Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
C’est une vision très occidentale des choses.
Merci mon copain belge


Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que encore une fois, je ne parle pas en budget/pub, mais en canal de communication
Ce n'est PAS DU TOUT ce que tu as dis. Je t'ai cité, sans déformer ta citation, et tu as dis, je cite : "le RS principal des États, des politiciens, des marques ou des personnalités". Donc au lieu d'admettre que t'as dis une connerie, tu préfères faire le mec pédant "sauf que encore fois" (genre je t'explique la vie toi le prolo) au lieu de dire "oui, désolé je suis mal exprimé" mon dieu ton arrogance bourgeoise... Je connais très bien l'écosystème des RS parce que je suis entouré de gens dans mon milieu pro qui font leur business sur les RS (même sur Tiktok, c'est dire la déchéance), nonobstant des impacts sociaux et politiques de leurs actions. Cette merde fascisante et négationnisme des droits humains, je la vis tous les jours au travail. Donc l'humilité, c'est pas un défaut hein, remets toi en question camarade.

Citation :
Publié par Tzioup
Non. Lorsqu'un gouvernement veut faire une communication mondiale, il fait un communiqué de presse Reuters, AP et AFP, qui est ensuite récupéré partout dans le monde par des dizaines de milliers d'agences locales et disséminé dans des centaines de langues.

Ensuite, le stagiaire dudit gouvernement fait un copier/coller sur le Twitter s'il n'est pas en vacances et n'a pas perdu le mot de passe.
Exactement.

Et vous imaginez Xi Jinping faire un tweet ? Soyons sérieux 2 minutes, franchement.

Dernière modification par Carminae ; 19/12/2023 à 22h00.
Citation :
Publié par Carminae
Ce n'est PAS DU TOUT ce que tu as dis. Je t'ai cité, sans déformer ta citation, et tu as dis, je cite "également le RS principal des États, des politiciens, des marques ou des personnalités".
C'est bien mais c'est une citation partielle, la citation complète c'est :
Citation :
Sauf que l'important ce n'est pas que ça touche les jeunes, c'est toujours un RS de premier plan au niveau médiatique, politique et "élitaire". Tous les media sont dessus (et c'est dessus qu'ils récupèrent une bonne partie de leur information), c'est également le RS principal des États, des politiciens, des marques ou des personnalités (les communiqués de presse sont diffusés essentiellement sur Twitter). Twitter a plus d'influence géopolitique qu'Instagram ou Tiktok (quand un truc explose sur l'un de ses deux réseaux, généralement c'est repris sur le débat public que ça commence à faire du bruit sur Twitter).
Citation :
Publié par Carminae
Et vous imaginez Xi Jinping faire un tweet ? Soyons sérieux 2 minutes, franchement.
Xi Jinping lui-même peut-être pas, mais l'ambassade de Chine (US ou FR, et regarde la nature des posts vs Instagram) ou la diplomatie chinoise le fait.
Citation :
Publié par Anthodev
Xi Jinping lui-même peut-être pas, mais l'ambassade de Chine (US ou FR, et regarde la nature des posts vs Instagram) ou la diplomatie chinoise le fait.
Et pourtant… c’est presque anecdotique au regard de l’appareil de communication étatique (ou partisan) chinois qui est, de loin, l’outil primordial en la matière : agences de presse, médias étatiques, communication gouvernementale aux niveaux central/provincial/municipal, etc. Bien évidemment, cet appareil à également accès aux autres agences de presse et médias (j’entends non chinois). Je rejoins @Tzioup en ce sens. C’est intéressant aussi car les exemples en question s’adressent justement à une audience principalement basée… en Occident.

Personne je crois cherche ici à dire que Twitter ne compte pas. Mais certainement que l’importance de Twitter est fantasmée pour diverses raisons : Trump, biais culturel, + accessible, etc.

Se tromper dans sa grille de lecture sur l’Agora n’est cela dit pas bien grave, mais dans d’autres contextes ça peut amener à des culs-de-sacs - y compris chez nous en Europe.
Citation :
Publié par Carminae
Et vous imaginez Xi Jinping faire un tweet ? Soyons sérieux 2 minutes, franchement.
Twitter est interdit en Chine, donc ce serait pas très bien reçu s'il le faisait. Mais Xi a un compte officiel actif sur Weibo.
Citation :
Publié par Anthodev
De manière globale je suis d'accord avec toi, mais en terme de géopolitique c'est une autre histoire. Prenons par exemple l'ambassade du Japon en France, elle a un compte Twitter mais pas de compte Instagram (enfin à priori mais je ne l'ai pas trouvé). De même que lors qu'un chef d'État (ou sa diplomatie) veut faire passer un message publiquement et mondialement, elle en fait la communication sur Twitter (en plus du site de leur ministère lié à la diplomatie mais l'audience doit être mineur), rarement sur les autres réseaux.
C'est pas Trump qu'a lancé ce mouvement? Je me rappelle que son utilisation de Twitter lui avait été reproché à l'époque, c'est devenu la norme maintenant?

EDIT : @Bohr je crois qu'il manque un mot mais j'ai compris le sens (ce qu'il postait sur Twitter)
Merci de la clarification !

Sinon, Twitter c'est depuis ses premiers jours un gros fil RSS mondial, perso je m'en servais comme ça au début vu que y'avait pas de lecteur de flux RSS sympa sur Android.
Certains communiquent exclusivement sur Twitter mais je suis pas convaincu que les usages aient beaucoup changé depuis le temps où c'était limité à 140 caractères.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 20/12/2023 à 06h30.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est pas Trump qu'a lancé ce mouvement?

Je me rappelle que son utilisation de Twitter lui avait été reproché à l'époque, c'est devenu la norme maintenant?
Ce qui lui était reproché, c'est qu'il postait sur Twitter, pas de poster sur Twitter.
Et si ça lui était reproché, c'est justement parce que ses posts sur Twitter était considérés comme l'engageant et pas des paroles en l'air.


Obama avait un compte actif sur Twitter en tant que président (différent de son compte perso), personne ne lui a jamais reproché et il est maintenant archivé comme le reste de ses interventions. Biden a un compte Twitter très actif, personne ne le lui reproche.

Dernière modification par Borh ; 20/12/2023 à 06h40.
De votre discussion je me rends compte que les gens ici qui utilisent le plus twitter pour leur actualité sont ceux qui affirment le plus que Twitter est le RS le plus mainstream. Est-ce que vous n'auriez pas un avis biaisé par votre utilisation de ce RS en particulier?
Citation :
Publié par Estal'exilé
De votre discussion je me rends compte que les gens ici qui utilisent le plus twitter pour leur actualité sont ceux qui affirment le plus que Twitter est le RS le plus mainstream. Est-ce que vous n'auriez pas un avis biaisé par votre utilisation de ce RS en particulier?
J'ai arrêté d'utiliser depuis Juillet (que j'ai remplacé par le Fediverse (via Firefish et non Mastodon, puis en plus Bluesky en Octobre)), ce n'est pas pour autant que je vais ignorer qu'il a un rôle géopolitique qui est réel.
Citation :
Publié par Estal'exilé
De votre discussion je me rends compte que les gens ici qui utilisent le plus twitter pour leur actualité sont ceux qui affirment le plus que Twitter est le RS le plus mainstream. Est-ce que vous n'auriez pas un avis biaisé par votre utilisation de ce RS en particulier?
C'est plutôt une tautologie.
Si tu penses que Twitter a un grand intérêt, tu vas avoir tendance à l'utiliser (avec des exceptions comme Anthodev), si tu penses que ça n'a aucun intérêt, tu vas pas l'utiliser.
Et tu peux remplacer Twitter par toutes les choses que le bon Dieu a fait sur cette terre.
Dans le genre de stratégie à la Musk:
Vous vous rappelez les voix qui s'étaient élevées pour dire que Musk n'avait fait Hyperloop que pour torpiller la ligne à grande vitesse en Californie, et pour siphonner absolument tout le pognon qui pourrait entrer en concurrence avec sa vision du véhicule individuel (Tesla) au détriment des transports en commun...
Ben c'est acté: Hyperloop One, la société qui chapeaute tout cela fermera à la fin de l'année... Et Hyperloop est mort, et l'argent dépensé aussi...

En fait ce type est juste un chouia plus malin que Madoff, mais le même genre d'ordure.
https://www.rts.ch/info/sciences-tec...elon-musk.html
Ce qui est affligeant, c'est que ces projets débiles continuent ailleurs de recevoir des financements.

C'est une technologie morte-née : ce qui compte pour les transports, c'est le volume plus que la vitesse. Et en terme de volume transporté, que ce soit des passagers ou des marchandises, les hyperloops, quand bien même deviendraient-ils réalisables, sont ridicule en comparaison de trains classique. Sans parler des temps de déchargement ou d'interconnexion.

Bref, c'est à peu près aussi con que "The Line" en Arabie saoudite. Tiens, je suis certain qu'il y a un hyperloop prévu dans "The Line".
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est affligeant, c'est que ces projets débiles continuent ailleurs de recevoir des financements.

C'est une technologie morte-née : ce qui compte pour les transports, c'est le volume plus que la vitesse. Et en terme de volume transporté, que ce soit des passagers ou des marchandises, les hyperloops, quand bien même deviendraient-ils réalisables, sont ridicule en comparaison de trains classique. Sans parler des temps de déchargement ou d'interconnexion.

Bref, c'est à peu près aussi con que "The Line" en Arabie saoudite. Tiens, je suis certain qu'il y a un hyperloop prévu dans "The Line".
Dans le fond je suis d'accord avec toi. maintenant en étant "pragmatique" ces hyper loop (un tunnel de 120m est en construction à Zurich mais sur une techno un peu différente) n'entrent pas en concurrence avec le train, ils entrent en concurrence avec les les vols courts courriers, peu de choses mais très vite, par contre je ne connais pas le bilan écologique entre par exemple les vols entre capitales europpéennes et une interconnexion via un hyperloop.

Il y avait eu un projet en Suisse qui devait relier Genève à Zurich en passant par Berne (dans les années 80-2000). Car malgré un réseau ferroviaire hyper dense et hyper cadencé (un train toutes les 30 minutes entre les 2 villes 2h45 de voyage en moyenne), il y a actuellement par jour juste pour la compagnie Swiss 6 vols aller-retour Genève-Zurich.

Dernière modification par debione ; 23/12/2023 à 02h12.
Des news concernant Musk et Tesla, il a menti sur le système d'autopilote. Lui et Tesla savaient qu'il était défectueux, et l'ont quand même mis sur les voitures vendues.
https://www.yahoo.com/entertainment/...l?guccounter=1

Résultat ? Ils doivent rappeler 2 millions de véhicules :
https://www.msn.com/en-us/money/comp...sa/ar-AA1lULhN
Tesla recalled over 2 million vehicles in the U.S. last week, its largest ever recall, covering nearly all of its vehicles on the country's roads.

Et leur défense :
https://www.msn.com/en-us/news/techn...ch/ar-AA1lrClW
La fausse publicité est protégé par la liberté de parole... C'est donc ça que Musk veut quand il se dit pro free speech en fait. Ca s'invente pas...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 23/12/2023 à 11h23.
Le fond de pension Fidelity dévalorise ses actions dans X de 71%

Citation :
The social media platform X has lost 71% of its value since it was bought by Elon Musk, according to the mutual fund Fidelity.
Citation :
Publié par Hellraise
Le fond de pension Fidelity dévalorise ses actions dans X de 71%
yes, il a bien foiré son coup y'a pas à dire, après je pense que le pognon perdu avec twitter c'est pas une catastrophe pour lui, dans le pire des cas space X a une valeur estimée à la mi-2023 à 160 milliards de dollars, et la dessus il suffit d'un premier vol starship réussi pour que sa valeur supposée "explose" à nouveau si je peux me permettre l'expression.

à court terme c'est starlink qui devrait être introduit en bourse d'ici la fin de l'année.

Citation :
SpaceX discute d'une introduction en bourse pour son activité de satellite Starlink dès fin 2024, ont déclaré des personnes à l'agence de presse dans le but de capitaliser sur la forte demande de communications via l'espace.

Pour se préparer, SpaceX a transféré les actifs de l'unité satellite vers une filiale en propriété exclusive qui serait finalement scindée lors de l'introduction en bourse précise Bloomberg.

Starlink pourrait générer quelque 10 milliards de dollars de ventes l'année prochaine précise l'agence de presse.
et sinon Tesla a réussi de meilleures ventes que prévu au Q4, avec une progression de la production de 35% en 2023 avec presque deux millions d'unités vendu, donc ils sont pas au fond du trou non plus.
Citation :
Publié par Hellraise
Le fond de pension Fidelity dévalorise ses actions dans X de 71%
Par rapport au prix auquel Elon Musk a racheté Twitter ou par rapport au prix auquel Twitter était évalué ?
Parce que de mémoire, dès le rachat, Elon Musk lui même avait affirmé que Twitter était évalué à 2 fois moins que le prix qu'il avait payé...
Je ne pense pas qu'E Musk ai cherché à faire une bonne opération financière avec Twitter (en tout cas à court/moyen terme). L'opportunité était là et il avait largement les moyens (personnel, et par sa position ou ses réseaux) de s'emparer d'un réseau social de premier plan pour les entreprises et les politiques avec lequel il voulait jouer (et le contrôler). C'est peut-être même qu'un détail pour lui financièrement.
Il se peut qu'il considère l'opération comme un vrai succès, et peu importe le bilan comptable. Il a la main sur Twitter ... il le remodélera, jouera avec ou le tuera à sa guise.
Citation :
Publié par Cypky
Je ne pense pas qu'E Musk ai cherché à faire une bonne opération financière avec Twitter (en tout cas à court/moyen terme). L'opportunité était là et il avait largement les moyens (personnel, et par sa position ou ses réseaux) de s'emparer d'un réseau social de premier plan pour les entreprises et les politiques avec lequel il voulait jouer (et le contrôler). C'est peut-être même qu'un détail pour lui financièrement.
Il se peut qu'il considère l'opération comme un vrai succès, et peu importe le bilan comptable. Il a la main sur Twitter ... il le remodélera, jouera avec ou le tuera à sa guise.
Il a été forcé par la justice d'acheter suite à des annonces qu'il a faite en publique...
Il en voulait pas et il a tout fait pour ne pas acheter (son histoire sur les bots vs utilisateurs réels), il n'avait juste pas le choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés