[Actu] « Scam Citizen », du fantasme à la réalité de l'Alpha : les mécaniques jouables de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
Seito a publié le 25 mars 2024 cette actualité sur le site Star Citizen :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1895/8/168898-240.jpg
Star Citizen suscite des réactions très contrastées chez les joueurs : un « scam » qui ne sera jamais finalisé pour les uns, un titre déjà jouable en alpha pour les autres. Tour d'horizon de ce que propose concrètement Star Citizen aujourd'hui.

Dans le petit monde du jeu en ligne, Star Citizen est évidemment un projet atypique qui suscite des réactions très partagées : les promesses du studio Cloud Imperium Games sont incroyablement ambitieuses et entendent réunir des cohortes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Joli résumé, bien que je pensais trouver un peu plus de développement, d'argumentaire. Un hater va lire ça et ne trouvera rien qui va à l'encontre de ce qu'il ânonne depuis des années, un curieux va voir ça et être super emballé pour découvrir que c'est beaucoup plus limité que les vidéos ne le montrent, et un "fanboy" va trouver ça un peu léger

Mais bon je constate que ces dernières semaines de plus en plus de gens/médias se penchent sur le jeu, après des années d'ignorance pour certains, signe que finalement tout le monde a les yeux dessus quoiqu'ils en disent...
Citation :
Publié par THX
Joli résumé, bien que je pensais trouver un peu plus de développement, d'argumentaire. Un hater va lire ça et ne trouvera rien qui va à l'encontre de ce qu'il ânonne depuis des années, un curieux va voir ça et être super emballé pour découvrir que c'est beaucoup plus limité que les vidéos ne le montrent, et un "fanboy" va trouver ça un peu léger

Mais bon je constate que ces dernières semaines de plus en plus de gens/médias se penchent sur le jeu, après des années d'ignorance pour certains, signe que finalement tout le monde a les yeux dessus quoiqu'ils en disent...
Tu as raison, j'ai longuement hésité à faire un article textuel détaillé mais j'ai préféré essayer de fournir des vidéos plus illustrantes que du texte.
J'ai aussi eu peur de faire un article un peu trop long.

De toute façon je ne cherche pas à convaincre un hater, c'est comme en politique on change rarement d'avis.
Par contre quelqu'un qui ne connait pas du tout le jeu, ça peut lui permettre d'avoir un petit aperçu avant d'aller se pencher sur d'autres vidéos.

En fait les médias ont pas mal retourner leurs vestes sur le sujet SC depuis la dernière Citizen Con ou à la fois le trailer SQ 42 mais surtout la démo Star Engine à démontrés pas mal de prouesse technique.
Suivi d'un buzz avec quelques très gros streamers qui ont posés des avis plutôt positif.
D'autant plus qu'il y a de plus en plus de concurrent sur le domaine des jeux dans l'espace et donc bien plus de point de comparaison sur ce qui est simple ou compliquer à faire.

On devrait entrer sur l'âge d'or de SC pre-release, le jeu devient de plus en plus stable, avec de plus en plus de possibilité in-game et les dernières grandes barrières techniques sont en cours de franchissement.
Ouais glisser que le server meshing est enfin en cours de test/déploiement aurait pu être pas mal, ou alors tu l'as pas fait parce que ça aurait ptête obligé à lancer un lourd argumentaire technique sans lequel les lecteurs se diraient "ouais y a plusieurs serveurs en parallèle qui tournent et sont poreux, ok, et alors ? "
Citation :
Publié par THX
Ouais glisser que le server meshing est enfin en cours de test/déploiement aurait pu être pas mal, ou alors tu l'as pas fait parce que ça aurait ptête obligé à lancer un lourd argumentaire technique sans lequel les lecteurs se diraient "ouais y a plusieurs serveurs en parallèle qui tournent et sont poreux, ok, et alors ? "
Tu ne crois pas si bien dire, je l'ai effacé de mon texte d'introduction:
Citation :
Une petite parenthèse rapide sur le server meshing qui est en cours de tests par des joueurs et a permis de monter jusqu’à 800 joueurs la capacité max dans l’unique système Stanton
Mais effectivement des tests de charges ont eu lieu, il y a du bon et du mauvais comme à chaque fois, le test à 800 joueurs sur Stanton à été rude techniquement.
Par contre les transitions d'un server à l'autre, tué quelqu'un depuis le server A sur le server B etc... ont très bien fonctionné.
Maintenant ils doivent trouver comment dimensionner les différents servers etc...
En tout cas ça devient concret et on sait qu'on aura droit à nos batailles spatiales à la Star Wars .
Citation :
Publié par Kami80
Je trouve bien qu'un rédacteur discute un peu de son papier et de ses choix de temps en temps.
C'est fréquent sur la section "Jeux vidéo" et les articles réguliers, vu que c'est tjrs les mêmes qui les rédigent
Dans SC on peu aussi se faire chier, revenir dans 1 an et toujours se faire autant chier, réitéré 4,5,6 fois et toujours même constat.

Finalement le plus fun était de faire des courses avec le forum tous les Lundi y'a 10 ans, d'être ultra hype en suivant chaque seconde de devs pendant 3 ans d'affilé, d'embeter le colonel moutarde avec l'achat de son ship jamais sortie, et de rendre fou Vagabon qui essayait de garder un forum propre.
Merci pour l'article qui présente bien l'état global du projet et les possibilités actuelles de l'Alpha.
@Seito Je trouve l'info sur le test de server meshing à 800 joueurs pertinente, même si ça peut encore prendre un an avant que ce soit stable et que le sm statique et dynamiques fonctionnent parfaitement, ça reste une prouesse technologique inégalée que je trouve important de souligner.
Par rapport à EVE Online qui est cité, le minage a bien aucun intérêt en terme de gameplay sur EVE. Par contre, il est bien à la base de l'économie et de la construction de l'ensemble des vaisseaux et items de EVE Online. Pareil pour la logistique, les missions PNJ sont un chose, mais certains joueurs en font véritablement leur profession, avec des corporations dédiées assurant les transports pour des milliers de joueurs comme dans la publicité ci-dessous.

push.jpg

Si les boucles de gameplay de Star Citizen sont opérationnelles et intéressantes, l’intérêt reste pour moi quand elles formeront un ensemble cohérent, bien installé et finalisé, un véritable écosystème à l'image de EVE Online. Rien qu'à voir les courses, le potentiel reste exceptionnel et j’adhère tellement à cette possible d'avoir plusieurs gameplay dans un même MMO.
L'idée de faire un article sur les feature présente en jeu est une bonne idée mais là clairement c'est vide... on a l'impression que t'aimes bien le jeu mais que t'as eu la flemme de faire un truc décent...
Mes VDD sont un peu agressifs dans leur formulation mais on ne peut pas vraiment leur donner tort sur le fond.

On a une liste d'activités accompagnées à chaque fois d'un texte de 3 lignes qui n'explique pas assez, quand il n'explique pas rien (notamment le texte pour Arena Commander où on n'est absolument pas avancé quand on ne connait pas déjà, et je ne pense pas que l'article soit destiné aux gens qui connaissent déjà).
La plupart du temps, il y a une vidéo (pas toujours, cf Arena Commander). Mais ça aurait été bien que l'article soit plus qu'une liste de vidéos à regarder. Puis on a à chaque fois un lien vers la vidéo pas toujours bien intégré à l'article (comme PTV Track dont le lien est collé entre la fin d'une phrase et son point sans qu'il soit suffisamment clair que ça ne fait pas partie de la phrase, de même pour Daymar Rally collé au milieu d'une phrase) pour ensuite avoir la vidéo directement intégrée à l'article (du coup, le lien n'est pas pertinent).

Je pense que ça aurait été pas mal à chaque fois d'avoir une courte présentation de ce en quoi l'activité consiste et ce que ça permet actuellement aux joueurs de faire. En bonus, il aurait pu être intéressant d'ajouter ce qu'il est prévu qu'il soit possible en plus et ce que ça permettra dans le jeu complet.
La vidéo devrait être un plus pour illustrer et permettre de voir plus en détail comment ça fonctionne.
Mais l'article devrait être autosuffisant imo.
Moi je fais partie de ceux qui ne croient pas en Star Citizen, et qui n'y ont jamais cru. Mais il est evident que ce n'est pas à cause du jeu... Je n'y croyais deja pas des l'annonce de son developpement.

Mais pourquoi? Parce que Chris Roberts.

Chris Roberts, c'est quelqu'un que je connais depuis tres longtemps, J'ai joué à ses premiers jeux, puis j'ai vu les suivants, puis son premier film, et apres, il a disparu des radars.

Chris Roberts, c'est aussi quelqu'un qui, a l'epoque de sa première expérience dans le jeu video, a fait pas mal de declarations. Je me souviens tres bien quand Chris Roberts a declare que ce qui l'interessait le plus, ce n'etait pas de faire des jeux videos, mais de diriger des acteurs. J'ai vu les jeux que ca a donné, j'y ai même joué, des jeux avec un gros narratif et des tonnes de videos en cutscene avec des acteurs connus.

Quand Chris Roberts est revenu faire son annonce de son grand retour dans le jeu video, comme je suis d'un naturel méfiant, je me suis demandé ce qu'il avait fait pendant tout le temps ou il n'avait plus fait parler de lui. Déjà, je me souvenais que son départ du jeu vidéo n'avait pas été très glorieux, coucou Freelancer... Et ce que j'ai decouvert de sa carriere dans le cinema m'a laisse un petit arriere gout amer.

Donc, n'ayant pas plus confiance que ça dans le bonhomme, je me suis dit "mouais, pas convaincu, j'attends de voir"

Ensuite, année après année, j'ai vu le lancement du developpement, et surtout le financement de malade. Puis, j'ai suivi les declarations de Chris Roberts. Rien de tout ça, et surtout pas ses declarations, ne m'a davantage inspiré confiance, bien au contraire, donc je me suis dit : "mouais, c'est bien joli tout ça, mais j'attends de voir"...

Et le fait est que, 12 ans apres l'annonce de ce jeu, ben j'attends toujours.

J'ai vu ce jeu beneficier d'un budget colossal, le plus important jamais vu dans le jeu video sur un seul jeu... Et je me demande encore ou est passé tout ce fric. Parce que dans les videos de gameplay qui sortent regulierement, je ne vois rien d'abouti. Le modele physique m'a l'air d'avoir besoin d'un gros travail, le jeu n'a pas l'air tres optimise, je vois bien des saccades qui restent malgre le montage video ou je me doute bien que les joueurs qui font ces videos ne mettent pas tout. Je vois des graphismes corrects, mais pas de quoi en perdre le sommeil.

Donc, quand on viens me parler de tout ce qu'il est deja possible de faire dans le jeu, mais sans que rien ne soit reellement fini, y'a encore du boulot à faire, et surtout de comment tout ca sera quand ce sera fini, ben, vous savez quoi? J'attends de voir...

Et la, il y a la derniere video de l'article, celle de la bande annonce de Star Citizen. Ca, c'est du Chris Roberts tout craché. Ce n'est pas une bande annonce de jeu video, c'est une bande annonce de film. Et on sait tous qu'au cinema, une bande annonce qui dechire ne signifie absolument pas que le film sera bon pour autant. En revanche, ce que je vois, c'est un Chris Roberts qui est reste sur son reve de faire du cinema; il ne nous vend pas un jeu, il nous vend un narratif, il nous vend un film. Et la, je me dit que j'ai bien fait d'attendre de voir...

Vous etes en train de me vendre un jeu, et moi tout ce que je vois, c'est Chris Roberts, et Chris Roberts, c'est comme Richard Garriott, ou Peter Molyneux... Des gens qui ont fait des jeux formidables, mais tout aussi capables de faire de la merde.

Donc si le jeu sors un jour, et qu'il est bon, j'y jouerais..

Mais en attendant; mouais... J'attends de voir.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
J'ai vu ce jeu beneficier d'un budget colossal, le plus important jamais vu dans le jeu video sur un seul jeu...
Mais ce budget n'est pas que pour un seul jeu.
Ce budget est utilisé pour mettre en place plusieurs studios et réaliser deux jeux. Et des AAA en prime.

C'est une erreur de chercher à comparer ce budget avec le budget du seul développement d'un jeu par un studio déjà en place (et déjà suffisamment gros pour se lancer sur un AAA).
Ce sont deux choses absolument pas comparable.

Pareil pour la durée.
Citation :
Publié par Agahnon
Par rapport à EVE Online qui est cité, le minage a bien aucun intérêt en terme de gameplay sur EVE. Par contre, il est bien à la base de l'économie et de la construction de l'ensemble des vaisseaux et items de EVE Online. Pareil pour la logistique, les missions PNJ sont un chose, mais certains joueurs en font véritablement leur profession, avec des corporations dédiées assurant les transports pour des milliers de joueurs comme dans la publicité ci-dessous.

push.jpg

Si les boucles de gameplay de Star Citizen sont opérationnelles et intéressantes, l’intérêt reste pour moi quand elles formeront un ensemble cohérent, bien installé et finalisé, un véritable écosystème à l'image de EVE Online. Rien qu'à voir les courses, le potentiel reste exceptionnel et j’adhère tellement à cette possible d'avoir plusieurs gameplay dans un même MMO.
Entièrement d'accord.
Eve-Online a de loin le meilleur système économique que j'ai vu tout jeu confondu.

Par contre ça m'ait arrivé il y a bien longtemps en opération corpo de minage de m'endormir et me reveiller seul dans la belt à 3h du matin .

Eve-Online fait parti des meilleurs jeux auquel j'ai joué et j'y ai passé pas mal d'année.

Pour SC, ici je n'ai parlé que des gameplays en cours mais le Craft est censé arriver dans l'année et il devrait utiliser les matériaux issue du minage.

Mais on n'a trop peu d'information sur le sujet.
Bha continue d'attendre @Ombre de Lune c'est pas une mauvaise vision des choses que de laisse du temps aux temps, tu verras ça plus tard à quoi ça ressemble, et tu nous rediras si tu adhères oui ou non aux contenus proposés, d'ici là n'hésite pas à être plus incisif/critique.

Car il y as plusieurs projets en un seul par Cloud Impéruim :
-> Star Citizen MMO sur le long terme, qui lui-même comprend plusieurs modes de jeux :
->-> Arena Commander, et plusieurs modes de jeux communs et bien connus des FPS.
-> Un Standalone dit "42", un premier jeu vidéo solo d'ou à l'avenir il y est prévu de en avoir plusieurs autres.

Et à travers tout ça, un lore qui coïncide, concorde le tout de l'univers en un tout qui ce voudrait "vivant" et avec l'arrivée des IA dans 10ans, ça semblera de moins en moins inatteignable, peut-être que le MMO Star Citizen cross univ erse adviendra alors ?

On as le temps ce n'est pas pour tout de suite, d'ici là, n'hésite pas une seconde à être plus incisif dans tes critiques !
Citation :
Publié par Peredur
Mais ce budget n'est pas que pour un seul jeu.
Ce budget est utilisé pour mettre en place plusieurs studios et réaliser deux jeux. Et des AAA en prime.

C'est une erreur de chercher à comparer ce budget avec le budget du seul développement d'un jeu par un studio déjà en place (et déjà suffisamment gros pour se lancer sur un AAA).
Ce sont deux choses absolument pas comparable.

Pareil pour la durée.
J'ai toujours eu du mal avec cet argument populaire auprès des défenseurs de SC.

Pour moi CIG a obtenu à ce jour un budget de 670+ millions de dollars, je me moque de s'avoir si avec cette fortune ils font, un, deux, dix jeux différents et montent un, deux ou dix studios différents, j'ai envie de dire que c'est pas nos oignons, c'est leur tambouille interne !
En particulier je trouve amusant de constater que les défenseurs de SC disent à la fois que SC et SQ42 sont deux jeux différents et en même temps soulignent que l'immense majorité de ce qui est créé pour SQ42 profitera à SC (tant du point de vue visuel, audio, que gameplay et une bonne partie des techno, sauf celles qui concernent spécifiquement l'aspect multijoueur) et inversement.
En fait les deux projets sont tellement dépendants l'un de l'autre que ya pas plus de raison de dire que SC et SQ42 sont deux jeux différents que de dire que c'est le même jeu qui propose deux modes de jeu différents : le mode solo et le mode multi.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la phrase précédente dites vous que c'est exactement la même problématique avec GTA5 et GTAonline.
Considérez vous GTAonline comme le mode multi de GTA5 ou comme un jeu à part entière ?
Car GTAonline a beau profiter de la Map et du visuel/audio/gameplay de GTA5 il a également une techno multi persistante spécifique et quantité de contenu (missions, véhicules, armes...) qu'on ne retrouve pas dans le solo.
Donc soyons cohérent si on prétend que SC et SQ42 sont deux jeux différents on doit absolument soutenir que c'est également le cas pour GTA5 et GTAonline.

Pour ma part je reste sur mon idée de départ, peu importe le nombre de jeux (ou de modes de jeu) différents, si CGI déclarait vouloir faire 10 jeux "différents" avec ce budget ça ne changerait rien au fait qu'en 12 ans aucun de ces jeux n'est disponible dans une version stable et complète.
Certains s'amusent sans doute déjà avec ces bouts de jeu mais tant qu'on aura pas un tout cohérent difficile de considérer ça autrement que comme une démo des différentes activités qui seront disponibles un jour proche lointain.

Enfin pour répondre à la question provocatrice du titre (du fantasme à la réalité, rien que ça ?), j'ai envie de citer la page wikipédia de SC (tout en me doutant que certains vont sans doute remettre en cause la neutralité de ce site) :
Citation :
Star Citizen has garnered considerable criticism during its long production process, both for the lack of a clear release date and for the challenges backers have faced in getting a refund after abandoning the project. The launch of the game was originally anticipated for 2014, but has been repeatedly delayed.
Donc pour quelqu'un qui a participé au financement initial en 2012 et attendait le jeu pour 2014 (allez je suis grand seigneur, on peut même pousser jusqu'en 2015) sans vouloir, pour de multiples raisons, que SC devienne la chose gargantuesque qu'elle est devenue ensuite, la réponse à "SC est-il un scam ?" est plutôt très facile à répondre !
GTA Online c'est le multi de GTA 5, qui a été vendu comme un jeu standalone mais c'est purement un mode multi et basta, y'aura un nouveau GTA Online sur le 6

Citation :
Certains s'amusent sans doute déjà avec ces bouts de jeu mais tant qu'on aura pas un tout cohérent difficile de considérer ça autrement que comme une démo des différentes activités qui seront disponibles un jour proche lointain.
Apres je suis pas sur que quelqu'un disent qu'aujourd'hui c'est autre chose qu'une demo.
Et pourtant Rockstar considère à présent GTAonline comme un jeu à part entière, en particulier depuis 2022 où on peut l'acheter sans acheter GTA5.

Mais je suis d'accord avec toi, outre les considérations marketing des studios pour moi GTAonline c'est le mode multi de GTA5 tout comme SQ42 c'est le mode solo de SC.
Citation :
Pour moi CIG a obtenu à ce jour un budget de 670+ millions de dollars
Consideres-tu que le budget de league of legend est de 10 Milliards de dollars?


SC ce n'est pas 600 Millions de dollars donné à CIG en 2012 sinon le jeu serait effectivement déjà fini.

C'est bien que vous parliez de GTA.
GTA 6 c est un dev débuté en 2014 avec un full studio déjà structuré.

Il serait repoussé a 2025/2026 selon les dernieres news.
Il a un budget plus élevés que SC.

Faire un jeu de grande envergure est devenue tres couteux et complexe de nos jours.

Je ne jeterai jamais la pierre sur un studio de dev tellement la tache est devenu complexe.

SC j'y joue et je m'amuse dessus.
J'ai fait cet article volontairement avec un max de vidéo, certaines assez longue afin de montrer la réalité du jeu actuel.
Pas les promesses de demain mais ce que l'on a aujourd hui.
GTA5 online, s'est surtout démocratisé via les projets open source de la communauté.
GTAonline et différent je pense de GTA5 online, et c'est majoritairement du aux Roleplay à la sauce Garry's Mod que ça s'est faite connaitre dans le milieu des influenceurs/streamer et que c'est devenue très connu le multi de GTA 5 je pense en particulier aux serveur RP qu'ils ont mis en place en 2020 pendant le covid, tout les streamer entre eux.

La ou SC n'as que de maigre roleplayer dans le genre, et puis même le jeu n'as pas était DEV en les mêmes circonstances, cependant pour GTA 6, je suppose qu'aux vus de la taille de la boite de RockStar, ils ont sûrement fait en sorte de mettre a la disposition des joueurs de service payant pour le roleplay à l'avenir, qui soit Qualité RockStar.

Et sinon SC n'est pas in-critiquable loin de la suffit de voir les listes de Odysseus de Pulsar42 dans les années 2017 2018 2019 2020 et tous les retards qu'il y avait sur des avancements de technologies qui ne sont apparues qu'après plusieurs six mois, ou un an alors que certaines task/promesses étaient annoncées à une 6 mois prêt, sauf que cela leur a pris parfois deux ans juste pour un truc un peu ridicule.
Citation :
Publié par Ombre de Lune

J'ai vu ce jeu beneficier d'un budget colossal, le plus important jamais vu dans le jeu video sur un seul jeu...
Alors déjà y a deux jeu et CIG part de 0 pas de studio, pas de locaux, pas de personnels enfin bref nada ...
Et pour info rapide au passage GTA 6 on parle d'un budget compris entre 1 et 2 milliards de dollars marketing compris. Quand on sait que GTA c'est pas vraiment le jeu qui demande un Marketing de fou pour se vendre ca laisse quelques $$ pour le développement. GTA V est sorti en 2013 donc il y a 11 ans. GTA 6 qui sortira cette année ou l'année prochaine ca fait 12 ans développement pour un studio créé en 98 du coup ca laisse de la marge à Star Citizen ou pas ?

Citation :
Publié par TtK
Et pourtant Rockstar considère à présent GTAonline comme un jeu à part entière, en particulier depuis 2022 où on peut l'acheter sans acheter GTA5.

Mais je suis d'accord avec toi, outre les considérations marketing des studios pour moi GTAonline c'est le mode multi de GTA5 tout comme SQ42 c'est le mode solo de SC.
Ca n'a juste rien à voir à part pour troller je vois pas trop en quoi c'est comparable. Il est bien évident que SC sera beaucoup plus vaste que SQ42 qui sera un jeu solo narratif. Bien évidement que certains beaucoup d'éléments de SQ42 vont etre repris pour SC comme les textures, les vaisseaux, etc mais pour SC on parle pas d'une map avec 5 pelos qui roule en voiture ou bombard depuis les airs. A la sortie GTA Online c'est 2 ou 3 braquage scénarisé et basta. Ca c'est étoffé avec le temps

De plus à t'ecouter on croirait qu'une société ca se monte en claquant des doigts. Mais t'es pas dans un jeu video la, c'est la vrai vie. Alors meme si y a moins d'administratif au USA, il n'empeche que faut trouver des locaux, faut trouver des dev, du personel administratif, faut acheter le matériel pour dev, la machine à café (super important pour les pauses !! ) Bref rien que les 2 premières années ont du servir à ca et les equipes se sont étoffés au fil du temps avec des departs, de nouvelles embauche, de nouveau locaux meme maintenant. Et ensuite bah faut developper un jeu en partant de 0

Rockstar eux ils ont déjà tout ca et ils ont déjà leur moteur de jeu et pourtant il leur faut plus de 10 ans pour developper un jeu mais ca te choc pas. Par contre pour SC là c'est inadmissible le jeu devrait sortir en 5 ans

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 26/03/2024 à 21h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés