[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Malinovsky bosse pour un organisme de propagande russe donc c'est officiel qu'il est payé par la Russie.
Pour Xavier Moreau, j'avoue que je ne sais pas quel est son job (son vrai job).

Edit : ah il est le patron d'une société russe de paiements mobiles. Je ne sais pas si cette boîte est liée au pouvoir, mais en tout cas, il n'a pas vraiment de loisir d'être anti-Poutine.
En tout cas l'élection présidentiel aux usa va être déterminante, si Trump perd les usa vont continuer leur soutient actuel à l'Ukraine et la guerre va continuer encore quelques années. S'il gagne vu que l'Europe n'a rien préparé pour se passer des usa ce sera sans doute la fin du soutient USA et l'Europe demandera à l'Ukraine de négocier, je doute que l'UE ait les couilles d'envoyer leurs armées aider l'Ukraine même si l'arme nucléaire ne fait plus peur.
Citation :
Publié par Taovos
En tout cas l'élection présidentiel aux usa va être déterminante, si Trump perd les usa vont continuer leur soutient actuel à l'Ukraine et la guerre va continuer encore quelques années. S'il gagne vu que l'Europe n'a rien préparé pour se passer des usa ce sera sans doute la fin du soutient USA et l'Europe demandera à l'Ukraine de négocier, je doute que l'UE ait les couilles d'envoyer leurs armées aider l'Ukraine même si l'arme nucléaire ne fait plus peur.
Pour que l'aide à l'Ukraine reprenne il faut que la "guerre" au PO s'arrête. On se représente mal le drain en ressource nécessaire pour maintenir l'intensité du bombardement des populations civiles sur la bande de Gaza, ou on oublie un peu vite que c'est fait au frais de la princesse... Et surtout avec son matos.

De toute façon c'est plié, imo. Biden a sacrifié sa réélection en soutient à Bibi (dans ce qui doit être la plus grosse erreur politique du siècle, potentiellement de l'histoire de l'humanité). A l'heure actuelle, il est donné perdant dans tout les swing states face à Trump et la réaction de ses équipes de campagne c'est "Olol on s'en balleck les gens font les bégueules mais Trump mettera un termes à leurs atermoiements. Hé les mecs, j'ai trouvé un slogan de campagne : 'mes couilles sur ton nez ! Looooool"
BTW la cour suprême va dilligentement rendre possible ce scénario en envoyant le ruling de la cour suprême du Colorado dans la benne dans les termes suivant "nan mais pour qui ils se prennent ces gueux".

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 21/12/2023 à 10h55.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Pour que l'aide à l'Ukraine reprenne il faut que la "guerre" au PO s'arrête. On se représente mal le drain en ressource nécessaire pour maintenir l'intensité du bombardement des populations civiles sur la bande de Gaza, ou on oublie un peu vite que c'est fait au frais de la princesse... Et surtout avec son matos.

De toute façon c'est plié, imo. Biden a sacrifié sa réélection en soutient à Bibi (dans ce qui doit être la plus grosse erreur politique du siècle, potentiellement de l'histoire de l'humanité). A l'heure actuelle, il est donné perdant dans tout les swing states face à Trump et la réaction de ses équipes de campagne c'est "Olol on s'en balleck les gens font les bégueules mais Trump mettera un termes à leurs atermoiements. Hé les mecs, j'ai trouvé un slogan de campagne : 'mes couilles sur ton nez ! Looooool"
BTW la cour suprême va dilligentement rendre possible ce scénario en envoyant le ruling de la cour suprême du Colorado dans la benne dans les termes suivant "nan mais pour qui ils se prennent ces gueux".
Biden a perdu au moment où il a décidé de se représenter et revenir sur sa parole de faire 1 seul mandat.
Après les mid terms, qui ont été selon comment on se place un semi échec ou semi victoire pour les démocrates, il aurait du annoncer qu'il ne se représenterait pas, ce qui aurait laissé le temps de faire émerger un successeur. Parce que l'argument comme quoi y aurait que lui pour faire le job ou battre Trump c'est de la pure foutaise.
Le drame c'est qu'il aurait pu rester comme celui qui a fait sortir Trump et fait le job face à une situation de crise mondiale, au final il va rester comme celui qui se serra accrocher au pouvoir et laisser revenir Trump.

Oui je sais l'élection n'est pas faite, mais franchement tous les signaux sont mauvais, il ne pourra pas faire compagne comme il le devrait, son âge est un sacré handicap, et à cause effectivement de ce qui se passe en Israël y a un tas d'idiot qui vont pas aller voter pour lui et donc faire gagner Trump.

C'est frustrant parce que c'est le seul leader occidentale qui tient un discours vrai sur ce qui se passe avec la Russie, et le seul qui essaye de convaincre son opinion publique de la nécessité de soutenir l'Ukraine. Sauf qu'il n'est pas vraiment aidé par son camp (voire son camp joue contre lui) et y a une partie de l'électorat qui refuse de l'écouter car c'est lui qui le dit.

Au final le sort de l'Ukraine va tenir d'un miracle et encore même si Biden devait gagner, ça garantie en rien que le soutien sera là, les républicains peuvent continuer à bloquer cra probablement que les démocrates n'auront pas les 2 chambres. Bref même si Biden reste, ça garantie rien pour l'Ukraine; Et puis bon, ça veut dire encore 1 an ou le soutien sera réduit car les républicains vont probablement continuer à tout bloquer, et même si ça n'est pas le cas, le soutien ne sera jamais aussi fort que si Biden avait les coudées franches.
Si on ajoutée à ça, le fait que l'Ukraine a du mal à mobiliser plus de troupe au point que la relève ne se fait pas comme elle devrait donc certains sont au front depuis 1 an et plus.... (j'ose même pas imaginer vu l'ampleur des combats comment tu peux rester saint d'esprit dans de tels conditions.... faut vraiment avoir un moral et une capacité à prendre sur sois hors norme). Bref ça + manque de munitions, le risque de voir le front céder devient non négligeable. Surtout qu'en fasse, les usines d'armement tourne à fond, les pertes c'est pas un problème vu la passivité des russes. Visiblement ça leur plaît de mourir pour rien, au fond Poutine devait avoir raison quand il disait que les russes devraient le remercier de leur permettre de mourir glorieusement au front au lieu de mourir d’alcoolisme.
Et le truc fou c'est que tout ça se fait avec l'absence de réel idéologie juste une épaisse de soupe indigeste qui part dans tous les sens.
Vivek pourrait se rapprocher de Trump, mais même dans l'hypothèse où il finirait par le doubler ça serait pas terrible pour l'Ukraine non plus : https://www.nbcnews.com/meet-the-pre...wan-rcna102408
En gros, il les laisserait tomber si la Russie accepte de se détacher de la Chine pour s'assurer qu'il n'y ait rien contre Taïwan, le temps que les USA soient indépendants niveau supraconducteurs (et après, ils laisseront Taiwan se faire bouffer par la Chine)
A mon avis, c'est plus ou moins aussi la strat de Trump ou des autres GOP...
De bonnes nouvelles ces derniers jours avec 5 avions Russes abattus. 4 Su-34 et un Su-30. Le genre d'engins que l'armée Russe ne veut vraiment pas perdre parce qu'elle en a peu ( 150 en gros pour les Su-34 au début de l'invasion ). Ca vient s'ajouter à un autre avion qui s'est fait dégommer au sol par un drone dans une base Russe il y a quelques jours.
D'après divers analystes ça aurait été fait en rapprochant discrètement des batteries patriot. C'est intéressant, les ukrainiens sont parvenus cette année à plus ou moins neutraliser la flotte Russe en Mer noire et à la consigner dans des ports Russes. Si ils commençaient à rendre l'aviation Russe frileuse ce serait un sacré coup qui augmenterait beaucoup leurs chances.
La Russie a aussi annoncé avoir abattu 4 avions ukrainiens, 1 SU-24 et 3 SU-27. Je sais qu'il faut se méfier des communiqués russes, mais l'Ukraine n'a pas démenti.
Il y a visiblement eu une augmentation de la guerre aérienne ces derniers jours, chose qu'on avait pas vu depuis les premiers jours de l'invasion, mais d'un autre côté, les pertes enregistrées font qu'on comprend mieux pourquoi cette arme aérienne est si peu employée depuis le début du conflit en dehors des drones.
Citation :
Publié par Borh
La Russie a aussi annoncé avoir abattu 4 avions ukrainiens, 1 SU-24 et 3 SU-27. Je sais qu'il faut se méfier des communiqués russes, mais l'Ukraine n'a pas démenti.
Il y a visiblement eu une augmentation de la guerre aérienne ces derniers jours, chose qu'on avait pas vu depuis les premiers jours de l'invasion, mais d'un autre côté, les pertes enregistrées font qu'on comprend mieux pourquoi cette arme aérienne est si peu employée depuis le début du conflit en dehors des drones.
Euh mouais, si c'était le cas l'Ukraine aurait confirmé plutôt. Les Russes ont aussi annoncés avoir détruits 4 ou 6 F16 je crois, qui ne sont même pas encore arrivés en Ukraine. A un moment les annonces russes...
Comme c'était annoncé depuis quelques temps, la Russie lance sa campagne de terreur de fin d'année
Les russes ont balancés comme jamais des missiles et drones ce matin. Ils en ont balancé partout et bien entendu ça ne ciblait que des cibles stratégiques.... c'est simple on leur coule un navire, ils tuent des dizaine/centaine de civils. Mais bon les nazis sont à Kiev et pas à Moscou.....

https://www.ouest-france.fr/europe/u...0-78fa15e16d04

Au passage

Citation :

La Pologne affirme qu’un missile russe est entré dans son espace aérien avant de le quitter en direction de l’Ukraine

« Tout indique qu’un missile russe a pénétré dans l’espace aérien polonais. Nous l’avons repéré au moyen d’un radar. Il a quitté cet espace » aussitôt, en direction de l’Ukraine, a déclaré chef de l’état major de l’armée polonaise, général Wieslaw Kukula.
Plus tôt vendredi, le pays avait déclaré qu’un objet volant non identifié venant d’Ukraine était entré dans son espace aérien.
Donc nouvelle petite provocation contre l'OTAN au passage.

Je me demande, on pourrait pas se mettre d'accord au niveau européen pour se servir de nos systèmes de défense pour les mettre proche de la frontière ukrainienne et couvrir ainsi une partie du territoire ukrainien ?
Histoire de les aider un peu contre leur tortionnaire.

En plus, pas d'escalade, les dispositifs resteraient sur le sol otanien, et ne servirait qu'à intercepter des missiles.

En tout cas vu les stocks que la Russie c'est fait ces derniers mois, les ukrainiens sont sans doute reparti pour une campagne de terreur d'une dizaine de jours. Peut être qu'on va enfin se décider à se bouger d'avantage... peut être qu'on va enfin se mettre d'accord pour produire plus de munitions/obus histoire que le soldat russe sur le front vivent un enfer et se décident enfin comme en 1917 à aller demander des comptes à celui qui les envoie à la mort pour rien.
Citation :
Publié par Thesith
Peut être qu'on va enfin se décider à se bouger d'avantage... peut être qu'on va enfin se mettre d'accord pour produire plus de munitions/obus
Vu l'incompétence de nos dirigeants (et de nos systèmes politiques), j'ai du mal à y croire.
Un seul exemple : une entreprise allemande doit produire plus d'obus. Pour ça, elle doit ouvrir de nouvelles lignes de production et veut racheter le terrain d'une ancienne usine de Nobel Dynamit (on reste dans l'explosif quoi). Sauf que la commune lui refuse le permis de construire, préférant convertir le lieu en centre commercial.

Un pays peuplé de 40 millions d'habitants est méthodiquement rayé de la carte par une dictature fasciste qui a juré notre perte, mais l'aide qu'on lui apporte est subordonné à la construction de supermarchés et de galleries commerçantes.
Des documents du Kremlin examinés par The Washington Post révèlent que la Russie cherche à promouvoir la discorde politique en France par le biais des médias sociaux et de personnalités politiques liées au FN, dans le but d'affaiblir la détermination de l'OTAN et le soutien à l'Ukraine. La Russie est également accusée d'utiliser les deux mêmes vecteurs pour chercher à exacerber les tensions entre les communautés juive et musulmane de France.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Des documents du Kremlin examinés par The Washington Post révèlent que la Russie cherche à promouvoir la discorde politique en France par le biais des médias sociaux et de personnalités politiques liées au FN, dans le but d'affaiblir la détermination de l'OTAN et le soutien à l'Ukraine. La Russie est également accusée d'utiliser les deux mêmes vecteurs pour chercher à exacerber les tensions entre les communautés juive et musulmane de France.
c'est pas tellement un scoop, si tant est que la discorde politique française ait réellement besoin d'être encouragée
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Au moins les Ukrainiens perdront pas grand chose quand on aura le RN au pouvoir...
Pour moi, la question se pose essentiellement à l'échelle de l'Europe.

NB : j'avais partagé une variante de cet histogramme fort révélateur ici il y a quelques temps pour que l'on puisse en débattre, mais il avait "disparu"

Screenshot_20231231_095401_Le Monde.jpg
Oui mais la France est deuxième contributeur à l'UE, ça la place ou si on ventile les contributions de l'UE au pro-rata de la contribution de chaque pays au budget de l'UE ?
En dehors de l'aide militaire, l'aide financière des pays de l'UE passe essentiellement par les institutions européennes, sur le premier graphique on voit bien que ceux qui fournissent une aide financière directe conséquente n'en font pas partie : US, UK, Japon, Norvège, Canada.

On ne peut pas alors juger de la contribution financière réelle de la France à partir de ces données, seulement au niveau armement et peut-être humanitaire.

Citation :
Publié par Ex-voto
Oui mais la France est deuxième contributeur à l'UE, ça la place ou si on ventile les contributions de l'UE au pro-rata de la contribution de chaque pays au budget de l'UE ?
exactement

Dernière modification par Jet ; 31/12/2023 à 13h41.
Citation :
Publié par Borh
Malinovsky bosse pour un organisme de propagande russe donc c'est officiel qu'il est payé par la Russie.
Pour Xavier Moreau, j'avoue que je ne sais pas quel est son job (son vrai job).

Edit : ah il est le patron d'une société russe de paiements mobiles. Je ne sais pas si cette boîte est liée au pouvoir, mais en tout cas, il n'a pas vraiment de loisir d'être anti-Poutine.
X. Moreau est un ancien militaire haut-gradé français (chef d'états-majors, capitaine de vaisseau et commandant) avec une entrée dans l'armée française en 86.

https://archives.defense.gouv.fr/mar...er-moreau.html
Citation :
Publié par Anonumus
X. Moreau est un ancien militaire haut-gradé français (chef d'états-majors, capitaine de vaisseau et commandant) avec une entrée dans l'armée française en 86.

https://archives.defense.gouv.fr/mar...er-moreau.html
Et il vit en Russie depuis 2000, et a acquis la nationalité russe en 2013.
https://www.challenges.fr/monde/euro...kremlin_830648
Encore un traître mais bon au moins contrairement à d'autres, il a rejoint son pays de coeur. Dommage que d'autres suivent pas, parce qu'eux crachent leur haine de la France ou joue contre elle, tout en faisant de la lèche à Poutine... En fait au lieu d'emmerder un jeune guinéen expulsé de la Rochelle la vieille de noël alors qu'il bossait dans un restaurant, le gouvernement de Macron ferait mieux de nous débarrasser du fan club de Poutine. La France s'en porterait que mieux, y aurait plus le moindre doute à qui ils servent la soupe. Parce que bon les voir encore défiler dans les médias et se faire le relais de la propagande russe, perso au bout de 2 ans je ne peux plus. Je suis arrivé à saturation mais bon des "patriotes" qu'on vous dit

Citation :
Vu l'incompétence de nos dirigeants (et de nos systèmes politiques), j'ai du mal à y croire.
Je ne crois pas que ça soit de l'incompétence, je pense que c'est surtout au final de la lâcheté. Y en a aucun (sauf Biden) pour dire les choses et dire que oui faut faire quelques efforts financier aujourd'hui, pour ne pas à avoir à payer le prix plus fort demain (c'est le seul à tenir un discours aussi clair publiquement et devant tous les américains). Parce que bon y a pas besoin de faire comme la Russie et faire passer la France en économie de guerre et consacré 40% de notre budget à la guerre, c'est des conneries ça.

On a un collectif de pays qui aide l'Ukraine, si déjà rien qu'en Europe on avait l'intelligence de se dire bon voilà de quoi à besoin l'Ukraine, voilà ce qu'on peut produire chacun, là où se trouve déjà des chaines de production etc...
Okay ça c'est fait maintenant passons des commandes groupés. Toi là tu as les lignes de production pour les obus, okay donc on va passer par toi, par contre moi je peux produire des missiles de défense anti aérienne donc deal on passera par moi.

Enfin je sais pas ça fait bientôt 2 ans de guerre, on veut vraiment me faire croire qu'alors qu'on a encore des usines d'armement, donc des chaines de production prête à l'emploi et capable d'accélérer la cadence, ça pouvait pas être fait ?
Alors que collectivement il est de plus en plus admis qu'il faut refaire en plus du stock de munition ne serait ce que pour nous défendre
Bref on aurait tout intérêt à accélérer la cadence, et tout en aidant l'Ukraine ou refait du stock.

Non parce que là, concrètement c'est quoi le plan ? on va lâcher les ukrainiens dans la gueule de l'ours russe ? en disant ho ben il va s'arrêter là et y aura la paix ? Et donc si Trump est réélu ou que les USA sont occupés ailleurs et ont autre chose à foutre que nous aider en Europe, on fait quoi si Poutine qui aura relancé son industrie de guerre décide de taper un autre pays (Poutine ou un successeur d'ailleurs) on fait comment ? on lui dit c'est pas bien ? attention on a le bombe ? super lui aussi.
Ha oui on aura la supériorité du matos LOL ouai capable de tirer en haute intensité pendant 15 jours allez 3 semaines, youpi ils vont être content les estoniens tient....

Oui ça demande de l'argent, oui ça demande des sacrifices, mais enfin ils ont oublié ce principe fondamental ?
Si vis pacem, para bellum

Ca nous coûtera bien moins cher d'avoir les munitions et donc la crédibilité de notre capacité à nous défendre, que de continuer comme on fait actuellement où à nouveau Poutine qui a échappé à un coup de force en juin, et portée par ses succès sur le terrain en Ukraine, se reprend à avoir des rêves de grandeur et faut être totalement idiot pour penser qu'il va négocier quoique ce soit, sauf si on lui cède absolument tout ce qu'il veut. Pourquoi il négociera face à un ennemi qui reçoit pas assez de soutien et qui demande qu'à céder ?
Quand en plus les russes sauf de manière isolé, bouge pas une oreille et visiblement n'ont aucun problème à ce que plus de 100 mille russe sont déjà mort dans cette guerre. Comme on dit "tant que c'est pas moi, ça me va" Les semblent appliquer ce principe de vie à merveille.

Si on est pas foutu d'aider l'Ukraine et faire perdre la Russie, autant se mettre à parler russe maintenant, on gagnera du temps....
Enfin nous peut être pas, on pourra toujours brandir nos bombes nucléaires...... par contre les polonais même les allemands devraient y songer. Parce que visiblement ceux qui sont les plus déterminés à mourir et en plus mourir pour rien sauf pour une espèce de mafieux nazi, c'est les russes.

C'est dingue cette passivité de notre classe politique excepté quelques un. Et tout ça par lâcheté de crainte que dans l'opinion ça bloque chez certains, voire ça remue un peu trop, donc politique de l'autruche depuis des mois.... On fait comme si y aurait rien de plus à faire et que ça allait bien se terminer. Alors que ça fait des mois qu'on a la Russie qui s'est mis en économie de guerre et que ça tourne, ça ne permet pas à l'heure actuelle de renverser la table, mais à ce rythme là et si on continue à donner des clous ou lieu d'obus, ben ça va très très mal finir pour les ukrainiens et d'autres suivront. Le reste de la Géorgie ? la Modalvie ? c'est pas les cibles qui manquent et qu'on sera prêt à lâcher sous les mâchoires de l'ours russe.

On a encore eu l'illustration de notre faiblesse y a 48h. A nouveau la Russie provoque l'OTAN en faisant passer un missile pendant 3min sur sauf erreur 30/40km en Pologne, qu'est ce qu'on a fait ? rien, nada sauf protester. Déjà comment c'est juste possible qu'un missile se balade pendant 3min au dessus du sol otanien..... vachement rassurant.
Mais ça rappel les provocations de l'armée Belarus avec 1 ou 2 hélicoptères qui avaient passer la frontière le tout plusieurs minute sur plusieurs km de mémoire.
Je sais pas mais moi j'aurais donné l'ordre de les abattre. Erdogan quand un avion russe a franchi la ligne, il a pas réfléchi 24h, l'avion a été dégommé, il s'est passé quoi ? rien parce que Poutine ne comprend que la force. Là en plus on parle d'un missile dans le cas présent, dès qu'il a franchi la frontière il aurait du être repéré et dégommé, comme ça le message était clair "arrêtes de jouer au con avec nous".
Là le message c'est "on aime ça, continue Poutine...."

Contrairement à ce que certains croient, cette histoire va mal finir non pas parce qu'on risque de "provoquer" Poutine qui va nous atomiser, mais parce qu'à force d'apparaître comme faible et qui va dans le sens de sa propagande de le l'Occident faible et décadent, ben un matin on va pas comprendre ce qui nous arrive parce que Poutine va se dire ben finalement l'Estonie c'est à portée. Et là on aura l'air bien malin....
Répondre
  • »
2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés