[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ranxx
Ciotti est président des républicains, Larcher président du sénat, il me semble légitime de leur donner la parole (quoi qu'il en sorte)

Mélenchon et Morano ne sont rien (en terme de fonction) à part des épouvantails médiatiques.
Mélenchon est le chef de file de LFI, que ça te plaise ou non. Donc les guignoleries qu'il sort sont à mettre au même niveau vis-à-vis de son parti que celles de Larcher ou Ciotti coté LR.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mélenchon est le chef de file de LFI, que ça te plaise ou non. Donc les guignoleries qu'il sort sont à mettre au même niveau vis-à-vis de son parti que celles de Larcher ou Ciotti coté LR.
arrête moi si je me trompe, mais "chef de file" c'est pas une fonction officielle (même si l'on se doute bien de qui tire les ficelles)

LFI a bien un(e) porte parole, non ?
je me demande juste pourquoi sa parole n'est pas relayée par les médias au lieu de celle de Mélenchon.
Citation :
Publié par Ranxx
arrête moi si je me trompe, mais "chef de file" c'est pas une fonction officielle (même si l'on se doute bien de qui tire les ficelles)

LFI a bien un(e) porte parole, non ?
je me demande juste pourquoi sa parole n'est pas relayée par les médias au lieu de celle de Mélenchon.
Tu y réponds très bien toi-même : c'est parce que personne n'est dupe. Les propos du porte-parole découlent directement de la direction imposée par celui qui tire les ficelles, alors autant lui demander directement et c'est ce que font les médias.
Mélenchon s'en plaint d'ailleurs

Manifestement il ne mesure pas la portée de ses propos depuis le 7/10.

En 2 hommages nationaux, LFI a réussi 2 foi à être indésirable, et 2 foi ils n'en ont que faire.
Pendant ce temps le RN fait profil bas et passe pour beaucoup plus polis.

Elle va être belle et haute la vague bleu marine aux européennes.

Dernière modification par Lionel90 ; 13/02/2024 à 18h46.
Citation :
Publié par Lionel90
Elle va être belle et haute la vague bleu marine aux européennes.
Quel est le rapport entre le fait que des élus LFI s'invitent à l'enterrement de Badinter et le vote RN ? C'est le nouveau réflexe pavlovien de la macronie d'invoquer la responsabilité de LFI en cas de succès électoral de l'extrême droite ?
Citation :
Publié par Kocinsky
C'est sa dernière volonté à lui ou bien c'est la volonté de son épouse ?
C'est "la volonté de la famille" selon le gouvernement. Ladite famille ne s'étant pas exprimée à ce sujet en public à ma connaissance.
Mais ce ne serait pas surprenant, Elisabeth Badinter étant pro israélienne à fond elle n'apprécie pas la mesure de LFI à ce sujet
https://www.youtube.com/watch?v=_aShCfV4-Zk
À partir du moment où on fait un hommage national, la famille, ni personne d'ailleurs, n'a de légitimité pour dire que telle ou telle personne n'a pas le droit d'y participer.
Si on veut faire le tri, on fait des obsèques dans la stricte intimité.
Citation :
Publié par Soumettateur
Quel est le rapport entre le fait que des élus LFI s'invitent à l'enterrement de Badinter et le vote RN ? C'est le nouveau réflexe pavlovien de la macronie d'invoquer la responsabilité de LFI en cas de succès électoral de l'extrême droite ?
Le RN a la politesse de n'envoyer personne puisqu'ils ne sont pas souhaités.
Je pointe du doigt l'attitude jusqu'au bouliste de LFI, qui va sans doutes achever de dégoûter le électeurs de gauche les plus pragmatiques.
Aux mieux ils s'abstiendront. Et on sait à qui profite l'abstention.
Citation :
Publié par Lionel90
Le RN a la politesse de n'envoyer personne puisqu'ils ne sont pas souhaités.
Je pointe du doigt l'attitude jusqu'au bouliste de LFI, qui va sans doutes achever de dégoûter le électeurs de gauche les plus pragmatiques.
Aux mieux ils s'abstiendront. Et on sait à qui profite l'abstention.
Bah, même si la famille n'avait rien dit, je ne suis pas certain que des membres du RN y aurait participé. Badinter c'est très loin l'idéologie du RN et même d'un RN dédiabolisé.
Citation :
Publié par Lionel90
Le RN a la politesse de n'envoyer personne puisqu'ils ne sont pas souhaités.
Je pointe du doigt l'attitude jusqu'au bouliste de LFI, qui va sans doutes achever de dégoûter le électeurs de gauche les plus pragmatiques.
Aux mieux ils s'abstiendront. Et on sait à qui profite l'abstention.
Déjà il est utile de rappeler que les élections européennes ne sont pas des élections nationales et qu'en terme de représentativité, ce qui compte c'est le poids de l'alliance de partis européens pour laquelle on vote. A partir de là, je ne vois pas ce qu'il y aurait de pragmatique pour un électeur de gauche de voter LFI si possible et sinon pour aucun autre parti de gauche.

Ensuite l'impact de ce que tu décris sur le vote RN me parait totalement négligeable, comparativement aux autres raisons de voter RN :

- parce qu'on adhère aux idées de ce parti, ce qui représente un bon paquet de monde quand on voit la popularité de la loi immigration xénophobe récemment votée par le parlement (mais largement censurée par le conseil constitutionnel), même si je pense que beaucoup de français ont d'autres choses à faire que se renseigner sur le contenu de ce genre de loi et sur ses conséquences
- parce qu'on rejette le système actuel, incarné par la macronie
Citation :
Publié par Borh
Badinter c'est très loin l'idéologie du RN et même d'un RN dédiabolisé.
J'ai lu il y a peu je ne sais plus où qu'Elisabeth Badinter était rangée dans la catégorie "islamophobe" par une certaine gauche. Alors, c'est la veuve et pas le défunt, mais bon... La distance est moindre certes.

Le truc, c'est que de mémoire Mélenchon est resté très fan de Mitterrand. Donc, les années 1981-1983, ça joue sans doute un rôle très important dans sa construction personnelle et l'abolition de la peine de mort en fait naturellement partie.
Citation :
Publié par Borh
À partir du moment où on fait un hommage national, la famille, ni personne d'ailleurs, n'a de légitimité pour dire que telle ou telle personne n'a pas le droit d'y participer.
Si on veut faire le tri, on fait des obsèques dans la stricte intimité.
Je suis pas d’accord @Borh, on parle de la perte d’un proche ; heureusement, pour moi, que la famille a son mot à dire.
Citation :
Publié par DK
Je suis pas d’accord @Borh, on parle de la perte d’un proche ; heureusement, pour moi, que la famille a son mot à dire.
Dans ce cas on fait pas un hommage national mais une cérémonie privée.
Citation :
Publié par Borh
À partir du moment où on fait un hommage national, la famille, ni personne d'ailleurs, n'a de légitimité pour dire que telle ou telle personne n'a pas le droit d'y participer.
Si on veut faire le tri, on fait des obsèques dans la stricte intimité.
Est-il possible de rendre véritablement hommage à quelqu'un tout en ne respectant pas la volonté de ses proches ? (En mettant de côté le cas d'un défunt qui n'aurait pas de véritable relation avec ses proches)
Pour moi la seule réaction adaptée dans ces circonstances pour LFI c'était d'exprimer des regrets quant à ce choix des proches tout en disant respecter leur volonté.

Tu peux contester la décision des proches, mais par respect pour le défunt tu dois respecter leur décision sinon tu ne rends pas véritablement hommage au défunt.
Citation :
Publié par Timinou
Est-il possible de rendre véritablement hommage à quelqu'un tout en ne respectant pas la volonté de ses proches ? (En mettant de côté le cas d'un défunt qui n'aurait pas de véritable relation avec ses proches)
Pour moi la seule réaction adaptée dans ces circonstances pour LFI c'était d'exprimer des regrets quant à ce choix des proches tout en disant respecter leur volonté.

Tu peux contester la décision des proches, mais par respect pour le défunt tu dois respecter leur décision sinon tu ne rends pas véritablement hommage au défunt.
Est-ce qu'il faut demander l'avis de Robert Kennedy Jr l'antivax pro-Poutine si on veut rendre hommage à son père et son oncle ? Le fait que ce soient des proches ne rend pas légitime une requête illégitime

Encore si Badinter s'était lui même exprimé sur le sujet je pourrai comprendre (mais ça m'aurait paru bizarre de sa part de dire qu'il voulait un "hommage national" sans des partis qui représentent 40% des électeurs, je n'aurais pas trouvé la demande très légitime).
Citation :
Publié par Timinou
Est-il possible de rendre véritablement hommage à quelqu'un tout en ne respectant pas la volonté de ses proches ?
Absolument. On rend hommage Robert Badinter pour ce qu'il a accompli et pas parce qu'il était de la famille Badinter.
Libre à sa famille de demander à ce qu'on respecte leur intimité suite à la perte d'un proche mais ici il est question d'un hommage national. On ne va pas exclure du champ de la nation des gens qui voudraient rendre hommage au combat qu'il a mené contre la peine de mort sous prétexte qu'ils n'apportent pas un soutien indéfectible à Israël.
L'hommage national c'est une decision du president de la republique qui est inscrite au journal officiel de la république francaise. C'est pas une fete ou t'invite qui tu veux et tu refuses ceux que t'aimes pas a priori.

Pour le reste, je pense que pour melenchon, badinter etait important, il etait tres impliqué dans le PS a l'epoque et concernant ce pour quoi badinter est connu (l'abolition de la peine de mort), je crois pas que melenchon, ses propos, son parti aient quoi que ce soit a se reprocher. Ca me semble pas etrange qu'il tienne a y etre representé, officiellement rien ne l'empeche.
Concernant le FN, je pense pas que Lepen pouvait esperer une meilleure porte de sortie pour ne pas avoir a y aller. Il parait que la peine de mort ne fait plus partie du dernier programme, mais sinon c'etait un de leur projet de la retablir jusqu'alors. Qu'elle n'y aille pas n'est pas une forme de respect, politesse ou autre comme j'ai pu le lire, mais juste un gros ouf de soulagement. Avec les honneurs en bonus. C'est un comble d'arriver a lui faire marquer des points dans une telle situation...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
À l'hommage national pour Robert Badinter,
sa famille refuse la présence du Rassemblement National et de La France Insoumise.

Qu'importe ! Les deux députés LFI Caroline Fiat et Éric Coquerel s'y imposeront.
Ils n'ont qu'à engager deux videurs...

Après si les LFI restent dans la rue, ils peuvent y circuler comme tout le monde
Citation :
Publié par -Interfector-
L'hommage national c'est une decision du president de la republique qui est inscrite au journal officiel de la république francaise. C'est pas une fete ou t'invite qui tu veux et tu refuses ceux que t'aimes pas a priori.

Pour le reste, je pense que pour melenchon, badinter etait important, il etait tres impliqué dans le PS a l'epoque et concernant ce pour quoi badinter est connu (l'abolition de la peine de mort), je crois pas que melenchon, ses propos, son parti aient quoi que ce soit a se reprocher. Ca me semble pas etrange qu'il tienne a y etre representé, officiellement rien ne l'empeche.
Concernant le FN, je pense pas que Lepen pouvait esperer une meilleure porte de sortie pour ne pas avoir a y aller. Il parait que la peine de mort ne fait plus partie du dernier programme, mais sinon c'etait un de leur projet de la retablir jusqu'alors. Qu'elle n'y aille pas n'est pas une forme de respect, politesse ou autre comme j'ai pu le lire, mais juste un gros ouf de soulagement. Avec les honneurs en bonus. C'est un comble d'arriver a lui faire marquer des points dans une telle situation...
Je souscris.
Il faut être incroyablement de mauvaise foi pour laisser entendre que le RN pourrait regretter de ne pas être attendu à un hommage à Badinter.
Dans quel monde on est pour s'étonner que l'extrême droite n'aime pas une figure de gauche abolitionniste ?
Je pense qu'en fait les gens qui s'en étonnent ont un agenda : légitimer le RN.
Le plus fin aurait été de dire que c'est en tant que citoyen et à titre privé qu'ils se rendaient à cet enterrement. Ils auraient, de fait, respecté la demande de madame et ça aurait fait un effet Streisand qui leur profitait aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés