L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
À ce que je vois le Québec a toujours d'excellents résultats


Citation :
L’enquête démontre qu’en mathématiques, les élèves de 15 ans du Canada ont été les seuls d’Amérique du Nord ayant figuré au palmarès des dix pays les plus performants. Quelque 78 % des élèves du Canada ont atteint un niveau de compétence égal ou supérieur au niveau deux en mathématiques, considéré comme le niveau de base pour tirer pleinement avantage d’occasions d’apprentissage plus poussées et jouer un rôle actif dans la société.

Les élèves du Canada ont obtenu de très bons résultats en lecture et en sciences. En lecture, seuls deux économies et trois pays ont dépassé le Canada, tandis qu’en sciences, trois économies et trois pays seulement ont obtenu des résultats supérieurs.

https://www.ledevoir.com/societe/edu...r-enquete-pisa


Comment est ce que vous faites ?
Citation :
Publié par znog
À ce que je vois le Québec a toujours d'excellents résultats





https://www.ledevoir.com/societe/edu...r-enquete-pisa


Comment est ce que vous faites ?
Aucune idée, mon fils n'est qu'en deuxième année (CE1).
Les seules différences que je vois pour le moment sont :
Entrée plus tardive à l'école (5 ans généralement)
Classe plus petite avec environ 20/25 élèves (30+ en petite section quand nous étions encore en France)
Salaires qui m'ont l'air plus important (environ 100k/an au dernier échelon soit 3750 euros net).

Dernière modification par Tiantai ; 31/12/2023 à 18h51.
Mais clairement qu une classe avec + de 30 élèves est juste un boulet mi au pieds des gamins et du Prof, comment voulez vous gérez + de 30 gamins dans une pièces de moins de 40M2!! le fouet, les chiens le tir à vue le GIGN le raid , sérieux, vendre l uniforme comme la panacée est juste du gros foutage de figure.
les classes par level ou comment cassez la mixité social: les pauvres entre eux, les Nobles loin de la populace et hop prends ça dans ta mouise: l ascenseur par l éducation.
les pauvres en apprentissage, ça vends du rêve aux gamins hein mais on préfère parler: D ENSAUVAGEMENT, tu m'étonnes que vue l avenir proposer à ces mômes ils nous crachent à la tète, tu m étonnes

Des classe des le CE1 et jusqu en terminal de 20 MAX et oui ça va coûter un pognon de dingue(comme dit l autre)
Message supprimé par son auteur.
ça va être chaud pour le brevet et le passage au lycée


Citation :
Le choix sans précédent de transformer le brevet en condition d’entrée au lycée et de créer un examen barrière avant la fin de la scolarité obligatoire suscite d’importantes inquiétudes parmi la communauté éducative.

Environ 11 % des élèves échouent pour l’heure au brevet (davantage qu’au baccalauréat), et Gabriel Attal a prévenu que sa réforme entraînerait une « diminution des taux de réussite ».
donc 11% de taux d'échec actuellement et la réforme va le rendre encore plus difficile (passage de 50% à 40% du contrôle continu)




évidemment les éliminés du passage au lycée seront...

Citation :
.... les quelque 83 000 candidats aujourd’hui recalés ne sont cependant pas équitablement répartis : en réseau d’éducation prioritaire (REP), le taux de réussite moyen est de 82 %, et même de 79 % en REP+.



ceux qui rateront ne redoubleront pas avec les 3ème plus jeunes, mais iront dans des classes avec uniquement d'autres élèves en échec

Citation :
Ceux qui ne valideront pas leur brevet ne pourront pas entrer en 2de, mais ne redoubleront pas non plus leur 3e. Ils seront dirigés vers une « prépa lycée », une nouvelle classe créée dans les lycées pour une remise à niveau d’un an.
on peut appeler ça "classes de niveau", je pense.


.. en arrivant au pouvoir le Rn n'aura plus rien à faire, à part sa doute généraliser l'expérimentation sur les uniformes


https://www.lemonde.fr/societe/artic...9551_3224.html
Je vais être franc, ça ne résoudra rien mais ça ne changera rien non plus. Si tu n'as pas le niveau pour réussir le brevet, tu n'as pas le niveau pour suivre en 2e.
Que se passe-t-il donc aujourd'hui ?
On a des élèves illettrés qui échouent au brevet et n'ont clairement pas le niveau pour suivre une seconde. Dans un système cohérent, ils seraient orientés vers un CAP. Mais d'une part il n'y a pas assez de places en apprentissage et d'autre part pas mal de parents s'obstinent mordicus à les envoyer au lycée.
Ils arrivent en 2e et là ils ont assez vite 16 ans, explosent en vol (enfin, sur la piste de décollage) et se retrouvent d'une manière ou d'une autre éjectés du système.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais être franc, ça ne résoudra rien mais ça ne changera rien non plus. Si tu n'as pas le niveau pour réussir le brevet, tu n'as pas le niveau pour suivre en 2e.
Que se passe-t-il donc aujourd'hui ?
la majorité va en CAP, beaucoup en lycée professionnel (il me semble ?) certains en lycée technique et peu en lycée général

par ailleurs, je vois que les "prépa-lycées" ne seront pas en collège, mais dans des lycées (ce qui est moins pire) ... par contre ce seront des lycées pro j'imagine
Citation :
Publié par derioss
Mais, si on arrête de présenter le CAP comme un échec déjà... sachant qu' 1/3 continue en bac pro, et une bonne part continue en BTS.
Tous les CAP et BEP ne sont pas une voie d'échec...
Le BEP cuisine dans certaines écoles est par exemple une voie d'excellence. Par contre, c'est 9K€ l'année minimum pour une école de renom, donc on suppose que ce ne sont pas les rejetons des familles illettrées qui vont s'y retrouver.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais être franc, ça ne résoudra rien mais ça ne changera rien non plus. Si tu n'as pas le niveau pour réussir le brevet, tu n'as pas le niveau pour suivre en 2e.
Que se passe-t-il donc aujourd'hui ?
On a des élèves illettrés qui échouent au brevet et n'ont clairement pas le niveau pour suivre une seconde. Dans un système cohérent, ils seraient orientés vers un CAP. Mais d'une part il n'y a pas assez de places en apprentissage et d'autre part pas mal de parents s'obstinent mordicus à les envoyer au lycée.
Ils arrivent en 2e et là ils ont assez vite 16 ans, explosent en vol (enfin, sur la piste de décollage) et se retrouvent d'une manière ou d'une autre éjectés du système.
C'est un peu le problème ce genre de discours, c'est pas parce que tu es en échec scolaire que tu devrais finir en CAP, laissons les CAP en dehors de ca histoire de les rendre plus attractif pour des jeunes qui veulent vraiment faire un CAP.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas un peu tard de s'alarmer en mode "on te bloque la route" a propos du niveau des eleves que de le faire en 3e ? (14-17 ans, 'fin a mon epoque j'avais des collegues de 17 ans en 3e pendant que j'en avait a peine 14 -je suis de fin d'année).
Dans mon souvenir, en fin de CM2, on avait fait un test noté avec des A+, B- etc, et ca servait a evaluer la pertinence a aller en voie generale au college ou en SEGPA ou a redoubler ou je ne sais (c'est un vague souvenir et yavait rien de vraiment transparent pour nous me semble, c'etait a la discretion de l'instit ou autres).
'fin en vrai pour moi c'est apres le CE2 grand max qu'on devrait mettre les bouchées doubles si ya des lacunes (normalement a ce niveau on ecrit, on compte, on commence a tater pas mal de chose) et je suis pas specialiste, mais je dirais que c'est aussi un age ou l'enfant est encore assez "maleable" pour qui ne grandisse pas en tant que cancre.
Je supporte pas l'idée des classes de niveau en revanche, etre le plus mauvais de sa classe c'est une chose. Etre le plus mauvais de la classe des plus mauvais, v'la l'echec inscrit dans l'esprit du gamin...

(pour les BEP-CAP, je sais pas comment en parlent les conseillers d'orientation aujourd'hui, mais a mon epoque, c'etait vraiment un cul de sac, je voulais faire menuisier comme mon pere, j'etais plutot bon a l'ecole, a 14 ans, on me proposait de partir bosser en alternance et rentrer dans la vie active 2-3 ans apres, sans perspective de continuer les etudes-apprentissage... j'etais pas du tout pret ^^ Mais si on m'avait dit qu'il y avait un bac pro, la possibilité de faire les compagnons ou autre apres, peut etre que j'aurai ete tenté).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Touful Khan
Tous les CAP et BEP ne sont pas une voie d'échec...
Le BEP cuisine dans certaines écoles est par exemple une voie d'excellence. Par contre, c'est 9K€ l'année minimum pour une école de renom, donc on suppose que ce ne sont pas les rejetons des familles illettrées qui vont s'y retrouver.
Sans être une voie d'échec, je pense que c'est une autre manière d'apprendre de la voie générale. C'est pour ça qu'on y envoie les "cancres" , certains sont juste pas adapté au système général mais peuvent tout de même apprendre en système professionnel.
Message supprimé par son auteur.
On a plein d'élèves en 3e qui se régalent pendant leur semaine de stage chez le boucher, la coiffeuse ou le garagiste, alors qu'ils souffrent en classe à faire du pythagore et de la mondialisation.

Après, pour les vieux cons qui exigent que leurs élèves imitent exactement leur méthode et leur phrase à eux, il y en a toujours eu. Je suppose que ça correspond à une insuffisance professionnelle et un manque de confiance.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais être franc, ça ne résoudra rien mais ça ne changera rien non plus. Si tu n'as pas le niveau pour réussir le brevet, tu n'as pas le niveau pour suivre en 2e.
Que se passe-t-il donc aujourd'hui ?
Mdr j'ai raté deux fois mon brevet.

Citation :
Publié par Touful Khan
Tous les CAP et BEP ne sont pas une voie d'échec...
Le BEP cuisine dans certaines écoles est par exemple une voie d'excellence. Par contre, c'est 9K€ l'année minimum pour une école de renom, donc on suppose que ce ne sont pas les rejetons des familles illettrées qui vont s'y retrouver.
Je dirais même que certains CAP et BEP, même sans être des voies d'excellence, ouvrent la porte à une certaine stabilité et garantie de travailler.

De tous les gens que je connais (de ma génération) qui touchent aujourd'hui des salaires confortables leur permettant d'établir une famille sans claquer des genoux tous les 30 du mois, peu d'entre eux ont le bac, et aucun n'a fait d'études supérieures.

Ce qui est "amusant", c'est que tous expriment une forme de jalousie et de regret de n'avoir aucun "gros" diplôme à 40 ans. C'est des gens en couple, avec des gosses qui ne manquent de rien, ont de quoi payer les activités para-scolaires, emmener les minots en vacances à l'étranger deux fois dans l'année, de mettre des Switchs sous le sapin de Noël et même de mettre du blé de côté pour des écoles privées "au cas où", bref mieux lotis que de nombreux sur-diplômés.

Bref, sans être aveugles à leur succès, ils gardent quand même une rancœur de leurs échecs scolaires, comme quoi l'éducation garde quand même une solide réputation dans l'inconscient collectif.

Je divague un peu, mais le plus amusant dans tout ça, c'est qu'ils se foutent de la carrière associée. Je suis sûr que si le milieu académique rendait son enseignement plus accessible (et les nouvelles technologies le permettent), on commencerait à voir de nombreux prolos se faire des cours du soir en sciences humaines juste pour le fun. Il paraît que ça existait, fut un temps, de voir l'ouvrier s'instruire et s'informer… Il faut qu'on y revienne.
Il y a une polémique actuellement sur le fait que la ministre de l'éducation scolarise ses enfants dans une école privée, ce qu'elle justifie en affirmant qu'elle en avait marre des trop nombreuses absences des professeurs dans l'école publique où était son ainé.

Pour moi, ce n'est pas le plus important. Par contre, on apprend surtout que Stanislas est une institution qui promeut des discours dont on pourrait s'interroger sur leurs compatibilités avec les valeurs républicaines

On y apprend par exemple que le préservatif n'est pas nécessaire, que les IST sont causées par la multiplication des partenaires.

GDpzF7iXEAA8IiQ.jpg


On y apprend aussi que la force est une qualité appartenant aux garçons et qu'ils éprouvent spontanément l'envie de frapper contrairement aux filles.

GDpzF7iWAAAcLHH.jpg

On y explique aussi que l'avortement est un meurtre :

GDpzF7jXYAApZaO.jpg


Et surtout, l'article nous explique qu'un rapport des autorités a été fait sur Stanislas, que le rectorat refuse de le communiquer ni donner les mesures prises. Et on y apprend de sources ministérielles que la ministre dont les enfants sont scolarisés à Stanislas aurait déjà pris la défense de l'école.

GDpzF7iWoAAOlaI.jpg

Il y a un réel conflit d'intérêt et l'on voit qu'elle défend une institution réactionnaire dont les valeurs sont contraires à celles de la République.

Dernière modification par Aedean ; 13/01/2024 à 18h30.
Citation :
Publié par Diesnieves
Qu'elle scolarise ses enfants où elle veut. Par contre est-ce normal cette histoire de rapport ? Est-ce que cet établissement bénéficierait de protections ?
Oui qu'elle scolarise ces enfants où elle veut.
Mais qu'elle démissionne.
Je suis prêt à payer un max pour soutenir une grève générale des enseignants jusqu'à sa démission.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis prêt à payer un max pour soutenir une grève générale des enseignants jusqu'à sa démission.
De mémoire, depuis 20 ans que je suis prof, AUCUNE grève de l'éducation nationale n'a aboutit. Les lycéens ou les étudiants ont pu arracher des trucs parfois (smic jeune etc.) mais les profs, que pouic. Les seuls trucs qu'on a eu ont soit été des cadeaux électoraux juste avant les présidentielles, soit des machins décidés en haut par le ministre.

C'est aussi une des raisons de la démoralisation des profs, au passage (et des Français en général).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
On y apprend par exemple que le préservatif n'est pas nécessaire, que les IST sont causées par la multiplication des partenaires.
(...)
On y apprend aussi que la force est une qualité appartenant aux garçons et qu'ils éprouvent spontanément l'envie de frapper contrairement aux filles.
(...)
On y explique aussi que l'avortement est un meurtre :
(...)
Il y a un réel conflit d'intérêt et l'on voit qu'elle défend une institution réactionnaire dont les valeurs sont contraires à celles de la République.
En soit, ce qu'ils disent est globalement vrai même s'il est dangereux de le présenter ainsi. Le préservatif n'est pas nécessaire pour ne pas avoir d'enfants. Après le fait de ne pas en porter augmente drastiquement les chances (ou risques) d'en avoir, mais effectivement, le préservatif n'est pas "nécessaire" pour ne pas avoir d'enfants. Idem, les IST sont principalement causées par la multiplication des partenaires, difficile de contester ça, deux conjoints qui n'ont eu pour seul partenaire sexuel que l'autre n'ont effectivement que peu de chance de développer des IST. Sauf qu'il est à peu près impossible de réellement savoir si son conjoint n'a pas d'autres partenaires, et donc se protéger est toujours la meilleure solution.
La force est effectivement plus développée chez les garçons que les filles, et l'effet des hormones masculines augmentent effectivement les risques de comportement violent. Donc là encore, ce n'est pas faux, même si ça manque de subtilité.
Pour l'avortement, là c'est plus problématique, car en soit, considérer que l'avortement est un meurtre est une opinion tout à fait valable (tout comme considérer le contraire), mais légalement, ce n'est pas considéré comme un meurtre en France, donc présenter ça comme un meurtre serait effectivement trompeur. Mais en réalité, le paragraphe cité est foireux, car le titre parle de ne pas "tuer", et dans le paragraphe, ça parle d'insultes, de refus de pardonner, etc. Donc si on considère que l'extrait explique que "l'avortement est un meurtre", alors on considère que l'extrait considère aussi que de ne pas pardonner et d'insulter les autres est également un meurtre (tout comme l'alcool oO). Ce qui me parait tiré par les cheveux. Mais je dois dire que ce paragraphe est tellement mal ecrit que cela m'amène à me poser des questions sur la qualité des contenus fournis aux élèves dans cette école.


Donc là sincèrement, j'ai du mal à voir ce qui serait contraire aux valeurs de la République. Mais n'ayant pas accès au rapport et n'ayant jamais mis les pieds dans cette école, je ne peux difficilement me faire un avis, il est possible qu'il y ait réellement des éléments tangibles dans ce rapport, et pas seulement ces extraits qui ne montrent rien de "contraire aux valeurs de la République".

J'ai pas trop compris le scandale de ces déclarations. Après je ne la connais, aucune idée de son passif, mais sinon, dire qu'il y a des problèmes au niveau des remplacements dans le public n'est pas faux, pas plus que de dire que le suivi des étudiants dans le privé est généralement meilleur dans le privé. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait dit que ces problèmes étaient causés par les professeurs ou autres. Après, maintenant qu'elle est ministre de l'éducation nationale, il serait intéressant de voir justement ce qu'elle compte proposer pour que les différents problèmes soient résolus, bien que je doute que ce gouvernement soit capable de faire quoique ce soit de pertinent dans ce domaine.
Citation :
Publié par mamaf
La force est effectivement plus développée chez les garçons que les filles, et l'effet des hormones masculines augmentent effectivement les risques de comportement violent. Donc là encore, ce n'est pas faux, même si ça manque de subtilité.
Ca oublie surtout de préciser que "garçon" et "fille" c'est un rôle social, et qu'en pratique il y a plein de garçons dont le corps produit principalement des hormones féminines et inversement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés