[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
La réponse est que leurs revendications sont largement plus légitimes.
C'est assez étonnant d'assumer qu'en fonction de la sympathie que le gouvernement aurait pour différents mouvements, la réponse policière à des actions similaires devrait être différente.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est assez étonnant d'assumer qu'en fonction de la sympathie que le gouvernement aurait pour différents mouvements, la réponse policière à des actions similaires devrait être différente.
Je viens d'écrire exactement l'inverse juste au dessus de ton message ...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une autre solution : les marchés pas super. Ils sont relativement bien fréquentés par chez moi. Après, c'est une autre manière de faire ses courses, plus sociale et plus lente.
Et encore une autre, mais ultra rare malheureusement : les supermarchés coopératifs. Comme La Louve à Paris ou La Cagette chez toi, Aloïsius. Au total, on en compte une petite 15aine en France, et plus d'une 50aine d'épiceries coopératives, plus petites.
Pour y consommer, il faut être coopérateur (en achetant une part sociale), s'impliquer (les règles varient, mais en général c'est donner 1h par semaine, ou 3h par mois, ou participer à certaines tâches spécifiques…), et en échange, tu es client de ton propre supermarché (tu n’enrichis pas les grandes fortunes françaises propriétaires des chaines de supermarché) qui applique la règle d'une marge transparente et unique sur tous les produits (donc pas de super promo sur les carottes pour te tondre sur le lait, le PQ et les céréales de petit dej) et qui travaille en coopération avec les producteurs du coin dès que possible pour s'assurer d'une juste rémunération et d'une relation de confiance dans le temps.
Résultat, on trouve à La Cagette les produits bio les moins chers de toute la Métropole, tout en étant pour une partie d'entre eux locaux.

La Cagette fait aussi partie de l'expérimentation nationale « Territoires à VivreS » avec une caisse commune alimentaire, qui est une sorte d'expérimentation de sécurité sociale de l'alimentation. Les personnes qui expérimentent payent un montant mensuel, qui varie selon leur quotient familial (de presque rien à plus de 100 €), et reçoivent tous 100 € en monnaie alimentaire (MonA), utilisable chez les commerçants, asso et producteurs partenaires qui proposent une offre alimentaire de qualité et en partie locale.
C'est comme ça que La Cagette est passée d'un supermarché assez « bobo » à un supermarché avec des jeunes en galère ou des mama de cité qui viennent y faire leurs courses différemment de chez Leclerc. À ça, s'ajoutent aussi des ateliers gratuits pour apprendre à cuisiner mieux, mieux s'alimenter, des visites et rencontrent avec les producteurs locaux, etc.
Citation :
Publié par Murmures
Vous vous souvenez quand il était interdit d'aller manifester avec une casserole et une louche parceque c’était des armes par destination et que c’était trop bruyant ?
La majorité des révoltes/révolutions dans l'histoire ont commencé par un mouvement paysan, tu m'étonnes qu'ils soient tous gentils avec eux.
Ils savent que si ils gèrent çà n'importe comment encore une fois, cette fois çà risque de péter sévère. Ils veulent limiter le risque de contagion de peur que çà prenne de l'ampleur et qu'ils se mangent les Gilets Jaunes V2.

Faut bien se rendre compte que ce mouvement n'est pas à l'initiative de la FNSEA même si ils essayent de rattraper le bébé, c'est un mouvement de ras-le-bol global comme les Gilets Jaunes.
Personnellement, j'espère que çà va péter surtout quand tu vois des trucs pareils alors qu'on galère tous avec l'inflation galopante.

Inflation : l’Assemblée nationale augmente les frais de mandat des députés de 300 euros par mois

Source : https://www.leparisien.fr/politique/...Social%20media

Si c'est pas se foutre de la gueule du monde...

Dernière modification par Paracelsus ; 25/01/2024 à 10h49.
Citation :
Publié par gnark
Je viens d'écrire exactement l'inverse juste au dessus de ton message ...
Non, puisque les actions de blocage des routes par exemple sont réprimees et les blocages levés quand il ne s'agit pas des agriculteurs.

Il y a bien deux poids deux mesures c'est évident.

Donc de fait soit on trouve ça normal et on l'assume, en essayant par exemple de justifier que c'est du à la pertinence des revendications. Ce qui, même si c'était vrai, est bancal.

Soit on reconnaît que c'est plutôt une question de choix politique, de typologie de votant, et éventuellement d'à quel point les revendiquants tiennent le gouvernement par les couilles, et on ne peut que regretter cela si on tient a l'égalité.
Citation :
Publié par Paracelsus
La majorité des révoltes/révolutions dans l'histoire ont commencé par un mouvement paysan, tu m'étonnes qu'ils soient tous gentils avec eux.
Ils savent que si ils gèrent çà n'importe comment encore une fois, cette fois çà risque de péter sévère. Ils veulent limiter le risque de contagion de peur que çà prenne de l'ampleur et qu'ils se mangent les Gilets Jaunes V2.

Faut bien se rendre compte que ce mouvement n'est pas à l'initiative de la FNSEA même si ils essayent de rattraper le bébé, c'est un mouvement de ras-le-bol global comme les Gilets Jaunes.
This. C'est exactement ça imo.
+ le mouvement rencontre pour le moment un franc soutien dans la population. Essayer de le déloger à ce stade, c'est prendre le risque d'un gilet jaune bis alors que pour le moment les conséquences matérielles sont extrêmement limitées (juste une conséquence dramatique mais dans les rangs des manifestants). La réponse actuelle du gouvernement me paraît bonne et tout à fait appropriée à la situation.

Faut pas oublier que l'agriculture ça pèse un max dans notre pays. Je l'ai déjà dit plus haut mais le roi est nu. On en a la preuve sous nos yeux.
Ou alors on ne réprime pas pour éviter une nouvelle crise type gilets jaunes.

Les agriculteurs estiment qu'il y a trop de normes, trop de réglementation et que cela les pénalise, surtout au vu de la concurrence qui est faite. Il est vrai qu'il y a clairement de quoi soulever quelques questions et de pointer/trouver certains axes d'amélioration, et d'y remédier. Et pour cela, ils manifestent.
Bon, le purin sur les bâtiments, c'est pas ouf amha, mais bon.
Au-delà de l'opinion générale qui tend vers une bienveillance à l'égard des agriculteurs, je pense surtout que le gouvernement a tout simplement peur.

Le pouvoir de nuisance des agriculteurs peut devenir absolument énorme s'ils s’énervent vraiment, du coup la stratégie est peut-être de ne pas faire de heurt trop tôt, dans l'espoir que cela s'enlise.

En tout cas, je suis persuadé que nos dirigeants s'en battent sérieusement les reins que les agriculteurs crèvent la gueule ouverte. La bienveillance elle est à 2 vitesses, et l'origine de la passivité des fdo est à chercher ailleurs à mon avis.
Il y'a aussi le même genre de manifestations un peu partout en Europe, et il faut bien le dire, une colère légitime face aux accords européens de libre-échange qui pénalisent nos agriculteurs face aux importateurs qui ne respectent pas les mêmes normes de production.
Et effectivement en cette période d'inflation monstre, notamment sur l'alimentaire, les risques de contagion et d'embrasement sont probablement importants.
(on se demande d'ailleurs pourquoi les syndicats en dehors des paysans n'en profitent pas plus).
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Il y'a aussi le même genre de manifestations un peu partout en Europe, et il faut bien le dire, une colère légitime face aux accords européens de libre-échange qui pénalisent nos agriculteurs face aux importateurs qui ne respectent pas les mêmes normes de production.
Et effectivement en cette période d'inflation monstre, notamment sur l'alimentaire, les risques de contagion et d'embrasement sont probablement importants.
(on se demande d'ailleurs pourquoi les syndicats en dehors des paysans n'en profitent pas plus).
Les paysans sont spécifiques politiquement car ils sont très capitalistes - et votent historiquement en état de cause - donc leurs intérêts ne sont pas alignés avec ceux du prolétariat salarié.
Si la gauche va parler à un paysan de taxe sur l'héritage, d'impôt sur la fortune, de taxe foncière, ou de quoi que ce soit qui touche au capital, elle aura l'impression d'avoir Bernard Arnault en face. Même combat sur les charges salariales, vu que les paysans emploient beaucoup de petites mains pas chères, voire illégales. Par contre, lorsqu'il s'agit des subventions publiques, d'un coup la paysannerie est très partageuse, voire communiste. On se demande juste comment ils concoivent d'où est censé venir l'argent.

Dernière modification par Tzioup ; 25/01/2024 à 12h55.
Citation :
Publié par B£iss
Au-delà de l'opinion générale qui tend vers une bienveillance à l'égard des agriculteurs, je pense surtout que le gouvernement a tout simplement peur.

Le pouvoir de nuisance des agriculteurs peut devenir absolument énorme s'ils s’énervent vraiment, du coup la stratégie est peut-être de ne pas faire de heurt trop tôt, dans l'espoir que cela s'enlise.
C'est surtout qu'ils ne peuvent pas manifester très longtemps, ils ont un patrimoine, des exploitations à faire tourner, le calendrier va vite les forcer à rentrer chez eux, sans oublier qu'ils ont probablement un fusil de chasse à l'arrière du tracteur également.
bon après un vélo d écologiste vs un tracteur de plusieurs tonne sa change la donne ! , mais dommage que les gilet jaune et pêcheur ( hahah ) et autres ne profite pas de cette situation et voire comment les FDO réagisse .. !

voire un gros risque pour le gouvernement ..
C'est surtout que vu ce qu'ils arrivent à mobiliser comme tracteur, comme qui rigole, pour bloquer à ce point.

Ils pourraient se dire que si ils ont pas le temps, ils peuvent tout aussi bien bloquer le train de Rungis avec 3 fois moins de tracteurs et au bout de deux semaines, les premiers cas d'anthropophagie sur Paris vont faire mauvaise presse juste avant les JO
Citation :
Publié par skywise
Ils pourraient se dire que si ils ont pas le temps, ils peuvent tout aussi bien bloquer le train de Rungis avec 3 fois moins de tracteurs et au bout de deux semaines, les premiers cas d'anthropophagie sur Paris vont faire mauvaise presse juste avant les JO
Avec le nombre de chiens, de chats et de rats à Paris je pense qu'ils peuvent tenir plus que 2 semaines, souviens-toi du siège de 1870, mais on s'éloigne du sujet.
Citation :
Publié par skywise
C'est surtout que vu ce qu'ils arrivent à mobiliser comme tracteur, comme qui rigole, pour bloquer à ce point.

Ils pourraient se dire que si ils ont pas le temps, ils peuvent tout aussi bien bloquer le train de Rungis avec 3 fois moins de tracteurs et au bout de deux semaines, les premiers cas d'anthropophagie sur Paris vont faire mauvaise presse juste avant les JO
C'est dangereux de te mettre à dos tes clients qui pourraient aller voir ailleurs, surtout si le problème c'est la concurrence extra territoriale. Les problèmes ne sont pas tant les normes qui au final nous protèges nous consommateurs mais l'incapacité à réguler les importations qui ne les respectent pas.

La question est de savoir quel est l'avis du gouvernement sur le sujet, il n'est certainement pas contre un moyen de réguler les importations non normées au profit des exploitants francais et si le marasme est européen il peut jouer la carte du mécontentement national pour obtenir des avancées européennes, surtout en pré période électorale qui donne les partis d'extreme droites gagnants.
Parce qu'ils savent très bien que si ils commencent à envoyer les CRS tabasser des paysans tout le monde va sortir et ça va être la guerre civile.

Et leur colère est tellement légitime que le gouvernement a aucun argument pour la réfuter.

Ils font juste l'autruche comme pour les retraites en attendant que tout le monde rentre chez eux.

J'espère sincerement que les paysans vont tout peter cette fois, ou au moins bloquer le pays jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause.
Citation :
Publié par Poka
Parce qu'ils savent très bien que si ils commencent à envoyer les CRS tabasser des paysans tout le monde va sortir et ça va être la guerre civile.

Et leur colère est tellement légitime que le gouvernement a aucun argument pour la réfuter.

Ils font juste l'autruche comme pour les retraites en attendant que tout le monde rentre chez eux.

J'espère sincerement que les paysans vont tout peter cette fois, ou au moins bloquer le pays jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause.
Exactement comme toi.

D’ailleurs question, si le gouvernement Français prends des mesures pour limités les importations de produit qui ne respectent pas les normes européennes imposées aux agriculteurs français, l’UE peut-il sanctionné le gouvernement FR ?
En tout cas des autoroutes fut bloqués aujourd'hui par les agriculteurs. Moi qui devait descendre via à Toulon je crois que ça va être mort demain...
https://france3-regions.francetvinfo...s-2912660.html


Citation :
Les autoroutes A51, A54, A7 et A8 ont été bloquées toute la journée dans les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. La colère est montée en fin de journée. Les manifestants ont vidé des camions étrangers sur la chaussée.
si le sujet avait été plus important, pour avoir un maximum d'impact ils auraient dû bloquer les aéroports et les gares au début de fêtes de fin d'année, mais non ils ont préféré profiter des fêtes en famille, tant pis pour eux, là fin janvier c'est bof quoi.
Citation :
Publié par Jenmir
Exactement comme toi.

D’ailleurs question, si le gouvernement Français prends des mesures pour limités les importations de produit qui ne respectent pas les normes européennes imposées aux agriculteurs français, l’UE peut-il sanctionné le gouvernement FR ?
Les modalités de règlement des litiges sont probablement fixés par les traités commerciaux, et pas forcément toujours les mêmes.
Si le traité est signé "au nom de l'UE" et de façon solidaire, égale pour tous les pays membres ça me semblerait bizarre qu'elle sanctionne tout en étant partie prenante. Je dirais que ce sont plutôt les entreprises voire les états lésés par ces mesures (non conformes aux traités) qui attaqueraient la France / l'UE en justice, et ou qui prendraient des mesures de rétorsion. De mon point de vue, l'UE sanctionnerait surtout la France pour non respect de ses propres règles, je ne pense pas que les traités commerciaux en fassent partie. Mais c'est de la spéculation.
Après très rapide recherche google si les engagements sont pris via l'OMC c'est l'OMC qui est chargée de résoudre les contentieux. Sinon ce sont souvent des institutions d'arbitrage par ex :
  • Le Centre International pour le Règlement des Différents Internationaux (CIRDI), rattaché à la banque mondiale.
  • L’American Arbitration Association (AAA), New York.
  • La London Court of International Arbitration (LCIA), Londres.
  • La Chambre de Commerce Internationale (CCI), Paris.
Je ne sais pas s'il existe l'équivalent européen. Mais de toute façon si la France viole les traités qu'elle a signés, elle se fera à priori condamner et sanctionner "selon le juge compétent et le droit applicable".

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 25/01/2024 à 19h41.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les modalités de règlement des litiges sont probablement fixés par les traités commerciaux, et pas forcément toujours les mêmes.
Si le traité est signé "au nom de l'UE" et de façon solidaire, égale pour tous les pays membres ça me semblerait bizarre qu'elle sanctionne tout en étant partie prenante. Je dirais que ce sont plutôt les entreprises voire les états lésés par ces mesures (non conformes aux traités) qui attaqueraient la France / l'UE en justice, et ou qui prendraient des mesures de rétorsion. De mon point de vue, l'UE sanctionnerait surtout la France pour non respect de ses propres règles, je ne pense pas que les traités commerciaux en fassent partie. Mais c'est de la spéculation.
Après très rapide recherche google si les engagements sont pris via l'OMC c'est l'OMC qui est chargée de résoudre les contentieux. Sinon ce sont souvent des institutions d'arbitrage par ex :
  • Le Centre International pour le Règlement des Différents Internationaux (CIRDI), rattaché à la banque mondiale.
  • L’American Arbitration Association (AAA), New York.
  • La London Court of International Arbitration (LCIA), Londres.
  • La Chambre de Commerce Internationale (CCI), Paris.
Je ne sais pas s'il existe l'équivalent européen. Mais de toute façon si la France viole les traités qu'elle a signés, elle se fera à priori condamner et sanctionner "selon le juge compétent et le droit applicable".
Merci pour ces précisions.
Citation :
Publié par Estal'exilé
[...]

La question est de savoir quel est l'avis du gouvernement sur le sujet, il n'est certainement pas contre un moyen de réguler les importations non normées au profit des exploitants francais et si le marasme est européen il peut jouer la carte du mécontentement national pour obtenir des avancées européennes, surtout en pré période électorale qui donne les partis d'extreme droites gagnants.
Je ne serai pas aussi certain que toi. En fait à mon avis c'est même le contraire.
Le gouvernement lutte contre l'inflation. Pas surprenant quand on sait l'importance du sujet chez les français. Le thème est d'ailleurs repris par la plupart des politiciens (y compris l'extrême droite), pas que ceux de la majorité. Or les produits d'importations tendent à offrir des solutions low cost (notamment via les produits transformés largement achetés par les français via la grande distrib) et sont un levier essentiel à la lutte contre l'inflation.

Encore une fois : on ne peut pas jouer sur tous les tableaux. On ne peut pas vouloir une agriculture avec - de phyto, - de conso d'eau, consommer + local/français etc etc et faire de la lutte contre l'inflation une priorité. Un modèle agricole + ""vertueux"", cela a un coût.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés