gauche et ne sont pas là que pour le racisme. Probablement pas une grosse partie hein, mais si on parle ne serait-ce que de 15% des électeurs, ça fait du monde quand même.
on peut dire qu'ils sont racistes friendly

#thevenoux
Edouard Philippe a annoncé sa candidature. Depuis qu'il est chauve et glabre, je pense que Macron pourrait le reprendre, si ça avait un sens politiquement. Pour Macron, le sens politique, pas pour les gens qui vivent sur Terre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Edouard Philippe a annoncé sa candidature. Depuis qu'il est chauve et glabre, je pense que Macron pourrait le reprendre, si ça avait un sens politiquement. Pour Macron, le sens politique, pas pour les gens qui vivent sur Terre.
Le timing est très précoce et à double tranchant à un moment où venant de la droite il faudrait montrer une certaine responsabilité d'actualité, mais y a tellement de concurrence qu'il a dû se positionner dès maintenant tant qu'il fait partie des moins rejetés par les français.

Ça risque de priver Attal d'ambition dès 2027, réduire Wauquiez à encore plus de figuration, pousser Bertrand à se remettre au centre pour qu'il le remplace en héritier du macronisme, renvoyer Bruno Lemaire à sa vocation de romancier érotique et limiter son ami Darmanin à un poste de premier ministre si il est élu.
Cerise sur le gâteau, il rend Macron totalement hasbeen pendant encore 3 ans avec son futur projet massif pour la France, ce qui doit rendre furax ce dernier.

Je ne sais pas si la sauce va prendre mais à mon avis c'est ce qu'il avait de mieux à faire.
Pour moi c'est un très mauvais timing.
Il veut ancrer dans les esprits qu'il est là et forger son positionnement au milieu des pléthores à droite. Il veut être potentiel s'il y a une présidentielle anticipée (et il le dit). Mais il va surtout inscrire dans les esprits qu'il est comme tout ce qu'on fustige un peu dans la séquence qu'on traverse à savoir obnubilé par la présidentielle en laissant les enjeux actuels comme secondaire et ça c'est une sale étiquette.

Macron lui aura vraiment fait un sale coup en faisant la dissolution car il se voyait pépère à reprendre la suite... et puis patatra, pas près, propulsé avec un coup de pied au cul et dans une effervescence vraiment pas simple.

Alors là où il aurait eu ses chances, maintenant il va passer pour un arriviste aux opportunités intéressées qui devrait diviser le gâteau de la droite avec 3 ou 4 autres prétendants de droite ce qui de facto ruine toutes les chances de passer au deuxième tour.

Il est candidat... mais paf le chien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés