[Actu] JoL d'OR 2023 - GOTY - Les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 19 janvier 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4067/0/167960-240.png
L'année 2023 s'est révélée exceptionnelle pour les JOL d'Or, avec un taux de participation de la communauté nettement supérieur à celui des années précédentes, atteignant presque le double de l'année dernière, ce qui est une excellente nouvelle. Une participation active a également entraîné la rupture de nombreux records.

Le nombre de titres soumis se situe dans la fourchette élevée, avec 250 jeux proposés par la communauté, ainsi qu’une quarantaine de studios.
Sans plus tarder...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Seiei
du coup je pige pas ton commentaire surtout que je viens de check, tes votes sont clairement orienté de la même manière que ces gotys ^^
Car on est du même moule, c'est chiant.
Carton plein pour Larian et BG3.
Les joueurs veulent une histoire à suivre, créer leur propre avatar, le personnaliser à souhait, des interactions simples et efficaces avec l'environnement, des PNJ doublés et attachants avec leur propre caractère (même s'il est classique), être relativement guidés par le game design etc.
Rien de révolutionnaire mais du classique aux petits oignons, une formule maîtrisée et ça marche.

Perso je n'ai pas voté, j'ai dû faire à peine 3 jeux parmi ceux proposés, et encore, mis à part hogwarts legacy en début 2023 que j'ai oublié depuis et starfield abandonné en 2 semaines, il me reste comme tout le monde BG3.
Citation :
Publié par loynal
assez représentatif, comme quoi quand un "bon jeu sort", les joueurs le reconnaissent... ( au moins ici ).
Des bons jeux il y en a eu cette année.
Je suis étonné de ne pas voir RE4 Remake dans le top 10. Ou SF6.
En fait je viens de voir que j'ai aucun jeu de mon top là dedans (ah si D4).
En ce qui concerne BG3, rien d'étonnant. De c'que j'en ai vu, c'est justifié.
Je suis content de voir le résultat concernant Cyberpunk 2077. Entre sa 2.0 et Phantom Liberty, c'est vraiment devenu une valeur sure.
Ce nomatch de BG3 tout de même !
Jamais un goty n'aura gagné avec autant d'écart, après c'est pas déconnant sur JoL qu'un c-rpg soit plébiscité.

Étonné que Hogwarts Legacy se place aussi haut, perso la skin Harry Potter n'a pas suffit, le jeu m'est rapidement tombé des mains.
Contrairement à Starfield le mal aimé dont je sais que je continuerai à jouer pendant encore un moment.
Alan Wake 2 mérite aussi d'être dans le top10 mais j'ai l'impression que beaucoup n'y ont pas encore joué à cause du plutôt gros pc nécessaire pour pouvoir bien en profiter.

Enfin un poil déçu de ne trouver nul part dans ces listes ma bonne surprise de 2023 : l'excellent jeu de réflexion Cocoon ! J'en profite tout de même pour vous le recommander (dispo également sur le pc gamepass) c'est un "petit jeu" mais il est à mon sens réussi de bout en bout !
Alan Wake 2 est en effet probablement passé la trappe pour beaucoup de monde en 2023, notamment du fait qu'il ne soit pas sur Steam et qu'il y ait eu beaucoup d'autres gros jeux, à voir en 2024.

Content pour BG3, clairement mérité. C'est d'ailleurs l'un des rares jeux que j'ai acheté plein pot cette année je pense.
Le meilleur a gagné donc c'est bueno.
Le deuxième est un putain de miracle qui mérite sa place.
Le troisième est l'essence même du jeu vidéo"ludique" mais on aurait aimé une version 2.0 et non 1.7.
Autant j'aime beaucoup BG3, autant j'ai un peu de mal à comprendre le coté "fait renaitre un genre de ses cendres" évoqué plusieurs fois dans les diverses catégories. Le genre crpg est peut-être pas des plus prolifique, on a quand même owlcat qui nous a proposé de solides crpg ces dernières années. Perso, je trouve pas que le genre était mort et enterré, comme le laisse entendre l'article. ^^;
Citation :
Publié par Chantelune
Autant j'aime beaucoup BG3, autant j'ai un peu de mal à comprendre le coté "fait renaitre un genre de ses cendres" évoqué plusieurs fois dans les diverses catégories. Le genre crpg est peut-être pas des plus prolifique, on a quand même owlcat qui nous a proposé de solides crpg ces dernières années. Perso, je trouve pas que le genre était mort et enterré, comme le laisse entendre l'article. ^^;
Certes, tu as en effet raison. Cependant, cela reste un type de jeu de niche. BG3 sors un peu à la lumière et fait ressortir le genre dans le domaine du "grand publique".
Pas étonné pour BG3 même si je ne lui ai donné aucun point vu que je n'y ai pas (encore) joué.

Un peu étonné de voir Hogwarth Legacy si haut alors que Star Wars Jedi : Survivor n'est même pas dans le top 10. Je pense qu'il a bénéficié d'un certain effet "waouh" en tant que jeu neuf sur la licence Harry Potter alors que l'autre n'était qu'une très bonne suite. Parce que perso j'ai trouvé le jeu SW bien plus sympa que le HP où j'ai passé la moitié de mon temps à faire "Revelio" .

Dernière modification par Aragnis ; 27/01/2024 à 05h07.
Star Wars Jedi : Survivor m'a amené pas loin de la crise de nerfs tellement j'ai eu de crash à répétition. D'autant que c'est un jeu à point de sauvegarde donc ça m'est arrivé de perdre pas mal de temps entre mon crash et le dernier point de sauvegarde.

Et pourtant j'y ai pas joué à la sortie mais plusieurs mois plus tard et en lisant les forums, les problèmes persistent et les devs en ont rien à péter. Je pense que c'est une des raisons pour lesquels les tests ont pas été si positifs et qu'il s'est pas retrouvé bien classé dans les différents charts et awards. Je me rappelle qu'il s'était complètement fait démonter par Digital Foundry et quelque part, ça pardonne pas.
Parce que oui, sinon le jeu est très bon, gameplay vraiment cool, bon scénar, graphismes superbes. Et puis c'est Star Wars. Le jeu avait tout pour lui. C'est pour ça que je me suis accroché et que je suis allé au bout, normalement quand un jeu crash autant je laisse tomber.

Même dans une vidéo récente (y a peut-être 1 mois) de Hardware Unboxed, Steven Walton décrit exactement les mêmes problèmes que j'ai eu, c'est à dire des crashs à répétition en particulier sur Jedha. On est quasi à 1 an de la sortie du jeu, donc contrairement à CP2077, je pense qu'il sera jamais réparé et restera pour toujours dans cet état lamentable.


Pour Hogwarts Legacy, c'est pour moi la meilleure preuve que la qualité d'un jeu reste quelque chose de subjectif, et là en particulier je pense que ça dépend énormément de si on est fan ou pas d'Harry Potter. Son énorme succès commercial montre qu'il y a encore beaucoup de la licence. Le fait qu'il arrive 2ème sur JoL montre qu'il y a probablement pas mal de fans ici.

Dernière modification par Borh ; 27/01/2024 à 06h26.
Je me suis fais Jedi: Survivor en entier à noel. J'ai pas souvenir d'avoir crash. Peut être une fois (j'ai un vague souvenir d'un crash dans cette période mais je sais plus si c'était sur survivor ou un autre jeu).

J'ai eu la flemme d'éditer mon vote, sinon je l'aurais ajouté.
Il était plutôt sympa et apportait une évolution très intéressante par rapport au premier en terme de gameplay.
Il y avait tout de même des passages de l'histoire où ça progressait sur des choix un peu stupides des personnages...

Mais je pense qu'il a beaucoup souffert de son lancement. Entre une période un peu chargée et les retours sur son état, j'ai renoncé à l'idée de prendre un mois d'abo pour me le faire (et je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas).
Puis il y a eu toujours plus de jeux qui sont arrivés et ont fini de le faire oublier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés