Ligue 1, Ligue 2, CdF : saison 2023/2024

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiantai
Juste pour rebondir sur ce point, le sport US (en tout cas la NBA) est certainement beaucoup plus "égalitaire" que le foot européen.
Ouais enfin t'as que 30 équipes en NBA. Tu peux perdre volontairement pendant plusieurs années pour espérer tirer le gros lot à la draft. Ton équipe est à la merci de tes propriétaires qui peuvent déménager comme bon leur semble (si une autre ville accepte de leur construire une nouvelle salle par exemple).
Tu veux un système équivalent en Europe, t'as une Super League. Tu veux la même chose en France, ça veut dire des positions totalement figées.
Alors ouais c'est égalitaire (faut le dire vite) pour ceux qui font partis de la "caste" mais les autres n'existent tout simplement pas.
Dans le modèle français et européen, où l'entraide existe, tendre vers une ligue fermée c'est voir la mort de centaines de club pro ou semi-pro, avec leurs centres de formation (on a pas de système universitaire nous pour former des joueurs). Demain on les laisse crever pour que le PSG, l'om, l'OL ou les autres privilégiés se fassent plus d'argents, après-demain le foot français vaut plus rien.

Tu veux réellement sauver le football français et européen ? Alors il faut mettre un terme à l'arrêt Bosman.
Citation :
Publié par Nyu
Tu veux réellement sauver le football français et européen ? Alors il faut mettre un terme à l'arrêt Bosman.
Je te rejoins à 100%.

De plus le tissu sportif aux USA diffère tellement, des associations sportives au sport universitaire... Pour ma part et bien que j'ai pas mal suivi la NHL, je trouve que ça manque d'âme même si les médias sont doués pour créer des narratifs. On est évidemment plus dans du spectacle que du sport pour moi et même les règlements vont dans ce sens. Le football suit la même évolution sur ces points certes mais le modèle US ne me fait pas rêver.

Je regrette les équipes composées de joueurs du pays à 90%, de croiser un Zagreb ou un Bucarest qui peuvent surprendre, un Ajax avec une identité de jeu si marquée à l'époque...

Il y a un gros travail à faire par rapport à la formation aussi, ça devient ridicule de voir des jeunes de 18 ans se barrer à l'étranger, des brésiliens signés à 16 ans et j'en passe.

Je vibre souvent plus en coupe de France qu'en L1 par exemple.

Personnellement je suis même pour une redistribution plus égalitaire des droits TV. Un championnat fort est un cercle vertueux à moyen terme et le sport y gagne.

Et il faut moins de matchs, moins de compétitions. Des matchs où les joueurs sont cramés ça ne sert à rien et il y a overdose là.

Dernière modification par Dayan ; 18/07/2024 à 10h32.
Citation :
Publié par Dayan
Je te rejoins à 100%.

De plus le tissu sportif aux USA diffère tellement, des associations sportives au sport universitaire... Pour ma part et bien que j'ai pas mal suivi la NHL, je trouve que ça manque d'âme même si les médias sont doués pour créer des narratifs. On est évidemment plus dans du spectacle que du sport pour moi et même les règlements vont dans ce sens. Le football suit la même évolution sur ces points certes mais le modèle US ne me fait pas rêver.

Je regrette les équipes composées de joueurs du pays à 90%, de croiser un Zagreb ou un Bucarest qui peuvent surprendre, un Ajax avec une identité de jeu si marquée à l'époque...

Il y a un gros travail à faire par rapport à la formation aussi, ça devient ridicule de voir des jeunes de 18 ans se barrer à l'étranger, des brésiliens signés à 16 ans et j'en passe.

Je vibre souvent plus en coupe de France qu'en L1 par exemple.

Personnellement je suis même pour une redistribution plus égalitaire des droits TV. Un championnat fort est un cercle vertueux à moyen terme et le sport y gagne.

Et il faut moins de matchs, moins de compétitions. Des matchs où les joueurs sont cramés ça ne sert à rien et il y a overdose là.
De toute façon comparer le système US qui est une ligue totalement fermée avec des franchises qui peuvent changer de ville au système FR composé de club rattachés aux villes et soumis au droit du travail n'a pas de sens.

Donc la seule mesure qui pourrait être mise en place rapidement, c'est la répartition égalitaire des droits TV.

La fin de l'arrêt Bosman, faut oublier, on parle de droit du travail.
Empêcher les gens de travailler où ils veulent, c'est des méthodes du Qatar ça.
Citation :
Publié par Persée
La fin de l'arrêt Bosman, faut oublier, on parle de droit du travail.
Empêcher les gens de travailler où ils veulent, c'est des méthodes du Qatar ça.
Alors oui et non. Déjà la législation européenne, ça peut se retravailler au niveau de Bruxelles. Ok, c'est une utopie actuellement.

Mais, car y'a un mais, il serait très facile en réalité d'y mettre un terme de manière pratique, même si la législation "Bosman" serait maintenue au niveau européen.
Pour cela, il suffirait qu'en France, on impose une loi visant à fixer à un minimum (7 par exemple) le nombre de joueurs ressortissants français sur la feuille de match.

Les clubs pourraient employer autant de joueurs européens qu'ils veulent - l'arrêt Bosman ainsi que la libre circulation des travailleurs seraient respectés.

Mais ils ne pourraient mettre sur la fdm qu'un nombre limité d'entre eux. Et ça, la législation européenne n'y peut rien dans la mesure où il s'agirait d'une règle étatique interne, relative à l'organisation des compétitions sportives.

Évidemment, ça soulèverait une foultitude d'oppositions de la part des clubs, présidents, syndicats pro, agents, intermédiaires, recruteurs, etc. A savoir tout ce petit microcosme qui s'en met plein les poches au détriment du football.
Citation :
Publié par Duda
Mais, car y'a un mais, il serait très facile en réalité d'y mettre un terme de manière pratique, même si la législation "Bosman" serait maintenue au niveau européen.
Pour cela, il suffirait qu'en France, on impose une loi visant à fixer à un minimum (7 par exemple) le nombre de joueurs ressortissants français sur la feuille de match.
Du coup, cette loi française serait directement en opposition avec l'Arret Bosman :

« L'article 48 du traité CEE s'oppose à l'application de règles édictées par des associations sportives selon lesquelles, lors des matches des compétitions qu'elles organisent, les clubs de football ne peuvent aligner qu'un nombre limité de joueurs professionnels ressortissants d'autres États membres. »

Je ne suis pas juriste mais cela semble compliqué.
l'arrêt bosman va au-delà du droit du travail européen , après d'ici qu'il soit remis en cause ...

Mais sinon la Ligue de Hockey fr impose un nombre mini de joueur issu de la formation du club par exemple (faudrait revoir le détail).

Donc ça doit être possible de faire autrement dans le foot sans contrevenir au droit européen du travail (et au pire le droit ça se modifie).

Déjà un poil plus d'équité dans les droits TV permettrait d'améliorer le championnat (le pire c'est que même pas sûr vu la gestion de certains clubs )
Citation :
Publié par Duda
Alors oui et non. Déjà la législation européenne, ça peut se retravailler au niveau de Bruxelles. Ok, c'est une utopie actuellement.

Pour le coup on a le championnat anglais pour voir les effets de ce type de mesures. Ca fait qu'au final le marché domestique devient complètement pété. Tu ne peux pas te permettre de laisser partir tes joueurs nationaux à l'étranger parce-que tu ne peux pas les remplacer numériquement par des joueurs étrangers, donc tu dois les surpayer pour qu'ils restent, et ce même pour les joueurs moyens ou mauvais. Le jour où tu ne peux pas retenir un de tes joueurs FR il faut que tu trouves un autre joueur FR pour le remplacer, du coup tu es en recherche sur un marché restreint, donc les prix grimpent. D'autant plus que le club à qui tu "chipes" le joueur de remplacement va devoir lui aussi potentiellement trouver un autre joueur FR en remplacement, ce qui va le faire chier, donc il va monter les prix, etc...

Quand ça marche, c'est bien pour forcer les joueurs nationaux à rester à la maison (et c'est une des grandes raisons pour lesquelles les joueurs anglais font partie de ceux qui s'exportent le moins en Europe depuis l'arrêt Bosman), par contre c'est pas ça qui va régler nos problèmes de joueurs qui sont surpayés en Liguain dès qu'ils ont trois orteils fonctionnels au même pied, au contraire. Et pour le coup, c'est viable en Angleterre parce-que c'est une des plus grosses économies du foot mondial, ce qui permet aux clubs de payer les joueurs nationaux 3x ce qu'ils toucheraient à l'étranger. Par contre, dans un championnat où les clubs sont tous au bord du dépôt de bilan et où plus personne ne veut acheter les droits TV, tu vas pas pouvoir freiner les départs des meilleurs joueurs parce-que les clubs locaux ne pourront toujours pas s'aligner au niveau salarial, c'est juste qu'au lieu de les remplacer par des joueurs étrangers qui peuvent avoir un bon niveau, tu vas devoir les remplacer par des joueurs de ligue 2 ou de national à qui tu vas devoir verser un salaire de Ligue 1 parce-que tes concurrents cherchent aussi à les recruter. Au final l'issue la plus probable ce serait d'aggraver les problèmes économiques actuels tout en faisant baisser le niveau du championnat.
Citation :
Publié par Persée
Du coup, cette loi française serait directement en opposition avec l'Arret Bosman :

« L'article 48 du traité CEE s'oppose à l'application de règles édictées par des associations sportives selon lesquelles, lors des matches des compétitions qu'elles organisent, les clubs de football ne peuvent aligner qu'un nombre limité de joueurs professionnels ressortissants d'autres États membres. »

Je ne suis pas juriste mais cela semble compliqué.
Ah, j'avais pas ce détail de l'arrêt Bosman ! Merci à toi, j'aurais appris un truc aujourd'hui.
Donc, partant de là, la solution de Meryndol me parait convenable, à savoir imposer un nombre de joueurs formés au pays sur la fdm.

Et pour répondre @Herlatt, je comprends parfaitement tes arguments. Mais si tu couples cette mesure à un salary cap par joueur et global (comme c'est le cas, légalement, dans certains domaines d'activité), un partage égalitaire des droits TV, et des mesures en faveur de la formation (allégements fiscaux et sur les cotisations sociales par exemple), je ne concevrai pas que ça ne marche pas.

Les joueurs les plus avides de pognon partiront ? So what, qu'ils partent.
Il y a une tonne de joueurs, un vivier énorme, qui soit n'arrivent pas à percer au niveau professionnel, soit végètent dans les ligues plus basses, alors qu'ils ont un niveau énorme, juste parce que le système actuel est complètement sclérosé, et que si tu tombes pas sur le bon agent/intermédiaire ou formateur, t'es mis sur la touche.

A titre perso, j'y verrai même une opportunité pour assainir le football français.

Dans l'idéal, il faudrait que tous les pays européens s'y mettent (à commencer par les Portugais et Espagnols qui naturalisent à tire-larigot les sudam...). Mais bon, je sais que ça relève de l'utopie.
Citation :
Sinon Bordeaux est mort clinique, tlm s’en fou ?
Franchement ? Oui.

Une aberration et une honte dans la gestion, un club sauvé par son statut d'historique, et une recherche d'empathie appuyée sur ce point là.
Sauf que rien à battre de l'histoire quand tu fais de la merde. Voir des clubs se prendre des relégations administratives à côté, et Bordeaux qui survivait en ne faisant que retarder l'échéance en espérant que le sportif les ramène en L1 pour les sauver (enfin, leur mettre un sursis...).

Et je dois dire, c'est bien fait pour leurs gueules. Ils s'attendaient à quoi, en étant vendu à un fond de pension, puis à un des plus gros escrocs du sport moderne ? Les supporters se sont enjaillés deux fois de suite sur ces reventes, sans réflexion, ba cheh.
Depuis qu'on est en vente, on avait les même blaireaux de notre côté qui espéraient juste que Roro et Zozo passent la main, sans avoir ce recul sur les multipropriété, sur les fonds de pension, et autres trucs qui auraient pu au mieux faire perdre l'identité du club, au pire le tuer. On a (on l'espère, on verra) bien échapper à tout cela.

Sur ces deux années en L2, Bordeaux a été l'équipe la plus dégueulasse jouer. Pas d'un point de vue jeu, mais mentalité. Et la majorité des équipes constataient la même chose. Arrogance, petits coups, absence de respect, commentaires lunaires et hautains de Guion puis Riera... si derrière les joueurs étaient cleans, cela aurait pu provoquer un minimum d'empathie. Mais ils étaient à l'image de leur direction et management.
Voir les supporters pleurer et se poser en victime des sanctions qu'ils ont pu avoir, comme quoi ils "dérangeaient", c'était la goutte d'eau. Ils étaient encore présent dans le paysage footballistique français parce qu'ils ont été sauvé grâce à leur statut historique, mais ça venait chialer encore et encore, en ayant mis bien longtemps avant de comprendre que leur problème, c'était Lopez.

Limite je suis deg qu'on leur ai caché 4M pour Davitashvili. Au moins, on s'assurait qui'l vienne (peu d'avis sur le côté sportif, on en avait besoin, et c'était toujours plus intéressant de faire venir un mec qui connait la France, au lieu d'attendre indéfiniment que les négociations pour Cardona aboutissent et qu'on se retrouvent à poil, à surpayer, ou à faire un panic Buy...).

En tout cas, c'est vraiment l'année parfaire pour monter et espérer se sauver avec des clubs qui vont se retrouver à poil avec les problèmes de droit TV. On risque d'avoir encore plus plusieurs championnats en L1, entre les gros, et ceux qui vont espérer survivre.
Après le cirque du genre "Planus va reprendre", FSG qui serait revenu à la table des négociations.
Sûrement pour le pire demain !
Quelle agonie ...

PS: en relisant le post plein de haine ci-dessus, j'ai finalement envie du miracle demain
Plein de haine. Au moins.

Ne même pas arriver à voir, comprendre, comment vous en etes arrivés là, la mansuétude dont vous avez bénéficié, et simplement se cacher derrière "la haine" des autres.

Ne pas avoir suivi la L2, les sorties hauntaines et lunaires de Guion et Riera qui se croyaient au dessus de tout, des incidents reguliers avec des joueurs, et constatés par beaucoup de clubs, sans parler des insider ridicules qui avaient décidés de proteger Gerard Lopez au debut de la descente aux enfers, pour se reveillr5 quelques mous/annees plus tard "a mince, qui aurait pu predir3". C est ton problème si tu préfères te victimiser plutôt que de réfléchir et prendre du recul.
Ce n est que le résultat d une politique merdique, c est tombé sur Bordeaux, comme sur d autres clubs avant, et ça peut nous tomber dessus demain après le rachat. Et si on doit couler, c est que le club le méritera. Mais peut etre que j ai trop de haine pour mon propre club aussi, en suivant ta "reflexion".

Faut juste arrêter de croire que chaque rachat est une bonne chose, surtout quand ça vient de fonds de pensions ou des escrocs. Ça fait combien de rachat de ce style qui sont flingués et font couler des clubs ? On avait les mêmes débiles chez nous qui ne comprenaient pas que Roro ait refusé de vendre à des mecsnpas sérieux. Il a potentiellement sauvé le club de ce genre de catastrophe (même si on pourra en reparler peut etre d ici quelques années...).

Dernière modification par Apteis ; 23/07/2024 à 16h31.
https://www.lequipe.fr/Football/Actu...tional/1484471
C'est fait les Girondins ne font pas appel et partent en N1.
Espérons qu'ils fassent une Strasbourg pour revenir plus tard. Ils ont un gros bassin de population qui pourra les soutenir.

D'ici 2 ans, c'est la moitié des clubs de L1 qui vont aller en National grâce aux talents de négociateur de Tonton Labrune.
Ca va devenir ze place to be !
Ils ont préféré faire le mort pour pouvoir rester dans le monde pro, mais:
- comment vont-ils bien pouvoir éviter de se faire fracasser par la DNCG quand ils vont présenter un budget de 30M€ en national alors que déjà 40M€ en L2 c'était 40M€ de trop ?
- où Gégé a-t-il trouvé les 40M€ pour boucher le trou de la saison passée ?
En faisant ça ils se donnent une chance, mais pour éviter le dépôt de bilan (et donc la N3 il me semble) il va falloir un peu plus qu'une relégation en N1 qui en soit ne change rien.
Mais peuvent-ils dénoncer les contrats des joueurs surpayés si ils restent dans le monde pro ?

En tout cas, j'espère que les bordelais vont apprécier de devoir entretenir à grand frais leur nouveau stade qui ne sert plus à rien.
Les baisses de loyer accordées par la mairie c'est sympa (bon là on va atteindre 0 visiblement, difficile d'aller plus bas), mais il faudra bien payer au privé ce qui lui est dû dans le contrat.
Citation :
Publié par aziraphale
Ils ont préféré faire le mort pour pouvoir rester dans le monde pro, mais:
- comment vont-ils bien pouvoir éviter de se faire fracasser par la DNCG quand ils vont présenter un budget de 30M€ en national alors que déjà 40M€ en L2 c'était 40M€ de trop ?
- où Gégé a-t-il trouvé les 40M€ pour boucher le trou de la saison passée ?
En faisant ça ils se donnent une chance, mais pour éviter le dépôt de bilan (et donc la N3 il me semble) il va falloir un peu plus qu'une relégation en N1 qui en soit ne change rien.
Mais peuvent-ils dénoncer les contrats des joueurs surpayés si ils restent dans le monde pro ?

En tout cas, j'espère que les bordelais vont apprécier de devoir entretenir à grand frais leur nouveau stade qui ne sert plus à rien.
Les baisses de loyer accordées par la mairie c'est sympa (bon là on va atteindre 0 visiblement, difficile d'aller plus bas), mais il faudra bien payer au privé ce qui lui est dû dans le contrat.
D'après ce que j'ai vu, le club va demander un redressement judiciaire.
Si c'est accepté par le juge, un mandataire judiciaire va s'occuper de cela, et va lancer certainement des licenciements pour motif économique.
Le club a donc perdu 3 ans dans cette reconstruction nécessaire et inéluctable après avoir tenté de le sauver sans aucune autre raison de son statut "d'historique" parce qu'on a accepté qu'un escroc fossoyeur reprenne le club.
Mais c'est juste d'être haineux que de le dire.
Citation :
Publié par Apteis
Le club a donc perdu 3 ans dans cette reconstruction nécessaire et inéluctable après avoir tenté de le sauver sans aucune autre raison de son statut "d'historique" parce qu'on a accepté qu'un escroc fossoyeur reprenne le club.
Mais c'est juste d'être haineux que de le dire.
J’ai trouvé tes propos juste, mesuré et pertinent. Je trouve d’ailleurs que tes messages sont parmi les meilleurs du forum tant tu sais être objectif que ça aille dans ton sens ou non.

J’aime bien ex-voto par ailleurs mais je pense qu’il a été un peu vite en besogne sur le coup.
DAZN fait une offre cheap à 20€ par mois, avec un seul match de ligue 1.
Ca pourrait être chouette pour les personnes ne voulant suivre qu'un club mais, c'est DAZN qui choisira chaque match. Donc il n'existe pas encore une offre "supporter", avec juste les matchs de son club en direct.
Je pense que c'est stupide, vu que la majorité des téléspectateurs n'aiment pas forcément le foot en général, mais plus un club. Et que globalement, les beaux matchs par lesquels on a pas d'investissement émotionnel (City-arsenal, Bayer-Dortmund, Milan-Juve, barca-real, OM-PSG) etc...), ils ne vont pas bloquer une soirée et encore moins dépenser de l'argent pour ça.
C'est pas cheap du tout 20 balles pour 3/4 matchs de L1 par mois et surtout si tu sais même pas quelles équipes tu vas voir.

La PL ne se vend pas aussi cher parce que les anglais sont ok pour mettre un quart de leurs revenus dedans mais parce que beaucoup plus de monde (= d'autres pays) veut la voir. La L1 n'intéresse que les français parce que le jeu y est pauvre ( != nul) et mal médiatisé/marketté mais les mecs croient qu'ils vont faire les mêmes chiffres juste sur la france ? C'est au delà de la stupidité là.
Citation :
Publié par Rode.
C'est pas cheap du tout 20 balles pour 3/4 matchs de L1 par mois et surtout si tu sais même pas quelles équipes tu vas voir.

La PL ne se vend pas aussi cher parce que les anglais sont ok pour mettre un quart de leurs revenus dedans mais parce que beaucoup plus de monde (= d'autres pays) veut la voir. La L1 n'intéresse que les français parce que le jeu y est pauvre ( != nul) et mal médiatisé/marketté mais les mecs croient qu'ils vont faire les mêmes chiffres juste sur la france ? C'est au delà de la stupidité là.
On a un gang de gland dans les instances qui préfèrent passer leur temps à se plaindre de Canal plutôt que de bosser.
L'expérience stade et la billetterie y'a quoi comme club qui développe ça (Rennes, Psg, OL, OM ?)
Les mecs y'a pas d'effort marketing à l'international, pas d'effort sur le jeu que dalle, y'a dla tune pour acheter des immeubles hors de prix par contre.

Et lol le match aléatoire à 20€ ils ont cru ils vendaient des loot box ou quoi.
Citation :
Publié par Apteis
Plein de haine. Au moins.

Ne même pas arriver à voir, comprendre, comment vous en etes arrivés là, la mansuétude dont vous avez bénéficié, et simplement se cacher derrière "la haine" des autres.

Ne pas avoir suivi la L2, les sorties hauntaines et lunaires de Guion et Riera qui se croyaient au dessus de tout, des incidents reguliers avec des joueurs, et constatés par beaucoup de clubs, sans parler des insider ridicules qui avaient décidés de proteger Gerard Lopez au debut de la descente aux enfers, pour se reveillr5 quelques mous/annees plus tard "a mince, qui aurait pu predir3". C est ton problème si tu préfères te victimiser plutôt que de réfléchir et prendre du recul.
Ce n est que le résultat d une politique merdique, c est tombé sur Bordeaux, comme sur d autres clubs avant, et ça peut nous tomber dessus demain après le rachat. Et si on doit couler, c est que le club le méritera. Mais peut etre que j ai trop de haine pour mon propre club aussi, en suivant ta "reflexion".

Faut juste arrêter de croire que chaque rachat est une bonne chose, surtout quand ça vient de fonds de pensions ou des escrocs. Ça fait combien de rachat de ce style qui sont flingués et font couler des clubs ? On avait les mêmes débiles chez nous qui ne comprenaient pas que Roro ait refusé de vendre à des mecsnpas sérieux. Il a potentiellement sauvé le club de ce genre de catastrophe (même si on pourra en reparler peut etre d ici quelques années...).
Je trouve complètement injuste de s'offusquer d'un prétendu passe droit pour statut historique quand en ligue 1, on accepte un club comme Monaco et ses avantages fiscaux iniques ou le PSG financé par une puissance étrangère néfaste.
J'ai jamais été pour le rachat par des fonds vautours américains, c'était évident que ça allait couler. Je n'ai jamais cru en Lopez et avant de lire ton post, lucide, je ne voyais qu'une agonie.
Donc quand tu balances tes "cheh" de rageur oui j'y vois de la haine et la débilité de ne s'intéresser qu'aux supporters les plus cons.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés