Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par BatJack
Maintenant c'est sur que d'un point de vue sécuritaire les données sont surement transmise à la Chine, mais moi ça ne me pose pas de problème j'ai moins à craindre qu'un chinois ait accès à mes infos, que les USA ou Israël (pour y avoir voyager et ayant un nom Arabe) qui vont me sortir tout mes postes sur Instagram à la douane..
La Chine collaborant avec et financant des politiques d'extrême droite en Europe, leur capacité à établir des listes correspondant à certaines opinions politiques est particulièrement problématique et dangereux : ce sont de telles listes qui ont été utilisées par la Russie en Ukraine pour éliminer tout opposant après l'invasion.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Chine collaborant avec et financant des politiques d'extrême droite en Europe, leur capacité à établir des listes correspondant à certaines opinions politiques est particulièrement problématique et dangereux : ce sont de telles listes qui ont été utilisées par la Russie en Ukraine pour éliminer tout opposant après l'invasion.
As-tu des sources confirmant cela? A part l'affaire Filip Dewinter qui faisait du lobbyisme pour des affaires chinoises, je ne trouve rien de concret concernant la Chine, pour la Russie c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par BatJack
As-tu des sources confirmant cela? A part l'affaire Filip Dewinter qui faisait du lobbyisme pour des affaires chinoises,
https://www.t-online.de/nachrichten/...imdienste.html

Cela étant, la Chine ne vise pas que les partis d'extrême-droite.
https://www.france24.com/fr/europe/2...nois-et-russes

Citation :
L’AfD n’est cependant pas la seule cible des opérations chinoises. "En fait, le Parti communiste chinois [PCC] vise tous les partis qui comptent dans un pays et, en Allemagne, il a même eu plus de succès avec les formations traditionnelles [la CDU, le SPD ou encore les libéraux du FDP, NDLR]", assure Anton Shekhovtsov. Mareike Ohlberg précise : "Le PCC s’y prend différemment avec les partis traditionnels en Allemagne. Il tente d’influencer les acteurs économiques d’importance qui, ensuite, font passer le bon message aux élus." Avec l’AfD, le modus operandi "semble ressembler d’avantage à des affaires d’espionnage plus classiques avec le recrutement d’agents", estime-t-elle, tout en précisant que Pékin fait peut-être de même avec les autres formations, mais que cela n’a pas encore été découvert.
Pour la sinologue, l’AfD représente tout de même un terrain potentiellement plus fertile que d’autres formations. L’ingérence chinoise passe "de plus en plus par des opérations visant à démontrer les faiblesses de la démocratie occidentale, et c’est le genre de discours qu’un politicien de l’AfD va plus facilement répéter", note Mareike Ohlberg.
La différence étant que dans le cas de l'extrême-droite, plus que de l'influence c'est du recrutement d'agents doubles, parce que les fachos rêvent d'instaurer une dictature à la Poutine ou à la Xi Jiping.

On retrouve ça dans l'influence exercée par la Chine sur le mouvement 5 étoiles ou la ligue du nord en Italie :
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/...es-de-la-soie/
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.t-online.de/nachrichten/...imdienste.html

Cela étant, la Chine ne vise pas que les partis d'extrême-droite.
Russia is working to subvert French support for Ukraine, documents show

La différence étant que dans le cas de l'extrême-droite, plus que de l'influence c'est du recrutement d'agents doubles, parce que les fachos rêvent d'instaurer une dictature à la Poutine ou à la Xi Jiping.

On retrouve ça dans l'influence exercée par la Chine sur le mouvement 5 étoiles ou la ligue du nord en Italie :
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/...es-de-la-soie/
Je peux comprendre que les chinois ciblent des dirigeants d'entreprise ou des eurodéputés pour essayer de favoriser ou maintenir leur partenariat économique, c'est du lobbyisme, tant qu'il ne s'agit pas de partage d'informations confidentiels.

Ce a quoi je faisais allusion c'était l'influence directe des services secret Russes sur la population française comme en parle le washingtonpost dans cet article Russia is working to subvert French support for Ukraine, documents show

Je ne sais pas si on peut quantifier leur impact sur l'électorat d'ED qui augmente en flèche mais je pense qu'il doit être réel.

Ont-ils eu besoins de Tiktok pour le faire ? Ils le font ouvertement sur FB/Reddit/9gag/Facebook/ Instagram etc..

Tu peux également facilement te faire fliquer sur d'autres app que Tiktok, y a même des entreprises dont c'est le taf, et ça concerne même des députés d'UK par exemple :
Voici comment les recruteurs analysent votre activité sur les réseaux sociaux

Dernière modification par TabouJr ; 26/04/2024 à 17h05.
Citation :
Publié par BatJack
Ont-ils eu besoins de Tiktok pour le faire ? Ils le font ouvertement sur FB/Reddit/9gag/Facebook/ Instagram etc..

Tu peux également facilement te faire fliquer sur d'autres app que Tiktok, y a même des entreprises dont c'est le taf, et ça concerne même des députés d'UK par exemple :
Voici comment les recruteurs analysent votre activité sur les réseaux sociaux
Tiktok est le réseau du moment, à l'audience la plus importante chez les jeunes, et qui présente un atout de choix : le principe de base de son utilisation, c'est que l'utilisateur bouffe explicitement ce que l'algorithme lui fournit.
Contrairement aux principes des autres réseaux sociaux qui ont eu leur heure de gloire avant, que ce soit facebook, twitter ou instagram, où le principe était qu'on suivait des gens qu'on connaissait ou des comptes qui nous intéressaient.

Maintenant ces "vieux" réseaux essaient de se mettre à la page en mettant en avant des contenus qu'on n'a pas demandé (et de devenir rentables en monétisant ces mises en avant non sollicitées) mais c'est le principe de tiktok dès le départ, ce qui rend l'utilisateur particulièrement influençables puisque l'app n'a même pas besoin de trouver des moyens de pousser l'algorithme sur ses users, c'est l'algorithme qui décide depuis le début, sans aucune transparence.
Et ce qui est accessible en payant pour des entreprises, on comprend bien à qui d'autre c'est accessible.

Article qui parle de tout ça (english) : https://www.wired.com/story/tiktok-p...cory-doctorow/
Les US augmentent fortement les droits de douane sur pas mal de produits chinois (comme les voiture électrique ou les doits de douane passent de 25% à 100%).

Déjà que l'on observe une surcapacité très importante en Voiture Electrique en chine (cf les ports européens qui disposent de modèles stockés pour certains depuis des années) et sr les panneaux solaire.

https://www.boursedirect.fr/fr/actua...9972768528b6ed
Après les Etats-Unis, la Chine inonde désormais le Royaume-Uni d'opioïdes de synthèses.
https://www.independent.co.uk/news/u...-b2545718.html

Les nitazenes : c'est le petit nom de ces nouvelles drogues, 500 fois plus puissantes que la morphine. Les dealers les mélangent à d'autres drogues comme la cocaïne et l'héroïne. Et couic, overdose.
Pour l'instant, les morts se comptent en dizaines, mais ce chiffre peut être sous-estimé puisque ces drogues sont difficiles à détecter à moins de procéder très vite à l'autopsie.

On peut supposer sans grand risque que ça arrivera bientôt chez nous aussi.

Un lancement de fusée accidentel en Chine. La taille de l'explosion à l'impact...
Apparemment il y a eu divers débris tombant sur des zones résidentielles façon bombardement. Officiellement il n'y aurait aucune victimes mais c'est assez difficile à croire vu certaines vidéos.

De manière générale, on a l'attention accaparée ailleurs mais les mauvaises nouvelles se multiplient pour la Chine et le PCC. La chute des prix immobiliers se poursuit malgré les mesures pourtant drastiques - et très couteuses- du gouvernement chinois pour l'enrayer. De nombreux centres commerciaux encore très dynamiques il y a quelques années, bardés d'écrans et de néons futuristes, sont maintenant complètement déserts et désaffectés. Divers villes et provinces chinoises semblent au bord de la banqueroute et la grogne populaire monte. J'ai aussi vu des vidéos de murs barbelés construits pendant la pandémie qui ont été discrètement renforcés et prolongés depuis à divers endroits stratégiques. On sent comme un parfum de nervosité flottant au PCC...

Côté militaire la purge a l'air de se poursuivre et apparemment un général ce serait suicidé il y a quelques jours. Bien sûr, c'est impossible de savoir ce qu'il en est vraiment mais on peut avancer que ce n'est pas une très bonne nouvelle pour Xi et ses projets pour Taiwan.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/07/2024 à 00h30.
Citation :
Publié par ClairObscur

Un lancement de fusée accidentel en Chine. La taille de l'explosion à l'impact...
Ca a l'air d'être un booster donc c'est du propergol hétérogène et vu qu'il a du faire environs 500m le propergol est à peine entamé. Donc normal que çà pète comme çà.

Il y a du y avoir une rupture de la structure qui produit une chute de pression et donc de poussé (on voit que le côté brûle quand il est à 90degrés), donc il retombe et boom.

Le propergol c'est 60-70% du perchlorate d’ammonium, une substance proche du nitrate d'ammonium qui a produit l'explosion à Beyrouth.
Effectivement. La Chine est habitué à des inondations violentes mais là c'est impressionnant et c'est sur une large zone. Il y a des régions qui donnent l'impression d'être des petites mers intérieures. Ce genre d'images où l'on voit l'eau à perte de vue avec juste de temps en temps le sommet d'un arbre qui émerge.
Les digues du lac Dongting, le second plus grand du pays, ont cédé. Le barrage des 3 gorges qui sert de régulateur durant ce genre d'inondation, a apparemment ouvert des vannes supplémentaires pour évacuer l'eau parce que le niveau est trop haut, ce qui complique grandement la situation en contrebas.

J'avoue que si je vivais en aval de ce barrage je ne dormirais pas tranquille la nuit avec ces inondations. Les pressions que cette structure subit a chaque secondes sont difficiles à seulement imaginer.
Il y a un blackout médiatique imposé par les autorités sur ce qui se passe au Dongting mais apparemment la brèche de la digue aurait empiré il y a 3 jours pour atteindre 200 mètres. C'est difficile de dire ce qui se passe exactement mais les inondations on l'air réellement dantesques.
Si j'ai bien compris, ce sont des digues et non pas un barrage qui ont pété. Ce qui rend la situation moins dramatique, puisque la différence de dénivelée n'est pas la même, c'est une inondation "lente" (avec de grosses guillemets).
Le jour, presque inévitable, où un des gros barrages sur le fleuve bleu pète, ce ne sera pas la même. Mais là, vu que c'est un lac naturel, on voit surtout inondé l'ancien lit du lac qui a été transformé en terres agricoles (des polders quoi).
Jadis, ce lac était bien plus grand. C'est un retour à l'ordre naturel des choses, la superficie du lac est multipliée par dix chaque année lors de la mousson, mais sans intervention humaine ce serait encore plus important.
Ces derniers mois ont vu un nombre important de faillites de banques en Chine, de restructurations et de fusions. Par exemple le mois dernier ce sont 40 banques qui ont disparu ou ont été absorbées par d'autres en l'espace d'une semaine.
https://www.challenges.fr/monde/pour...urd-hui_898599
Avec la crise immobilière qui n'en finit pas de ravager l'économie Chinoise, la prochaine étape craint par beaucoup de monde, y compris hors de la Chine, c'est que ça se transforme en crise bancaire.
D'après ce que je peux lire et entendre, j'ai vraiment l'impression que la Chine se dirige vers des troubles sociaux sévères dans les prochains mois. Le pays commence pas mal à ressembler à une cocotte minute.

Côté inondations, le barrage des trois gorges a ouvert 11 vannes ce qui est assez exceptionnel. Si je ne me trompe pas ce n'est arrivé qu'une fois dans son histoire en 2020. Et il continue de pleuvoir à flot dans plusieurs régions du centre.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/07/2024 à 10h22.
C'est terriblement dangereux pour la sécurité globale, quand un pays totalitaire comme la Chine commence à voir la ligne de problèmes monter trop haut, elle accélère des réponses brutales y compris à l'international.

Biden qui parle de la Chine comme d'une bombe a retardement a bien résumé la chose : "quand les personnes mauvaises ont des problèmes, ils font des mauvaises choses".
Le Wall Street Journal licencie une de ses journalistes Hong Kongaise.
La raison : elle a été élue présidente de l'association des journalistes Hong Kongais.
Sa hiérarchie lui a expliqué que les journalistes de WSJ ne devaient pas être vus comme défendant la liberté de la presse à Hong Kong.

Encore un signe de recul des forces démocratiques face aux dictatures.
Un journal de Rupert Murdoch...
Citation :
Depuis son rachat par Rupert Murdoch, la ligne éditoriale bascule vers la droite radicale, voire l'extrême droite.

En 2018, la direction du Wall Street Journal apporte officiellement son soutien au candidat d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, malgré ses propos sur la torture, le viol, ou les homosexuels.

Dans sa section opinions, il donne de la visibilité aux discours niant la réalité du changement climatique, tels ceux de Fred Singer et Frederick Seitz dans l'objectif de discréditer les scientifiques.

Depuis son rachat, le Wall Street Journal publie des éditoriaux niant ou minimisant le changement climatique. Les pages éditoriales du Wall Street Journal ont été décrites par The Guardian comme un temple du climato-scepticisme.

Le Wall Street Journal affirme que les baisses d’impôts de Donald Trump n'ont pas bénéficié aux riches. Son principal rival, le Financial Times affirme pourtant l'exact contraire. Le Financial Times s’alarme d'une dérive ploutocratique grave des États-Unis26.

Lors de l'été 2020, des journalistes du Wall Street Journal signent une lettre ouverte à la direction, affirmant que la malhonnêteté des éditoriaux et des opinions est en train de nuire sérieusement à la crédibilité des informations du journal.
News Corp est une des principales organisations en charge de la destruction des idéaux démocratiques au travers du monde, dont le WSJ n'avait jamais été très partisan du reste. Que cette dame se fasse virer pour plaire à la dictature chinoise n'est en rien une surprise. J'espère qu'elle se trouvera un job ailleurs, de préférence à l'abris de la police chinoise.
Citation :
Publié par Borh
Le comité central du PCC, lors de son 3e plenum, a admis que la situation économique était morose et devrait le rester.
Les solutions proposées : resserrer le contrôle de la population et augmenter la propagande...
China’s leaders warn of economic risks and call for stronger social controls (ft.com)

Macron devrait en prendre de la graine.
Je vois que 2 sortie possible à cette situation.
Soit la cocotte minute va exploser et ça va pas être triste, soit et c'est le plus probable, le régime va devoir trouver une diversion. Et quoi de mieux qu'une bonne guerre patriotique pour aller éliminer la cellule cancéreuse (ce sont les mots du régime pas les miens) taïwanaise.

Et vu la transition compliqué qui s'annonce en novembre/janvier prochain aux USA, avec un Trump qui a montré en réalité des signaux de faiblard prêt à se coucher pour éviter la guerre nucléaire, moi je serais Xi, je me dirais que c'est l'occasion ou jamais après tout il est plus si jeune non plus. S'il veut voir la réunification de son vivant faut pas trainer.

Bref on a aimé 2024 (et c'est pas fini), 2025 s'annonce sympa aussi.....
Citation :
Il y a un petit problème.
Pas vraiment, c'est comme pour n'importe quel composant électronique.

Vu que c'est moins cher en Chine, c'est sous traite la bas. Mais ca doit pas etre tres complique de refaire une chaine de production ici si besoin.
Citation :
Publié par Kio_San
Pas vraiment, c'est comme pour n'importe quel composant électronique.

Vu que c'est moins cher en Chine, c'est sous traite la bas. Mais ca doit pas etre tres complique de refaire une chaine de production ici si besoin.
Bah ça risque de prendre un peu de temps quoi, en cas d'un conflit, perdre 6 mois - 1 an à se refaire une chaine de prod, c'est emmerdant.
Après, je suis un peu surpris du schéma, normalement pour du matos militaire, ils font gaffe à l'origine des composants justement.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah ça risque de prendre un peu de temps quoi, en cas d'un conflit, perdre 6 mois - 1 an à se refaire une chaine de prod, c'est emmerdant.
Après, je suis un peu surpris du schéma, normalement pour du matos militaire, ils font gaffe à l'origine des composants justement.
Reconstruire une chaîne de production sans rien acheter à la Chine en cas de conflit avec elle, c'est compliqué.
Si jamais ça arrive, je crois qu'on va tous devoir bosser en 3*8 dans des usines/mines.
Bon, après, la Chine commence à avoir une population aisée et vieillissante. Ça m'étonnerait pas que leur offensive diplomatique en Afrique servent à résoudre en partie ce problème.
Citation :
Publié par Diot
Reconstruire une chaîne de production sans rien acheter à la Chine en cas de conflit avec elle, c'est compliqué.
Si jamais ça arrive, je crois qu'on va tous devoir bosser en 3*8 dans des usines/mines.
Bon, après, la Chine commence à avoir une population aisée et vieillissante. Ça m'étonnerait pas que leur offensive diplomatique en Afrique servent à résoudre en partie ce problème.
Perso, je me demande si avec le vieillissement généralisé des populations mondiales, on va pas assisté à des paix un peu forcé partout faute de combattant suffisamment vigoureux lol
Si en plus la Chine ne peut pas trop compter sur la Russie, ça va ptet calmer leur velléités sur Taiwan...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés