Si tout le monde peut partir sur un pied d'égalité sans restriction, c'est à dire , avoir accès à l'intégralité du gameplay, ce n'est pas choquant.
Par contre leur packs font bien la limitation du gameplay. Autrement dit, il faut débourser 99€ pour avoir accès à tout.
Jamais je n'irai dépenser 99€ dans une EA sachant que le cadre de jeu me parait moyennement défini. ( taquets, limites, possibilités, organisation de la communauté etc.. )
Après, ce qui me fait marrer, c'est d'être vendu comme MMo "social". Ils n'y arriveront pas, la communauté sera fractionnée par nature et les objectifs des uns ne seront pas ceux des autres. Ils ne trouveront jamais 100% de joueurs à vouloir faire du RP dans un MMO.
Social pas a l'échelle d'un serveur complet, il y aura forcement des objectifs différents, des conflits, par nature via le pvp ou le commerce. Mais social a l'échelle d'une alliance, d'un clan, ou d'un petit comité de joueurs.
Honnêtement j'ai joué en clan pendant l'a2, j'ai bien ressenti le coté "social" du jeu, ca se voit que le jeu a été désigné en ce sens. C'est pas du blabla. Ne serait-ce que pour aller farmer quelques mobs un peu costauds, c'est a l'ancienne et très old school.
"Quelqu'un a repéré un spot intéressant. Il en parle au collègues du clan, petit excursion pour tenter d'aller tuer les mobs et les farm un peu. On parle de strats, de mécaniques s'il y a besoin, on papote sur discord.. oh tiens un champignon que j'avais jamais vu, vous avez vu les gars ? il donne 41 de stam et de HP."
Il est là le coté social entre autre chose. On est pas sur un mmo ou tu fais des donjons via un matchmaking, avec des gens que tu ne connais pas et à qui tu n'as même pas besoin de parler.
Le monde est vétuste, il n'y a pas d'orientations sur quoi faire, pas d'indications sur la carte, pas de lignes directrices, pas de quêtes, pas de pnjs.. On est vite tenté de penser que le monde est vide.
Et pourtant, En faisant l'effort d'explorer un peu plus, on se rend compte que finalement il y a des choses à faire, puis on découvre des reliques qui nous apprennent des recettes..
"Ah mais tiens ca ne serait pas grâce a ca qu'on peut débloquer des spells à cast ?
Oui c'était ca !"
Ce n'est qu'un exemple.. et encore ce n'était que l'alpha 2, ils ont annoncés pleins de choses intrigantes, notamment via les articles ici ou ailleurs.
Bref. Personnellement je suis presque sûr que Pax Dei sera une belle aventure. Mais peut être suis-je trop passionné..