[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Qu'apprends-tu à tes élèves ?
Le programme, huh. Enfin, la partie que le volume horaire me laisse le temps d'enseigner.

Mais figure-toi qu'ici je ne m'exprime pas en tant que prof mais en tant que citoyen doté de ma capacité propre de jugement. Le fait que tu te caches derrière le réseau canopé (qui n'a aucun pouvoir prescripteur je précise, c'est juste des bibliothèques à destination des profs, et il y a à boire et à manger dedans) pour défendre la culture du génocide, du viol hiérarchique, de la soumission au Tsar et des guerres de conquête me sidère.

Ce qui me fait encore plus rigoler c'est quand LES MÊMES PERSONNES emploieront sans hésiter la notion de "racisme systémique" ou encore de "culture du viol". Je vous laisse deviner à quel champ humain se rattache la notion de "systémique" ou celle de "culture".

Indice : il ne s'agit pas de biologie.
Aloïsius, je ne défends pas la culture du génocide, du viol hierarchique, de la soumission au tsar et des guerres de conquêtes.

Quant au vocabulaire que tu me prêtes, cherche, pas une occurrence de la première expression dans l'ensemble de mes posts sur ce forum. Une occurence de la deuxième pour me moquer de quelqu'un à qui je prête l'utilisation du terme.

Ce qui est fou, c'est que mon post initial laisse la porte ouverte à la critique d'une culture. C'est la manière que j'ai reprochée. C'est grotesque.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Citons-le exactement : "la civilisation russe à l'oeuvre". Il y a donc un civilisationnisme clair dans cette phrase ; puisqu'une civilisation est jugée négativement par rapport à la notre. Il y aurait donc une hiérarchie des civilisations, dont certaines seraient clairement inférieures.

C'est exactement ce qu'avait dit Claude Guéant à l'époque où il était ministre. Si ce n'est pas du "racisme" à proprement parler, ça reste de la haine "civilisationnelle".

Parce qu'après, que fait-on de toute cette civilisation (qui -rappelons le- n'inclut pas que des soldats russes qui mériteraient la cour martiale, mais aussi femmes, enfants, vieillards, et tout un tas d'innocents) ?
Comme c'est le gouvernement en place qui les a envoyé combattre pour leur civilisation, je trouve le mot plutôt bien choisi ..
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Citons-le exactement : "la civilisation russe à l'oeuvre". Il y a donc un civilisationnisme clair dans cette phrase ; puisqu'une civilisation est jugée négativement par rapport à la notre. Il y aurait donc une hiérarchie des civilisations, dont certaines seraient clairement inférieures.

C'est exactement ce qu'avait dit Claude Guéant à l'époque où il était ministre. Si ce n'est pas du "racisme" à proprement parler, ça reste de la haine "civilisationnelle".

Parce qu'après, que fait-on de toute cette civilisation (qui -rappelons le- n'inclut pas que des soldats russes qui mériteraient la cour martiale, mais aussi femmes, enfants, vieillards, et tout un tas d'innocents) ?
Car tu penses que toutes les civilisations sont au même niveau ? Soyons sérieux.. Ce n'est pas du racisme de dire que certains civilisations ont un retard culturel, c'est même un fait et ce n'est pas plus insultant que de dire qu'un pays a un retard technologique. Bien dans le cadre des civilisations c'est plus compliqué, car il y a plein de choses qui sont neutres et que certains par racisme rejettent et il ne faut pas oublier que les dirigeants et minorités bruyantes ne représentent pas la grande majorité de leur culture-civilisation. En Afghanistan ils étaient beaucoup à être conscient que le retour d'extrémistes au pouvoir allaient contre leurs intérêts par exemple, on ne peut pas trop savoir ce que pense la majorité de cette population même si on se doute que culturellement ils sont encore rétrograde sur plein de sujets qui concernent notamment les femmes.

Par contre aucune civilisation n'est au dessus des autres sur sa totalité, la notre a bien défauts, celles au Japon et d'autres pays asiatiques aussi avec une culture qui pousse à la soumission au pouvoir par exemple même si en contrepartie cela amène des sociétés avec moins d'insécurité. Il y a du pour et du contre dans bien des domaines, mais pour autant ils ont aussi un énorme retard sur certains points comme l'écologie ou les sachets plastiques sont encore la norme apparemment. Pour la société russe l'humanisme et la valeur de la vie semble bien inférieur que chez nous et donc sont en retard, pour les pseudos valeurs traditionnels c'est Poutine qui force depuis des années voulant séduire l'Afrique donc je ne dirai pas que c'est vraiment culturel même si forcément la propagande finira par faire des ravages.

Citation :
Publié par Borh
La seule civilisation qu'on a le droit de critiquer sans être raciste, c'est la civilisation occidentale.
Ouais... C'est d'une tristesse !
Citation :
Publié par Taovos
Car tu penses que toutes les civilisations sont au même niveau ? Soyons sérieux.. Ce n'est pas du racisme de dire que certains civilisations ont un retard culturel, c'est même un fait et ce n'est pas plus insultant que de dire qu'un pays a un retard technologique.
Selon cette logique, peut-on dénoncer et rejeter tout à fait tranquillement l'arrivée et l'influence d'une certaine civilisation (que l'on jugerait retardée comme tu dis), avec ses codes et ses moeurs, dans nos nations européennes ? Ou est-ce que là, ce serait raciste ?
Le terme de "retard" pour parler d'une culture est absurde. Les cultures (ou les civilisations, ce n'est pas la même chose mais baste...) ne sont pas des êtres biologiques. Elles ne vieillissent pas et ne mûrissent pas avec le temps. Leurs évolutions ne sont pas linéaires : la révolution a abolis l'esclavage (pas partout…), Bonaparte l'a rétabli.

Dire d'une culture qu'elle est "avancée" ou "en retard" ne correspond à rien de concret ou d'objectif, sauf à se restreindre à la technologie. En revanche, quand je qualifie une culture "de merde", quelque soit la longueur de son histoire ou son paradigme technologique, ça correspond à quelque chose de très clair, à savoir une propension excessive à valoriser le crime et la malfaisance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le programme, huh. Enfin, la partie que le volume horaire me laisse le temps d'enseigner.

Mais figure-toi qu'ici je ne m'exprime pas en tant que prof mais en tant que citoyen doté de ma capacité propre de jugement. Le fait que tu te caches derrière le réseau canopé (qui n'a aucun pouvoir prescripteur je précise, c'est juste des bibliothèques à destination des profs, et il y a à boire et à manger dedans) pour défendre la culture du génocide, du viol hiérarchique, de la soumission au Tsar et des guerres de conquête me sidère.

Ce qui me fait encore plus rigoler c'est quand LES MÊMES PERSONNES emploieront sans hésiter la notion de "racisme systémique" ou encore de "culture du viol". Je vous laisse deviner à quel champ humain se rattache la notion de "systémique" ou celle de "culture".

Indice : il ne s'agit pas de biologie.
Hum moi aussi je m'exprime en tant que prof et je connais - un peu - le réseau canopé qui n'a en effet aucune influence et même aucune audience concrête tant les places sont refusées aux profs même titulaires de territoires ruraux. Oui c'est le genre de mails qu'on reçoit en France, dans l'EN, qui n'ont aucun intérêt concret.

Franchement je rigole si tu me dis "racisme systémique" ou "culture du viol" stp, pas à moi hein je suis sans doute un des moins enclins à utiliser ces termes de l'internet et surtout de Jol mdr.

Nier toute civilisation ou culture russe, et assimiler la Russie aux exactions de Poutine et aux psychopathes qui exercent en liberté en russie, c'est grotesque ... c'est de la grosse propagande. C'est pousser le combat politique au delà du raisonnable. Bien sûr que les russes sont "sous bien des aspects" des bourrins, et tu pourras trouver plein d'exemples. Mais je peux te trouver plein d'exemples pour prouver que les français (et encore plus les allemands, les anglais, les américains...) sont des bourrins aussi. La civilisation russe existe, la culture russe existe, et oui sous Poutine c'est dur de la faire rayonner, mais comme sous bien d'autres autocrates russes. Et non tous les moscovites ou les St Petersbourgeois ne sont pas des suppôts aveugles de Poutine, mais dans certains pays la simple dissidence cognitive te coûte bien plus cher qu'en France... mais elle est déjà arrivée dans ce même pays à faire sombrer un régime autrement plus sanguinaire. Et ça fait partie de leur culture politique, bien plus récente que notre propre révolution face à un état bien moins totalitaire.

Un peu de mesure et d'empathie. Les russes (et les ukrainiens) sont confrontés réellement à Poutine, pas toi.
Et en ce qui me concerne je parle et joue quotidiennement tant avec des russes que des ukrainiens, qui sont souvent "même guilde" ... même si tous sont plus ou moins d'accord que l'Ukraine devrait être plus indépendante et libre de ses choix.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 04/05/2024 à 02h45.
Citation :
Publié par Quint`
Si ça vous défrise à ce point vous pouvez juste remplacer "civilisation" ou "culture" par "régime"…
Bah oui c'est pas du tout la même portée, un régime c'est politique et "ponctuel" une civilisation c'est un peuple et des cultures enracinées sur des centaines d'années.
En effet c'est bien moins dérangeant et insultant.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Selon cette logique, peut-on dénoncer et rejeter tout à fait tranquillement l'arrivée et l'influence d'une certaine civilisation (que l'on jugerait retardée comme tu dis), avec ses codes et ses moeurs, dans nos nations européennes ? Ou est-ce que là, ce serait raciste ?
Comme je le disais certaines civilisations ont clairement du retard sur certains sujets, comme le traitement des femmes, homosexuels etc on ne peut pas dire le contraire. Tu peux donc clairement regretter que certains aspect de cette culture finissent par avoir de l'influence, tu peux aussi le regretter car attaché à ta propre culture et vouloir préserver certains trucs qui n'existent que chez toi. Par contre comme je le disais il n'y a aucune culture qui est en retard sur tout les points, sur beaucoup elles sont juste différentes et sur d'autres points elles peuvent avoir des avantages.

Citation :
Publié par Aloïsius
Le terme de "retard" pour parler d'une culture est absurde. Les cultures (ou les civilisations, ce n'est pas la même chose mais baste...) ne sont pas des êtres biologiques. Elles ne vieillissent pas et ne mûrissent pas avec le temps. Leurs évolutions ne sont pas linéaires : la révolution a abolis l'esclavage (pas partout…), Bonaparte l'a rétabli.

Dire d'une culture qu'elle est "avancée" ou "en retard" ne correspond à rien de concret ou d'objectif, sauf à se restreindre à la technologie. En revanche, quand je qualifie une culture "de merde", quelque soit la longueur de son histoire ou son paradigme technologique, ça correspond à quelque chose de très clair, à savoir une propension excessive à valoriser le crime et la malfaisance.
Oui les évolutions ne sont pas linéaires, après l'exemple pour Napoléon n'est pas bon car au fond le mec adhéré avec les principes de la révolution, il croyait en l'ascenseur sociale ayant lui même gravit les échelons. S'il a rétabli l'esclavage à ce moment là c'était par calcul en espérant consolider le pouvoir des lointains territoires devenu instables qu'il savait ne pas pouvoir protéger avec l'Angleterre qui coulerait les bateaux remplis de soldats français qui y seraient envoyés. Ironiquement les conditions de vie ont été améliore quand il a rétabli l'esclavage, c'était vraiment par intérêt et l'esclavage était voué à disparaitre il en été parfaitement conscient. Pas pour rien qu'il l'a de nouveau abolit une fois de retour au pouvoir.

Fin bref même si une culture peut régresser sur l'humanisme, respect des droits et autrui on a clairement une tendance depuis la renaissance chez nous. Le respect ne voulant pas dire être toujours d'accords avec une minorité qui souffre par ailleurs, je respecte par exemple le choix des transsexuels même si je ne peux pas me mettre à leur place me considérant du bon sexe mais si je n'ai rien contre une femme trans ou homme trans, je suis contre le changement de genre sur l'état civil car celui si est pour moi bien trop lié à notre sexe dans notre société. Mais c'est un autre sujet, évitons un hs c'était juste pour dire que tout est nuance, c'est rare qu'un sujet puisse faire l'unanimité même pour les gens bien. Si on sait tous que les femmes doivent être égaux en droits et libertés, avoir droit à la même éducation à l'école d'autres sujets sont bien plus compliqués ce qui ramène à ce que je disais, une civilisation peut juste être différente et pas en retard. S'il y a bien des civilisations qui ont du retard dans certains domaines, d'autres ce sont des différences culturelles.

Maintenant malheureusement il y aura une régression un jour ou l'autre comme le droit des femmes... Sur le savoir et connaissances cela arrive aussi d'en perdre ! Rien n'est acquis définitivement et c'est aux générations d'aujourd'hui de se battre pour préserver ce qui doit l'être, un discours qui passe difficilement aujourd'hui car souvent utilisé par des racistes ou personne qui veulent justement faire régresser les droits de certaines minorités(homosexuelles, transsexuels etc)


Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Bah oui c'est pas du tout la même portée, un régime c'est politique et "ponctuel" une civilisation c'est un peuple et des cultures enracinées sur des centaines d'années.
En effet c'est bien moins dérangeant et insultant.
Mouais, sauf qu'en Russie ils ont toujours eu ce type de régime et forcément les deux sont liés. Un régime en plus avec sa propagande veut faire évoluer rapidement sa culture sur certains aspects.
Citation :
Publié par Taovos
Mouais, sauf qu'en Russie ils ont toujours eu ce type de régime et forcément les deux sont liés. Un régime en plus avec sa propagande veut faire évoluer rapidement sa culture sur certains aspects.
Sauf que non parmi les auteurs féconds en littérature, musique, théâtre et même des sous arts comme le cinéma ou la peinture ça fait des siècles que la Russie existe, et aussi bien sûr dans les arts appliqués et les sciences. Mais faut juste arrêter de les prendre pour des débiles "parce que"...
Et il y'a régulièrement de gros génies ... et niveau informatique, sauf erreur ce ne sont pas brêles non plus. Niveau espace, nucléaire, gestion énergie non plus. Mais c'est sûr que nous français allons leur apprendre comment fonctionne le monde.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Sauf que non parmi les auteurs féconds en littérature, musique, théâtre et même des sous arts comme le cinéma ou la peinture ça fait des siècles que la Russie existe, et aussi bien sûr dans les arts appliqués et les sciences. Mais faut juste arrêter de les prendre pour des débiles "parce que"...
Et il y'a régulièrement de gros génies ... et niveau informatique, sauf erreur ce ne sont pas brêles non plus. Niveau espace, nucléaire, gestion énergie non plus. Mais c'est sûr que nous français allons leur apprendre comment fonctionne le monde.
peu t on reprocher à dutroux d aimer trop les enfants et surtout décloront l homme de son oeuvre, ben la même avec la civilisation russe
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Bah oui c'est pas du tout la même portée, un régime c'est politique et "ponctuel" une civilisation c'est un peuple et des cultures enracinées sur des centaines d'années.
En effet c'est bien moins dérangeant et insultant.
Oui, mais si Aloïsius utilise ces termes, c'est parce que c'est ce que le régime revendique explicitement une portée civilisationnelle/culturelle, et que personne en Russie ne semble montrer la moindre volonté de le remettre en question.
Et oui, Aloïsius a la même approche envers l'Islam belliqueux, donc c'est pas incohérent.

C'est un peu facile de dire "gnagna oui mais on peut pas dire ça contre l'Islam" alors que lui le fait.
Moi je le fais pas. Mais du coup je le fais pas avec la Russie non plus.
Citation :
Publié par Quint`
Oui, mais si Aloïsius utilise ces termes, c'est parce que c'est ce que le régime revendique explicitement une portée civilisationnelle/culturelle, et que personne en Russie ne semble montrer la moindre volonté de le remettre en question.
Il n'y a en Russie aucune répression des voix critiques du pouvoir. Un opposant n'est d'ailleurs pas mort en prison il y a quelques semaines.
Ce qui choque ce n'est pas, contrairement à ce qu'affirme Scrooge McDuck, qu'on touche à la Russie. C'est le discours qui vise à déshumaniser les Russes dans leur ensemble et qui te permet d'écrire ça sans que tu ne réalises à quel point c'est surréaliste.
Citation :
Publié par Elric
Il n'y a en Russie aucune répression des voix critiques du pouvoir. Un opposant n'est d'ailleurs pas mort en prison il y a quelques semaines.
Ce qui choque ce n'est pas, contrairement à ce qu'affirme Scrooge McDuck, qu'on touche à la Russie. C'est le discours qui vise à déshumaniser les Russes dans leur ensemble et qui te permet d'écrire ça sans que tu ne réalises à quel point c'est surréaliste.
Mais pourquoi "la civilisation Russe" devient "les russes dans leurs ensemble" ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce qui est fou, c'est que mon post initial laisse la porte ouverte à la critique d'une culture. C'est la manière que j'ai reprochée. C'est grotesque.
Attention la dernière fois je me suis pris une tempête de caca.

Les deux bouchers du tweet étaient où avant l'invasion?

On est plus du tout habitué, parce que ce genre d'habitude se perd vite et est rarement regrettée, mais c'est déjà arrivé plusieurs fois par le passé d'avoir des bouchers sanguinaires se retrouvent au front (je crois me souvenir d'un nettoyeur de tranchées relativement célèbre qu'était un véritable rejeton de Satan, mais je confond peut être avec un autre soldat).
Comme la Russie a vidé ses prisons, forcément tu retrouves la plupart de ces gars au front et certains survivent assez longtemps pour se refaire un nom.
Bref, s'ils sortent bien de prison, je n'irai pas condamné toute une civilisation à cause d'eux.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Selon cette logique, peut-on dénoncer et rejeter tout à fait tranquillement l'arrivée et l'influence d'une certaine civilisation (que l'on jugerait retardée comme tu dis), avec ses codes et ses moeurs, dans nos nations européennes ? Ou est-ce que là, ce serait raciste ?
Ce qui est problématique dans ce que tu décris, c'est quand on essentialise quelqu'un à sa culture supposée et qu'on lui fait porter la responsabilité d'actes réalisés par d'autres sous prétexte de caractéristiques communes. C'est en effet entre autre la politique que prônent les racistes en Europe.
Et au passage, tu as déjà un sujet sur l'immigration en Europe, tu n'es pas obligé de tenter de faire dévier tous les sujets existants vers la source ton obsession.
Citation :
Publié par Elric
contrairement à ce qu'affirme Scrooge McDuck, qu'on touche à la Russie
Bah le truc qui me fait marrer, c'est que les personnes que ça indigne ici ont quand même beaucoup moins de mal à faire la même chose avec les maghrébins (par exemple, mais pas que) sur d'autres sujets de l'Agora plébiscités par les sympathisants de l'ED. Et j'ai bien dit marrant, pas surpris.

Sinon c'est relativement HS, quitte à continuer ce débat, faudrait peut-être le faire ailleurs
Citation :
Publié par Quint`
Si ça vous défrise à ce point vous pouvez juste remplacer "civilisation" ou "culture" par "régime"…
Et pourquoi est ce qu'Aloïsius ne l'a pas fait ? Il persiste et signe dans la même direction, autant je suis souvent du même avis que lui autant dans ce cas ça me choque.

Dans ce sens je n'ai pas l'impression qu'on associe la culture germanique au nazisme et surtout pas au XXIe siècle, pourquoi est ce que ça serait différent avec la culture russe ? Je pense qu'on est tous d'accord sur ce qu'est le régime Russe en ce moment, mais je trouve très dangereux de faire un parallèle direct entre régime et civilisation.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Bah le truc qui me fait marrer, c'est que les personnes que ça indigne ici ont quand même beaucoup moins de mal à faire la même chose avec les maghrébins (par exemple, mais pas que) sur d'autres sujets de l'Agora plébiscités par les sympathisants de l'ED. Et j'ai bien dit marrant, pas surpris.

Sinon c'est relativement HS, quitte à continuer ce débat, faudrait peut-être le faire ailleurs
Je suis le premier à m'être indigné. Tu m'insultes.
Et par ailleurs je ne me sens ABSOLUMENT pas solidaire des propos de Radigan pour les raisons que tu évoques.

Citation :
Publié par Jean Talu
Et pourquoi est ce qu'Aloïsius ne l'a pas fait ? Il persiste et signe dans la même direction, autant je suis souvent du même avis que lui autant dans ce cas ça me choque.

Dans ce sens je n'ai pas l'impression qu'on associe la culture germanique au nazisme et surtout pas au XXIe siècle, pourquoi est ce que ça serait différent avec la culture russe ? Je pense qu'on est tous d'accord sur ce qu'est le régime Russe en ce moment, mais je trouve très dangereux de faire un parallèle direct entre régime et civilisation.
C'est exactement mon point.

Dernière modification par Ex-voto ; 04/05/2024 à 13h16. Motif: J'ai impliqué Jenmir à tort.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis le premier à m'être indigné. Tu m'insultes.
Et par ailleurs je ne me sens ABSOLUMENT pas solidaire des propos de Radigan et Jenmir pour les raisons que tu évoques.
Que vient faire mon pseudo dans un débat dont je n’ai pas participé ?
Citation :
Publié par Okhalem
Pendant la période de l'Allemagne nazis la culture de l'Allemagne était nazis non
Une culture ca change, ca évolue.
Non en fait, le nazisme c'est une idéologie politique (le national socialisme allemand). Je peux peut être te rejoindre dans le sens ou une culture évolue et que le nazisme a peut être façonné/modifié leur culture (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) mais tu ne peux pas faire un parallèle direct entre les deux.

Si demain Marine Le Pen est au pouvoir avec une Assemblée à majorité RN, est ce que tu diras que la culture française se limite à ses idées ?
Citation :
Publié par Jean Talu
Et pourquoi est ce qu'Aloïsius ne l'a pas fait ? Il persiste et signe dans la même direction, autant je suis souvent du même avis que lui autant dans ce cas ça me choque.

Dans ce sens je n'ai pas l'impression qu'on associe la culture germanique au nazisme et surtout pas au XXIe siècle, pourquoi est ce que ça serait différent avec la culture russe ? Je pense qu'on est tous d'accord sur ce qu'est le régime Russe en ce moment, mais je trouve très dangereux de faire un parallèle direct entre régime et civilisation.
Parce que ce que nous n'avons pas la même notion de "culture". Je pense avoir été assez clair quand à ce que j'entend par ce terme : l'ensemble des valeurs, des memes, des représentations et des comportements dominants une société à un moment donné.

Il est évident que les classes dominantes d'une société joue un rôle majeur dans la définition de la culture, tout comme l'organisation politique, économique et sociale de la société en général. Et donc, fatalement, un pays qui a été sous la botte d'une dictature totalitaire pendant 70 ans suivi de 30 ans de dictature mafieuse, avec une propagande nationaliste omniprésente, où les classes dominantes sont les barbouzes et les mafieux et où les "valeurs" du système pénitentiaire ont été normalisées aura ce que j'appelle une culture merdique. On la voit tous les jours à l'oeuvre en Ukraine dans les régions occupées, on la voit à l'oeuvre chez les agents d'influence russes, on la voit à l'oeuvre dans les médias russes.

Je note que PERSONNE jusqu'à présent sur ce fil ne prend la peine de répondre sur ce fond. Rien, nada, que pouic. Au lieu de ça, vous construisez des hommes de paille et m'accusez de racisme anti-russe, ce qui est devenu l'anathème le plus pratique pour ceux qui n'ont rien à dire.

Citation :
Publié par Jean Talu
Si demain Marine Le Pen est au pouvoir avec une Assemblée à majorité RN, est ce que tu diras que la culture française se limite à ses idées ?
Si le RN arrive au pouvoir, c'est qu'il y a été mis. Par qui à ton avis ? Et si le RN reste au pouvoir pendant TRENTE ANS, que la France ouvre des camps de concentration pour les Gitans et les Arabes, que nos chaînes de télé, nos journaux et nos réseaux sociaux déversent en permanence une propagande haineuse délirante, que les dissidents sont emprisonnés, assassinés ou contraints à l'exil, ouais, clairement.
Tu pourras toujours brandir Zola ou Sartre, ils n'auront strictement aucune importance. Ils ne pèseront rien. La réalité, ce sera celle qui aura été forgée par "le régime", par les médias qu'ils contrôlent et par l'acceptation active ou passive par la population des "valeurs" qu'il porte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés