[Actu] Quand Star Citizen joue avec le feu

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Uther a publié le 9 August 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/1895/3/170693-240.jpg
Dans la version Alpha 4.0 de Star Citizen, les joueurs pourront être confrontés à des incendies, susceptibles de se déclarer, voire de se propager dans les vaisseaux. Des options de luttes contre les incendies sont également prévues.

Si Star Citizen est toujours en Alpha, le projet de Cloud Imperium Game continue de s'étoffer. La prochaine étape majeure du jeu viendra avec le déploiement de la version 4.0 de l'Alpha (vraisemblablement avant la fin de l'année) et d'ici là,...

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Citation :
Publié par MasT3R
Ils perdent vraiment leur temps avec des trucs sans grand interet.
Je préshot la réponse des défenseurs-évangélistes de SC : "Mais c'est pas les mêmes équipes qui bossent sur ce genre de fonctionnalités que sur les fonctions majeurs comme le server meshing, tu n'y connais rien en développement de jeu vidéo blablabla..."

Surtout faut voir l'impact sur les perfs d'avoir son vaisseau en feu, vais-je repasser de mes "confortables" 40 FPS à 20 ?
Citation :
Publié par MasT3R
Ils perdent vraiment leur temps avec des trucs sans grand interet.
Au contraire , le feu et le pire ennemi et la pire chose qui peut arriver sur un navire , et ton vaisseau c'est ton navire . ça donne en tout cas un gros plus pour l'immersion.

Le jeu seras également ouvert a tous du 15 au 22 Aout.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour la 5.0, serveur meshing gestion des canalisations des vaisseaux. Gare à ceux qui n'aurait pas investi dans une ventouse ou prévu le Destop spatial.
Merci ça m'a bien fait rire

Sinon pour ceux qui doutent de l'intérêt de la chose, rappelez-vous FTL. Et si ce jeu ne vous dit rien, GO y jouer !!!!!
Citation :
Publié par MasT3R
Ils perdent vraiment leur temps avec des trucs sans grand interet.
Absolument pas. C'est prévu en parallèle des explosions depuis plusieurs années et c'est évidemment très attendu. Et plutôt excitant.
Citation :
Publié par Drumbur
C'est littéralement le genre de détails qui vient une fois le jeu majoritairement terminé et qu'on souhaite ajouter 2/3 petits trucs en plus avant le lancement.
Absolument pas. T'as envie d'une énième réfection des structures et vaisseaux avec nouvelle gestion dynamique des éléments constitutifs parce qu'il faut rajouter après coup une telle dynamique de gameplay ? Pas vraiment.
Star Citizen vient d'inventer le DoT feu... yeah, fallait bien 2 news distinctes sur JoL pour expliquer combien c'est un truc super cool

Citation :
Publié par THX
Absolument pas. T'as envie d'une énième réfection des structures et vaisseaux avec nouvelle gestion dynamique des éléments constitutifs parce qu'il faut rajouter après coup une telle dynamique de gameplay ? Pas vraiment.
Ca dépend si l'occurrence supra luminique est constitutive...
Et défaire pour refaire, c'est pas comme si c'était la petite lubie de Chris Roberts.
Une mécanique de gameplay ? ca ressemble surtout à un truc où au bout de 2 semaines, les gens se demanderont pourquoi dans des vaisseaux si complexes, personne n'a inventé de systèmes anti-incendie automatisés...
Surtout qu'ils finiront par en avoir marre d'attendre que Jean-Kévin se décide a aller prendre un extincteur...
Mais bon, j'ai vu des streams SC ou des gars faisaient le tour d'une table accroupis et en slip... Donc pourquoi pas faire mumuse avec un cocktail Molotov dans un vaisseau.
Au passage, les gars de SC n'ont a priori jamais foutu les pieds dans une usine aéronautique.
Pour moi c'est symptomatique de SC : des ajouts improbables avec des boucles de ''gameplay'' chiantes au possible pour ajouter du ''réalisme''...
Oui dans le futur, les portes ne seront pas automatisées et il faudra appuyer sur un bouton, les vaisseaux seront construits avec du plastique non homologué -made in china- et tu devras prendre un extincteur manuel pour éteindre le feu.
Citation :
Publié par Eskkaa
Oui dans le futur, les portes ne seront pas automatisées et il faudra appuyer sur un bouton, les vaisseaux seront construits avec du plastique non homologué -made in china- et tu devras prendre un extincteur manuel pour éteindre le feu.
Si on va par là, dans le futur tu restes ton cul posé dans un siège, et une IA va tout faire à ta place. Par contre tu préfères avoir le réalisme du futur avec une IA qui pilote à ta place ton véhicule terrestre, bien plus efficacement, ou tu préfères peut-être jouer toi-même ? Il ne faut pas se tromper de cible. On cherche une simulation ou un jeu ?

Personnellement, autant je souhaite ne pas être totalement déconnecté de la science-fiction par des aberrations flagrantes. Autant je vais facilement prendre tout ce qui permet de m'amuser. Et l'exemple de la gestion du feu est pour moi intéressante. Il n'est pas forcément question d'avoir un feu à éteindre dès que tu pilotes façon Subnautica, mais plutôt d'ajouter des éléments de stress à gérer. Il est bien question de multicrew ici, et réussir à s'en sortir dans des situations très délicates grâce à une équipe efficace qui sait se défaire d'une lourde charge, c'est pour moi satisfaisant et gratifiant.

Bref, on va surtout juger du gameplay final et voir comment tout ça se combine. Ce qui est certain, c'est que plus on a de possibilités et d'éléments de gameplay, plus les situations seront variées et moins on va s'emmerder. Tout est question d'équilibre ensuite. Le feu est en tout cas pour moi toujours un très bon élément de stress, c'est un truc très singulier.
Ce qui reproché ici c'est la pertinence des priorités. Et ça te rajoute encore une couche chiante à gérer côté serveur (ils en parlent dans la vidéo d'ailleurs), et c'est bien une couche, ça vient se rajouter, ça a pas remis en cause le reste.

En soit c'est cool d'avoir des incendies réalistes (et effectivement, une part importante de FTL comme mentionné au dessus avec une mécanique très proche - aka le principe d'ouverture des sas), mais ça donne quand même l'impression d'excuse quand ça les arrange à chaque fois. Quand c'est chiant et répétitif c'est parce que c'est un simulateur hyper réaliste, si c'est mal amené ou incohérent c'est parce que ça reste un jeu vidéo.

Je suis d'assez loin le projet et surtout les polémiques, mais je trouve que ça manque globalement de cohérence et surtout de direction.
Dans l'idée, tous ces systèmes & cie fonctionneront s'il y a suffisant de joueurs à jouer ensemble, au même instant. Mais vu les contraintes techniques (côté serveur et client) et la dimension chronophage à l'extrême, ... c'est beau, en théorie.

Ou alors je me trompe et c'était une feature réclamée par la communauté.
Citation :
Publié par Eskkaa
Star Citizen vient d'inventer le DoT feu... yeah, fallait bien 2 news distinctes sur JoL pour expliquer combien c'est un truc super cool



Ca dépend si l'occurrence supra luminique est constitutive...
Et défaire pour refaire, c'est pas comme si c'était la petite lubie de Chris Roberts.
Une mécanique de gameplay ? ca ressemble surtout à un truc où au bout de 2 semaines, les gens se demanderont pourquoi dans des vaisseaux si complexes, personne n'a inventé de systèmes anti-incendie automatisés...
Surtout qu'ils finiront par en avoir marre d'attendre que Jean-Kévin se décide a aller prendre un extincteur...
Mais bon, j'ai vu des streams SC ou des gars faisaient le tour d'une table accroupis et en slip... Donc pourquoi pas faire mumuse avec un cocktail Molotov dans un vaisseau.
Au passage, les gars de SC n'ont a priori jamais foutu les pieds dans une usine aéronautique.
Pour moi c'est symptomatique de SC : des ajouts improbables avec des boucles de ''gameplay'' chiantes au possible pour ajouter du ''réalisme''...
Oui dans le futur, les portes ne seront pas automatisées et il faudra appuyer sur un bouton, les vaisseaux seront construits avec du plastique non homologué -made in china- et tu devras prendre un extincteur manuel pour éteindre le feu.
Comme dit au dessus, t'es conscient qu'il s'agit de jouer et pas de simuler le futur ?
Parce que les avions dans l'espace, bon. Déjà dans BSG ça passe uniquement parce que c'est cool et narratif...
Citation :
Publié par THX
Citation :
Comme dit au dessus, t'es conscient qu'il s'agit de jouer et pas de simuler le futur ?
Parce que les avions dans l'espace, bon. Déjà dans BSG ça passe uniquement parce que c'est cool et narratif...
C'est bien ca le problème... Faire mumuse avec du feu, c'est marrant sur la papier, mais en quoi c'est fun sur une ''simu'' spatiale ?

Y a plein de jeux qui prennent des raccourcis ''magiques'' pour simplifier la vie des joueurs (tu veux retourner en ville ? utilise un portail / téléporteur / monture ou tout autre).
La on a l'impression d'ajouts de trucs super chiants et sans intérêt pour faire du contenu...
Oui, il faut bien appuyer sur OPEN sur la porte, parce que bon, les portes automatisées, c'est pas fun...

Et il y a quand même une ''cohérence'' a respecter : on sait voyager entre système solaires, par contre en cas d'incendie, on a pas fait mieux qu'un système datant du 20eme siecle, désolé les gars...

Et je suis pas dev, mais le coup du ''ha mais oui mais c'est si c'est implémenté maintenant, ca sera pas a refaire quand il faudra changer des trucs... '' c'est plus valable.
Je voudrait pas être à la place de celui qui va devoir optimiser tout ca... Y a rien de fini qu'on rajoute déjà un truc à gérer en plus.

Je reste sur la métaphore que j'avais donné à un pote à propos du jeu : t'as acheté une Ferrari, on ne t'a encore mis le moteur le moteur dedans, mais t'as le vendeur qui te dit ''t'inquiète frère, t'auras trop la classe dans ta caisse, je te le met où le sticker ''turbo'' ?''
Non mais franchement vous pensez qu'un incendie dans l'espace sur des vaisseaux aussi avancés technologiquement doit etre difficile à combattre? Il suffit de faire le vide dans le compartiment touché et hop plus de feu ! ou alors d'envoyer des robots ou de mettre des sprinklers partout, franchement ils perdent du temps sur des trucs secondaires selon moi.
Le but c'est d'ajouter de la richesse au gameplay. Je pose sincèrement la question aux personnes qui ont déjà joué à SC : êtes-vous déjà monté dans un vaisseau multi-crew ? par là j'entends un vaisseau pour mini 10 personnes. Certains rôles ne sont utiles qu'à des moments précis, les voyages sont long, parfois il ne se passe pas grand chose donc on discute.

Toute cette gestion ajoutée au vaisseau viennent enrichir l'expérience, cela pourra parfois créer des moments épiques pour certains, des aventures uniques.
Me concernant j'aime bien les jeux de coop en vaisseau et quand le feu s'en mêle, je trouve que cela ajoute un paramètre à gérer en plus.
Et pis sur FTL, j'aime bien rôtir mes adversaires dans leur vaisseau, ça permet de le récupérer en bon état :P
Citation :
Publié par Cerasha
Alpha 4 ? 5 ? 6 ? 7 ?
Le passage en beta c est après combien d alpha ?
Y a pas vraiment de numéro, la plupart des triple A développé par de gros studio et sans grand challenge technique prennent une petite dizaine d'année à sortir. SC est dans les clou donc, sachant qu'ils font parti des pioniers dans la techno du serveur meshing et que les premieres années ont peut pas dire que c'était un gros studio. Juste a oublier pour le moment puis reprendre quand ca devient interessant.
Citation :
Publié par Cerasha
Alpha 4 ? 5 ? 6 ? 7 ?
Le passage en beta c est après combien d alpha ?
"Alpha 4.0" ne veut pas dire que c'est la quatrième alpha
c'est ainsi qu'ils ont nommé la version du build du jeu
ils aurait tout aussi bien pu l'appeler "0.4.0" plutôt que "Alpha 4.0" (ils font comme il veut, il n'y a absolument aucune règle pour versionner)

mais il y a une seule alpha avec une version du build qui évolue à chaque mise à jour
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