Ce n'est pas à prendre comme une attaque, mais t'as joué à aucun jeu NCSoft pour penser ça.
Prenons exemple sur Lineage II, dont j'ai poncé les terres plusieurs années à sa sortie en occident. Chaque serveur était lock par UNE alliance de XX clans de joueurs tous full bottés, full stuffés par l'achat d'adena (l'or de L2) sur des sites d'économie parallèle et gérés de façon militaire. En général en face il y avait toujours une ou deux autres alliances qui tentaient de les détroner, eux aussi à coup de botting et de gold selling. Enfin le reste des joueurs plus legit ramassaient les miettes et se faisaient roll en boucle lorsque LE train passait.
Sur certains serveurs, les clans de farmers professionnels de l'époque étaient carrément intégrés dans les alliances majeures, pour avoir la protection nécessaires lors de farm de RB, contre de l'afk xp et de l'aide durant les prises de chateau, pour le reste des clans alliés.
Pour ton idée de 300 whales peuvent pas wipe 2000 joueurs legit: Sur mon serveur principal, on avait réussi à dealé avec les 2 alliances majeures pour laisser aux petits clans un chateau (sur les 9) comme bac à sable. Les 8 autres passaient d'une alliance majeure à l'autre en fonction des weekends. Et bien je peux te jurer que même avec 1000 joueurs "legit" sur le field (on montait souvent à 500/500 sur Innadril), si les whales s'ennuyaient et décidaient d'aller jouer un peu dans le bac à sable aussi, en deux full-party (18 joueurs) ils faisaient wipe tout le siège.
Et sur Aion? Bah la même, ce qui est limite risible vu que c'était un realVSrealm.
Et pour d'autres exemples, Black Desert est un parfait exemple de ce que ça va donner.
Pour les jeux NCSoft c'était avant que les cash shops intégrés arrivent. Maintenant, avec l'intégration de se procédé anti-jeu légalement dans l'application et l'habitude du whaling avec la monstrueuse quantité de F2P cashgrab qui existent, le phénomène ne peut qu'être pire.
Pour résumer, plus la courbe de progression est importante et plus les possibilités d'optimisation sont grandes, via le farm, plus le fossé entre les payeurs et les non-payeurs s'agrandira aussi.
Et dans ce domaine NCSoft a toujours adopté la position la plus lucrative possible.
Ça ne m'empêchera pas de jouer à T&L, mais en tant que F2P, je ne m'attend pas à performer.
Mais vous vivez dans un autre monde,
celui de vos MMO à l'ancienne en plus vous prenez des exemple extrême, moi je parle de P2W legit in game,
vous vous me parlez de Bot+achat d'or illégal.
Throne & Liberty n'est pas L2.
J'ai jouer à Aion, Blade & Soul , GW2,WS et la TL.
Le seul jeu que j'ai pas tryhard c'est L2 car j'ai trop accrocher au Gameplay du type B&S et Aion (les goûts et les couleurs).
Moi je vous parle d'une vrai expérience Throne & Liberty pas de vos fantasmes passés L2 que vous essayez d'introduire dans TL.
J'étais chez les ONEHP(top1) à la release, la guilde mère de l'alliance qui absorber toute les autres guildes moyennement ou grosse.
L'alliance d'en face c'était que des KR/Chinois il avait tous les Battle Pass, tous acheter des Lucents, pour preuve ces eux qui avait les 3/4 des armes de boss qu'on vendait au negociant. Je dirais pas qu'il était tous P2w,
mais eux il avait bcps plus de WHALE et de joueurs qui paie H24 que nous.
Nous on avait des EU/NA qui avait 0 accès à l'achat de lucent, les seuls lucents qu'on avait était F2P pour 90% d'entre nous.
3h avant la Defense de forto, celle qui recolte tout les lucents et qui les donnes au vainqueur,
Notre plus grosse alliance une guilde qui avait plein d'autre sub guilde nous trahis.
A tel point qu'on se retrouve peut être à 40% vs 60%.
On a quand même gagner la Forto avec le rôle le plus difficile celui de la défense.
On a gagner contre des KR certain était des whales, d'autre des P2w simple d'autres qui avait accès à l'achat de lucent contre des joueurs F2P EU/NA.
Tout est sur youtube, en face il avait des TANK avec l'HP d'un Mini boss elite, des joueurs capable de te 1 tape.
On a quand même gagner.
Ça reste un jeu de stratégie,
Quand les ennemis on essayer de s'introduire dans la forto par les sous sol, on a fait appelle à un joueur classé TOP1 et F2p qui avait un sort pour faire pleuvoir la region, ce qui a tuer tout ceux qui se sont introduit dans les sous sol de la forto.
On a fait appelle à un joueur Top1 dans un autre classement pour qu'il produisent du vent sans la region pour que nos archer tape plus fort dans la direction du vent.
PS: Si vous etes pas au courant,
le lvl des skills et des armes est limité et accessible facilement à tout les joueurs F2P.
La seul différence dans l'hyper optimisation se fera dans les traits (option en dessous l'arme).
Celle-si n'augmente pas les degats considérablement, que de très peu, c'est plus des options basé sur la defense, et le taux d'attack hit.
Donc la différence en terme de degats net entre un joueur P2W et un joueur F2P ne sera pas flagrante.
Ça sera surtout des buff rare sur une arme que le joueurs F2P aura du mal a se procurer mais pas de quoi 1v3 des joueurs, juste des buffs qui proc avec un taux faible.
Et la on parle d'une arme qui tombe par semaine voir 2 grand max sur tout le serveur.
Et comme deja dit pas une arme capable de terrasser une alliance limite qui ne se remarquera meme pas dans la masse.