Probablement, de par le simple revenu supérieur. La localisation de l'aéroport doit être un facteur minime en ce qui concerne les vols internationaux.
Je sais pas si c'est sur ce thread ou ailleurs mais quelqu'un disait que le revenu moyen est inférieur à Paris qu'ailleurs… Ça m'étonne beaucoup et j'ai pas la source, mais c'est pour ça que j'ai pas parlé de revenu.
C'est aussi pour ça que je parle de "toutes choses égales par ailleurs". La question que je me pose, c'est : dans l'absolu, la vie en ville est-elle moins émettrice que la vie à la campagne, toutes choses égales par ailleurs ? Toutes choses = tout ce qu'on peut faire de la même manière à la ville et à la campagne.
Les autres choses = ce qui peut difficilement être fait pareil (par ex : transports en commun vs voiture, distance parcourue par certains aliments…)
Moi je pense que oui, je vois pas comment il pourrait en être autrement, et je pense donc comme Borh, que la vie en ville fait réduire l'empreinte carbone, grâce à la mutualisation de certaines ressources et de la densité des transports en commun.
Et que le graphique posté plus haut est donc le résultat de biais de niveau de revenu, par ex.
Mais j'ai pas toutes les données pour l'affirmer. Et par exemple, si tu te mets à voyager en avion tous les 4 matins parce que l'aéroport est juste là, alors que si tu vis en campagne tu dois te payer d'y aller en voiture, trouver un parking, etc, tu le fais moins, faut voir si c'est un biais ou un truc intrinsèque à la ville.
Publié par
Déposeur2bilan
La vie à la campagne est (me semble...) plus émettrice de CO2 : beaucoup de transports à tous les niveaux, et généralement des plus grandes surfaces à entretenir, chauffer etc.
Bien sûr, mais c'est là la question du "toutes choses égales" : par ex pour la surface, tu peux décider de vivre dans une tiny house à la campagne, tu vivras à la campagne dans un studio.
Mais peut-être qu'il restera plus chiant à chauffer quoi qu'il arrive, parce que tu partageras pas de tuyaux avec tes voisins !
Je me permets de continuer la digression parce qu'on a bien répondu à la question initiale je pense