[Actu] Quelle envergure pour les serveurs de Dune Awakening ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 5 mars 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6064/3/168643-240.jpg
Dune Awakening est présenté comme un MMO de survie, mais quid de l'envergure de la dimension MMO ? Funcom imagine un gameplay global, supporté par une technologie pouvant accueillir les actions de centaines de joueurs de façon transparente.

Dune Awakening est en développement depuis maintenant plusieurs années, et si aucune date de lancement n’est encore formellement annoncée, Funcom commence néanmoins à esquisser la forme et le contenu du jeu. Dans le cadre de son premier...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ça a l'air plus ambitieux que prévu.
En tout cas ceux qui se plaignent avant même d'avoir testé d'un jeu qui ressemble à un skin de Conan Exiles ou d'un jeu plus multijoueurs que réellement MMO semblent contredit par cette news.

L'un des problème récurrent de nombreux jeux de survie c'est que le début (découverte du monde, confection de son équipement puis construction de sa base) est souvent plus intéressant que le moyen/long terme où l'on finit par tourner en rond, farmer à outrance et refaire ailleurs ce que l'on a déjà fait.
Si ils arrivent à faire en sorte que passer la survie du début on passe ensuite à un aspect sandbox davantage basé sur la gestion des ressources, l'économie et la géo-politique, ça peut apporter un intérêt sur la durée !

Après j'avoue être encore interrogatif sur leur techno : un maillage de serveurs, doit-on comprendre qu'on parle d'un jeu où les serveurs sont reliés les uns aux autres de manière transparente ?
Et concrètement combien de joueurs peuvent se réunir au même endroit, si par exemple on veut faire un grand affrontement ça va se compter en dizaines, centaines ou milliers de joueurs ?
La question de la taille du monde se pose également, qui plus est dans un jeu où l'on peut faire des constructions.

Bref malgré leur présentation je trouve que ça reste encore assez nébuleux.
A voir sur le papier c'est alléchant , mais avec les MMO on s'est malheureusement souvent rendu compte que les joueurs arrivent rapidement à contourner les mécaniques voulus par les devs pour gagner en efficacité au détriment du plaisir de jouer.
Curieux aussi de leur technique de maillage, sachant que la technique c'est justement en général le gros point faible de Funcom.
Je ne sais pas quoi en penser.. j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec un énième jeu de survie avec des quêtes journalières comme "nouveauté". Et la dimension des serveurs reste très floue, l'explication donne l'impression de quelque chose qui n'a jamais été réalisé mais une fois digérée, ca reste très vague.

Je me méfie de plus en plus de ce qui est annoncé car au final toutes les boîtes te vendent du rêve ces dernières années pour au final sortir un truc souvent moyen voir complètement boiteux. Les bons jeux sont ceux au final qui n'ont pas cherché à créer une hype immense et qui ont plus investit dans le développement que dans le marketing. Au moins personne n'est déçu et on y trouve des surprises agréables.

J'espère que ce jeu apportera vraiment du nouveau car il est porteur d'une belle licence. Mais Funcom dans le temps a souvent vendu du rêve pour pas grand chose et il a fallu des années à Conan pour devenir intéressant (Et maintenant qu'il l'est le monde n'y est plus).
Je vois bien un système similaire à Myth of Empire : une carte représentant des régions entre lesquelles ont peut voyager si nécessaire. Chaque région est en réalité un serveur de 100 personnes (les régions sont identiques au niveau map). Des events de combat massif sont prévu pour dépasser ce nombre de 100.

Je suis rassuré par rapport aux inquiétudes de certains, les dernières infos confirment ce que j'espère pour ce jeu : une sorte de Conan Exiles en plus massif et avec des véhicules.
L'idée de la zone PvP remplie d'épice qui se reset toutes les semaines est particulièrement alléchante
Je suis curieux de voir. Techniquement, ca a l'air ambitieux, mais l'aspect technique n'est pas vraiment le fort de Funcom. Du coup, j'ai qq craintes quand ils parlent de maillage et de scale in/out dynamique, etc..
Lol le wipe par semaine.
Ca sent les zerg guilds qui prennent toutes les ressources, les meilleurs spots et qui gankent fest ( comme dans le survival pvp "Last Oasis" qui a exactement fini comme ca et mort après 2 mois)
Et ils sont donc obligés de wipe pour rééquilibrer et donner un semblant de chance aux nouveaux qui arrivent
Et wipe après 1 semaine... ca sent pas bon pour le contenu qui doit etre vite torché. Quand tu as du contenu tu wipe pas apres 1 semaine c'est carrément débile (pvp ou pas)
Ce jeu va encore finir aux oubliettes (soit a cause du wipe trop court , soit des zergs! voir les deux)

Dernière modification par Pygmalion01 ; 06/03/2024 à 18h54.
Citation :
Publié par GoTua
Ça a l'air plus ambitieux que prévu.
En tout cas ceux qui se plaignent avant même d'avoir testé d'un jeu qui ressemble à un skin de Conan Exiles ou d'un jeu plus multijoueurs que réellement MMO semblent contredit par cette news.

L'un des problème récurrent de nombreux jeux de survie c'est que le début (découverte du monde, confection de son équipement puis construction de sa base) est souvent plus intéressant que le moyen/long terme où l'on finit par tourner en rond, farmer à outrance et refaire ailleurs ce que l'on a déjà fait.
Si ils arrivent à faire en sorte que passer la survie du début on passe ensuite à un aspect sandbox davantage basé sur la gestion des ressources, l'économie et la géo-politique, ça peut apporter un intérêt sur la durée !

Après j'avoue être encore interrogatif sur leur techno : un maillage de serveurs, doit-on comprendre qu'on parle d'un jeu où les serveurs sont reliés les uns aux autres de manière transparente ?
Et concrètement combien de joueurs peuvent se réunir au même endroit, si par exemple on veut faire un grand affrontement ça va se compter en dizaines, centaines ou milliers de joueurs ?
La question de la taille du monde se pose également, qui plus est dans un jeu où l'on peut faire des constructions.

Bref malgré leur présentation je trouve que ça reste encore assez nébuleux.
Le maillage de server c'est la traduction de server meshing.
A voir comment Funcom le mettra en oeuvre mais il faut chercher du côté de Star Citizen pour les meilleures explications techniques.

La promesse sur le papier c'est no limit sur le nombre de joueurs dans une meme batailles si ce n'est le coût financier du nombre de serveur à payer côté AWS ou autre.

Disons que le principe c'est de dimensionner une zone de fight en la découpant en server.
Sauf que c'est une autre entité relié a tout ces serveurs qui gèrent les objets et qui dit au server B qu'une boule de feu arrive depuis le server A et atterira sur la tête de Paul.

Pour les joueurs tout ça est invisible eux auront l'impression de tous être sur un même "serveur.
Que tu sois sur serveir A ou B ou C tu verras les joueurs de tous les serveurs. Ce n'est pas un système d'instance.


J'ai la flemme de tout écrire donc pour comprendre en détail:

https://robertsspaceindustries.com/s...overview-with-

La techno a été démontrer en live a ma derniere citizen Con et est en cours de test par les joueurs.

Rockstar bosse aussi sur une techno similaire pour laquelle ils ont déposés un brevet il y a quelques années.
Citation :
Publié par Seito
Le maillage de server c'est la traduction de server meshing.
A voir comment Funcom le mettra en oeuvre mais il faut chercher du côté de Star Citizen pour les meilleures explications techniques.

La promesse sur le papier c'est no limit sur le nombre de joueurs dans une meme batailles si ce n'est le coût financier du nombre de serveur à payer côté AWS ou autre.

Disons que le principe c'est de dimensionner une zone de fight en la découpant en server.
Sauf que c'est une autre entité relié a tout ces serveurs qui gèrent les objets et qui dit au server B qu'une boule de feu arrive depuis le server A et atterira sur la tête de Paul.

Pour les joueurs tout ça est invisible eux auront l'impression de tous être sur un même "serveur.
Que tu sois sur serveir A ou B ou C tu verras les joueurs de tous les serveurs. Ce n'est pas un système d'instance.


J'ai la flemme de tout écrire donc pour comprendre en détail:

https://robertsspaceindustries.com/s...overview-with-

La techno a été démontrer en live a ma derniere citizen Con et est en cours de test par les joueurs.

Rockstar bosse aussi sur une techno similaire pour laquelle ils ont déposés un brevet il y a quelques années.
C'est beau mais c'est de l'Utopie ton serveur meshing.
Parce qu'au lieu que l'info se fasse directement sur un serveur il va se faire entre les serveurs... c'est bidons avec quelques transferts d'items , personnages etc (comme dans la démo, et c'est facile de truquer une démo) ..... mais des dixaines de milliers d'info qui se créer et se transfert à la fois? Et en plus l'info devra circuler a la fois en sortie entrante et sortante ( en instantané) c'est littéralement impossible à l'heure actuelle
Va falloir des serveurs qui controlent chaques interactions entre les serveurs ( eux meme controlés par d'autres serveurs pour tout ce qui tracking des localisations de ton perso , objets etc... et eux meme controlé par d'autres serveurs pour valider les liens entre eux ) au final tu te retrouves limite avec un serveur par joueur avec des milliers d'autres serveurs ( Bonjour l'addition a la sortie)
C'est pas près d'etre effescient. ni efficace. Dans 6/7 ans peut etre ( et je suis gentil)

Dernière modification par Pygmalion01 ; 07/03/2024 à 00h14.
Citation :
Publié par Pygmalion01
C'est beau mais c'est de l'Utopie ton serveur meshing.
Parce qu'au lieu que l'info se fasse directement sur un serveur il va se faire entre les serveurs... c'est bidons avec quelques transferts d'items , personnages etc (comme dans la démo, et c'est facile de truquer une démo) ..... mais des dixaines de milliers d'info qui se créer et se transfert à la fois? Et en plus l'info devra circuler a la fois en sortie entrante et sortante ( en instantané) c'est littéralement impossible à l'heure actuelle
Va falloir des serveurs qui controlent chaques interactions entre les serveurs ( eux meme controlés par d'autres serveurs pour tout ce qui tracking des localisations de ton perso , objets etc... et eux meme controlé par d'autres serveurs pour valider les liens entre eux ) au final tu te retrouves limite avec un serveur par joueur avec des milliers d'autres serveurs ( Bonjour l'addition a la sortie)
C'est pas près d'etre effescient. ni efficace. Dans 6/7 ans peut etre ( et je suis gentil)
Ben l'utopie existe puisque ça a été montré à petite echelle en novembre 2023:

https://youtu.be/kHGfRUKuYjg?si=0_S2wzUkzsCseHmv&t=7183

Ici tu as la démo à petite echelle.

Les tests à l'echelle du jeu avec des joueurs ont débutés il y a 2 semaines.
Donc ton utopie est en cours de finalisation et il est prévu un déploiement pour le Meshing static en juillet 2024.
Le dynamique arrivera après, la différence c'est que le Statics tu définis des servers pour des zones fixes.
Le dynamique va adapter les zones selon le nombre de joueurs afin que les perfs restent toujours ok.

Donc ce que tu appelles une utopie Star Citizen la fait, RockStar est en train de le faire pour GTA ou un autre projet inconnus et ici Funcom c'est de ça qu'ils parlent.

Ubisoft aussi travaille sur la même chose avec Scalar:

https://stockholm.ubisoft.com/scalar/

Donc non ce n'est pas une utopie c'est juste une nouvelle révolution dans l'aire du jeux vidéo comme nous en avons déjà connu de nombreuses par le passé.

Au bout d'un moment quand cette techno commence à arriver non pas chez 1 mais plusieurs studios, la nier c'est un peu comme ceux qui niés que la terre est ronde il y a quelques siècles...

Dernière modification par Seito ; 07/03/2024 à 11h06.
Citation :
Publié par Seito
Ben l'utopie existe puisque ça a été montré à petite echelle en novembre 2023:

https://youtu.be/kHGfRUKuYjg?si=0_S2wzUkzsCseHmv&t=7183

Ici tu as la démo à petite echelle.

Les tests à l'echelle du jeu avec des joueurs ont débutés il y a 2 semaines.
Donc ton utopie est en cours de finalisation et il est prévu un déploiement pour le Meshing static en juillet 2024.
Le dynamique arrivera après, la différence c'est que le Statics tu définis des servers pour des zones fixes.
Le dynamique va adapter les zones selon le nombre de joueurs afin que les perfs restent toujours ok.

Donc ce que tu appelles une utopie Star Citizen la fait, RockStar est en train de le faire pour GTA ou un autre projet inconnus et ici Funcom c'est de ça qu'ils parlent.

Ubisoft aussi travaille sur la même chose avec Scalar:

https://stockholm.ubisoft.com/scalar/

Donc non ce n'est pas une utopie c'est juste une nouvelle révolution dans l'aire du jeux vidéo comme nous en avons déjà connu de nombreuses par le passé.

Au bout d'un moment quand cette techno commence à arriver non pas chez 1 mais plusieurs studios, la nier c'est un peu comme ceux qui niés que la terre est ronde il y a quelques siècles...
C'est ce que je disais ... une démo. Surtout ce studio bien connu pour faire ce genre d'annonce.
Et comme tu disais à petite echelle. N'importe quel programme peut faire une demo a petite echelle. Suffit de voir les gampelay de jeus avec 10 personnes mais quand on passe a 100 c'est un cauchemard
Et comme tu n'as pas lu non plus mon commentaire et que tu es resté tête de mule, je pense aussi que tu ne comprends pas grand chose à comment marche un serveur .....alors plusieurs serveurs connectés
Pour les jeux coop ca peut eventuellement le faire .... et encore. Mais MMO surement pas
Citation :
Publié par Pygmalion01
C'est ce que je disais ... une démo. Surtout ce studio bien connu pour faire ce genre d'annonce.
Et comme tu disais à petite echelle. N'importe quel programme peut faire une demo a petite echelle. Suffit de voir les gampelay de jeus avec 10 personnes mais quand on passe a 100 c'est un cauchemard
Et comme tu n'as pas lu non plus mon commentaire et que tu es resté tête de mule, je pense aussi que tu ne comprends pas grand chose à comment marche un serveur .....alors plusieurs serveurs connectés
Pour les jeux coop ca peut eventuellement le faire .... et encore. Mais MMO surement pas
Ca a été testé il y a 2 semaines avec 200 joueurs.
Il y a un nouveau test ce vendredi soir.
Citation :
Publié par Seito
Ca a été testé il y a 2 semaines avec 200 joueurs.
Il y a un nouveau test ce vendredi soir.
Meme Pantheon Rise of the fallen a fait tester son serveur avec 300 personnes (ou plus je ne sais plus) dessus dans la meme zone sans crash. Faut redescendre
Ton meshing server c'est pas près de sortir... rien que le cout en €.
Faut etre suicidaire ou cresus pour vouloir faire ca
Je dis pas que c'est pas revolutionnaire mais stop la hype. Vous n'avez vu QUE les avantages

Dernière modification par Pygmalion01 ; 07/03/2024 à 13h25.
Citation :
Publié par Pygmalion01
Meme Pantheon Rise of the fallen a fait tester son serveur avec 300 personnes (ou plus je ne sais plus) dessus dans la meme zone sans crash. Faut redescendre
Ton meshing server c'est pas près de sortir... rien que le cout en €.
Faut etre suicidaire ou cresus pour vouloir faire ca
Ecoute si même devant le fait accomplis, si meme devant Ubisoft + Rockstar + Funcom tu n'y crois pas.
Bien t'en face.
Clairement tu n'as pas envie de boire.
Citation :
Publié par Seito
Ecoute si même devant le fait accomplis, si meme devant Ubisoft + Rockstar + Funcom tu n'y crois pas.
Bien t'en face.
Clairement tu n'as pas envie de boire.
Faux , c'est jusque que j'analyse autrement que ce que je vois, et surtout ce qu'il y a derrière cette utopie... voila la différence
Tu te rends compte du nombre de serveurs qu'il faudra pour un "MMO" et des contraintes ? je pense pas
AWS doit se frotter les mains
Citation :
Publié par Seito
Justement tu analyses sans avoir lu toutes les informations techniques que l'on a sur le sujet.
ok lol xD
Si tu le dis...
En attendant c'est une technologie trop chère et avec trop de contraintes actuellement. Dans 6/7 ans peut etre
Même si je dis pas le contraire, c'est top
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés