Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto (#31552061)Il est nul et il croit pouvoir parler au nom des français en faisant des interprétations erronées des résultats en ce qui me concerne.
Il faudrait qu'il agisse plus qu'il ne parle. C'est vraiment d'un vide abyssal.

Il décrit exactement la réalité pourtant: si quelqu’un doit accéder au poste de premier ministre et mener un gouvernement, il doit avoir créé une sorte de majorité à l’assemblée. Et il a bien raison de demander aux forces de l’assemblée de s’entendre sur quelque chose, quoi que ce soit, même si c’est le plus petit commun dénominateur.

En fait, je ne comprends même pas à quoi d’autre les gens s’attendent tellement c’est une évidence.
Citation :
Publié par Ex-voto
Il est nul et il croit pouvoir parler au nom des français en faisant des interprétations erronées des résultats en ce qui me concerne.
Ca rend fou... "faut ecouter les francais, j'ai compris blabla". Il a oublié l'essentiel, les gens en on marre de lui, alors qu'il mette le feu a la politique en faisant tout ce qui est bordeline de possible, ca me rend dingue...
Et je passe sur le fait qu'il ai dissou juste apres l'election, pour des resultats juste avant JO, sans qu'il annonce de PM, en demandant une treve politique, et qu'il reponde a la question de pourquoi pas l'avoir fait apres les JO : "nan mais les parti n'allait pas passer l'ete tranquille, le temps qu'on mette la crise ou le tapis" (ou un truc du genre). Y a rien qui va.

Rhaa ,des baffes...

@Dessus : c'est surtout qu'il a une idée en tete, reste volontairement flou, fait monter la pression, demande une treve, n'annonce rien, alors qu'il a une idée en tete, et ses excuses, ca permet d'attendre 1 an ou 2 si on t'ecoute, puisqu'il est le seul a pouvoir nommer le PM.
Citation :
Publié par Timinou
Je rappelle qu'elle est nommée à la mairie de Paris depuis fin 2023 simplement donc lui imputer un bilan sur ce sujet c'est un peu abusé quand même.
De ce que je comprends de la déclaration actuelle de Macron c'est qu'il refuse la proposition du NFP et demande aux partis de travailler ensemble, c'est du foutage de gueule il sait très bien qu'aucun coalition n'arrivera à obtenir une majorité sur un projet de compromis, il se donne juste du temps pour garder le pouvoir en concoctant son pacte de gouvernance avec LR, horizon, modem etc
On peut reprocher beaucoup de choses à Macron mais pour le coup, il a raison. Il y a 3 blocs à l'Assemblée. 2 doivent s'entendre pour gouverner. Les projets ou proposition de lois avec juste 200 députés, ça ne pourra pas passer aussi facilement que comme le faisait Borne ou Attal avec juste une dizaine de députés à convaincre chez LR avant.

Comme c'est parti, avec des ministres 100% NFP incluant des membres de la société civile, à la 1ère motion de censure, le gouvernement de Lucie Castets sautera.
Ben à lui d'assumer son bilan catastrophique et sa volonté de dissoudre complètement stupide à un moment, aussi. On se retrouve dans cette situation uniquement par sa faute.
@Arkken :
Sur le principe oui je suis d'accord mais dans la réalité ça n'arrivera jamais. Il y a des visions de la société trop différentes entre ces 3 blocs pour former un programme de compromis. Il le sait très bien, c'est un prétexte pour garder le pouvoir.
Un programme de gouvernance c'est un ensemble cohérent qui doit s'équilibrer, ce n'est pas un amalgame de tout et n'importe quoi dans lequel chaque bloc mettrait un peu sa sauce.
Citation :
Publié par Neihaart
Ben à lui d'assumer son bilan catastrophique et sa volonté de dissoudre complètement stupide à un moment, aussi. On se retrouve dans cette situation uniquement par sa faute.
Je pense que Macron aurait surtout aimé gagner ces élections.

Si on est là c'est par le vote des français.
Ca serait peut-être bien aussi que Macron fasse son boulot de président et assume sa décision de dissoudre l'AN, par exemple en invitant les chefs de parti à l’Elysée pour essayer de discuter et trouver une sortie à la crise qu'il a provoqué lui tout seul sans rien demander à personne.
Citation :
Publié par Tzioup
Il décrit exactement la réalité pourtant: si quelqu’un doit accéder au poste de premier ministre et mener un gouvernement, il doit avoir créé une sorte de majorité à l’assemblée. Et il a bien raison de demander aux forces de l’assemblée de s’entendre sur quelque chose, quoi que ce soit, même si c’est le plus petit commun dénominateur.

En fait, je ne comprends même pas à quoi d’autre les gens s’attendent tellement c’est une évidence.
Il en avait pas plus de majorité à l'assemblée quand il a nommé Borne et Attal, la commande était "demerdez vous pour trouver une majorité sur vos textes". Ben là ça devrait être pareil hein. Le jeu de la majorité relative c'est aussi le fait de présenter des textes qui passeront peut être car personne veut voter la censure, c'est exactement ce qu'ils font depuis 2 ans...
Citation :
Publié par Murmures
Ca serait peut-être bien aussi que Macron fasse son boulot de président et assume sa décision de dissoudre l'AN, par exemple en invitant les chefs de parti à l’Elysée pour essayer de discuter et trouver une sortie à la crise qu'il a provoqué lui tout seul sans rien demander à personne.
Ce n’est pas le travail du président de coordonner le législatif.


Il en avait pas plus de majorité à l'assemblée quand il a nommé Borne et Attal, la commande était "demerdez vous pour trouver une majorité sur vos textes". Ben là ça devrait être pareil hein. Le jeu de la majorité relative c'est aussi le fait de présenter des textes qui passeront peut être car personne veut voter la censure, c'est exactement ce qu'ils font depuis 2 ans...

Les rapports de force entre les blocs n’avaient rien à voir. Entre gratter quelques dizaines de voix et quelques centaines, il y’a un monde. Et personne d’autre que son bloc ne pouvait prétendre à un poste de PM.
Citation :
Publié par Manael
Il en avait pas plus de majorité à l'assemblée quand il a nommé Borne et Attal, la commande était "demerdez vous pour trouver une majorité sur vos textes". Ben là ça devrait être pareil hein. Le jeu de la majorité relative c'est aussi le fait de présenter des textes qui passeront peut être car personne veut voter la censure, c'est exactement ce qu'ils font depuis 2 ans...
Cet argument ne tient pas.

Ce qui compte à l'Assemblée Nationale, ce n'est pas d'avoir la majorité pour voter.
C'est de ne pas avoir une majorité absolue contre soi.

Lors de la précédente législature, le gouvernement n'a jamais eu de majorité contre lui. Puisque LR n'a jamais voté de censure.
Dans le cas présent, il y a une majorité absolue contre le NFP.
Citation :
Publié par Manael
Il en avait pas plus de majorité à l'assemblée quand il a nommé Borne et Attal, la commande était "demerdez vous pour trouver une majorité sur vos textes". Ben là ça devrait être pareil hein. Le jeu de la majorité relative c'est aussi le fait de présenter des textes qui passeront peut être car personne veut voter la censure, c'est exactement ce qu'ils font depuis 2 ans...
Pas faux, cela ne l'avait pas gêner de nommer un premier ministre avec sa majorité relative.
Citation :
Publié par Tzioup
En fait, je ne comprends même pas à quoi d’autre les gens s’attendent tellement c’est une évidence.
Pareil… On est dans une situation qui nécessite un vrai travail de fond (comme c’est chose normale dans de nombreux pays européens) ; mais non, on cherche à nous imposer un « nom » (encore ce fantasme français de l’Homme politique providentiel). Sans façon. Qu’ils se conduisent collectivement en adultes raisonnables et prennent leurs responsabilités.
Citation :
Publié par Kumamon
Cet argument ne tient pas.

Ce qui compte à l'Assemblée Nationale, ce n'est pas d'avoir la majorité absolue pour voter.
C'est de ne pas avoir une majorité absolue contre soi.

Lors de la précédente législature, le gouvernement n'a jamais eu de majorité contre lui. Puisque LR n'a jamais voté de censure.
Dans le cas présent, il y a une majorité absolue contre le NFP.
Il y a un coût politique à voter la censure dès le départ, que les postures des Partis se gardent bien de sous évaluer. Un gouvernement NFP qui serait directement censurer par LR/RN/Ensemble, c'est la garantie de fournir un momentum positif au NFP. Y a plein d'autres pays qui ont ce genre de jeu de chat et de la souris, avoir en théorie une majorité d'opposition ne suffit pas à garantir qu'un gouvernement tombe.
Citation :
Publié par DK
Sans façon. Qu’ils se conduisent collectivement en adultes raisonnables et prennent leurs responsabilités.
100% d'accord. C'est le moment de rééquilibrer la Vème République. Mais nos politiciens ne sont pas au niveau globalement jusque là.

« Respectez le vote des Français. Il doit se soumettre ou se démettre ! », a-t-il ajouté, évoquant de nouveau une démission du chef de l’Etat.

Il faut vraiment qu'il change sa manière de s'exprimer JLM...
La seule coalition en capacité de disposer d’une majorité absolue, c’est une coalition entre le NFP et Ensemble.

Mais je doute qu’Ensemble accepte de revenir sur certaines des réformes mises en œuvre, même si le NFP faisait des compromis ce dont je ne suis pas sur qu’ils en fassentX C’est du reste ce qu’a dit le président ce soir. Pour lui la priorité n’est pas d’abroger la réforme des retraites.

Et sinon je passe sur le fait que le président dissout l’assemblée et explique ensuite qu’il veut garder un gouvernement d’affaires courantes jusqu’à la fin des JO…à ce moment-là, fallait peut-être pas dissoudre avant les JO.

Dernière modification par Aedean ; 23/07/2024 à 21h06.
Citation :
Publié par Kumamon
Cet argument ne tient pas.

Ce qui compte à l'Assemblée Nationale, ce n'est pas d'avoir la majorité pour voter.
C'est de ne pas avoir une majorité absolue contre soi.

Lors de la précédente législature, le gouvernement n'a jamais eu de majorité contre lui. Puisque LR n'a jamais voté de censure.
Dans le cas présent, il y a une majorité absolue contre le NFP.
C'est plus subtile que ça, le RN dans les faits est Macron compatible malgré leurs discours et c'est pour ça qu'il a pu nommer son gouvernement à l'époque. Aujourd'hui personne ne considère avoir perdu ou que les autres aient gagné donc publiquement personne ne peut autoriser quelqu'un d'autre à gouverner car ce serait leur priver de leur succès et les reléguer au rang de perdant. Macron aimerai bien s'allier avec le RN je pense, mais publiquement il ne peut pas surtout après ce front républicain. Le RN ne peut pas soutenir Macron, tant détesté et ses deux là détestent la gauche, qui sont contre les intérêts des patrons donc ceux qui les soutiennent tout deux.

Le NFP ne pourra pas gouverner, mais Macron ne pourra jamais s'allier officiellement avec le RN, il ne peut plus compter sur leur passivité pour l'instant. Le NFP aussi ne peut pas laisser une politique de droite avoir lieu, cela rappellerai de mauvais souvenirs, ceux avec Hollande et ce serait vu comme une trahison. Bref ils récoltent ce qu'ils ont semé, ils ont tous crée cette situation, le ps avec Hollande(sans oublier le petit LFI qui fait parler de lui), Macron avec sa politique qui gouverne en monarque et méprise les français, le rn avec leur haine de l'étranger avec un programme sociale qui a totalement disparu depuis leur alliance. Le NFP ne peut reculer, Macron est détesté par tout le monde et personne ne peut s'allier avec le RN. J'ai envie de dire bien fait pour leur gueule à tous, malheureusement aucun d'entre eux ne vont apprendre de leurs erreurs. Mais bon pareil chez le peuple, quand je vois toutes ces personnes qui se sont réjouit de la défaite de Fabien Roussel, que ce soit le camps LFI car il fait trop de compromis et le camp anti LFI car le NFP s'est fait avec LFI le peuple aussi a ce qu'il mérite.
Citation :
Publié par Aedean

Et sinon je passe sur le fait que le président dissout l’assemblée et explique ensuite qu’il veut garder un gouvernement d’affaires courantes jusqu’à la fin des JO…à ce moment-là, fallait peut-être pas dissoudre avant les JO.
Le gouvernement belge est en affaires courantes depuis juin. L’eau coule toujours au robinet, j’ai toujours de l’électricité, il n’y a pas de pénurie dans les supermarchés. TOUT VA BIEN, je vous assure. En coulisse, les groupes politiques et parlementaires travaillent d’arrache-pied à se mettre d’accord quant à un programme de gouvernement. C’est ça, prendre ces responsabilités.
Citation :
Publié par DK
Le gouvernement belge est en affaires courantes depuis juin. L’eau coule toujours au robinet, j’ai toujours de l’électricité, il n’y a pas de pénurie dans les supermarchés. TOUT VA BIEN, je vous assure. En coulisse, les groupes politiques et parlementaires travaillent d’arrache-pied à se mettre d’accord quant à un programme de gouvernement. C’est ça, prendre ces responsabilités.
Mon point, c'est que s'il ne fallait pas changer de gouvernement pendant les JO, pour des raisons de sécurité et de gestion des JO, alors il ne fallait pas non plus dissoudre.
Citation :
Publié par Borh
LFI n'avait pas exclu de candidat issu de la société civile ?
Une haut fonctionnaire, c'est loin d'être la société civile..
Surtout qu'on lit qu'elle était engagée politiquement.
Citation :
Publié par DK
Le gouvernement belge est en affaires courantes depuis juin. L’eau coule toujours au robinet, j’ai toujours de l’électricité, il n’y a pas de pénurie dans les supermarchés. TOUT VA BIEN, je vous assure. En coulisse, les groupes politiques et parlementaires travaillent d’arrache-pied à se mettre d’accord quant à un programme de gouvernement. C’est ça, prendre ces responsabilités.
Sauf erreur de ma part, la Belgique est beaucoup plus décentralisée que la France et le gouvernement beaucoup moins de domaine de compétence.
Du coup c'est moins problématique s'il ne fonctionne pas.

Citation :
Publié par Lesterknob
Une haut fonctionnaire, c'est loin d'être la société civile..
Surtout qu'on lit qu'elle était engagée politiquement.
Chacun sa définition mais LFI avait refusé Laurence Tubiana sur cet argument alors qu'elle est également haut fonctionnaire.

Dernière modification par Borh ; 23/07/2024 à 21h18. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Sauf erreur de ma part, la Belgique est beaucoup plus décentralisée que la France et le gouvernement beaucoup moins de domaine de compétence.
Du coup c'est moins problématique s'il ne fonctionne pas.
Un gouvernement en affaires courantes ne veut pas dire un gouvernement qui ne fonctionne pas. De surcroît, la « décentralisation » belge ne facilite pas les choses (elle les complique même) puisque les gouvernements des régions et communautés sont eux aussi en affaires courantes.

Je me répète : on peut le faire. On est pas + [stupides] que les belges (et on a pas le problème linguistique).
Encore une fois, il aurait pu annoncer que la dissolution se ferait en septembre, et ça laissait du temps à tout le monde pour s'organiser et discuter d'éventuelles coalitions. Mais non, il a voulu faire ça dans l'urgence en pariant que la gauche s'effondrerait, et qu'il aurait une majorité, ou éventuellement le RN pour la fameuse stratégie du "ça montrera leur incompétence".
Faut arrêter d'essayer de faire porter ça par tout le monde, y a des errances partout c'est clair, mais c'est bien lui le responsable.
Citation :
Publié par Neihaart
Faut arrêter d'essayer de faire porter ça par tout le monde, y a des errances partout c'est clair, mais c'est bien lui le responsable.
Maintenant on fait quoi, on continue à déblatérer des mois sur ses erreurs au sujet desquelles la majorité est d’accord ou on met tous nos efforts pour notre avenir ?
Citation :
Publié par DK
Maintenant on fait quoi, on continue à déblatérer des mois sur ses erreurs au sujet desquelles la majorité est d’accord ou on met tous nos efforts pour notre avenir ?
Bah à mon avis rien n'arrivera. Parce que la seule alliance possible, c'est avec une partie du bloc de gauche, si ils sont assez stupides pour faire ça et imploser. Parce que vu que le programme de gauche, Macron ne voudra rien vu que c'est l'inverse de sa politique.
Ou sinon il assume une alliance avec le RN, et qu'il s'est bien foutu de nous avec le barrage.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah à mon avis rien n'arrivera. Parce que la seule alliance possible, c'est avec une partie du bloc de gauche, si ils sont assez stupides pour faire ça et imploser. Parce que vu que le programme de gauche, Macron ne voudra rien vu que c'est l'inverse de sa politique.
Le programme du NFP est un compromis pour tous les partis avec une TRES forte influence LFI. Ca m'etonnerait que le PS soit aussi radical sur son propre programme.

Et pour le "Macron ne voudra rien" faudrait déja discuter pour en etre sur. C'est un peu le seul qui ouvre la porte actuellement ( pour des raisons logiques /calculs politiques , clairement, mais il ne peut pas TOUT refuser en appelant en meme temps a une coalition large)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
11 connectés (0 membre et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés