[Vidéo] Première bande-annonce du film Dune - Part 2 (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Donc bon... Donc la plèbe, elle n'est pas au rendez-vous sur les films de Villeneuve, adaptation ou pas, SF ou pas, suite ou œuvre original ou pas. Et ce malgré des casting de folie, une photographie de folie et des effets spéciaux et sonores de folie aussi (bien plus qualitatif que les plus grosse production Marvel / DC).
Ses meilleurs scores n'ont jamais vraiment dépassés les 400 millions worldwide et encore... c'est l'exception chez lui, pas la règle. Et ce malgré des fois jusqu'à 3 mois d'exploitation en salle.
Même si je suis d'accord que les gains au box office ne sont en rien corrélé à la qualité d'un film, tu es un peu sévère pour Villeneuve quand même
Dune part 1 a fait 430M au box office mondial, et la part 2 devrait top les 200M cette semaine, largement au delà des prévisions. Bon bien sur le film peut s'écrouler sur les semaines à venir, m'enfin si la tendance se confirme, cette part 2 devrait faire mieux que la part 1 (qui, à sa décharge, est aussi sorti en plein Covid dans certains pays).
Citation :
Publié par Colsk
J'ai trouvé le 1 beau mais fade à l'extrême (en fait, je n'ai pas ressenti un côté épique ou une tension dans certaines scènes), je n'ai pas encore franchi le pas pour le 2 mais je vais aller le voir en étant quasi sur de ne pas apprécier à part la qualité de la photo et peut être la musique vu ce que j'ai lu sur le 2ème opus.

Mais bon, pour moi ca va finir comme Lotr, tout le monde va oublier les films parce que leurs qualités premières ne sont pas le scénario et l'adaptation de celui-ci mais les images et les scènes de bataille. Bref, à mes yeux si tu reprends l'oeuvre tu te dois de la respecter sinon tu fais une adaptation et tu changes le titre et tu dis "inspiré par" comme Blade Runner de Ridley Scott.
Si tout le monde oublie Dune comme tout le monde a oublié les films LOTR, Villeneuve et la production ne s'en plaindront pas je pense. Si je dois citer 2 séries de films du XXIe siècle qui ont complètement intégré la culture populaire, LOTR et Harry Potter (et en série, GoT). Si Dune fait aussi mal, ça ira je pense.

Sinon je viens de regarder le générique de Blade Runner et le générique de Dune part 1, c'est dit exactement de la même façon, ni que c'est une adaptation, ni que c'est "inspiré par". Les deux films disent "based on".
Donc si je suis ton argument, mais en le corrigeant par les faits, Dune a tout autant de légitimité de prendre des libertés que Blade Runner.


Je trouve ça d'ailleurs très bizarre le fait de dire que tu vas aller le voir tout en disant que tu ne vas pas aimer. En faisant ça, tu donnes raison à Villeneuve, qui fera ses autres films de la même façon (et que tu iras voir pour dire que tu n'aimes pas, j'imagine, donc il continuera).

Dernière modification par Borh ; 06/03/2024 à 08h28.
Vue hier et


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai trouvé le rythme décousu par moment, par 2/3 fois j'ai l'impression qu'il fait un coupage "saut du coq à l'âne", il faudra voir si il sort une director's cut qui intègre les éléments qu'il a certainement filmé et sacrifié au montage.
1. Il part seul dans le desert pour son apprentissage, Chani pop une scène, et paf ca passe à autre chose.
2. Sietch Tabr est détruit, ils parlent d'aller au sud avec la copine à Chani, et paf scène suivante elle est là au sietch capturée par les Harko.
3. Ils sont sur les vers en direction du sud et paf il pop au sanctuaire pour boire l'eau de vie.

Au niveau du respect de l'oeuvre, il part dans sa propre direction, effectivement il élimine des pans entiers de l'univers pour se focaliser sur Paul et les plans du Bene Gesserit. Je pense que d'un point de vue profane c'est un bon choix car intégrer autant d'éléments de l'univers original aurait fait perdre le fils à beaucoup de monde.

La place des femmes dans le film est ambivalente et je ne vois pas vraiment ca comme du féminisme. Le Bene Gesserit ne montre les femmes que comme des monstres sans sentiments, responsable de beaucoup de guerres, de la mort de Leto et de machinations sans fin. Chani et Shisha donnent un rôle plus humain aux femmes dans un environement qui se veut assez égalitaire chez les combattants Fremen.

A coté de cela les hommes restent très terre à terre avec leurs pulsions et réaction très simple à décrire.

La fin donne une ouverture intéressante, j'ai été choqué par le troncage du discours de Paul sur la relation qu'il aura avec Irulan excluant totalement Chani, et du coup pas surpris que Chani décide de se barrer. Ca reste cohérent au moins à ce niveau. Puisque j'entends parlé que ce sera une trilogie j'imagine qu'il sait ce qu'il compte faire ensuite.



Un bon film, mais pas le meilleur, faudra voir ce que Villeneuve réserve pour la suite.
Citation :
Publié par THX
Avoir un gosse de Feyd est encore moins important. La lignée Harkonnen officielle s'éteint avec lui. Mais ici il s'agit d'un film, selon le principe du fusil de Tchekhov si on a pris 5 min pour bien nous montrer qu'elle en finit enceinte ça n'est pas pour disparaître dans les limbes sans explication ensuite.
La maison Harkonnen et son devenir n'a aucune importance. C'est parce que le Feyd va mourir qu'il est fondamental pour le Bene Gesserit de préserver sa lignée. Le Bene Gesserit n'est rien d'autre qu'une gigantesque banque à ADN. Pour cette raison précise, il est extrêmement important d'obtenir un enfant de Feyd à ce moment précis, cela ne sera plus possible plus tard.

La fille de Feyd et Margot, Marie, sera élevée par cette dernière et son mari pour laquelle ils auront des visées impériales. Elle prendra par aux recherches Tleilaxu pour recréer un Kwisatch Haderach et sera lourdement impliquée auprès de Thallo, envoyée sur Arrakis et deviendra la copine de jeux de Alia avant de participer à la tentative d'assassinat contre Paul.


Le rôle de Marie est donc fondamental quand on prévoit de filmer les suites du livre et pour cette raison il est absolument nécessaire d'avoir Margot enceinte à l'écran avant la mort de Feyd. Ça se confirme, tu as lu les livres, mais tu les as complètement oubliés, aveuglée par ton problème avec les femmes.


Citation :
Feyd tente maladroitement de la séduire, comportement que d'ailleurs le Baron n'accepte pas intérieurement.
C'est surtout que le Baron est sexuellement attiré par Feyd.

Tu as des points valides, mais à un moment le réalisateur doit faire des choix sur quoi montrer/quoi ne pas montrer. Ces choix sont débattables, mais les résumer derrière "un agenda féministe" est, au mieux, absurde.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La maison Harkonnen et son devenir n'a aucune importance. C'est parce que le Feyd va mourir qu'il est fondamental pour le Bene Gesserit de préserver sa lignée. Le Bene Gesserit n'est rien d'autre qu'une gigantesque banque à ADN. Pour cette raison précise, il est extrêmement important d'obtenir un enfant de Feyd à ce moment précis, cela ne sera plus possible plus tard.

La fille de Feyd et Margot, Marie, sera élevée par cette dernière et son mari pour laquelle ils auront des visées impériales. Elle prendra par aux recherches Tleilaxu pour recréer un Kwisatch Haderach et sera lourdement impliquée auprès de Thallo, envoyée sur Arrakis et deviendra la copine de jeux de Alia avant de participer à la tentative d'assassinat contre Paul.


Le rôle de Marie est donc fondamental quand on prévoit de filmer les suites du livre et pour cette raison il est absolument nécessaire d'avoir Margot enceinte à l'écran avant la mort de Feyd. Ça se confirme, tu as lu les livres, mais tu les as complètement oubliés, aveuglée par ton problème avec les femmes.
Tout ce que tu raconte à propos de la Fille entre Feyd et Margot, c'est de la merde écrit par le fils et pas du tout l'œuvre originelle de Franck Herbert. J'ai posté une source, merci d'en tenir compte.
Les Harkonnens, on en entends plus du tout parlé une fois l'Empereur-Dieu débuté.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(et encore : si on compte la possession d'Alia par le Baron comme une apparition des Harkonnens passé le premier tome...)


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est surtout que le Baron est sexuellement attiré par Feyd.
Aussi oui, mais il a clairement des pensées vis à vis d'une réaction politico-militaire que cela pourrait avoir sur lui.
Le Comte Fenring ne venait pas spécialement faire une visite de courtoisie mais plutôt bien faire comprendre entre les lignes que l'Empereur et ses intérêts restent supérieur à tout ce que le Baron pourrait avoir envie et qu'il n'est pas dans son intérêt de faire un pet de travers.


Pour ce qui est des choix à faire pour montrer ou non tel ou tel élément, on a aussi pointé le fait que les 2 films durent 1h de plus que la mini-série mais arrivent à totalement se planté sur quasiment tous en terme de fidélité (encore sur la partie 1 ça va, mais la partie 2 enchainent les perles au point de rendre le Messie de Dune quasiment infaisable en l'état).

Dernière modification par GrindPlayer ; 06/03/2024 à 16h12.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Tout ce que tu raconte à propos de la Fille entre Feyd et Margot, c'est de la merde écrit par le fils et pas du tout l'œuvre originelle de Franck Herbert. J'ai posté une source, merci d'en tenir compte.
Les Harkonnens, on en entends plus du tout parlé une fois l'Empereur-Dieu débuté.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(et encore : si on compte la possession d'Alia par le Baron comme une apparition des Harkonnens passé le premier tome...)






Aussi oui, mais il a clairement des pensées vis à vis d'une réaction politico-militaire que cela pourrait avoir sur lui.
Le Comte Fenring ne venait pas spécialement faire une visite de courtoisie mais plutôt bien faire comprendre entre les lignes que l'Empereur et ses intérêts restent supérieur à tout ce que le Baron pourrait avoir envie et qu'il n'est pas dans son intérêt de faire un pet de travers.


Pour ce qui est des choix à faire pour montrer ou non tel ou tel élément, on a aussi pointé le fait que les 2 films durent 1h de plus que la mini-série mais arrivent à totalement se planté sur quasiment tous en terme de fidélité (encore sur la partie 1 ça va, mais la partie 2 enchainent les perles au point de rendre le Messie de Dune quasiment infaisable en l'état).
Le film ne se plante sur rien puisqu'il s'agit d'une adaptation "based on", à partir de là si Villeneuve veut s'inspirer du récit écrit par son fils (de Herbert), libre à lui.
Citation :
Publié par THX
Certes il n'y a pas de dogme, même si ça serait raccord avec Dune. Mais il y a une différence entre adapter et réecrire. Terminer le film sur une Chani rebelle et furax est aux antipodes de la narration originelle. Enfin je sais pas moi, si j'adapte Le Petit Chaperon Rouge en Chaperon psychopathe qui cancel le Loup qui cherche à éliminer la fillette parce qu'une prophétie lui a révélé qu'elle veut buter sa grand-mère à coup de petits pots de beurre bio demi sel ecoresponsable issu de circuit court parce qu'elle est l'héritière en exil du Royaume des Fées, on est carrément dans une autre histoire et ceux qui attendent du Perrault vont sortir de là en mode wtf.
C'est cadeau :

Et curieusement, toutes les personnes qui ont regardé le clip ont vu venir la fin, bien que tous connaissaient le Petit Chaperon Rouge.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le film ne se plante sur rien puisqu'il s'agit d'une adaptation "based on", à partir de là si Villeneuve veut s'inspirer du récit écrit par son fils (de Herbert), libre à lui.
J'ajouterais que je ne comprends pas la haine des livres écrits par les fils. Oui ils n'ont pas la plume du père, mais je les ai tous lus et c'était intéressant, en plus de poser des explications crédibles sur bien des événements mentionnés mais jamais détaillés par le père.
Et au moins, c'est compréhensible, parce que passé l'empereur Dieu, les livres du père c'est du David Lynch avancé.
Ils sont nuls à chier, et c'est le consensus général.
Donc désolé hein, mais ton explication de nerd est invalide. Dune, c'est Frank, pas Brian.

Par contre là où tu marques un point, c'est qu'en considérant le Fusil, et en se rappelant que Brian est producteur...

giphy-downsized-large.gif
Citation :
Publié par THX
Ils sont nuls à chier, et c'est le consensus général.
Han! tu suis le consensus général !!

J'ai toujours trouvé les critiques des prequelle injustes. Ça n'a clairement pas la dimension philosophique du matériel d'origine , mais ça demeure de la bonne SF qui a le mérite d'éclaircir les origines de quasi tout ce qui se passe dans les livres du pères. Le jihad butlerien, l'origine des maisons et de leurs rivalités, l'empereur, le landsraat, la guilde, l'épice, les fremen, Ix, Teleilax, les boucliers (et leur interaction avec les lasers), etc...

Que demande le peuple?
Citation :
Publié par THX
Ils sont nuls à chier, et c'est le consensus général.
Donc désolé hein, mais ton explication de nerd est invalide. Dune, c'est Frank, pas Brian.
Ah ben si c'est le consensus général qui prime alors on peut dire que ton avis sur le film est complètement a côté de la plaque.
C'est surtout le consensus chez les puristes de Herbert ce qui en vérité veut pas dire grand chose, surtout quand on se souvient de l'époque où le travail de Herbert lui-même était largement controversé parmi les amateurs des bouquins. Combien de fois j'ai entendu dire "Dune c'est génial, Messiah ça va, ca commence à partir en couille avec Children et la suite c'est de la merde" bien avant que le fiston ne se décide de reprendre Dune (d'ailleurs Villeneuve aurait cette vision que ça m'étonnerait pas). Mais bon y a eu un revirement à considérer le tout comme un chef d'œuvre indissociable à partir du moment où les préquelles ont débuté. (Et je précise que j'adore les 6 bouquins de Herbert, mais je ne suis pas dupe quant au fait qu'ils n'ont jamais fait consensus hormis le premier)

Et en vrai s'ils continuent à en sortir depuis 25 ans c'est parce que le public visé (annoncé e tassumé plus grand public depuis le départ) aime ces bouquins et que ça se vend. Preuve de qualité ? Peut-être pas, mais si ça se vend et que le public aime ça veut bien dire que le consensus n'est pas du tout que "c'est de la merde".

Je suppose qu'il faut éviter de dire à THX que la série Dune Prophecy qui arrive cette année (et produite par Villeneuve) se base en partie sur Sisterhood of Dune

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 06/03/2024 à 21h18.
Citation :
Publié par Sergorn
Je suppose qu'il faut éviter de dire à THX que la série Dune Prophecy qui arrive cette année (et produite par Villeneuve) se base en partie sur Sisterhood of Dune
Oh putain j'ai complétement passé à côté de cette annonce, merci!
Citation :
Publié par Borh
Si tout le monde oublie Dune comme tout le monde a oublié les films LOTR, Villeneuve et la production ne s'en plaindront pas je pense. Si je dois citer 2 séries de films du XXIe siècle qui ont complètement intégré la culture populaire, LOTR et Harry Potter (et en série, GoT). Si Dune fait aussi mal, ça ira je pense.

Sinon je viens de regarder le générique de Blade Runner et le générique de Dune part 1, c'est dit exactement de la même façon, ni que c'est une adaptation, ni que c'est "inspiré par". Les deux films disent "based on".
Donc si je suis ton argument, mais en le corrigeant par les faits, Dune a tout autant de légitimité de prendre des libertés que Blade Runner.


Je trouve ça d'ailleurs très bizarre le fait de dire que tu vas aller le voir tout en disant que tu ne vas pas aimer. En faisant ça, tu donnes raison à Villeneuve, qui fera ses autres films de la même façon (et que tu iras voir pour dire que tu n'aimes pas, j'imagine, donc il continuera).
Je vais te répondre mais cela s'adressera à d'autres aussi, ne prends pas tout pour toi ;-)

Alors je vais aller le voir parce qu'il m'est arrivé, il m'arrive et il m'arrivera encore de nombreuses fois d'avoir tord, de me planter quand je fais des prédictions même si celles-ci me concernent.
Après la décision que Villeneuve continue ou pas l'adaptation ne tiendra absolument pas compte de ma venue ou pas.

Pour l'adaptation, c'est toujours la même chose on adapte mais en gardant le titre original. La où je disais de faire comme Blade Runner de Ridley Scott c'est qu'il a pris un titre totalement différent de l'oeuvre originale. Là, ils auraient pu trouver un autre titre parlant et faisant clairement référence à plutôt que de reprendre le titre original mais faire une oeuvre qui fait plus que dévier l'histoire et l'univers dans lequel se passe l'action.

-----------------

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin pour LOTR, c'est simple demandez autour de vous :
1) tu te souviens de LOTR ?
Réponse : oui, super films j'ai adoré.
2) Ok tu peux me dire ce qui se passe dans le 1 ?
Réponse : heuu
Et la c'est compliqué, ils ont souvent tout oublié à part la poursuite des méchants (ne parlons pas du terme nazgûl), des semi-hommes, des elfes, des nains et des mages enfin Gandalf.
La moitié des personnes ont oublié la présence du Balrog.
3) Ok le deuxième volume alors maintenant, plus simple.
Réponse : ah oui y a la bataille dans un gouffre avec des orcs envoyés par un autre mage qui est passé méchant (Saroumane est un lointain souvenir).
4) Bon le trois alors maintenant
Et la c'est le drame, allez je vais être généreux, la bataille dans la cité (Oubliez Minas Tirith), l'autre bataille aussi et l'anneau qui est détruit avec le tout moche (avec de la chance ca se souvient de Golum) dans la lave.

Et la question qui tue mais vous pouvez commencer par là, c'est quoi le titre des 3 films ?
C'est assez édifiant les réponses mais des chefs d'oeuvre inoubliables.
Je vous laisse tester


/fin du hs LOTR pour moi.

--------------------
Citation :
Publié par Colsk
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin pour LOTR, c'est simple demandez autour de vous :
1) tu te souviens de LOTR ?
Réponse : oui, super films j'ai adoré.
2) Ok tu peux me dire ce qui se passe dans le 1 ?
Réponse : heuu
Et la c'est compliqué, ils ont souvent tout oublié à part la poursuite des méchants (ne parlons pas du terme nazgûl), des semi-hommes, des elfes, des nains et des mages enfin Gandalf.
La moitié des personnes ont oublié la présence du Balrog.
3) Ok le deuxième volume alors maintenant, plus simple.
Réponse : ah oui y a la bataille dans un gouffre avec des orcs envoyés par un autre mage qui est passé méchant (Saroumane est un lointain souvenir).
4) Bon le trois alors maintenant
Et la c'est le drame, allez je vais être généreux, la bataille dans la cité (Oubliez Minas Tirith), l'autre bataille aussi et l'anneau qui est détruit avec le tout moche (avec de la chance ca se souvient de Golum) dans la lave.

Et la question qui tue mais vous pouvez commencer par là, c'est quoi le titre des 3 films ?
C'est assez édifiant les réponses mais des chefs d'oeuvre inoubliables.
Je vous laisse tester





Sûrement mais perso, c'est un peu la même chose pour tous les films que j'ai vu qu'une seule fois et y a plus de 10 ans et même les films que j'ai beaucoup aimé.
Tu me demandes de te raconter toute l'histoire de HP et l'ordre du phénix, je vais galérer comme pas possible, alors que j'ai en plus lu le bouquin. Et c'est comme ça pour tous les films, c'est pas spécifique.
Tu me demandes de te raconter la liste de Schindler, bah je vais te dire de quoi ça parle, mais le déroulé du film, j'en suis complètement incapable, alors qu'il me semble que le consensus c'est que c'est un chef-d'oeuvre (et je ne le contredis pas).

Il n'y a que ceux que j'ai vu plusieurs fois comme les Star Wars, les Indiana Jones, (les LOTR ) que je suis capable de raconter correctement.
Oui vu la quantité d’œuvres (bouquins ou films) produite par an maintenant (et accessible facilement), je ne suis pas sur que le fait de se souvenir en détail de pleins de passages soit un marqueur significatif. A moins d'avoir une mémoire eidétique, ça me parait impossible. J'adore la SF, j'ai lu plusieurs fois de nombreux cycles (Asimov, Dune, Simmons, Hamilton...) mais y a pleins de trucs dont je me souviens plus du tout, même si les grandes lignes restent.

Concernant l'univers étendu, c'est marrant de les renier à ce point. Certes on y retrouve pas (ou peu, j'ai pas tout lu) toute la partie réflexion qu'on peut trouver dans le cycle principal (enfin surtout à partir des Enfants de Dune et avec God Emperor quand même), mais si on est surtout intéressé par l'univers, les enjeux et les origines des différentes factions, je ne vois pas trop ce qu'on a a leur reprocher.
Un chef d'oeuvre, cela ne s'oublie pas comme cela.
On se souvient au moins du scénario.

Sinon ce n'est pas un chef d'oeuvre selon moi, c'est autre chose.

Et à mes yeux, cette adaptation fera pareil que le spoil, elle vieillira mal et les gens l'oublieront. Par exemple, je me souviens parfaitement de Blade Runner mais je n'ai presque aucun souvenir de la reprise de Villeneuve. La différence entre un chef d'oeuvre et un "simple bon" film (parce que j'ai souvenir d'avoir passé un bon moment à le regarder mais pas envie de le revoir ni de le garder en mémoire.
Bah tu as une très bonne mémoire Colsk.

Perso, les seuls films dont je peux raconter le scénario, sont les films que j'ai vu plusieurs fois, que j'ai vu très récemment, ou qui ont un scénario vraiment très simple. Le fait que ce soit des chefs-d'oœuvre, ça change rien pour moi.
Sinon, je pourrai quand même te raconter le synopsis grossier et une ou deux scènes mais tout autant des bons que des mauvais films.
Citation :
Publié par Colsk
Un chef d'oeuvre, cela ne s'oublie pas comme cela.
On se souvient au moins du scénario.
On attend ton résumé des Misérables.
Ca a beau être un chef d’œuvre, il se passe tellement des choses que c'est impossible pour la majorité des gens de se rappeler de tout ce qui s'y passe et les noms hors personnage principaux.

Pareil pour le livre Dune, perso je me rappelais même plus de Feyd Rautha alors que je me suis refais tout Dune y'a moins de 3 ans.

Je considère Bladerunner / The Thing / Shining et plein d'autres films comme des chefs d’œuvre mais si tu me demandes là tout de suite de faire un résumé, va y avoir de sacrés trous vu que c'est pas des souvenirs récents.
Citation :
Publié par Paracelsus
On attend ton résumé des Misérables.
Ca a beau être un chef d’œuvre, il se passe tellement des choses que c'est impossible pour la majorité des gens de se rappeler de tout ce qui s'y passe et les noms hors personnage principaux.

Pareil pour le livre Dune, perso je me rappelais même plus de Feyd Rautha alors que je me suis refais tout Dune y'a moins de 3 ans.

Je considère Bladerunner / The Thing / Shining et plein d'autres films comme des chefs d’œuvre mais si tu me demandes là tout de suite de faire un résumé, va y avoir de sacrés trous vu que c'est pas des souvenirs récents.
Je ne parle que de films pas des livres et je ne parle que des gens qui considèrent tel film comme un chef d'oeuvre. Les Misérables au cinéma, je ne l'ai pas vu donc cela va être dur pour moi.

Les 3 films à la fin que tu cites, je peux te faire un rappel des scénarios sans souci et les deux derniers, je les considère comme des films à voir mais pas comme des chefs d'oeuvre.

Mais bon, c'est souvent le cas sur les forums, on n'a pas la même définition et donc cela dérive. La c'est le terme chef d'oeuvre sur lequel il faudrait qu'on s'arrête sur une définition commune sinon la discussion ne finira jamais et on va s'éloigner du sujet du thread ;-).

/fin du hs pour moi.
Vu hier soir.

Ca prend encore plus de liberté que la partie 1, mais j'ai trouvé le résultat meilleur.
Puis, j'y suis allé en sachant que ce serait une adaptation et pas une adaptation fidèle.

Il y a toujours un gros soucis de chronologie, avec tout qui va trop vite.
Là, la période couverte par le flim est plus longue que la partie 1, mais il se passe des choses qui devraient prendre plus de temps.
Et à côté ils perdent du temps sur des choses plus secondaires. J'ai assez bien aimé qu'ils développent un peu plus le Bene Gesserit en prévision de la série, mais n'empêche que le passage chez les Harkonnen est plus long que nécessaire (mais joli).

Et il y a toujours des soucis d'info qui arrivent sans qu'elles soient correctement expliquées.
Même s'il y a eu une amélioration par rapport à la partie 1 avec quelques scènes de Irulan ou de Révérende Mère qui expliquent un peu plus la situation.

Par contre, quelques passages pas vraiment logiques, dûs à des volontés de faire joli et/ou de simplifier les choses. (Notamment les attaques de moissonneuses : pourquoi ils s'emmerdent autant alors qu'ils montrent que se planquer un peu loin, tirer une fois au laser et se barrer discrètement est suffisant. >.> )
Et les truites des sables sont absolument dégueulasses (et ne sont pas présentées comme des truites des sables), ce qui va empêcher toute possibilité que quelqu'un cherche à reprendre le flambeau après le 3 pour continuer l'histoire.

Pour Chani, j'ai trouvé que l'actrice s'en sortait pas mal. Par contre le personnage est mal écrit. Et ça on ne peut pas tellement rejeter la faute à Zendaya.
Par contre, Irulan, j'ai été assez déçu. Elle aurait pu être mieux écrite et mieux castée imo.

Dernière modification par Peredur ; 07/03/2024 à 14h29.
Bon, j'en reviens.
Visuellement c'est très bien et j'ai apprécié la photo.
Il y a evidemment des arrangements scénaristiques un peu bizarres mais ce qui m'a surtout dérangé...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

La révérend mère qui s'exclame "what have we done" lorsqu'elle réalise que Jessica est enceinte alors qu'elle boit l'eau de la vie... truc qui reste en suspens et jamais élucidé.
Un cliffhanger de merde à la fin.




Du coup hors concept d'adaptation c'est juste mal foutu et ca renvoie à une hypothétique suite qui sera peut-être jamais filmée. C'est ballot. (On sait que les lecteurs savent, mais en règle générale je pense que les non lecteurs doivent être complètement perdus, même le Kwisatz Haderach est expliqué en 4eme vitesse et sans détails.

Par contre, pour ceux qui me parlaient de qualité d'image, désolé mais l'image est de meilleure qualité chez moi, et le son probablement aussi, je peux juste évidemment pas le pousser aussi fort. (Non j'ai pas dépensé 50K dans le home cinema)
J'ai pu le voir hier en Imax.
C'était mon premier film en Imax, et j'ai pas franchement aimé. Ok l'écran est hyper grand, mais il est carré, et j'avais des têtes des autres spectateurs sur le bas de l'écran. Je préfère le 16:9 des cinémas classiques.

Concernant le film en lui même, j'ai jamais lu les livres et j'ai du voir une fois le Dune de Lynch sans trop de souvenirs.



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ignorais qu'une partie 3 était prévu, donc la fin m'a déstabilisée.

Je trouve que le récit n'est jamais à la bonne vitesse. Ou trop rapide ou trop lent, on ne capte jamais trop l'impression du temps qui passe. C'est pas aidé par le climat désertique permanent de Dune, qui empêche d'avoir des temps saisonniers. Le seul repère temporel est l'évolution du fœtus. Et encore, je me suis demandé si le liquide bleu permettait pas de ralentir la croissance du fœtus, donc je sais pas si 9 mois ce sont vraiment écoulé. Ou alors, ça a créée 2 supers mères révérentes, ce qui est contre nature dans leur religion et expliquerait la réaction de l'ancienne mère réverente.

J'ai bien aimé le passage sur la planète des Harkonnen en noir et blanc. PAr contre, j'ai pas trop compris la présence des "3 derniers Altréides". Ils avaient tout une planète à la base, après l'état major est parti s'installer dans une seule ville sur Dune, qui s'est fait raser. Ils sont censés avoir été génocidé en 1 soir dans 1 ville dans la première partie ? Bon, après, on retrouve le mercenaire/mentor qui explique qu'il a pu négocier une certaine liberté pour les survivants de l'attaque.

J'ai pas trop compris ce qu'ont voulu faire les Bene Gessirit avec les Harkonnen. Je suppose faire un autre Messie au cas où le premier échapperait à leur contrôle.

Après un temps de réflexion, je note que le héros choisit la victoire par une solution brutale et non une semi défaite pacifiste lorsqu'il apprend qu'il est un quart Harkonnen. Et que donc il peut justifier sa solution brutale avec son hérédité violente Harkonnen plutôt que l'amour inconditionnel des Altréides.

Les parties 1 et 2 couvrent le premier roman. La partie 3 devrait couvrir le second roman. L'histoire pourrait s'arrêter là en vrai (c'est le cas avec le flim de Lynch et c'est le cas avec la mini-série, même s'ils ont fait une seconde mini-série couvrant les romans 2 et 3).

J'ai pas compris ce que tu pouvais dire par "super révérendes mères". ^^'
Mais il n'y a pas de ralentissement, il s'écoule juste quelques mois sur toute la durée de cette partie 2 alors que dans le roman ça s'étale sur plusieurs années.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon, lors du rituel, la révérende mère mourante transmet ses mémoires (et capacités) ainsi que les mémoires qu'elle a reçu de ses prédécesseurs à Jessica, mais comme elle était enceinte, la transmission s'est également faite vers le foetus, faisant qu'elle accède à bien trop de choses, bien trop tôt, sans la maturité et la formation attendue d'une révérende mère. Le petit terme affectif pour désigner ce genre de personnes est "Abomination".



Le Bene Gesserit est un ordre millénaire qui manipule dans l'ombre de l'Empire pour à la fois survivre et aussi arriver à son but : créer le Kwisatz Haderach, le messie prophétisé et qui sera l'être le plus puissant jamais connu, pouvant des choses inatteignables aux femmes de l'ordre (comme voir le futur). Donc un être qu'elles ne pourront pas contrôler...
Et pour donner naissance à cet être élu, elles font comme pour créer une nouvelle fleur ou une nouvelle patate : sélectionner les êtres à faire reproduire entre eux pour arriver à la sélection de gènes qui va bien.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La subtilité est que Jessica devait avoir une fille avec Leto et que cette fille devait à son tour avoir un enfant avec Feyd-Rautha et cet enfant devait être, dans l'estimation du Bene Gesserit, le Kwisatz Haderach.
Mais, par amour par Leto, Jessiace lui a donné un fils, Paul, qui s'est avéré être l'élu. (Et Alia devait être une tentative pour faire la fille qu'elle aurait du faire la première fois.)



Je ne sais pas d'où vient cette histoire d'amour inconditionnel de la part des Atréides (pas de L, ça vient de leur ancêtre Atrée, père d'Agamemnon - d'ailleurs, le nom correct en fr aurait du être Atrides). ^^'
Ils vont se comporter de façon plus honorable que les Harkonnens mais n'auront aucune hésitation à tuer un ennemi.
Bon ça y est je l'ai vu, dans une salle Dolby Cinema.
Et si je dois le résumer en 2 mots : une grosse bouse.

Et j'explique pourquoi
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non je blague, je l'ai trouvé super

Alors oui le film a des petits défauts que j'ai relevés, les principaux pour moi :
- le passage chez les Fremen ne dure que quelques mois alors que de mémoire dans le bouquin (que j'ai lu y a une 30aine d'années), ça dure plusieurs années. Alors je comprends pourquoi Villeneuve a fait ce choix, il a voulu éviter de faire une grosse ellipse, ce qui peut perturber le rythme. Mais du coup ça oblige a accepter le fait qu'en seulement quelques mois, Paul s'est fait accepter des Fremen, les a convaincu qu'il est le messie, a monté son armée et a niqué les harkonens et l'empereur aussi. C'est un gros morceau à avaler.
- Dès que Feyd arrive sur Arrakis, immédiatement il devine où sont cachés tous les Fremen de l'hémisphère nord sans aucune explication à part qu'il est plus malin que son frère. J'ai aucun souvenir de comment ça se passe dans le bouquin, mais là encore c'est dur à avaler. Ça aurait été bien d'avoir une petite justification.

En défaut plus mineur, la grosse bataille finale est un peu trop rapide et coupée. Dommage, ça sera pas culte comme les batailles de Helm's Deep ou Minas Tirith

Mais sinon, j'ai trouvé l'image magnifique, les acteurs sont tous très bons pour moi et les personnages bien charismatiques.
Le personnage de Chani a pour moi été modifié en bien, celle du bouquin est insipide, celle du film a beaucoup plus de force et de personnalité. Bon je suis sûrement subjectif avec Zendaya.

Tous les véhicules sont assez magnifiques, les moissonneuses, les vaisseaux, les ornithoptères. Bravo à l'artiste responsable de ces designs.
Et le passage sur Giedi Prime, franchement, pour moi c'est le moment le plus fort du film, là c'est de la pure virtuosité de la part de Villeneuve.

Le duel final entre Paul et Feyd, j'ai lu beaucoup de mal mais j'ai bien aimé. Surtout j'ai apprécié qu'il y ait aucun ralenti, chose rare dans les films Hollywoodiens, du coup ça donne un certain côté réaliste. Par contre ça coupe un peu trop pour changer de plan. Bon j'imagine que Chalamet est pas super maître en arts martiaux donc il a peut être fallu faire beaucoup de coupes... Faudrait vraiment que les acteurs US aillent prendre des cours chez les Hong Kongais. Mais bon je donne quand même la moyenne, 13/20 à cette scène.

Bref quand j'ai vu le 1, je me suis dit que je ne le jugerais que lorsque j'aurais vu le 2, car cette partie du bouquin était pour moi la plus compliquée à adapter, et celle complètement loupée dans le film de Lynch. Je trouve que Villeneuve a rempli sa part du contrat malgré quelques imperfections.

Ma femme qui connaissait pas le bouquin, qui est pas fan de SF, a adoré. Et en sortant de la salle dans l'ascenseur de la sortie, y avait un groupe d'ados, et ils avaient l'air complètement hébétés. La fille a dit "ouahou, c'était insane !" (sûrement de la langue de djeunz). Ça change des gros blasés de jol.

Sinon, très bonne expérience en Dolby Cinema, j'ai préféré à l'IMAX. L'écran est plus petit, mais l'image est magnifique. Le son est excellent bien qu'un peu trop fort. Et les sièges sont les meilleurs que j'ai vu dans un cinéma, je l'aurais bien ramené chez moi)...

Bien sûr j'irai voir le 3e film.



Voilà vous savez tout

Edit : j'ai oublié un dernier gros défaut :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Y a pas la musique de Toto. Bon la musique de Hans Zimmer fait bien ce qu'elle est censée faire, rajouter de l'intensité aux différentes scènes selon l'ambiance. Mais c'est pas une musique que je vais aller écouter sur Spotify


Edit 2 : en 10j, il a déjà dépassé le 1 au Box Office.

Dernière modification par Borh ; 17/03/2024 à 19h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés