[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Le Likoud est l'héritier direct de l'Irgoun, c'est plus qu'une inspiration.
Ce qui est stupéfiant, c'est la passivité de la gauche, en Israël et dans le monde, face à un gouvernement d'extrême-droite issu d'un mouvement terroriste, depuis 30 ans.
C'est comme si la France était gouvernée par l'OAS.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est stupéfiant, c'est la passivité de la gauche, en Israël et dans le monde, face à un gouvernement d'extrême-droite issu d'un mouvement terroriste, depuis 30 ans.
C'est comme si la France était gouvernée par l'OAS.
Je crois que les alliances gauche-likoud ont existé mais ont été rares dans l'histoire d'Israel. C'est un système proportionnel et un parti seul n'arrive jamais à avoir de majorité absolue. Je crois que le tort de la gauche c'est plutôt les alliances répétées avec les ultra-religieux quoi pendant longtemps ne demandaient rien d'autres que des avantages clientélistes (une pension pour les orthodoxes, et l'exemption d'armée), mais ça leur a permis de gagner en puissance.

Faut aussi dire que le Likoud sait jouer la "taqiya", je ne sais pas si y a un terme pour les juifs mais c'est ce que pratique le Likoud : la tromperie. Lors de son élection en 2009, ça peut paraître fou, mais Netanyahou promettait une solution à 2 états et la création d'un Etat Palestinien, simplement parce qu'à l'époque c'était le consensus dans la société Israelienne.

Mais à la différence des autres partis, travaillistes et centre droit (Kadima), Netanyahou, affirmait également le droit pour les colons de créer de nouvelles colonies et d'étendre les colonies existantes à volonté, ce qui de fait rendait la création d'un état Palestinien impossible.
Du coup, l'autorité Palestinienne a rompu les négociations pour la création de l'Etat palestinien en disant que Netanyahou se moquait d'eux, et Netanyahou a pu rejeter la faute sur les Palestiniens auprès de l'opinion publique israelienne : regardez c'est eux qui ne veulent pas négocier. Et depuis le "camps de la paix" est quasi mort.
Citation :
Publié par Borh
CNN l'a dit dans son reportage, c'est quasi impossible de rentrer dans Gaza pour les journalistes, d'où le mérite de cette journaliste qui a réussi à y rentrer après des semaines de tentatives.


https://edition.cnn.com/2023/12/14/m...war/index.html

Elle est d'ailleurs restée 5 mois en Ukraine, à Gaza je ne sais pas combien de temps, mais CNN dit que ça a été "bref".
Le point c'est que plein de journalistes l'ont fait avant, ont dénoncé les même chose qu'elle, mais ça a pris une journaliste blanche et américaine pour que le monde regarde et découvre que "non, ce que fait Israel ce n'est peut être pas bien"


Citation :
Bah les gars du Likoud s'inspirent de l'Irgoun, leur but c'est le retour du Grand Israël, ils ne vont pas s’arrêter là, c'était même sur le logo de l'Irgoun, la map et le fusil...
Le dernier a avoir des visées expansionistes basées sur le droit divin ou équivalent ça c'est mal terminé.
Bah je t'avoue que j'ai pas du tout vu de différence de traitement entre avant et après la visite de cette journaliste, que ce soit sur les RS, les médias ou même ici.



Sinon l'Irgoun est un mouvement laïc. Son expansionnisme tient du pur nationalisme dans la lignée des mouvements fasciste des années 30 dont il est inspiré (ça s'est pas forcément mieux terminé).

Dernière modification par Borh ; 04/01/2024 à 16h57. Motif: Auto-fusion
Il y a eu aussi avant des attentats de l'EI contre le Hezbollah. Sunnites contre Chiites mais pas modérés. Avec en face Netenyahu l'ultra-nationaliste et sa clique. et Bashar dans la Syrie voisine. Mais quel combo explosif.

C'est tout le problème, on a tout ces "rigolos" qui poussent leur agenda a eux et mettent la région a feu et a sang. Les rares fois ou aucun de ces acteurs n'étaient au pouvoir, les choses se sont rapidement améliorés mais pas assez dans le temps. Rabin en 93, Ehud Barak en 2000 avec le retrait unilateral des troupes israéliennes du Liban et le calme relatif qui a suivi jusqu'a ce que le hamas prenne le pouvoir a Gaza en 2005 et que le hezbollah ne s'implique avec la guerre de l'été 2006 au Liban etc...
Citation :
Publié par gunchetifs
https://www.liberation.fr/internatio...N62XLJQSJH4SA/

L'EI revendique un attentat en Iran.
Je sais pas trop à quoi l'EI joue en faisant ça, là dans le contexte actuel. C'est très curieux comme choix tactique, là y a un moment où il serait bon de taper sur Israël et l'Occident, et ils partent sur l'Iran et chiite.
Choix tactique des plus curieux je trouve. Ca pose la question qu'est ce qu'il cherche à obtenir avec une telle attaque ?

Quand on compare les agissements de l'Iran sur ce qui se passe, tout trouve sens, en activant les Houthis par exemple.
Mais là franchement je pige pas trop la logique de faire ça pour l'EI maintenant. On attendrait plus ça de la part d'un état type saoudien qui voudrait emmerder les iraniens qui se mettent un peu trop en avant comme leader légitime des musulmans et défenseur des palestiniens.
Mais là l'EI qu'est ce qu'ils ont à gagner à aller emmerder les iraniens.
Encore ils auraient frappés les chiite en Irak ça trouverait un sens, mais là, aller frapper en Iran sachant que ça va pas provoquer de déstabilisation du régime, et que ça pourrait même l'encourager à détourner des moyens pour s'occuper de l'EI, je pige vraiment pas ce qui leur est passé par la tête.
Citation :
Publié par Thesith
Je sais pas trop à quoi l'EI joue en faisant ça, là dans le contexte actuel. C'est très curieux comme choix tactique, là y a un moment où il serait bon de taper sur Israël et l'Occident, et ils partent sur l'Iran et chiite.
Choix tactique des plus curieux je trouve. Ca pose la question qu'est ce qu'il cherche à obtenir avec une telle attaque ?
L'EI comme Al-Qaïda reste une organisation terroriste avec leur agenda à eux qui n'est pas celui d'un Etat. Ils s'en foutent que l'Iran mette des moyens en plus contre eux. Leur objectif dans cet attentat est double à mon sens : 1/ Montrer qu'ils existent toujours ; 2/ Que les chiites restent des mécréants au même titre que le reste des infidèles chrétiens, juifs, hindous, et autres de la planète.

En plus, l'attentat devait être planifié depuis des semaines, l'occasion était trop belle pour faire un maximum de morts et comme l'Iran lutte déjà activement contre eux, je ne suis pas certain que cela change grand-chose pour l'EI.

L'EI continue aussi à faire la guerre aux Talibans et les Talibans leur rendent coup pour coup. On pourrait aussi se dire que ça ne sert à rien vu l'idéologie extrémiste des Talibans, mais pour l'EI, les Talibans sont des apostats.
Citation :
Publié par Thesith
Je sais pas trop à quoi l'EI joue en faisant ça, là dans le contexte actuel. C'est très curieux comme choix tactique, là y a un moment où il serait bon de taper sur Israël et l'Occident, et ils partent sur l'Iran et chiite.
Choix tactique des plus curieux je trouve. Ca pose la question qu'est ce qu'il cherche à obtenir avec une telle attaque ?

Quand on compare les agissements de l'Iran sur ce qui se passe, tout trouve sens, en activant les Houthis par exemple.
Mais là franchement je pige pas trop la logique de faire ça pour l'EI maintenant. On attendrait plus ça de la part d'un état type saoudien qui voudrait emmerder les iraniens qui se mettent un peu trop en avant comme leader légitime des musulmans et défenseur des palestiniens.
Mais là l'EI qu'est ce qu'ils ont à gagner à aller emmerder les iraniens.
Encore ils auraient frappés les chiite en Irak ça trouverait un sens, mais là, aller frapper en Iran sachant que ça va pas provoquer de déstabilisation du régime, et que ça pourrait même l'encourager à détourner des moyens pour s'occuper de l'EI, je pige vraiment pas ce qui leur est passé par la tête.
Bah en vrai, y avait un pacte tacite de non agression pendant la guerre civile syrienne entre Israël et l'EI. Alors que l'alliance Bachar-Russie-Iran affrontait l'EI.
Et il me semble que Soleimani s'est justement illustré dans cet affrontement donc l'attentat ne m'étonne pas tant que ça.

Je vais pas dire qu'Israël et l'EI sont copains mais imo ils ont d'autres priorités que s'affronter.
Citation :
Publié par Borh
Je vais pas dire qu'Israël et l'EI sont copains mais imo ils ont d'autres priorités que s'affronter.
C'est une accusation récurrente vu le comportement d'Israël en Syrie et ailleurs. Cela ne tient pas debout, mais que l'un et l'autre profitent de l'occasion pour s'instrumentaliser n'a rien de surprenant.

Sinon, concernant Daesh, faut pas oublier que c'est le meilleur exemple actuel d'une organisation tellement maléfique et sanguinaire que la planète entière est leur ennemi. Historiquement, ils sont issus d'une scission d'Al Qaeda et considèrent tous les mouvements, pays ou organisation qui ne leur sont pas soumis comme des cibles légitimes, et toutes les branches de l'islam sauf la leur comme devant être éliminées.
https://www.lefigaro.fr/internationa...edent-20240106

"les colonies sauvages se multiplient à un rythme sans précédent".
OK.
Mais pour rappel, toutes ces colonies sont "sauvages", car toutes sont des violations manifestes du droit international, puisque toute sont à la fois la cause et le moyen de la politique d'épuration ethnique conduite par Israël.

A noter : la France et les USA ont décidé de prendre des sanctions contre "des dizaines" de colons "extrêmistes". Ils sont 490 000. On a pris des sanctions contre 1/100 000 des auteurs de ces violations.

Dernière modification par Aloïsius ; 06/01/2024 à 00h53.
Tout ce que fait la russie (bombardement de civils, crimes de guerre, espionage, influence étrangère, assassinats etc.)
Israël le fait en 10x pire et la réaction de l'occident se limite à, "mais c'est pas bien ça, il faudrait arrêter si possible"
Les gens comprennent de moins en moins ce double standard et la parole de l'occident devient ridicule et sans valeur
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une accusation récurrente vu le comportement d'Israël en Syrie et ailleurs. Cela ne tient pas debout, mais que l'un et l'autre profitent de l'occasion pour s'instrumentaliser n'a rien de surprenant.

Sinon, concernant Daesh, faut pas oublier que c'est le meilleur exemple actuel d'une organisation tellement maléfique et sanguinaire que la planète entière est leur ennemi. Historiquement, ils sont issus d'une scission d'Al Qaeda et considèrent tous les mouvements, pays ou organisation qui ne leur sont pas soumis comme des cibles légitimes, et toutes les branches de l'islam sauf la leur comme devant être éliminées.
Exactement. Et dire qu'il y a eu de nombreux terros se revendiquant de l'EI ou s'en inspirant Et des gens partant en toute connaissance de cause rejoindre une orga dont le but est de tuer tout ce qui bouge ²
D'ailleurs il semblerait qu'il y ai des français qui partent faire un génocide à l'étranger. J'espère qu'ils seront fichés S avec procès a leur retour. Le mieux serait qu'ils ne reviennent jamais.
Citation :
Publié par Milkman
Tout ce que fait la russie (bombardement de civils, crimes de guerre, espionage, influence étrangère, assassinats etc.)
Israël le fait en 10x pire et la réaction de l'occident se limite à, "mais c'est pas bien ça, il faudrait arrêter si possible"
Les gens comprennent de moins en moins ce double standard et la parole de l'occident devient ridicule et sans valeur
Le double standard existe depuis le Kosovo.

Mais aussi c'est malhonnête de comparer un état voyou agressant un état qui vit dans son coin en paix avec un état voyou agressant des populations, certes opprimées, mais infiltrée par des egorgeurs genocidaires et islamistes.

On aurait dû infliger a Israël le traitement de l'Afrique du Sud depuis au moins dix ans, mais d'un autre côté, les gouvernants palestiniens sont bien plus immondes que les ukrainiens,.donc il est bien plus dur de trouver la.bonne solution aujourd'hui, les.deix camps ayant tout fait pour que ca finisse en purification dans un sens ou l'autre.
Citation :
Publié par Milkman
Tout ce que fait la russie (bombardement de civils, crimes de guerre, espionage, influence étrangère, assassinats etc.)
Israël le fait en 10x pire
Non, c'est faux. La Tchétchénie, c'est 25% de la population éliminée. Si Israël avait fait pareil, ça donnerait 1 millions de morts. La Syrie, ce sont des centaines de milliers de morts. L'Ukraine, aussi.
Par ailleurs, l'Ukraine n'a jamais attaqué la Russie. On ne peut pas en dire autant du Hamas. Israël n'a pas déclenché des coups d'Etat pour s'emparer des ressources minières d'autres pays non plus. Ses mercenaires ne massacrent pas des villages entiers en Afrique etc.
J'allais peu ou prou écrire la même chose. Je déteste les gouvernements Israéliens successifs de ces dernières décennies qui sont une jolie collections d'ordures criminelles et selon moi Israel devrait être au ban des nations depuis déjà un bon moment mais pour faire des comparaisons avec la Russie de Poutine faut se lever vachement tôt. Même les pires atrocités Israéliennes - et Dieu sait que ça manque pas- font pâle figure à côté de ce que commettent les Russes.
Comme pour chine-taiwan (si conflit il y'a) le conflit israélo-palestinien comme le conflit russo-ukrainien ont leur spécificité, que ce soit dans les rapports de force, dans le contexte du droit international, dans les alliances ect...

Faut comprendre parfois que les comparaisons ont leur limite.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/internationa...edent-20240106

"les colonies sauvages se multiplient à un rythme sans précédent".
OK.
Mais pour rappel, toutes ces colonies sont "sauvages", car toutes sont des violations manifestes du droit international, puisque toute sont à la fois la cause et le moyen de la politique d'épuration ethnique conduite par Israël.
Non. De nombreuses colonies sont "illégales" au regard du droit international, mais toutes ne sont pas "sauvages". Certaines (parmi les plus grosses, à la frontière) sont même établies sur des terres acquises de façon tout à fait légale.

Ce qui est entendu par "sauvage", ce sont les cinglés qui vont installer trois bicoques en préfabriqué dans la vallée du Jourdain en quelques heures, et proclament une nouvelle colonie. C'est pas tout à fait la même chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman
Tout ce que fait la russie (bombardement de civils, crimes de guerre, espionage, influence étrangère, assassinats etc.)
Israël le fait en 10x pire et la réaction de l'occident se limite à, "mais c'est pas bien ça, il faudrait arrêter si possible"
Les gens comprennent de moins en moins ce double standard et la parole de l'occident devient ridicule et sans valeur
je vais pas revenir sur ce qui a déjà été répondu et la comparaison inique que tu fais.

Juste le double standard comme tu dis, l'occident n'a aucune leçon des autres à recevoir. Parce que les 1er concernés par la cause palestinienne à savoir les pays arabe, ils sont les champion du double standard. Donc y a de quoi se marrer quand genre le roi jordanien et sa reine vont sur les médias nous donner des leçons. Qu'ils balayent devant leur porte.
L'Occident condamne bien plus même si c'est dans le vide c'est vrai, ce que fait Israël, que ce qu'on a pu entendre de la part des états arabes concernant ce qui se passe en Ukraine. En fait c'est simple ils ont juste rien à dire. Bref on se passera de leur opinion sur la question du double standard.

Et je passe sur la Russie qui a perdu le droit d'avoir la moindre parole sur le sujet avec sa guerre d'agression à l'encontre d'un état souverain et qui ne menaçait en aucune façon la Russie et les russes. Ils pourront l'ouvrir à nouveau le jour où ils s'excuseront de leurs crimes.

L'Occident n'est pas exemplaire mais on a aucune, aucune leçon à recevoir sur la question. Ceux qui aident le plus aujourd'hui les palestiniens à ce que je sache c'est l'occident, pas les pays soit disant frère des palestiniens. Dont au final ils se fichent autant que des ouïghours en Chine. Bref ceux qui sont profondément sélectif dans leur offusquassions ils sont plutôt à trouver en dehors du camp occidentale. Pourtant c'est marrant ils sont bien prompt à nous donner des leçons et nous maudire de tous les maux de la terre. Mais bon on va les excuser c'est moins risqué que de s'en prendre à leurs dirigeants qui font rien pour eux.
Enfin y a quand même qui sont pas dupes, c'est les iraniens, eux au moins ils ont bien compris que leurs dirigeants les prenaient pour des ânes et sont prêt à pendre beaucoup de risque pour s'exprimer. Certains devraient prendre des leçons de courage chez les iraniens d'ailleurs.....
Jeu-concours
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ce qui est entendu par "sauvage", ce sont les cinglés qui vont installer trois bicoques en préfabriqué dans la vallée du Jourdain en quelques heures, et proclament une nouvelle colonie. C'est pas tout à fait la même chose.
Le gouvernement israélien a eu tendance à légaliser un certain nombre de colonies illégales au regard du droit israélien ces dernières années.
Citation :
Publié par Aedean
Le gouvernement israélien a eu tendance à légaliser un certain nombre de colonies illégales au regard du droit israélien ces dernières années.
Y'a de tout, vraiment. Tout comme dans la population des colons, d'ailleurs. Vouloir décrire toutes les situations avec un même modèle monolithique n'a aucun sens, comme d'habitude avec ce conflit.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés