Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Ouais, c'est parce que les gens vont se renseigner sur Internet, et sur Internet, l'électrique c'est le Mal Absolu, le Grand Diesel c'est bon (mais n'en buvez pas). C'est une question d'éducation, absolument pas de faisabilité. Même TF1 et France 2 chient sur les VE alors SI INTERNET ET LE JT LE DISENT que c'est pas bien, que faut-il de plus ? Voyons.

Sinon le VE est majoritairement positionné sur le grand public, aussi, ce qui est la base quand on veut pénétrer un marché hégémonique fermé. Les premiers camions VE c'est Tesla qui s'y est mis avec Ford de mémoire, et les utilitaires VE sont majoritairement (sinon exclusivement) des thermiques modifiées, le VE utilitaire n'a pas été pensé de 0, c'est du ré-usage.
Citation :
Publié par Lesterknob
La consommation d'un véhicule sur l'autoroute est majoritairement liée aux frottements de l'air. La masse n'a aucun impact sur cette force.
La masse joue sur le frottement des pneus et des essieux. Mais c'est complètement secondaire.
heu non c'est très loin d'être secondaire.

La voiture doit faire face à 2 forces en vitesse constante (hors pertes internes du à la mécanique), les forces de frottement de l'air et la résistance au roulement. Et cette dernière est proportionnelle au poids de la voiture.

Les résistance au roulement représente environs 20 à 30% de la consommation d'un véhicule.

A aérodynamisme égale, plus une voiture est lourde plus elle consommera à vitesse constante.

Dernière modification par Christobale ; 24/03/2024 à 15h14.
Citation :
Publié par DK
Tu prends tellement les gens pour des demeurés c’est affligeant ce degré d’arrogance mdr
Je t'invite à lire les commentaires Auto Plus et consorts, les sites techs dès qu'un article VE parait, et bien sûr à déambuler dans les salons automobiles.
Ou simplement lire les premiers temps des avis sur les VE sur le fil auto de JOL mdr.
Mais c'est vrai, les gens sont absolument pas dressés contre les VE en agitant les théories complotistes mdr, les gens sont pas débiles ça se saurait depuis le temps.
Hein.
Citation :
Publié par THX
Je t'invite à lire les commentaires Auto Plus et consorts, les sites techs dès qu'un article VE parait, et bien sûr à déambuler dans les salons automobiles.
Ou simplement lire les premiers temps des avis sur les VE sur le fil auto de JOL mdr.
Mais c'est vrai, les gens sont absolument pas dressés contre les VE en agitant les théories complotistes mdr, les gens sont pas débiles ça se saurait depuis le temps.
Hein.
Je t'invite à passer 24 heures avec un artisan (plombier, chauffagiste, peintre, cuisiniste, menuisier, etc...), vérifier les kilomètres qu'il parcours sur une journée, vérifier ce dont il a besoin dans sa camionnette, vérifier le poids que tout ce matos prends dans le véhicule, vérifier si il a du temps à consacrer à la recherche d'une borne et au temps de recharge, etc...


...mdr, les gens sont pas débiles ça se saurait depuis le temps.
Hein.

Je confirme que te concernant, ca commence à se savoir.

Dernière modification par Zvenpak ; 24/03/2024 à 17h02.
Et toi t'es en train d'utiliser une digression d'un point de détail pour lancer ta croisade ad hominem du moment.

Il n'existe pas de VE pensé de 0 pour l'utilitaire, car avant de penser au secteur professionnel, il faut investir le secteur grand public.
Les VE utilitaires sont (à ma connaissance) des VT recalibrés VE, il est donc logique que l'autonomie ne casse pas des briques. Retourner au VT pour les utilitaires coûte moins cher et comme d'habitude il est plus simple de privilégier la vision à court terme immédiat.
A côté de ça, il existe des VE totalement configurables en "utilitaires", mais évidemment, suis-je bête, tous les artisans se baladent avec 5 tonnes dans leur véhicule, 3 chaudières, 2 échelles, 4 ateliers, 8 trousses à outils, 2 vestiaires, 1 hazmat, 2 PQ et des raviolis.

Donc la digression s'arrête là, t'as absolument voulu marquer des points et me mettre en tort, il existe des VE utilitaires (insuffisamment caractérisés car adaptés) et la plupart des gens qui se posent la question de la viabilité du VE se voient opposés "lolno" même chez les professionnels (comme celui qui a déconseillé à ma femme de prendre une Zoé avec un argumentaire aussi abscons que absurde, avant d'enchainer sur Tesla avec le pire ramassis de conneries synthétisé de l'internet, et ma femme de jouer le jeu et ouvrir grands les yeux alors que la notre était sur le parking, et de le relancer pour voir jusqu'où il pouvait s'enfoncer ), la problématique générale avant toute chose étant que le grand public souffre d'un manque d'information et éducation sur le sujet global du véhicule électrique. Il suffit de lire Internet, aller dans les concessions, écouter ses contacts pour avoir ce tableau. Mais nooooooooooon. Tout ça est fauuuuuuuuuuuux. Allez, il est 17h, t'as gagné
Citation :
Publié par THX
Et toi t'es en train d'utiliser une digression d'un point de détail pour lancer ta croisade ad hominem du moment.

Il n'existe pas de VE pensé de 0 pour l'utilitaire, car avant de penser au secteur professionnel, il faut investir le secteur grand public.
Les VE utilitaires sont (à ma connaissance) des VT recalibrés VE, il est donc logique que l'autonomie ne casse pas des briques. Retourner au VT pour les utilitaires coûte moins cher et comme d'habitude il est plus simple de privilégier la vision à court terme immédiat.
A côté de ça, il existe des VE totalement configurables en "utilitaires", mais évidemment, suis-je bête, tous les artisans se baladent avec 5 tonnes dans leur véhicule, 3 chaudières, 2 échelles, 4 ateliers, 8 trousses à outils, 2 vestiaires, 1 hazmat, 2 PQ et des raviolis.

Donc la digression s'arrête là, t'as absolument voulu marquer des points et me mettre en tort, il existe des VE utilitaires (insuffisamment caractérisés car adaptés) et la plupart des gens qui se posent la question de la viabilité du VE se voient opposés "lolno" même chez les professionnels (comme celui qui a déconseillé à ma femme de prendre une Zoé avec un argumentaire aussi abscons que absurde, avant d'enchainer sur Tesla avec le pire ramassis de conneries synthétisé de l'internet, et ma femme de jouer le jeu et ouvrir grands les yeux alors que la notre était sur le parking, et de le relancer pour voir jusqu'où il pouvait s'enfoncer ), la problématique générale avant toute chose étant que le grand public souffre d'un manque d'information et éducation sur le sujet global du véhicule électrique. Il suffit de lire Internet, aller dans les concessions, écouter ses contacts pour avoir ce tableau. Mais nooooooooooon. Tout ça est fauuuuuuuuuuuux. Allez, il est 17h, t'as gagné
Ton souci, c'est que tu est devenu exactement l'inverse des gens que tu critiques, tu es devenu un fan-boy absolu, fermé à tout sens critique, ce qui ne vaut pas mieux.

Car au final, tes interventions sur ce topic ne te servent qu'à une chose : te pavaner, dire que tu roules en Telsa, dire que tu peux faire le con autant que tu veux au niveau de ta conduite ben ton assureur te couvrira en te remerciant encore avec une ristourne, et cerise sur le gâteau traiter tous les autres intervenants qui ne vont pas dans ton sens d'abrutis ou d'autres noms d'oiseux à peine dissimulés.

Comme tu le dis, il est 17h00, je vois qu'il n'y a aucun moyen d'avoir un débat constructif avec toi, je te laisse donc dans tes certitudes et dans ton auto-suffisance (tu apprécieras le jeu de mot vu le contexte).

Et si tu penses que je suis là dans le but de faire une "chasse à la cohérence", euh non, pas du tout, je tente simplement en vainement de débattre sur le sujet, mais avec toi c'est peine perdue. Par contre, on est plusieurs à essayer de le faire, donc un moment donné il faudrait peut-être que tu te poses les bonnes questions.

Sur ce... tchao!
Citation :
Publié par THX
Quant à ceux, la majorité à en croire les réseaux sociaux, qui font 800km tous les jours, il y a Tesla pour la sécurité de la recharge, ou rester en thermique pour arrêter de nous casser les couilles et chier sur le VE à la moindre occasion.
Oui les taxis sont tous en Toyota juste parce qu'ils sont trop cons et qu'ils ont pas compris ta brillance c'est ca ?
Plait-il ? Mdr je crois avoir jamais vu de ma vie un seul taxi en Toyota, du coup si tu peux détailler. Mercedes oui, certaines Porsche même, Tesla évidemment c'est même assez massif, mais là je vois pas où tu veux en venir.
Citation :
Publié par THX
Plait-il ? Mdr je crois avoir jamais vu de ma vie un seul taxi en Toyota, du coup si tu peux détailler. Mercedes oui, certaines Porsche même, Tesla évidemment c'est même assez massif, mais là je vois pas où tu veux en venir.
Alors à Paris je confirme il y a une portion vraiment importante de taxis en Toyota hybrides (le plus souvent en Camry). J'ai même vu un taxi en Mirai une fois. Jamais vu de taxi en Porsche Panamera par contre. Et assez peu en TM3 / TMY.
Ah, bah comme quoi. Peut être un boom récent, comme pour les VE. Un truc qui doit être local et pas généralisé vu que c'est au bon gré de l'intérêt de chaque taximan.
Genre tu vas à la gare de Nancy, y a 3 ans y avait 1 seule Tesla, aujourd'hui c'est la majorité. Tu descends à Lyon, entre les taxi et les uber, c'est (quasi) que des Mercedes
Les taxi en toyota c'est surtout parce que çà consomme pas beaucoup, c'est très fiable ils peuvent faire +500k km sans problème et le coût d'entretien est faible (les plaquettes c'est tous les 150k km et les disques sont à vie)

Ceux qui roulent en bmw and co sont ceux qui ont les moyens de changer de bagnole tous les ans.

Dernière modification par Christobale ; 24/03/2024 à 19h36.
La plus grosse centrale de taxis de France (G7) est majoritairement équipée en Toyota hybrides et se fixe un objectif de 30% d'électriques d'ici à 2030 : d'après l'interview ci-dessous de leur PDG, ils ont actuellement 300 VE pour 14500 taxis, soit 2 % (octobre 2023).

Les Taxis G7 s'engagent à avoir une flotte constituée de 30% de véhicules électriques à horizon 2030, annonce le PDG du groupe (francetvinfo.fr)

Une énième fois, on a les fantasmes des pseudo-anecdotes du réel de THX qui voit des Tesla taxis partout vs. la dure réalité des données objectives.
Ou pas, puisque je le redis, je n'ai jamais vu de taxi Toyota de ma vie, d'où mon incompréhension sur la signification de sa déclaration.
OH MON DIEU ON A UN AGENT RUSSE INFILTRE SUR JOL

T'es plus rigolo quand tu postes dans le Cercle
Citation :
Publié par Von
Alors à Paris je confirme il y a une portion vraiment importante de taxis en Toyota hybrides (le plus souvent en Camry). J'ai même vu un taxi en Mirai une fois. Jamais vu de taxi en Porsche Panamera par contre. Et assez peu en TM3 / TMY.
Les Toyota ne sont pas des hybrides rechargeables pour la plupart, juste des thermiques avec un petit moteur électrique qui se recharge avec le freinage. Technologie qu'ils ont crée et éprouvé depuis la Prius. La batterie est beaucoup plus petite qu'avec les hybrides rechargeables.

Je rejoins un peu l'avis de THX, les hybrides rechargeables sont pas forcément meilleurs que les thermiques pures. Si elles ne sont pas bien rechargées, le poids de la grosse batterie et du moteur électrique désavantage la consommation, surtout en milieu alpin (beaucoup de dénivelé + froid). C'est pour ça que la Suisse a retiré certaines subventions (source).

Dans les années à venir, il y aura sûrement plein de progrès sur les électriques, que ça soit en terme de réparabilité, d'autonomie, de recharge rapide etc...
Citation :
Publié par THX
Ou pas, puisque je le redis, je n'ai jamais vu de taxi Toyota de ma vie, d'où mon incompréhension sur la signification de sa déclaration.
OH MON DIEU ON A UN AGENT RUSSE INFILTRE SUR JOL

T'es plus rigolo quand tu postes dans le Cercle
Mais du coup tu devrais conclure que tes connaissances sont incroyablement biaisées non ?

https://www.leprogres.fr/magazine-au...-sait-pourquoi
https://trends.levif.be/a-la-une/mob...eine-de-paris/
https://www.turbo.fr/toyota/camry/es...-driver-155452
Citation :
Publié par THX
tous les artisans se baladent avec 5 tonnes dans leur véhicule, 3 chaudières, 2 échelles, 4 ateliers, 8 trousses à outils, 2 vestiaires, 1 hazmat, 2 PQ et des raviolis.
Tu est vraiment déconnecté de la réalité toi.
Tu as déjà pris en main du matos pro au moins, genre une disqueuse ? Tu verra c'est deux fois le poids que la Parkside de Lidl.
Tu multiplie par le nombre d'outils lors d'un intervention/pose/réparation, tu verra le poids dans le véhicule monte rapidement.

Mais bon, ton discours prouve que tu ne connait vraiment pas la réalité du terrain, je te laisse sur ton nuage, je passe mon tour pour la suite.

J'oubliais le smiley qui va avec
Citation :
Publié par Christobale
heu non c'est très loin d'être secondaire.

La voiture doit faire face à 2 forces en vitesse constante (hors pertes internes du à la mécanique), les forces de frottement de l'air et la résistance au roulement. Et cette dernière est proportionnelle au poids de la voiture.

Les résistance au roulement représente environs 20 à 30% de la consommation d'un véhicule.

A aérodynamisme égale, plus une voiture est lourde plus elle consommera à vitesse constante.
Tu as raison dans ce que tu dis, mais ça ne change pas ma conclusion.

Juste un détail, il y a trois forces, pas 2. La force de frottement interne au moteur (thermique) est très importante.

Et si on admet que la résistance au roulement représente 30% comme tu dis, une augmentation de 10% de la masse donnera 3% d'augmentation de conso.
Parce qu'on parle bien de ça. Un hybride rechargeable comparé à un thermique équivalent pèse environ 10% de plus. Un hybride simple, c'est une augmentation inférieure.
Autrement dit c'est négligeable. Si tu consommes 6L/100, ça te fera 0.2L/100 en plus. Le gonflage des pneus influe plus que ça sur la conso je crois
Si t'as un hybride rechargeable, il suffit que tu fasses 3% de ton trajet en tout électrique pour annuler cette surconsommation. Donc un trajet de 1000km pour une batterie de 30km.

C'est justement en raison de la force de frottement interne au moteur que l'hybride même simple est utile. Un moteur qui tourne à vide consomme entre 2 et l'infini de litres au 100km (à l'arrêt moteur tournant : consommation kilométrique infinie. Et à 10km/h 10L/100 environ). Si ce moteur peut être coupé dans les phases où il ne délivre pas de puissance, l'économie est majeure.
Citation :
Publié par THX
Si Peugeot et consort sortent des utilitaires électriques c'est pour un public ciblé... les artisans. A moins que tu saches mieux que ceux qui réalisent des études de marché et de ciblage et construisent un véhicule dédié à un marché simplement en sautant du lit un beau matin.
Donc si Peugeot sort des VE c’est grave aux études de marchés par contre s’ils font des thermiques c’est car les artisans sont des benêts qui s’informent sur Facebook. Ton manque de nuances décrédibilise tous tes propos c’est effarant.
Citation :
Publié par Lesterknob
C'est justement en raison de la force de frottement interne au moteur que l'hybride même simple est utile. Un moteur qui tourne à vide consomme entre 2 et l'infini de litres au 100km (à l'arrêt moteur tournant : consommation kilométrique infinie. Et à 10km/h 10L/100 environ). Si ce moteur peut être coupé dans les phases où il ne délivre pas de puissance, l'économie est majeure.
C’est le cas aussi pour les moteurs purement thermiques équipés du start and stop, quand tu lâches l'accélérateur le moteur ne consomme pas et à l'arrêt il s'arrête.

Par contre les hybrides récupèrent de l'énergie pendant cette phase (sauf à l'arrêt bien sur)

Un hybride classique va moins consommer car elle va optimiser le fonctionnement du moteur qui tournera toujours au régime nominale grâce au train épicycloïdal et récupère l'énergie du freinage. Une rechargeable aussi mais avec 300kg en plus qui doivent être compensés par sont utilisation full électriques sur de "courts" trajets.

Maintenant ça se calcul si c'est bénéfique ou pas.
Citation :
Publié par Christobale
C’est le cas aussi pour les moteurs purement thermiques équipés du start and stop, quand tu lâches l'accélérateur le moteur ne consomme pas et à l'arrêt il s'arrête.

Par contre les hybrides récupèrent de l'énergie pendant cette phase (sauf à l'arrêt bien sur)

Un hybride classique va moins consommer car elle va optimiser le fonctionnement du moteur qui tournera toujours au régime nominale grâce au train épicycloïdal et récupère l'énergie du freinage. Une rechargeable aussi mais avec 300kg en plus qui doivent être compensés par sont utilisation full électriques sur de "courts" trajets.

Maintenant ça se calcul si c'est bénéfique ou pas.
Ya des véhicules stop and start qui peuvent couper le moteur en roulant effectivement, mais pas aussi bien que l'hybride.
J'en avais essayé une qui faisait ça, c'était seulement en dessous de 30km/h. C'est déjà bien certes. Sur celle que j'avais avant, le stop and start n'arrivait même plus à fonctionner dans tous les cas à l'arrêt. C'est pas trop prévu pour, la batterie est insuffisante pour couper le moteur sur de longues ou fréquentes périodes.
Il faut au moins une hybride simple pour le réaliser correctement.

Une rechargeable ne pèse pas 300kg de plus qu'une hybride simple ! Même pas 300kg de plus qu'une thermique équivalente ! On l'a vu page précédente. 180kg de plus qu'une thermique et 80kg de plus qu'une hybride simple.

Je pense que ce serait bénéfique pour 99% des gens qui ont une prise chez eux.
Si quelqu'un a les statistiques de trajets par longueur, ça se calcule facilement.

Concernant la récupération d'énergie, pour la montagne c'est bluffant (30km d'autonomie récupérée = 3000m de dénivelé). Et ça amortit assez bien la surconsommation en conduite sportive, en plus de permettre d'approcher la consommation minimale possible en conduite éco (= conso à vitesse stabilisée aux alentours de 60 c'est à dire 4L environ)
Citation :
Publié par Lesterknob
Une rechargeable ne pèse pas 300kg de plus qu'une hybride simple ! Même pas 300kg de plus qu'une thermique équivalente ! On l'a vu page précédente. 180kg de plus qu'une thermique et 80kg de plus qu'une hybride simple.
Ca fait deux fois que tu dis ça mais tous les modèles que je vois c'est 250-300 kilo d'écart.

Quand on compare un PHEV à une autre version, c'est à moteur thermique équivalent. Comme y'a un mode combiné sur les PHEV, les constructeurs additionnent la puissance du moteur thermique et du moteur électrique.

Sur le site même de VW, la Golf Style dispo en thermique, hybride et PHEV, respectivement ça donne 1350kg, 1367kg et 1594kg.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés