Vivre DANS Paris avec 75k, ça se fait ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Accessoirement, notre empreinte carbone est très très largement inférieure à la moyenne avec ce mode de vie.
Ça semble pas être vrai pour la majorité des parisiens, les études que je trouve montrent une moyenne supérieure à la moyenne nationale. Outil interactif dont est sourcé l’image : https://elioth.com/carte-france-empreinte-carbone/.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1397.png
Taille : 500x326
Poids : 32,0 Ko
ID : 730223  
C'est intéressant comme carte, ce serait intéressant de pouvoir comparer "toutes autres choses égales par ailleurs".

Est-ce que tu sais si ça prend en compte l'avion ? Parce qu'a priori, l'avion explose tous les compteurs niveau empreinte carbone.
Citation :
Publié par Quint`
C'est intéressant comme carte, ce serait intéressant de pouvoir comparer "toutes autres choses égales par ailleurs".

Est-ce que tu sais si ça prend en compte l'avion ? Parce qu'a priori, l'avion explose tous les compteurs niveau empreinte carbone.
J’ai l’impression que oui vu le dataset (ouvert sur mon téléphone donc à vérifier) et les sources de données. Après, impossible de te dire avec quelle pondération, etc.
Citation :
Publié par Quint`

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir comparer "toutes choses égales par ailleurs", parce que si les différentes populations mondiales ont des empreintes carbones variables, c'est justement parce qu'elles ont des modes de vie différents.
Pour en revenir à l'affirmation de Bohr, je pense qu'il parlait de l'empreinte carbone liée au logement.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir comparer "toutes choses égales par ailleurs", parce que si les différentes populations mondiales ont des empreintes carbones variables, c'est justement parce qu'elles ont des modes de vie différents.
Je parle pas de populations mondiales (et le graph cité non plus) mais de la différence d'une grande ville par rapport à un autre lieu de vie dans le même pays, ici la France. Donc des populations proches culturellement et en niveau de vie, où la seule différence serait vie urbaine/non urbaine.

Instinctivement, vivre en ville est censé réduire l'empreinte carbone puisque tu vis généralement dans plus petit, et tu mutualises beaucoup de choses (par exemple le chauffage d'un appart entouré d'autres apparts qui chauffent aussi, par rapport à une maison isolée). Et aussi l'usage des transports en commun par opposition à la voiture.

Mais pour le confirmer, faut pouvoir comparer "toutes choses égales par ailleurs", pour éliminer certains biais (surface, revenu…).
Je me souviens d'un graph sur Paris qui montrait une différence de chauffage entre les quartiers riches et pauvres (ou alors c'était la consommation ? Le CO2 ? Je sais plus. Et je sais même plus si ça montrait que les riches gaspillaient moins car meilleure isolation, ou si c'était les pauvres qui gaspillaient moins car… pas les moyens.)

Et pour l'avion, c'est un peu à part, mais je me demande si les parisiens prennent plus l'avion ? (je pourrais imaginer que oui, parce que c'est à quelques arrêts de RER ?)

Citation :
Publié par Borh
Si ça peut répondre à ta question, 23% de l'empreinte carbone de Paris vient de l'avion.
C'est même le premier poste de production carbone de la ville.
https://cdn.paris.fr/paris/2024/03/2...nsges-q6XS.pdf
Si je lis bien, c'est l'empreinte de la ville, et pas de ses habitants.
Donc malheureusement, comme c'est pas que les parisiens qui prennent l'avion, ça répond pas à la question non.

En gros la question c'est : pour le graph posté plus haut, quelle est la raison de l'empreinte carbone plus élevée à Paris ? Par exemple, ça peut être parce que les méga-riches méga-émetteurs vivent à Paris ?
D'où la question de comparer à niveau égal de revenu, par ex. Ou encore au mètre carré (mais ça marche moins, parce que le fait d'avoir plus ou moins de surface est une caractéristique assez intrinsèque au mode de vie urbain/rural).

Dernière modification par Quint` ; 16/08/2024 à 08h12.
Citation :
Publié par Quint`

Si ça peut répondre à ta question, 23% de l'empreinte carbone de Paris vient de l'avion.
C'est même le premier poste émetteur carbone de la ville.
https://cdn.paris.fr/paris/2024/03/2...nsges-q6XS.pdf

Et perso, j'ai pas pris l'avion depuis 2019.
Citation :
Publié par Quint`
(..)
Non mais ça n'a toujours pas de sens de vouloir comparer "toutes les choses égales par ailleurs". Si tu compares en enlevant toutes les spécificités qui induisent des différences d'empreinte carbone entre les populations, et bien tu arriveras par définition à des empreintes carbones égales. Ou alors l'idée c'est de faire du cherry picking a priori sur certains points ? Surtout, les chiffres donnés plus haut, donnent déjà des informations pour comparer par poste. On voit bien que niveau alimentation, et consommation "courante" en général, l'empreinte carbone des parisiens est bien supérieure à la moyenne française par exemple.

Enfin si on cherche à connaitre l'effet sur l'impact carbone de différents paramètres, pas besoin de passer par des comparaisons de populations pour ça. Tu peux calculer directement l'empreinte carbone point par point et tu as tout un tas d'études qui le font et même des estimateurs à peu près fiables accessible sur internet.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/08/2024 à 08h36.
Citation :
Publié par Quint`
Et pour l'avion, c'est un peu à part, mais je me demande si les parisiens prennent plus l'avion ? (je pourrais imaginer que oui, parce que c'est à quelques arrêts de RER ?)
Probablement moins, parce que le réseau SNCF étant parisiano-centré il est très efficace pour un parisien pour aller n'importe ou, les gares étant accessibles en métro. (CDG en RER c'est tout de même pas la porte à coté, et il faut rajouter le délai à l'embarquement, c'est pas rentable sauf pour les trajets casse-couilles qui prennent 20 ans en train, notamment Paris-Nice)
Quand j'habitais Paris je n'ai jamais pris l'avion pour aller en France, alors que je le fais depuis que je suis au Mans. (aéroport à 5 mn en voiture, embarquement rapide, besoin de passer par Paris avec 72 correspondances pour tout ce qui n'est pas sur les lignes TGV Ouest... et en plus c'est même souvent moins cher.)

Le seul défaut de l'aéroport de province, c'est qu'il n'y a évidemment pas nécéssairement de vol aller-retour le/les jours ou tu en as précisément besoin.
Résultat in fine je me déplace souvent en voiture.
Citation :
Publié par Cpasmoi
En ce moment je vis dans 896sqft soit environ 83m2. L'appart est grand, pas assez pour y foutre un piano à queue (mon gros regret), mais c'est surtout car la cuisine est immense avec un comptoir de 3.5m de long. J'ai une table qui peut accueillir 8 personnes, un bureau assez grand pour accueillir trois personnes qui travaillent (il y a actuellement 4 écrans dessus pour 2 postes). C'est un espace ouvert et désormais je préférerais être dans un espace similaire, mais avec plus de pièces, plus petites. Certains aménagements actuels ne seront plus possibles, mais d'autres le deviendront.

Je devrais demander combien selon vous pour me permettre ça ? 90k ?
J'ai pris mon quartier, j'ai mis 80m² dans se loger, j'ai passé les annonces pleines de compromis. Une location de 80m² "sans gros défauts" ça commence vers 2600€. Donc ça veut dire un revenu brut de 120k minimum, en CDI, hors période d'essai, pour que l'agence commence à regarder la situation de ton garant (qui devra gagner la même chose, évidemment, sinon tu ne pourra pas louer).

La chose la plus rare et chère dans une grande capitale, c'est la surface. Tu peux demander strictement n'importe quoi d'autre, ça sera facile à avoir. Tu peux demander d'habiter à 5 minutes à pied d'un restau étoilé, en face d'un musée, dans un quartier chinois et avec 3 boîtes de nuits et un marché bio le matin, ça sera trivial. Tu veux beaucoup de m², ça sera difficile, faudra être vraiment riche.
Regarde l'achat si possible, c'est souvent moins compliqué d'acheter que de louer. T'as juste besoin de fric dispo, pas d'etre en CDI, hors periode d'essai, et d'avoir 40 vierges qui signent de leur sang menstruel pour etre garantes.
Pour acheter je devrais soit avoir un salaire impossible à avoir soit vendre les biens que j'ai déjà, et repartir virtuellement de zéro... je ne sais pas c'est peut être mieux de rester là ou je suis car je peux mettre 2500$ de côté chaque mois environ et trouver d'autres moyens de sauver ma santé mentale. 80m2 on parle de 800k environ et j'ai pas ça, si je me met à poils j'ai environ 462k disponibles.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pour acheter je devrais soit avoir un salaire impossible à avoir soit vendre les biens que j'ai déjà, et repartir virtuellement de zéro... je ne sais pas c'est peut être mieux de rester là ou je suis car je peux mettre 2500$ de côté chaque mois environ et trouver d'autres moyens de sauver ma santé mentale. 80m2 on parle de 800k environ et j'ai pas ça, si je me met à poils j'ai environ 462k disponibles.
T'es à Montréal non? C'est pas 800k$ pour 80m2. Même ici à Vancouver tu peux trouver pour moins.
T'aura jamais la même qualité de vie de Montréal à Paris. Montréal reste une ville très abordable (parce que les anglophones vont vers Toronto et Vancouver), Paris non.
Non 800k pour Paris, soit 1.2M en CAD

Sinon je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas mis les pieds à Montréal mais c'est devenu horrible sur tous les plans. La ville est sale, en travaux permanents, travaux qui ne sont jamais nettoyés une fois finis, les prix sont devenus complètement délirants à 650K pour un 900sqft (quand le mien se vendrait 520), des problèmes majeurs dans absolument toutes les constructions (on est dans un vice caché en ce moment). Je suis sorti hier soir avec une copine à 3h du matin pour chercher un truc à bouffer et c'était fou, de la pauvreté, drogue et criminalité partout, alors que mon quartier était chill quand je m'y suis installé.

Juste aujourd'hui on parle de fermer l'eau dans toute la ville car une conduite d'eau a pété et crée un geyser de plus de 20m de hauteur, la ville est devenue un danger, ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était il y a 15 ans. Je ne sais pas si je dois courir le risque d'avoir encore des propriétés ici mais n'importe quel loyer de place décente est à 2500$ désormais.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ok. Tu parlais en $ donc je pensais que tu parlais ensuite des prix à Montréal. My bad.

J'ai quitté Montréal ya 5ans.... pour Vancouver. Donc pour ce qui est du prix de l'immobilier élevé, crois moi que je connais lol. Pour 650k t'as 600sqft, et encore lol

J'ai peur que tu retrouves les mêmes problèmes à Paris que ce dont tu te plains à Montréal. Le prix de l'immobilier, les SDFs, les drogués, l'insécurité,.... C'est le propre des grandes villes.
A mon avis tu devrais voir pour bouger dans une plus petite ville (genre Bordeaux, au pif). Tu y seras plus heureux.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 16/08/2024 à 18h35.
La différence c'est que je connais bien Paris et que j'aime cette ville, en particulier le 12, alors que Montréal me sort par les yeux.
J'envisage la province oui, mais pour le moment ça sonne encore à mes oreilles comme une obligation et pas un choix réellement fait.
Citation :
Publié par Cpasmoi

Sinon je ne sais pas depuis combien de temps tu n'as pas mis les pieds à Montréal mais c'est devenu horrible sur tous les plans. La ville est sale, en travaux permanents, travaux qui ne sont jamais nettoyés une fois finis, les prix sont devenus complètement délirants à 650K pour un 900sqft (quand le mien se vendrait 520), des problèmes majeurs dans absolument toutes les constructions (on est dans un vice caché en ce moment). Je suis sorti hier soir avec une copine à 3h du matin pour chercher un truc à bouffer et c'était fou, de la pauvreté, drogue et criminalité partout, alors que mon quartier était chill quand je m'y suis installé.

Juste aujourd'hui on parle de fermer l'eau dans toute la ville car une conduite d'eau a pété et crée un geyser de plus de 20m de hauteur, la ville est devenue un danger, ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était il y a 15 ans. Je ne sais pas si je dois courir le risque d'avoir encore des propriétés ici mais n'importe quel loyer de place décente est à 2500$ désormais.
Y'a eu un coup de propre à Paris grâce aux JOs mais ton premier paragraphe bah... C'est Paris
La mairie doit employer des Protoss pour les travaux publics parce qu'ils posent des barrières vertes et grises partout et j'ai jamais vu quelqu'un bosser derrière. Les dépots d'ordures sauvages sans être à chaque coin de rue sont quand même pas difficiles à trouver, etc...
Citation :
Publié par Cpasmoi

C'est marrant on dirait quasiment Paris intra muros comme description.

Sinon 75 k pour paris comme salaire tu n'es pas à la rue mais pour être dans Paris intramuros dans un truc bien, c'est mort. (en plus tu te fais trucider dans du Haussmanien si tu veux un piano car c'est mal insonorisé). Tu peux avoir une idée des prix de l'immobilier sur Meilleur agent qui propose une carte des prix.
Je me suis livré à un calcul hypothétique ... si je reste dans mon appart, continue de placer de l'argent comme je le fais actuellement avec un retour moyen de 6% j'arriverais à la retraite avec 3MCAD environ. Si je rentre en France je ne ferais jamais ça et je serais soumis au bon vouloir de notre gouvernement pour ma retraite, par contre je me sentirais peut être libéré de ma prison et arrêterai d'augmenter mes risques mentaux d'années en année
Citation :
Publié par DK
Déménage à la campagne, j’sais pas, va respirer un peu.
Je suis ingénieur logiciel, je ne travaille pas remote (besoin de social) ce n'est pas envisageable.
Je sors camper / randonner à chaque semaine cela dit, le problème n'est pas là
Citation :
Publié par Cpasmoi
La différence c'est que je connais bien Paris et que j'aime cette ville, en particulier le 12, alors que Montréal me sort par les yeux.
J'envisage la province oui, mais pour le moment ça sonne encore à mes oreilles comme une obligation et pas un choix réellement fait.
Tu vas galérer à trouver 75k€ en province je pense.
Mais si tu y arrives et que Paris ne te tente pas que pour la culture alors le niveau de vie sera incomparable.

Dernière modification par Ex-voto ; 16/08/2024 à 22h25.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu vas galérer à trouver facilement 75k€ en province je pense.
Mais si tu y arrives et que Paris ne te tente pas que pour la culture alors le niveau de vie sera incomparable.
Oui on m'a proposé des trucs au Danemark et Belgique mais c'était genre 60k. Mais à un certain point je me dis que 60k en Europe c'est quand même pas si mal. Je ne suis pas encore rendu là. 75k c'est la fourchette basse, la tranche était plutôt 75/85. Je vise 90.
Citation :
Publié par Borh
Nous on est à 4 dans un 4 pièces de 70m².
Je pense que pour des non parisiens c'est une hérésie mais pour des propriétaires qui font pas partie de la "haute bourgeoisie" c'est plutôt habituel. Disons que c'est d'autres habitudes, on optimise l'espace, privilégie les bouquins films jeux vidéos en dématérialisé, les mezzanines pour les enfants,...
Putain on est à 3 dans 86m² (ok, plus 4 chats, mais bon) et on se sent à l'étroit sans être en plus obligés de faire dans la verticalité comme toi, alors 4 dans 70m²... Paris c'est définitivement un autre univers.
Bon ça reste loin des clapiers chinois ou japonais cela dit.
Citation :
Publié par THX
Putain on est à 3 dans 86m² (ok, plus 4 chats, mais bon) et on se sent à l'étroit sans être en plus obligés de faire dans la verticalité comme toi, alors 4 dans 70m²... Paris c'est définitivement un autre univers.
Bon ça reste loin des clapiers chinois ou japonais cela dit.
On en est pas loin, Paris c'est extrêmement dense pour une ville Européenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés