[Actu] Test de Warhammer 40k: Rogue Trader - Un bon potentiel sorti trop tôt

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Grim a publié le 16 décembre 2023 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

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https://jolstatic.fr/www/captures/6285/0/167640-240.jpg
Lorsqu'Owlcat Games, développeur des très bons Pathfinder Kingmaker et Pathfinder: Wrath of the Righteous, a annoncé se lancer dans le développement d'un RPG dans l'univers de Warhammer 40k, les antennes des fans de l'univers ont frémi. Mais vaincre la malédiction qui semble peser sur les jeux Warhammer et la finition relative des jeux d'Owlcat n'allait-il pas être une mission impossible pour le studio ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Un bon potentiel sorti trop tôt
On pourrait dire ça de quasiment tous les CRPG occidentaux.
En cherchant bien on doit pouvoir trouver des exceptions.

Perso, j'ai compris la leçon, je ne touche plus à ce type de jeu avant l'enhanced edition.
Je suis assez mitigé sur ce jeu.

Je découvre complètement cet univers (de dégénérés, mais ok), et c'est assez plaisant ce coté droit de vie ou de mort sur tout le petit (et moins petit) peuple.

Les combats, je les trouve assez mal foutus. Je pense que ca manque de technicité pour les rendre intéressant.
Il aurait fallu, à mon avis, plus de spécialités du coté des ennemis.
Bon là ok, y'a des lances flammes, quelques commandants, etc... Mais bon, 2 balles et il est mort. Pour que le combat soit intéressant, faut direct passer sur une difficulté difficile. Mais on tombe dans l'autre problème, il y a simplement trop de combats.
Je n'ai pas de remède miracle non plus, mais j'aurais apprécié peut-être plus d'embuscades,de snipers, de psykers, etc

Par contre, j'aime beaucoup les combats spatiaux, même si au début c'est un peu cheap, j'ai hâte de voir avec des petites flotilles.

En tout cas, globalement déçu du chapitre 1 et pour l'instant du chapitre 2.
Mais l'histoire continue de me plaire.
Perso j'ai jamais réussi à accrocher à Warhammer. Et c'est pas faute d'en avoir essayé plein.

Je cumule 300-400h+ sur Xcom. J'ai essayé la version Warhammer. J'ai lâché au bout de quelques missions et idem avec tous les jeux sous cette licence sauf le premier DoW parce que c'était un héritier de Z que j'avais adoré au niveau des mécaniques de jeu.
pour apprécier les univers créer par games workshop ils faut s'intéresser a ce qu'ils produisent, pas a des prod. qui exploitent leurs licences.
les jeux vidéo sous licence GW qui présentent de vrai qualité vidéo ludique sont plutôt rare ...

le jeux m'intéressait, mais si il est aussi rigide que ça ... bof bof, peut étre dans quelque année en promo a 10 balles ...
un peu déçu ...

Dernière modification par Grimm ; 17/12/2023 à 01h23.
Si vous trouvez que vos combats sont longs, c'est que vous avez mal fait vos builds.

Je vais prendre l'exemple de mon Hienrix que j'ai spécialisé psyker d'assault, en feu. Le reflexe des gens est souvent de balancer les sorts directement sur les ennemis, mais le plus gros bonus s'obtiens pourtant en balançant le sort de feu sur lui même, de balancer le retrait du jet passant hors combustion, et d'attaquer au cac comme ça, le personnage est en mode "combustion warp" se qui fait qu'il stack des degats de manière absurde (faire des coups a 15k+ est courant). C'est justement ce genre de subtilités qui est propre à l'univers W40k qui est très bien retranscrit dans le jeu, le fait de devoir "mutiler" un personnage volontairement (ouai ça fait des degats sur le perso, mais rappel qu'il vient "out of the box" avec un baton qui lui permet de voler la vie de ses cibles
Citation :
Publié par KiSS FC
Si vous trouvez que vos combats sont longs, c'est que vous avez mal fait vos builds.

Je vais prendre l'exemple de mon Hienrix que j'ai spécialisé psyker d'assault, en feu. Le reflexe des gens est souvent de balancer les sorts directement sur les ennemis, mais le plus gros bonus s'obtiens pourtant en balançant le sort de feu sur lui même, de balancer le retrait du jet passant hors combustion, et d'attaquer au cac comme ça, le personnage est en mode "combustion warp" se qui fait qu'il stack des degats de manière absurde (faire des coups a 15k+ est courant). C'est justement ce genre de subtilités qui est propre à l'univers W40k qui est très bien retranscrit dans le jeu, le fait de devoir "mutiler" un personnage volontairement (ouai ça fait des degats sur le perso, mais rappel qu'il vient "out of the box" avec un baton qui lui permet de voler la vie de ses cibles
Si faut commencer à aller regarder des tas de vidéos ou de wiki pour optimiser ses builds pour pouvoir juste finir le jeu en normal, personnellement ça va me casser les pieds.
C'était déjà un des problèmes de WOTR, c'est qu'il y avait des classes inutiles et moyen de complètement planter son build si on se renseignait pas en amont. Faut qu'Owlcat arrête avec ça.

Citation :
Publié par Jyharl
Perso j'ai jamais réussi à accrocher à Warhammer. Et c'est pas faute d'en avoir essayé plein.

Je cumule 300-400h+ sur Xcom. J'ai essayé la version Warhammer. J'ai lâché au bout de quelques missions et idem avec tous les jeux sous cette licence sauf le premier DoW parce que c'était un héritier de Z que j'avais adoré au niveau des mécaniques de jeu.
L'univers de Warhammer 40k est franchement excellent, après c'est pas pour ça que c'est toujours bien exploité par les différents supports.

À la base, c'est Warhammer Fantasy retranscrit dans de la SF auquel on a rajouté beaucoup d'Aliens (le film de Cameron), du Robert Heinlein, du Frank Herbert... Le tout avec quand même pas mal d'humour anglais.
C'est un peu comme Star Wars, un melting pot de plein d'influences différentes mais le résultat final arrive à être un tout cohérent et assez original.

Je joue pas au jeu de figurine, car c'est un loisir trop chronophage (ceux que je connais qui le pratiquent sérieusement, c'est leur loisir principal au détriment du reste) et la politique commerciale de Games Workshop est catastrophique (tous les fans de Warhammer 40k et Warhammer Fantasy Battle ont une relation amour-haine avec Games Workshop), mais lire des suppléments de background, ou les vieux Dragon Magazine qui en parlaient, est un vrai plaisir.

Dernière modification par Borh ; 17/12/2023 à 08h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par KiSS FC
Si vous trouvez que vos combats sont longs, c'est que vous avez mal fait vos builds.
Ca m'a toujours fait délirer ces réponses ; si un aspect du jeu plait pas, c'est parce que le joueur est nul.
Citation :
Publié par Borh
Si faut commencer à aller regarder des tas de vidéos ou de wiki pour optimiser ses builds pour pouvoir juste finir le jeu en normal, personnellement ça va me casser les pieds.
Optimiser non. Mais prépare toi à lire les descriptions des compétences parce que c'est loin de ce qu'on a l'habitude de voir dans les crpg.
Et il y a pas mal de synergies et de choix possible.

Après j'aime bien ça, ça change des traditionnels groupes sorciers bâton/voleurs dagues/guerriers bouclier/clercs masse, etc.
Tu peux très bien avoir un psyker spé corps à corps ou tank.
Citation :
Publié par Borh
Si faut commencer à aller regarder des tas de vidéos ou de wiki pour optimiser ses builds pour pouvoir juste finir le jeu en normal, personnellement ça va me casser les pieds.
C'était déjà un des problèmes de WOTR, c'est qu'il y avait des classes inutiles et moyen de complètement planter son build si on se renseignait pas en amont. Faut qu'Owlcat arrête avec ça.
Ouai enfin ce n'est pas la faute à Owlcat si Pathfinder est compliqué... Faut pas oublié que les jeux cités sont avant tout des retranscriptions d'un JDR papier bien connu.

Dans Rogue Trader ils ont créé leur propre système de jeu qui, si tu suis les pouces vert, devrait te permettre de finir le jeu sans trop de soucis en mode normale. Après il ne faut pas perdre de vu l'essence même des cRPG, qui sont à mon sens la marée de texte et la nécessité de s'intéressé un minimum au mécanique pour un teambuilding qui marche. Si quelqu'un n'aime pas l'un de ces deux aspects, c'est que le cRPG n'est pas fait pour lui, tout simplement. Et même l'illustre BG3 ne déroge pas à cette règle. (Sauf que tous les petits studio n'ont pas 250m$ à mettre dans la réalisation pour faire d'un thème de niche un AAA)

Pour ceux qui aiment W40k et les cRPG à l'ancienne, Rogue Trader c'est de la bale ! L'ambiance de l'univers est respecté, y'a du lore a plus savoir quoi en faire, et il y'a de la profondeur dans les mécaniques de jeu.

Gros point noir du jeu, les bugs. On en est clairement pas exempt... Les frileux du genre, je leur conseillerai d'attendre quelques mois avant de se lancer.

Et d'un point de vu totalement subjectif, j'ai eu beaucoup de mal au début avec la DA bien trop proche de celle de Pathfinder. Je trouvais que cela manquait de saleté, mais avec le temps on s'y fait. Les artworks eux, sont très bien réussis.

Ce qui me fume dans W40k, c'est le dictionnaire de données ! Franchement les discussions de l'espace et les termes employés sont justes épiques. Les technoprêtres avec leur esprit de la machine ça vaut le coup d'oeil.

Dernière modification par Nnayl ; 17/12/2023 à 12h33.
Aimant beaucoup la réalisation artistique de Pathfinder, ça m'intéresse.
Aimant beaucoup les jeux où il faut chercher beaucoup d'informations pour comprendre ce que l'on fait et avec une re-jouabilité conséquente sont deux points qui me plaisent aussi.

Et, avec ce qu'on entrevoyait de steampunk (oui, c'est différent, certes) dans Wrath of the Righteous, ça peut être marrant niveau histoire.

Après, les jeux OwlCat sont trop buggés au début en général, donc, idem, on va attendre un peu ...
Citation :
Publié par Nnayl
Ouai enfin ce n'est pas la faute à Owlcat si Pathfinder est compliqué... Faut pas oublié que les jeux cités sont avant tout des retranscriptions d'un JDR papier bien connu.
Dans Rogue Trader ils ont créé leur propre système de jeu qui, si tu suis les pouces vert, devrait te permettre de finir le jeu sans trop de soucis en mode normale. Après il ne faut pas perdre de vu l'essence même des cRPG, qui sont à mon sens la marée de texte et la nécessité de s'intéressé un minimum au mécanique pour un teambuilding qui marche. Si quelqu'un n'aime pas l'un de ces deux aspects, c'est que le cRPG n'est pas fait pour lui, tout simplement. Et même l'illustre BG3 ne déroge pas à cette règle. (Sauf que tous les petits studio n'ont pas 250m$ à mettre dans la réalisation pour faire d'un thème de niche un AAA)

Pour ceux qui aiment W40k et les cRPG à l'ancienne, Rogue Trader c'est de la bale ! L'ambiance de l'univers est respecté, y'a du lore a plus savoir quoi en faire, et il y'a de la profondeur dans les mécaniques de jeu.

Gros point noir du jeu, les bugs. On en est clairement pas exempt... Les frileux du genre, je leur conseillerai d'attendre quelques mois avant de se lancer.

Et d'un point de vu totalement subjectif, j'ai eu beaucoup de mal au début avec la DA bien trop proche de celle de Pathfinder. Je trouvais que cela manquait de saleté, mais avec le temps on s'y fait. Les artworks eux, sont très bien réussis.

Ce qui me fume dans W40k, c'est le dictionnaire de données ! Franchement les discussions de l'espace et les termes employés sont justes épiques. Les technoprêtres avec leur esprit de la machine ça vaut le coup d'oeil.
Non, ils ont pas créée un système de jeu puisque RT est un setting JDR pour W40k https://www.amazon.com/Fantasy-Fligh.../dp/1589946758
C'est même plus qu'un RPG classique puisque c'est un full tabletop supportant aussi les figurines, et c'est très fun à jouer d'ailleurs.

Edit : RT est même antérieur au wargame 40k en fait dans le prototypage (pas de beaucoup)
Effectivement j'apprends qu'il s'inspire du système de JDR éponyme. Mais visiblement, de ce que je comprends, hormis la structures et la terminologie ils n'ont plus grand chose en commun au regard des libertés prises sur le système. Après je n'ai pas connu le JDR
Ils ont « créé » le système (en fait, pas vraiment créé. Ils ont plutôt fait un mélange de 2 jeux de rôle et saupoudré de bizarreries made in Owlcat histoire de ne pas avoir un système de jeu équilibré pour un sous Owlcat déteste l'équilibre ).
Même s'ils se sont basés sur le jeu de rôle pour le faire, le résultat final est bien plus éloigné des règles de la version papier que les règles de Kingmaker/WotR ne l'étaient de PF1e. En pratique, le seul point commun entre le jeu de rôle Rogue Trader et le jeu d'Owlcat, ce sont l'univers, les stats, quelques compétences et talents et l'utilisation d'un système D100. Le jeu d'Owlcat est d'ailleurs bien plus proche, dans sa conception, d'Imperium Maledictum. Je ne pense pas que ça soit innocent (et ce n'est pas une mauvaise chose en soit).

Et Rogue Trader n'est pas antérieur à Warhammer 40K, c'est juste le nom que portait la première édition du jeu de plateau (Warhammer 40.000: Rogue Trader). Dans cette édition, les libre-marchands étaient simplement la faction Space Marines. Ils sont ensuite plus ou moins passés à la trappe dans les éditions suivantes, n'étant alors plus que des éléments évoqués dans le background, avant de revenir en 2009 avec le jeu de rôle.

Pour le jeu en lui-même, au-delà des bugs (qui seront un jour corrigés, en tout cas pour un certain nombre. Que serait un jeu Owlcat sans ses bugs ?), de quelques choix de game design suspects et du problème du nombre de combats déjà évoqué (comme le disait Keyen, il me semble, à une époque : on ne peut pas coller autant de rencontres dans un jeu complètement en tour par tour que dans un jeu en combat en temps réel. Owlcat l'a bien compris, c'est sûr, mais je pense qu'ils ont quand même un peu trop forcé la dose. Ça rend poussives certaines séquences), je trouve le jeu très correct, même si assez en dessous de Kingmaker et WotR au niveau de l'écriture (même si on leur pardonnera assez facilement : il n'a pas l'air d'avoir été développé dans les meilleures conditions. De plus, ils ne pouvaient pas se reposer sur un scénario déjà plébiscité par les rolistes, ils ont dû tout faire pour celui-là). L'univers de 40K est bien représenté et présenté, même si ça ne manquera pas de critiquer la quantité de texte

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 17/12/2023 à 21h17.
Citation :
Publié par Erione
C'est l'essence même des RPG, les combats, les boutiques et builder son perso. Si ça fait chier il y a peut-être une erreur de hobby...
la faute au dev. ça, a trop simplifier pour rendre le genre facile d'accès y'a plus rien a réfléchir et ça a fini par devenir une norme
une erreur de hobby ? non, juste des attentes qui sont assez éloigné de ce qu'est sensé être un rpg (peu importe la sous catégorie) digne de ce nom
Bon ba j'vais donc attendre que les bugs soient corrigés...
Dommage, me tentait bien ce Rogue Trader pour les fêtes !
Citation :
Publié par Erione
C'est l'essence même des RPG, les combats, les boutiques et builder son perso. Si ça fait chier il y a peut-être une erreur de hobby...
Ah, j'adore ces affirmations péremptoires comme ça !
RPG, hein.
RP
R - P

Chacun voit midi à sa porte, en somme

Citation :
une erreur de hobby ? non, juste des attentes qui sont assez éloigné de ce qu'est sensé être un rpg (peu importe la sous catégorie) digne de ce nom
Euh, et c'est "sensé" être quoi un RPG ?
Genre, y'a une commission internationale de roleplayeurs qui décrète ce qu'est un RPG digne de ce nom et ce qui n'en est pas ?
On peut faire un bon rpg sans avoir une tétrachiée de talents, feats et assimilé. Quand au fait de build soi-même son perso, j'ai quand même l'impression que ça touche une minorité, au final. La plupart vont pas se faire chier et se contenter de copier un build trouvé sur internet.

Sinon, pour rogue trader, je suis un poil déçue de la manière dont ils ont géré le psyker... Plus précisément le fait qu'on ne puisse faire qu'un sanctioned psyker alors qu'ils nous mettent très vite une unsanctioned psyker comme npc, qui traite le psy-rating à +1. Mine de rien, ça fait une sacré différence de puissance et, du coup, on se retrouve systématiquement derrière en terme de puissance :/
Citation :
Publié par Erione
C'est l'essence même des RPG, les combats, les boutiques et builder son perso. Si ça fait chier il y a peut-être une erreur de hobby...
C'est plus les H&S ça pour moi, pour preuve on a même vu des rpg sans combats...
D'ailleurs pour ça que j'ai jamais aimé icewind dale alors que j'avais adoré baldur's 1 et 2.
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