[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Malgré tout les aides aux entreprises voilà le résultats :
La réalité est que par exemple pour beaucoup de commerce la situation post Covid est catastrophique.
Le problème que c'est le Covid a créé une situation exceptionnelle où des entreprises qui auraient du fermer ne l'ont pas été à cause des PGE et divers aides (dont le chômage partiel), ce qui fait qu'on a un "stock" d'entreprises qui à la base n'auraient pas du survivre mais l'ont été (les fameuses entreprises zombie) et d'autres où c'est pas mal l'inflation qui a donné le coup de grâce à des entreprises qui étaient fragiles de base.

De plus je suis pour donner plus d'aides aux TPE/PME (jusqu'à un certain point quand même, il faut qu'elles aient un modèle qui tienne sur la durée) et également aux entreprises qui ont une activité non-délocalisable ou des entreprises d'intérêts stratégique. Pour le reste ça devrait être le "marché" qui doit décider si une entreprise est viable ou non.
Citation :
Publié par Jenmir
Mais concrètement la part de dépense dans le budget de l’état de l’aides aux entreprises c’est une part importante mais pas autant que celle qui concerne aussi les prestations sociales :
Ce graphique ne donne qu'une réalité très partielle car les baisses de charges/cotisation (ex-CICE, exonération de charges sur les SMICs, etc...), ce ne sont pas des dépenses mais de la non-recette, donc ça ne peut pas être dans ce type de graphique. Au final le montant dans le graphique serait largement plus important si ça comptait les non-prélèvements (et non simplement les remboursements/aides/subventions/etc...)
Concrètement, c'est une partie des retraites qui coutent cher (je doute que les retraités qui touchent le minimum soient le problème), mais faut surtout pas toucher, mieux vaut s'en prendre aux gens qui ont le RSA et / ou qui sont au chômage... Alors que, c'est une petite goute dans le budget, vous comprenez... Ce sont les vieux qui votent pour les partis de gouvernement de façon générale.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème que c'est le Covid a créé une situation exceptionnelle où des entreprises qui auraient du fermer ne l'ont pas été à cause des PGE et divers aides (dont le chômage partiel), ce qui fait qu'on a un "stock" d'entreprises qui à la base n'auraient pas du survivre mais l'ont été (les fameuses entreprises zombie) et d'autres où c'est pas mal l'inflation qui a donné le coup de grâce à des entreprises qui étaient fragiles de base.

De plus je suis pour donner plus d'aides aux TPE/PME (jusqu'à un certain point quand même, il faut qu'elles aient un modèle qui tienne sur la durée) et également aux entreprises qui ont une activité non-délocalisable ou des entreprises d'intérêts stratégique. Pour le reste ça devrait être le "marché" qui doit décider si une entreprise est viable ou non.
Pas tout à fait d'accord avec toi pour les entreprises Zombie, il y en a eu certes, mais clairement la plupart n'existe déjà plus.
Je prends exemple dans la boite dans laquelle je taff, avant 2019 tout allait bien et on été même racheté par un gros groupe, hors depuis la reprise COVID ca n'a plus jamais été comme avant et l'année dernière avec les problématiques cité plus haut (hausse loyer, charges, masse salariales et baisse consommation clients) la boite à perdu 7 millions d'€ l'année dernière et on nous demande de faire +4.5% cette année par rapport aux budgets initiaux pour ne perdre QUE 3 millions d'€.
Clairement je donne plus que 2-3 ans à la boite si elle ne fait pas de plans sociaux ou fermeture de pas mal de magasins.
On est loin d'être une entreprise Zombie et nous n'étions pas fragile, pour beaucoup de commerces ça commence à être le cas aussi.
Citation :
Publié par Jenmir
...
Le problème c'est que quand d'un coté, le gouvernement ne parle que de çà comme étant un problème :

659573-1711107471-4217.png

Sachant que les conditions d'acces ont été durci et que l'on va tous travailler 2 ans de plus.

Mais surtout pas de çà :

659573-1711107498-1754.png

C'est juste pas entendable pour le péquin lambda.
On a crée des entreprises zombies qui auraient du couler depuis bien longtemps si on les avait pas arrosé d'argent public qu'on reverra jamais, on file du pognon a des boites qui le reversent en dividendes a leurs actionnaires, comment veux-tu demander plus d'efforts aux français quand t'entends tout les matins de nouveaux bénéfices records au CAC40 ?
Il est ou le ruissellement promis?

Meme la Macronie voit que c'est plus tenable et commence a parler d'un impôt exceptionnel sur les super-profits...

Edit : En plus ils mentent sur les chiffres :
Citation :
comme il y est autorisé, le rapporteur du budget au Sénat, Jean-François Husson, a mené ce jeudi une mission de contrôle au ministère de l’Économie pour savoir ce qu’il en était réellement. Et les documents de l’administration font, à première vue, froid dans le dos. Ils évoquent en effet un dérapage du déficit public à 5,6 % du PIB en 2023, 5,7 % en 2024 et 5,9 % en 2025 - très loin donc du scénario anticipant 4,9 % pour 2023, 4,4 % en 2024 et 3,7 % en 2025 -, a indiqué le sénateur LR de Meurthe-et-Moselle. Lequel a profité de l’occasion pour dénoncer une « gestion budgétaire calamiteuse » et la « rétention d’information » du gouvernement sur ces chiffres.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...enfle-20240321

Dernière modification par Paracelsus ; 22/03/2024 à 12h52.
Citation :
Publié par Paracelsus
Le problème c'est que quand d'un coté, le gouvernement ne parle que de çà comme étant un problème :

659573-1711107471-4217.png

Sachant que les conditions d'acces ont été durci et que l'on va tous travailler 2 ans de plus.

Mais surtout pas de çà :

659573-1711107498-1754.png

C'est juste pas entendable pour le péquin lambda.
On a crée des entreprises zombies qui auraient du couler depuis bien longtemps si on les avait pas arrosé d'argent public qu'on reverra jamais, on file du pognon a des boites qui le reversent en dividendes a leurs actionnaires, comment veux-tu demander plus d'efforts aux français quand t'entends tout les matins de nouveaux bénéfices records au CAC40 ?
Il est ou le ruissellement promis?

Meme la Macronie voit que c'est plus tenable et commence a parler d'un impôt exceptionnel sur les super-profits...

Edit : En plus ils mentent sur les chiffres :

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/...enfle-20240321
Pour la bourse et les dividendes c'est une bulle qui va bientôt Kracher.
Certaines évolutions peuvent en partie justifier la bonne santé des actions, la bonne tenue des résultats de nombreuses entreprises cotées, les rachats d’actions par leurs propres sociétés mères, le ralentissement de l’inflation et l’espoir que, quoiqu’il arrive, les banques centrales seront toujours là pour relancer la Bourse.
Les marchés ont été aveuglés par la profusion de liquidités suscitée par l’exubérance des «planches à billets» depuis 2009 aux Etats-Unis, depuis 2015 dans la Zone Euro et surtout à travers le monde de 2020 à 2022. A tel point que depuis cette anesthésie générale, les crises n’existent plus.

Sauf que la réalité va vite rattraper le marché, les USA ont un déficit budgétaire tellement conséquent que si ce n'était pas eux, le FMI serait déjà intervenu, la France et l'Allemagne vacilles et peuvent entrainer avec eux la zone €.
Citation :
Publié par Jenmir
Pour la bourse et les dividendes c'est une bulle qui va bientôt Kracher.
Certaines évolutions peuvent en partie justifier la bonne santé des actions, la bonne tenue des résultats de nombreuses entreprises cotées, les rachats d’actions par leurs propres sociétés mères, le ralentissement de l’inflation et l’espoir que, quoiqu’il arrive, les banques centrales seront toujours là pour relancer la Bourse.
Les marchés ont été aveuglés par la profusion de liquidités suscitée par l’exubérance des «planches à billets» depuis 2009 aux Etats-Unis, depuis 2015 dans la Zone Euro et surtout à travers le monde de 2020 à 2022. A tel point que depuis cette anesthésie générale, les crises n’existent plus.

Sauf que la réalité va vite rattraper le marché, les USA ont un déficit budgétaire tellement conséquent que si ce n'était pas eux, le FMI serait déjà intervenu, la France et l'Allemagne vacilles et peuvent entrainer avec eux la zone €.
ça va "kraker" quand à peu près selon toi ? juste une approximation, je ne demande évidemment pas une date précise, c'est juste pour situer "le bientôt", 6 mois ? 1 an ? 3 ans ?
Citation :
Publié par Jet
ça va "kraker" quand à peu près selon toi ? juste une approximation, je ne demande évidemment pas une date précise, c'est juste pour situer "le bientôt", 6 mois ? 1 an ? 3 ans ?
Les "experts" savaient-ils en 1928 que dans 1 ans il y aurait un Krach ? Combien on t-ils vu venir le krach en 2007 ? (déjà peu pour cette dernière). Là avec l'expérience des crises on voit profiler une plus grande, surtout que celle de 2008 n'à jamais été vraiment résorbé, on a juste mis une couverture par dessus en faisant tourner la planche à billet à fond.
Les actions explosent mais l'once d'or aussi, ce qui montre bien que le marché à conscience qu'il y a quelque chose d'anormal et qu'ils se gardent une réserve au cas où.

On verra déjà comment le marché se comporte face aux prochaines échéances qui peuvent perturbé l'économie, comme la modification des notes de certains pays ou potentiel guerre sur le sol européen.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouais, alors, j'aime pas Macron ni sa politique, mais avant lui il y a eu 5 ans de Hollande, 5 ans de Sarkozy et 12 ans de Chirac.
Et bien tu vas être ravi d'apprendre que ton désamour de Macron et sa politique sont légitimes et que pour une fois, on ne va pas pouvoir rejeter la faute sur les prédécesseurs si j'en crois le Senat :
Citation :
Ces chiffres « témoignent d’une gestion budgétaire calamiteuse du gouvernement, incapable de suivre la trajectoire budgétaire qu’il a lui-même fait adopter par 49.3 », déplore Jean-François Husson. Une situation dont la responsabilité revient, juge le sénateur, uniquement aux gouvernements successifs des deux mandats d’Emmanuel Macron, qui avait hérité « d’un budget dans les clous » en 2017.
https://www.publicsenat.fr/actualite...u-gouvernement

C'est donc belle et bien la faute de Macron et Le Maire, il n'y a pas de doute a avoir.
Qui aurait pu le prévoir?
Citation :
Publié par Paracelsus
Et bien tu vas être ravi d'apprendre que ton désamour de Macron et sa politique sont légitimes et que pour une fois, on ne va pas pouvoir rejeter la faute sur les prédécesseurs si j'en crois le Senat :

https://www.publicsenat.fr/actualite...u-gouvernement

C'est donc belle et bien la faute de Macron et Le Maire, il n'y a pas de doute a avoir.
ah c'est sur que quand on a -3% par an, dans des années sans crise, comme reference de "bonne santé" , on comprends mieux notre problème de dette.
Citation :
Publié par Jenmir
Les "experts" savaient-ils en 1928 que dans 1 ans il y aurait un Krach ? Combien on t-ils vu venir le krach en 2007 ?
Ben je sais pas moi c'est toi qui affirmes juste avant que ça va "kraker bientôt", il ne me semble pas que tu aies utilisé le conditionnel dans ta première phrase (ni dans les autres d'ailleurs), d'où ma question parce que ça m'intéresse.

J'en conclue d'après ta réponse que c'est davantage un point de vue personnel qu'une prédiction sérieuse.

Dernière modification par Jet ; 22/03/2024 à 14h58.
Citation :
Publié par Paracelsus
Et bien tu vas être ravi d'apprendre que ton désamour de Macron et sa politique sont légitimes et que pour une fois, on ne va pas pouvoir rejeter la faute sur les prédécesseurs si j'en crois le Senat :

https://www.publicsenat.fr/actualite...u-gouvernement

C'est donc belle et bien la faute de Macron et Le Maire, il n'y a pas de doute a avoir.
Qui aurait pu le prévoir?
Les mecs ils se sont juste tapé les gilets jaunes suivis du covid suivi de la guerre en Ukraine.
Alors ok c'est au mieux des médiocres sans aucun courage ni aucune substance. Mais on peut pas dire qu'ils ont été aidés.

La dette et la gestion calamiteuse, ça ne date pas d'eux. Malheureusement parce que sinon on serait quand même moins dans la merde.
Ce sujet concerne le mandat présidentiel en cours. Les discussions concernant la dette publique de la France et autres corollaires tout autant hors-sujets ont été isolées dans un sujet clos toujours lisible.

Pour discuter de la crise économique, merci de préférer le sujet Causes et conséquences de la crise économique et financière.

Pour discuter du libéralisme, merci de préférer le sujet Qu'est-ce que le libéralisme, l'ultra-libéralisme ?

Pour discuter de la dépense publique et du financement des services publics, merci de préférer le sujet Dépense publique, Fonction publique et Service public.

D'une manière plus générale, vous êtes invités à respecter les articles 9 et 11 de la charte.


Citation :
Publié par Charte de l'Agora
Des messages qui facilitent la lecture pour tout le monde
9. Les messages doivent autant que possible ne pas initier de hors-sujet et doivent impérativement ne pas entretenir un hors-sujet.
11. Afin de ne pas alourdir les lectures, il est inutile de répéter sans fin les mêmes arguments ou de citer l'intégralité d'un message qui se situe juste avant le votre. N'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier vos messages pour les alléger lorsque cela semble nécessaire.
Recentrez sur le deuxième mandat présidentiel d'E. Macron.
La dernière réforme de l'assurance chômage, récente, avait un soit disant cap et une soit disant logique : moduler l'assurance chômage suivant la situation économique.
Quand la situation est bonne, on durcit les règles. Quand la situation se dégrade, on est plus protecteur que.

Ces derniers mois le chômage stagne voire remonte. La situation se dégrade, obligeant le gouvernement a revoir ses prévisions de croissance à la baisse.

Et donc... Ah ben en fait, on va de nouveau durcir les règles. Le gouvernement veut réduire la durée d'indemnisation (descendre vers les 12 mois) et réduire les indemnités.

Quel étonnement. La justification de la dernière réforme était donc une esbrouffe et ce gouvernement veut juste precariser les chômeurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Pas que !

Continuer a pouvoir taper dans la caisse au lieu de laisser les excédents combler le déficit.
Et ensuite provisionner un autre choc.

Un juste transfert cotisations --> recette fiscale qui est aussi problématiques que le contraire.

Dans dix ans on obligera de prendre des complémentaires assurance chômage xD?

Es-ce que Attal ou Bruno le Maire auront assez d intention de vote avec ces méthodes ?
Je m interroge.

Le pire étant qu ils essayent de faire passer ça en montant la population des honnêtes travailleurs contre les profiteurs.

Je me demande si la baisse d impôts promis aux classes moyennes ça sera pas une exonération de cotisations.
Ça serait magique.
Et les gas on vous supprime une prestation..magie vous la payer plus.
Dites merci !
j'ai envie de dire... au point où ça en est dans la destruction de nos acquis sociaux : autant rendre les cotisations sur le salaire vue ce qu'on va toucher au final en cas de pépins...
Je sais surement devoir me reconvertir en 2025 (en tout cas j'espère), j'aurais cotisé pendant 15/16 ans au bout pour avoir des miettes de l'assurance chômage en tant qu'agent de maîtrise.

ça fait plaisir ce vol de thune étatique et rétroactif
Citation :
Publié par Bjorn
Et donc... Ah ben en fait, on va de nouveau durcir les règles. Le gouvernement veut réduire la durée d'indemnisation (descendre vers les 12 mois) et réduire les indemnités.

Quel étonnement. La justification de la dernière réforme était donc une esbrouffe et ce gouvernement veut juste precariser les chômeurs.
A part les Macronistes convaincus, qui a cru une seule seconde qu'il en serait autrement?

Je rappelle à toute fin utile que c'est nos cotisations qui paient çà et qu'on en a de moins en moins pour notre argent. A ce train-là, on va être pire que les États Unis parce qu'on aura que dalle en cas de pépin comme eux mais en plus, on le paiera une fortune sur notre fiche de paie.

On paye une assurance qui assure de moins en moins, qui ne baisse pas niveau tarif voir augmente et sans possibilités de se barrer à la concurrence.

Par contre, monsieur Le Maire garde son poste malgré sa gestion calamiteuse. Ca, pas de problèmes. Pas d'annulation des augmentations des frais des députés / sénateurs, pas de réduction du train de vie de l’Élysée et des ministères, çà bien sûr que non on peut se gratter.

Je sais pas si ils se rendent compte qu'énormément de gens en sont quasiment au point de rupture / sécession avec l’État.
Les Européennes vont être un carnage à mon avis, on risque de voir la participation bien plus forte que d'habitude pour ces dernières juste parce que c'est le seul moyen hors violence que les gens ont pour s'exprimer.
Quand ceux en charge de gérer un service public on justement comme mission de le casser, pour que des entreprises privées récupèrent la manne financière derrière, ça donne ça.
Je ne pense pas qu'ils soient réellement mauvais gestionnaires, juste qu'ils ne travaillent pas pour nous.
C'est pas en supprimant les indemnités chômage que ça va créer de l'emploi, les chômeurs vont juste finir au RSA.

Le chômage n'a jamais baissé c'est de l'intox, on a juste envoyé les chômeurs faire des formations CV de 6 mois qui ne débouchent sur rien pour qu'ils disparaissent des stats.

Les seuls emplois créés ont été ceux de conseillers et formateurs pour encadrer ses chômeurs, qui étaient eux même au chômage avant ça, et ce qui est magique c'est que vous cotisez pour les payer.
Citation :
Publié par Rigel
Quand ceux en charge de gérer un service public on justement comme mission de le casser, pour que des entreprises privées récupèrent la manne financière derrière, ça donne ça.
Je ne pense pas qu'ils soient réellement mauvais gestionnaires, juste qu'ils ne travaillent pas pour nous.
Bha euh non ...
D'où on a déjà entendu parler de passer l'assurance chômage au privé? J'ai pas souvenir.
Dans le cas présent il s'agit uniquement de piquer dans la caisse de l'assurance chômage pour réduire (de quasi rien en réalité) le déficit des comptes publiques.
Normalement c'est impossible, mais comme l'état a réduit les cotisations sur la fiche de paye pour transférer une partie sur la TVA, il lui suffit de transférer moins de TVA que prévu vers la caisse chômage et magiquement on passe d'un excédent à un déficit. Déficit qui ensuite justifie de changer les règles.

Au final, que ce soit la retraite ou le chômage, il faudrait que ça passe avec une gestion par les partenaires sociaux et une caisse totalement séparée du puits sans fond de l'état.
Avec des règles (pas d'endettement possible par exemple) fixées par les politiques, mais l'impossibilité totale pour eux de se mêler de la gestion du truc (donc exit les financements par un % de la TVA) ou de faire les poches de la caisse dès qu'il y a des réserves qui se constituent en cas de coup dur.
Citation :
Publié par aziraphale
Bha euh non ...
D'où on a déjà entendu parler de passer l'assurance chômage au privé? J'ai pas souvenir.
Dans le cas présent il s'agit uniquement de piquer dans la caisse de l'assurance chômage pour réduire (de quasi rien en réalité) le déficit des comptes publiques.
Normalement c'est impossible, mais comme l'état a réduit les cotisations sur la fiche de paye pour transférer une partie sur la TVA, il lui suffit de transférer moins de TVA que prévu vers la caisse chômage et magiquement on passe d'un excédent à un déficit. Déficit qui ensuite justifie de changer les règles.
Oui là-dessus c'est pas une question de richesse, c'est une question de précarisation. Faut pas que la plèbe ait le choix, faut qu'elle soit corvéable, pour LES PREMIERS DE CORDEE.
Citation :
Publié par Poka
C'est pas en supprimant les indemnités chômage que ça va créer de l'emploi, les chômeurs vont juste finir au RSA.

Le chômage n'a jamais baissé c'est de l'intox, on a juste envoyé les chômeurs faire des formations CV de 6 mois qui ne débouchent sur rien pour qu'ils disparaissent des stats.

Les seuls emplois créés ont été ceux de conseillers et formateurs pour encadrer ses chômeurs, qui étaient eux même au chômage avant ça, et ce qui est magique c'est que vous cotisez pour les payer.
Et le chômage ne pourra que augmenter inexorablement avec la robotisation et Les IA de plus en plus importantes dans nos sociétés moderne.

Il serait temps de changer totalement d'idéologie sur tout ce qui touche le rapport au travail et tout remettre à plat avec ces nouvelles donnes qui vont totalement changé tout ça.

Il serait temps que la gauche, au lieu de leur bêtise habituelles et intersectionnelles sociétales, reprennent ces racines marxiste. La lutte des classes et la redistribution des richesses dans un monde où le travail de masse disparaît devrait être leur priorité. Il serait temps qu'ils écoutent enfin des personnes comme Ruffin, Lepage, Friot, Roussel (par exemple) au lieu de s'occuper du sexe des anges (et littéralement actuellement).
Et d'autant plus si elle veut redevenir une force politique majeure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés