L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par Aloïsius
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Le mec a honte de rien sérieusement. Il fait son titre sur la violence des jeunes en France en 2024 et il sort un graphique qui s'arrête en 2016 et ne parle pas de la France.
Et il débute son tweet par "La délinquance des jeunes en France depuis 1999" laissant croire que son graphique débute à cette date.

A ce niveau de manipulation il pourrait pu photoshoper le graphique pour aller plus vite.
Citation :
Publié par Aloïsius
[graph]

Le mec a honte de rien sérieusement. Il fait son titre sur la violence des jeunes en France en 2024 et il sort un graphique qui s'arrête en 2016 et ne parle pas de la France.
attends, attends, ça dit bien l'an 1300 comme point de départ sur l'axe horizontal? c'était bien le bordel a l'époque dans les lycées a ce que je vois.
Citation :
Publié par ShlacK
attends, attends, ça dit bien l'an 1300 comme point de départ sur l'axe horizontal? c'était bien le bordel a l'époque dans les lycées a ce que je vois.
Nan mais lisez le fil de sa discussion... c'est le premier graph, il fourni les plus precis ensuite au fil de son propos qui est plus long que le premier message dont tzioup et alo ont extrait ce seul graph.
Dans les collèges et lycées, le retrait des heures supplémentaires pour la fin de l’année met le feu aux poudres

Citation :
Dans le cadre des économies demandées à l’éducation nationale, les rectorats annoncent aux établissements la reprise de moyens. Une décision prise sans concertation par le ministère. Des effets sur les dispositifs d’aide aux devoirs, de soutien ou de remplacement sont redoutés par les enseignants et les personnels de direction.

(...)



Dans les académies de Paris, Créteil, Versailles ou encore Lyon, les autorités ont fait savoir par courriel aux personnels de direction que, « en application du décret (…) du 21 février portant annulation de crédits, une mesure de réduction des dotations des heures supplémentaires et des indemnités pour mission particulière a été notifiée » à l’académie. Par conséquent, les dotations attribuées pour l’année 2023-2024 « feront l’objet d’un ajustement », est-il explicité. Le ministère de l’éducation nationale confirme au Monde que toutes les académies sont concernées.

Dans les établissements, on se dit « estomaqué », « catastrophé », « révolté » par ce retrait de moyens qui concerne tous les établissements, y compris ceux de l’éducation prioritaire, et met en péril de nombreux dispositifs des collèges et lycées, que deux mois séparent encore de la fin des cours.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0976_3224.html
En même temps, ça allait foutre un sacré bordel puisqu'entrant en contradiction avec les pactes et l'organisation des soutiens et approfondissements en 6ème au dépend de la technologie.
Une étude au RU sur les établissements non-mixtes trouve que cela a zéro impact sur les garçons mais +10% au GCSE pour les filles. Ils ont traité a priori pour pleins de facteurs, mais je ne saurais dire s'ils ont tout pris en compte.

https://www.theguardian.com/educatio...research-finds

Par contre ça laisse le goût amer habituel quand il semblerait que la solution optimale pour les élèves soit la plus immonde moralement, Donnant de l'eau au moulin de toutes les idéologies ségrégationnistes.
Citation :
Publié par Hellraise
Une étude au RU sur les établissements non-mixtes trouve que cela a zéro impact sur les garçons mais +10% au GCSE pour les filles. Ils ont traité a priori pour pleins de facteurs, mais je ne saurais dire s'ils ont tout pris en compte.

https://www.theguardian.com/educatio...research-finds

Par contre ça laisse le goût amer habituel quand il semblerait que la solution optimale pour les élèves soit la plus immonde moralement, Donnant de l'eau au moulin de toutes les idéologies ségrégationnistes.
C'est un truc que j'avais vu à l'uni. Si tu formes un groupe de trois élèves composé d'au moins un garçon et d'au moins une fille en leur demandant de se répartir trois rôles (secrétariat, coordination et présentation), dans l'immense majorité des cas, il y aura une fille comme secrétaire et un garçon comme présentateur. Alors que si tu crées des groupes non mixtes, il y aura forcément au moins une fille qui présentera.
Citation :
Publié par Hellraise
Une étude au RU sur les établissements non-mixtes trouve que cela a zéro impact sur les garçons mais +10% au GCSE pour les filles. Ils ont traité a priori pour pleins de facteurs, mais je ne saurais dire s'ils ont tout pris en compte.
Incroyable.
Demandez à n'importe quel prof la différence d'ambiance entre une classe comportant 20 garçons et 7 filles (ça arrive...) et une classe comportant 20 filles et 7 garçons (ça arrive aussi).
Ou une classe de lycée technique filière médico-social avec 28 filles et un garçon vs une classe de mécanos en lycée pro avec 28 garçons et zéro fille.

Et attention : cette étude parle du RU, où les problèmes de discipline sont bien plus faibles qu'en France.
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/...nt/f05bb3ee-en
Il n'y a qu'au Brésil et en Argentine que c'est pire que chez nous, alors que le RU est dans la moitié haute du tableau.
Citation :
Publié par Aloïsius
Incroyable.
Demandez à n'importe quel prof la différence d'ambiance entre une classe comportant 20 garçons et 7 filles (ça arrive...) et une classe comportant 20 filles et 7 garçons (ça arrive aussi).
Ou une classe de lycée technique filière médico-social avec 28 filles et un garçon vs une classe de mécanos en lycée pro avec 28 garçons et zéro fille.

Et attention : cette étude parle du RU, où les problèmes de discipline sont bien plus faibles qu'en France.
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/...nt/f05bb3ee-en
Il n'y a qu'au Brésil et en Argentine que c'est pire que chez nous, alors que le RU est dans la moitié haute du tableau.
Et en France, c'est tellement catastrophique et les résultats tellement merdiques qu'apparemment, que ce soit pour les filles ou les garçons, on est les pires sans discrimination de sexe Nos garçons sont pires que tous les autres garçons, nos filles sont pires que toutes les autres filles, et nos garçons et nos filles sont aussi pires les uns que les autres. C'est beau. Il y'a quand même quelque chose de moisi dans la culture de ce pays.

Figure III.3.5
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Citation :
Publié par Hellraise
Par contre ça laisse le goût amer habituel quand il semblerait que la solution optimale pour les élèves soit la plus immonde moralement, Donnant de l'eau au moulin de toutes les idéologies ségrégationnistes.
Le défi aujourd'hui n'est plus de faire réussir les filles, mais ce sont les garçons qui posent problème.

Donc effectivement c'est ségrégationniste avec des effets pervers assez prononcés au final
Citation :
Publié par Hellraise
Une étude au RU sur les établissements non-mixtes trouve que cela a zéro impact sur les garçons mais +10% au GCSE pour les filles. Ils ont traité a priori pour pleins de facteurs, mais je ne saurais dire s'ils ont tout pris en compte.

https://www.theguardian.com/educatio...research-finds

Par contre ça laisse le goût amer habituel quand il semblerait que la solution optimale pour les élèves soit la plus immonde moralement, Donnant de l'eau au moulin de toutes les idéologies ségrégationnistes.
Mouais enfin l'article est bizarrement construit.
Sans remettre en cause la validité de l'étude, après la présentation de cette conclusion, le reste de l'article ce sont des explications de ces résultats par... des représentants d'établissements et d'institutions non-mixtes. On se doute bien qu'ils vont prêcher pour leur paroisse...

Le responsable de l'étude (Dave Thomson) explique bien qu'il s'agit d'un facteur très modeste :

Citation :
Dave Thomson, FFT’s chief statistician, said: “Although pupils who attend single-sex achieve better GCSE results than the national average, most of this disappears when we compare the results of pupils who attend single-sex schools to similar pupils attending similar mixed schools.”
But FFT found a “modest boost” remained for girls’ schools that could not be attributed to their pupils’ prior academic records or the lower numbers on free school meals or with special needs compared with mixed state schools.
Thomson said the “very slight difference” for girls’ schools was equivalent to a tenth of a grade improvement in each subject at GCSE.

Et en lisant l'article, je ne comprends pas bien de combien est l'augmentation, un coup ils disent 10%, un autre coup "a tenth of a grade" (0.1 point ?).
Je ne retrouve pas l'étude en question sur le site FFT Datalab, donc je sais pas si c'est moi ou le journaliste qui s'embrouille.

J'ai trouvé deux autres études sur le site par contre, qui parlent de la probabilité qu'une fille se tourne vers des matières scientifiques (physique) ou surperforme dans des matières "genrées" garçons en étant dans une école non-mixte. Et qui concluent que l'effet, s'il existe, est mineur et ne constitue pas le principal élément d'explication (et de loin).

Je ne sais pas, mais à partir du moment où la cantine gratuite aurait un effet plus important que la non-mixité, je me dis qu'il y a peut-être d'autres mesures à implémenter avant de revenir à l'époque de nos grands-parents.

PS: Sans considérer évidemment les effets sur la socialisation des jeunes garçons/filles de ne fréquenter que des personnes de leur sexe. L'école, ce n'est pas que des notes et des cours.

Dernière modification par Rlatan ; 12/05/2024 à 18h07.
Citation :
Publié par Rlatan

Et en lisant l'article, je ne comprends pas bien de combien est l'augmentation, un coup ils disent 10%, un autre coup "a tenth of a grade" (0.1 point ?).
Je ne retrouve pas l'étude en question sur le site FFT Datalab, donc je sais pas si c'est moi ou le journaliste qui s'embrouille.
Oui j'ai remarqué après avoir posté et j'avais râlé un bon coup.
En gros il y a un effet, qui a vu de nez en notation française est de l'ordre de 0.2 à 0.25 /20.

Donc pas immatériel au niveau sociétal, mais pas désastreux. Je suppose que, si l'effet est bien calculé une fois les autres paramètres exclus, c'est juste une couche de désavantage pour les femmes qui s'accumule avec les autres facteurs.
Citation :
Publié par Rlatan
PS: Sans considérer évidemment les effets sur la socialisation des jeunes garçons/filles de ne fréquenter que des personnes de leur sexe. L'école, ce n'est pas que des notes et des cours.
Attention cependant à ne pas idéaliser ça. En particulier pour les filles. Pour avoir de la famille en âge d'être au collège-lycée et pour être prof, je sais que devoir supporter à longueur de temps la compagnie massive d'abrutis qui vous traitent comme de la viande (ou pire) peut être très pénible.
Cela dépend beaucoup des classes et des établissements, mais ça tourne parfois à la guerre des sexes. J'ai aussi vu le cas d'élèves sanctionnées pour avoir refusé de faire les activités sportives avec les garçons de la classe, parce qu'il suffit désormais pour elles d'être assises à côté d'un gars ou de bosser avec lui en EPS pour que les "rumeurs" commencent à circuler.
Alors certes, ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre. Mais je crois qu'il serait bon qu'on prenne conscience enfin de la violence des rapports sociaux dans les collèges (et probablement les lycées et les écoles). Dans le même style, des graffitis appelant à lyncher un élève "pédé" (soi-disant) sur les tables de classe, ça existe aussi. J'imagine ce que ça donne sur les réseaux.

En résumé : la ségrégation, qu'elle soit de genre ou de classe, c'est une catastrophe, mais je ne suis pas surpris un seul instant que ce soit un choix conscient des parents voire des élèves tant la mixité peut être brutale.
Il suffit d'être passé au collège pour avoir conscience de cette violence que tu décris, non ? Mon expérience du collège, c'est que tout ceux qui étaient un peu en décalage ou faibles, et au total ça représentait pas mal de monde, on leur en mettait plein la gueule..

Et globalement, que ça soit au niveau du personnel éducatif ou des parents, ça passait sans problème, tant qu'il n'y avait pas de gros dérapage. J'ai quand même pas l'impression qu'aujourd'hui le monde adulte est plus conscient de ces discriminations et les tolère moins.

Dernière modification par Soumettateur ; 12/05/2024 à 19h11.
Ah oui fin des années 80 début des années 90, fallait avoir le cuir épais quand on était un geek plus intéressé par les jeux vidéos, la SF et la fantasy que par les "boums" et les sorties.
Ça forge le caractère comme on dit, et ça apprend à relativiser les relations sociales.

Oui, le collège c'est je pense la période la plus dure. D'expérience au lycée, ça se calme, peut-être avec la maturité.


D'ailleurs j'entends qu'aujourd'hui, ce sont les geekettes qui en prennent dans la gueule, car les jeux vidéo, c'est pas un loisir féminin. Y a 30 ans, j'aurais adoré avoir des geekettes dans ma classe pour avoir un sujet de conversation avec des filles, mais y en avait 0.
Entièrement d'accord avec vos 2 posts ci-dessus (Hellraise, Aloisius). L'article est selon moi à côté de la plaque, mais ça ne retire en rien la constatation d'un effet (qui même s'il est minime, se rajoute à d'autres comme le souligne Hellraiser).
Après la violence (physique/verbale) inter-sexes elle existe dans les collèges/lycées c'est sur, et je suis certains qu'on peut trouver des centaines d'histoires et de stats qui en montrent les tenants et aboutissants. Mais ces rapports sociaux dysfonctionels font, dans une certaine mesure, partie d'un apprentissage qui prend du temps. Retirer cette partie de l'apprentissage au lieu de chercher à l'améliorer c'est comme rendre l'éducation sexuelle taboue par puritanisme, complètement inefficace et contre productif.

Mais je me rends bien compte qu'il y a une différence entre l'idéal et la pratique dans les cours de récrée et dans les classes... Et que les bornes du tolérable sont souvent depassées.
Citation :
Publié par Borh
Ah oui fin des années 80 début des années 90, fallait avoir le cuir épais quand on était un geek plus intéressé par les jeux vidéos, la SF et la fantasy que par les "boums" et les sorties.
Ça forge le caractère comme on dit, et ça apprend à relativiser les relations sociales.

Oui, le collège c'est je pense la période la plus dure. D'expérience au lycée, ça se calme, peut-être avec la maturité.


D'ailleurs j'entends qu'aujourd'hui, ce sont les geekettes qui en prennent dans la gueule, car les jeux vidéo, c'est pas un loisir féminin. Y a 30 ans, j'aurais adoré avoir des geekettes dans ma classe pour avoir un sujet de conversation avec des filles, mais y en avait 0.
Pour etre de la meme epoque, c'est des le primaire (voire la maternelle) que tu apprenais a fermer ta gueule et a cacher que tu etais une geekette. Rien que le fait que je m'habillais en jean baskets T-shirts, d'aimer lire et de n'en avoir rien a foutre des trucs a la mode suffisait a se faire exclure. Alors si j'avais montre a l'epoque ce que j'aimais reellement (jeux video, SF, fantasy, comics entre autres)...

Tu en as toujours eu, par contre il ne fallait pas le montrer. Ma mere est une grosse fana de films de science-fiction/horreur, mais parait comme une mere au foyer ordinaire de l'exterieur. Mais quand je suis partie voir Starship Troopers avec elle au cinema, elle a adore. Elle a fait des etudes de mathematiques et en boulot d'universite faisait de la programmation (a l'ancienne, percage de cartes).
Citation :
Publié par Rlatan
Entièrement d'accord avec vos 2 posts ci-dessus (Hellraise, Aloisius). L'article est selon moi à côté de la plaque, mais ça ne retire en rien la constatation d'un effet (qui même s'il est minime, se rajoute à d'autres comme le souligne Hellraiser).
Après la violence (physique/verbale) inter-sexes elle existe dans les collèges/lycées c'est sur, et je suis certains qu'on peut trouver des centaines d'histoires et de stats qui en montrent les tenants et aboutissants. Mais ces rapports sociaux dysfonctionels font, dans une certaine mesure, partie d'un apprentissage qui prend du temps. Retirer cette partie de l'apprentissage au lieu de chercher à l'améliorer c'est comme rendre l'éducation sexuelle taboue par puritanisme, complètement inefficace et contre productif.

Mais je me rends bien compte qu'il y a une différence entre l'idéal et la pratique dans les cours de récrée et dans les classes... Et que les bornes du tolérable sont souvent depassées.
Tu ne retireras pas les rapports sociaux dysfonctionnel en retirant la mixité, juste qu'ils s'établiront sur d'autres valeurs sociales que le sexe de la personne. Il n'y a aucune méthode pour assouplir la connerie de l'adolescence, soit elle est visible soit passée sous silence ou intelligeament poussée sur des valeurs sociales non reportée dans les analyses, ou appelé autrement.

Retirer la mixité entre garçons et filles pourrait permettre de mieux adapter la forme d'éducation en fonction des deux genres, de leurs différence psychologique. Mais je ne pense pas que ca aille plus loin.
Ca pourrait peut être avoir, par truchement, un impact positif sur le relationel entre enfants si cela permettrait de mieux canaliser, intéresser, les enfants sur les sujets d'apprentissage de l'école, mais je n'en suis absolument pas sûr.
"Assouplir la connerie de l'adolescence" j'espère quand même que c'est possible, c'est le but de l'éducation non ?
Alors, grandir passe par le fait de faire des erreurs, certainement, mais ta vision me semble bien pessimiste.

Les problèmes de comportements des ados sont loin d'être uniquement liés au sexe dans les écoles mixtes, je ne vois pas de raison de cibler cette caractéristique là en particulier pour justifier une séparation des élèves. C'est prendre une loupe pour observer une baleine.
Les ados ont déjà tendance à trainer par groupes de sexe, renforcer ce comportement me semble favoriser les préjugés que ceux-ci montrent déjà. (Et potentiellement créer des adultes qui auront une conception très genrée de la société)

Quand à l'idée d'adapter l'éducation selon le genre, c'est aller encore plus loin que la non-mixité. Je ne suis pas certain que ce soit ton propos, mais présupposer des qualités/caractéristiques aux élèves en fonction de leurs attributs présupposés (ici liés au sexe) c'est reconnu comme étant une mauvaise méthode d'éducation. Pour l'individu, comme pour le groupe.
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