Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca fait deux fois que tu dis ça mais tous les modèles que je vois c'est 250-300 kilo d'écart.

Quand on compare un PHEV à une autre version, c'est à moteur thermique équivalent. Comme y'a un mode combiné sur les PHEV, les constructeurs additionnent la puissance du moteur thermique et du moteur électrique.
Non, c'est bien à puissance totale équivalente que tu dois comparer.

Tu as comparé une Golf de 130ch à une Golf de 150+110 = 204ch. Donc déjà tu as pris un moteur thermique plus petit.
Mais ensuite, le service rendu n'a rien à voir. La golf hybride est largement plus puissante.
Et le surpoids ne s'explique donc pas que par la motorisation. Le surpoids s'explique aussi en raison des autres pièces mécaniques qui sont à l'avenant de la puissance. Boite de vitesse et toute la chaine de transmission, roues, freins...
Je ne sais pas si tu as déjà conduit un véhicule de ce type, la puissance du moteur électrique de 110ch se ressent tout autant que celle du moteur thermique de 150. Le moteur électrique délivre bien plus facilement sa puissance sans avoir besoin de monter dans les tours et surconsommer énormément (même s'il surconsomme un peu aussi quand tu appuies à fond je crois)
La golf GTE, y a "GT" dedans, c'est pas pour rien. Elle fait partie des trois "sportives" de la gamme Golf.
Donc non tu ne peux pas comparer une GTE à une version basique moins puissante que le thermique seul de la GTE.

Autres exemples histoire de pas tourner en rond. Chez Audi, ce modèle hybride de 245ch fait 100kg de plus que le modèle 190ch essence :
https://www.largus.fr/fiche-techniqu...o-2402249.html
et 40 kg de plus que le modèle 200ch diesel.
Même écart de 100kg sur le Volvo XC90 (avec un gros écart de puissance aussi)
Les écarts varient entre presque rien et 300kg au max, avec pas mal de modèles entre 150 et 180kg d'écart.

Donc ça reste des variations de poids qui ne sont pas hyper significatives.
Et puis même si j'admettais ton chiffre de 20% de différence de poids (ce qui arrive dans le pire cas c'est vrai, par exemple la peugeot 508), les frottements solides constituent 20 à 30% de la consommation du véhicule, donc t'as une surconsommation de... 5%.
Pour ce que j'ai vu de plus courant, à savoir environ 10% d'écart environ, tu as un écart de conso de 2 à 3%.
La belle affaire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
On tourne effectivement en rond, comme tu tiens absolument à avoir raison, tu diras donc à beau papa qu'il a fait le choix le plus intelligent et qu'il doit continuer comme ça
Hint quand même : tu peux pas mettre un système électrique ET un système thermique dans une citadine. La prochaine fois que tu prôneras la toute puissance des hybrides rechargeables, rappelle toi que la majorité sont des SUV et qu'il est compliqué voir impossible de faire plus petit qu'une berline compacte, on repassera pour l'intérêt en ville.
Ah ouais d'accord.
Je t'ai donnée les données officielles, tu les as pas mentionnées une seule fois et tu continues de dire "une full hybride consomme moins qu'un PHEV dans 99,9% des cas", mais c'est moi qui veux avoir raison mdr.
Moi je pose une question, sans avoir aucune raison personnelle de préférer l'un ou l'autre. Tu sembles juste pas capable d'y répondre honnêtement.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ca fait deux fois que tu dis ça mais tous les modèles que je vois c'est 250-300 kilo d'écart.

Sur le site même de VW, la Golf Style dispo en thermique, hybride et PHEV, respectivement ça donne 1350kg (244 d'écart), 1367kg (227 d'écart) et 1594kg.
C'est moi ou tu gonfles les chiffres qui t'arrangent ?
Tu parles de 250-300 kg, et pour l'illustrer ton propre exemple est en-dessous de 250 même en prenant le pire.

Citation :
Publié par Christobale
A aérodynamisme égale, plus une voiture est lourde plus elle consommera à vitesse constante.
Ça c'est une évidence, mais la question c'est à quel point, en données réelles.

Dernière modification par Quint` ; 25/03/2024 à 05h35.
Citation :
Publié par Lesterknob
Ya des véhicules stop and start qui peuvent couper le moteur en roulant effectivement, mais pas aussi bien que l'hybride.
tous les moteurs font çà, même les voitures à carburateur des années 80.

Quand tu lâches l'accélérateur l'admission se coupe, elle ne se rallume que si la vitesse de rotation du moteur atteint une limite basse.
Citation :
Publié par Christobale
tous les moteurs font çà, même les voitures à carburateur des années 80.

Quand tu lâches l'accélérateur l'admission se coupe, elle ne se rallume que si la vitesse de rotation du moteur atteint une limite basse.
Oui mais ça n'aide pas en réalité.
Le moteur consomme de la puissance mécanique, qui se traduit par un ralentissement (frein moteur) que tu devras compenser quelques instants après par une accélération et de l'essence bien réelle cette fois.
Sauf à rouler au point mort, auquel cas le filet d'essence alimente de nouveau le moteur, mais comme il tourne moins vite, tu consommes quand même moins.

C'est bien la coupure du moteur qu'il faut et pas la coupure du flux d'essence.
Citation :
Publié par THX
Plait-il ? Mdr je crois avoir jamais vu de ma vie un seul taxi en Toyota, du coup si tu peux détailler. Mercedes oui, certaines Porsche même, Tesla évidemment c'est même assez massif, mais là je vois pas où tu veux en venir.
Whaaat ?

A Genève, la Toyota Prius+ c'est un peu le king des taxis officiels, de part sa capacité à emporter 4 valises XXL dans son coffre en mode 5 places. (2 empilées côte à côte), avec beaucoup de Merco également.

Après j'imagine que t'as des trend locaux différents dans chaque ville.
Citation :
Publié par Kala
Whaaat ?

A Genève, la Toyota Prius+ c'est un peu le king des taxis officiels, de part sa capacité à emporter 4 valises XXL dans son coffre en mode 5 places. (2 empilées côte à côte), avec beaucoup de Merco également.

Après j'imagine que t'as des trend locaux différents dans chaque ville.
Je crois que même à Berlin, y'a plus de taxis Toyota (Prius, Prius+, Camry et Corolla break) que de Mercedes.
Citation :
Publié par THX
Exactement. Si ça se trouve à Paris c'est blindé de Toyota, jamais fait attention, rushant directement le métro dans la gare.
Ya énormément de Toyota Prius/Camry et de Lexus IS/LS
Citation :
Publié par THX
Exactement. Si ça se trouve à Paris c'est blindé de Toyota, jamais fait attention, rushant directement le métro dans la gare.
Traversant la région parisienne 6 fois par semaine, je peux te confirmer que la quasi totalité des taxis ont migré récemment sur des Camry.
Curieux de savoir ce que Toyota propose comme avantage pour ce changement ait été aussi rapide et massif.
Grosso modo, une fiabilité à toute épreuve.
Dès les premières Prius, il a été clair que c'était absolument increvables. Mon papa était taxi parisien et abonné à Mercedes après des déboires avec Audi et VW. Plusieurs de ses collègues ont eu la première Prius et n'ont jamais regardé ailleurs depuis. Le bilan global c'est qu'en 7 ans (durée de vie max d'un taxi parisien) et 400 000km+ les Prius ne vont au garage que pour l'entretien annuel.

A l'époque Mercedes proposait un pack taxi avec des pièces renforcées (embrayage, volant moteur, etc...) mais ça changeait pas non plus la consommation vu que le modèle fiable était le v6 diesel. C'est là dessus que Toyota a gagné énormément, les Prius n'étaient pas aussi luxueuses que les Classe E mais bon, quand tu fais 60 à 90 000km/an, une économie entre 2 et 4L/100km n'est pas négligeable.
Le problème c’est pour le client, y’a (quasi) rien de plus confo que se poser dans les sièges d’une Classe E, au petit matin, après un l’un vol et une semaine de brousse. Presque au point de demander au chauffeur de poursuivre sa route pour laisser la sieste se prolonger À Bruxelles, c’est un mixe de (+/-) grosses berlines (allemandes). Mais c’est les Skoda qui dominent. À Namur je vois quelques Tesla à la gare. Sinon dans ma campagne c’est surtout des Dacia.
Citation :
Publié par DK
Le problème c’est pour le client, y’a (quasi) rien de plus confo que se poser dans les sièges d’une Classe E, au petit matin, après un l’un vol et une semaine de brousse. Presque au point de demander au chauffeur de poursuivre sa route pour laisser la sieste se prolonger À Bruxelles, c’est un mixe de (+/-) grosses berlines (allemandes). Mais c’est les Skoda qui dominent. À Namur je vois quelques Tesla à la gare. Sinon dans ma campagne c’est surtout des Dacia.
N'oublions pas de préciser qu'en Belgique, toute société de transport style Taxi, retouche la TVA sur le Diesel... Ca encourage à garder sa flotte de thermiques quand on sait que c'est 21% du budget carburant que ces sociétés retouchent.

Et c'est une aberration...

Dernière modification par Zvenpak ; 25/03/2024 à 15h25.
Citation :
Publié par THX
Exactement. Si ça se trouve à Paris c'est blindé de Toyota, jamais fait attention, rushant directement le métro dans la gare.
Non mais attends quand t'es chauffeur de taxi si ta voiture a une panne tu peux difficilement te permettre d'attendre plusieurs mois pour une pièce. Ta voiture c'est ton outil de travail. Evidemment t'as une assurance donc t'es pas sans voiture, mais c'est super chiant et une voiture de prêt faut y faire très gaffe.

Heureusement Tesla ne tombe pas non plus en panne hyper souvent mais des petits accidents carrosserie ou quoi ça existe.

Donc ça m'étonne pas que les taxis préfèrent globalement Toyota (ou Lexus mais c'est la même chose) : ultra fiable, marque de plus en plus répandue et réparée relativement rapidement en tout cas en IdF, performances hybrides excellentes.


Et pour les artisans c'est AUSSI leur outil de travail donc penser qu'un artisan va aller choisir son véhicule en demandant à Jean-Mi et Robert sur Facebook c'est un peu les prendre pour des couillons. Ils dépendent énormément de leur véhicule donc ils se renseignement extensivement. Et surtout un artisan déteste l'incertitude, donc même admettons que dans certains cas un VE soit plus intéressant pour lui 95 % du temps il ne va pas vouloir courir le risque les 5 % du temps restant d'être en carafe et de pas trouver un chargeur. Tant que les utilitaires VE n'auront pas une capacité de batterie offrant une marge confortable tu ne verras pas les artisans se tourner massivement vers ça.
Effectivement, tu as raison.


Tiens, pour illustrer mes propos d'hier sur la bêtise et la haine anti-VE du grand public. Un article québécois sur un road-trip américain, article neutre, factuel :
https://www.journaldemontreal.com/20...lenvironnement

Et les commentaires facebook, absolument habituels avec ce genre d'article :
https://www.facebook.com/jdemontreal...3Be7QZJwtJHxFl
Ce sont les boomers, surtout sur Facebook, effectivement ils font une syncope et deviennent tout rouges dès que ça parle de VE, mais ils ne sont pas du tout représentatifs de la population française et encore heureux.
Citation :
Publié par THX
Le problème c'est que c'est le reflet de la population. Échantillonnage, tout ça, tout ça.
C'est juste représentatif des personnes qui suivent cette page.
Citation :
Publié par Leni
Ce sont les boomers, surtout sur Facebook, effectivement ils font une syncope et deviennent tout rouges dès que ça parle de VE, mais ils ne sont pas du tout représentatifs de la population française et encore heureux.
Ils sont assez représentatifs de l'électorat, du coup cela revient à peu près au même. C'est pour leur plaire que les ZFE sont mises en retard, l'impact est très fort.
Il y a un fossé qui se crée.

Mon électricien à l'activité florissante est passé à l'électrique par soucis d'économie, mais il a toute l'installation qui va avec, c'est à dire les panneaux sur le toit de l'entreprise, la borne etc. Et surtout il est propriétaire de ses bâtiments et installations.

L'artisan qui débute, s'il faut poser 50k de dépenses en installations avant même de louer son premier utilitaire, sur un bâtiment qui ne lui appartient même pas, on peut oublier, il va rester au diesel un moment.

Et c'est merdique au niveau des règles.

Je suis propriétaire d'un immeuble composé d'une partie logements et d'une partie locaux professionnels. Inspiré par l'exemple de mon électricien j'ai voulu faire pareil.
Et bien, alors que la toiture partie locaux professionnels est bien exposée et surtout immense, je ne peux pas y poser des panneaux pour les logements et pour les locaux professionnels, non non, les panneaux des logements doivent être posés sur le toit des logements.

Je possède tout le bâtiment, mais c'est interdit d'utiliser le même toit, pour qui pour quoi j'en sais rien, bah du coup j'installe rien, pas de bornes de recharges véhicules alimentée par des panneaux sur les parkings.

Doit y avoir une super raison administrative à tout ça, mais le résultat est là, on incite à ne pas passer à l'électrique dans certaines situations.

Si un électricien qui passe par là peut expliquer cette situation ubuesque, j'ai oublié le pourquoi du comment.

Bref derrière une volonté générale de promouvoir l'électrique, y a la réalité du terrain.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je dirai que ça a plus avoir avec le cadastre qu'avec un électricien.
Si c'est en France, je vote plutôt pour une limitation du PLU plutôt.
L'autre gros problème des hybrides, tout autant valable que pour les VE, c'est le vieillissement des batteries.
Sur mon véhicule, l'autonomie affichée a chuté de 10% quelques semaines après la fin de la période de garantie. L'autonomie réelle étant dans tous les cas bien inférieure au chiffre affiché. J'arrive à peine à 30% du chiffre constructeur annoncé.

Donc tout mon discours sur les bienfaits des PHEV ne doit pas faire croire que je ne leur fais que des compliments. C'est frustrant d'avoir une batterie affichée 50km mais qui n'en fait que 20. Plus concrètement ça peut représenter un cout direct. Ca reste un bon choix en termes de confort de conduite.
Perdre de l'autonomie sur un PHEV, si on a pris de la marge sur la taille de la batterie, ça gène pas trop. Si c'est un VE dont on dépend, perdre 70% de l'autonomie vantée ça fait vraiment mal par contre. D'où le principe de conserver un thermique.
La taille d'un réservoir ne diminue pas avec l'âge.
Citation :
Publié par DK
C’est quoi ton véhicule ?

"J'arrive à peine à 30% du chiffre constructeur annoncé."

Alors, soit il a monté la sono de Tomorowland dans sa voiture, qui pompe quasi toute sa batterie, soit il roule avec ca :

89032-1711523025-1268.png



Plus sérieusement, si il arrive seulement à 30% de l'autonomie annoncée, il y a un souci. Que tu arrives à 65% en hiver et en faisant que de l'autoroute ok, que tu perdes encore un peu à cause de l'âge de la batterie ok, mais jamais tu dois tomber à 30% hors problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

12 connectés (2 membres et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés