Vivre DANS Paris avec 75k, ça se fait ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai reçu une offre de relocation à Paris et ça me tente. Ils offrent 75k. J'ai besoin de 80m2, et je veux être DANS Paris et pas en banlieue (ou alors banlieue ultra proche desservie par le métro, genre Robespierre L9, proche de même)

Ça se fait ou c'est rendu complètement délirant ? Quand j'étais encore là je payais 780€ pour 60m2, salaire de 36k, et ça allait, mais c'était il y a 14 ans.
Net ou brut? Si c'est du brut, ça te fait ~50k net, ~4100 / mois, donc 1350€ de loyer max si tu veux que ton dossier ne parte pas à la poubelle instantanément. Pour du 80 m2, c'est mort à Paris intra, on est plutôt sur du 2500+ (mais plutôt 3000-3500, la compétition est sévère).

Par contre, tu peux viser du 45-50m2, c'est carrément dans tes cordes!

edit: ajustement impôts

Dernière modification par Tzioup ; 14/08/2024 à 19h24.
Tu es seul ? Ou seul salaire ? C'est du net ?

Edit : ah bah grillé
Y a pas très longtemps, je vivais confortablement (sans sortir tous les soirs, mais sans se priver non plus) à côté de la Gare de Lyon avec ma femme + 2 enfants dans 74 m². Le loyer était autour de 1900 €/mois cc (chauffage inclus).
Pour 1500€, ça sera compliqué d'avoir 80m² intramuros. Fallait compter autour de 25 €/m² en gros à la location, dans les quartiers où j'ai habité (12e, 20e sud), je doute que ça ait explosé depuis mon départ.

Dernière modification par Niluje ; 14/08/2024 à 19h32.
80m² pour une seule personne, t'es clairement pas dans l'esprit sauf à être millionnaire.
Après en fonction de là où tu bosses, certains trajets banlieue-Paris peuvent être plus rapides que Paris-Paris
Citation :
Publié par Cpasmoi
J'ai reçu une offre de relocation à Paris et ça me tente. Ils offrent 75k. J'ai besoin de 80m2, et je veux être DANS Paris et pas en banlieue (ou alors banlieue ultra proche desservie par le métro, genre Robespierre L9, proche de même)

Ça se fait ou c'est rendu complètement délirant ? Quand j'étais encore là je payais 780€ pour 60m2, salaire de 36k, et ça allait, mais c'était il y a 14 ans.
Il y a 10 ans, je payais 780€ rue du Faubourg Saint-Denis pour 32m² sans lumière directe !
Maintenant je vis dans 85m² en petite couronne (proche métros) et je pense que je le louerais sans prob à 2k-2k5€ / mois.
Je pense que ça corrobore ce que dit Tzioup sur les loyers intramuros.

Relocation & Robespierre L9, c'est car tu vas bosser pour Ubisoft à Montreuil ?

Dernière modification par Ex-voto ; 14/08/2024 à 20h02.
Citation :
Publié par Tzioup
Net ou brut? Si c'est du brut, ça te fait ~50k net, ~4100 / mois, donc 1350€ de loyer max si tu veux que ton dossier ne parte pas à la poubelle instantanément. Pour du 80 m2, c'est mort à Paris intra, on est plutôt sur du 2500+ (mais plutôt 3000-3500, la compétition est sévère).

Par contre, tu peux viser du 45-50m2, c'est carrément dans tes cordes!

edit: ajustement impôts
Comment tu fais tes calculs ? Pour un cadre, 75k brut ça fait 58k net soit 4875€/mois, soit 1625€ disponibles pour le loyer… le taux d'endettement c'est avant impôts, sauf si ça a changé récemment.
80m² avec ce salaire en payant les prix du marché, ce sera non. Pour ce type de bien, en admettant que tu fasses pas les poubelles, pour un truc décent avec 2 places de parking en sous-sol, tu seras en compétition avec des foyers aux revenus triples du tien.
À Paris, il y a pas mal de F1 et de F2, mais dès que l'on cherche au dessus (F3 et +) il y en a bien moins, et ils sont beaucoup plus chers.

Après les JO, c'est vrai qu'on peut s'attendre à une chute du nombre de logements réservés au AirBnb, qui feront baisser des prix des locations. Mais leur marché restera très tendu...
→ à cause de ça, chaque année, mon loyer est augmenté dans sa limite des 5%. Au bout d'un moment ça tape ! Vous parlez de 1 500€ ou 2 000€. Moi, c'est déjà 1 300€ C.C. pour 42 m² seulement. Bien situé et très content d'y être, mais le prix au mètre carré de la location à Paris en fait déplaner beaucoup !!! D'où un problème que la capitale se vide, d'ailleurs : qui peut y vivre ?

75 K€, je dirais : un 55 - 60 m² dans Paris. Tu le paieras sans doute 2 000 €, charges comprises.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
D'où un problème que la capitale se vide, d'ailleurs : qui peut y vivre ?
Le salaire moyen d'un cadre en IDF est de 4823€ nets.... EN 2018 (Pas trouvé le median, mais vu que l'on parle de salaires, les revenus du capital du 1% en sont exclus)
Il y a trop de gens qui se font intoxiquer à croire que 2K€ bruts c'est un salaire décent.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5650198
Et encore beaucoup de parisiens vivent dans des logements sociaux, ça tire le revenu moyen vers le bas.
Le taux de pauvreté à Paris est (légèrement) supérieur à la moyenne nationale
Citation :
Publié par DK
Se loger à Paris avec un tel salaire c’est un peu vivre comme un éternel étudiant. Il te reste plus que le mariage.
J'arrive pas à savoir si tu caricatures les précédents messages !
Mais ce qui est sûr c'est que vouloir 80m² pour vivre solo, c'est pas très carbon-friendly !
Avec ce salaire tu vis plus que très bien à Paris dans un logement plus petit...mais c'est sûr qu'en couple tu synergises
..
Citation :
Publié par Caniveau Royal
→ à cause de ça, chaque année, mon loyer est augmenté dans sa limite des 5%. Au bout d'un moment ça tape ! Vous parlez de 1 500€ ou 2 000€. Moi, c'est déjà 1 300€ C.C. pour 42 m² seulement. Bien situé et très content d'y être, mais le prix au mètre carré de la location à Paris en fait déplaner beaucoup !!!
Et encore, perso en 2016 ans je payais 1200€ pour 38m2 dans le 5e limite 13, et c'était à peu près dans la norme.
Donc 1300€ pour 42m2 bien placé en 2024 ça me choque pas, ça veut dire que t'es parti de bien plus bas (enfin, j'ai pas fait les calculs…).
Sans doute pare que tu occupes le logement alors que si tu l'avais quitté le proprio aurait pu l'augmenter plus d'un coup ?

Mais oui, pour revenir au sujet, 80m2 tout seul à Paris faut avoir des revenus top je sais pas combien de %, mais pas beaucoup.
Citation :
Moi je veux savoir pourquoi Op a besoin de 80m² avec un seul salaire.
Citation :
Mais ce qui est sûr c'est que vouloir 80m² pour vivre solo, c'est pas très carbon-friendly !
80m² c'est la taille de mon appart et c'est loin d'être grand...
Sans bureau on peut descendre a moins que ça mais ça doit pas être très confortable :/
Citation :
Publié par Ex-voto
J'arrive pas à savoir si tu caricatures les précédents messages !
Avec ce salaire tu vis plus que très bien à Paris dans un logement plus petit...mais c'est sûr qu'en couple tu synergises
..
Non, franchement, je caricature pas. 80m2 solo, c’est pas vraiment mon propos ; j’évoque plutôt les surfaces bien + petites dont vous parlez.

Car @Cpasmoi est peut-être pas en ménage mais il a peut-être une famille qui voudra lui rendre visite ? Des amis qui voudront faire de même ? Il a peut-être besoin d’un bureau confortable ? De pas mal de rangements ? Etc.

80m2, c’est mon ancien appartement à Bruxelles à deux, puis trois. C’était « grand » (et encore) pour un solo. J’aurais pas pris ça seul, mais ça restait qu’un 2 chambres (dont une était au début un bureau), assez rapidement plein malgré les volumes, et vite à déborder avec les visites de la famille et des amis.
Citation :
Publié par Kio_San
80m² c'est la taille de mon appart et c'est loin d'être grand...
Sans bureau on peut descendre a moins que ça mais ça doit pas être très confortable :/
"Grand" ça veut rien dire, tout est relatif.
Ce qui est sûr, c'est que tu peux largement avoir un 3 pièces à partir de 40m2. Je dis bien "à partir de", les pièces seront pas grandes, mais c'est tout à fait possible (c'est là-dedans que j'ai grandi).
Et à partir de 50m2 c'est confortable. Pour Paris, évidemment.

La nécessité d'avoir de la place pour, par exemple, un bureau, elle est tout à fait légitime (si c'est en solo, le bureau peut aussi se faire facilement dans le salon ou la chambre, selon les surfaces).
Mais ce qui coince c'est le chiffre de 80m2.
Nous on est à 4 dans un 4 pièces de 70m².
Je pense que pour des non parisiens c'est une hérésie mais pour des propriétaires qui font pas partie de la "haute bourgeoisie" c'est plutôt habituel. Disons que c'est d'autres habitudes, on optimise l'espace, privilégie les bouquins films jeux vidéos en dématérialisé, les mezzanines pour les enfants,...
L'appréciation des surfaces, globalement, c'est que tant que tu es pas contraint de vivre dans plus petit que ce que tu as eu avant, tu as l'habitude.
Bon par contre je visualise 4 personnes dans mon appartement actuel qui fait 70m² aussi et je crois que je pèterais un câble. (J'ai grandi dans un 110m² quartier Picpus)
Citation :
Publié par DK
Non, franchement, je caricature pas. 80m2 solo, c’est pas vraiment mon propos ; j’évoque plutôt les surfaces bien + petites dont vous parlez.

Car @Cpasmoi est peut-être pas en ménage mais il a peut-être une famille qui voudra lui rendre visite ? Des amis qui voudront faire de même ? Il a peut-être besoin d’un bureau confortable ? De pas mal de rangements ? Etc.

80m2, c’est mon ancien appartement à Bruxelles à deux, puis trois. C’était « grand » (et encore) pour un solo. J’aurais pas pris ça seul, mais ça restait qu’un 2 chambres (dont une était au début un bureau), assez rapidement plein malgré les volumes, et vite à déborder avec les visites de la famille et des amis.
En ce moment je vis dans 896sqft soit environ 83m2. L'appart est grand, pas assez pour y foutre un piano à queue (mon gros regret), mais c'est surtout car la cuisine est immense avec un comptoir de 3.5m de long. J'ai une table qui peut accueillir 8 personnes, un bureau assez grand pour accueillir trois personnes qui travaillent (il y a actuellement 4 écrans dessus pour 2 postes). C'est un espace ouvert et désormais je préférerais être dans un espace similaire, mais avec plus de pièces, plus petites. Certains aménagements actuels ne seront plus possibles, mais d'autres le deviendront.

Je devrais demander combien selon vous pour me permettre ça ? 90k ?
Citation :
Publié par Borh
Nous on est à 4 dans un 4 pièces de 70m².
Je pense que pour des non parisiens c'est une hérésie mais pour des propriétaires qui font pas partie de la "haute bourgeoisie" c'est plutôt habituel.
D'un point de vue extérieur, ça me paraît chaud, ton appartement fait la taille de mon salon et de ma cuisine, alors imaginer que pour la même surface, il faudrait y caser 3 chambres et deux salles de bain...
À Paris, soit on est très riche, soit on a réussi d'une manière ou une autre à avoir un logement social, soit on apprend à optimiser l'espace.

Après, c'est un choix, ce qu'on perd en espace, on le gagne en temps. L'école, toutes les activités pour les gamins et plusieurs supmarchés sont dans un rayon de 5mn à pied et mon boulot à 20mn de métro.
Perso je préfère avoir moins d'espace et plus de temps mais je comprends que d'autres ont pas les mêmes priorités.

Accessoirement, notre empreinte carbone est très très largement inférieure à la moyenne avec ce mode de vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés