[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
C'est une grosse nouvelle. D'un côté je suis assez sceptique sur la volonté de ces deux là de réellement calmer le jeu entre eux, il va falloir regarder ce qui se passe au Yemen dans les prochains jours.
De l'autre c'est clairement une offensive diplomatique par la Chine et un assez joli coup de sa part.
Elle profite des relation entre AS et US qui sont devenues très froides ces dernières années, avec une AS qui souffle le chaud et le froid ces derniers jours : d'abord volonté de normaliser officiellement les relations avec Israel puis maintenant ça.
J'ai l'impression qu'elle va essayer de faire monter les enchères entre les deux camps. Reste que MBS joue assez gros sur ce coup là.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/03/2023 à 21h03.
Oui, MBS essaye de monter les enchères de son coté. Genre, hé les américains, si vous ne venez pas a mes pieds, je vais dans l'axe Russo-chinois. eux me laissent découper mes opposants sans m'emmerder au moins. tout en sachant que jamais de sa vie il ne s'alignera avec les Iraniens. Un coup de poker quoi. (ça risque de lui retomber dessus méchamment imo)

Bref, a voir ce que ça va donner.
Il y’a aussi cela a prendre en compte :

https://amp.lefigaro.fr/flash-actu/l...inien-20230120

Et vu les menaces récentes d’Israel sur l’Iran à propos de leur programme nucléaire…

https://www.i24news.tv/fr/actu/israe...tion-prealable

Ce qui donne un risque de conflit à grande échelle de ces deux pays et un refroidissement des relations entre l’AS et Israël.

https://www.les-crises.fr/israel-men...velle-ukraine/
Je ne sais pas si Israel se rend compte de l'opportunité actuelle pour faire reconnaître son Etat par la majorité des pays Arabes s'il accepte la création d'un Etat palestinien.

Ce n'est pas ce que dit textuellement l'Arabie Saoudite, mais c'est très clairement sous entendu.

Et pour moi, il y a aucune chance que l'Iran devienne la nouvelle Ukraine comme le prétend le site pro-Russe les Crises (Israel n'a jamais fait de telles menaces à ma connaissance, c'est une invention du site les Crises). Israel n'a pas les moyens d'envoyer des centaines de milliers d'hommes conquérir un territoire 10 fois plus grand que le sien, sans compter qu'il y a 2 autres pays entre Israel et l'Iran. Et ça m'étonnerait que les Américains se relancent dans une guerre préventive pour Israel.

Après Israel peut faire des frappes ciblées sur certaines installations nucléaires. Si elles sont efficaces, ça retardera un peu le programme nucléaire iranien, au mieux.

Citation :
Publié par ShlacK
Accord a Pékin entre l'Arabie Saoudite et l'Iran random url

Si elle tient la route, ça pourrait avoir pas mal de conséquences.

L'axe Russie-Chine veut corriger le manque de l'AS dans leur axe.

Si l'AS arrive a surmonter leurs contentieux avec l'Iran et cet axe marche : Russie-Chine-Iran-AS, ça risque de changer bcp de chose

Mais est-ce que ça marchera? la haine , les coups bas etc entre l'AS, l'Iran et leurs alliés respectifs durent depuis presque 20 ans la , voire des siècles de conflit sunnites-chiites si on veut aller plus loin. Donc l'ambition Russo-Chinois aura du mal a se concrétiser imo mais ça sera intéressant de voir ce que ça va donner pour l'instant.
On revient à la situation pré-2016, c'est ça l'accord. Faut pas surinterpréter.

Dernière modification par Borh ; 11/03/2023 à 08h45. Motif: Auto-fusion
Euh ouais, faudrait éviter les-crises.fr comme source de quoi que ce soit. Ca fait partie des sites qui ne voient aucun problème à purement et simplement inventer des faits, des citations, comme ça les arrange.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/03/2023 à 17h28.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas si Israel se rend compte de l'opportunité actuelle pour faire reconnaître son Etat par la majorité des pays Arabes s'il accepte la création d'un Etat palestinien.

Ce n'est pas ce que dit textuellement l'Arabie Saoudite, mais c'est très clairement sous entendu.

Et pour moi, il y a aucune chance que l'Iran devienne la nouvelle Ukraine comme le prétend le site pro-Russe les Crises (Israel n'a jamais fait de telles menaces à ma connaissance, c'est une invention du site les Crises). Israel n'a pas les moyens d'envoyer des centaines de milliers d'hommes conquérir un territoire 10 fois plus grand que le sien, sans compter qu'il y a 2 autres pays entre Israel et l'Iran. Et ça m'étonnerait que les Américains se relancent dans une guerre préventive pour Israel.

Après Israel peut faire des frappes ciblées sur certaines installations nucléaires. Si elles sont efficaces, ça retardera un peu le programme nucléaire iranien, au mieux.


On revient à la situation pré-2016, c'est ça l'accord. Faut pas surinterpréter.
Effectivement ça m'étonnerait aussi qu'Israel envahissent territorialement l'Iran, par contre des frappes préventives qui risque une grosse hausse des tensions la région, ça par contre c'est plus probable, d'ou le déplacement de grande ponte du Pentagone en Israel pour les dissuadés de toutes actions:

Citation :
La Maison Blanche et le Pentagone craignent en effet que l'actuel gouvernement israélien ne surprenne les États-Unis en frappant l'Iran et en entraînant Washington dans un conflit militaire au Moyen-Orient, alors même que les États-Unis et leurs alliés investissent la plupart de leurs ressources dans la guerre en Ukraine et dans l'escalade du conflit avec la Chine.

Les visites des responsables américains et leurs craintes d'une escalade sont liées à la découverte par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'uranium enrichi à 84 % de pureté dans l'usine souterraine de Fordo.

Si, jusqu'à présent, Jérusalem et Washington estimaient qu'Israël disposait de plus d'un an pour achever les préparatifs d'une attaque majeure en Iran et d'une guerre dans d'autres zones qui se développerait dans son sillage, l'État hébreu considère que sa fenêtre de tir est désormais réduite. Les Américains exigent qu'Israël n'agisse pas sans de coordonner avec eux au préalable, car, selon l'éditorialiste, Washington serait dans la guerre qui en découlerait.
Citation :
Publié par Borh
On revient à la situation pré-2016, c'est ça l'accord. Faut pas surinterpréter.
tlm en parle massivement sur les chaines Libanaises. Il faut comprendre qu'il y a une haine enorme entre Chiites et Sunnites (depuis la mort de Hussein il y a de cela 1000ans+, comment ils ont osé!) mais surtout depuis 20 ans (Cf Yemen, Bahrain et tant d'autres) Et que le fait que ça soit signé a Pékin est assez gros imo.

Certains voient cet accord comme une punition a Netenyahu et sa politique. A ce jour, l'AS ,contrairement a l'EAU, et l'Iran sont restés assez fidèles a la cause Palestinienne. De mémoire l'AS n'a pas normalisé ses relations avec Israel car la colonisation continuait.
Je ne crois absolument pas à un renversement de la table sur ce sujet des relations Iran/Arabie Saoudite, y a une telle haine entre les 2 pays et une telle rivalité de savoir qui sera la puissance régionale, que ça rend tout ça impossible.

Par contre comme ça a été dit une volonté de MBS de faire dans la surenchère en direction de Washington ça oui.
Quand ils ne les violent pas ou ne les torturent pas, les garde-frontières saoudiens tirent à l'arme lourde sur les migrants africains.
https://www.theguardian.com/law/2023...-of-ethiopians

Quand je dis "arme lourde", je ne parle pas seulement de fusil d'assaut, hein, mais d'artillerie. Certaines attaques font des dizaines de morts d'un coup, les routes utilisées par les migrants sont parsemées de restes humains. Les victimes sont des hommes, des femmes et des enfants, dont beaucoup en provenance d'Ethiopie.
ça commence à partir en sucette entre l'Iran et le Pakistan, l'Iran qui frappe des cibles "terroristes" au Pakistan avant-hier, le Pakistan qui réplique hier de même manière contre des cibles en Iran.

Citation :
« La motivation de l’Iran pour attaquer le Pakistan reste opaque, mais à la lumière du comportement iranien plus large dans la région, cela peut s’aggraver », a déclaré à Reuters Asfandyr Mir, expert principal de la sécurité en Asie du Sud à l’Institut américain pour la paix.

« Ce qui va causer de l’inquiétude à Téhéran, c’est que le Pakistan a franchi une ligne en frappant à l’intérieur du territoire iranien, un seuil que même les États-Unis et Israël ont pris soin de ne pas franchir. »
Le Pakistan frappe à l’intérieur de l’Iran contre des cibles militantes, attisant les tensions régionales | Reuters

Les groupes ciblés ont promis des représailles, les armées officielles sont en état d'alerte, et le Pakistan a rappelé son ambassadeur en Iran.

Les victimes des frappes au final seraient principalement des femmes et des enfants.
Et l'Iran qui frappe l'Irak en envoyant des missiles ballistiques à Erbil.

L'Iran joue à un jeu dangereux. Ca fait beaucoup de feux attisés: Yemen, Hamas, Erbil/Irak, Syrie, Pakistan. A un moment, ça va être hors de contrôle, et ils vont se retrouver avec un feu de forêt sur les bras...
Ils frappent des milices et autres bien armées et actives de l'axe Iranien. Si le mec derrière les attentats de beyrouth contre les paras et les GIs en 83 fut explosé a Damas par un missile Israelien, c'etait pas un ange a la base. idem pour les bombardements des stocks de missiles qui transitent de Syrie ou bien les Americains qui viennent de détruire des missiles prêt a partir du Yemen chez les Houthis.

Les Iraniens sont généralement de fins calculateurs. J'imagine qu'ils savent ce qu'il font la. Une de leur tactique est de diviser les forces "adverses" en diversifiant les fronts.
Citation :

Le président israélien appelle à faire face à "un empire du mal" mené par l'Iran


La guerre actuelle n'est pas seulement entre "Israël et le Hamas", a affirmé le président devant les participants. "Nous menons une guerre pour le monde entier", a-t-il dit au Forum économique mondial (WEF).

"Si Israël n'était pas là, l'Europe serait la suivante. Et ensuite même les Etats-Unis", ajoute-t-il. La coalition pilotée par l'Iran dépense des "milliards en armes et en financements pour faire dérailler la stabilité du monde et de la région", a encore dit le président.
https://www.rts.ch/info/monde/146346...par-liran.html


Bon, du coup "Merci Israël de sauver le monde"
Citation :
Publié par ShlacK
Ils frappent des milices et autres bien armées et actives de l'axe Iranien. Si le mec derrière les attentats de beyrouth contre les paras et les GIs en 83 fut explosé a Damas par un missile Israelien, c'etait pas un ange a la base. idem pour les bombardements des stocks de missiles qui transitent de Syrie ou bien les Americains qui viennent de détruire des missiles prêt a partir du Yemen chez les Houthis.

Les Iraniens sont généralement de fins calculateurs. J'imagine qu'ils savent ce qu'il font la. Une de leur tactique est de diviser les forces "adverses" en diversifiant les fronts.
Bah l'EI vient de faire un attentat en Iran et l'EI opère dans le nord-ouest du Pakistan, le Pakistan est un refuge historique pour les cadres d'Al-Qaïda
Citation :
Publié par BatJack
Bah l'EI vient de faire un attentat en Iran et l'EI opère dans le nord-ouest du Pakistan, le Pakistan est un refuge historique pour les cadres d'Al-Qaïda
Question éléphant vs hippopotame : qui est plus fort entre Pakistan et Iran (hors bombe atomique)?
Citation :
Publié par Hellraise
Question éléphant vs hippopotame : qui est plus fort entre Pakistan et Iran (hors bombe atomique)?
Le Pakistan surclasse l’Iran dans tout les domaines militaire (Niveau équipements) mais pas le fanatisme potentiel de ses troupes, même si c’est déjà un haut niveau.
Citation :
Publié par Jenmir
Le Pakistan surclasse l’Iran dans tout les domaines militaire (Niveau équipements) mais pas le fanatisme potentiel de ses troupes, même si c’est déjà un haut niveau.
Du coup, on peut faire de la géopolitique fictionnel :
Le Pakistan mobilise ses troupes contre l'Iran, donc l'Inde en profite pour régler ses conflits frontaliers avec le Pakistan.
La Chine profite que l'Inde soit concentré sur le Pakistan pour attaquer l'Inde, prenant les US de court car ceux-ci pensaient que la Chine attaquerait Taïwan. (Ça me semble être une tactique idéal selon l'art de la guerre, secouer un chiffon rouge devant Taïwan et comploter pour attaquer l'Inde. Mais je suis pas sur que ce genre de bluff auprès de sa population marche bien dans une dictature rempli de oui-oui)
Citation :
Publié par Jenmir
Le Pakistan surclasse l’Iran dans tout les domaines militaire (Niveau équipements) mais pas le fanatisme potentiel de ses troupes, même si c’est déjà un haut niveau.
J'ai de gros doute sur les capacités opérationnelles de l'armée pakistanaise. Ils sont corrompus jusqu'à l'os, ils sont incapables de gérer les Talibans, toutes leurs guerres passées ont été des défaites ou des échecs (Inde, Bangladesh, Talibans).
En gros, une invasion pakistanaise de l'Iran serait un échec, et une invasion iranienne du Pakistan aussi.
Sachant qu'entre les deux il y a le Balouchistan qui rêve d'indépendance et est oppressé par les deux et est un désert inhospitalier...
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai de gros doute sur les capacités opérationnelles de l'armée pakistanaise. Ils sont corrompus jusqu'à l'os, ils sont incapables de gérer les Talibans, toutes leurs guerres passées ont été des défaites ou des échecs (Inde, Bangladesh, Talibans).
En gros, une invasion pakistanaise de l'Iran serait un échec, et une invasion iranienne du Pakistan aussi.
Sachant qu'entre les deux il y a le Balouchistan qui rêve d'indépendance et est oppressé par les deux et est un désert inhospitalier...
Pour la corruption surement, je pense que l'Iran ça doit être pas mal aussi de leur côté, mais je ne vois aucun des deux pays envahir l'autre. Clairement surtout qu'il y aura pression des USA ou autres pays, car si l'Iran commence par répercussion à bloqué le droit d'Ormuz ou bombardé les champs pétrolier pour prendre le monde en otage ce ne sera pas la même limonade.
D'après le ministère de la santé du Hamas, les représailles israéliennes ont déjà tué près de 25 000 Palestiniens, un taux de mortalité délirant pour les civils.

Mais d'après l'OMS, ce chiffre est très en-dessous de la réalité, car il ne prend en compte que les morts arrivés dans les hôpitaux et les morgues, alors que des milliers voire des dizaines de milliers de Palestiniens sont enfouis sous les décombres.

On estime en effet que la moitié des bâtiments de la bande de Gaza ont été détruits ou endommagés, rendant le territoire globalement inhabitable. Il est difficile de savoir du coup quel est le vrai nombre des victimes de Tsahal.
Israel veut éliminer le Hamas, hors pour eux tout palestinien est sympathisant du hamas, donc l'objectif est de tuer tout le monde. De toutes façons après un truc pareil tous les survivants vont s'engager dans le mouvement terroriste, ça donne des excuses de plus.

J'ai vu une couverture d'un journal canadien sérieux sur "le Canada devrait il soutenir l'initiative de l'Afrique du Sud de poursuivre Israel pour crimes de guerre", une fois sorti de la langue de bois politique, le message était "c'est la faute aux palestiniens". Israel peut faire ce qu'il veut et devenir le pays qui marquera le XXI ième siècle avec un bon génocide quasi industrialisé et méthodique.
De toutes façons je pense que cela se terminera par l’élimination d'une des deux ethnies du territoire.
Le dernier attentat du hamas a sans doute visé les gars les plus modérés d'Israel qui étaient encore pour une solution à deux états (que ce soit les kibboutz ou le concert pour la paix )
On apprend que parmi les otages libérées la majorité des femmes en age de procréer se sont faites violer. Que, certains otages ayant réussit a fuir se sont fait réemprisonner par le Hamas heu non par la population lambda. Que sur nombre de vidéo on voit le Hamas protéger les otages de la population gazaouis ...
Je viens de mater un reportage (Hamas : la fabrique d'un monstre - ARTE) ou l'on voit des gamins palestiniens (de 5 ans je dirais) se faire endoctriner et répéter "mort à Israel" avec fièrement la date du 7 octobre écrite sur le front.

Ensuite le Hamas a peut-être visé à dessin les plus modéré, ce sont les premier à avoir commis des actes terroristes pour montrer leur réprobation des accords d'Oslo. Ils n'ont jamais voulu d'une paix à deux états et ne s'en cachent pas. Maintenant ses partisans coté Israélien se réduisent à peau de chagrin. Donc ...

Ensuite Israel est la cible de la communauté internationale depuis que le pays a été crée ou presque alors que l’Algérie, par exemple, fait fasse à quelles sanctions pour avoir spolié, tué et chassé ses juifs ?
Citation :
Publié par gnark
Ensuite Israel est la cible de la communauté internationale depuis que le pays a été crée ou presque alors que l’Algérie, par exemple, fait fasse à quelles sanctions pour avoir spolié, tué et chassé ses juifs ?
Hmm? Israël est un des pays les plus technologiquement, financièrement et culturellement soutenu (a raison, pré virement a droite + religieux) pendant que l'Algérie a longtemps fait figure de pestiféré du tiers monde.

Par contre , et c'est peut être un biais d'observation, j'ai l'impression qu'il existe en occident un romantisme de la cause arabe qui leur permet tous les abus et excès.

La faute a l'orientalisme du XIXe? A Laurence d'Arabie? A Dune et ses Fremen?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés