Vivre DANS Paris avec 75k, ça se fait ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Si t'es dans l'IT les salaires en Suisse peuvent être assez monstueux aussi selon ta spé.

Un pote bosse en full remote depuis Genève pour une boite US dans la sécurité informatique il est à 230k CHF brut annuel. Un autre, programmeur C# très doué était à 350k au moment de quitter G00gle à Zürich...
Après dans la tech et mis à part cas très particuliers, y a peu de boites qui payent autant que les FAANG, donc c'est pas forcément un bon référentiel, ça baise un peu l'échelle
Citation :
Publié par Kala
Si t'es dans l'IT les salaires en Suisse peuvent être assez monstueux aussi selon ta spé.

Un pote bosse en full remote depuis Genève pour une boite US dans la sécurité informatique il est à 230k CHF brut annuel. Un autre, programmeur C# très doué était à 350k au moment de quitter G00gle à Zürich...
C'est pas un salaire suisse ça, c'est un salaire de la SV. Pas vraiment un référentiel.
Citation :
Publié par SekYo
Après dans la tech et mis à part cas très particuliers, y a peu de boites qui payent autant que les FAANG, donc c'est pas forcément un bon référentiel, ça baise un peu l'échelle
Tu rigole ? Autant je veux bien que la grosse fête du slip d'il y a quelques années soit finie vu le bain de sang COVID et Post-COVID avec des investisseurs plus frileux qu'avant mais autant y a toujours une grosse compétition en Europe sur des profils plus expérimentés.

Après on ne parle pas d'un p'tit jeune là. C'est un quadra qui a un peu roulé sa bosse.

Et 100k€ dans une GAFAM c'est petit joueur.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Les CVs de plusieurs pages sont acceptés ici. Les normes sont plus souples. Mais clairement 6 pages c'est trop. Personne ne va s'amuser à lire ca.
Je ne comprends pas ce genre de comportement/raisonnement pour des RH. Plus de pages de CV signifie plus de détail sur les compétences/expériences du candidat et donc moins de surprise lors de l'entretien. Pourquoi vouloir perdre du temps avec des CV plus courts pour se rendre compte lors de l'entretien que ça ne fit pas ?
Citation :
Publié par Srann
Je ne comprends pas ce genre de comportement/raisonnement pour des RH. Plus de pages de CV signifie plus de détail sur les compétences/expériences du candidat et donc moins de surprise lors de l'entretien. Pourquoi vouloir perdre du temps avec des CV plus courts pour se rendre compte lors de l'entretien que ça ne fit pas ?
Comment tu fait pour remplir 6 pages sur un CV? A part le remplir de trucs inutiles, je vois pas. Passé un certain niveau d'expérience, on s'en fout de ce que t'as fait au lycée, en stage, ton boulot ya 20 ans ou tes 30 publications.

Ya la lettre de motivation pour mettre en avant les points importants, détailler certains points du CV ou mettre en avant certaines qualités auxiliaires.
Le modèle nord-américain de CV/lettre de motivation est plus flexible qu'en France. Tu peux facilement ajouter un lien vers ton Linkdin, ajouter un CV plus complet en complément du CV condensé, voir même ton repo github.
Citation :
Publié par Srann
Autant je trouve débile de s'attacher au "un Cv c'est une page max c'est comme ça gnagnagna sinon je jette" quand parfois il est utile d'en avoir deux plutôt que de condenser à l'illisible. 3, sur du contexte particulier par exemple si on veut détailler des travaux techniques si tu sais que ton lecteur va jauger, allez.

Mais 6 pages ?? Non c'est clair trop long. C'est forcément un soucis de mise en page, ou de synthèse ou sélection de l'info pertinente.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais 6 pages ?? Non c'est clair trop long. C'est forcément un soucis de mise en page, ou de synthèse ou sélection de l'info pertinente.
On retrouve une tendance avec le besoin de place dans le logement

Pour mon dernier CV, je commençais à galérer à rester dans une pages après 3 boîtes où j'avais globalement fait les mêmes choses. Mais répéter ces tâches 3 fois prenait de la place et était redondant.

Du coup j'avaisi opté pour :
Expérience professionnelle
- Un paragraphe qui reprend toutes les tâches (pertinentes) que j'ai pu faire dans ces 3 postes
- 3 paragraphe pour chacune des boîtes, avec sur une ligne la période concernée, l'intitulé de poste et la boîte et sur les suivantes le type de clients dont j'étais en charge.

Avec le recul, sur ma formation j'ai presque honte, ça parle encore de mon bac et de ma participation au concours général de mathématiques (ça a été relevé qu'une fois en entretien mais échange très positif). Ou encore de ce que j'ai validé en cours du soir sans que ça soit diplômant >_>
Le prochain ça sera sans doute juste marqué : Bac S et M2 de mon école. Je passerai de 6 lignes à 1 ou 2 lignes. Ca fait 13 ans que je bosse, ceux auprès de qui je pourrais postuler me connaissent déjà (pas le cas de leurs RH ceci dit).

6 pages, faudrait que j'aie fait une trentaine de boîtes. Et encore.
En le regardant aujourd'hui à tête reposée, je pourrais faire sauter un tiers de ce que j'avais dans mon CV il y a 2 ans.

Par contre je fais des supers mails de motivation (mail de motivation, oui, pas un mail avec "en PJ mon CV et ma lettre de motivation lolilol")
Citation :
Publié par Quild
6 pages, faudrait que j'aie fait une trentaine de boîtes. Et encore.
Pour le coup j'en suis a un peu plus de vingt boites différentes, mon CV fait toujours une seule page.
Toute ne sont pas aussi importante, donc j'en fais sauter une paire pour garder de la lisibilité
Citation :
Publié par Srann
Parce que ça montre des difficultés à synthétiser, à démêler l'important de l'inutile, certains peuvent aussi prendre ça comme un manque de respect du temps du lecteur potentiel, etc.

Perso j'ai fait un mix de:

- Virer les expériences de mes premiers jobs qui n'avaient rien à voir avec ce que je fais aujourd'hui

- Garder les premiers jobs qui ont à voir avec ce que je fais aujourd'hui et qui montrent une évolution régulière ce qui me permet d'avoir une storyline cohérente et positive en entretien quand on me demande de parler de ma carrière.

- Cependant plus l'expérience est récente et en adéquation avec le poste visé et plus j'augmente le niveau de détail sur le CV. Je n'accorde qu'une seule ligne aux boulots les plus anciens.

Le résultat c'est plus de vingt ans d'expérience sur deux pages.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu rigole ? Autant je veux bien que la grosse fête du slip d'il y a quelques années soit finie vu le bain de sang COVID et Post-COVID avec des investisseurs plus frileux qu'avant mais autant y a toujours une grosse compétition en Europe sur des profils plus expérimentés.
Après on ne parle pas d'un p'tit jeune là. C'est un quadra qui a un peu roulé sa bosse.
Et 100k€ dans une GAFAM c'est petit joueur.
Ce que je voulais dire, c'est que les emplois chez un FAANG, ça doit représenter 1% des emplois disponibles dans la tech au total, et que (en dehors de cas très particuliers), c'est ceux qui payent le mieux, même après la vague de licenciement de 2023. Du coup c'est un peu comme si pour parler des salaires des sportifs, tu parlais que des salaires des joueurs de foot de L1: oui ça existe, mais c'est pas représentatifs des salaires de tous les sportifs, même à 40 ans.

Citation :
Publié par Srann
Tu as déjà fait du recrutement ? Ca commence à dater pour moi, mais quand je postais une offre de dev, tu reçois des dizaines, voir des centaines de candidatures pour la même offre, dont la moitié (et encore je suis gentil) sont complétement HS et ne correspondent pas DU TOUT au poste. Et pourtant j'étais dans des petites startup pas connues, j'imagine pas comment c'est dans les FAANG ou les boites qui ont une bonne réputation.
Du coup bin t'as juste pas le temps de tout lire en détail en fait. Un CV, tu vas y passer 30sec à 1min en première passe pour y trouver un truc intéressant, si rien t'interpelle, bin tu passes au suivant.
Après une fois que t'as fais une première passe, tu peux passer plus de temps sur chaque profil, mais il faut passer ce premier filtre... Mais clairement avec 6 pages tu pars pas avec un avantage.

Dernière modification par SekYo ; 20/08/2024 à 14h11.
J'avoue que je ne suis pas très bon pour faire des CV. Après j'ai une carrière très diverse, c'est assez dificile pour moi de faire ressortir ce que je peux faire parce que basiquement je suis un mouton à 5 pates, expert en rien, mais capable de faire a peu près tout. Récemment on m'a contacté pour un poste, les gars voulaient: expérience en aéronautique, game engine, C++, C, C#, python, automation, jenkins, matlab, simulink et stateflow. Des gens comme ça j'en connais un <-. Bon après ils voulaient pas payer donc ça a été un non.

À ma décharge Unity qui me fait changer de poste/projet/équipe 5 fois en 18 mois ça n'aide pas non plus Là je suis dans mon équipe depuis quasi 1 an c'est un record.
Citation :
Publié par SekYo
Ce que je voulais dire, c'est que les emplois chez un FAANG, ça doit représenter 1% des emplois disponibles dans la tech au total, et que (en dehors de cas très particuliers), c'est ceux qui payent le mieux, même après la vague de licenciement de 2023. Du coup c'est un peu comme si pour parler des salaires des sportifs, tu parlais que des salaires des joueurs de foot de L1: oui ça existe, mais c'est pas représentatifs des salaires de tous les sportifs, même à 40 ans.
Je suis d'accord avec toi mais là on parle de 100k€, pas de salaire à la Sillicon Valley non plus.

Pour un profil comme l'OP, pour du 100k il peut taper aux portes de boites du style Zalando, Klarna, Trade Republic, GetYourGuide, Booking, N26, Octopus, Sum'Up et autres. En bref des boites issues de la Tech bien implémentées avec des investisseurs solides derrière ou des boites qui ont déjà fait leur preuves mais sont connues pour très bien payer (Zalando entre autres).

Je mentionne ces boites parce qu'il a dit être ouvert à bouger en Europe. Après c'est sûr que le champs des possibles est grandement limité pour quelqu'un tenant absolument à rester en France. Je pense que dans toutes les boites suscitées, y en a pas une seule en France. Ou en tout cas, pas avec un centre opérationnel ou un HQ.

A titre d'exemple, en Allemagne, un Senior Software Engineer c'est un range entre 80k€ et 120k€. A Berlin les 100k ne sont pas du tout hors de portée pour un tel poste.
Après je ne sais pas à quel point l'OP est proche ou éloigné de ce genre de position.

Dernière modification par Jyharl ; 20/08/2024 à 17h12.
Le Luxembourg c'est surtout moisi niveau climat. Les loyers y sont aussi chers qu'à Paris pour une surface identique. (compter 1100-1200 pour un studio, pour un 80m² pas trouvé mais un 110m² 2 chambres à Hesperange c'est 2800€.
Sinon en face tu peux habiter à Metz mais c'est la galère pour le transport pendulaire, les trains sont pleins et l'A31 aussi...
Citation :
Publié par Tzioup
C'est pas un salaire suisse ça, c'est un salaire de la SV. Pas vraiment un référentiel.
Même sans tapper dans les entreprises de la Silicon Valley j'ai plusieurs potes qui sont à 150k+ en bossant dans l'informatique dans des boîtes Suisses.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis d'accord avec toi mais là on parle de 100k€, pas de salaire à la Sillicon Valley non plus.
Le poste initial auquel je répondais évoquais des salaires de 230k CFH et 350k (pour un "simple" poste de dev senior, même pas de management), donc on était assez loin des 100k dont tu parles
Sinon oui, 100k pour un dev avec un peu d'XP c'est largement atteignable en Europe. 200+k par contre, en dehors d'un FAANG c'est vraiment rarissime.
Ahhhh OK tu répondais à Kala. Lui et moi avons posté à 5 minutes d'écart du coup je pensais que tu me répondais à moi vu que je mentionnais les 100k.
Faut citer les gens à qui on répond Monsieur SekYo. Ca évite les confusions.

Du coup oui, on est d'accord.
Citation :
Publié par SekYo
Le poste initial auquel je répondais évoquais des salaires de 230k CFH et 350k (pour un "simple" poste de dev senior, même pas de management), donc on était assez loin des 100k dont tu parles
Sinon oui, 100k pour un dev avec un peu d'XP c'est largement atteignable en Europe. 200+k par contre, en dehors d'un FAANG c'est vraiment rarissime.
Les poste de dev senior/staff/principal sont au meme niveau hierarchique (et salarial) que des managers, et c'est conside comme des positions de management (technique).
Un L6 ou L7, qu'il soit ingenieur ou manager, chez Google our Amazon, c'est une grille de remuneration assez similaire et on ne les considere plus comme de "simple" poste dev (et en general la portion dedie au code se reduit de maniere drastique).
Citation :
Publié par Mordreck
Les poste de dev senior/staff/principal sont au meme niveau hierarchique (et salarial) que des managers, et c'est conside comme des positions de management (technique).
Un L6 ou L7, qu'il soit ingenieur ou manager, chez Google our Amazon, c'est une grille de remuneration assez similaire et on ne les considere plus comme de "simple" poste dev (et en general la portion dedie au code se reduit de maniere drastique).
Du coup ils font quoi ? De la code review et du delivery plan ?
Entre autre, mais surtout du design pour des projets specifique our pour definir l'evolution technique, suivi technique des equipes/projets/produit, pas mal de gestion operationel (mis en place de process, revu d'incident de prod, etc...), recrutement, tutorat, gestion technique des projets, etc...
En gros un referent technique pour tout ou parti d'un produit, pour plusieurs equipes de dev , aussi bien pour la partie implementation que pour la partie operation.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je vois mal ce genre de poste payé 200K en règle générale...
Ma boite est un éditeur de progiciel en expansion et je suis à peu près sur que même le DG ne gagne pas ca...
Tu compare vraiment les GAFAM à ta PME franco-franchouillarde ultra-niche ?

Et je ne dénigre pas du tout ta boîte m'enfin en terme d'échelle ça n'a juste rien à voir.

Ensuite même en dehors des GAFAM mais toujours dans la Tech il n'est pas rare que des profiles techniques très expérimentés touchent plus que la majorité des C-Levels en salaire (les C level se rattrapent en actions).

Et DG/COO c'est pas forcément le poste le mieux payé non plus. Les CFO se gavent bien plus généralement. Surtout s'ils préparent une IPO.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés