[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Et le chômage ne pourra que augmenter inexorablement avec la robotisation et Les IA de plus en plus importantes dans nos sociétés moderne.

Il serait temps de changer totalement d'idéologie sur tout ce qui touche le rapport au travail et tout remettre à plat avec ces nouvelles donnes qui vont totalement changé tout ça.

Il serait temps que la gauche, au lieu de leur bêtise habituelles et intersectionnelles sociétales, reprennent ces racines marxiste. La lutte des classes et la redistribution des richesses dans un monde où le travail de masse disparaît devrait être leur priorité. Il serait temps qu'ils écoutent enfin des personnes comme Ruffin, Lepage, Friot, Roussel (par exemple) au lieu de s'occuper du sexe des anges (et littéralement actuellement).
Et d'autant plus si elle veut redevenir une force politique majeure.
Oui clairement, l'insertion c'est bien mais tu peux pas créer des emplois magiques.

Là on envoie des chômeurs qui ont déjà un métier dont le secteur est bouché dans des dispositifs d'insertion qui ne débouchent sur rien.
On leur dit de chercher un autre projet professionnel, et pendant 6 mois ils vont chercher une formation, un stage en entreprise pour valider le projet, parfois faire un plateau technique avec des gens du métier et de la remise à niveau.

Sauf que les gens veulent pas faire de la restauration, ni du nettoyage, ni de l'aide à la personne, ni pointer à l'usine, ils veulent faire quelque chose qu'ils aiment, sinon ils seraient dejà à l'usine.
Donc certains vont choisir Secrétariat / Comptabilité, certains Développement Web, certains Fleuriste ou Paysagiste.

Sauf que si tu prends Secrétariat c'est bouché depuis 20 ans, tu fais le plateau technique on te dit c'est bien t'as le niveau pour faire la formation, et la tu vois que sur tous les gens du plateau technique personne n'a trouvé de stage en entreprise parce que t'as tout les lycéens en CAP / BAC / BTS qui cherchent aussi, et que pour faire la formation niveau CAP t'as 40 personnes qui ont postulés pour les 12 places.

Tu prends une fille qui voulait faire Fleuriste, elle a fait le plateau technique, elle a trouvé un stage, elle a même réussi à entrer en formation, sauf qu'elle a pas trouvé de boulot derrière parce que le seul fleuriste qui recrute des salariés dans le secteur c'est le fleuriste de Leclerc en fait, tous les autres sont en auto entreprise solo.

Moi j'arrive j'ai un Bac Pro Technicien Info, avec que des boites de hotline qui recrutent dans le secteur.
Je demande une formation Web Designer, j'ai fait le plateau technique, j'ai trouvé une formation, et comme tous ceux qui ont demandés à faire ça j'ai pas trouvé de stage.
Pourquoi une boite Web se ferait chier à prendre en stage quelqu'un qui n'est pas un minimum formé ? Pour faire quoi, servir le café ?

Ensuite on m'a mis en remise à niveau Word / Excel et Français niveau 3eme, alors que j'avais plus de connaissances en info que nos formateurs AFPA.
Du coup j'ai fait un portfolio avec 2 sites web, dont un en projet de groupe avec les gens qui voulaient faire ça, ça m'a pris 1 mois.
Et pendant les 5 mois restant je venais je signais ma feuille et je regardais des films sur clé USB 35h / semaine à 800 euros par mois.

Tout ça pour quoi ? Pas être pris la formation parce qu'on était 40 pour 15 places, que certains étaient loin d'être débutants donc ils les ont pris eux pour pas flinguer les stats, que certaines ont été prise pour atteindre le quota de 50% de femmes, que certains étaient pistonnés parce qu'ils connaissaient le recruteur.

Pour moi c'est de l'argent foutu en l'air, tout comme les bâtiments entiers de gens qui contrôlent les chômeurs pour voir si ils ont envoyés leurs CV, c'est même pas rentable, tu payes une armée de conseillers Pole emploi plus de 2000 euros par mois pour radier un pauvre gus parce qu'il s'est pas pris en selfie devant Adecco.

Franchement remplacez le RSA et le Chomage par un Revenus Universel sans conditions, faut arreter de fliquer les gens comme ça, c'est ça qui coute un pognon monstre, pas le mec qui touche 534 euros par mois et doit faire la queue au restau du coeur.

Dernière modification par Poka ; 28/03/2024 à 17h19.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Tu a aussi des organismes de formation qui sont plus ou moins efficaces (ils sont sous contrôle s ailleurs).
Pas du tout, ils sont contrôlés qu'au niveau administratif, ils doivent justifier d'avoir les bâtiments, des enseignants et la place pour accueillir des apprenants. Mais c'est tout. Si l'enseignant sait que dalle, ta formation vaut que dalle.
Pour l'avoir vécu, et qu'en plus ça a fait scandale dans le journal local. Neufs mois de formation à glander pour rien. En plus Pole emploi à refuser qu'on quitte la formation sinon on devait rembourser les frais qu'ils avaient engagés.
Citation :
Publié par Rigel
Quand ceux en charge de gérer un service public on justement comme mission de le casser, pour que des entreprises privées récupèrent la manne financière derrière, ça donne ça.
Je ne pense pas qu'ils soient réellement mauvais gestionnaires, juste qu'ils ne travaillent pas pour nous.
Mais on va juste se retrouver à payer deux fois.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...e-d-entreprise
Avec la réforme du chômage, les gens vont demander à arrêter de cotiser pour ne plus "bénéficier" du système (comme on "bénéficierait" d'une bonne fessée)
Tout comme avec les réformes successives de la sécu, au bout d'un moment la réaction logique finit par être une volonté de quitter le système.

Dernière modification par TabouJr ; 30/03/2024 à 01h03.
Il faut au contraire rendre la lecture plus accessible à toute les couches sociales. L'interdiction de réductions de plus de 5% sur les livres tire déjà les prix vers le haut, ça encourage pas les gens à acheter des livres, même s'ils en avaient envie. Les livres pas cher, en revanche.

Pour l'exemple, ma mère n'a jamais autant lut que depuis qu'elle a trouvé où acheter des livres d'occasion pour une bouchée de pain. Elle a désormais une bibliothèque bien remplie, au point qu'il va bientôt lui falloir en acheter une deuxième.
Citation :
Publié par Taovos
https://twitter.com/le_Parisien/stat...62973512643067

Quel ***** ce type, il s'en prend toujours aux pauvres. Mettre des taxes sur les livres d'occasion quelle grande idée...
C'est pas les mêmes qui annonçaient il y a quelques jours qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôt ?
Ensuite, il va créer une taxe sur les vide-grenier, une taxe sur les friperies et une taxe sur les ferrailleurs.

Emmaüs va finir par payer plus d'impôts en France que Apple et Amazon.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas les mêmes qui annonçaient il y a quelques jours qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôt ?
Non mais c'est pas pareil : ca n'est pas le même mot.

Est-ce que "taxe" s'écrit "impôt" ? Non, donc il ne crée donc pas de nouvel impôt.

Citation :
Publié par DK
Je me demande bien comment ils comptent s’y prendre. Pas terrible cette idée, pas terrible du tout.
Au final, ça concernera peut-être juste les marketplace d'Amazon et de la Fnac...
Citation :
Publié par Aloïsius
Au final, ça concernera peut-être juste les marketplace d'Amazon et de la Fnac...
dans un premier temps il a ici un sacré flux sur lequel de grosses boites fond leur blé... ensuite il y a les particuliers, leboncoin et Vinted aussi, je vois

145062-1713019389-5068.png

Citation :
En 2022, le marché du livre d’occasion a représenté une manne de 350 millions d'euros pour 80 millions d’exemplaires vendus (+ 30 % en cinq ans) face aux 320 millions d’ouvrages neufs


en tout cas vu la puissance du lobby de l'édition.. déjà les taxes sur les commande et le prix unique du livre qui sauve la peau des petits libraires mais enrichit énormément Amazon


d'ailleurs le but de la loi est ce
Citation :
préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion.
pas top au niveau environnement de favoriser le neuf aux dépens de l'occasion
Citation :
Publié par znog
En 2022, le marché du livre d’occasion a représenté une manne de 350 millions d'euros pour 80 millions d’exemplaires vendus (+ 30 % en cinq ans) face aux 320 millions d’ouvrages neufs
"Une manne de 350 millions". Soit 6 euros par an et par Français.
Sacrée "manne"

On va encore payer des fonctionnaires pour concevoir et mettre en oeuvre des procédures administratives, et rien que leur salaire représentera une fraction non négligeable des revenus de ces taxes. Sans même parler du fait qu'on taxe les pauvres effectivement.
Bienvenue en absurdie.
J'aimerai savoir comment et à qui cet argent sera reversé. Parce qu'une des caractéristiques de pas mal de vieux livres, c'est que leurs auteurs voire leurs éditeurs n'existent plus.
Citation :
Publié par Lionel90
En gros ca consiste a faire payer le droit d'auteur sur les reventes.
Ça fait un paquet d'années qu'on paye une taxe sur l'intégralité des supports de stockage numérique au profit de l'industrie musicale pour la même raison.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai savoir comment et à qui cet argent sera reversé. Parce qu'une des caractéristiques de pas mal de vieux livres, c'est que leurs auteurs voire leurs éditeurs n'existent plus.
pas de tracabilité sophistiquée, à mon avis ca va abonder un fond public d'aide à l'édition, comme cette autre taxe
Citation :
Publié par Elric
Ça fait un paquet d'années qu'on paye une taxe sur l'intégralité des supports de stockage numérique au profit de l'industrie musicale pour la même raison.
.. qui ne va pas vers les majors hollywoodiennes que l'on pirate le plus
Citation :
Publié par Elric
Ça fait un paquet d'années qu'on paye une taxe sur l'intégralité des supports de stockage numérique au profit de l'industrie musicale pour la même raison.
Oui et non. La taxe est liée à la copie privée. Donc à la copie.
La secondes main du livre, tu fais pas une photocopie. On paie pas par exemple de droits d'auteur sur la revente d'un CD ou autre.
Après dans les deux cas c'est très con. La prochaine étape c'est quoi, on taxe les dons de livre dans les boîtes à livre, on taxe les reventes à des prix hyper dérisoires dans les bouquineries ? Ridicule
Citation :
Publié par Quint`
Mais tu comprends pas c'est une vraie MANNE on te dit.

Par contre les 0,1% sur la spéculation financière c'est mort.
Tu veux parler de la taxe sur les transactions financières ?
(mise en place par la gauche Sarkozy) ?
Elle est de 0,3% depuis 2017 mais était initialement en effet à 0,1%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_s...%A8res_(France)

Sinon les reventes d'actions sont soumises à une taxe également, et la plus value est également imposée (30% depuis Macron ou selon l'IR).

Quand à son effet :

Échec dans l'atteinte des objectifs

La Cour des comptes mène en 2017 une étude sur les effets de la taxe. Dans une note adressée aux ministres de l’Économie et des Finances ainsi qu'à celui des Comptes publics (Bruno Le Maire et Gérald Darmanin), la cour estime que la taxe sur les transactions financières est un échec relatif. Si elle permet à l'État d'engranger un milliard d'euros par an, la taxe n'a atteint : « aucun des trois objectifs stratégiques [qui lui avaient été assignés :] faire contribuer le secteur financier au redressement des finances publiques, exercer une action de régulation sur les marchés financiers, initier un mouvement d'adhésion des autres États au projet de la Commission ».

Frein à l'attractivité française

La taxe sur les transactions financières est accusée, faute de généralisation internationale, de défavoriser la place de Paris par rapport aux autres places financières mondiales et de décourager les investissements de capitaux en France12. Les volumes d'échange des entreprises françaises concernées par la TTF se sont réduits après l'instauration de la taxe13, bien que sans impact sur la volatilité et la liquidité des titres14. L'économiste d'Harvard, Kenneth Rogoff, juge qu'elle a « de nombreux effets pervers » et que c'est « une idée néfaste »15. Le Cercle des économistes juge cette taxe « futile » et « incohérente »16.

Échec dans la lutte contre la spéculation

La taxe sur les transactions financières, dans sa forme actuelle, ne limiterait pas les tentations spéculatives faute de n'être appliquée ni aux transactions intraday (achat avec revente dans la journée, qui représentent 80% des transactions17), ni aux produits dérivés. La comparant avec la taxe Tobin, Jean Arthuis écrit que « la taxe que le gouvernement a soumise au Parlement constitue une version symbolique, disons gesticulatoire, de la taxe Tobin »18.
L'étude de la Cour des comptes remarque que la taxation ne pèse pas sur le secteur financier mais sur les clients des intermédiaires financiers, les activités les plus spéculatives ne sont pas taxées et la taxe ne s'est pas généralisée au niveau européen19.
Je parle de l'opposition de Macron à la taxe sur les transactions financières (aussi appelée "taxe sur la spéculation" selon les sources et les contextes) au niveau européen.

Je mets cet article de 2023 parce qu'il est libre d'accès : https://lareleveetlapeste.fr/le-parl...deuros-par-an/

Alors que les quelques liens de cette année que me ressort Google sont des tribunes sous paywall :
https://www.lemonde.fr/idees/article...1390_3232.html

https://www.lemonde.fr/idees/article...1788_3232.html

Google est vraiment nul pour retrouver des articles.


Citation :
Publié par Déposeur2bilan
la cour estime que la taxe sur les transactions financières est un échec relatif. Si elle permet à l'État d'engranger un milliard d'euros par an, la taxe n'a atteint : « aucun des trois objectifs stratégiques [qui lui avaient été assignés :] faire contribuer le secteur financier au redressement des finances publiques, exercer une action de régulation sur les marchés financiers, initier un mouvement d'adhésion des autres États au projet de la Commission ».
Je pense qu'à l'heure actuelle, on serait très satisfaits d'un échec "relatif" comme celui-là. D'autant plus que si on le compare à l'annonce de Macron qui est le sujet ici : la taxe sur les livres d'occasion. Une vraie "manne", waouh.

En matière de taper sur les pauvres et épargner les riches, c'est même pas un nouveau palier, juste un exemple de plus, parmi tant d'autres…

Le refus de cet exécutif d'aller chercher de l'argent là où il y en a, pour favoriser la pressurisation de ceux qui ne peuvent pas protester, confère à la pathologie (en vrai ça s'appelle "idéologie" ou "volonté explicite").
Citation :
Publié par Quint`
En matière de taper sur les pauvres et épargner les riches, c'est même pas un nouveau palier, juste un exemple de plus, parmi tant d'autres…

Le refus de cet exécutif d'aller chercher de l'argent là où il y en a, pour favoriser la pressurisation de ceux qui ne peuvent pas protester, confère à la pathologie (en vrai ça s'appelle "idéologie" ou "volonté explicite").
Quelle vision partiale et fantasmée de notre société. Dans la réalité :
Les plus haut revenus restent plus taxés en France qu'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés