La Russie ne va plus attaquer, elle a autant foiré son offensive que l'Ukraine la fois d'avant. Personne ne pétera la ligne de défense russe, à ce jeu là ils ont beaucoup trop d'avantages. Alors ça va larver, repartir en guerre de position et trainer en longueur. La ligne de défense russe demanderait beaucoup trop de matériels, l'Ukraine n'en disposera pas.
Y a aucun signe que les russes vont se soulever.
Les Russes continuent à avancer, certes c'est du grignotage mais ils avancent toujours petit à petit.
Ils ont des objectifs clair sur au moins 1 point, finaliser la conquête des des Oblast qu'ils ont annexé.
En prime y a l'élection américaine à venir.
Bref les russes ne vont pas s'arrêter là, leur campagne de bombardement contre les infrastructure énergétique ukrainiennes, montrent bien qu'ils ne lâcheront pas.
Au passage, une fois encore, il aura fallu attendre les destruction pour que l'occident se décide enfin à fournir plus de matos de défense... Franchement y a des dirigeants qui devraient finir devant les tribunaux pour leur passivité parce que ça fait des mois que ce matos aurait du être fourni aux ukrainiens et pas après les destructions.
Bref si on veut garantir notre sécurité et celle des ukrainiens, je me répète mais il faut casser la machine de guerre russe. Et je suis désolé mais si c'est possible. J'ai employé volontairement le terme "casser la machine de guerre russe" et pas reconquête des territoires.
Parce que bien entendu que grâce à notre inaction on a presque rendu impossible la reconquête des territoires du moins par la force, les ukrainiens ne sont plus en capacité de le faire. Malheureusement c'était prévisible, j'étais le 1er à dire que pour moi l'offensive de 2023 avait peu de chance de fonctionner en absence d'aviation et en absence d'artillerie et blindé lourd suffisant. C'est ça quand on met des plombes à fournir des armes et qu'en plus on fournit au compte goutte pendant que les autres en face s'enterre.... pas besoin d'être un génie tacticien pour le comprendre.
Par contre il n'est pas trop tard pour casser la machine de guerre russe. Ce qui est une tout autre chose. Si on donne les munitions, les missile, l'artillerie et les avions. Les ukrainiens peuvent casser le ravitaillement russe, ils peuvent rendre la vie impossible aux forces russes en Ukraine. Et là tu ajoutes un hiver froid ou alors particulièrement pluvieux et humide, je te laisse imaginer les conséquences sur le moral des forces russes qui rappelons le sont dans la posture de l'agresseur dans une guerre que la majorité ne doit même pas comprendre.
Si tu fais ça, tu inverses le rapport de force, et tu places les ukrainiens dans une meilleure posture pour négocier.
Et même pas besoin de lancer d'assaut, non tu mènes une campagne d'usure en t’appuyant sur ton artillerie et casser le ravitaillement ennemi.
Ca les ukrainiens sont encore en capacité de le faire, faut juste leur donner les moyens de le faire. Munition, artillerie, missile et avion. Et l'enfer sera pour les russes, ça leur passera l'envie de venir s'installer en Ukraine.
L'alternative, c'est continué comme aujourd'hui cad on laisse les choses pourrir, on est en réaction et pendant ce temps Poutine avance. Et quand il estimera être en bonne situation, il viendra dicté ces conditions de paix et nous on rampera devant lui pour avoir notre dose de gaz russe, et les ukrainiens nous détesteront encore plus que les russes pour les avoir trahi. Et ils auront raison de nous détester d'ailleurs.